samedi 10 septembre 2022 - par Sylvain Rakotoarison

Le covid-19 a-t-il disparu ?

« Dans les grandes crises, le cœur se brise ou se bronze. » (Balzac).

En France, on ne parle plus de la pandémie de covid-19, au moins depuis six mois, alors que cette épidémie qui sévit sur la planète entière dure depuis deux ans et demi. À cela, il y a deux explications pas forcément très honorables : la première, c’était la campagne présidentielle et législative qui a occupé l’esprit des Français pendant le premier semestre ; la seconde, c’est qu’une actualité chasse la précédente, l’Ukraine chasse le covid-19, la mort de la reine Élisabeth II chasse celle de Mikhaïl Gorbatchev, comme d’autres drames de l’actualité sont chassés par une actualité galopante qui oublie les précédentes (Yémen, Afghanistan, Birmanie, etc.).

Une troisième mauvaise raison, c’est que "les gens" ne veulent plus entendre parler du covid-19, ils en ont été abreuvés matin midi et soir pendant deux ans et ils n’en peuvent plus. Il suffit d’ailleurs de voir à quel point le tourisme a refleuri cette année 2022, dépassant largement l’année de référence 2019. On veut tourner la page, que ce soit avec ou sans pertinence. On veut reprendre la vie normale.

Et puis, on aimerait qu’il y ait une quatrième raison, celle-ci rassurante, qui voudrait ce que nous souhaitions tous depuis mars 2020 : que cette satanée pandémie soit enfin terminée.

Le 3 juin 2022, Brigitte Delaney observait sur Internet : « Après un traumatisme de masse vient l’oubli de masse. Personne ne veut plus vraiment parler du covid, même s’il a déchiré toutes les dimensions de nos vies. Mais maintenant, c’est comme si la perturbation était si grande, bizarre, terrible et abrupte, que nous ne pouvons pas l’intégrer dans nos récits présents et futurs. Nous avons donc fait un travail remarquable et largement collectif en agissant comme si la pandémie était terminée et, plus encore, en essayant d’oublier qu’elle s’est même produite. (…) Les décès liés au covid ont été annoncés chaque jour par un Premier Ministre au visage grave. Un mort était "de trop". Maintenant, les décès liés au covid sont en augmentation et personne ne cligne des yeux. (…) Pour une expérience collective à laquelle littéralement tout le monde sur Terre s’identifiera, elle constitue très peu de notre contenu culturel (…). La prise de la troisième dose du vaccin est lente et les gens tardent à se faire vacciner contre la grippe, peut-être parce qu’ils souffrent de fatigue. (…) Je suis curieux de savoir ce qu’il y a dans la psyché humaine qui rend possible une telle volte-face collective. Comment, en tant que collectif, sommes-nous passés de la peur à l’abandon si très, très rapidement, et ce, à une si grande échelle. (…) Ce que nous vivons en ce moment, c’est la mort sociale de la pandémie, fascinante à observer d’un point de vue sociologique (ou horrifiante, si vous êtes vulnérable ou immunodéprimé). (…) Une époque s’est terminée, et peut-être qu’un jour, nous nous demanderons si cela s’est même produit. ».

Cette réflexion illustre ce qui est en train de se passer, le déni de réalité durable. Son auteure note d’ailleurs que les éditeurs en ont soupé des romans qui parlent du covid ou du confinement, et les fictions filmées rejettent catégoriquement tout ce qui pourrait faire penser au covid (pas de masque, pas de passe sanitaire, pas de confinement). Cependant, il y a quand même des signes encourageants.

Alors, où en est-elle au 9 septembre 2022 ? La bonne nouvelle est que l’épidémie est toujours en baisse en France. Cette baisse a commencé il y a près de deux mois et elle se poursuit malgré la fin des vacances scolaires et la rentrée. Il y a eu une inquiétude avec le taux de reproduction effectif qui est remonté très vite de 0,67 à 0,90 il y a trois semaines, mais depuis une dizaine de jours, ce taux n’a pas dépassé le seuil de 1 et est resté en plateau, stable, autour de 0,90. Cela signifie que la vague d’automne n’est pas encore dans les radars. Pour l’instant, le niveau épidémique (taux d’incidence) est de l’ordre de 160 nouveaux cas par 100 000 habitants en une semaine, soit environ 20 000 nouveaux cas par jour. Quasiment tous les voyants sont au vert.

Le nombre de personnes en réanimation pour cause de covid-19 était le 9 septembre 2022 de 742, toujours en décroissance (le seuil de 800 a été dépassé il y a quelques jours), et il n’a jamais été aussi bas depuis plus d’un an, depuis juillet 2021. Le nombre de décès quotidien est lui aussi en baisse, avec environ 40 décès par jour. Le niveau est néanmoins plus élevé qu’en octobre 2021, on se retrouve plutôt au niveau d’avant cette dernière vague, celui du mois de juin 2022. Le taux d’admission aux urgences pour covid-19 a aussi chuté à 0,6%, il était de 2,8% le 19 juillet 2022. Le seul élément moins encourageant est le fort niveau de lits en hospitalisation conventionnelle occupés pour le covid-19 : il était de 13 286 au 9 septembre 2022 et s’il baisse, il n’a jamais retrouvé, depuis novembre 2021, le faible niveau de l’été et automne 2021. Le variant omicron nécessite moins de soins critiques et entraîne moins de décès mais mobilise encore l’hôpital de manière permanente et massive.

_yartiCovidFS02



Depuis la seconde quinzaine de mois d’août 2022, il y a une remontée du taux de reproduction, mais, bonne surprise, cette remontée, comme écrit plus haut, s’est arrêtée pour rester stable en dessous de 1. En clair, si on personnifiait l’épidémie, on dirait que l’épidémie hésite à reprendre de la vigueur avec une nouvelle vague ou à s’éteindre dans la vague actuelle. La courbe n’est pas vraiment prédictive, du moins sur du moyen terme. Elle l’est sur le court terme qui laisse entendre un automne relativement apaisé par rapport aux précédents automnes de covid-19. Actuellement, il y a moins de 350 000 personnes qui sont atteints par le covid-19, ce qui, depuis les vagues omicron, est exceptionnellement bas. Cependant, ce virus a déjà joué suffisamment de tours pendables pour rester très méfiant et vigilant.

Sur le plan international, l’épidémie a repris beaucoup de force surtout dans des pays asiatiques qui avaient été peu touchés jusqu’alors en raison de leur comportement très protecteur : le Japon (près de 2 000 décès les sept derniers jours), la Corée du Sud, Taiwan, Hongkong ont des niveaux épidémiques très élevés. En Europe, le Royaume-Uni, qui a subi de beaucoup plus fortes pertes humaines que la France, est quasiment sans nouveaux cas depuis plusieurs semaines.

Le cas de l’Allemagne est assez instructif. On a souvent glorifié ce pays car il avait eu beaucoup moins de victimes que les autres pays européens (France, Grande-Bretagne, Italie, Espagne, etc.). Certes, pendant la première vague au printemps 2020, l’Allemagne n’a été pratiquement pas touchée, et en tout cas, pas du côté de Berlin, parmi les rares grandes métropoles européennes qui ont été épargnées par la première vague (seule, la proximité de la frontière alsacienne fut touchée, car l’Alsace a été parmi les premiers foyers du covid-19). Ainsi, il y a eu un écart de 20 000 décès entre la France et l’Allemagne vers l’été 2020. Mais en automne 2020, l’Allemagne, comme tout l’Est de l’Europe, Russie comprise, a été énormément touchée par la seconde vague, entraîne des dizaines de milliers de décès. L’Allemagne s’est "normalisée" dans le sens où elle n’a pas été plus protégée ou elle n’a pas mieux géré l’épidémie mieux qu’un autre pays.

Aujourd’hui, depuis quatre mois, l’Allemagne a du mal à réduire l’épidémie car la dernière vague est repartie avant que la précédente n’ait eu le temps de diminuer. Cela a abouti à un nombre de décès quotidiens nettement supérieur à celui en France (le double en ce moment). Si bien que l’écart du nombre de victimes entre la France et l’Allemagne se réduit aujourd’hui à environ 6 000, et semble encore se réduire dans les semaines à venir (148 217 décès pour l’Allemagne et 154 468 pour la France, à comparer aux 189 026 décès pour le Royaume-Uni et aux 176 157 pour l’Italie, au 9 septembre 2022).

Bien sûr, l’Allemagne est un pays beaucoup plus peuplé que la France (85 millions d’habitants en Allemagne, 67 millions en France), ce qui fait que la densité de décès (nombre de décès par habitant) est plus faible en Allemagne qu’en France. Mais je conteste la pertinence de ce critère (nombre de décès par habitant) car s’il est exact que dans une grande métropole où la population est à forte densité, le risque de contamination est beaucoup plus grand, il y a d’autres critères non démographiques. Il faudrait plutôt prendre la comparaison des feux de forêt. Il ne viendrait à l’esprit de personne de comparer la situation de différents pays en prenant comme critère le nombre d’hectares de forêt brûlés par habitant. L’extension de l’épidémie obéit aussi à une loi géographique de proximité. Un petit pays peut être gravement atteint démographiquement parce que tout son territoire est touché par l’épidémie (c’est d’ailleurs le cas de tous les pays d’Europe centrale et orientale).

Le bilan global de la pandémie depuis janvier 2020 est monstrueux car il a dépassé le seuil de 6,5 millions de décès il y a quelques jours, avec un rythme encore supérieur à 10 000 décès par semaine, ce qui reste préoccupant même s’il est maintenant bien plus bas qu’aux pires moments de l’épidémie (plus de 10 000 décès par jour). Et au-delà des décès, il y a les près de 600 millions de personnes qui ont été infectées par le coronavirus dans le monde, du moins ceux qui ont été testés positifs, dont des centaines de milliers vivent avec des troubles plus ou moins grave de ce qu’on appelle le covid long.

Ce qui semble se dessiner et qui pouvait être prévu par les spécialistes dès le début de cette pandémie, c’est que le covid-19 se fonde enfin parmi les maladies infectieuses ordinaires, qui font, elles aussi, leur lot de victimes, et les gouvernements devront continuer à mener des campagnes efficace pour inciter la population à se faire vacciner afin d’en réduire le nombre de victimes.


Aussi sur le blog.


Sylvain Rakotoarison (09 septembre 2022)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Le covid-19 a-t-il disparu ?
Covid-19 : une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle.
Covid-19 : 150 000 décès en France et l’omicron BA.5 en pleine hausse.
Attention, le covid-19 est de retour !
Gestion de la crise du covid : la France au tableau d’honneur !
Covid : fin des restrictions sanitaires et extrême vigilance.
Inquiétudes covidiennes : la pandémie est-elle vraiment terminée ?

_yartiCovidDU04
 



128 réactions


  • Clark Kent Thérèse Proh-Ika 10 septembre 2022 10:26

    Encore une courbe !

    Ça va durer encore longtemps cette plaisanterie ?

    Vous la maintenez au chaud pour pouvoir ressortir masques, confinement, passe sanitaire et autorisations de sortie dès qu’il y aura un frémissement dans le populo ? C’est ça ?


    • Clocel Clocel 10 septembre 2022 10:33

      @Thérèse Proh-Ika

      J’ai été chez le toubib hier, masque obligatoire Monsieur, te dire si on a du soucis à se faire avec la médecine en France.

      Bon, cela dit, il était porté de façon désinvolte, à part quelques fossiles dans la ligne droite du composteur.


    • Lynwec 10 septembre 2022 10:47

      @Clocel

      Lundi dernier, même constat, la médecine n’est plus ce qu’elle était, ça arrive dans les sectes, une dérive et on oublie Hippocrate...

      Bémol : ma généraliste ne m’a plus jamais tanné à propos des vaccins après l’Astrazeneca et mon coup de gueule de l’époque, du coup, j’ai droit à des consultations classiques (en réel, pas en virtuel...)


    • Clark Kent Thérèse Proh-Ika 10 septembre 2022 13:14

      @Clocel
      @Lynwec 

      je dois être opéré dans un mois
      masque, vaccin et test de la veille obligatoires
      sinon, tu crèves !


    • Lynwec 10 septembre 2022 13:26

      @Thérèse Proh-Ika

      Pas de chance . Voilà pourquoi je recommande autour de moi de faire très attention à ne pas avoir besoin d’aller à l’hôpital ( dans la limite des possibilités ).

      Vous êtes-vous renseignée sur le plan légal (non assistance à personne en danger pour cause de non vaccination / test ) ?
      Souvent, les petits kapos médicaux jouent sur le fait que les gens vont se coucher sans chercher plus loin .


    • Clark Kent Thérèse Proh-Ika 10 septembre 2022 15:51

      @Lynwec

      si on appliquait cette loi, il faudrait mettre en prison une bonne partie du corps médical puisque pour les ophtalmos, les ORL, les dermatos, les chirurgiens, il faut un délai de plusieurs semaines pour obtenir un RDV qui ne fera que confirmer le diagnostic que vous aviez déjà fait vous-même et prendre rendez-vous deu ou trois mois plus tard pour une intervention
      sinon, il faut appeler les pompiers pour qu’ils vous emmènent aux urgences, mais dans ce cas là, il faut manger une savonnette avant qu’ils arrivent pour avoir de la bave qui sort des la bouche et mettre un suppositoire de harissa popur faire monter la température


  • sylvie 10 septembre 2022 10:29

    Il n’a pas disparu, mais a t’il existé ? n’était-ce pas une nième grippe


    • Iris Iris 10 septembre 2022 10:38

      @sylvie
      Vous pouvez le classer en grippe mais ça ne change pas le fait qu’il risque à nouveau de déborder notre système sanitaire bien mal en point.


  • Clocel Clocel 10 septembre 2022 10:29

    Disparu ? Non !!! On a juste appris à surfer les vagues...


  • Lynwec 10 septembre 2022 10:43

    C’est là qu’on a confirmation que le cabinet-conseil travaille bien sur ordres, vu que de vagues, point, hormis la vague d’accidents cardio-vasculaires dont la presse évite de parler, consignes obligent, mais que les Rototos se sentent obligés de préparer l’opinion (c’est comme une bonne pâte à pain, ça se travaille, l’opinion de la rue...) aux mesures à venir, ça rend tout très clair...

    Cet hiver, vous ne vous chaufferez pas (sinon, suivant le pays de l’UE de la liberté, de la paix et de l’abondance, vous irez vous chauffer en karting en prison...ah non, ça c’est pour les malfrats, pas pour les prisonniers politiques...), vous mangerez peu et froid, vous boirez peut-être un peu d’eau, si elle n’est pas coupée, mais beaucoup de pinard pour oublier, vous aurez le rhume (19 en option) et on vous conditionnera en continu pour la cinquième dose .

    Après, ça risque de rouler tout seul...en corbillard...

    https://mortsapresvaccination.wordpress.com/

    Eh oui, le compteur tourne, les articles « s’accumoncellent » comme eut pu dire Ségolène la bravitesque si pleine de bravitude qu’elle ose « défendre » l’ogre russe ( enfin, dire que tout n’est pas clair )...et du coup, après overdose, les familles pleurent...


    • Lynwec 10 septembre 2022 10:51

      @Lynwec

      Lucky « Une étoile » Luke a encore dégainé plus vite que son ombre, pensant probablement que ça m’en touche une....
      Je le laisse à ses fantasmes...


  • quijote 10 septembre 2022 10:56

    Une réflexion intelligente lue ou écoutée je ne me souviens plus où. Un médecin anglais, je crois. La pandémie de covid a eu pour effet d’accélérer la disparition de plein de gens. Essentiellement des gens fragiles du fait de leur âge ou de leurs comorbidités. Dans ces conditions, une fois la pandémie calmée, comme maintenant dans tout l’occident, ce à quoi on devrait s’attendre, c’est à une baisse du taux de mortalité moyen ( = taux de mortalité attendu compte tenu des conditions actuelles ). Or, partout où ce genre de statistiques sont faites et publiées, le taux de mortalité demeure significativement supérieur au taux de mortalité attendu... En Angleterre, si je me souviens bien, ils en sont à 4000 morts de plus par semaine qu’attendu !

    Qu’est-ce qui peut bien se passer quand les plus âgés et les plus fragiles sont déjà morts et que ce sont des gens « jeunes et en bonne santé » qui meurent, en surplus de ce à quoi on aurait pu s’attendre ?

    Moi, j’ai ma petite idée. Mais il est vrai que je suis complotiste.

    Ah ouais, j’allais oublier... Un document sonore est sorti récemment ( fil twitter de Jovanovic, je crois mais je suis pas sûr ) où un médecin, grand ponte de la santé en Israël, dit à son ministre lors d’une réunion sur les effets secondaires de ce que vous savez ( citation de mémoire ) : « Le problème maintenant, c’est comment on va faire pour présenter à l’opinion publique ces chiffres de surmortalité inexpliquée, sachant que c’est nous qui avons incité tout le monde à se vacciner ». Aveu à peine déguisé...


    • quijote 10 septembre 2022 11:25

      @quijote

      Evidemment, si c’est ce à quoi ils réfléchissent en Israël, c’est que c’est la même chose chez toutes les élites des pays occidentaux. Comment on va se couvrir une fois que ce sera « découvert » ? La première partie de la stratégie dans ce cas de figure, je peux vous la donner. La voilà :

      Gagner le plus de temps possible pour trouver une solution en détournant l’attention de l’opinion publique. Les media mainstream dépendent de nos subventions. De ce côté-là, on est couverts. En plus, ils ont relayé jusqu’à plus soif la « nécessité de ce vacciner »... Ils sont donc co-responsables du désastre en cours. Une raison de plus pour retarder l’échéance et faire semblant de regarder ailleurs... Hein ? Nan, j’ai rien vu...
      D’autre part la majorité du corps médical a aussi plongé. Un gros tas d’entre eux s’est fait des couilles en or avec les sessions de vaccinations à la chaîne. Eux non plus sont pas pressés que ça sorte, je vous le garantis...

      Arrivé là, il reste 2 questions. La première : est-ce que ça sortira un jour ? Je pense. Mais je ne suis pas sûr. La deuxième : tous ces gens auront-ils alors trouvé la solution pour échapper aux justes conséquences de décisions peut-être bien tragiques ? Je peux d’ores et déjà vous dire qu’en ce moment même, un tas d’équipes du secteur de la médecine sont grassement subventionnées pour chercher et trouver aussi rapidement que possible d’autres raisons scientifiques pouvant expliquer ces morts suspectes... D’autres raisons que celle à laquelle on pense nous...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 septembre 2022 10:57

    Bon, en Belgique il remonte. Qui pourra dire à un moment, c’est vraiment fini.... ? Mais Rakoto est l’éternel optimiste de service....


    • Lynwec 10 septembre 2022 11:12

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Sachant que ça n’a jamais commencé réellement et « naturellement » mais qu’on a bien aidé les malades (d’autre chose) à mourir pour rendre le tout crédible, la question ne se pose même pas...
      Et je ne l’ai toujours pas eu....le S sur mon tee-shirt, ça doit avoir un rapport ?
      Super... ? Ah non, c’était un 8 mais plus très neuf, le tee-shirt, la faute à la fin de l’abondance...


    • sylvie 10 septembre 2022 11:13

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Oui, c’est très curieux, mais il reste stable au Zimbabwe, va comprendre Charles.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 septembre 2022 11:17

      @Lynwec Arrêtez : 10 cas de covid dans mon entourage dont plusieurs longs....


    • Lynwec 10 septembre 2022 12:09

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Question essentielle : sur les 10, combien de pas du tout « vaccinés » ?
      Question subsidiaire : définition du « covid long » ? symptômes ? état général antérieur des malades ? pathologies annexes existantes connues ?

      Je veux bien arrêter, mais statistiquement, en deux ans et demie, il est impossible que je n’aie jamais été infecté, ne vivant pas sur une île déserte, en fréquentant du monde dont des enfants...
      Donc, soit,c’est un ogre en papier mâché, soit c’est du pipeau...


    • charlyposte charlyposte 10 septembre 2022 12:39

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Et si c’était tout autre chose que ce fameux * COVID * !!!


    • charlyposte charlyposte 10 septembre 2022 12:42

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Un conseil : cesse de prendre les Belges pour des cons... m’enfin smiley


    • Lynwec 10 septembre 2022 12:16

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      La Libre Belgique n’indique pas le pourcentage de personnes « vaccinées » donc protégées parmi la hausse présentée . Or, c’est un critère essentiel, comme pour les « covids longs » .

      Et on est probablement toujours dans l’identification foireuse de la « maladie »...liée éternellement aux primes prévues pour ça...

      Quand on est pris pour un âne, la première fois, ça passe, les suivantes, c’est qu’on ignore en être vraiment un...


    • charlyposte charlyposte 10 septembre 2022 12:43

      @Lynwec
      Je confirme smiley


  • phan 10 septembre 2022 11:17

    Le virus a muté par contre les essais cliniques randomisés en double aveugle ont disparu : vous êtes toujours des cobayes !


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 septembre 2022 11:20

    Mais selon la réalité des chiffres. Il faut multiplier par 3.... plus les effets indirects... Je ne suis pas pessimiste. La population sur terre doit absolument freiner. D’ailleurs en Belgique, les familles nombreuses n’ont plus droit à des avantages. Les temps changent...


  • leypanou 10 septembre 2022 11:22

    L’état de Victoria en Australie, 95% de « vaxxés », 20% d’excès de mortalité sur les 5 dernières années.

    Il est une efficacité certaine ce « vaxxin » smiley disait Klauss Schwab.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 septembre 2022 11:23

    Les scientifiques sont clairs. La perte de la bio-diversité due à l’augmentation de la population est la cause des pandémies. A un moment, il faut faire un choix...


    • Clocel Clocel 10 septembre 2022 11:30

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      La science est la religion la plus inepte, je vous préfère dans l’ésotérisme ma bonne Mélusine.


    • Lynwec 10 septembre 2022 12:20

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Oui,oui, les recherches de gains de fonction en labo, chères à Fauci, ne jouent absolument aucun rôle dans les pandémies . La recherche des profits et l’eugénisme patent non plus .

      Vilaaaaine, vilaaaine Nature ! La cause de tout...

      Note : les « scientifiques » clairs sont clairement la cause principale de la fameuse perte de bio-diversité, vendant leur âme pour le pognon en acceptant de travailler dans des domaines de compétence dont ils savent pertinemment à quelles fins ils peuvent être employés...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 septembre 2022 12:27

      @Lynwec Nous nous comprenons mal. C’est l’action de l’humain SUR la nature qui est responsable...... Est-ce plus clair ???? Bien sûr, l’humain est la continuité de la nature. Mais lui n’a pas d’excuse car il a acquis ce qui s’appelle une conscience. Conscience qu’il a potentiellement (contrairement à l’animal). Et si il ne l’utilise pas. Alors, il est RESPONSABLE.


    • Lynwec 10 septembre 2022 12:37

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Dit comme ça, nous sommes plus en phase...^^


    • charlyposte charlyposte 10 septembre 2022 12:49

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      LOL smiley Un conseil d’ami : va faire une bonne marche au * mont de l’Enclus * un endroit que j’ai toujours apprécié, vraiment smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 septembre 2022 12:53

      @charlyposte
       je ne vois pas ce que mes propos ont de choquants. en plus, j’ai un rhume...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 septembre 2022 13:04

      Le ROY est mort, vive le ROY.... 


    • charlyposte charlyposte 10 septembre 2022 13:08

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      MINCE....ya pas un vaccin contre le rhume ?


    • Lynwec 10 septembre 2022 15:37

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Un rhume ? On n’est pourtant que le 10 ?
      Le rhume, c’est pas le 19 ?


    • urigan 12 septembre 2022 17:06

      @Mélusine ou la Robe de Saphir. Un rhume ? faut faire avec. Moi je l’ai chronique depuis pas mal d’années, j’ai vu plusieurs médecins qui ont baissé les bras. Mème des ORL qui m’ont « scanné » et qui m’ont dit que mes voies respiratoires étaient nickel. Et mes sinus alors ? Y z’ont même pas regardé. Bref, je tousse, je crache, et mon épouse m’a envoyé au petit lit.
      La vie n’est pas belle, je ne l’entends plus ronfler....


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 septembre 2022 11:41

    Rakoto c’est du Stéphane Bern. Il fonctionne à l’émotion. Mais hélaaas dans le mauvais sens du terme. Je préfère encore les personnes rationnelles qui donnent un avenir au jeunes. Même si cela a un prix. 3 secondes pour faire un enfants. Un an pour réfléchir si les conditions sont réunies pour l’accueilllir. Le cas monstrueux en Bretagne devrait faire se réveiller les conscience. Dix enfants enfermés dans une « chaumière » en Bretagne, je crois attachés à des chaises. Seul objectif : toucher les allocations familiales. Cela ne devrait plus être toléré... c’est un compte de faits....


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 septembre 2022 11:55

    Dixit René Dumont. Ce que l’humain n’a pas été capable de faire. La nature s’en chargera. Car l’espèce HUMAINE (et pas robotique) doit faire un saut qualitatif..... C’est ainsi depuis le debut de l’histoire du monde.... Nous sortons de 200 années de matérialisme crapuleux. Il faut évoluer. Sinon la civilisation est bel et bien condamnée à disparaître...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 septembre 2022 11:57

    Bien sûr que vous n’êtes pas prêts à m’entendre..... L’homme robotisé coincé dans la troisième dimension n’est pas prêt. Quel choc vous faudra—t-il avant L’EVEIL ????


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 septembre 2022 12:06

    Hypocrate, c’était au temps des grecs. Il avait déjà compris qu’il fallait prendre l’individu dans l’ensemble de sa personnalité. Mais à l’époque n’existe pas toutes ces évolutions technologique qui permettent de survivre plus longtemps « artificiellement » et pour enrichir les grosses boîtes. Dit autrement : plus les individus sont malades mieux fonctionne l’économie. L’aspect pervers de ce système ne vous saute-t-il pas aux yeux ????


    • Lynwec 10 septembre 2022 12:40

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      « Hypocrate, c’était au temps des grecs. »

      Nan, c’était Hippocrate...

      Votre confusion orthographique est tout à fait compréhensible . Vous confondez le serment d’Hippocrate autrefois prêté par les médecins avec le serment d’Hypocrite aujourd’hui en vogue...^^
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Hippocrate


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 septembre 2022 12:45

      @Lynwec oui, parfois je ne prends pas le temps de vérifier l’orthographe. Il y eut aussi Asclépios... Esculape...


    • Lynwec 10 septembre 2022 12:59

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Mnémonique simple (suivant le cerveau destinataire ^^) pour ne pas se tromper :

      Hippocrate grec car Chiron (maître d’Asclépios) mythologie grecque centaure, corps de cheval, hippo...

      Merci qui ?^^


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 septembre 2022 13:09

      @Lynwec oui, je sais. C’est comme mourir. On ne meurt qu’une fois. Part contre on court plusieurs fois et cela reste courir. MERCi qui ! Je ne sais pas en fait : Même à l’envers cela donne cewnyl


    • Lynwec 10 septembre 2022 13:29

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Sinon, il y a plus simple :
      En médecine, évitez de prendre une dose de cheval...-> hippo


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 septembre 2022 14:00

      @Lynwec tiens, que devient le virus du centaure ? Il devait nettoyer les écuries d’Augias.... Mais que fait Héraklès ?


    • urigan 12 septembre 2022 17:10

      @Mélusine ou la Robe de Saphir. Héraclès ? N’était-il pas Anthée ?
       O.K. Je sors....


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 septembre 2022 12:33

    La création de l’humain est très loin d’être aboutie. Et a besoin d’un saut qualitatif pour atteindre l’étape supérieure...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 septembre 2022 12:43

    Quand l’humain acquiert une faculté et qu’il n’utilise pas, celle-ci, il est condamnée à disparaître.... Un jour, une amie me dit : ne pas utiliser un don que l’on a reçu est comme une offense à Dieu. Elle avait raison.... L’homme a la faculté de procréer. Ce en quoi, il ne se distingue que peu des animaux... Mais il n’a pas encore acquis la faculté d’éduquer les enfants. L’intérêt pour l’enfant ne remonte qu’au 19ème siècle. Qu’avons-nous fait de ce saut qualitatif : presque rien. Le résultat est même catastrophique. Bref, il y a eu une avancée, mais qui est restée au stade de bouton sans vraiment éclore.... Freud et Hitler habitaient le même quartier. Et Hélaaaas, Freud a eu besoin de son beauuuf Bernays pour faire avancer la connaissance de la psychologie humaine. Quand il y a dieu, le diable rôde toujours. Il est vrai que pour faire pousser une belle rose, il faut AUSSI du fumier. L’un va avec l’autre.... Mais ici il faut inverser le sens et revenir aux fondamentaux. L’EDUCATION..... 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 septembre 2022 12:52

    Quoique.... Platon, Aristote et Socrate se sont beaucoup pré-occupés de l’éducation Surtout à partir de 7 ans, l’âge de l’entrée à école..... Quelles avancées et reculs dans l’histoire du monde... Autorisons-nous à donner un futur (même si pour nombreux d’entre-nous, ne le toucherons que du doigt...... Un acquis doit le rester. Même s’il est souvent abandonné en cours de route...


    • charlyposte charlyposte 10 septembre 2022 13:05

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      CHARLES III te dit merci que celui de faire croire que l’empire Britannique gouverne et gouvernera le monde comme avant !!!??? smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 septembre 2022 13:17

      @charlyposte quand je pense que mon ex (Olivier II) a bu le thé avec Elis. Paraît qu’elle avait un certain humour très british....


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 septembre 2022 13:31

      @charlyposte rien que pour voir la suite. Hier, j’ai écris sur Agora qu’en 2026, le ciel astral formera un YOD. Dont le doigt est en scorpion. Et Charles III est du signe du scorpion..... 14 novembre...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 septembre 2022 13:36

      Désolé pour les Dames sur le site. Mais quand en 1981, j’ai regardé le mariage avec Diana, je me suis dit : mais quelle cruche, quelle Oie blanche.... Bon après, elle a pris de l’assurance. Mais elle laissera toujours un côté bling-bling. Je pense à cette scène un peu ridicule où on la filme faisant de la muscu dans une salle de gym.... Quelle classe !!!


    • charlyposte charlyposte 10 septembre 2022 13:43

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Pauvre Diana que celui de croire à un conte fée le temps d’une valse ! smiley


    • Lynwec 10 septembre 2022 13:46

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Bien que n’appartenant pas à la catégorie potentiellement « désolée », je remarque la chose suivante :
      Vous semblez mépriser (la formulation le laisse penser) le côté naturel (cruche...) qui vous sautait alors aux yeux, trop habitués à admirer des personnes ayant pratiqué longuement la comédie pour avoir l’air ceci ou cela en passant à l’écran...
      Demandez-vous pourquoi on trouve parfois (souvent) d’anciens comédiens dans les milieux politiques voire au sommet...
      Ce que vous nommez assurance est juste la perte du naturel au profit du « paraître » . Pas sur que ce soit un progrès personnel, mais ça épate...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 septembre 2022 13:53

      @Lynwec il me semble que c’est ce qui s’est passé avec Diana. De la cruche, elle est passé au paraître sans jamais avoir eté « remplie » ou été..... 

      LA LAITIÈRE ET LE POT AU LAIT

      Perrette, sur sa tête ayant un Pot au lait
       Bien posé sur un coussinet,
      Prétendait (1) arriver sans encombre à la ville.
      Légère et court vêtue elle allait à grands pas ;
      Ayant mis ce jour-là pour être plus agile
       Cotillon (2) simple, et souliers plats.
       Notre Laitière ainsi troussée
       Comptait déjà dans sa pensée
      Tout le prix de son lait, en employait l’argent,
      Achetait un cent d’ œufs, faisait triple couvée ;
      La chose allait à bien par son soin diligent.(3)
       Il m’est, disait-elle, facile
      D’élever des poulets autour de ma maison : 
       Le Renard sera bien habile,
      S’il ne m’en laisse assez pour avoir un cochon.
      Le porc à s’engraisser coûtera peu de son ;
      Il était quand je l’eus de grosseur raisonnable ;
      J’aurai le revendant de l’argent bel et bon ;
      Et qui m’empêchera de mettre en notre étable,
      Vu le prix dont il (4) est, une vache et son veau,
      Que je verrai sauter au milieu du troupeau ?
      Perrette là-dessus saute aussi, transportée.
      Le lait tombe ; adieu veau, vache, cochon, couvée ;
      La Dame de ces biens, quittant d’un oeil marri 
       Sa fortune ainsi répandue,
       Va s’excuser à son mari
       En grand danger d’être battue.
       Le récit en farce (5) en fut fait ;
       On l’ appela le Pot au lait.

       Quel esprit ne bat la campagne ?
       Qui ne fait châteaux en Espagne ?
      Picrochole, Pyrrhus (6), la Laitière, enfin tous,
       Autant les sages que les fous ?
      Chacun songe en veillant, il n’est rien de plus doux :
      Une flatteuse erreur emporte alors nos âmes :
       Tout le bien du monde est à nous,
       Tous les honneurs, toutes les femmes.
      Quand je suis seul, je fais au plus brave un défi ;
      Je m écarte (7), je vais détrôner le Sophi (8) ;
       On m’élit Roi, mon peuple m’aime ;
      Les diadèmes vont sur ma tête pleuvant :
      Quelque accident fait-il que je rentre en moi-même ;

       Je suis gros Jean (9) comme devant.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 septembre 2022 13:58

      @Lynwec Pourquoi le naturel doit-il avoir l’air : idiot ????? Je ne vois pas le lien...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 septembre 2022 14:06

      @charlyposte comme quoi, elle n’était pas une initiée et n’avait rien compris aux contes. Rencontrer son Prince charmant. C’est se rencontrer soi-même et pas devant un miroir.... 


    • Lynwec 10 septembre 2022 15:41

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Ce n’est pas ce que je dis. Je dis que vous avez défini comme cruche (potiche...) ce qui n’était pas apprêté, préparé soigneusement avec répétitions pour le « rendu »...
      Après, vous pensez ce que vous voulez, pour le moment, c’est un des derniers espaces de liberté...


  • charlyposte charlyposte 10 septembre 2022 13:20

    Je propose en urgence un vaccin contre la connerie invasive smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 septembre 2022 13:26

      @charlyposte là, ce sera RADICAL....


    • Lynwec 10 septembre 2022 13:32

      @charlyposte

      J’ai lu dans un autre message (j’avais proposé la même recherche) la réponse suivante (en gros) :
      le vaccin anti-cons existe déjà, beaucoup l’ont pris, les plus malins s’y refusent...

      Ce n’est pas de moi, mais il y a de l’idée...


    • charlyposte charlyposte 10 septembre 2022 13:34

      @Lynwec
      Bien vu et bien dit smiley


    • charlyposte charlyposte 10 septembre 2022 13:39

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      MAC Macron vient de me Twitter : je vais pendre mes ministres pour montrer à la plèbe que j’ai des couilles !!! hum... je demande à voir smiley


    • Lynwec 10 septembre 2022 13:47

      @charlyposte

      C’est où pour les virements de cotisation pour acheter la corde ?


    • charlyposte charlyposte 10 septembre 2022 14:31

      @Lynwec
      ANTI-GOUV. FR smiley


    • Lynwec 10 septembre 2022 14:43

      @charlyposte

      Vu les éloges, et comme ce n’était (comme annoncé) pas tout à fait de moi (juste la question), j’ai fait ma recherche
      ------------------------------------------------------------------

      (2 votes)
      Lynwec 1er septembre 21:17

      @Furax

      Bien trouvé, et c’est ça, la « civilisation » qu’il faut absolument défendre au travers (comme dans tout va de travers...) du soutien aux banderistes ukrainiens...

      Un « vaccin » qui tuerait les co...s serait à l’étude parait-il ... Les chaînes de production vont surchauffer ... ( Les vaccins qui tuent,c’est très tendance..


      La réponse et le destinataire des éloges :

      doctorix, complotiste 1er septembre 22:39

      @Lynwec
      Un « vaccin » qui tuerait les co...s serait à l’étude parait-il ... 

      Mais il est déjà là !
      Parce qu’il faut être c.. pour se faire vaxxiner avec Pfizer et Moderna, qui fait de vous un mort en sursis.

      Désolé pour les vaxxinés : vous n’aviez qu’à nous écouter, ça fait 30 mois qu’on vous le dit.
      Comme disait Coluche "Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas !


      Voilà, il faut rendre à doctorix ce qui est à doctorix...

    • charlyposte charlyposte 10 septembre 2022 14:59

      @Lynwec
      Je confirme qu’il faut absolument un vaccin pour éradiquer les cons sachant que la liste est longue dans cette catégorie smiley si faut refaire le monde un jour prochain, je le veux vraiment sans eux smiley


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 septembre 2022 14:22

    Mariage avec Diana, quasi consanguin. Etant la fille d’une des nombreuses maîtresses de son ancêtre Charles...


    • charlyposte charlyposte 10 septembre 2022 15:03

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Sache que le reine défunte descend directement de GUILLAUME LE CONQUÉRANT * smiley c’est pour cette raison quelle était autant amoureuse de la Normandie et en partie du reste de la France via Henry II et ALIÉNOR D’AQUITAINE smiley


  • Rinbeau Rinbeau 10 septembre 2022 14:40
    Le covid-19 a-t-il disparu ?

    Il n’a jamais existé robolobotomisation !

    Tout juste un virus variant du rhume !

    Chuuuuut ! Ils avaient envie de faire du pognon tout en nous faisant chier !

    raté pour ma part ! Je me suis bien amusé !


    • Lynwec 10 septembre 2022 15:47

      @Rinbeau

      Amusé, ça peut se discuter.
      Amusant de voir des gens paniquer comme si les Martiens débarquaient à la radio (Orson...) .
      Moins amusant de voir des petits kapos emm... les Français sous prétexte qu’ils seraient en danger...
      Navrant de voir des gens tout perdre matériellement à cause des confinements, chantages et extorsions...puis perdre la santé ou la vie...
      Consternant de devoir se couper de personnes rendues tellement psychotiques que leur conception de la vie en communauté devient incompatible avec la sienne...


    • Rinbeau Rinbeau 10 septembre 2022 17:07

      @Lynwec

      A chacun son ressenti par rapport à la réalité du truc
      Dans ma famille et autour de moi en général ! Pinuts ! pas de malades pas de morts !
      Et tous résistant au vaccins !
      Et ça roule..


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 septembre 2022 15:46

    Je ne me suis jamais fais vacciner. Parce que le Covid (contrairementà ce que dit Rimbeau, existe bien, ou alors, il s’agit d’une réaction psycho-somatique imaginaires... Le corps est capable de nombreuses manifestations liées à notre inconscient...) mais parce que je sais que le problème vient d’ailleurs et qu’il faut parfoir UN CHOC violent pour faire évoluer l’individu.... Chaque saut de l’histoire du monde a été précédé d’une ou de catastrophes..... A la lecture de tous les commentaires, il semble que pour eux ou vous, le monde allait bien. Ce qui n’était pas du tout ma perception. Raison pour laquelle la pandémie et les guerres ne m’étonnent guère. Manifestement pour Raconte n’importe quoi, le monde, allait bien.... Je lis Ode Pactat Pradier qui raconte la perception de deux jeunes durant ces quarante piteuses années. C’est un tout autre point de vue. Mais le monde est horrible. Comment faire ??? Voilà la différence. Notre perception du monde... Pour ceux qui pensaient qu’en moyenne le monde allait bien voient cet évènement comme une catastrophe. Pour les autres, comme un « vague » espoir"....


    • Rinbeau Rinbeau 10 septembre 2022 18:54

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Désolé si je me suis mal fait comprendre ! Oui le covid en tant que tel existe, mais ce qu’on nous en a fait est de la manipulation des masses ! J’ai vu de suite que ça n’était pas la peste mais juste un virus du rhume qui n’a pas plus tué que le rhume qui chez les personnes âgées se transforment en pneumonies par exemple !


  • Lynwec 10 septembre 2022 15:52

    Renommer peut permettre de donner un coup de neuf à des maladies banalisées .

    C’est le cas des maladies respiratoires hivernales .

    Hop, un nom qui claque, une maladie venue d’ailleurs, un bon sens du spectacle, des gros moyens, des célébrités pour appeler à la solidarité et au civisme (vaccinez-vous pour protéger les autres...) et le rhume 19 devient la peste noire de l’an 2020...

    Rappel : si vous vous vaccinez contre le tétanos, ça ne protégera pas vraiment votre voisin qui s’empale l’orteil sur un clou rouillé, mais peut-être qu’avec une étude scientifique et un bon budget presse....


    • charlyposte charlyposte 10 septembre 2022 16:00

      @Lynwec
      Le patron avec son pignon sur rue, sieur MODERNA me souffle à l’oreille : touche pas à mon business sale français de souche !!! hum, pas commode le type smiley


    • Lynwec 10 septembre 2022 16:31

      @charlyposte

      Je suis coupable sur toute la ligne sauf « sale »...Enfin, juste après la douche, ensuite, ça se plaide plus difficilement d’heure en heure...


  • zygzornifle zygzornifle 10 septembre 2022 16:27

    Il a fait un refus d’obtempérer et un flic lui a mis une balle dans la tête .....


  • zygzornifle zygzornifle 10 septembre 2022 16:29

    Le gouvernement est bien emmerdé, pas de vaccination et de pass en vue, que vas t’il inventer pour nous refoutre la pression et la répression ..... 


Réagir