jeudi 26 novembre 2020 - par YvesD.

Un HOLD-UP manqué !

 

Difficile d’avoir échappé au bruit médiatique causé par la diffusion du documentaire « Hold Up », produit par Pierre Barnérias, Nicolas Réoutsky et Christophe Cossé. Ce film, d’une durée de 2h40, se fonde sur les interviews d’une petite quarantaine de personnes pour nous dévoiler un message fondamental que l’on peut formuler comme suit : la pandémie de CoViD-19 a pour seul but de provoquer une obligation vaccinale qui permettra l’injection de nanoparticules activables à distance, permettant l’élimination d’une très grande partie de la population mondiale. Je le dis tout de suite, ce documentaire est fondamentalement frauduleux. Je commencerai par apporter ma pierre à la déconstruction des arguments présentés et finirai par m’interroger sur le « qui est derrière » ce documentaire. 

JPEG

Pour soutenir la thèse des auteurs de ce film, thèse que j’ai présentée plus haut, plusieurs des intervenants tiennent des propos soit erronés, soit mensongers. Je les relève quelque peu en désordre, tels qui sont apparus dans le documentaire. Une première erreur consiste à dire que la situation en Suède est bien meilleure qu’en France alors que ce pays n’aurait pas mis en place les mesures restrictives ce que nous connaissons. S’il est vrai que le nombre de décès dus à la CoViD-19 est bien moindre en Suède qu’en France, cela est essentiellement dû à la plus faible population du pays. Si l’on ramène le nombre de décès dus à la CoViD-19 en Suède à une population équivalente, on trouve alors des valeurs qui sont sensiblement identiques à celles que nous connaissons. On peut bien sûr arguer que cela démontre l’inefficacité des mesures de confinement, ce qui resterait cependant une conclusion erronée puisqu’il faut comparer toutes choses égales par ailleurs. La population suédoise étant bien moins dense que la population française, les risques de dissémination du virus y sont beaucoup plus faibles. En accord, si l’on compare le taux de décès dus à la CoViD-19 en Suède avec ceux de la Finlande qui dispose d’une typologie de population quasi identique, on constate que les résultats suédois sont bien pires que le résultat finlandais (pour une analyse au 20 mai 2020, voir 1). 


Un autre mensonge propagé par ce film et qu’il existerait au Canada des camps d’internement de malades de la CoViD-19. Ceci a été démenti plusieurs fois, et fait partie des légendes urbaines récentes. Il n’y a d’ailleurs pas de témoignages de personne ayant été internée dans un tel établissement, et l’on peut donc considérer que cette affirmation est totalement fausse (2). Erreur suivante : il n’y aurait pas de surmortalité entre l’année 2020 et les années 2018 et 2019. Il suffit pour se convaincre du contraire, de visiter le site de l’INSEE. Les courbes de mortalité révèlent, entre 2018 et 2019 d’un côté, et 2020 de l’autre, une surmortalité de l’ordre de 15 % (3). Je poursuis avec trois autres contrevérités. La première information fausse serait que les hôpitaux bénéficieraient financièrement d’une déclaration de décès liés à la CoViD-19. Il s’agit là d’une autre légende urbaine, qui a également été démentie par plusieurs instances (4). La seconde est qu’il serait interdit de pratiquer des autopsies sur les personnes soi-disant décédés du CoViD-19. Ceci est totalement faux. L’OMS donne d’ailleurs des lignes directrices précises pour procéder à de tels examens qui nécessitent la mise en place de mesures de sécurité visant à éviter tout risque de contamination du personnel pratiquant ses autopsies (5). La 3e contrevérité serait que la vaccination anti-poliomyélitique aurait causé 400 000 paralysies parmi les enfants vaccinés en Inde. Là aussi, cette rumeur persistante a été démentie (6). La vaccination contre la polio est en fait un véritable succès, puisqu’elle a permis la quais eradication de cette maladie en Europe depuis des années et très récemment en Afrique (7). 


Je pourrais continuer encore assez longuement sur la liste des erreurs factuelles, par exemple sur celles concernant les analyses par PCR, analyses que j’ai pratiquées sur d’autres organismes que des virus pendant des années. Je voudrais simplement contredire encore un élément important. Contrairement à ce qui nous est affirmé sur la foi d’un brevet, le SARS-CoV2 n’a pas été construit par l’institut Pasteur. Si le brevet existe effectivement, celui-ci a été déposé dans le but de développer des techniques de détection de divers Coronavirus, et non pas de développer un virus hyper pathogène. Ce mensonge est tellement délétère pour l’image de l’institut Pasteur que la direction de cet institut va déposer plainte en diffamation contre les auteurs du documentaire (8). 


Hold Up est cependant astucieusement construit. Le film conduit le spectateur à penser que le message central délivré par les promoteurs du documentaire, à savoir l’existence d’un complot visant à réduire la population mondiale, est exact. En effet, la présentation des éléments que j’ai décrits ci-dessus est telle qu’elle induit chez le spectateur la croyance qu’il y a « anguille sous roche », en mélangeant aux mensonges que j’ai listés des éléments factuels, vérifiables et exacts, par exemple sur le fait que l’industrie pharmaceutique gagne de l’argent (quel scoop !), sur les discours contradictoires que nous avons entendus sur le port du masque, ou sur le manque de moyens des hôpitaux. De plus, la multiplication des ces informations, qui a pour objectif de saturer le cerveau donc de l'empêcher de travailler en « allant au plus simple  », rend l’hypothèse du complot plus facilement acceptable. Cependant, et c'st sa faiblesse, Hold-up s’appuie sur un raisonnement par inférence. Sur le fondement des prémisses (c’est à dire des propositions préalables) qu’il présente comme vraies, il induit la conclusion que l’hypothèse du complot présentée est également vraie. Malheureusement, dans ce type de raisonnement, si une des prémisses est erronée, les conclusions sont fausses. Je crois avoir largement démontré que plusieurs des prémisses sont en fait mensongères, ce qui permet de conclure que l’ensemble du raisonnement l’est aussi, et donc que la conclusion est fausse. Il n’en reste pas moins vrai que ce documentaire est particulièrement dangereux, dans la mesure où tous les spectateurs, et particulièrement les plus jeunes, ne disposent pas des éléments factuels et intellectuels pour démonter l’argumentaire. Le film ayant été vu aujourd’hui par plus de 6 millions de personnes, je crains qu’il renforce dans une part non négligeable de l’opinion la croyance en des théories - pour ne pas dire des délires - complotistes les plus extrêmes. 

Reste à savoir à qui profite le crime. Pour cela je me suis intéressé au Curriculum Vitae de son principal promoteur, et aux financements obtenus. Pierre Barnérias est un journaliste qui a travaillé dans de nombreux médias et qui a fondé en 2010 son agence de production, Tprod. Proche des milieux catholiques (9), il produit dans les années qui suivent un documentaire sur les secrets de Fatima, et un autre sur les manipulations qui auraient été orchestrées par les autorités lors des différents défilés de la « Manif pour tous ». Les deux points les plus intéressants pour comprendre qui est « le mouvement profond » qui se cache derrière ce documentaire, sont à mon sens qui a financé le film et qui a été interviewé. Côté gros sous, le documentaire a bénéficié de financements participatifs sur 2 plates-formes, Ulule et TiPee, où des sommes considérables ont pu être récoltées en peu de temps. Néanmoins, M. Alexandre Boucherot, fondateur de Ulule, indique que « Très vite on s'est rendus compte [que le documentaire] débordait du cadre initial supposé (le pluralisme des voix) pour devenir un étendard de thèses complotistes très éloignées de ce que l'on défend sur Ulule » et il précise que la commission que Ulule prélève sur ces financements sera reversée à une « association de défense de l'information » (10). 


Par ailleurs, comment ne pas voir les proximités entre le thème de ce documentaire et des thèses défendus par le mouvement Qanon, mouvement états-unien, proche de l’extrême droite et de M. Donald Trump, convaincu de l’existence d’un « Etat profond » qui serait dirigé par des pédophiles et des satanistes et soutenu par les banquiers et les médias « mainstream ». Je cite Wikipédia (11) : « Mediapart relève que le documentaire comporte de nombreux « clins d’œil à la nébuleuse QAnon, en agitant le spectre d’un « gouvernement mondial  », en évoquant l’« État profond » ou la « grande réinitialisation » voulue par Bill Gates et ses amis », et qu'il «  se termine d’ailleurs sur la lettre à Trump de Monseigneur Vigano, ancien ambassadeur au Vatican, qui reprend la plupart des lubies des QAnon et a été à l’origine diffusée par le mystérieux Q » ». En accord, Hold Up fait la part belle dans les interviews à des personnalités plus que douteuses, présentées comme des spécialistes. Je cite ci-dessous une petite partie de l’enquête d’Acermandax sur le blog « La menace théoriste », dont j’ai pu vérifier les propos, et qui a scruté ces participants (12). Nous y retrouvons : « Alexandra Henrion-Caude, généticienne catholique intégriste, proche de l’extrême droite, anti-avortement (13) ; Jean-Bernard Fourtillan, pharmacien, opposant farouche à la vaccination qu’il décrit comme un « massacre imposé à tous les enfants nés en France depuis le 1er janvier 2018 » [...] et prétend avoir reçu de Dieu la formule d’un médicament sur lequel il a mené (avec Henri Joyeux) des essais cliniques illégaux dans une abbaye (14) ; Silvano Trotta, entrepreneur, connu comme antivaccin, qui prétend que la Lune est un satellite artificiel creux (15), proche de Qanon ; Nadine Touzeau (soi-disant “profiler”‘) enseignante dans la « fausse » école IHECRIM dont le directeur Laurent Montet a fini en prison. [...] Elle est condamnée elle-même pour escroquerie d’une famille endeuillée à qui elle réclamait 60.000€ pour enquêter sur le meurtre de leur fils en réalité suicidé (16) ou Valérie Bugault (17), avocate fiscaliste, candidate UPR en 2014. Conseillère et consultante pour l’organisation ultra catho Civitas, à ce titre, elle reconnait, je cite « la nécessité de restaurer une France catholique ». Conférencière pour Égalité & Réconciliation, promotrice de la théorie QAnon ». Bref, que du beau monde ! 


Ce documentaire est bien un véritable hold-up, mais c’est aussi et surtout une manipulation de l’opinion. Comme le disait très justement un internaute dont je ne retrouve plus trace, au sujet de cette manipulation, « La liberté d’expression l’autorise, les réseaux sociaux l’amplifient, la cupidité l’exploite, et la bêtise la rémunère »… Mais Hold-up est aussi une opportunité ratée, côté intelligence et sens critique. Dommage car la pandémie de CoViD19 devrait être l’occasion de poser nombre de question majeures, fondamentales en démocratie, telles que la place et le pouvoir des mutinationales (GAFA ou autres) par rapport aux Etats, les politiques de services publics (ou plutôt devrais-je dire le
« management » de ces services) à l'image des entreprises. J'inclus là la gestion des hôpitaux, des stocks de produits fondamentaux : masques, gants et médicaments, etc. Autres questions en suspens, le contrôle des populations par des instances non démocratiques (actuellement, nous nous conformons aux décisions prises par un conseil de défense, instance exécutive découplée de la représentation parlementaire - cela ne peut perdurer) ou, voir l’ouvrage d’Herman et Chomsky, la fabrication du consentement qui nous conduit collectivement à abandonner - temporairement et sans nier la gravité de la situation sanitaire - une partie de nos libertés fondamentales sur l’autel des « sécurités ». 




Références 


1. Anonyme. Les Echos. Mai 2020.
Consultable en ligne : 


https://www.lesechos.fr/monde/europe/coronavirus-la-suede-deplore-plus-de-4000-morts-1205793 

2. Sur les soi-disant camps d’internements canadiens voir : 
https://hoax-net.be/non-le-canada-ne-va-pas-construire-des-camps-de-concentration-pour-les-infectes-du-covid-19/ 

https://www.rcinet.ca/fr/2020/10/21/pas-de-plan-pour-construire-des-camps-dinternement-pour-malades-de-la-covid-19/ 

3. Mortalité sur le site INSEE 
https://www.insee.fr/fr/statistiques/4500439?sommaire=4487854# : :text=Au%20niveau%20national%2C%20le%20nombre,par%20jour 

4. Sur la soi-disant prime touchée par les hôpitaux pour les décès CoViD 
https://www.ladepeche.fr/2020/11/05/des-hopitaux-touchent-ils-vraiment-une-prime-de-5-000-euros-lorsquils-declarent-un-deces-du-au-covid-19-9184286.php 

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/09/25/non-les-hopitaux-ne-recoivent-pas-une-prime-de-5-000-euros-lorsqu-ils-declarent-un-deces-du-au-covid-19_6053639_4355770.html 

5. Sur l’interdiction des autopsies 
http://www.scientifique-en-chef.gouv.qc.ca/impacts/ddr-covid-19-l-oms-interdit-les-autopsies-faux/ https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sinformation_sur_la_pand%C3%A9mie_de_Covid-19 

6. Sur la soi-disant épdémie de paralysies en Inde 
https://www.letelegramme.fr/coronavirus/infox-rumeurs-fact-checking/non-le-vaccin-contre-la-polio-n-a-pas-paralyse-pres-de-500-000-enfants-en-inde-21-05-2020-12555303.php 

https://factuel.afp.com/non-le-vaccin-contre-la-polio-promu-par-bill-gates-na-pas-paralyse-pres-de-500-000-enfants-en-inde 

7. Succès vaccinal en Afrique 
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/08/25/la-polio-eradiquee-en-afrique-selon-l-oms_6049859_3212.html 

8. Sur la plainte de l’Institut Pasteur 
https://www.huffingtonpost.fr/entry/hold-up-linstitut-pasteur-va-porter-plainte-en-diffamation-contre-le-realisateur-pierre-barnerias_fr_5fbc0f8bc5b6e4b1ea44fb45 

9. Page Wikipédia sur Pierre Barnérias 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Barn%C3%A9rias 

10. Louis Heidsieck. Hold-Up : comment les plateformes de financement ont validé le documentaire. Le Figaro. Novembre 2020. 
Consultable en ligne : 


https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/hold-up-comment-les-plateformes-de-financement-ont-valide-le-documentaire-20201113 

11. Page Wkipédia sur Hold Up 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hold-up_(film,_2020) 

12. Acermandax. Hold up le film : la vérité c’est important ! 
https://menace-theoriste.fr/hold-up-le-film-la-verite-cest-important/ 

13. Sur la proximité intellectuelle d avec les catholiques « pro-life », voir son interview : 
https://www.cath.ch/newsf/leglise-doit-parler-de-lexistence-de-lame-demande-la-geneticienne-alexandra-henrion-caude/ 

14. Aveline Marques. L'improbable pacte secret proposé par le Pr Fourtillan à Macron pour "arrêter le massacre" des vaccins. Egora.fr. Décembre 2019. 
Consultable en ligne : 
https://www.egora.fr/actus-pro/insolite/53919-l-improbable-pacte-secret-propose-par-le-pr-fourtillan-a-macron-pour 

15. Anonyme. Complotisme : Martine Wonner dans Hold-up. L’Alsace. Novembre 2020. 
Consultable en ligne : 
https://www.lalsace.fr/politique/2020/11/16/chuchotements-un-hold-up-non-une-arnaque 

16. Anonyme. Hold-up. Une intervenante du documentaire avait été condamnée pour escroquerie en 2014. Les Dernières Nouvelles d’Alsace. Novembre 2020. 
Consultable en ligne : 
https://www.dna.fr/faits-divers-justice/2020/11/17/hold-up-une-intervenante-du-documentaire-avait-ete-condamnee-pour-escroquerie-en-2014# : :text=Le%208%20janvier%202014%2C%20le,%C2%AB%20tentative%20d'escroquerie%20%C2%BB. 

17. Concernant Valérie Bugault, voir : 
https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/tag/valerie-bugault/ 
https://94.citoyens.com/2018/lextreme-droite-anti-republicaine-revient-faire-promo-a-rungis,22-03-2018.html

 



124 réactions


  • Attila Attila 26 novembre 2020 15:56

    Avis contradictoire bienvenu.

    Un extrait :

    Hold-up

    .


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 26 novembre 2020 18:39

      @Attila

      Faut dire que rien ne vaut une bonne émission comme C dans l’air présidée par inénarrable Caroline ROUX avec 4 invités comme « l’infectiologue »  Anne Crémieux et son intrigant compère Alain BAUER accompagné des professores Karine LACOMBE et Gilbert DERAY pour nous parler du COVID 19 en toute sincérité

       smiley


    • sirocco sirocco 26 novembre 2020 19:31

      @Bendidon

      Ah ! Ah ! Ah ! Les inénarrables « experts » sion... euh... de l’anti-intox !!


    • Attila Attila 26 novembre 2020 20:20

      @Bendidon
      Mais . . . vous êtes tout le temps fourré devant la télé : pas étonnant que vous soyez aussi neuneu !
      Moi, j’ai pas la télé et je ne sais pas qui est invité par C dans l’air ni C dans l’cul.

      .


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 26 novembre 2020 20:59

      @Attila
      J’aime bien les gens qui affirment « fièrement » qu’ils n’ont pas de télé et qui la ramènent après !
      On se demande bien où ils trouvent l’info ???
      Pas sur la radio quand même !
      Dans les journaux subventionnés oh non j’espère !
      Dans le marc de café, sur la toile ?
      Ah non pas ce nid de conspis it is not serious smiley


    • Attila Attila 26 novembre 2020 21:20

      @Bendidon
      «  On se demande bien où ils trouvent l’info ??? »
      De l’info fiable :
      https://covidtracker.fr/covidtracker-france/
      .
      De blogs et des touittes de médecins.
      https://www.atoute.org/n/
      .
      Des associations de médecins :
      https://www.srlf.org/reactu/remdesivir-peut-etre-mais-pas-en-reanimation/
      .
      Une revue médicale non financée par l’industrie pharmaceutique :
      https://prescrire.org/Fr/203/1845/58853/0/PositionDetails.aspx
      .
      Etc.

      .


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 26 novembre 2020 22:56

      @Attila
      Ché tout ? et tout axé sur le seul domaine médical ????
      Faut vraiment avoir rien d’autre à foutre que faire chat !
      et en plus pas très éclectique chat (moi je m’intéresse à plein de trucs très différents)
      Faut sortir man, voir le monde et les gens les pisse chauds comme les pisse froids et se prendre une bonne biture de temps temps
      Salut Man smiley


    • Attila Attila 26 novembre 2020 23:07

      @Bendidon
      C’est médical parce qu’on parle de la Covid 19 et pas des bouilleurs de cru, au cas où vous n’auriez pas remarqué.

      .


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 26 novembre 2020 23:09

      @Attila
      Je vous rassure je n’ai pas la covidmania moi smiley
      Sur ce good night je m’en vais faire du voyage astrasmiley


    • Pasagenoux Pasagenoux 27 novembre 2020 09:16

      @Bendidon — En tout cas, votre langage est farci d’anglicismes ! Ne seriez-vous pas un brin colonisé par la langue de l’Oncle Sam ? 


    • Attila Attila 27 novembre 2020 09:40

      @Pasagenoux
      Bien vu.
      C’est l’influence de la télé et d’autres choses.
      Récemment, un commentateur dont je n’ai pas noté le pseudo (honte à moi) a fait part de son témoignage. Il est parti travailler aux États-Unis, puis, au bout de 20 ans, il est revenu en France.
      Je cite de mémoire : « Quand je suis revenu en France, les français avaient plein de mots américain dans la bouche, la même mentalité, les mêmes mœurs »
      Accepter de parler la langue des autres dans sa vie ordinaire, c’est accepter d’être colonisé non seulement par la langue mais aussi dans l’idéologie et les modes de vie.
      On ne peut pas défendre le modèle social français, par exemple, en parlant le globish.

      .


    • Attila Attila 27 novembre 2020 09:43

      @Bendidon
      Je note ça car cela vaut son pesant de cacahouètes :
      « J’aime bien les gens qui affirment « fièrement » qu’ils n’ont pas de télé et qui la ramènent après !
      On se demande bien où ils trouvent l’info ???
       »

      .


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 27 novembre 2020 10:16

      @Pasagenoux
      Mon petit père j’ai fait toute ma carrière dans le monde maritime (marin puis posté à terre dans différentes agences) et le langage véhiculaire du maritime est l’anglais
      ché comme chat mon pote 
      Tin pour la route don’t worry be happy smiley


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 27 novembre 2020 10:24

      @Attila
      On ne peut pas défendre le modèle social français, par exemple, en parlant le globish. chat aussi chat vaut son pesant de cacachouettes
      Mais pépère faudra t’y faire le NEW WORLD ORDER est en route
      Ah oui faut te traduire le NOM pas ton nom mais le Nouvel Ordre Mondial si cher à Jacques Attali (pas Attilasmiley
      LOL en angliche MDR en franchouille 


  • Clark Kent Séraphin Lampion 26 novembre 2020 15:56

    Non seulement toute velléité de réflexion pour comprendre ce qui se trouve derrière le plus grand canular de l’histoire de l’humanité est condamnée dans l’œuf sous l’anathème de « complotisme », mais en plus ce document, par sa structure manipulatoire, donne des arguments aux vrais manipulateurs pour classer a priori les tentatives d’investigations dans le camp des sorcières. 

    Le système fait feu de tous bois et le naïf qui croit avoir enfin trouvé une source d’information fiable s’aperçoit, alors qu’il a cueilli ce qui ressemblait à une rose, qu’il s’agissait d’une merde magique transformée provisoirement par un enchanteur, comme la citrouille de Cendrillon.


    • alinea alinea 26 novembre 2020 19:15

      @Séraphin Lampion
      Ah bon ?


    • V_Parlier V_Parlier 26 novembre 2020 21:48

      @Séraphin Lampion
      Je ne sais pas trop si vous faites référence au documentaire ou à l’article, mais l’auteur conclut : « Dommage car la pandémie de CoViD19 devrait être l’occasion de poser nombre de question majeures, fondamentales en démocratie ». Or c’est jugé bien durement même si 30% du film est en trop (dont 10% = les intervenants très anectodiques dits sulfureux). En effet, les 70% restants soulèvent bien les problèmes évoqués.


    • rogal 27 novembre 2020 02:50

      Canular, Séraphin Lampion ? Où faut-il voir de l’humour ?


  • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 26 novembre 2020 16:17

    "S’il est vrai que le nombre de décès dus à la CoViD-19 est bien moindre en Suède qu’en France, cela est essentiellement dû à la plus faible population du pays. Si l’on ramène le nombre de décès dus à la CoViD-19 en Suède à une population équivalente, on trouve alors des valeurs qui sont sensiblement identiques à celles que nous connaissons."

    Les chiffres de mortalité selon le site de l’université Johns Hopkins au moment où j’écris sont les suivants :

    Suède : 6 622

    France : 50 700

    Population de la Suède :10,23 millions d’habitants.

    Population de la France : 66,99 millions d’habitants.

    La population de la France est donc environ 6,548 fois la population de la suède. Si le nombre de morts français était dans les mêmes proportions, cela ferait 43363 morts. Hélas, pour la France, il est dénombré 7 337 morts de plus, ce qui n’est pas négligeable.

    Disons-le autrement :

    La suède a officiellement 647 morts par million d’habitants.

    La France en a 757.

    La France affiche 17 % de morts de plus à nombre d’habitant équivalent.

    Et ce chiffre est en augmentation.

    En effet, le 13 novembre, j’avais publié en commentaire un message du même genre que celui-ci. Les calculs à ce jour-là montraient seulement 6 % de morts en plus en France.

    Depuis, en 13 jours, le nombre officiel de morts a augmenté de 500 en Suède et de 8 101 en France.


    • Attila Attila 26 novembre 2020 16:22

    • Clark Kent Séraphin Lampion 26 novembre 2020 16:27

      @Attila

      de toutes façons, ces comptes d’apothicaires n’ont aucun sens : la réalité par régions étant très disparate en France, il est absurde de faire une moyenne, aussi absurde que de considérer que le pouvoir d’achat d’une population , c’est le PIB divisé par le nombre d’habitants. La notion de pouvoir d’achat suppose une segmentation minimale de la population sur des critères sociaux. La démographie suppose aussi une segmentation, sur des critères géographiques d’abord, mais aussi sur des critères de modes de vie, et là, on n’est pas rendus !


    • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 26 novembre 2020 16:30

      @Attila
      Vos chiffres sont vieux. Les miens sont d’aujourd’hui. Et comme je l’écrivais, il y a eu une forte augmentation du nombre de morts en France au cours de ces derniers jours, ce qui n’a pas été observé en Suède.


    • Attila Attila 26 novembre 2020 16:40

      Ça ne change rien sur le fond pour la Suède comme expliqué dans l’article (pour ceux qui le liront) : La comparaison avec les pays voisins est édifiante.

      .


    • bestof32 bestof32 26 novembre 2020 17:26

      @Attila

      l’article « Suède : La réponse face à la Covid-19 est un échec cuisant » date du 29 octobre, avant que la France soit emportée par la seconde vague et que la Suède y échappe et est totalement obsolète. De plus n’oublions pas que la Suède n’a pas confiné, n’a pas contraint par une politique grotesque sa population à des gestes inutiles et par conséquent ne s’est pas économiquement ruinée.


    • Attila Attila 26 novembre 2020 17:29

      @bestof32
      Lisez l’article au lieu de déblatérer à tort et à travers comme tous les cinglés d’Agagavox !

      .


    • amiaplacidus amiaplacidus 26 novembre 2020 17:34

      @Giordano Bruno
      Il faut comparer la Suède avec ses voisins, même climat, même densité de population, même mode de vie.

      Aujourd’hui, selon worldometer :
      Norvège, confinement : 58 DCD / million d’habitants,
      Finlande, confinement : 70 DCD / million d’habitants,
      Suède, pas de confinement : 647 DCD / million d’habitants.

      Par comparaison, toujours même source,
      France, mesures brouillonnes et ineptes : 775 DCD / million d’habitants.

      On voit que la Suède ne fait guère mieux que la France.


    • mursili mursili 26 novembre 2020 18:20

      @amiaplacidus
      Il faudrait peut-être aussi prendre en compte les victimes collatérales du confinement et des restrictions : économie ruinée, enfants perturbés, lycéens et étudiants sacrifiés, malades non-soignés, dépressions et suicides...Bonjour les dégâts ! les séquelles seront durables.


    • alinea alinea 26 novembre 2020 18:26

      @Giordano Bruno
      Merci Giordano !! c’est que l’auteur nous prend vraiment pour des cons !! mélangeant les époques : oui, Yves duc, en Italie, au début de la pandémie, les autopsies furent interdites !
      Non, le thème du film n’est pas que quelques-uns tirent les ficelles d’un complot !! Non ! c’est juste la dénonciation des mensonges étatiques, lobbyistes, et économistes !
      Le spectateur tire la conclusion qu’il veut.


    • confiture 26 novembre 2020 19:01

      @alinea
      et en plus il a deux pseudos modérateur ce qui est interdit ici


    • sylvain sylvain 26 novembre 2020 19:11

      @Attila
      La comparaison avec les pays voisins est édifiante.

      désolé mais non, cet article est complètement bidon . On y voit certes que la suède a été touchée, mais pas plus que les grands pays européens . Bon plus que ses voisins directs mais si c’est significatif alors pourquoi les pays bas eux ont été moins touchés que la france, la belgique ou l’angleterre ??

      Si vous regardez les pays qui ont les taux les plus bas, corée du sud et nouvelle zelande, l’un a confiné , l’autre non ... Si ce graphique est censé prouver l’efficacité du confinement c’est pas brillant . C’est a peu près du niveau des armes de destruction massives en irak


    • sirocco sirocco 26 novembre 2020 19:59

      @Giordano Bruno

      Inutile de se crêper le chignon. Il n’y a d’emblée aucun consensus sur le terme de « mort ».

       
      Un médecin qui envoie à l’hôpital un de ses patients gravement malade (cancer, pneumopathie, crise d’asthme aiguë, alerte cardiaque...) fera volontiers une croix sur « Covid ». Ça ne mange pas de pain et ça rapporte 30 € de plus...
      À l’hôpital, ce patient sera classé « Covid » sans vérification. S’il décède de ses pathologies morbides, il sera donc déclaré « mort du Covid ». Cette dérive habituelle en France se produit-elle dans d’autres pays ? Rien ne nous permet d’en douter.

       
      Cela explique que les chiffres brandis comme « morts du Covid » n’ont aucun sens.

      Ceux qui s’emploient à contrer les arguments des « complotistes » évitent curieusement cette question. Et dans les 50 000 + morts du Covid en France, on attend toujours que les alarmistes nous citent des cas de patients de moins de 50 ans, ne souffrant d’aucune pathologie connue, qui seraient réellement décédés du Covid faute d’autre cause...


    • Attila Attila 26 novembre 2020 20:31

      @Attila
      Chiffres actualisés au 23 novembre :
      France : 72,72 décès pour 100000 habitants.
      Suède : 64,31
      Danemark:13,99
      Finlande:6,83
      Norvège:5,75
      Source : LCI
      .
      La France est passée devant la Suède mais la Suède a aussi augmenté son nombre de morts.
      Les conclusions de l’article des Crises sont toujours valables : les pays voisins de la Suède ont entre 5 et 10 fois moins de morts par 100000 habitants.
      Ceux qui auront la curiosité de lire l’article des Crises, découvriront que, en pratique, les situations entre confinement et non-confinement ne sont pas très différentes entre la France et la Suède.
      Les-Crises

      .


    • damocles damocles 27 novembre 2020 07:59

      @Attila

      Le site « les crises » depuis le début de la « pandémie » a fermé les commentaires sur le sujet ... 
      Aurait -il peur de la contradiction ?
      Ce site est entrain de s’aligner peu à peu sur « les décodeurs  » du quotidien Le Monde


    • fummi grouchette 27 novembre 2020 09:13

      @Attila
      bonjour
      peut etre que les chiffres des morts sont relativement équivalents mais quid du nombre de chomeurs et de la ruine de notre économie et des perspectives plus que sombres qui attendent les jeunes générations a cause de notre confinement imposé sans aucun discernement ?bonne journée


    • Attila Attila 27 novembre 2020 09:46

      @fummi grouchette
      Vous auriez lu l’article, vous auriez compris que la situation en Suède n’est pas très différente de celle de la France en termes de confinement. Il y a les déclarations officielles d’un côté et la réalité sur le terrain de l’autre.

      .

      .


    • roby roby 27 novembre 2020 11:48

      @Giordano Bruno
      En tous cas les Suédois n’ont pas détruits leur économie comme nous ni subis les confinements et de ce fait ils ne subiront pas les problèmes psychologiques de leur population et autre avantage ils ont continués à soigner les autres maladies comme le cancer ,les cardiopathies etc nous et les générations à venir n’ont pas finis de payer chèrement cette gestion calamiteuse du Covid .


    • Kiva 27 novembre 2020 11:59

      @amiaplacidus
      La suède et la Norvège n’ont pas les mêmes climats..Renseignez vous réellement.
      De même la densité de population urbaine (celle qui compte) n’est pas du tout le même aussi.
      Oslo c’est 1235 hbts/km² (Norvège)
      Copenhague c’est 712 hbts/km² (Danemark)
      Stockholm c’est 5120 hbts/km² (Suède)

      Et même les modes de vie sont différents même s’il y a un rapprochement entre les Suèdois du sud et les Danois.


    • serge.wasterlain 27 novembre 2020 12:02

      @damocles
      J’ai été pendant plusieurs années un lecteur assidu de « Le Crises » qui au début, du moins je le pensais, était une source fiable d’informations peu ou pas publiées dans les mainstream ou donnaient un autre éclairage. Puis, j’ai constaté que lorsque l’on émettait une opinion qui différait avec celle du « patron », certains commentaires étaient supprimés, notamment ceux qui étaient faits en réponses à des contradicteurs qui eux n’étaient pas censurés. Puis, j’ai constaté que toute théorie qualifiée de conspirationniste par l’(im)Monde et autres mainstream, était systématiquement disqualifiée, mais aussi que de plus en plus d’articles étaient rédigés selon la même méthode que (im)Monde pour disqualifier ces prises de position (celui sur la Suède en est un bel exemple). Enfin, ce qui m’a ouvert les yeux, c’est une série d’articles sur les théories complotistes du 9/11, articles très bien documentés et fort bien faits au demeurant. Ces articles devaient être clôturés par un article spécifique sur le World center numéro 7, la troisième tour dont on ne peut expliquer l’effondrement, on attend encore cet article...
      Le « patron de »Les crises" est manifestement en recherche de reconnaissance de non complotisme et d’honorabilité pour faire oublier ses très bons débuts sur la crise ukrainienne... ...cette recherche d’honorabilité est d’autant plus lamentable et pathétique que les mainstream ne lui pardonneront jamais ses interventions magistrales sur l’Ukraine !


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 27 novembre 2020 12:11

      @serge.wasterlain
      Bien vu j’ai quitté ce site de censure depuis longtemps. Olivier Berruyer cire les pompes des merdias pour revenir dans le système la queue basse (et oui le fric !)


    • Attila Attila 27 novembre 2020 14:15

      @Bendidon
      Olivier Berruyer a eu l’intelligence de se débarrasser des commentateurs abrutis et cinglés pour ne pas qu’ils pourrissent son site comme c’est le cas d’Agoravox.

      .


    • Ecureuil66 27 novembre 2020 15:17

      @Attila
      « tous les cinglés d’Agagavox !  »
      je m’excuse mais n’en faites vous pas partie ?


    • Attila Attila 27 novembre 2020 18:03

      @Ecureuil66
      Je ne fais pas partie des pov’ n’enfants perdus dans leurs rêves, adorateurs de Saint Raoult qui guérit des écrouelles par imposition des mains et du cochonavirus en suçant sa chloropine.

      .


    • MickyPatou 27 novembre 2020 18:54

      @sirocco
      Très juste et personne n’en parle, ce qui est scandaleux !


    • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 27 novembre 2020 20:49

      Je viens d’aller voir les chiffres. On annonce en ce moment sur le site de l’Université Johns Hopkins 6681 morts pour la Suède et 51998 pour la France.

      Par rapport à hier, cela fait donc 59 morts de plus pour la Suède et 1298 de plus pour la France.


    • damocles damocles 28 novembre 2020 01:48

      @serge.wasterlain

      J’étais comme vous , j’attendais l’article sur le W7, puisque Beru (moins drôle que le collègue et ami de San Antonio ) s’attachais à essayer de détruire obstinément toutes opinions dissidentes sur le 9-11,sans trop y parvenir, à la lecture des nombreux commentaires des abonnés ,majoritairement hostiles aux pseudo -démonstrations du grand chef.....
      Au fil des différents sujets abordés ,on sentait une constante volonté de vouloir revenir dans les bonnes grâces des « décodeurs  » du Monde ... 

      Le summum a été atteint avec la « covid » avec la mention : « Les commentaires sont fermés sur ce sujet »

      Depuis je ne le consulte pratiquement plus


    • damocles damocles 28 novembre 2020 10:20

      @Attila

      Bien sûr ,c’est tellement mieux pour un site d’ouvrir des débats sans contradicteurs !


    • Kiva 28 novembre 2020 10:35

      @Attila
      Ce que vous appelez de « intelligence » s’appelle dans la réalité Censure.
      Mais c’est c’est intéressant de vous voir porter aux nues ce genre d’énergumène qui n’a jamais démontré aucune légitimité en quoi que ce soit...


    • Attila Attila 28 novembre 2020 11:39

      @Kiva
      Dans un débat entre adultes dignes de ce nom, on respecte un minimum de règles.
      Débattre avec les neuneus paranoïaques, c’est comme jouer aux échecs contre un pigeon : il ne respecte aucune règle, renverse toutes les pièces d’un coup d’aile et finit par chier sur l’échiquier en prétendant avoir gagné.
      Foutre dehors ce genre de comportement permet de conserver un minimum d’intérêt aux échanges.

      .


    • INsoMnia 29 novembre 2020 11:34

      @Attila

      Bienvenue à vous aussi chez « Agagavox » puisque vous y êtes. smiley

      Trêve de plaisanterie, j’ai donc visionné ce documentaire hier au soir, rien à redire mais nous ne sommes pas prêt de le voir sur le petit écran ! 


    • popov 30 novembre 2020 06:09

      @Attila

      Je pense qu’ils faut prendre ces chiffres (nombre de morts du covid) avec prudence. Les différences entre pays pourraient être plus liées à la façon de compter les morts qu’aux mesures prises pour lutter contre l’épidémie.

      Belgique : 1416 morts du covid par million d’habitants
      Japon : 17 morts du covid par million d’habitants

      Il faudra comparer le taux de mortalité toutes causes confondues de l’année 2020 avec les années précédentes, en corrigeant, si possible et s’il y a lieu, pour tenir compte des effets secondaires des mesures de confinement, par exemple, une augmentation du nombre de suicides.


    • Francis, agnotologue Francis 30 novembre 2020 08:19

      @popov
       
      Lien :
      Nombre total de cas France  : 2 218 483
      Guérisons : 161 427
      Décès : 52 325
      rapport décès / guérisons : 0,324
      Taux d’infection : 0,034
       
      Monde entier Nombre total de cas : 62 677 879
      Guérisons : 40 076 403
      Décès : 1 458 587
      rapport décès / guérisons : 0,036
      taux d’infection : 0,084
       
       
       -> Alors, de deux choses l’une :
       
      ou bien la médecine française est en dessous de tout ;
      ou bien on a multiplié par dix le nombre de décès attribués au covid.
       


    • nono le simplet 30 novembre 2020 08:33

      @Francis
       -> Alors, de deux choses l’une :

      non, non ! de trois choses l’une
      — ou bien t’es une quiche


    • Francis, agnotologue Francis 30 novembre 2020 09:04

      @nono le simplet
       
       Si on a multiplié à tort par 10 le nombre de décès attribués au covid,
      il reste 5 000 décès dus réellement à ce virus.
       
       A comparer avec le nombre de suicides en France par année : 10 500


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 26 novembre 2020 16:21

    Très bon article Yves smiley

    On vous envoie le chèque promis à Forges ou vous préférez des bitcoins ?

    • Note pour les govoxiens On c’est nous BIG PHARMA 

  • binary 26 novembre 2020 16:58

    Et évidemment ... AUCUN argument autre que « c est faux parce que c est pas vrai » !


    • Clark Kent Séraphin Lampion 26 novembre 2020 17:01

      @binary

      en même temps, c’est pas faux ! c’est vrai, quoi !


    • binary 26 novembre 2020 21:15

      @Séraphin Lampion
      Ce n est pas le cas. Car les fameuses « théories du complot » avancent des arguments, elles. En face , on n a droit qu a des éructations de colère, censées clore le débat.
      Si on veut savoir si c est vrai, il faut chercher sur les arguments prouvables et les cohérences de raisonnement. Essayez, avec un discours de Macron, Véran et autres experts de studio.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 novembre 2020 21:24

      @binary

      continue ma poule ... Oui oui oui .


    • pipiou2 27 novembre 2020 14:10

      @binary
      Aucun argument ?

      Hé, esprit binaire, il faut lire l’article avant de cocher la case « j’aime pas » ...


  • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 26 novembre 2020 17:03

    Ainsi YvesS comme simplet est suffisamment renseigné pour mettre Les Doc Fouché , Raoult , Péronne proche des catho . LOL  !

    Macron, LREM, Agir ensemble, le Modem, l’UDI, les Socs,  envoient Les mouches à merde en répandant du purin de mulet dégénéré ....

    Top of the lake .....Bastardisé !


    • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 26 novembre 2020 17:08

      @SPQR Sono Pazzi Questi Romani

      Ma liste est incomplète .

      Macron, LREM, Agir ensemble, le Modem, l’UDI, les Socs, les zélotes(Attali, Attal,(le bichon), Minc, Cohen, CBD, etc) ......
      envoient Les mouches à merde en répandant du purin de mulet dégénéré ....


  • amiaplacidus amiaplacidus 26 novembre 2020 17:44

    @l’auteur,

    Vous parlez de l’éradication de la polio grâce au vaccin, en fait elle est pratiquement éradiquée de la planète, à deux exceptions notables près, le Pakistan et l’Afghanistan, parce que, dans ces deux pays, des préjugés religieux moyenâgeux font que les islamistes s’opposent aux vaccinations et qu’ils sont en mesure d’appliquer leur théorie débile.

    C’est dire à quel niveau intellectuel se situent les antivax.

     


  • ETTORE ETTORE 26 novembre 2020 17:57

    Comment tout, ne peut être que vrai, d’un côté ?

    Comment tout, ne peux être que faux, d’un côté ?

    En fait, même ceux qui écrivent « pour ou contre » ne sont que des balances, difficile à positionner.

    On devrait laisser paraître ce qui doit paraître, sans pour autant ôter le droit de réflexion au particulier pour qu’il puisse se faire SON opinion.

    Il est ou le danger ? La pluridisciplinarité de raisonnement ? C’est un danger pour qui ? On attend quoi ? Une I.A neuronale mono régulatrice ?

    Dans le cas présent, la charge ne semble motivée que par la mise en défense d’un côté, semblant monter des murs, tellement épais, qu’on peut se demander, ce qu’il doit protéger.

    (On pourrais dire que les murs épais sont consécutifs au poids des boulets )

    Si un jour, sur ce champ de ruine, je vois apparaître le drapeau blanc, et que les paroles sont claires des deux côtés, cela me réjouiras.

    Pour l’instant, UN semble marcher dans la merde, et l’ AUTRE répond que cela lui fait mal au postérieur.

    Cela ne fait que déstabiliser encore plus les esprits, et faire apparaître cette montagne de désinformation, comme une cache parfaite, d’un trésor à rapiner.


  • devphil30 devphil30 26 novembre 2020 18:12

    Surtout ne pas réfléchir... !

    Avec un tel manque de transparence comment ne pas vouloir plus d’informations

    Il faut faire confiance aux autorités .... !

    L’histoire a montré que cela est dangereux voir mortel , la résignation et la passivité ont conduit le monde à sa perte seule la résistance permet de conserver son libre arbitre.

    Aujourd’hui celui qui ne porte pas le masque est devenu un danger c’est ce discours qui inquiète mais le troupeau ne voient rien , n’entend rien , le loup se rapproche mais surtout ne pas écouter les voix dissonantes qui s’interrogent , se posent des questions.

    Pas étonnant qu’avec de tels mensonges étatiques on cherche ailleurs le pourquoi du mensonge

    Le complotiste n’est pas celui qui le dénonce mais celui qui le conçoit


  • JMBerniolles 26 novembre 2020 18:35

    C’est un article aux arguments du type Fake news de Libé, qui donnerait presque envie de croire à Hold Up...


    Ce documentaire exploite les contradictions de la politique sanitaire menée par le pouvoir en place, l’absence de toute recherche sérieuse sur l’origine du Sars-CoV-2 , les attaques contre une partie du milieu médical qui soigne, sans proposer aucune alternative thérapeutique et qui laissent les gens sans référence scientifique crédible, les contradictions du discours officiel,.. et manipule des réalités pour développer une théorie extrême. Celle-ci est tellement éloignée du monde fictif que les médias de masse construisent pour ceux qui croient leur information manipulée et orchestrée, que cette théorie n’a aucune chance d’atteindre une quelconque crédibilité.

    Parmi les arguments de l’article pour décrédibiliser Hold Up on ne s’attardera pas sur la comparaison avec la Suède parce que c’est complexe et que cela met en jeu beaucoup de facteurs au-delà de ceux que cite l’article. Difficile de nier l’impression que cela ne va pas plus mal en Suède.

    Vient le cas intéressant de l’Institut Pasteur. Cet Institut a effectivement déposé un Brevet en 2004, enregistré au niveau européen, European patent EP1694829B1, qui porte sur l’obtention d’un virus Sras coronavirus,  Sras CoV, par insertion de protéines :

    On y retrouve la fameuse protéine S du Sars-CoV-2  

    [0004] La protéine S est une glycoprotéine membrane (200-220 kDa) qui se présente sous la forme de spicules ou “Spike” émergeant de la surface de l’enveloppe virale. Elle est responsable de l’attachement du virus aux récepteurs de la cellule hôte et de l’induction de la fusion de l’enveloppe virale avec la membrane cellulaire.


    Cela ne veut évidemment pas dire que l’Institut Pasteur est à l’origine de la diffusion du Sars-CoV-2. Mais c’est un élément de plus qui pointe vers le fait que ce coronavirus a été produit dans un Laboratoire par manipulations génétiques. Les éventuelles suites judiciaires seront intéressantes, si toutefois l’Institut Pasteur porte réellement plainte.


    Effectivement l’Insee met en évidence un excès de mortalité en 2020, variable suivant les régions, de quelques % à près de 20% mais ceci est toutes causes confondues. Des médecins ont analysé cette tendance et relèvent notamment un effet de la canicule de cet été.


    Nier l’existence d’un « Deep state » aux USA est d’autant plus ridicule que c’est un fait très reconnu là-bas. Cela figure dans des séries télévisées, des romans de fiction/réalité comme American Tabloïd de James Ellroy sur l’assassinat du président Kennedy....  le débat porte plutôt sur qui est inclus dans ce pouvoir occulte. 


    D’autre part quand on voit tout ce que coûte un confinement et à qui, et que l’on constate que depuis le début de l’épidémie en France aucuns moyens supplémentaires en lits, instrumentations médicales, personnels n’a été débloqué on peut valablement se poser des questions.













    • alinea alinea 26 novembre 2020 19:21

      @JMBerniolles
      Le problème des temps modernes, c’est que la conviction, soutenue par le pouvoir en place, ne se pose aucune question.
      Un film fait la compile de ceux qui s’en posent, et les consûrs crient au complot !
      Cherchez le con.


    • JMBerniolles 27 novembre 2020 09:17

      @alinea

      Oui... Mais je n’ai aucun mépris pour les gens qui sont soumis cette information/propagande et qui n’ont pas les moyens personnels de démonter tous les mensonges et manipulations.

      Il y a un tel écart entre le monde virtuel médiatisé et la réalité, que les vérités même élémentaires paraissent incongrues.


  • alinea alinea 26 novembre 2020 19:00

    Dites-moi Yves Duc, vous avez été salement touché par ce film !! Vous y avez vu le diable ?

    OUI, puisque vous affabulez et mal interprétez.

    Vous avez vu les pointures qui parlent dans ce navet ? Le courage, la loyauté, l’incorruptibilité ? Vous les avez écoutés ? j’en doute.

    Les auteurs sont porte-parole, d’accord ; on ne sait même pas ce qu’ils pensent. Juste qu’ils en ont ras leur couffle de cette société où qu’une seule voix est audible.

    La vôtre étant la même, elle fait doublon. Vous ne pouvez pas être créatif et original dans votre regard ? Votre écoute

     ? Que cela nous apporte un petit quelque chose ?

    Moi j’y vois l’aveu de votre passif béniouiouisme.


  • McGurk McGurk 26 novembre 2020 19:02

    Si l’on ramène le nombre de décès dus à la CoViD-19 en Suède à une population équivalente, on trouve alors des valeurs qui sont sensiblement identiques à celles que nous connaissons.

    Vous vous basez donc sur des chiffres qui sont fondamentalement faux et qui plus est frauduleux pour les comparer à deux d’un autre pays.

    Avez-vous, ne serait-ce qu’un instant, saisi à quel point votre explication est ridicule ? Vous comparez des pommes et des bananes.

    Erreur suivante : il n’y aurait pas de surmortalité entre l’année 2020 et les années 2018 et 2019. Il suffit pour se convaincre du contraire, de visiter le site de l’INSEE.

    Alors là on entre officiellement dans l’absurde.

    Vous parlez de l’INSEE, ce même institut qui nous affirmait avec arrogance que le passage à l’euro n’avait pas fait exploser les prix à la consommation...ce qui était (est toujours d’ailleurs) très très loin de la réalité. Aujourd’hui, en mettant trois merdes dans un caddie on en vient facilement à 15 euros, pas de quoi remplir un frigo.

    Or donc, vous utilisez comme base des chiffres que tout le monde sait être faux et vous les comparez bêtement à ceux des années précédentes.

    Où est la logique dans tout ça ?

    D’autre part, avec un Etat qui s’amuse à semer le chaos au lieu de respecter les politiques habituelles de santé (prévenir, diagnostiquer, soigner en masse) , le nombre de morts est, forcément, bien plus élevé qu’il n’aurait dû l’être naturellement.

    Qui plus est si on considère qu’ils ont attendu des plombes avant de fermer les frontières et aéroports, qu’ensuite ils ont tout rouvert à l’échelle européenne et qu’ils ont en plus laissé connement les gens partir en vacances...

    Votre argument est donc nul et non avenu.

    La seconde est qu’il serait interdit de pratiquer des autopsies sur les personnes soi-disant décédés du CoViD-19. Ceci est totalement faux. L’OMS donne d’ailleurs des lignes directrices précises pour procéder à de tels examens

    Avez-vous entendu parlez dans les médias d’autopsies massives pour connaître l’origine de la mort de ces Français ? Rien du tout. Zéro.

    Toujours le même son de cloche avec ces foutus vaccins dont l’efficacité est tirée au bingo.

    à savoir l’existence d’un complot visant à réduire la population mondiale, est exact.

    Alors vous n’avez rien compris du message.

    Il fait un lien entre la santé publique, les intérêts privés et la politique de la peur que nous subissons. Point.

    Je crois avoir largement démontré que plusieurs des prémisses sont en fait mensongères, ce qui permet de conclure que l’ensemble du raisonnement l’est aussi, et donc que la conclusion est fausse.

    Donc parce que quelques points sont erronés le reste est faux et le message encore plus ? C’est complètement con...

    Pour cela je me suis intéressé au Curriculum Vitae de son principal promoteur, et aux financements obtenus.

    C’est curieux que vous ne vous intéressiez pas aux financements et relations d’intérêt entre l’Etat les différents acteurs, à la fois de la désinformation mondiale et de l’industrie.

    Parce que c’est le cœur du plus grand scandales de ces dernières décennies. Un scandale tellement énorme qu’il en contient probablement au moins cent. Mais ici encore, aucune interrogation de votre part après avoir vu « ce mensonge ».

    C’est donc peut-être vous-même, moins ce documentaire, qui serait fortement à remettre en question.


    • MickyPatou 27 novembre 2020 19:05

      @McGurk
      Excellente réponse à cet article péremptoire, à la limite de la diffamation envers des intervenants de renom, du type de ceux qu’on trouve dans la presse mainstream (Le Monde, Libération, etc) à vomir ! J’aurais bien voulu répondre de la sorte mais vous l’avez fait mieux que moi et je vous en félicite.


  • mursili mursili 26 novembre 2020 19:03

    Ce qui est remarquable avec la démarche zététique, c’est qu’elle est vaine et inefficace en raison de cette fameuse loi de Brandolini qui énonce qu’il faut dépenser beaucoup plus d’énergie à réfuter un bullshit qu’il n’en a fallu pour le produire. D’ailleurs, cette méthode qui se prétend scientifique est en fait plate et stérile et ne peut produire aucune découverte. Elle aurait certainement permis de « débunker » Christophe Colomb, qui croyait aller en Inde, Blaise Pascal, qui avait des délires mystiques (un ultra-catho !) ou encore Isaac Newton qui pratiquait l’astrologie et l’alchimie...Belle victoire de la Raison, n’est ce pas ? 


    • babelouest babelouest 27 novembre 2020 10:23

      @mursili pour Pascal, j’ai pris en compte son fameux Pari.... à l’envers ! Depuis je suis heureux. Bon père, bon mari, plutôt bon citoyen, quant à dieu, « je n’en ai pas besoin pour mon hypothèse » comme disait Laplace.


  • Rinbeau Rinbeau 26 novembre 2020 19:09

    HOLDUP dit tout haut ce que la plupart pense tous bas.. Chuuuut rotechield a horreur de ça !


  • Reflexo78 Reflexo78 26 novembre 2020 20:01

    « Malheureusement, dans ce type de raisonnement, si une des prémisses est erronée, les conclusions sont fausses »

    C’est faire peu de cas des témoignages qui se recoupent, et qui datent déjà de ...2007 !

    Quelques mois avant de mourir le réalisateur américain parle à cœur ouvert de la nature de l’élite au pouvoir et des pratiques servant son programme.
    Il s’agit d’un témoignage suite à ses contacts directs avec ces personnes.

    La première minute résume tout.

    Aaaron Russo s’est vu proposer, selon ses dires, de faire partie du CFR..(39’10 du film), mais a poliment refusé

    L’intégrale de l’interview de Aaron Russo ici :

    L’interview est traduite en français (elle date de 2007)

    https://www.youtube.com/watch?v=owXtjrWACLg


  • Gégène Gégène 26 novembre 2020 20:15

    en résumant l’article,

    les intervenants dans le film sont des méchants

     les méchants ne disent que des mensonges

    voilà voilà...


    • epinarde 26 novembre 2020 22:53

      @Gégène

      Merci pour ce résumé, ça m’a évité de perdre mon temps.


    • MickyPatou 27 novembre 2020 19:08

      @Gégène
      C’est même écoeurant de voir des gens , en fait des inconnus qui n’ont jamais rien fait de marquant, s’en prendre à des sommités ; on comprend pourquoi la censure a sévi, ce qui est bien triste, car nous ne sommes plus en démocratie.


  • rogal 26 novembre 2020 20:34

    « Je crois avoir largement démontré que plusieurs des prémisses sont en fait mensongères, ce qui permet de conclure que l’ensemble du raisonnement l’est aussi, et donc que la conclusion est fausse. »

    Vous n’appliquez donc pas la règle ex falso omne sequitur (du faux sort le vrai aussi bien que le faux) ?

    « Il n’en reste pas moins vrai que ce documentaire est particulièrement dangereux, dans la mesure où tous les spectateurs, et particulièrement les plus jeunes, ne disposent pas des éléments factuels et intellectuels pour démonter l’argumentaire. »
    Bien vrai, mais dangereux pour qui, pour quoi ?
    De toutes façons, nous autres complotistes aimons vivre au milieu des dangers. Armez-vous de courage et rejoignez-nous !


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 26 novembre 2020 22:28

    Hold-UP — Fake News ?

    .

    Il fallait Jacques Attali pour y penser ! Dans sa rubrique du magazine L’Express du 3 mai 2009, l’ancien « sherpa de François Mitterrand » dévoile quelques fantasmes intimes du monde oligarchique. En bref : « là où le krach financier de 2008 a jusqu’ici échoué, une bonne petite pandémie pourrait précipiter nos dirigeants à accepter la mise en place d’un gouvernement mondial ! »
    https://solidariteetprogres.fr/actualites-001/attali-une-petite-pandemie.html

    .

    Bref l’oligarchie attendait ce moment, d’une crise sanitaire majeure, depuis longtemps, et l’occasion était trop belle pour la laisser passer, tout en laissant le virus se propager en tout cas en France, afin d’amplifier la crise, pour amplifier la peur  !

    .

    Pour Attali (en 2009), « La pandémie qui commence pourrait déclencher une de ces peurs structurantes », car elle fera surgir, « mieux qu’aucun discours humanitaire ou écologique, la prise de conscience de la nécessité d’un altruisme, au moins intéressé. »
    https://www.alterinfo.net/Attali-une-petite-pandemie-permettra-d-instaurer-un-gouvernement-mondial-_a32429.html

    .
    Un message clair et sans aucune ambiguïté à lire sur le site web slate.fr
    « La mondialisation est la solution pour lutter contre le coronavirus »
    « N’en déplaise aux souverainistes, la coopération internationale est le remède contre l’impuissance des États face à la crise. »
    http://www.slate.fr/story/189768/covid-19-mondialisation-progres-lutte-epidemies

    Qui sont les personnes qui dirigent slate.fr ?
    Info wikipédia :
    Slate (littéralement « ardoise » en français) est un magazine en ligne américain lancé en 1996.
    En 2009, les journalistes Jean-Marie Colombani, Éric Leser et Johan Hufnagel, assistés de l’économiste Jacques Attali, créent une version française du magazine à laquelle vient s’ajouter, en 2011, une version africaine. Ces deux versions francophones ont pour principaux actionnaires Benjamin de Rothschild (via sa société Lampsane Investissement SA) et la Financière Viveris.
    Le principal actionnaire (29%) est Benjamin de Rothschild, qui a apporté en 2015 la somme de 2,85 millions d’euros via ses holdings luxembourgeoises. En juin 2017, Ariane et Benjamin de Rothschild prennent le contrôle de Slate à la faveur d’une augmentation de capital par l’intermédiaire de leur société Cattleya Finance
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Slate_(magazine)

    .
    Il y à plusieurs pays au monde qui planifiant de créer des camps d’internement (et certains pas seulement réservé aux malades du Covid-19 mais aussi aux opposants politiques :
    .

    Canada

    .

    Nouvelle-Zélande
    .
    Nouvelle-Zélande 2

    .

    France

    .

    .

    BILL GATES : L’INCROYABLE ARNAQUE DERRIÈRE SA FONDATION
    .


  • El Shogun El Shogun 26 novembre 2020 23:28

    Je constate que, pour l’auteur, un simple démenti des instances officielles sur ce qu’il nomme des contrevérités suffit à invalider les thèses de ce documentaire et ce qu’il considère avoir « largement démontré » ne s’appuie finalement que sur des intérêts divergents.


    • babelouest babelouest 27 novembre 2020 09:58

      @El Shogun les instances officielles ne savent que mentir, se contredire, raconter des récits bidons, torturer des éléments de langage, quant à leurs intérêts la plupart du temps ils convergent sans qu’on ait la peine de parler de complots.
      .
      J’ai bien dit : la plupart du temps. Parfois le conflit est entre eux.


    • Ecureuil66 27 novembre 2020 15:29

      @El Shogun
      exemple de démenti officiel qui en fait ne dément rien : les hôpitaux ne perçoivent pas de prime pour chaque mort du covid chez eux....mais les hôpitaux ont des subventions spéciales pour traiter les malades du covid( c’est dit dans le démenti) 
      la conclusion est donc que plus ils ont de malades du covid et plus ils touchent des subventions logique non ? et quel est l’intérêt de tout bon gestionnaire d’ l’hôpital .... ?


  • Abou Antoun Abou Antoun 27 novembre 2020 00:03

    Des conneries il s’en dit il s’en écrit, il s’en filme à la pelle chaque jour, dans la plus grande indifférence. Internet diffuse le tout indistinctement.

    Alors qu’est-ce qui justifie cette virulence, ce tir groupé, du pouvoir et des médias à la botte contre ce document particulier ?

    Pourquoi ne pas simplement l’ignorer ?

    Je pose simplement la question.


    • babelouest babelouest 27 novembre 2020 09:42

      @Abou Antoun ne srait-ce pas parce que justement ce film (sans doute pas parfait, aucun ne l’est) touche « DES GRANDS » à des points douloureux. Là, bien entendu, ils renâclent, parce qu’on n’a pas le droit de les toucher, selon eux..

      .
      Rien que pour cela, ce film, il fallait le faire. Et en faire d’autres, qui toucheront encore plus fort.


    • Abou Antoun Abou Antoun 27 novembre 2020 12:11

      @babelouest
      ne srait-ce pas parce que justement ce film (sans doute pas parfait, aucun ne l’est) touche « DES GRANDS » à des points douloureux.
      Je ne vois pas d’autre explication. Le doc fait pas mal de piqûres de rappel concernant la gestion de la crise, il y a donc une grande part d’authenticité, et il y a des supputations et peut-être même quelques délires. Le pouvoir s’appuie là-dessus pour essayer de détruire le tout. C’est un mauvais calcul plus on fait de la mauvaise publicité et plus les gens ont envie de lire, ce qu’ils font (re)découvrant la partie factuelle, indiscutable.
      En concentrant les attaques sur ’Hold-Up’ le pouvoir commet une erreur tactique voire stratégique.


  • Kapimo Kapimo 27 novembre 2020 01:38

    Un article raté, au titre putaclic


  • Fanny 27 novembre 2020 01:51

    Bonne critique de la vidéo hold-up. Le jeu normal de la liberté d’expression.

    Attention aux comparaisons : la Suède n’a pas confiné lors de la 1ère vague et ne souffrira pas des effets morbides du confinement, au contraire de la France (AVC, cancers, cardiovasculaires, psychiques …). Ces effets sont encore inconnus.

    Attention aussi de ne pas juger le contenu de la vidéo en partant du profil de ses auteurs jugés « douteux » (le mainstream utilise le mot plus soft de « contestable » pour tout ce qui n’est pas aligné), ce qui est un procédé douteux. C’est la vidéo qui est analysée, pas ses auteurs.

    Attention de ne pas prendre les Français pour des imbéciles, et suggérer une censure (document « dangereux ») au prétexte de protéger les plus faibles et les idiots. Ce procédé conduit tranquillement au totalitarisme.

    Attention de ne pas laisser croire que les complots n’existent pas et que seuls les imbéciles et les ennemis de la démocratie (les « complotistes ») cherchent à les débusquer. Les complots existent, évidemment (cf. l’histoire), et il est sain d’analyser la réalité en retenant l’hypothèse complotiste.

    Hold up est l’exemple d’une démarche parfaitement légitime consistant à tester une hypothèse dramatique (les scientifiques le font à propos du réchauffement) mais pas absurde : le monde n’est pas peuplé de bisounours et le XXème siècle montre que le pire est possible. Leurs arguments sont faux ? C’est donc que leur hypothèse n’est pas solide.

    Qualifier hold-up de « dangereux », c’est appeler à la censure (c’est moche, mais on a évidemment le droit d’appeler à la censure contre des auteurs qu’on n’aime pas parce qu’ils ont des idées qu’on juge déplaisantes).


  • Berthe 27 novembre 2020 04:22

    C’et la surmédiatisation de le censure qui l’a rendu important. perso, je l’ai vu, il n’y avait rien de choquant. On en trouvait du genre par le Canada à l’époque ou il n’y avait pas le net. Je me rappelle celui sur les ogm. N’emperche qu’il y a quand même eu un moratoire. Mais pour celui-ci, c’est gros ! Mais on aurait du avoir un contre hold up, en décortiquant point par point... On a loupé le train en marche, dommage.


  • zygzornifle zygzornifle 27 novembre 2020 08:24

    provoquer une obligation vaccinale qui permettra l’injection de nanoparticules activables à distance, permettant l’élimination d’une très grande partie de la population mondiale

    Ce que l’on ne dit pas c’est que c’est le rêve insensé de certains haut personnages dignitaires de ce monde ....


    • Gasty Gasty 27 novembre 2020 12:44

      Surtout que la réalité dépasse à présent ce que nous percevions il n’y a pas très longtemps encore comme de la fiction.
      Les nanoparticules, ce n’est pas de la fiction et ce n’est pas seulement de la croyance d’imaginer ce qu’il peut en advenir aux mains de pouvoirs sans humanité.

      Croire le contraire est naïf.


    • Gasty Gasty 27 novembre 2020 14:57

      @AlLusion

      Bonjour AIlusion

      Et oui ! 

      Au moment où tout peut devenir possible, tout peut subitement devenir plus dangereux.
      Ce n’est pas du complotisme que de le penser.


Réagir