dimanche 1er janvier 2012 - par Manuel M. Martin

Abécédaire 2011

J'aime l'idée d'un abécédaire évoquant de manière libre l'année écoulée, je me permets donc en ce début janvier 2012 de vous proposer le mien...

A comme Agences de notation. Celles qui n'ont rien vu arriver pour Lehman Brothers et qui depuis cristallisent toute la rancœur du peuple contre « l'hydre financière qui gouverne le monde ». C'est la réaction – compréhensible mais dangereuse – de ceux qui refusant de faire face à la maladie cassent le thermomètre.

« En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité ! »

Jean-Claude Van Damme

 

B comme Ben Laden. L'homme qui était parvenu à incarner l'image du mal absolu est tombé sous les balles glauques d'un commando dont la mission n'a jamais été de le présenter à un tribunal. Pourtant, au cœur de ce « choc annoncé des civilisations », jamais la manifestation du respect – même et surtout à son pire ennemi - n'avait été autant nécessaire.

« Une heure de justice vaut soixante-dix ans de prière »

Proverbe turc

 

C comme CyberDodo. Cette année 2011 nous a offert des moments extraordinaires, comme nos actions de terrain en Inde avec notre merveilleuse Ambassadrice Divyanka Tripathi. Avoir croisé le regard de ces enfants qui découvraient la Convention Internationale qui garantit leurs Droits fut un privilège. 2012 s'annonce très prometteur pour que notre message de respect et de préservation rencontre un écho toujours grandissant.

« Il a fallu écrire que les enfants avaient le droit de vivre ? C'est dingue ! »

CyberDodo

 

D comme DSK. Comment pourrait-il en être autrement ? Une sorte de fable moderne dans laquelle un Icare économiste a brûlé ses ailes au soleil d'un pouvoir « égocen-trique » avant que d'être précipité dans les flots de la honte et de s'y perdre.

« Icare s'envoyait en l'air dans le plus simple appareil »

Jacques Pater

 

E comme Euro et/ou Europe. Un assemblage essentiel mais hétéroclite et inachevé, la paix l'exige, l'économie l'appelle mais les politiques « modernes » ont perdu le courage des pères fondateurs. Une gouvernance à l'échelle du continent est indispensable, les États-Unis d'Europe, faute de quoi les réflexes nationaux reprendront le dessus avec le risque que le terrifiant passé puisse revenir étouffer notre futur.

« Nous aurons ces grands États-Unis d'Europe qui couronneront le vieux monde comme les États-Unis d'Amérique couronnent le nouveau »

Victor Hugo

 

F comme Fukushima. La catastrophe impossible, selon les pro-nucléaires et les statisticiens, est pourtant arrivée. Le tsunami n'a pas seulement emporté des milliers de nos contemporains, habitants d'un pays à la pointe de la technologie et de la prévention, il pose surtout la question de notre prétention à vouloir maîtriser des forces qui visiblement nous échappent...

« Le problème aujourd'hui n'est pas l'énergie atomique mais le cœur des hommes »

Albert Einstein

 

G comme Grande-Bretagne. Avril à Londres, une pensée émue pour Lady Di qui n'a pas assisté au mariage de son fils aîné William. Peu de personnes sont parvenues à établir un tel lien avec les autres, au cours de sa brève et chaotique existence, elle est devenue une icône, une si belle icône...

« Je crois que la plus grande maladie dont souffre le monde aujourd'hui est le manque d'amour »

Lady Diana

 

H comme Higgs. Le Saint Graal des physiciens, la particule qui doit légitimer toutes les autres, toutes celles prédites et/ou découvertes pour que le grand modèle standard soit reconnu comme valide. Le CERN à Genève a laissé fuiter des résultats – provisoires – qui anticipent la confirmation en 2012 de sa découverte. Mais comme la Nature ne se laissera pas réduire aussi facilement, ne voilà-t-il pas que des neutrinos semblent avoir dépassé la vitesse – infranchissable selon ce même modèle – de la lumière ?

« Placez votre main sur un poêle une minute et cela vous semble durer une heure. Asseyez vous une heure près d'une jolie fille et cela vous semble durer une minute, c'est cela la relativité ! »

Albert Einstein

 

I pour Incurie. Celle manifestée par les « puissances » occidentales particulièrement en Irak et en Afghanistan. Deux pays souverains, attaqués au nom des plus grands principes et abandonné pour l'un et sur la voie de l'être pour l'autre au nom des économies budgétaires. Plus de 100'000 civils tués en Irak, des milliers en Afghanistan, des centaines de milliards de dollars engloutis et une détestation grandissante des différentes « coalitions » à « l’œuvre ». A la presque fin, qui s'est enrichi ?

« L'argent gagné malhonnêtement finit toujours par se venger »

Roch Carrier

 

J comme Jobs. Steve Jobs ou l'homme d'une époque, celle qui nous a conduit du papier au numérique, des industries aux services, du concret au virtuel. Il a représenté l'alchimie gagnante du créateur/businessman et a jonglé avec les zéros, ceux des millions d'appareils vendus et des milliards gagnés. Il est mort à 56 ans provoquant une immense onde de tristesse multimédia dont il aurait été légitimement très fier...

« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n'est pas la vôtre »

Steve Jobs

 

K comme Kadhafi. Ou comment assister – incrédules – à un championnat mondial de retournement de vestes sur plusieurs décennies ? Entre la mise au ban des nations pour cause d'activités terroristes et les réceptions grandioses comme chef d'état en attente d'être plumé, le « guide de la révolution » aura tout connu jusqu'à l'image pathétique de fin de deux Kadhafi dans une chambre froide.

« L'épreuve du courage n'est pas de mourir mais de vivre »

Vittorio Alfieri

 

L comme Lady Gaga. Tout est pourtant dit... pourtant...

« Quand une œuvre d'art vous donne le vertige, souvenez-vous que ce qui donne le mieux le vertige, c'est le vide »

Sacha Guitry

 

M comme Messi. Parce que même ceux qui n'apprécient pas le football sont enthousiasmés par son talent. Qui aurait cru que la « balle au pied » deviendrait un phénomène quasi planétaire dont les idoles gagneraient 100 fois, 1'000 fois le salaire des meilleurs médecins ? Étrange époque.

« Le sport est l'espéranto des races »

Jean Giraudoux

 

N comme Néandertal. Soudainement passé, par la grâce d'une analyse ADN, de l'appellation de « sauvage disparu » - parce qu'incapable de s'adapter – à celle d'ancêtre. Oh, un ancêtre lointain puisque la « rencontre » entre Homo Sapiens et lui se serait produite il y a 80'000 ans quelque part au Proche Orient. Il n'empêche qu'une fois de plus, nous apparaissons comme métissés et que l'immense blague (Ou l'atroce théorie) qui consiste à cataloguer les humains en races distinctes pour hiérarchiser leur niveau de vie, voire leur simple droit à la vie, est ridiculisée.

« Tant que la philosophie qui maintient une race supérieure et une race inférieure ne sera pas discréditée et abandonnée... il y aura la guerre ! »

Haile Selassie

 

O comme Obama. « Essayé mais pas encore pu... », peut-être que cet « encore » sera au centre de la campagne de l'an prochain et qu'elle permettra sa réélection. Est-ce partisan de dire qu'il s'est trouvé au mauvais moment au mauvais endroit ? Bien sûr, il a voulu son poste et des fortunes ont été dilapidées pour qu'il l'obtienne mais si « la nature a horreur du vide » alors il pourra poursuivre son engagement dans un second mandat. Parce qu'en face, qui sont les républicains et quel est leur programme ?

« La vraie politique est simplement le service du prochain »

Vaclav Havel

 

P comme Palestine. La reconnaissance internationale de l'existence de leur patrie a-t-elle fait un pas avec leur adhésion à l'UNESCO ? Espérons-le parce que les conditions de survie de plusieurs millions de Palestiniens sont inacceptables. P est aussi et surtout à associer à Paix ! En Palestine, en Israël, au Liban, en Syrie, etc.

« Le monde devrait s'habituer à ce fait, que sans une solution juste à la tragédie palestinienne, il ne peut y avoir de paix durable au Moyen Orient »

Hussein de Jordanie

 

Q comme Qatar. Obligatoirement aurais-je envie d'écrire. Comment un pays de moins de 2 millions d'habitants peut-il être aussi actif dans les domaines de l'intelligence et de l'éducation ? Comment, que dites-vous ? Facile avec un tel sous-sol ? Les milliards couleraient d'eux-mêmes... Dans ce cas, pourquoi les « autres » ne suivent-ils pas ce chemin qui consiste à tout miser sur l'être humain, son développement, son potentiel ? Pourquoi ne construisent-ils pas aussi des Cités de l’Éducation, n'accueillent-ils pas également des Universités étrangères, ne créent-ils pas leur « Al Jazeera » pour apprendre à leurs peuples la liberté ?

« La beauté est une demi-faveur du ciel, l'intelligence est un don »

Proverbe arabe

 

R comme révolution. Tunisie, Égypte, Bahreïn, Libye, Maroc, Soudan, Yémen, à des degrés divers avec des fortunes diverses, le monde arabe a été bouleversé en 2011. Des héros se sont levés et sont pour la plupart tombés, il reste l'espoir que leur sacrifice ait été le sanglant prologue d'une histoire démocratique dont nous n'aurions qu'entrouvert le livre.

« A vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes »

John Fitzgerald Kennedy

 

S comme Syrie. Jean de la Fontaine nous avait pourtant mis en garde : « Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir », des dizaines de milliers de Syriens, hommes, femmes et enfants sont déjà morts ou ont été blessés parce que Bachar el-Assad a les bons numéros de téléphone dans son portable, c'est effarant, ignoble, honteux ! On laisse faire en Tunisie, on pousse en Égypte et on intervient carrément en Libye mais les Syriens, eux, peuvent crever...

« Il ne sert à rien de dire "Nous avons fait de notre mieux". Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire »

Winston Churchill

 

T comme Toi. Ma femme, parce que l'amour est tout. T comme Tout, celui que nous formons avec nos 4 merveilleux fils.

« Quand l'amour croît en toi, crois en lui »

Frédéric Dard

 

U comme Utoeya. Île au large d'Oslo sur laquelle Anders Behring Breivik a perpétré son massacre. 77 victimes qui ont plongé la Norvège dans la douleur et le reste du monde dans l'incompréhension, pourquoi ces tueries de masse qui se répètent ? Aucune idée vraiment ? Pourquoi la société humaine de ce début de 3ème millénaire fait-elle autant référence à la violence ?

« En opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur »

Mahatma Gandhi

 

V comme Vendanges. Vendanges comme précoce. Précoce comme Réchauffement Climatique qui fait que le raisin est récolté un mois plus tôt aujourd'hui que lorsque j'étais adolescent. Ce réchauffement que quelques scientifiques continuent à nier pendant que d'autres font désormais du champagne en Angleterre ou que nous prenons ce 1er janvier notre petit-déjeuner dehors avec 15° en Provence. C'est établi, 2011 a été l'année la plus chaude en France depuis 1900. A l'égal de la réaction de certains face aux agences de notation, allons-nous continuer encore longtemps à casser le thermomètre au lieu d'agir ?

« L'économie, qui est la science sociale mathématiquement la plus avancée, est la science socialement la plus arriérée car elle s'est abstraite des conditions sociales, historiques, politiques, psychologiques, écologiques, inséparables des activités économiques »

Edgar Morin

 

W comme Web. Cette toile qui permet à plus de 150 pays de se connecter quotidiennement à www.CyberDodo.org et de participer ainsi à la diffusion de notre message de respect et de préservation. Comme toute création humaine, Internet est le meilleur et le pire, Internet est une main tendue vers l'autre, une possibilité, une chance, celle de contribuer à l'émergence d'une société dans laquelle nos enfants et les enfants de ceux-ci seront plus heureux. Utopie ? Non, projet de vie...

« Internet sera à l'économie du 21ème siècle ce que l'essence fut au 20ème... »

Craig Barret

 

X comme Xavier Dupont de Ligonnès. Est-ce possible d'imaginer un père de famille qui massacre tous les siens, les enterre dans le jardin, envoie une lettre de démission à l'employeur de son épouse défunte puis disparaît ? Non, la réponse est non, il n'est pas possible de l'imaginer, il faut seulement le constater et rappeler encore et toujours l'importance de la famille, première cellule de l'organisme social humain. Si cette cellule ne se porte pas bien, comment s'étonner que le reste aille mal ? Au-delà de l'assistance, la société doit concentrer ses efforts pour que les familles soient ou redeviennent cette référence qui va aider, guider chacun de ses membres tout au long de son existence.

« La famille est le noyau de la civilisation »

Will Durant

 

Y comme Yuan. La monnaie chinoise a clôturé 2011 sur un record face au dollar, cette montée en puissance (4,7% en 2011) étant pilotée à vue par la PBOC (People's Bank of China) ou Banque Populaire de Chine qui est assise sur plus de 3'000 milliards de dollars de réserve ! Le centre du monde se déplace à grands pas en Asie/Pacifique, pour ceux qui feignent de l'ignorer le réveil sera douloureux.

« Qui fait l'âne ne doit pas s'étonner si les autres lui montent dessus »

Proverbe chinois

 

Z comme Zodiaque. En espérant que le Ciel nous sera favorable cette année... A ce propos, n'oublions pas que nous sommes – au moins en partie – scénaristes de notre propre existence et qu'il ne tient qu'à nous d'écrire des pages enthousiasmantes. Au destin ensuite de nous permettre de les réaliser...

« Souris à la vie et la vie te sourira »

Proverbe tunisien

 

Bonne année 2012 à tous



18 réactions


  • Vipère Vipère 1er janvier 2012 22:32

    H comme hypocrisie des voeux de nouvel an !

    Je hais les voeux de nouvel an, ce rituel social imbécile et hypocrite !

    Comme s’il pouvait y avoir une bonne année pour qui que ce soit dans ces temps troublés, et que le fait de faire des voeux pour les 12 mois à venir pouvait avoir un impact sur bonheur !


    • Croa Croa 1er janvier 2012 23:16

      « ce rituel social imbécile et hypocrite ! »

      Tout à fait, c’est pour ça qu’il est de bon ton de se mettre complètement noir ! smiley

      Bonne Année !


  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 1er janvier 2012 22:56

    « Agences de notation (...) qui cristallisent toute la rancœur du peuple. C’est la réaction de ceux qui cassent le thermomètre. »

    Quand un thermomètre transmet la fièvre et aggrave la maladie il faut non seulement le briser mais, en plus, jeter en prison celui qui vous l’a vendu.


  • Croa Croa 1er janvier 2012 23:10

    L’auteur n’a pas tout comprit. smiley

    Je l’invite à lire plus souvent AgoraVox !

    - En Libye c’était une guerre coloniale

    - La Syrie c’est pareil sauf qu’elle a trouvé des protecteurs. Les choses se sont donc arrêté à moitié, c’est à dire à la propagande de diabolisation. D’où cette impression que les syriens « peuvent crever... »

    Et pour l’année nouvelle,
    Bonne Année !


  • BA 1er janvier 2012 23:16

    Dimanche 1er janvier 2012 :

     

    Tout ça ne pourra pas durer éternellement. D’abord parce que la construction européenne s’apprête à s’effondrer sous le poids de ses propres malfaçons et que l’on s’approche chaque jour davantage du point critique où la panique financière, en avance même sur les défauts souverains, mettra de nouveau à bas le système bancaire entier, ne laissant plus que les banques centrales comme uniques institutions capables, avec le risque que le refus de la BCE conduise au réarmement forcé des banques centrales nationales, donc à l’éclatement de l’euro.

     

    Mais ça ne pourra pas durer non plus parce qu’on ne dépouille pas impunément les corps sociaux de leurs prérogatives souveraines, en tout cas sans s’exposer au risque que vienne un jour où ceux-ci décident de la récupérer violemment - et, un peu à la manière de ce qu’avait montré Karl Polanyi à propos des années 30, la chose peut ne pas être belle à voir...

     

    La laideur cependant n’est pas non plus une fatalité, car c’est aussi une opportunité historique de renverser l’ordre néolibéral qui est en train de se former dans ce bouillonnement de contradictions. Et de se débarrasser par la même occasion de tous ses desservants, ceux-là mêmes qui ont des décennies durant expliqué au bas peuple que l’ordre du monde est idéal, qu’il avait de toute façon la force d’une donnée de nature et que l’on ne saurait se rebeller contre la loi de la gravitation, qu’au demeurant la construction européenne telle qu’elle est (était...), elle aussi intouchable dans sa perfection même, était là pour notre supplément de bonheur, qu’il fallait être au choix archaïque, frileux ou xénophobe pour trouver à y redire.

     

    Tous ces gens, hommes politiques de gauche, de droite, experts dévoués, chroniqueurs multicartes, éditorialistes suffisants et insuffisants comme disait non sans cruauté Bourdieu, tous ces répétiteurs, voués à la pédagogie du peuple obtus, se sont trompés sur tout, et les voilà qui contemplent sidérés l’écroulement du monde dont ils ont été si longtemps les oblats. Et l’on se prend à rêver de les voir eux aussi partir par la bonde à l’occasion de la grande lessive.

     

    Frédéric Lordon.

     

    http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/t/74705/date/2012-01-01/article/2011-vu-par-frederic-lordon-les-ingredients-du-desastre/

     


  • Scorsonère noire géante de Russie 2 janvier 2012 00:07

    J’ai arrêté après l’image du mal absolu tombé(e) sous les balles glauques du commando. C’était trop de poésie ! smiley


  • HELIOS HELIOS 2 janvier 2012 02:48

    V comme Vendanges...
    ....Ce réchauffement que quelques scientifiques continuent à nier ....

    Vous faites l’âne pour avoir du foin ! Personne ne nie le rechauffement, seulement certains contestent l’exceptionalité de ce rechauffement , ses origines et surtout la responsabilité des activites de l’homme dans le phenomene.

    Ce n’est pas pareil du tout

    ah, le proverbe... qui veut tuer son chien l’accuse de la rage... (Proverbe français)... vous voyez le rapport avec le CO2 et ce vilain petrole ?

    Que cela ne vous empeche pas de passer une bonne annee 2012.


  • Sauron 2 janvier 2012 09:57

    Je ferais un seul reproche sur cette abécédaire. Quand je vois JOBS à « J » et que je vois pas Denis RITCHIE a « R », c’est que ça reflète bien ce que les médias mettent en avant. Jobs n’aurait jamais rien trouver à vendre s’il n’y avait pas eu juste avant lui le créateur du Langgage « C » et l’inventeur d’UNIX. Ritchie est mort pratiquement en même temps que Jobs cette année et on en a peu parlé et pourtant il est vraiment un Homme INCONTOURNABLE, contrairement a l’autre qui est un voleur d’idée comme beacoup parmis les plus riches de cette planète. Et c’est la que je trouve du sens dans le proverbe Turc plus haut « Une heure de justice vaut 70 ans de prière » ou « L’argent gagné malhonnêtement finit toujours par se venger ».


  • gordon71 gordon71 2 janvier 2012 10:03

    pour le K vous aviez aussi Karachi mais bon 8 macchabées de plus ou de moins , une broutille....


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 2 janvier 2012 13:04

      Oui, K, comme Karachi

      « Karachi : Sarkozy mis en cause.
      Selon Libération de lundi, un ex-haut fonctionnaire a en effet confirmé en décembre au juge qui enquête sur l’affaire que Nicolas Sarkozy, ministre du Budget en 1994, avait bien validé la création d’une société luxembourgeoise servant à payer des intermédiaires dans des contrats d’armement.
       » Lien.


  • Moâh Setou Emiliolito 2 janvier 2012 12:24

    i comme incidents 

    - (incendies de bagnoles) de la st sylvestre. surtout ne pas donner et les chiffres et les noms des gentils incendiaires des fois que les victimes demanderaient des dommages et intérêts pour leurs biens détruits.

    p comme Papous (eh ! oui vous parlez beaucoup des Palestiniens mais les autres ?...)

    les Papous sont torturés et tués par des militaires indonésiens de bons musulmans sûrement !) : la preuve en image. en Indonésie 87% sont musulmans et président de l’Indonésie est militaire et islamiste. 





  • Moâh Setou Emiliolito 2 janvier 2012 12:34

    L comme lapidation



  • Moâh Setou Emiliolito 2 janvier 2012 12:42

    c comme Coptes



  • files_walQer files_walker 2 janvier 2012 13:19

    B comme Ben Laden ?


    Je l’aurais plutôt mis à « F » comme « fable ».

  • Ruut Ruut 2 janvier 2012 15:46

    excellent.


Réagir