mercredi 19 mai 2010 - par olivier cabanel

Remember Alzheimer !

Il ne fallait pas rater le documentaire proposé par France 3 le 17 mai 2010.

Ce soir là, nous avons été scandalisés en découvrant le problème que rencontrent des millions de français lorsqu’ils boivent l’eau du robinet.

Réalisé par Sophie Le Gall, ce documentaire (Du poison dans l’eau du robinet) très bien argumenté était riche en informations essentielles. lien

Tout y est passé, du traitement de l’eau trouble avec de la poudre d’aluminium, (sulfate d’alumine ou alun) des mensonges sur la présence de nitrates et de pesticides, de l’eau radioactive contaminée au radon, et des médicaments qui se retrouvent dans le ventre des poissons, féminisant les espèces, avec à terme comme point final leur disparition. lien

Commençons par l’aluminium.

Il arrive que dans certaines régions, après de fortes pluies, l’eau du robinet se trouble.

La solution parfois préconisée est de mélanger à cette eau de la « poudre » d’aluminium pour évacuer le problème, et redonner ainsi à l’eau une limpidité qui donne envie de la boire.

Ce que l’on sait moins, c’est que les particules d’aluminium, invisibles celles là, se retrouvent dans votre organisme.

Les quantités sont infinitésimales, mais mois après mois, années après années, on sait aujourd’hui qu’elles sont parmi les responsables de la fameuse maladie d’Alzheimer.  lien

Selon Wikipédia, la maladie d’Alzheimer, du nom de son découvreur (Aloïs Alzheimer) est une maladie neurodégénérative du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire.

Or, ces installations de traitement, souvent modestes, à l’usage de quelques communes, sont plus ou moins bien gérées, s’il faut en croire les dépassements intempestifs réguliers.

Selon la synthèse rédigée en 1998 par la direction générale de la santé, 11 départements dépassent régulièrement la norme autorisée (100 mg/l) : jusqu’à 30 fois. lien

(la Corrèze, les Côtes d’Armor, la Creuse, le Finistère, la Loire, la Manche, la Meurthe et Moselle, l’Orne, la Vienne, la Martinique, et la Guyane).

Une enquête portant sur 4134 personnes de plus de 65 ans, pendant 8 ans en Gironde et en Dordogne suggère qu’une concentration d’aluminium supérieure à 0,1 mg/l peut être un facteur de risque de démence et spécialement de la maladie d’Alzheimer. lien

L’OMS juge qu’au-delà de 0,2 mg/l, la présence d’aluminium dans l’eau est dangereuse, norme que le Canada a ramenée à 0,1. lien

L’Europe a d’ailleurs suivi ces recommandations en prônant pour l’aluminium un maximum de 0,2 mg/l. lien

Le 14 octobre 1998, Jean François Dartigues, de l’INSERM interviewé un journaliste de France Soir (Roger Lenglet) jetait un pavé dans la mare, dénonçant le grave danger qui menaçait 16 millions de français. lien vidéo (curseur à 16’)

Mal lui en pris : d’après son collègue, Guy Berthod, le jour même, le secrétaire d’état à la Santé, Bernard Kouchner l’appelait pour lui demander de rectifier rapidement le tir, en acceptant une interview sur TF1, afin de ramener le calme dans les foyers.

Ce qu’il fit.

Dame, les subventions pour la recherche passaient avant tout.

Par la suite, Dartigues nia ceci, mais le témoignage de son collègue est formel.

Le docteur Henri Picard à démontré que cette poudre d’aluminium agit sur le système nerveux central.

En s’accumulant dans le cortex et l’hippocampe, l’aluminium provoque la nécrose progressive des astrocytes du système nerveux central.

Comme ces zones gouvernent les processus de mémorisation et d’orientation, on comprend le danger de boire régulièrement de l’eau chargée en silicate d’aluminium.

En 1994, le professeur Van Den Bosch de Aguilar de l’UCL (université catholique de Louvain) spécialiste du vieillissement nerveux renforce l’hypothèse d’une relation, chez les rats, entre une dégradation des performances cognitives et la prise quotidienne de faibles quantités d’uranium. lien

L’aluminium est partout :

Les boissons gazeuses contenant de l’acide citrique et mises en canette d’aluminium représentent aussi un danger, puisque sous l’action de l’acidité de la boisson, des particules d’aluminium se retrouvent dans la canette. lien

Pour revenir au traitement de l’eau, on a aussi appris dans ce documentaire qu’un autre traitement, à base d’hydroxyde de fer, sans danger celui là, était possible.

C’est d’ailleurs ce qui se pratique dans la région parisienne, et ailleurs.

Ce que n’aurait pas démenti le grand Bourvil (vidéo) lequel depuis à fait des émules. lien

Ce traitement a un léger inconvénient, celui de donner parfois une faible coloration à l’eau, mais cela ne représente pas un danger pour la santé.

Mais voilà, pour les grandes entreprises qui nous vendent leur eau, ce changement de stratégie a un cout qu’ils n’ont pas envie d’assumer, et elles préfèrent donc continuer le traitement à l’aluminium.

Par la suite, le reportage s’attacha à dénoncer la présence de nitrates et des pesticides largement supérieurs à la norme, un peu partout en France, et au silence des élus, qui à coup de dérogations préfectorales, sous prétexte de futures installations, continuent d’empoisonner leurs concitoyens.

Au sujet des nitrates et pesticides, la norme soulève quelques questions.

Pour les nitrates, il est préconisé en France de ne pas dépasser 50 mg/l pour les adultes, et 25 mg/l pour les enfants.

L’OMS a baissé cette norme à 25 mg/l pour tous lien

Au Québec, la norme à ne pas dépasser est de 10 mg/l. lien

Faut-il donc suivre la norme ? et laquelle ?

Les nitrates présents dans l’eau, se transforment en nitrites au contact des sucs digestifs et freinent le renouvellement de notre sang dès le premier milligramme.

La norme n’empêche donc pas le danger.

Quant aux systèmes très chers (de 3000 à 5000 euros) que des entreprises vendent à des propriétaires crédules, pour filtrer nitrates, et pesticides, le documentaire de FR3 a prouvé qu’ils étaient loin de répondre aux promesses faites.

Pourtant des solutions existent. lien

Les pesticides sont présents aussi, et dépassent souvent la norme, et chacun sait qu’ils peuvent être facteurs de cancer. lien

Mais la cerise sur le gâteau de ce documentaire était la découverte de la présence de Radon dans l’eau du robinet.

Grâce à une enquête menée par la CRIIRAD, (commission de recherche et d’information indépendante sur la radioactivité) on découvrait des stations de captation d’eau ou l’on trouvait d’énormes quantités de Radon.

Jusqu’à 255 000 Bq (Becquerel) au mètre cube, alors que la norme préconise de ne pas dépasser 1000 Bq. lien

Cette mesure effarante a été trouvée dans l’aire de captage des eaux de Saint Sylvestre, dans le Limousin.

Ce n’est pas nouveau, puisque la CRIIRAD avait déjà mis en évidence la pollution des eaux souterraines du Cantal par le radon en mai 2006 et en septembre 2007. lien

On le voit, les dangers s’additionnent d’autant que de récentes enquêtes prouvent aussi la présence de radon dans les bouteilles d’eau minérales. lien

Il reste aussi le problème du plomb.

Il y a encore dans notre pays des canalisations en plomb dans lesquelles circule l’eau que nous buvons. lien

En se basant sur une étude réalisée par le CEMAGREF. (Centre national du machinisme agricole, du génie rural, des eaux et des forêts) l’AFP affirme : « Un foyer français sur deux consomme une eau polluée au plomb »

lien

C’est pourtant très dangereux, puisque l’on sait que le plomb se retrouve dans l’eau et peut provoquer une terrible maladie : le saturnisme.

D’après une expertise de l’INSERM de 1999, le saturnisme touche près de 85 000 enfants de 1 à 6 ans en France. lien

Alors une norme a été fixée, et l’Europe a donné jusqu’en 2013 pour réduire au maximum la présence du plomb dans l’eau potable. lien

Quant à l’eau minérale en bouteille, il faut aussi soulever le problème que pose la matière plastique utilisée pour la fabrication des bouteilles (PET / polyéthylène téréphtalate).

Le 18 novembre 2008, Martin Wagner et Jörg Oehlman, chercheurs de l’université Goethe de Francfort nous informaient que les PET libéraient des perturbateurs endocriniens dans l’eau, ce qui est de nature à bouleverser le développement de l’appareil génital humain, y compris à faible dose. lien

(L’information a paru dans la revue « Environmental Science and Pollution Research » le 4 avril 2009, volume 16, numéro3, pp. 278/286)

Devant cette accumulation de mauvaises nouvelles, on est en droit de se demander à quel moment un gouvernement prendra enfin les choses en main, afin que nous puissions boire l’eau du robinet sans avoir à s’inquiéter ?

Combien de temps, les mensonges et les dissimulations vont-ils perdurer ?

Combien de temps allons-nous endurer l’incompétence évidente des élus, de quels bords soient-ils ?

Alors pour certains scientifiques, la solution passerait par le vin, à condition d’en boire avec modération.

Si c’était une plaisanterie, elle serait de mauvais gout.

En 2004 une étude à démontré que le vin rouge protégeait du cancer de la prostate, et qu’un verre de vin par jour diminuait de près de 60% ce risque.

On a observé une diminution de fréquence des démences séniles des 4/5ème et une diminution des ¾ de la maladie d’Alzheimer par rapport aux non buveurs. lien

Pour autant, nous devrions aujourd’hui pouvoir boire de l’eau sans s’inquiéter pour notre santé, et manifestement, nous ne sommes pas au bout de nos peines.

Car comme disait mon vieil ami africain :

« Il faut enduire de miel la pointe de la flèche de la vérité ».



67 réactions


  • LE CHAT LE CHAT 19 mai 2010 13:39

    nouveau drame de l’alzheimer : Léontine Bitru qui a donné le jour à une petite fille à 65 ans grâce à la fécondation in vitro est obligée d’attendre que sa gosse braille quand elle a faim pour la retrouver car elle ne sait plus où elle l’a laissée la dernière fois qu’elle lui a donné le biberon !


  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 19 mai 2010 13:57

    Bonjour Olivier,

    tout d’abord, toutes mes félicitations pour ton article d’hier que je viens de découvrir. En effet, les fous les plus dangereux sont ceux qui ne le savent pas. En créant cet article tu participes à les renseigner sur ce fait. Bravo à toi.

    Maintenant, nous sommes cernés. Boire de l’eau en bouteille ou au robinet ne garantit rien du tout. Les réseaux publics d’alimentation ont près d’un siècle, ils se sont installés de façon peu démocratiques puisqu’ils ont été doublés de fermetures par bouchage de certaines sources naturelles déclarées « non conformes aux normes en vigueur ». Quelle alternative pour les millions de citadins... ???

    Je ne connaissais pas le prénom de Alzheimer, Remember, merci de me l’avoir appris. La configuration des réseaux n’étant nullement démocratique, l’on peut conclure que Alzheimer doit tout à son promoteur, Hail Hitler...L.S.


    • olivier cabanel olivier cabanel 19 mai 2010 16:33

      Lisa,
      merci,
      tu as raison, puisque les fous qui savent qu’ils le sont, ont généralement la préoccupation de s’en guérir.
      mais, qui sait ?
      c’est vrai que, au sujet d’alzheimer, le prénom de remember aurait été à postériori une bonne trouvaille,
      hélas, ses parents ne le savaient pas,
      peut etre que prémonitoirement, ils l’ont oublié...
      oups.

      plus sérieusement, dans ce dossier de l’eau, plus on fouille plus on s’inquiète.
      enfin, il nous reste le vin.
       smiley


  • dominique 19 mai 2010 15:18

    Bonjour Olivier

    Super article comme d’habitude. C’est un plaisir de te lire

    « Combien de temps allons-nous endurer l’incompétence évidente des élus, de quels bords soient-ils ? » La vous y allez fort tout de mème

    Juste une petite histoire de notre commune. L’année dernière, après la prise d’échantillon il a fallu 2 semaines à la commune pour annoncer que l’eau était pollué par une bactérie fécale !! Vous comprenez les analyses ne se font pas si vite ! N’étant pas du métier ces chers élus ne connaissent peut-etre pas les instruments modernes.
    Mais il faut que je dise que nos élus ont été très prévenant anotre encontre. Dans la circulaire qu’ils ont fait distribuer ils non on bien dit que nous pouvions cosommer l’eau à condition de la faire bouillir. Mais attention il fallait aussi faire attention à la laisser refroidir sans quoi nous pourrions nous ébouillanter !!

    Voilà l’art de bien se vendre et de faire comme si. L’eau, les finances etc ... sont autants de preuves de leurs inccompétences. Heuresement qu’ils ne sont pas tous pareils mais malhereusement ils sont la grande majorité.


    • olivier cabanel olivier cabanel 19 mai 2010 16:35

      dominique,
      au sujet des élus,
      lorsqu’il n’y a pas incompétence (comme on a pu le voir dans le reportage), il y a la volonté de dissimuler.
      il serait temps que la justice s’y intéresse d’un peu plus prés,
      après tout, il s’agit d’empoisonnement, volontaire, ou pas,
       smiley
      merci de ton commentaire


    • olivier cabanel olivier cabanel 19 mai 2010 16:36

      bonjour Dominique,
      au sujet des élus, il s’agit soit d’incompétence, soit de volonté de dissimulation,
      il serait temps que la justice y jette un coup d’oeil, car après tout, il s’agit d’empoisonnement, volontaire, ou pas.
       smiley
      merci de ton commentaire


    • dom y loulou dom 20 mai 2010 12:26

      leur incompétence apparente, leur théâtre devenu absolument sans substance qui maintient juste des apparences de « normalité » est due entièrement au fait de suivre des ordres comme de bons soldats obéissants et dociles dans le crime.

      La descendance des anges déchus de babylone a viré parano et voudrait faire disparaitre tout témoin des crimes millénaires des familles règnantes... l’humnité dns son ensemble donc... 

      ils parlent ouvertement du massacre de milliards d’êtres humains et les médias nous jouent circus maximus comme l’apiculteur enrobe de sucre les abeilles pour les saouler tandis que la « solution finale » a été engagée en profondeur,

      un agenda de dépopulation et de stérilisation des masses est en cours. 

      c’est même tellement évident que le nombre essaie par tous les moyens de se persuader du contraire pour ne surtout pas devoir se détourner des divertissements.


      la panique est naturelle chez un troupeau agressé par des prédateurs...

      mais le déni du ressenti de panique est mortel chez les aom puisqu’il amène à continuer l’intolérable et fait construire aux laborieuses brebis leur propre abattoir.



      Impossible d’y mettre du miel à vrais dire, sinon de banaliser l’insupportable en cours. 


    • olivier cabanel olivier cabanel 20 mai 2010 17:43

      dom,
      pour toutes les raisons que vous évoquez, il faut invariablement prendre le sens inverse de la marche du troupeau,
      j’appelle çà les chemins de traverse,
      merci de votre commentaire
      je l’ai vraiment apprécié
       smiley


  • Clojea CLOJEA 19 mai 2010 15:33

    Bien le bonjour Olivier. Article très pertinent, mais le problème n’est malheuresement pas nouveau. Cela dure depuis des décennies, et le problème est, encore et toujours, des bidouillages par des pseudos scientifiques, qui sont plus préoccupés par les bénéfices que par le bien être de la population.
    Concernant l’Alzheimer, je reste persuadé que les « pilules du bonheurs », (antalgiques, somnifères, tranquilisants, anxiolitiques etc....) ont un effet très néfaste sur le corps humain et en particulier le cerveau, et je ne serais pas étonné qu’il y ait une relation de cause à effet. En effet, n’importe quelle drogue de le rue ou chimique déconnecte les synapses et les neurones. Donc, mauvaise mémoire et petit à petit perte partielle et à la fin totale des souvenirs.


    • olivier cabanel olivier cabanel 19 mai 2010 16:38

      CLOJEA,
      l’un n’empêche pas l’autre,
      l’aluminium est coupable, bien sur, mais rien n’’empêche que d’autres pratiques soient à montrer du doigt,
      il faudrait fouiller le sujet,
      peut être à la lecture de ton commentaire, çà donnera l’idée à quelques chercheurs de se pencher sur le problème.
       smiley


  • repier 19 mai 2010 16:18

    Globalement d’accord, sauf pour le radon.

    Je cite un internaute avec qui j’ai eu une discussion sur futura-science :
    --------------------------
    "Non, le nombre de becquerels ne veut rien dire.
    Un becquerel, c’est une désintégration par seconde, donc si tu veux c’est un choc par seconde. Sauf que le becquerel ne tient pas compte :
    *de savoir si le choc est fait par une plume ou un 35tonnes.
    *de savoir quel genre de surface reçoit le choc.

    Bref, 255 000 Bq d’un élément radioactif peut être très très différent de 255 000 Bq d’un autre élément radioactif (cf mon analogie avec la plume et le 35 tonnes).

    La bonne unité, qui prend en compte la « force » des coup et la surface qui les reçoit est le Sievert.
    Et quand on regarde en Sievert, les résultats sont les mêmes que pour l’eau de Badoit ou l’eau de Vichy (0.3mSv/an), et moins que l’eau StAlban (1.2mSv/an).

    La CRIIRAD (organisme antinucléaire, il faut le savoir) ne parle généralement qu’en Becquerel car les chiffres sont plus gros (et n’ont pas de valeur en radioprotection).

    Au passage, même une radioactivité de 1.2mSv, c’est deux fois moins que le fait pour un Parisien d’aller vivre dans la région de Clermont Ferrand ou en Bretagne (la radioactivité naturelle à Paris est d’environ 2mSv, vers Clermont Ferrand ou en Bretagne de 4 mSv).

    Quand vous allez en cure, les sources thermales sont souvent radioactives et bien chargées en radon... et pourtant on considère que c’est bénéfique pour la santé.
    http://www.irsn.fr/FR/larecherche/In...lisme-862.aspx"
    ----------------------

    Conclusion, les politiques nous mentent, les anti-nucléaires joue avec les chiffres, les journalistes transmettent des infos...qu’ils ne comprennent pas...


    • olivier cabanel olivier cabanel 19 mai 2010 16:41

      repier,
      je ne peux pas vous laisser dire que la criirad est un « organisme anti-nucléaire »,
      il est un organisme indépendant, et en ces temps ou on essaye de nous cacher beaucoup de choses, il est urgent de les remercier de leur présence,
      sans eux, les retombées sanitaires de tchernobyl n’aurait peut etre jamais été connues,
      mais si vous voulez bien, je vais inviter l’un des scientifiques de cet organisme sur ce fil, afin qu’il puisse vous éclairer sur ce que vous évoquez.
      à bientot donc.


    • olivier cabanel olivier cabanel 19 mai 2010 16:56

      repier
      j’ajouterais que le lien que vous nous donnez est plus que discutable,
      je vous en propose un autre :
      il émane de l’OMS.
      je cite :
      le radon constitue la deuxième cause de cancer pulmonaire dans de nombreux pays"
      le risque de cancer pulmonaire augmente de 16% par tranche de 100 Bq/m3
      voici le lien :
      http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs291/fr/index.html
      bonne lecture.


    • repier 19 mai 2010 17:50

      Je cite le lien que vous m’avez donné (intéressant d’ailleurs) :
      "Les études épidémiologiques n’ont pas permis jusqu’à présent d’établir un lien entre le radon dans l’eau de boisson et les cancers du système digestif ou d’autres organes. Les Directives de qualité pour l’eau de boisson de l’OMS recommandent de procéder à des contrôles si le radon dépasse 100 Bq/l dans le système public d’approvisionnement."

      Cet article se contredit ou j’ai manqué un truc ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 19 mai 2010 18:26

      repier,
      j’ai contacté bruno Chareyron, le scientifique de la criirad que l’on voit dans le documentaire de fr3
      trop pris pour répondre sur ce fil, il m’a proposé à votre intention d’ouvrir ce lien :

      http://www.criirad.org/actualites/dossier2010/eau/St-SylvestreSAUR.pdf
      bonne lecture


    • repier 20 mai 2010 11:24

      Merci pour ce lien.
      Cependant, il ne répond en rien a mes questions sur la dangerosité du radon.
      Il fais état :
      - des test réalisés,
      - de la teneur en radon de l’eau
      - de la sécurité des agents des service des eaux.
      - de la non transmission des informations aux autorité compétentes.

      Merci tout de même


    • olivier cabanel olivier cabanel 21 mai 2010 08:30

      repier,
      mais je vous ai déjà donné un lien prouvant la dangerosité du radon,
      le revoici (il émane de l’oms)
      http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs291/fr/index.html
      bonne lecture


    • brieli67 21 mai 2010 09:31

      L’Olivier Bonjour ....

      L’ AOK rembourse une radonthérapie bien indiquée par les médecins spécialistes et les bons établissements...

      ET AVEC SUCCES
      pour les indications de balnéo(bains) d’inhalations

      http://www.euradon.de/euradon-ger/index.php?page=1

      Monsieur Olivier vous n’êtes pas médecin ! ni vos rémoras Clairinstant.
       votre cour

      Une plainte au Conseil de l’Ordre des médecins et vous seriez dans de beaux draps.


    • olivier cabanel olivier cabanel 21 mai 2010 10:08

      Brieli,
      non je ne suis pas médecin,
      mais ce qui m’amuserait beaucoup, c’est que l’ordre des médecins porte plainte contre l’OMS.
      en effet, sur le lien que j’ai proposé, l’organisation mondiale de la santé estime que « le radon est à l’origine de 3% à 14% des cancers pulmonaires selon la concentration moyenne dans les différents pays »
      voici le lien :
      http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs291/fr/index.html
      bonne lecture.


  • alberto alberto 19 mai 2010 17:16

    Bonjour Olivier,

     Un petit rappel au passage sur la fiabilité de l’information : je me souviens qu’au temps où la Régie fabriquait la « Dauphine » qui était bon marché et acheté surtout par des jeunes, il était interdit aux journaux (français) de publier des enquêtes de dangerosité, car cette auto était sans doute une des plus dangereuse sur nos routes, mais il ne fallait pas dénigrer la Régie.

    Nous en sommes toujours là : médicaments retirés subrepticement du marché après avoir tué nombre de consommateurs, nourritures bourrées de colorants conservateurs et antioxydants qui se révèlent cancérigènes, idem pour les cosmétiques, etc la liste est longue...Mais chut, silence dans les médias, faut pas affoler les populations et protéger le sacro-saint Commerce !

    Pour en revenir à ton article : de l’eau pas trop, et du vin, oui mais BIO !

    Bien à toi.


    • olivier cabanel olivier cabanel 19 mai 2010 17:27

      Alberto,
      je ne connaissais pas cette histoire sur la Dauphine,
      et ce que tu racontes ne me surprend pas,
      des que le marché est menacé, c’est la loi du silence qui prime,
      effectivement, ils essayeront toujours de cacher les problèmes, et c’est là qu’est l’avantage d’Internet,
      les informations peuvent enfin circuler,
      ceci dit, le reportage de FR3 est d’une grande qualité,
      et certaines chaines pourraient s’en inspirer.
      à ta santé,
      avec évidemment un petit verre de vin bio.
       smiley


  • inès 19 mai 2010 17:58

    Cabanel

    Avec vous, nous sommes sûrs de mourir, je vous en félicite. Merci.

    Dîtes-moi, j’ai un lien :

    Résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable.

    http://www.sante-sports.gouv.fr/resultats-du-controle-sanitaire-de-la-qualite-de-l-eau-potable.html    

    Ne me dîtes pas que leurs résultats sont faux sinon je me soûle, j’ai ce qui faut dans les chais.

    Pour les panneaux solaires....un peu plus tard.



  • inès 19 mai 2010 18:44

    Cabanel

    Avec Opera, il fonctionne mais ce site n’est pas compatible avec la version 6 d’Internet Explorer.

    Sur Agoravox, les bouteilles d’eau :

    http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/comme-un-poison-dans-l-eau-75142 




    • olivier cabanel olivier cabanel 19 mai 2010 18:59

      Ines,
      cet article que j’ai découvert tout à l’heure est un scandale,
      de la désinformation pure et simple,
      il est probable que le reportage de fr3 commence à faire des vagues,
      alors ils envoient leurs petits soldats pour dire :
      « tout va bien, dormez en paix »
      j’ai d’ailleurs laissé un commentaire à l’auteur.
       smiley


  • inès 19 mai 2010 19:02

    Cabanel

    Pour l’élevage de porcs, je suis au courant. Le grand problème de la Bretagne est patent mais il vrai qu’il était simple et peu couteux d’installer un élevage porcin. alors, ça c’est multiplié comme des petits pains. 

    C’est un problème que j’avais commencé à étudier et j’ai lien sur l’eau en Bretagne, Pays de Loire :

    http://www.eau-loire-bretagne.fr/espace_documentaire/documents_en_ligne/guides_economies_de au/PPC.pdf 

    Mais, vous seriez dans un pays africain, on vous répondrait que vous faîtes le difficile comme un gosse de riche mal élevé.


    • olivier cabanel olivier cabanel 19 mai 2010 19:13

      Ines,
      j’ai une amie à Abidjan, et elle m’a raconté ce qui s’est passé avec les déchets toxiques, il y a quelques temps,
      en fait, c’est un arrangement que le gouvernement ivoirien avait passé avec les russes qui voulaient se débarrasser à bon compte de dechets dont ils ne savaient que faire,
      ils ont ensuite affirmé qu’ils ne savaient pas d’ou venaient ces déchets toxiques,
      le problème des nitrates est une vieille habitude en Bretagne,
      mais d’autres départements ne sont pas mieux lotis,
      il n’y a pas si longtemps, notre eau, en Isère, connaissait aussi des problèmes de dépassement, en pesticides, et en nitrates...
      alors...
       smiley


  • inès 19 mai 2010 19:20

    Cabanel

    Pour la viticulture Bordeaux et Bergerac, le courant commence à s’amorcer vers le raisonné, certains commencent en bio.

    Nous avons commencé par le raisonné et sûrement en bio mais cela demande une adaptation progressive.


  • Capone13000 Capone13000 19 mai 2010 21:17

    Veolia distribuera l’eau dans 133 communes d’Ile-de-France.
    Le plus gros contrat Européen, un contrat qui représente aujourd’hui un chiffre d’affaires annuel de 350 millions d’euros.
    Le contrat de la distribution de l’eau en Ile-de-France lui appartient depuis 1923.
    André Santini et Henri Proglio, l’ancien dirigeant de Veolia, sont des amis de longue date. Et il ne fait aucun doute qu’André Santini ait voulu reconduire Veolia dans ce contrat. Preuve de cette collusion, le président est allé jusqu’à écrire en 2008 aux 144 maires des communes adhérentes au Syndicat des Eaux d’Ile de France sur un papier à entête de l’entreprise Veolia.

    Pourquoi le Sedif a-t-il refusé de remunicipaliser le service d’eau ?

    Pour des raisons idéologiques : la droite est persuadées que le privé est plus performant que le public.
    Résultat, aujourd’hui la ville de Paris offre une eau plus de deux fois moins chère qu’en Ile-de-France, avec une qualité de service tout aussi satisfaisante, voire meilleure.
    Les choses ne sont pas prêtes de s’améliorer.


    • olivier cabanel olivier cabanel 20 mai 2010 07:35

      capone13000,
      Veolia achète tout ce qu’il peut,
      mais il risque d’acheter en même temps pas mal d’ennuis.
      en effet, si les citoyens empoisonnés par l’aluminium que véolia met dans leur verre, ils risquent des poursuites devant les tribunaux, pour mise en danger de la vie d’autrui.
      merci de votre commentaire judicieux.


  • Rough 19 mai 2010 23:10

    Et encore un article scientifiquement citoyen du bon cabanel....De la « poudre d’aluminium » pourquoi de perlimpim cabanel ?....Il s’agit d’alun (Sulfate double d’aluminium et de potassium) agent floculant utilisé pour clarifier les liquides..l’eau, mais aussi le vin le vin dans certains procédés...ce même alun que l’on utilise comme antitranspirant « naturel » et que l’on vante sur tous les sites écolo-gogos....pour la peau c’est bon dans l’eau c’est l’inverse !...Vachement cohérent !
    Quant aux nitrates qui se transforment en nitrites au contact des sucs digestifs c’est carrément de l’alchimie !...En fait les nitrates seraient (conbitionnel) réduits en nitrites dans l’instestin par la flore bactérienne anaérobie et pourraient (re-conditionnel) réagir avec des substances organiques (la merde) pour donner des nitrosamines qui seraient (re-re-conditionnel) cancérogènes....Ok certaines nitrosamines le sont clairement et c’est incontestable....mais aucune publication scientifique sérieuse (donc pas 20 minutes) n’a jamais établi de lien entre nitrates et cancer...même si le mécanisme chimique évoqué est plausible....
    Les nitrates freinent le renouvellement du sang....Sans blague....Ca c’est de la chimie sérieuse ! ...Les nitrates sont méthémoglobinisants et les intoxications par absorption de 10 à 20g de nitrate de sodium ou potassium sont bien connues....25mg/l ça n’a strictement aucune incidence d’autant sur l’hémoglobine..d’autant plus que les nitrates ne s’accumulent pas dans l’organisme....
    Une question à laquelle vous devriez réfléchir cabanel c’est quoi la concentration de nitrate dans un bon saucisson sec ou un jambon d’auvergne ?.....Je n’ai pourtant jamais entendu dire que la charcuterie aveyronnaise ou corse et encore moins la pancetta italienne étaient responsables de cancer....


  • olivier cabanel olivier cabanel 20 mai 2010 07:33

    rough
    vous devriez acheter une nouvelle paire de lunettes.
    au 4eme paragraphe de mon article j’ai bien indiqué « sulfate d’alumine ou alun)
    de plus sur ces deux mots, j’ai mis un lien pour que le lecteur puisse en savoir plus.
    et vous, bêtement, vous évoquez de la poudre de perlimpinpin, et dans un geste superbe et généreux, vous nous informez qu’en fait il s’agit d’alun.
    vous répétez ce que j’ai écrit. vous sentez vous une vocation de perroquet ?
    ce qui est plus grave, c’est que vous déniez les dangers de la »poudre d’aluminium, ou alun« lorsqu’elle est utilisée pour filtrer l’eau, alors que tous les scientifiques le confirment.
    croyez vous que si ce produit avait été sans danger l’OMS aurait fixé une norme ? : affirmant, au dela de 0,2 mg/l la présence d’aluminium dans l’eau est dangereuse.

    ensuite vous abordez le sujet des nitrates.
    vous nous proposez une explication approximative et laborieuse.
    après avoir déployé toute votre science, vous finissez par admettre que les nitrosamines sont cancérigènes,
    vous êtes plein de contradiction monsieur rough et ce n’est pas la première fois,
    vous avez le droit de contester l’incontestable, quitte a passer pour quelqu’un de ridicule, et je me demande si vous ne seriez pas plus à l’aise dans un bac à sable, avec votre seau et votre pelle ?
     »les nitrites se forment a partir de nitrates qui n’auront pas été excrétés par l’urine ou la salive...les nitrates ont la capacité de transformer l’hémoglobine en méthéglobine, rendant le sang incapable de transporter l’oxygène jusqu’aux tissus"
    d’ou vient ce texte cité ?
    http://www.arehn.asso.fr/dossiers/nitrate/nitrates.html
    tout simplement, c’est le dossier nitrate complet de l’agence régionale de l’environnement de haute normandie.
    vous devriez leur écrire en leur affirmant qu’ils se trompent,
    le ridicule ne tue pas,
    la preuve vous êtes encore vivant.
    mais au dela de çà, vous êtes surtout dangereux, car le texte du commentaire que vous avez proposé est susceptible de créer un doute dans la pensée du lecteur.
    vous mettez en danger la vie d’autrui en répandant de pareilles contre-vérités.
    irresponsable,
    voila un mot qui vous va comme un gant.
    irresponsable et dangereux.
    comme dit souvent mon vieil ami africain, un parachutiste sans parachute, c’est comme un homme sans culture,
    arrivé sur le sol de la réalité, il s’écrase comme une m...e, faute de culture.
     smiley


    • 5A3N5D 20 mai 2010 10:09

      M. Cabanel,

      « ce qui est plus grave, c’est que vous déniez les dangers de la »poudre d’aluminium, ou alun« lorsqu’elle est utilisée pour filtrer l’eau, alors que tous les scientifiques le confirment. »

      Les scientifiques le « confirment »  ? De la « poudre d’aluminium » pour filter de l’eau ??? Vous avez une réfrérence (ailleurs que sur le net ?)

      Vous essayez de ridiculiser vos contradicteurs et laissant supposer qu’ils ne font que répéter ce qu’ils ont lu ailleurs, alors que vous-même vous contentez de répéter sans rien comprendre ce que vous trouvez sur le net ! Etrange, non ??? Vous n’y connaissez strictement rien en matière de traitement des eaux, et c’est plus visible que le nez au mlilieu de la figure.


    • olivier cabanel olivier cabanel 20 mai 2010 10:16

      5Aetc
      je ne suis qu’un modeste rédacteur et ne prétend pas être un scientifique,
      vous devriez d’abord visionner la totalité de l’émission de FR3 puisque je vous ai donné l’occasion de le faire,
      le lien est en début d’article,
      le sujet est en 6 partie, comptez une bonne heure,
      ensuite libre à vous de consommer l’eau que vous voulez,
      chacun est libre de son choix.
      mais faites le en connaissance de cause.
      les journalistes qui ont réalisé ce reportage ont fait un travail formidable, très bien documenté,
      les scientifiques qui s’expriment dans ce film sont sérieux et reconnus par leurs pairs,
      les liens que j’ai donnés sont nombreux, et convergents,

      libre a vous d’en faire ce que vous voulez,
      mais ne me faites pas ce mauvais procès, qui sent à plein nez la volonté de manipulation.


    • 5A3N5D 20 mai 2010 10:45

      « mais ne me faites pas ce mauvais procès, qui sent à plein nez la volonté de manipulation »

      Vous êtes adorable, M. Cabanel ! Vous pensez vraiment qu’une émission qui passe à la télé est une base solide à votre « débat », qu’elle est « anodine » ? Etes-vous certain de ne pas être vous-même manipulé ? En tout cas, bien que n’étant pas moi-même un « scientifique », mais simplement « curieux » de nature, je trouve vos liens et arguments d’une incroyable légèreté. En fait, vous ne faites qu’enfoncer le clou déjà planté par la télé, pour le plus grand bénéfice des vendeurs d’eau en bouteille. Vous avez dit « manipulé » ?
       


    • olivier cabanel olivier cabanel 20 mai 2010 17:35

      5A etc...
      pour avoir participé à la réalisation de documentaires, je sais reconnaitre un travail clair et bien fait, et le reportage de fr3 est à mon avis exemplaire,
      vous avez le droit de le contester, mais il faudrait un tout petit peu argumenter,
      parce que pour l’instant, vous êtes dans le déni, et rien de plus.
      sans grand intéret.
      désolé.


    • olivier cabanel olivier cabanel 20 mai 2010 09:38

      Vilistia,
      la révolution des villages ?
      joli concept,
      le changement commence par chacun,
      il faut mettre la pression sur le pouvoir,
      dans les pays modernes, chaque travailleur est obligatoirement syndiqué,
      le pouvoir change donc de main.
      il faut rentrer donc en résistance, grève de la consommation, tout est bon.
      humour et provocation,
      résistance passive et active, il faut partir en guerre contre la finance toute puissante, les énarques aveuglés par leur science autiste,
      changer les circuits de distribution, éviter les intermédiaires, boycot des grandes surfaces, directement du producteur au consommateur,
      mettre la pression sur le pouvoir, c’est permettre de transformer le charbon en diamant (dixit Razzara sur un autre fil)
      les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.
      il suffit donc de se relever.
      çà passe par la sortie de l’euro, de l’union européenne, de l’otan, le désarmement et consommer sur place les produits fabriqués,
      la france deviendrait un grand jardin à ciel ouvert,
      des arbres fruitiers au milieu des immeubles,
      libre d’accés a tous,
      les idées ne manque pas.
      et puis une autorité de tutelle, une sorte de conseil des sages, qui peut virer un dirigeant, un porteur de parole, lorsqu’il n’a pu tenir une promesse faite, ou est pris en flagrant délit de manipulation.
      les services publics ne doivent pas être soumis aux lois du marché, de la rentabilité,
      ils doivent rester des services, de la poste à l’école, en passant par l’hopital, le seul souci de ces organismes doit être « etre au service de tous, démunis ou pas »,
      est-ce qu’on demande à l’amour d’être rentable ?
      lorsqu’il le devient, il change de nom, devient prostitution.

      se doter d’une structure de pouvoir horizontale, et non pas pyramidale,
      les liens se font par porte paroles, pas chefs pour autants, juste représentants, permettant d’affiner les idées,
      le pouvoir, c’est la base et pas le sommet de la pyramide.
      ensuite vient le programme.
      le troc au centre des échanges,
      les représentants du peuple salariés au smig, du maire, au ministre.
      ce qui éliminera ceux qui n’ont pas « la vocation », et les professionnels de la politique,
      dans l’immédiat, diminution par deux du salaire des ministres, sénateurs, députés, et petit prez,
      ce qui fera encore beaucoup,
      finit les chauffeurs et voiture de fonction,
      chacun son véhicule, frais de déplacement remboursés,
      condamnation des erreurs de gestion, pouvant aller jusqu’à le remboursement de l’erreur par le ministre qui la commet : roselyne doit rembourser à l’état 2 milliards.
      les petits ruisseaux font les grandes rivières.
      joyandais rembourse son déplacement en jet privé, sarkozy ceux qu’il a fait en avion alors qu’il peut les faire en train,
      il faut qu’ils arretent de confondre le portefeuille des citoyens avec le leur.
      l’énergie gratuite pour tous,
      l’utopie n’est qu’un rêve, mais il peut se réaliser.
      çà va comme ébauche de programme ?
      sinon, bronzée ?
       smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 20 mai 2010 13:51

      Vilistia,
      le changement commence par chacun,
      est-ce pour autant de l’anarchie, ou juste l’envie de vivre la vie que l’on souhaite ?,
      espérant que d’autres auront la même envie,
      ce qui est bien évidement le cas si l’on lit attentivement les commentaires sur ces sujets,
      et puis, il faut bien commencer par un bout, non ?
       smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 20 mai 2010 17:38

      Vilistia,
      oui, j’ai lu,
      c’est marrant, j’ai un article sur le sujet au chaud,
      « la chute des idoles »,
      j’ai fais l’amalgame entre 2 chutes d’idoles,
      Freud, et Hallyday
      amusant, non ?
      ceci dit la PNL ne me tente pas trop,
      j’ai des amis qui pratiquent çà, et je n’aime pas ces pratiques commerciales,
      je m’en suis arreté au bouquin de joseph Metzinger,
      et c’est déjà bien.
       smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 21 mai 2010 08:22

      Vilistia,
      oui, je connais cet auteur,
      j’aime bien en général ce qu’il écrit,
      je ne savais pas qu’il avait pratiqué la PNL, mais j’ai vu qu’il avait aussi d’autres disciplines intéressantes à son arc,
      a+
       smiley


  • slipenfer 20 mai 2010 09:07

    ah oui !!!
    mince je me rappel plus ce que je voulais dire !
    on est ou là ?
    tien sa sonne je vais ouvrir.
    Des gens avec des blouses blanches,ils viennent
    surement chercher la nouvelle nana qui est dans mon lit !
     smiley


    • slipenfer 20 mai 2010 09:39

      Salut beauté
      20 mai 09:07 pour toi
      20 mai 09:07 pour moi

      un hasard le destin qui sait ?


    • slipenfer 20 mai 2010 09:42

      rectif
      Bigleux ou ça à changé : le slipenfer ce matin bon
      sinon c ’est une blague 
      si j ’explique c’est moins drôle.


  • Rough 20 mai 2010 09:28

    cabanel vous êtes non seulement un âne dont on ne pourrait même pas faire un bon saucisson mais êtes surtout un menteur patenté....et vous n’avez pas répondu sur la teneur en nitate des charcuterie....cela montre bien votre mauvaise foi...

    Amusant que m’accusiez d’induire les lecteurs en erreur....alors que vous trouverez ci-dessous un paragraphe complet extrait du site de l’arehn que vous avez mis en lien....
    Tout un chacun pourra constater que vous racontez n’importe quoi !
    Le dernière phrase se passe de commentaire !

    « Concernant les risques de cancers, il n’y a pas de preuves concluantes d’un effet cancérigène des nitrates sur l’homme, dans la mesure où les résultats de différentes études épidémiologiques sont non concordants. Par conséquent, aucun lien solide ne peut être établi entre l’ingestion de nitrates et l’incidence accrue de cancers. »




    • olivier cabanel olivier cabanel 20 mai 2010 09:49

      rough,
      lorsqu’on en vient aux insultes, on prouve par là son propre manque d’arguments,
      vous me traitez d’âne ?!
      un peu court peut-être.
      je me limiterais à vous traiter poliment de manipulateur, de manier la contre-vérité régulièrement, d’être de mauvaise foi, de faire une lecture incomplète, en diagonale des articles, d’inventer des arguments bidons, de mettre dans mes propos des choses que je n’ai pas écrit.

      la preuve : c’est vous qui évoquez le cancer au sujet des nitrates.
      pas moi.
      le cancer, il faut mettre çà sur le compte des pesticides.
      vous mélangez tout, mon pauvre rough
      les nitrates, puis nitrites, c’est l’affaiblissement de notre organisme, par ralentissement de l’oxygénation du sang,
      c’est dans tous les liens proposés,
      je me tue à vous le répéter,
      on pourrait en venir à douter de votre éventuelle intelligence ?
      ou alors vous avez un poil dans la main, et un petit pois dans le cerveau.

      décidément je ne vois qu’une solution pour vous :
      retournez jouer dans votre bac à sable avec votre seau et votre pelle,
      et faites vous un sandwich de votre mauvaise foi.
      comme aime à dire mon vieil ami africain :
      « quand on n’a qu’une lance, on ne doit pas s’en servir contre un léopard »


  • Rough 20 mai 2010 09:38

    Allez cabanel un autre pour la route extrait du même site que visiblement tu n’as pas lu....

    75% des apports en nitrates proviennent des aliments....et ça curieusement personne n’en parle jamais...juste la flotte....très scientifique comme démarche !
    200 grammes de saucisses et t’absorbe 84mg de nitrates soit l’équivalent de 3 litresde flotte à 25mg/l....je ne parle même pas des charcurteries artisannales si prisées des adeptres du retour à la nature ou des salades....

    Les apports en nitrates
    L’eau ne représente, en moyenne que 15 % des apports en nitrates de l’organisme, alors que 75 % proviennent des aliments (charcuterie, conserves de viande et, surtout, légumes).
    Par exemple, la saucisse contient en moyenne 420 mg de nitrates par kg, le jambon 260, les épinards 1870, le chou 870, les haricots verts 265, les carottes 150, la batavia 2716... (« Les nitrates » - Société Française de Santé Publique, 1993).


    • olivier cabanel olivier cabanel 20 mai 2010 09:55

      rough,
      je serais tenté de vous conseiller de limiter vos lectures aux aventures de sylvain et sylvette.
      comme dit mon ami africain, si tu vas à la chasse au tigre, et que tu rencontres un escargot, contente toi de l’escargot.
      bon appétit.
       smiley


    • slipenfer 20 mai 2010 10:07

      Rough
      La quarantaine, résidant en Afrique depuis une grosse quinzaine d’année, aujourd’hui en Algérie...rugueux...

      La flotte elle bonne la bas ?
       ici c ’est chloré,fluoré il y a même des fois des résidus d ’excrément.


  • Halman Halman 20 mai 2010 09:40

    Un autre reportage vous aurait montré des « spécialistes » dénonçant un taux élevé de n’importe quoi d’autre dans l’eau, vous auriez tous fait exactement le même article scandalisé.

    Mais ces gens là ont ils vraiment dit la vérité, n’ont ils pas étés trop contents de passer dans les médias faire leur coup médiatique ?

    Qu’en savons nous ?


    • slipenfer 20 mai 2010 09:50

      Halman
      si je dit Tirelire ! à quoi pensez vous ? smiley

      la réponse est Allocataire seul(e)

      RSA 460,09 €
       
      27 euros 3x pack de 12 eau

      RSA = 433,00 EUROS.

      pour les 0,9 centimes c ’est pour ta tirelire économise


    • olivier cabanel olivier cabanel 20 mai 2010 09:53

      halman,
      je ne suis pas surpris de vous trouver sur cette ligne de pensée,
      vous nous avez déjà amusé sur l’article du « canular »,
      et n’oubliez pas de mettre votre parachute avant de sauter,
      puisqu’un parachutiste sans parachute, c’est un homme sans culture,
      il finit toujours par s’écraser.

      chose que vous auriez du faire depuis longtemps.
      vous écraser,
      allez jouer dans le bac à sable avec rough,
      et n’embêtez pas vos petits camarades avec vos banalités d’un autre temps.


    • olivier cabanel olivier cabanel 20 mai 2010 10:08

      Vilistia,
      ce pauvre rough n’a plus toute sa tête,
      il mélange les nitrates, les nitrites, la charcuterie
      il devrait faire un tour su wikipédia pour comprendre la différence qu’il y a entre ces nitrates que l’on retrouve dans l’eau du robinet, et ce que l’on met dans la viande pour la conserver.
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Nitrite
      mais j’ai peur qu’il n’arrive pas à tout comprendre.

      pour la charcuterie, comme vous je pense qu’il ne faut pas en abuser,
      et de nos jours, les bons saucissons se font rares.

      au sujet du bronzage, en bon méridional j’aime le soleil, mais lorsque je suis à l’ombre.

       smiley


  • Parrison Parrison 20 mai 2010 11:22

    M. Cabanel merci pour cet article...

    Il y a bien longtemps que l’inocuité de l’eau est mise en doute et rien n’est fait pour améliorer la qualité d’un produit de consommation courante, et vital, alors que nous le payons de plus en plus cher au motif qu’elle subit de nombreux traitements pour la rendre potable.... on se mord la queue... quand la rendre potable consiste à introduire des produits qui à doses répétées deviennent un poison pour l’organisme... manipulations fort coûteuses et qui plus est aux effets sur le long terme dévastateurs.

    Là, je ne vois pas de solutions.... boire de l’eau minérale, ce que je fais depuis bien longtemp, au vu de ce que vous nous informez sur la toxicité des emballages plastiques, est également à écarter.... retour au verre me semble indispensable ...
    Par ailleurs on utilise impérativement l’eau du robinet pour cuisiner... je me vois mal rincer ma salade à l’eau d’E****n... alors quoi... ? Faire bouillir l’eau ... ? elle ne sera pas pour autant potable... et quelle corvée, quel archaïsme aussi... ! - Franchement je suis perdue, moi qui ne bois pratiquement pas de vin (qui ne peut se substituer à l’eau de boisson), je ne peux que m’empoisonner à petit feu... !

    N’est-on pas en droit d’exiger la qualité de l’eau que nous achetons, que nous buvons.... ? 
    Ne sommes nous pas, nous consommateurs, otages d’une situation de monopole et aussi victimes de son corollaire, l’abus... ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 20 mai 2010 13:46

      Parrison,
      la solution existe,
      avoir la chance de posseder un puit, une source, et après analyse, constater si elle est potable, ou pas,
      si elle ne l’est pas, demander un périmètre de protection afin d’échapper aux traitements que les agriculteurs font subir aux cultures,
      çà limite les solutions, évidement,
      plus sérieusement, il faut contraindre nos élus a abandonner le traitement a l’aluminium,
      il faut informer nos voisins, nos amis, nos proches des risques encourus,
      pour l’amiante, il a fallu des dizaines d’années,
      mais avec les moyens de communication parallèle que permet Internet, on pourrait aller beaucoup plus vite,
      sur ce sujet, il y a déjà deux articles qui paraissent sur AV (j’en écarte un, totalement manipulateur et mensonger paru sur naturavox)
      les blogs sont en train de les reprendre,
      çà peut vite faire tache d’huile,
      il faudrait aussi lancer une pétition, ne serai-ce que pour que france 3 rediffuse le documentaire pour ceux qui l’ont raté,
      je ne vois pas d’autres solutions.


  • Pierre Crépeau 20 mai 2010 13:05

    Merci à vous et à France 3, une fois n’est pas coutume.
    A ce terrifiant tableau il manque le fluor, ce sous produit de l’industrie de l’aluminium, testè dans les camps nazis pour ses vertus ’calmantes« et »amnésiantes« ....... Et qui sert au traitement de l’eau potable dans certaine communes. Pour les autres vous trouverez votre dose dans le dentifrice.....
    C’est au moment ou la mémoire artificielle se brade sur lémarchés, et peut s’effacer à volonté, que nos maitres décrétent la maladie d’Alzheimer »Cause Nationale".

    A nos mémoires citoyens !!!! Alu....cinant !

    http://presselibreinternationale.com/fluor/


    • olivier cabanel olivier cabanel 20 mai 2010 13:48

      Pierre Crepeau,
      bien sur le fluor, mais aussi le chlore destiné à tuer les éventuelles bactéries,
      sauf que le chlore en fait une eau biologiquement morte,
      et je ne suis pas sur que ce soit une bonne nouvelle.
      merci de votre commentaire.


  • joletaxi 20 mai 2010 14:54

    mais vous savez, nous allons tous mourir un jour ou l’autre,
    ce qu’il faut, c’est mourir en bonne santé,


    celle-là,je vais l’encadrer

    elle remplacera celle sur le crottin de cheval
    bravo cabanel, 
    vous m’excuserez mais je n’ai pas lu votre article, vous devriez faire plus court pour enfoncer les portes ouvertes ;

    • olivier cabanel olivier cabanel 20 mai 2010 17:18

      Joletaxi,
      vous préfereriez mourir en mauvaise santé ?
       smiley
      rappelez moi celle sur le crottin de cheval, elle devrait vous porter bonheur.
      toujours du pied gauche, bien sur.
       smiley


Réagir