samedi 22 janvier 2022 - par Sylvain Rakotoarison

Passe vaccinal (3) : validé par le Conseil Constitutionnel, il entre en vigueur le lundi 24 janvier 2022

« On ne le dira jamais assez, la vaccination a changé la donne. Et nous devons poursuivre nos efforts, en dépit des résultats qui nous placent, grâce à une mobilisation exceptionnelle que l’histoire retiendra, parmi les nations les mieux vaccinées et donc les plus protégées au monde. » (Jean Castex, le 20 janvier 2022).



Comme pour le passe sanitaire en mai 2021, l’adoption du passe vaccinal a été assez laborieuse au Parlement ces deux dernières semaines, preuve que l’esprit démocratique reste vif au sein des parlementaires pour ce treizième débat sur la gestion de la crise sanitaire depuis le début de la pandémie de covid-19.

Par sa décision n°2022-835 DC du 21 janvier 2022, le Conseil Constitutionnel vient de valider ce vendredi 21 janvier 2022 quasiment l’ensemble des dispositions retenues par le texte adopté définitivement le 16 janvier 2022 par les députés. "Quasiment" puisqu’il y a une disposition qu’il considère non-conforme à la Constitution, une disposition provenant d’un amendement de l’opposition accepté par la majorité dans le texte gouvernemental.

Reprenant le préambule de la Constitution de la Quatrième République, qui fait partie du "bloc de constitutionnalité" de la Cinquième République, les Sages se basent avant tout sur la garantie à tous de la protection de la santé : « Il découle un objectif de valeur constitutionnelle de protection de la santé. Il appartient au législateur d’assurer la conciliation entre cet objectif de valeur constitutionnelle et le respect des droits et libertés constitutionnellement garantis. Parmi ces droits figurent la liberté d’aller et de venir, composante de la liberté personnelle protégée par les articles 2 et 4 de la Déclaration de l’homme et du citoyen de 1789, le droit au respect de la vie privée garanti par cet article 2, ainsi que le droit d’expression collective des idées et des opinions résultant de l’article 11 de cette déclaration. ».

Le Conseil Constitutionnel admet donc qu’effectivement, certaines dispositions contestées par les parlementaires qui l’ont saisi portent effectivement atteinte à ces droits et libertés, mais convient que le législateur « a entendu permettre aux pouvoirs publics des mesures visant à lutter contre l’épidémie de covid-19 par le recours à la vaccination. Il a ainsi poursuivi l’objectif de valeur constitutionnelle de protection de la santé. ».

C’est très important d’insister sur ce fait : nous sommes dans la gestion d’une crise sanitaire, pas dans une promenade en forêt. Il y a urgence à renforcer le taux de vaccination du pays pour limiter les dégâts humains (décès, traumatismes après séjour en réanimation ou covid long) sur des centaines de milliers de Français. Du reste, si le gouvernement n’avait pas pris comme priorité cette protection de la santé à tous les Français, il aurait été, avec raison, fortement critiqué par ceux qui se soucient de la santé et de la vie des Français.

Le Conseil Constitutionnel rappelle que, selon les avis du comité de scientifiques du 24 décembre 2021 et du 13 janvier 2022, « les personnes vaccinées présentent des risques de transmission du virus de la covid-19 et de développement d’une forme grave de la maladie bien plus faible que les personnes non-vaccinées » (voir plus loin).

Il insiste par ailleurs « qu’il ne lui appartient pas de remettre en cause l’appréciation par le législateur de ce risque [de propagation de l’épidémie] ni de rechercher si l’objectif de protection de la santé aurait pu être atteint par d’autres voies ». Il souligne également que ces dispositions provisoires (limitées dans le temps, jusqu’au 31 juillet 2022) « doivent être strictement proportionnées aux risques sanitaires encourus et appropriées aux circonstances de temps et de lieu. Il y est mis fin sans délai lorsqu’elles ne sont plus nécessaires. ». Mais cette considération est très subjective et aucun scientifique ne serait capable de dire à partir de quels seuils du taux d’incidence, du taux de vaccination du taux de positivité des tests ou du taux de saturation des lits de réanimation ces dispositions seraient nécessaires ou superflues.

Le Conseil Constitutionnel émet la réserve que « ces dispositions ne sauraient être regardées, eu égard à la nature des lieux et des activités qui y sont exercées, comme instaurant une obligation de vaccination ».

En particulier, le Conseil Constitutionnel invalide la disposition permettant aux organisateurs d’une réunion politique d’en subordonner l’accès à la présentation d’un passe vaccinal. Il rappelle en effet l’article 11 de la Déclaration de 1789 : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. ». Il en déduit que « le droit d’expression collective des idées et des opinions est d’autant plus précieuse que son exercice est une condition de la démocratie et l’une des garanties du respect des autres droits et libertés ».

Ainsi, il considère que l’obligation de passe vaccinal pour l’accès aux réunions politiques n’est pas conforme à la Constitution : « Les dispositions contestées n’opèrent pas une conciliation équilibrée entre les exigences constitutionnelles précitées. Il les déclare contraires à la Constitution. Il demeure loisible aux responsables des réunions politiques de prendre toutes mesures de précaution sanitaire utiles, telles que la limitation du nombre de participants, la distribution de masques ou l’aération des salles. ».

À ceux qui s’étonnent que le virus ne se propagerait pas dans les salles de meeting politique mais dans les cinémas, les théâtres ou les gymnases, il faut leur dire qu’il ne s’agit pas là du virus mais toujours de deux exigences à valeur constitutionnelle antagonistes, la protection de la santé versus les libertés, or, la liberté de réunion politique est constitutionnellement considérée ici comme plus importante que la protection de la santé (« un des droits les plus précieux »).

Alors que la liberté d’aller au cinéma ou dans d’autres lieux culturels et sociaux est de même importance que la protection de la santé et ce n’est donc pas au Conseil Constitutionnel de dire si l’équilibre des exigences est fait correctement ou pas par le Parlement. Cela peut, certes, amener certains artistes à vouloir faire de la politique rien que pour pouvoir réunir les foules sans l’obligation du passe vaccinal. Mais l’application de la loi sera toujours faite selon la bonne ou la mauvaise foi des personnes et si la mauvaise foi est observée, on pourra dire qu’il y a eu volonté de contourner l’esprit de la loi (juridiquement, la possibilité alors d’une sanction pourra être discutée devant un juge qui, seul, est chargé d’interpréter la loi).

_yartiCovidEB03

Le Premier Ministre Jean Castex a précisé lors de sa conférence de presse du 20 janvier 2022 que le passe vaccinal entrera en application le lundi 24 janvier 2022. L’objectif du gouvernement avait été le 15 janvier 2022, la démocratie a fait perdre neuf jours, et personne ne pourra dire combien de vies humaines aura coûté ce devoir de démocratie.


La disposition principale est donc la transformation du passe sanitaire en passe vaccinal pour les personnes âgées de 16 ans et plus, l’application du passe sanitaire restant applicable pour les adolescents entre 12 ans et 16 ans. Cela signifie qu’il faudra présenter une preuve de vaccination anti-covid-19 au parcours achevé, à savoir, dans le cas ordinaire, trois doses : un deuxième dose trois semaine après la deuxième dose, et une troisième dose entre quatre et sept mois après la deuxième dose.

Le Premier Ministre veut amplifier le mouvement de primovaccinations en "soldant" le passe vaccinal pendant ses trois premières semaines d’application : « Je vous annonce que nous allons permettre à celles et ceux qui feront leur première dose d’ici [au] 15 février de bénéficier d’un passe vaccinal valide, à deux conditions : bien faire leur deuxième dose un mois plus tard et, dans l’intervalle, justifier également d’un test négatif de moins de 24 heures. ». C’est aussi une réponse à l’une des réserves du Conseil Constitutionnel.

De plus, ce qui a été souligné dans la décision du Conseil Constitutionnel, la loi garde la possibilité, en cas de « motif impérieux d’ordre familial ou de santé » de prendre un train (par exemple) sans exiger aucun document sanitaire, si ce n’est un dépistage négatif.

_yartiCovidFI01

Je me permet maintenant un petit commentaire autour de la question : l’application du passe vaccinal est-elle arrivée trop vu la situation épidémique ?

À cette question, on entend dans les médias des étranges réponses. Le calendrier de la fin des restrictions sanitaires présenté par Jean Castex et Olivier Véran le 20 janvier 2022 est lui-même étrange : d’une part, on ne peut pas dire qu’il y avait beaucoup de restrictions (au contraire de nos voisins néerlandais, allemands, autrichiens, etc.), à part le passe sanitaire ; d’autre part, ce calendrier qui donne une visibilité d’un mois (2 février 2022 : fin de l’obligation du télétravail qui passe à une recommandation, c’est sans doute la mesure la plus importante ; 16 février 2022, fin des autres restrictions) semble inadapté dans la mesure où il n’est pas conditionné à un seuil de taux d’incidence ou d’occupation des lits de réanimation. Ce calendrier est donc uniquement politique, et on pouvait presque entendre des journalistes dire : le gouvernement décide de ranger dans un tiroir le virus pour pouvoir enfin commencer la campagne électorale ! Comme s’il était le maître des horloges virales !

Dans sa conférence de presse, en tout cas, Jean Castex n’a rien dit de tel, il est resté prudent avec un œil ouvert sur l’optimisme : « Cette vague exceptionnelle n’est pas terminée. Mais je crois pouvoir vous dire que la situation commence à évoluer plus favorablement. ».

La première tentative de réponse à la question sur l’utilité du passe vaccinal n’est pas spéculative mais factuelle : l’annonce du passe vaccinal a été faite le 17 décembre 2021 au soir, à l’issue d’un conseil de défense sanitaire. Elle a provoqué un sursaut de la primovaccination. Entre le 17 décembre 2021 et le 21 janvier 2022, soit à peu près un mois, il y a eu plus de 1,3 million de primovaccinations supplémentaires, ce qui est considérable. Rien que cet effet montre que le passe vaccinal a déjà été utile dans l’incitation à la vaccination.

Mais ce n’est pas suffisant pour parler de l’avenir proche, or, la situation épidémique est loin d’être rassurante même si elle est contrastée.

En ce moment, on a le taux d’incidence le plus fort jamais enregistré depuis le début de la crise sanitaire et cela va continuer encore à monter ces prochaines jours : 3 600 nouveaux cas par 100 000 habitants pour une semaine, avec 323 000 nouveaux cas par jour, en moyenne sur une semaine le 18 janvier 2022, en augmentation de 19%. Les hospitalisations conventionnelles ne cessent pas de monter avec 28 500 patients le 21 janvier 2022, en augmentation de 16% en une semaine. Les décès à l’hôpital aussi sont encore en augmentation, 221 décès par jour, en moyenne sur une semaine, le 21 janvier 2022, une augmentation de 7% en une semaine. Le taux de positivité des tests est énorme, de 28% au 18 janvier 2022. Il faut savoir que le changement du protocole sanitaire dans les écoles a concrètement réduit les tests sur les enfants asymptomatiques. Ce taux pourrait continuer à grimper dans les prochains alors que le taux d’incidence baisserait, car l’application du taux vaccinal rendra inutile le test négatif pour le passe sanitaire.

Seuls, trois (ou quatre) éléments peuvent donner de l’espoir : la meilleure nouvelle, c’est la baisse des admissions en réanimation qui est désormais confirmée depuis quatre ou cinq jours, elle est lente mais semble validée. Cela va avec la quasi-disparition du variant delta dans les nouvelles contaminations (un rapport 3%-97%). Or, le variant omicron semble beaucoup moins grave pour les personnes vaccinées (il y a cependant environ 20% des personnes en réanimation du fait du variant omicron). Le troisième élément est le taux de reproduction effectif qui semble toujours décroître et se rapproche de 1 (en dessous duquel l’épidémie sera en "décrue"). Je rajoute aussi un quatrième élément : la décrue d’omicron est réelle en Île-de-France qui a été "attaquée" parmi les premières régions, ce qui laisse dire que les autres régions, plus tardives, vont elles aussi suivre. Au Royaume-Uni, la région de Londres avait aussi une dizaine de jours d’avance sur le reste du pays.

Une chose est pourtant difficilement explicable, la reprise de l’épidémie depuis environ quatre jours. Initialement, le sommet du "pic" aurait dû avoir lieu vers le 15 janvier 2022 et effectivement, il y a eu un petit plateau puis c’est remonté à la hausse de manière soudaine. L’une des explications, c’est le changement du protocole à l’école, moins rigoureux, ce qui aurait pu faire rebondir les contaminations.

Mais il y a une autre possibilité mise en avant par des épidémiologistes depuis le 19 janvier 2022, celle de l’apparition d’un nouveau variant, un sous-variant d’omicron appelé BA2 (l’omicron s’était appelé BA1). En effet, on l’observe au Danemark, champion du séquençage, qui voyait l’épidémie décroître puis, en une semaine, le taux d’incidence est remonté de 47% : la décrue venait du variant omicron, mais une autre vague est arrivée parallèlement avec le sous-variant BA2. Ce sous-variant semble avoir commencé à coloniser l’Afrique du Sud, l’Australie, les États-Unis, et d’autres pays. En France, c’est difficile à dire mais cette explication aurait le mérite d’un comportement identique à celui du Danemark, ce qui ajouterait à la cohérence. Ce sous-variant est difficile à détecter en France car il nécessite d’autres méthodes de séquençage. Et a priori, selon les données sanitaires du Danemark, ce sous-variant ne serait pas plus agressif que l’omicron (peu de réanimation, montée parallèle des hospitalisations conventionnelles, en séjours de trois jours), mais encore plus contaminant.

Cela démontre qu’il faut toujours contrôler les contaminations : les observer (tester et séquencer) mais aussi les freiner, car plus le virus se reproduit, plus les variants et sous-variants peuvent apparaître. L’intérêt du passe vaccinal est d’ailleurs là : on ne connaît pas l’avenir, mais il est probable qu’on n’ait pas fini avec le covid avant l’été 2022, voire plus loin. La seule solution, si on veut garder sa liberté de mouvement et de vie tout court, c’est la vaccination qui protège des formes graves et qui freine les contaminations.

Quand l’extension du passe sanitaire a été applicable, au milieu du mois d’août 2021, on en était presque au sommet de la quatrième vague et certains, là encore, avaient affirmé qu’il n’était plus utile. On ne savait pas qu’il y aurait une seconde vague du variant delta (très mortifère) et une vague du variant omicron au moment (fin novembre 2021) où on pensait en finir avec cette vague d’automne. Le passe vaccinal est le contrat d’assurance pour éviter d’être trop perturbé par le virus et ses variants dans la vie de tous les jours. C’est donc un outil qui, au contraire, est le bienvenu pour anticiper les vagues suivantes.

De nombreux cas de personnalités qui ont refusé de se faire vacciner et se croyaient à l’abri d’une forme grave car elles se croyaient en bonne santé (et l’étaient probablement) se sont retrouvées en réanimation puis, hélas, ont décédé. Les frères Bogdanoff sont sans doute les exemples les plus connus, alors qu’ils n’étaient pas antivax. Au début de la semaine, il y a eu aussi le cas de cette chanteuse de 57 ans qui n’était pas vaccinée alors que son mari et son enfant étaient vaccinés et avaient contracté le virus. Elle s’était laissée contaminer, croyant qu’elle ne risquerait rien, et hélas, elle en est morte après un passage en réanimation. Ces cas sont trop nombreux hélas, mais peuvent donner l’alarme à ceux qui n’ont pas encore acquis cette lucidité.


Le variant omicron est peut-être moins grave mais il reste grave. Jean Castex a mis en garde le 20 janvier 2022 : « Je vous le dis clairement : même atténué, ce virus n’a rien d’anodin. Il ne s’agit absolument pas d’une simple grippe. Un seul chiffre pour le démontrer : au cours d’une année normale, l’épidémie de grippe provoque en moyenne 10 000 hospitalisations sur toute la période de l’hiver ; avec omicron, nous atteignons ce chiffre non pas en trois mois mais en cinq jours seulement. ».

Le covid-19, même son variant omicron, est une véritable saloperie, c’est une loterie, c’est la roulette russe, on ne sait pas prévoir qui développera la forme grave ou qui ne développera pas la forme grave. Sauf qu’on sait que les personnes vaccinées sont beaucoup plus protégées que les autres. Jean Castex l’a répété : « Oui, les caractéristiques de ce variant [omicron] font qu’on peut facilement attraper le virus en étant vacciné, mais, là aussi, deux chiffres très parlants : une personne complètement vaccinée a 4,5 fois moins de risques d’attraper la covid et surtout 25 fois moins de risques d’être hospitalisée en soins critiques, c’est-à-dire avec des formes graves, par rapport à une personne non-vaccinée. ».

Cela donne à réfléchir, et ce ne serait pas une honte de changer d’avis, les vaccins à ARN messager ont été administrés sur plus de 2 milliards de personnes, depuis plus d’un an, voire un an et demi pour les premiers essais, aucun vaccin n'a été autant éprouvé que ceux-là ; ils ne présentent aucun danger particulier à grande échelle, et ils ont montré leur efficacité pour prévenir la forme grave de la maladie, cela devient une véritable hérésie contre-scientifique de ne pas vouloir se faire vacciner face à un tel danger.

Plus de 1,3 million de personne ont changé d’avis en un mois, et je ne doute pas que d’autres, bien que tardivement, suivront. Il reste moins de 7% des personnes de plus de 12 ans à n’avoir reçu aucune dose. C’est très peu. À peine 4 millions de personnes. Toutes en danger de mort tant que le SARS-CoV-2 continue à circuler dans le monde. Donc, oui, bien sûr, le passe vaccinal restera d’actualité et d’ailleurs, il a déjà été largement adopté par les citoyens massivement vaccinés qui, soucieux de leurs droits et libertés, comprennent que pour vivre normalement, il faut vivre temporairement avec cette contrainte finalement mineure et peu coûteuse quand on regarde l’autre côté de la balance, la réanimation voire la morgue.

En tout cas, la réponse du gouvernement est sans ambiguïté, le passe vaccinal sera le principal outil sanitaire des pouvoirs publics pour permettre de lutter contre l’épidémie tout en continuant à vivre (économiquement et socialement) "normalement" : « La transformation du passe sanitaire en passe vaccinal est une évolution nécessaire et cohérente. Elle est nécessaire si nous voulons préserver et amplifier notre couverture vaccinale, aussi bien aujourd’hui que demain en cas de nouveaux variants ; elle est cohérente car elle assume de faire peser clairement la contrainte sur les non-vaccinés et dès lors, de pouvoir lever les mesures de freinage que nous avons prises pour contrer la dernière vague. ».


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (21 janvier 2022)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Passe vaccinal (3) : validé par le Conseil Constitutionnel, il entre en vigueur le 24 janvier 2022.
Où en est la pandémie de covid-19 ce 18 janvier 2022 en France ?
Novak Djokovic.
Passe vaccinal (2) : Claude Malhuret charge lourdement les antivax.
Discours de Claude Malhuret le 11 janvier 2022 au Sénat (texte intégral et vidéo).
Les Français en ont marre des antivax !
Passe vaccinal (1) : quel député a voté quoi ?
Claude Malhuret le 4 mai 2020.

_yartiCovidDU04



177 réactions


  • Clark Kent Schrek 22 janvier 2022 11:28

    Je vous vaccine.

    Je m’enrichis.


    • Lynwec 22 janvier 2022 12:03

      @Schrek
      Correctif suggéré :
      « Je vous vaccine.
       Je vous mutile ou je vous tue.
       Je m’enrichis. »


    • charlyposte charlyposte 22 janvier 2022 12:52

      @Lynwec
      A la dixième dose ils lâchent un peu de lest... une prime de 10 euros à chaque vacciné ( 8 doses minimum ) hum smiley


    • Joséphine Joséphine 22 janvier 2022 12:57

      @charlyposte

      A la dixième dose Pfizer s’engage à offrir le cercueil ! 


    • charlyposte charlyposte 22 janvier 2022 13:04

      @Joséphine
      COOL... joséphine , varan et defraychie offre la croix  ! hum smiley


    • Joséphine Joséphine 22 janvier 2022 13:10

      @charlyposte
      Ils sont quand même gentils ! Un cercueil gratos c’est vraiment sympa. Les pompes funèbres vont être débordées dans les mois à venir. 


    • Joséphine Joséphine 22 janvier 2022 13:11

      @charlyposte

      Charly, on se motive, on met nos baskets et on va à la manif ! 


    • charlyposte charlyposte 22 janvier 2022 13:19

      @Joséphine
      J’suis en live avec Poutine pour savoir ce qu’il va imploser en premier !!! je lui propose le Capitole et le parlement Européen.... à suivre pour le moment. smiley


    • chat maigre chat maigre 22 janvier 2022 13:21

      @Joséphine

      malheureusement, pour beaucoup ça sera un peu tard !!!
      ils devraient prendre en charge une partie des obsèques dès la première injection et augmenter proportionnellement à chaque injection !!!!
      mais prise en charge de 100% dès la 3ième smiley


    • sirocco sirocco 22 janvier 2022 13:55

      @Joséphine
      « A la dixième dose Pfizer s’engage à offrir le cercueil ! »

      M’est avis que ça interviendra avant...


    • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 23 janvier 2022 08:25

      @Joséphine
      Non !!
      Castex a décidé de limiter la dimension des cimetières pour éviter qu’il y ait trop de morts, comme pour les lits de réa !!  smiley


  • nanobis nanobis 22 janvier 2022 11:52

    Magnifique ce passage !

    "À ceux qui s’étonnent que le virus ne se propagerait pas dans les salles de meeting politique mais dans les cinémas, les théâtres ou les gymnases, il faut leur dire qu’il ne s’agit pas là du virus mais toujours de deux exigences à valeur constitutionnelle antagonistes, la protection de la santé versus les libertés, or, la liberté de réunion politique est constitutionnellement considérée ici comme plus importante que la protection de la santé (« un des droits les plus précieux »)."


    • robert 22 janvier 2022 11:57

      @nanobis
      oui une perle, cela provient surement d’un générateur de texte.
      Avec de telles IA on est à l’abri pour un moment....


    • charlyposte charlyposte 22 janvier 2022 13:00

      @nanobis
      T’a oublié les clubs échangistes ouvert à tous avec une boisson offerte au jus de corps en dessous de la ceinture !!! hum smiley


    • cassandre4 cassandre4 22 janvier 2022 19:13

      <<Ossabandus, nequeys, nequer potarimum, potsa milus !.. et voilà pourquoi votre fille est muette !..>> 

       C’est effectivement admirable !.. et limpide comme le cristal !..


    • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 23 janvier 2022 08:28

      @nanobis
      Il faut préciser que certains(es) n’auront pas de problème de jauge dans leurs meetings !!  smiley
      A LFI ? Ça va, merci... La dimension des salles est un peu juste mais on se débrouille... Désolé.


  • Lynwec 22 janvier 2022 12:02

    Un tissu de mensonges, même tissé avec soin reste à ce niveau. Il serait long et vain de citer un à un et de démonter les fadaises enchaînées consciencieusement dans cet article de propagande transparent.

    Pour Rakato et autres collabos, vivre normalement,c’est se faire injecter des produits dangereux en espérant passer au travers (provisoirement) puis pour pouvoir faire ce qu’on faisait normalement deux ans plus tôt présenter chaque fois un (ou des) document(s), simples autorisations de vivre.

    Il faut espérer qu’il se trouvera après le renversement de vapeur inévitable des vrais investigateurs pour mettre des noms et des visages sur ce cabinet, et qu’ils se verront inculpés pour complicité de crime contre l’Humanité,comme il se doit.


  • wagos wagos 22 janvier 2022 12:12

    Il y a longtemps de ça.....un chanteur éphémère , Tonton David il me semble ....avait pondu ..." j’ai l’impression que l’on nous prend pour des cons ! ....


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 janvier 2022 12:28

      @wagos
      Tonton David était un gars bien , a milles lieues du wokisme qui deboule . S’est installé en Lorraine loin du bling bling pour s’occuper de sa famille et sa passion , les chevaux. RIP gars.


    • wagos wagos 22 janvier 2022 12:49

      @Aita Pea Pea

      Oui et mort d’un AVC.....


    • chat maigre chat maigre 22 janvier 2022 13:27

      @Aita Pea Pea

      dites leur que
      chacun sa route chacun son chemin
      chacun son rêve chacun son destin dites leur que
      chacun sa route chacun son chemin
      passe le message à ton voisin  smiley


  • mac 22 janvier 2022 12:32

    "Passe vaccinal (3) : validé par le Conseil Constitutionnel, il entre en vigueur le lundi 24 janvier 2022"


    Rokato et ses compères ont-ils mis le champagne au frais, eux aussi ?


  • charlyposte charlyposte 22 janvier 2022 12:45

    Le conseil validant une injection expérimentale !!! smiley je suis mort de rire et c’est peu de le dire, vraiment smiley FUCK le conseil de mes deux smiley


    • chat maigre chat maigre 22 janvier 2022 13:31

      @charlyposte

      qui pouvait espérer quelque chose du conseil constitutionnel !!!!

      présidé par Fabius, lui-même nommé par le président de la Ripoublique smiley


    • charlyposte charlyposte 22 janvier 2022 13:36

      @chat maigre
      Il fait du bon boulot avec ses complices terroristes en Syrie et en Irak ! hum smiley


  • wagos wagos 22 janvier 2022 12:53

    Après le moteur à injection, le français moyen à injection.....fasse qu’un jour on ne veuille pas nous injecter quelque chose dans le fion ! 


    • charlyposte charlyposte 22 janvier 2022 13:33

      @wagos
      Trop tard c’est déjà fait...d’ailleurs les moutons portent plaintes via le manque de falaises devant le conseil de mes deux ! attentif, opiniâtre et juste comme toujours !!! hum smiley


    • cassandre4 cassandre4 22 janvier 2022 19:24

      @wagos
      Ce sera une injecfion !.. et pisse et toux !..


  • scorpion scorpion 22 janvier 2022 13:10

    Ils ont mis du sucre même dans le dentifrice.

    Ils ont mis du sel même dans les sucreries.

    Ils ont mis du fluor dans l’eau (risque de dents poreuses, à haute dose, il peut être responsable d’ostéoporose, ou encore maladies thyroïdiennes)

    Ils ont mis de l’aluminium dans les déodorants (risque de cancer du sein)

    Ils ont mis du TiO2 (dioxyde de titane ou oxyde de titane = risque de cancer) dans les bonbons.

    Ils ont mis des OGM dans la nourriture.

    Ils aspergent de poisons, les cultures.

    Ils nourrissent d’hormones, de farines et d’antibiotiques, les animaux.

    Ils assèchent les nappes phréatiques pour fabriquer des sodas.

    Ils ont rasé les forêts du monde entier, pour l’huile de palme

    Ils détruisent la planète pour exploiter du pétrole.

    Ils vaporisent des gaz dans l’atmosphère.

    Ils polluent les mers et les océans et il y a du mercure dans les poissons et crustacés...

    Et vous pensez vraiment qu’ils veulent vous vacciner pour votre santé !

    Lire la suite ▼

    • charlyposte charlyposte 22 janvier 2022 13:24

      @scorpion
      Les actionnaires adorent la morbidité,la guerre contre les faibles, le sadisme et le mensonge smiley y parait que c’est bon pour les affaires ? smiley


    • Samson Samson 22 janvier 2022 17:29

      @scorpion
      "Et vous pensez vraiment qu’ils veulent vous vacciner pour votre santé !« 

      Ben, si vous voulez-vous faire des couilles en or, la santé constitue un excellent placement !

       »Le vaccin c’est la santé,
      Rien faire c’est la conserver,
      ..."


    • cassandre4 cassandre4 22 janvier 2022 19:28

      @The White Rabbit
      <<Le retour discret>> !.. mais mon pauvre lapin !.. çà n’a jamais arrèté !..


    • Gilbert Gilbert 22 janvier 2022 19:46

      @The White Rabbit

      Pas dit que ce soit cette ânerie de traînées des avions dans le ciel  :) mais de la géo-ingéniérie solaire consistant à répandre du souffre gazeux dans l’atmosphère pour baisser artificiellement la température de la Terre et « lutter » contre le réchauffement climatique...

      https://reporterre.net/La-geo-ingenierie-solaire-ne-sauvera-pas-le-climat-stoppons-la

      Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît... (Audiard, oeuf corse).


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 janvier 2022 19:58

      @The White Rabbit
      Y’en a qui gueulent « des frites des frites des frites ! » , nous on veut du nouveau complot comme demandait hier Clouzo . Marre du covid , on veut des nouveaux délires !


  • malhorne malhorne 22 janvier 2022 13:33

    Rappelons que la rémunération d’un membre du Conseil Constitutionnel c’est 16 000 à 17 600 euros bruts par mois, cumulables avec une retraite. Pendant longtemps versés dans l’illégalité.
    On paie. Ils valident notre emprisonnement ! Ça doit cesser


    • charlyposte charlyposte 22 janvier 2022 13:38

      @malhorne
      Il vraiment tant de rétablir la guillotine, ça urge smiley


    • cassandre4 cassandre4 22 janvier 2022 19:34

      @charlyposte
      NOn !.. trop douce, la guillotine, et trop rapide !.. non !..il faut rouvrir les bagnes !..(vingt ans de bagne, çà vous remet les idées en place !..)


    • agent ananas agent ananas 23 janvier 2022 05:15

      @charlyposte

      On peut s’en passer.
      Selon un rapport, il y aurait 12 millions d’armes (légales et illégales) en France.
      Si Macron est réélu, on va droit vers la guerre civile et les vendus du Conseil d’état et du parlement sont en haut de la liste !


  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 22 janvier 2022 13:37

    ’’ Passe vaccinal (3) : validé par le Conseil Constitutionnel, il entre en vigueur le lundi 24 janvier 2022" 

     
    le pass vaccinal c’est la préfiguration de la carte d’identité-carnet de vaccination des futur citoyens de l’UE, dans le cadre du Nouveau Désordre Mondial à venir, le NDO : New World Desorder

     

    Pour avoir droit de le conserver et tant que la chance ne vous aura pas abandonné, il faudra vous soumettre à la roulette russe autant de fois que les autorités le jugeront nécessaire.

     

    nb. vous ne saurez jamais combien de balles il y aura

    dans le barillet.


  • chat maigre chat maigre 22 janvier 2022 13:40

    citation inspirée du grand penseur Bernie Noel :

    « je sais pas qui c’est les enculés d’en face, mais ça doit être des drôles d’enculés parce que s’en prendre à nos enfants »


    • charlyposte charlyposte 22 janvier 2022 13:45

      @chat maigre
      C’est pour une de ses raisons que micronos n’a pas d’enfants sauf s’il quitte sa trans !!! smiley l’avenir nous le dira ! hum smiley


  • chat maigre chat maigre 22 janvier 2022 13:52

    comme il a le même age que sa fille, j’ai toujours pensé que micronos était peut être le fils caché de la trans ou alors le fils d’un de ces frères et elle serait donc sa tante !!!

    enfin ma main à couper que la vérité et encore plus dégueulasse que les pires choses que l’on peut imaginer même si venant de ces gens là, on peut s’attendre à tout smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 janvier 2022 14:13

      @chat maigre
      Misère...mais bon ébats toi dans la fange s’il est ton bon plaisir du moment ...ici ça c’est la norme.


    • chantecler chantecler 23 janvier 2022 07:31

      @Aita Pea Pea
      "Misère...mais bon ébats toi dans la fange s’il est ton bon plaisir du moment ...ici ça c’est la norme.

      « 
      .....
      Faut dire que toi et tes potes ne faites rien pour relever le niveau .
      A part votre haine de la liberté d’expression et de ce site (exceptionnel à notre époque ) et à part troller sans fin ....
      C’est sans doute encore beaucoup trop à vos yeux .
      J’ai du mal à comprendre comment on peut consacrer tant de temps et tant d’ années , à se défouler sur un site pour le rendre incohérent , à défaut d’ obtenir sa fermeture .
      Et dire que vous participez au choix des articles ... !
      Le bar à nono la brouette , un spécialiste , est ouvert (sur son vieil article) : »si vous n’y êtes pas bienvenu , « vous dégagez » !« 
      Sinon vous »vous y installez« , comme sur médisons.fr , votre fameux »site anti agoravox "
      Oui , c’est ainsi avec vous !
      Vous êtes sûrement des idéalistes .
      A moins que vous ne soyez complètement crétins .
      Mais fiers de l’être : une sorte d’élite de la bassesse , quoi !

      Lire la suite ▼

    • nono le simplet 23 janvier 2022 07:58

      @chantecler
      t’es un petit peu gonflé... tu n’es même pas viré de mon article et tu ne te gènes pas d’ailleurs pour y faire des commentaires ...
      au passage Aîta, comme pemile ne sont pas modérateurs et ne peuvent donc pas participer au choix des articles ... et pour ma part je n’ai pas voté depuis plus de 5 jours ... c’est facile à vérifier ... j’hésite ... menteur ou complètement demeuré ou les deux ...


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 janvier 2022 08:13

      @nono le simplet
       
       ’’ je n’ai pas voté depuis plus de 5 jours ...

      ’’
       
      Articles modérés
      Depuis l’inscription : 410 positif 21 négatifs
      Depuis un mois :   4 positif 13 négatifs


    • chantecler chantecler 23 janvier 2022 08:24

      @nono le simplet
      Mais pauvre pomme !
      Je ne parle pas de moi particulièrement , mais du comment ta petite bande utilise et gère furtivement ce site !
      Et je n’ai même pas reparlé de tes insultes permanente et la façon dont tu dévalorises systématiquement ceux qui ne partagent pas ton avis ....
      Pour moi Agx est un bien commun : comprends-tu ? Et je le défends en tant que tel .
      Pas parce qu’il serait parfait , il serait améliorable , mais parce qu’il existe .


    • nono le simplet 23 janvier 2022 08:50

      @chantecler
      Pour moi Agx est un bien commun : comprends-tu ? Et je le défends en tant que tel

      moi je défend la vérité ... contre les menteurs qui inventent des infos ... qui les trafiquent ou qui les diffusent ... contre les menteurs qui s’inventent des compétences, des formations, des connaissances qu’ils n’ont visiblement pas pour donner une légitimité à leurs mensonges ...
      j’ai tort ?


    • chantecler chantecler 23 janvier 2022 08:54

      @nono le simplet
      L’inquisition défendait aussi la liberté .
      Celle de son point de vue .


    • nono le simplet 23 janvier 2022 08:59

      @chantecler
      L’inquisition défendait aussi la liberté .
      ça tombe bien, moi je défends la vérité ... et toi la liberté ... individuelle en plus ...


    • chantecler chantecler 23 janvier 2022 09:07

      @nonoculbuto ,
      L’inquisition défendait aussi la vérité ...
      Lapsus malheureux, de ma part ...
      Encore qu’il ne soit pas inutile .
      Mais avec des gens comme toi , difficile de garder toujours son sang froid .


    • nono le simplet 23 janvier 2022 09:27

      @chantecler
      L’inquisition défendait aussi la vérité ...
      mais non ... mais non ... elle défendait son livre sacré, sa religion, sa foi, ses croyances ... sa vérité ...
      j’ai du mal à croire que les religieux les plus cultivés aient pu encore croire que le soleil tournait autour de la terre après avoir lu les travaux de Copernic et de Galilée ... seule la foi inébranlable en une vérité révélée pouvait étouffer leur raison et les pousser à nier la réalité tangible et démontrée ...
      le sectarisme ... le sectarisme auquel on assiste en ce moment où les complotistes s’enferment dans un déni insoutenable pour la raison ... et pour la vérité bien entendu ...


    • Aristide Aristide 23 janvier 2022 10:22

      @nono le simplet

      Le problème des attitudes sectaires est insoluble. Si on est modéré dans son expression en essayant de donner des arguments, ils sont interprétés et retournés, en faisant mêmes des contresens. Si on est plus agressif et en opposition franche, c’est la même chose, on vous retourne votre position comme la démonstration de votre faiblesse.

      Il n’y a aucun moyen de faire revenir à des positions raisonnables des personnes qui sont allées bien au delà de ce que le moindre sagesse mettrait en cause ... Tout s’écroule, s’ils acceptent le moindre compromis, la moindre interrogation, la moindre cause non expliquée, ... Le doute n’existe pas, il faut se rassurer et que tout s’explique, ... et les thèses les plus farfelues suffisent !!!


    • nono le simplet 23 janvier 2022 11:06

      @Aristide
      y a un sacré bout de temps que je ne me fais aucune illusion sur ma capacité à convaincre ces abrutis sectaires ...
      je suis grossier, vulgaire, agressif uniquement pour les emmerder et les énerver ...
      en plus ça m’amuse ...
      et puis leur redire de temps en temps que ce sont des complices d’assassinat ça fait du bien, d’autant plus que c’est vrai ...


    • chat maigre chat maigre 23 janvier 2022 16:16

      @nono le simplet
       pourquoi à eux t’arrive à leur parler avec politesse et bienveillance alors qui sont d’un avis contraire et avec moi qui suis nouveau t’es agressif et tu me fais passé pour qqun d’autre, jusqu’à me faire péter les plombs ?
      t’as juste un problème avec les nouveaux ?
      t’aime que les gros matoux et tu déteste les chats trop maigres ?
      t’as juste besoin de te défouler contre qqun et c’est tombé sur moi ?


    • xenozoid Xenozoid 23 janvier 2022 16:40

      @chat maigre

      c’est parce que cyrus disait qu’on ne peut plus s’inscrire, et que donc tout nouveau est un compte dormant, et donc multi pseudos, demande a @ᗪᗩᖇTH Ƭᖇ〇〇ᖘᕮᖇ aka Vyrus aka cyrus aka jeune padawan...il aurait dû te mettre au courant de même pour josephine


    • chat maigre chat maigre 23 janvier 2022 19:40

      @ᗪᗩᖇTH Ƭᖇ〇〇ᖘᕮᖇ
       moi je me suis inscrit au début du covid
      et ça a marché du premier coup mais mon premier commentaire, je l’ai fait longtemps après.
      au début je voulais écrire un article et j’ai jamais trouvé le temps de le finir alors j’ai fait autre chose et le temps à passé


    • chat maigre chat maigre 23 janvier 2022 20:03

      @ᗪᗩᖇTH Ƭᖇ〇〇ᖘᕮᖇ

      c’ets quand t’as écrit ça que j’ai eu l’idée d’aller voir dans mes mail smiley

      non seulement les compte ne se valide plus , mais agoravox n’ envoit meme plus les mails ... Seul les inscription faite par la moderation sont prise en compte ...


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 23 janvier 2022 20:07

      @nono le simplet
      "y a un sacré bout de temps que je ne me fais aucune illusion sur ma capacité à convaincre ces abrutis sectaires ...

      "
       
      Je suis totalement d’accord avec partie de la catégorie que tu cites la en souligné et tu sais quoi, moi aussi (lol) la par ex Dr B Kron
       
      https://youtu.be/uNnF6JPGnoY

      Au fait ? tes milliers d’enfants morts avec l’Omicron ?
      T’en est ou mon bon nonos avec ton tableur v2.0 et birouette bi turbo ?
      T’expliques ca comment nonos que ce toubbib n’(est pas d’accord avec tes phobies ? , t’es toubib toi aussi maintenant ? smiley
       
       
      « je suis grossier, vulgaire, agressif... »
      Tu n’es qu’un nonos de base...
      On le sais depuis longtemps c’est meme inutile de le préciser en fait
      Remarque si tu te chopes une crise de lucidité entre 2 cubis, ma foi smiley
       
       
      « et puis leur redire de temps en temps que ce sont des complices d’assassinat »
      Tu cause des morts des petits du à la vaccinnation ?
      Un jour cela va se payer nonos, comme les handicaps et les trucs graves, c’est toi qui est pour vaccinner la planete entiere avec des multiples doses
       
      Au fait comment est il possible que désormais on compte les vaccinés deux doses en non vaccinnés , c’est etrange le monde de nonos ? non ? smiley
      Il fonctionnerai pas si bien que ca ton proto foireux  ? (lol)

      Lire la suite ▼

    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 23 janvier 2022 20:11

      @nono le simplet
      "L’inquisition défendait aussi la liberté .
      ça tombe bien, moi je défends la vérité ...

      "

      Oui, mais ce que tu oublie de préciser c’est LAQUELLE
      un peu comme celle de radio Paris, radio Tyrana, du Kremlin avant l’effondrement du mur en URSS de l’époque, personne n’en doute ici mon bon nonos, c’est inutile de le préciser tu sais smiley


    • JohnLucket JohnLucket 24 janvier 2022 12:56

      @Xenozoid

      il m’a fallut de nombreux mois d’efforts pour m’inscrire, il y a clairement un problème ...


    • xenozoid Xenozoid 25 janvier 2022 16:42

      @JohnLucket

      il y a un probleme, ca marche dans un sens mais pas dans l’autre,il est évident que le manque de transparance sur ago n’aide pas, maintenant il y aussi une frange qui est tres a l’aise pour faire des jeux de role, certain font ça depuis + de 10 ans,ils doivent avoirs au moin 56000 comptes dormant......terrible...

      voila dog eat dog


  • chat maigre chat maigre 22 janvier 2022 13:54

    ou son oncle !!!!

    j’ai bien dit que la vérité vraie était sûrement à vomir 


  • Fanny 22 janvier 2022 14:30

    Zemmour aurait-il encore raison ?

    Au moment où tous les BFMTV s’épuisent à démontrer que Zemmour raconte des carabistouilles (non ! le coût d’un élève n’est pas 6000 €, c’est 6500 €, Zemmour ment ! on appelle ça du fact checking ou plutôt du foutage de gueule organisé par le mainstream), Rakoto ajoute son grain de sel, alignant les décisions du Conseil Constitutionnel.

    Mais que vient faire le CC dans cette affaire sanitaire, quelle compétence a-t-il pour décider qu’un citoyen peut assister ou non à une réunion politique, et dans quelles conditions ? Le CC fait certes preuve d’un certain bon sens dans ses décisions, mais pas plus que ma crémière ou mon boucher quand on en discute !

    Pourquoi décrédibiliser le CC en le ridiculisant, alors que l’instance politique suffit amplement pour décider démocratiquement.

    Marre de ce gouvernement des juges, pour qui se prennent-ils ?

     


  • chat maigre chat maigre 22 janvier 2022 14:32

    bon les comploteurs et les vendus au système politique mafieux du moment, je vous conseille d’affûter un peu vos armes émoussées car je vais faire quelques heures de pêche sous marine et ça me met toujours un peu en transe, l’instinct de chasse qui reprend le dessus certainement.

    en tout cas ce soir je reviens essayer de débattre avec les plus obtus et je garderai le fusil harpon tout à coté smiley  smiley

    bon aprem à tous smiley


    • charlyposte charlyposte 22 janvier 2022 18:11

      @chat maigre
      Tu peux me prendre 15 oursins et 5 langoustes... c’est pour faire un gueuleton demain midi... merci d’avance smiley


    • chat maigre chat maigre 22 janvier 2022 19:37

      @charlyposte

      fallait le dire avant smiley  smiley
      j’ai mon gros kilo de poulpes (pouffre par ici)
      et demain midi je fais des tielles miam miam


  • zygzornifle zygzornifle 22 janvier 2022 15:16

    J’attend le remplaçant du pass vaccinal encore plus tordu qui ne devrait pas tarder a arriver ....


  • cevennevive cevennevive 22 janvier 2022 15:23

    Sylvain, bonjour,

    Illustrer votre article par cette figure de chouette (dommage pour les chouettes que j’aime), me semble un repoussoir.

    Et puis, je ne suis pas encline à donner mes papiers à tout va et à n’importe qui.

    Alors, leur passe vaccinal ... Et pourquoi pas un « carnet de santé » comme pour les enfants ?

    J’ajoute que si j’avais un carné de santé, il y serait écrit que j’ai besoin en ce moment et expressément d’un examen dans un hôpital, mais que je ne peux m’y rendre sans un passe vaccinal que je n’ai pas.

    Peut-être est-ce grave, peut-être est-ce bénin ? Je ne puis le savoir à cause d’une folie contagieuse des autorités (et non pas du covit).

    Et je ne suis certainement pas la seule à qui cela arrive !


    • cevennevive cevennevive 22 janvier 2022 15:50

      @ᗪᗩᖇTH Ƭᖇ〇〇ᖘᕮᖇ, bonjour,

      Merci pour le tuyau, tu es gentil.
      Cependant, tous ces médecins, tous ces spécialistes me dégoutent !
      Comment peuvent-ils obéir à ce point, ne soigner qu’une espèce de patients ?
      Jamais je n’aurais cru cela possible. J’ai travaillé 19 ans dans une clinique, et crois-moi, si nous avions pu penser cela dans les années 1970/80/90, nous aurions bien ri en croyant que c’était de l’humour noir !
      Hippocrate doit se retourner dans sa tombe !
       


    • Samson Samson 22 janvier 2022 17:51

      @cevennevive
      Dire qu’il a fallu près de 2000 ans de progrès « scientifique » pour enfin arriver à transformer le serment d’Hippocrate en sermon d’hypocrite.


  • ETTORE ETTORE 22 janvier 2022 15:25

    Chaque fois que surgît une nouvelle bouse à Rakotonanobis, je me dis...

    Ce seras forcément la dernière  !

    Je vous explique....

    Avec ce que Rakotonanobis nous étale, d’aussi fécal, et d’aussi frais, il faut quand même se rendre à l’évidence, qu’il doit chercher profond, cette production de matière première, et on sait tous, qui en est, le pourvoyeur déclaré.

    Alors je me dis benoîtement, que les doigts de Rakotonanobis, ( les 21 )doivent être bien collants à la longue, et que, les touches de son clavier, ne résisteraient longtemps, à pareille succion d’encollage rectoral.

    Et qu’à force, il en serait réduit ( oh oui, oh oui) à un clavier, ravagé, sans touches, mais avec les doigts comme des éventails alphabétiques.

    Après, je me dis aussi, qu’habitué au trou de BAL, comme il est, il est capable de nous écrire en braille, ce que l’autre braillard à MR2, veut épandre.

    Ah quel dilemme ! Quel dilemme !

    Choisir entre la tache et l’odeur....

    Vite une lingette STOP cOULEUR !

    Lire la suite ▼

  • jocelyne 22 janvier 2022 17:21

    Marrant ! la traductrice « sourds et muets » n’arrête pas de faire des doigts d’honneur.


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 22 janvier 2022 17:37

     Ses traitres qui ont voté pour ce passe vont payer cher leur trahison !
    .
    Illégalité de l’Autorisation de mise sur le marché conditionnel (AMM)_Pr Christian Perronne- Extrait


    • jocelyne 22 janvier 2022 17:45

      @eau-du-robinet
      Revenez lorsque le procés aura lieu


    • charlyposte charlyposte 22 janvier 2022 18:07

      @eau-du-robinet
      Bien vu smiley


    • chat maigre chat maigre 22 janvier 2022 18:16

      @eau-du-robinet
      merci pour le partage de ces liens sans équivoque !!!


    • Eric F Eric F 22 janvier 2022 19:03

      @eau-du-robinet
      Les extrêmes se rejoignent dans l’excès, la doxa affirme que « l’immense majorité » des personnes en réanimation sont non-vaccinées, Perronne affirme dans la vidéo dont vous avez donné le lien que 95% des gens en réanimation sont des vaccinés.

      Les réalités ne sont pas aussi manichéennes, selon les chiffres remontés des données sanitaires par la Drees concernant les admissions en réanimation, il y a environ 60% de non-vaccinés. Si éventuellement ce chiffre était surévalué, les recroisements de données en limitent la marge -du reste, même s’il était moitié moindre, ce serait déjà un sur-risque relativement à la faible proportion de non-vaccinés dans les catégories à risque (8%)-.
      Perronne, qui semblait plutôt pondéré au début de la crise, apparait avoir opéré une dérive vers la radicalisation, phénomène fréquent dans le dissidentisme.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 22 janvier 2022 19:25

      @Eric F
       
       vous trichez : les personnes en réa n’y sont pas toutes pour cause de covid. Il y a beaucoup de personnes âgées ou fragiles et qui n’ont pas pu être vaxxiinées.
       


    • Eric F Eric F 23 janvier 2022 10:57

      @Francis, agnotologue
      Les services de soins intensifs dédiés aux malades du covid sont séparés de ceux dédiés aux autres pathologies. Par contre, il est vrai que quand un patient hospitalisé pour une autre pathologie est également atteint de covid grave nécessitant oxygénation ou fluidifiants, il est de ce fait compté « covid ». Si des personnes n’ont pas été vaccinées car ne pouvant supporter le vaccin, elles sont inévitablement comptées comme non-vaccinées, et cela explique en partie que la tranche de plus de 80 ans a un moindre taux de vaccination que les 50-79 ans.
      Je suis donc d’accord que le discours hospitalo-politicien qui accable les non vaccinés comme s’ils encombraient de manière irresponsable les réanimations relève du défouloir et de la manipulation.
      Mais pour autant, il n’est pas niable qu’il y a une sur-représentation de cette catégorie, Perronne sur ce point proclame une contre-vérité, ce qui m’a déçu de sa part.


    • troletbuse troletbuse 23 janvier 2022 11:04

      @Eric F
      il n’est pas niable


      Naturellement, tu as été vérifier.


    • Eric F Eric F 23 janvier 2022 11:30

      @troletbuse
      Les données hospitalières en attestent, et la marge de manipulation de ces chiffres est limitée du fait des recoupements possible. Mais je prend un « pied de pilote » en regardant ce qu’il en serait avec une marge d’erreur de 50%, eh bien la tendance demeure.

      PS : C’est un peu comme l’interprétation des sondages pré-électoraux. La marge d’erreur pour ceux-ci est de l’ordre de 3% ; eh bien pour envisager les différents scénarios à l’instant t il faut regarder entre deux candidats en appliquant -3% pour le mieux placé et +3% pour celui qui suit. C’est exactement ce qui s’est passé au premier tour de 2002, le score réel était inclus dans la marge d’incertitude des derniers sondages. Evidemment, pendant la campagne les positions évoluent.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 janvier 2022 12:19

      @Eric F
       
       ’’il n’est pas niable qu’il y a une sur-représentation de cette catégorie’’
       
       Nous en avons déjà parlé : pour moi cela tient à la différence de protocoles réservés aux uns et pas aux autres, et réciproquement.
       
       Cela me rappelle le traitement qui était réservé dans les hôpitaux par un certain personnel, aux jeunes femmes dont la tentative d’avortement interdite à l’époque avait entrainé des complications.


  • Eric F Eric F 22 janvier 2022 18:22

    Les critères à prendre en compte par le Conseil Constitutionnel pour des mesures exceptionnelles dérogatoires au droit ordinaire sont : est-elle adéquate, nécessaire et proportionnée par rapport à son objectif  ?

    Or dans la mesure où il est établi (et ce n’est contesté par personne) que la vaccination n’entrave pas la propagation du variant omicron du fait de son important « échappement immunitaire », alors objectivement la mesure est inefficace et donc induit des contraintes disproportionnées.

    Le Conseil Constitutionnel a donc failli à son rôle.

    Le « pass sanitaire » précédent comportait une possibilité, certes contraignante, pour les non-vaccinés testés négatif, d’accéder aux lieux sous contrôle. Il y a désormais interdiction, donc la discrimination est accentuée. En cela justement alors que se propage un variant dont l’« échappement immunitaire » est plus marqué. Donc le pass vaccinal donne encore plus que le précédent un faux sentiment de protection, ce qui augmente les comportements à risque. Le pass vaccinal est donc non seulement inutile, mais même contreproductif pour enrayer la propagation de ce variant.


    PS : Faire une restriction uniquement pour les réunions politiques est une argutie incohérente, car si le pass était vraiment nécessaire contre l’épidémie il le serait partout. Du reste leur interprétation de la DDH est restrictive, la liberté d’expression collective ne se limite pas aux meetings politiques, par exemple une pièce de théâtre engagée, ou un dîner débat dans un restaurant.

    Lire la suite ▼

    • JulesDu13 22 janvier 2022 22:13

      @Eric F

      "la vaccination n’entrave pas la propagation du variant omicron du fait de son important « échappement immunitaire », alors objectivement la mesure est inefficace et donc induit des contraintes disproportionnées.« 

      https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2022-01/2022-01-21%20-%20Appariements%20sivic-sidep-vacsi%20Drees.pdf
      Selon ce document :
      En page 11, premier graphique, partie gauche : on voit que le risque d’avoir un PCR positif pour Omicron est quasiment le même quelque soit l’état vaccinal (le risque est même plus élevé dans la catégorie double-vacciné que non-vacciné mais peu importe). Le gain de la vaccination apparaît en allant vers la droite, les cas de plus en plus graves.
      La vaccination n’est donc plus un moyen de contrôle épidémique. (Même pour Delta elle ne l’était pas : seule la triple vaccination, forcément récente, avait un effet notable).
      ***
      La vaccination, double ou triple, diviserait encore par 2 le risque de forme grave contre Omicron (alors que pour Delta, c’était par 4 pour double-vacciné, par 8 pour triple-vacciné). Un gain fortement réduit donc avec Omicron. Mais pour Omicron les séjours soins-critiques sont plus courts et se soldent certainement moins souvent par un décès : voir post suivant.
      ***
      Pour terminer une citation de ce document :
       »Les décès dénombrés de patient positifs Covid-19 sont ceux survenus à l’hôpital (y compris dans d’autres services que ceux d’hospitalisation conventionnelle et de soins critiques, et que le Covid-19 soit le motif d’hospitalisation ou non)"
      [en gras dans le document lui-même]
      Lire la suite ▼

    • JulesDu13 22 janvier 2022 22:43

      @Eric F
      Le document de la DREES a deux angles morts :
      1 : les décès par variant Delta/Omicron.
      2 : l’occupation des soins critiques par variant Delta/Omicron, donc le stock (par opposition au flux qui est le nombre d’entrants/jour). C’est important, car les cas graves Omicron faisait sur cette période du 15 décembre - 10 janvier 60% des entrées en soins critiques, mais ont un temps de séjour en soins critique plus court et en sortent plus souvent vivants que les Delta (données évoquées mais non quantifiées par le document).
      Le document de la DREES masque l’évolution imminente, et même en cours, de l’épidémie Delta déjà remplacée à 70-80% à l’époque par une épidémie Omicron, et maintenant à 97%.
      ***
      Sur un autre graphique de l’AP-HP sur à peu près la même période, j’ai vu que le stock de Omicron en soins critiques était 1/5 du stock Delta, avec des séjours 2 fois plus court en SC, mais toujours pas la proportion des décès Omicron/Delta.
      ***
      L’avenir proche est occulté par la dissimulation de ces informations : informations dissimulées pour imposer le pass vaccinal et plus généralement instrumentaliser politiquement l’épidémie.

      Lire la suite ▼

    • troletbuse troletbuse 23 janvier 2022 11:14

      @JulesDu13
      Eric F est dans le « complotisme MOU »  smiley


    • Eric F Eric F 23 janvier 2022 11:16

      @JulesDu13
      Je suis d’accord avec vos remarques, il y a un changement significatif apporté par « omicron » par rapport aux variants antérieurs, certaines mesures qui pouvaient à la rigueur être défendables avec delta s’avèrent totalement inappropriées avec omicon.
      Notamment il faudrait arrêter la frénésie de tests et de mise à l’isolement de personnes asymptomatiques et contacts qui paralyse l’activité du pays (j’ai de nombreux cas dans mon entourage, alors qu’il n’y en n’avait quasiment aucun jusqu’ici), sans compter le cout pharaonique. Egalement arrêter la stratégie de vaccination de masse puisqu’il est avéré que cela n’enraye pas la propagation, et s’occuper spécifiquement des personnes à risque (notamment en proposant des alternatives aux vaccins de nouvelle technologie (*) pour ceux qui le demandent). Et de ce fait renoncer au système de pass pour les activités à l’intérieur du pays, contre-productif car engendrant un faux sentiment de sécurité.

      (*) à propos d’alternatives vaccinales, ni Pasteur ni Sanofi n’ont été foutus de concevoir un vaccin anticivid, on attend toujours le vaccin Sanofi dont la sortie est reculée de trois mois chaque trimestre. Comme pour l’EPR, la France a perdu la main dans tous les domaines technologiques !

      Lire la suite ▼

    • JulesDu13 23 janvier 2022 23:59

      @Eric F
      « arrêter la frénésie de tests »
      J’avais calculé que le coût des tests était de environ : 40 millions tests/mois * 35€ = 1,4 milliard €/mois (du 1/1 au 15/1 2022 il y a eu 20 millions de tests, donc environ 40 millions sur un mois). Et d’ailleurs :
      https://www.leparisien.fr/economie/covid-19-les-tests-couteront-un-peu-plus-dun-milliard-et-demi-en-janvier-17-01-2022-B4UXTSTKQZBB3OUFJ3QYQTR3UE.php
      Alors que 1000 places en réa sur un mois donnent environ : 3000€/jour * 31 jours * 1000 places = 93 millions €
      Il y a donc un problème de priorité. On ne devrait tester que :
      * les cas sérieux suspect Covid
      * les hospitalisés entrant + les résidents hôpitaux/ephad suspect Covid
      * personnels médicaux suspect Covid
      * peut-être les cas contact asymptomatiques Delta (mais il reste moins de 8000 cas Delta/jour au 20/1/2022, donc ce serait pour aider la nature à accélérer sa disparition : voir https://covidtracker.fr/).
      On peut sans doute diviser par trois le nombre de tests, et économiser 800 millions €/mois afin de mieux suivre en médecine de ville, hospitaliser et soigner.
      ***
      Pour l’avenir avec Omicron, la stratégie pourrait être : auto-test peu coûteux si symptomes faibles, ou test antigénique/pcr si symptomes sérieux, puis médications type Paxlovid ou autre si positif au test.
      Un nouveau cycle de vaccination sur l’ensemble de la population avec un vaccin ciblant Omicron me paraît déraisonnable, voire improbable. Si ce vaccin est créé, cela devrait être un vaccin ciblant une sous-population à risque, avec son consentement. Et pour préserver les bénéfices des labos (car ça coince si on ne met pas assez d’huile dans les rouages), il suffit d’augmenter le prix unitaire du vaccin.

      Lire la suite ▼

  • Staniszewski Staniszewski 22 janvier 2022 18:28

    Il y a une fausse note entre « Agora Vox », ce qui jadis signifié « place du peuple », et le titre même de l’article. A cause de contributions de l’auteur de l’article, entre autres, « Agora Vox » ...dans ce sens,

    est devenu aujourd’hui qu’un triste abus de langage...

                                                                  smiley


Réagir