jeudi 28 février 2008 - par tvargentine.com

Analyse du déclin du logement social en France

Au sujet de l’émission Le Droit de savoir du mardi 26 février 2008 sur TF1.

Analyse du déclin du logement social en France

Dans son discours du 11 décembre 2007, à Vandoeuvre-lès-Nancy, le président Nicolas Sarkozy s’est engagé

« à faire en sorte que tout Français ait accès à un logement décent, à un toit  ».

- Mise en application de la loi DALO ;

- Construire 500 000 logements neufs par an ;

- Lutte active contre les marchands de sommeil par la publication d’une circulaire (14 novembre 2007) constituant une priorité pour le gouvernement de Nicolas Sarkozy...

Le gouvernement de Nicolas Sarkozy considère qu’il n’est pas acceptable que dans la France de 2008, des personnes soient contraintes de vivre dans la rue, dans des hébergements inadaptés ou des logements indignes.

Depuis plusieurs années, de nombreux plans ont été mis en œuvre conduisant souvent à des dérives budgétaires et de fortes discriminations devant l’accès aux logements, car l’occasion était trop belle pour certaines municipalités (de droite ou de gauche) de renouveler la structure sociale de la cité en excluant les classes populaires pour intégrer la clientèle « bobos » n’ayant pas assez de moyens financiers pour habiter Paris ou les grandes capitales de province.

La spéculation s’est donc enclenchée avec, pour moteur, l’Etat et surtout l’argent du contribuable

Etrange de comprendre que dans ce pays, l’argent public ne sert qu’à apporter une précarisation de l’emploi en finançant des lois comme les 35 heures Aubry qui a augmenté la productivité mais surtout pas les salaires ! Et que l’employé ne peut plus se loger avec la spéculation du marché de l’immobilier.

Au cours des années, des phénomènes d’exclusion résultant de décisions administratives comme l’application mécanique des barèmes en limitant les plafonds de ressources pour l’aide personnalisée au logement ont entraîné l’exclusion de citoyens du parc conventionné.

Le logement social loge plus facilement les plus démunis que les demandeurs aux revenus moyens ou faibles, et la concentration de pauvres dans des quartiers généralement vides de présence étatique en transports et en services publics et où le peu de pouvoir d’achat ne peut permettre l’émergence de commerces de proximité entraîne obligatoirement des ghettos.

L’Etat centralise donc ainsi ses problèmes sociaux dans des ghettos et l’encadrement de ces camps de concentration à la norme ISO9001 se fait par le financement d’associations appelées « sociales » pour faire bonne figure et pour mieux canaliser toutes tentatives d’expressions privées et veiller à éviter l’exportation des problèmes sociaux dans les autres quartiers.

Aujourd’hui, l’image de marque des HLM, marquée par la dérive de certains quartiers d’habitat populaire et un urbanisme contesté, est devenue négative, alors qu’il y a 40 ans, l’accès à un logement locatif social signifiait une promotion sociale et aucune politique de redressement du logement social n’est possible sans le desserrement des contraintes budgétaires.

Cette mauvaise image des HLM a eu des conséquences dans les refus de plus en plus fréquents des collectivités locales d’accueillir du logement social car le rappel permanent, par les pouvoirs publics, que la vocation principale des organismes HLM est l’accueil des défavorisés n’a pas suscité partout l’enthousiasme.

Les collectivités ont préféré se tourner vers le logement intermédiaire et l’accession à la propriété afin d’éviter de récupérer des populations défavorisées.

C’est vraiment à ce stade la faillite de la politique du logement social en France et les socialistes auront apporté beaucoup au monde de la finance et de la spéculation durant leurs périodes de gouvernement et ils auront surtout apporté le déclin du logement social.

Aujourd’hui le droit au logement est de la compétence de l’Etat et l’Etat se doit de permettre une mixité sociale en permettant à des populations de cadres moyens de bénéficier du parc du logement social afin de garantir un développement économique des quartiers par l’économie privée et maintenir ainsi une vie économique et sociale normale, et cela passe par la suppression de décisions administratives comme l’application mécanique des barèmes en limitant les plafonds de ressources pour l’aide personnalisée au logement et d’élargir l’accueil à d’autres populations que celles des défavorisés.

Le président Nicolas Sarkozy a dit :

« à faire en sorte que tout Français ait accès à un logement décent, à un toit  ».

Eh bien, monsieur le président, mettez-vous au travail !



87 réactions


  • Pierre R. Chantelois Pierre R. - Montréal 28 février 2008 12:21

    Le logement social loge plus facilement les plus démunis que les demandeurs aux revenus moyens ou faibles, et la concentration de pauvres dans des quartiers généralement vide de présence étatique en transports et en services publics et ou le peu de pouvoir d’achat ne peut permettre l’émergence de commerces de proximités entraine obligatoirement des ghettos.

    Monsieur

    S’agit-il ici de ces logements gérés par la ville de Paris dont un fut occupé ou est encore occupé par l’ex -directeur de cabinet de madame la ministre Christine Boutin, affaire rendue publique par Le Canard Enchaîné  ?

    Pierre R. Chantelois

    Montréal (Québec)

     

     


  • Sandro Ferretti SANDRO 28 février 2008 12:22

    Moi je dis, le comité de rédaction et le chef modo AV sont magnanimes, et pas si méchants que cela.

    En revanche, les correcteurs sont en grève, ou ont renoncé devant l’ampleur de la tache.

    Bref, une contribution à classer dans le quota minimum obligatoire des articles "sociaux-reéducatifs" qui incombent aux médias modernes.


  • pallas 28 février 2008 12:30

    Sandro, vous jugez sur l’orthographe, c’est d’une petitesse, sa fait quoi ? c’est une maniere d’éludé la pensée l’interlocuteur que vous avez en face de vous. Vous etes un naze, vous ne servez a rien. Pour toute contradiction, c’est orthographe, votre niveau intellectuel est limité a la paresse et a la stupidité. Vous jugez sur l’orthographe, donc sa donne le droit de jugé sur votre capacité d’analyse n’est ce pas ? donc en somme vous ne commenté pas, vous n’exprimez aucunes idées, a part jugé sur des fautes. C’est bien bravo clap clap clap, qu’elle intelligence magnifique. A titre de comparaison, un ordinateur ne fait aucunes fautes d’orthographes, en mathematique il fait fait 100% juste, en terme de connaissance, il a toutes les informations, il peut meme traduire du français a l’anglais en moin d’une demi seconde, s’il passe un test psychotechnique, il atteint le maximum de l’excellence. Malgré que votre Ordinateur soit parfait est il capable de pensée ? d’exprimé un avi ? non il n’en est pas capable, il est aussi intelligent qu’un stylo ou un balaie ou une voiture, alors votre jugement exprime que pour vous Monsieur Sandro qu’un Ordinateur est extra ordinairement intelligent, donc un Stylo aussi, pour ma part, se n’est pas ma conception, je crois qu’un etre humain, meme s’il ecrit mal, meme s’il s’exprime mal, peut etre intelligent et avoir une conscience superieur a quelqu’un qui a passé sa vie a l’ecole car papa, maman, avaient de l’argent.


    • Sandro Ferretti SANDRO 28 février 2008 14:01

      @ Pallas,

      Il y longtemps que j’y pense, mais maintenant je le dis : il faut vous marrier avec Lerma, vous étes son clone au féminin.

      Méme concentration de fautes (de français ET d’orthographe) au mètre carré, méme pensée (?) confuse limite hommes en blanc et camisoles.

      Bref, un beau mariage.

      Pour le reste, chère Madame, j’ai fais mes preuves en publiant trois articles, apparement bien rédigés et avec quelque chose dont vous semblez dépourvue : l’humour, l’ironie et la dérision. Donc on attend toujours les votres, d’articles .....

      Après le mariage , sans doute....


    • Mango Mango 28 février 2008 18:50

      Pardon Sandro, si j’enfourche encore une fois mon dada d’exemplarité - tic de mère de famille, éducatrice et pédagogue-, mais quand on se mêle de donner des leçons, on n’écrit pas "marier" avec deux ’r’.

      Encore une fois, je vous prie d’accepter mes excuses, mais quelle que soit la répulsion que m’ inspirent les commentaires de Pallas, je me vois forcée de constater que cette fois ci, il/elle n’a pas tort.

      Car hélas, la "grauce phôte d’ aurtografe", ça arrive à tout le monde : la preuve... Et pour moi, ça ne discrédite en rien le fond, tant que ça reste lisible.

      La dysorthograhie est un véritable handicap : je connais beaucoup de gens intelligents, brillants et riches d’expérience qui hésitent à s’exprimer par écrit par simple hantise de la "faute" qui les ridiculiserait.

      Ce sont, en majorité, des gens plutôt âgés qui ont très peu fréquenté l’école, et d’autres de ma génération que l’on humiliait en public en leur scotchant sur le dos, pendant la récré, leur dictée caviardée de rouge.

      C’est dommage : on se prive ainsi de nombreux avis, de contributions intéressantes, qu’on les approuve ou pas.

      Parfois, je lis A-Vox avec mon vieux papa. Il réagit, mais n’écrit pas. Trop peur du ridicule. Trop fier pour dicter à sa fille ou lui demander de corriger. Pourtant, un bonhomme de 80 ans qui a commencé à bosser à 14, qui a connu la seconde guerre mondiale, l’ Algérie, l’imigration, le mépris, ça en aurait des choses à apporter au débat citoyen !

      Ce soir, je cuisine des pastillas, une blanquette, et une île flottante pour le dessert.

      Les recettes, je ne les prend pas sur Internet, mais dans le vieux cahier de recettes de ma grand-mère, née en 1900 et morte en 2000- elle a toujours apprécié l’ordre et la simplicité, mémé-, fille de cuisine à huit ans, montée sur un cageot pour atteindre l’évier où elle faisait la vaisselle, elle n’a pas hésité à consigner ses recettes, d’une belle écriture à la sergent -major, pleine de fautes, mais on comprend quand -même, et c’est tellement meilleur !

      Sans rancune.


    • netchou netchou 28 février 2008 22:26

      Juste un p’tit coucou .Une visite brève sur AV ,et je tombe sur pallas !!tant de mots écrits,de fautes pour une insulte et du hors sujet...tiens hors sujet comme je le suis d’ailleurs.Je repars.


    • Nobody knows me Nobody knows me 29 février 2008 09:58

      Car hélas, la "grauce phôte d’ aurtografe", ça arrive à tout le monde : la preuve... Et pour moi, ça ne discrédite en rien le fond, tant que ça reste lisible.

      Surtout qu’il n’y a même pas besoin d’aller chercher jusqu’à l’orthographe pour voir la merde dans les articles de lerma. lerma discrédite lui-même par son essence le fond de son article.

      Combien va falloir de "moins" maintenant pour le gicler des fils ???!!


  • Forest Ent Forest Ent 28 février 2008 13:07

    Ca, une "analyse" ?

    Réussir à écrire une page sur le logement social sans parler de la loi SRU et de ses difficultés d’application, du "plan Borloo", du "plan Boutin", etc ..., c’est un record !

    Pas d’info. Pas de faits. Pas de logique. Pas de synthèse. Un vague salmigondis idéologique...

    Et cet auteur se plaint de n’être pas plus publié ? Mon Dieu ...


    • cza93 cza93 28 février 2008 15:51

      Merci Forest Ent pour ce commentaire tellement sensé !!!

      je me suis faite la même réflexion !!! Comme d’habitude Lerma brandit la brosse à reluire pour cirer les pompes de son chanoine préféré, et ça ne va pas plus loin ... un peu court sur un sujet aussi grave !!!

      Oui, parler du logement social sans évoquer la loi SRU, l’ANRU, le plan Borloo, etc. ... et surtout le rapport de la fondation Abbé Pierre sur le mal-logement paru en début de mois qui est une mine d’or (d’accord, ça fait plus de 200 pages de chiffres, d’étude approfondie, mais après cette lecture, on sait un peu plus de quoi on parle ...), c’est parler ou plutôt écrire pour ne rien dire ! Pur remplissage comme on dit à l’école !!!

      J’aurais aimé avoir également son avis sur le projet gouvernemental de vente d’appartements du parc social, alors que nous sommes en pénurie de logements pour encore plusieurs années étant donné le rythme de la construction et le retard pris, et sachant que la majorité des projets immobiliers actuels sont inabordables pour les classes modestes et moyennes, ce qui va renforcer la pression sur le parc existant.
      Par ailleurs on dispose du recul nécessaire pour pouvoir affirmer que vendre à prix modéré des HLM à leurs habitants ne constitue pas une solution car bien souvent ces propriétaires modestes n’arrvent pas à assumer les charges en plus du crédit, ce qui conduit à des situations de faillite de certaines résidences aujourd’hui (Lerma, va faire un tour à Clichy ss Bois et à Montfermeil pour te faire une idée ...).

      Autre point à clarifier immédiatement : tout le monde a compris depuis longtemps (depuis les années 1970 pour être plus précise, la prise de conscience date de cette période !) que les cités construites sur dalle en périphérie des agglomérations, en dehors de tout tissu commercial et tout réseau de transport, de toute représentation de l’Etat et de ses services, ... tout le monde a compris que c’était une erreur énorme dont nous allons payer le prix fort pendant encore des années.
      Donc aujourd’hui, quand on construit du logement social, soit il est constitué de logements individuels, soit de petites unités R+3 ou R+4 insérées dans l’agglomération.

      Donc l’image HLM = CAGES A LAPINS, c’est fini, ce n’est plus ça du tout qu’on construit !!! On peut faire du logement social qualitatif, agréable à vivre, et il faut continuer sur ce modèle car il y a un réel besoin.

      Enfin dernier point, si on veut pouvoir continuer à désenclaver certains quartiers, favoriser la mixité sociale, favoriser la mobilité des foyers ce qui peut constituer une aide dans la lutte contre le chômage, il faut que l’Etat et les collectivités continuent à développer et gérer le logement social, et il faut que l’Etat se donne les moyens de se substituer aux maires des communes qui ne respectent pas le taux de 20% de logement social requis par la loi SRU.

       

       


  • tvargentine.com lerma 28 février 2008 13:17

    Il est à constater ici que bien souvent les gens qui ne sont pas d’accord invoquent les fautes d’orthographe, ou de grammaire pour fuir un débat ou le tuer.

    Je crois que cela demontre bien une forme de terrorisme intellectuel dans notre pays venant bien souvent de cette grosse minorité de fonctionnaires de l’éducation nationale qui ne remplissent leur mission ,hier comme aujourd’hui ,dans le travail de l’apprentissage à l’école de la République,mais qui preferent aller bosser aux black le soir chez les familles aisées qui peuvent faire du suivi éducatifs pour leurs enfants.

    Voila donc les seuls arguments qu’invoquent ici nos amis "fonctionnaires" généralement faisant partis de syndicats corporatistes d’extrème gauche et inscrits à la LCR ou au PS

    Ce texte sur le logement social mérite bien une lecture dans vos "sections syndicales et politiques" afin de vous ouvrir sur la société que vivent les citoyens français dans ce pays.

    Il mérite un vrai débat de société et nous attendons ici vos contributions pour démontrer que AGORAVOX ce n’est pas un torchon gauchiste (RUE89) ni un torchon virtuel (MédiaPart)

    Seul votre niveau intellectuel peut le démontrer

     

     


    • tvargentine.com lerma 28 février 2008 13:21

      @Pierre R. - Montréal

      Il est évident qu’en France mais peut être pas au Canada,les hommes politiques pour mieux verouiller notre système d’expression ont durant des années accordés des logements de complaisances à des journalistes,des hommes et femmes politiques,des enfants de ces catégories,des amies.............

      Bref un système digne d’une mafia surtout quand vous savez que ces personnes ont largement de quoi s’acheter un logement personnel

      La question que nous pouvons nous poser et de savoir pourquoi cela existe encore en 2008 en france

       


    • tvargentine.com lerma 28 février 2008 13:28

      @Forest Ent

      C’est une analyse sérieuse qui parle du LOGEMENT SOCIAL,et qui ne rentre pas dans des considérations partisanes

      Je peux vous dire que concernant le DALO cela fonctionne et vous ne devriez pas mélanger des avancées sociales comme jamais nous n’avons connu sous un gouvernement socialiste et de la politique partisane

      Posons nous la question de savoir pourquoi on a voulu ghetoriser le logement social à se point alors que la gauche à quand même géré les affaires de ce pays depuis 1981.

       


    • Forest Ent Forest Ent 28 février 2008 13:55

      Une analyse sérieuse ? smiley

      La DALO fonctionne ? En dehors de votre seule opinion, avez-vous un seul fait qui vienne corroborer ce point ?

      La gauche minant le logement social ? A votre avis, ce sont les municipalités de gauche ou de droite qui respectent au mieux les obligations de la loi SRU ? smiley Par exemple, M Sarkozy s’est fait réserver un appartement dans un lotissement qu’il a fait constuire à Neuilly sur l’île de la Jatte tout en affirmant dans le même temps qu’il n’y avait pas assez de foncier pour le logement social. Vous en voulez d’autre ? Avez-vous un seul fait à apporter ?

      Un article doit être informatif, sauf à être une note d’humeur. Et même dans ce dernier cas, il doit être structuré : vous savez ces vieux trucs genre thèse-antithèse ... Avant que l’on ne puisse discuter du fond, il faut de la logique dans la rédaction. Que ce soit dans cet article ou dans vos posts, j’ai en général beaucoup de mal à vous suivre...


    • Castor 28 février 2008 14:10

      Désolé Forrest, mais vous êtes trop partisan pour que l’on puisse discuter avec vous !!!

      On vous mettrait la liste sous les yeux des gens de gauche qui ont usé et abusé des mêmes "droits" que vous ne voudriez pas la lire.

      Ayez au moins l’honnêteté de dire qu’il existe des enfoirés chez les hommes et femmes politiques de tous bords au lieu de ramener le débat à "la gauche elle est belle la droite elle est pourrie".

      Je vous lis souvent et vous crois intelligent, à tout le moins cultivé, mais bon sang, quelle mauvaise foi !

      Vos grandes phrases sont aussi creuses et démagos que celles que vous reprochez à Sarko (et pour être clair, que je lui reproche aussi).


    • ze_katt 28 février 2008 17:09

      "Posons nous la question de savoir pourquoi on a voulu ghetoriser le logement social à se point alors que la gauche à quand même géré les affaires de ce pays depuis 1981."

      Il me semblait que Jacques Chirac, président de la république de 1995 2007 etait plutot de droite.

      Tout comme les premiers ministres Édouard Balladur 1993-1995, Alain Juppé 1995-1997, Jean-Pierre Raffarin 2002-2005, Dominique de Villepin 2005-2007

      J’ai du me tromper.


    • Forest Ent Forest Ent 28 février 2008 17:18

      Ayez au moins l’honnêteté de dire qu’il existe des enfoirés chez les hommes et femmes politiques de tous bords au lieu de ramener le débat à "la gauche elle est belle la droite elle est pourrie".

      Je rêve ?  Voila un article qui dit "la gauche elle est pourrie la droite elle est belle". J’exhibe un contre-exemple et c’est moi qui suis manichéen ?

      Je vous rassure : sur le fond, je n’attends plus grand chose de plus du PS que de l’UMP. Mais en dehors de cela, il me semble quand même que la personnalité de M Sarkozy est un problème.


    • Castor 28 février 2008 18:29

      C’est vrai que c’est la personnalité de NS qui a été préférée à celle de SR... Et qu’on ne saura jamais quelles perles elle nous aurait sorti !

      Mais quand même...avec l’aperçu qu’on avait eu, je suis pas mécontent du résultat des élections !!!


    • Forest Ent Forest Ent 28 février 2008 18:51

      On a beaucoup bavé sur la "bravitude" à l’époque. Avec le recul, et comparé aux incartades actuelles de Berluskozy, c’était risible. Il avait d’ailleurs dit bien pire avant, mais ce n’était pas autant colporté. Comme le faisait remarquer le "canard enchainé" d’hier, des gens ont eu droit à des peines de prison ferme pour avoir dit à Berluskozy des trucs pas plus offensant que "pauvre con".

      Royal aurait-elle été une meilleure présidente ? Je ne le pense pas, mais je pense qu’elle aurait été bien moins pire. On ne le saura jamais.

      En tout cas, la chute de popularité de Berluskozy est à la fois irrattrapable et d’une vitesse stupéfiante. Je ne m’en réjouis pas, car nous n’avons plus de gouvernement pour 4 ans, et ce n’est pas très sain. Mais je ne vais quand même pas m’extasier pour un gadget comme la DALO. Le logement social est un vrai sujet, qui aurait mérité un peu mieux.

      Berluskozy a une alternative : laisser le gouvernement gouverner, fermer sa gueule, et être "potichisé", ou bien insister et atteindre rapidement 0% de popularité. Vu son genre, je parierais plutôt sur le deuxième. Ca va être long, quatre ans.


    • Nobody knows me Nobody knows me 29 février 2008 10:17

      Putain, lerma est roi sur son article, on peut même pas le masquer !!!


  • tvargentine.com lerma 28 février 2008 13:59

    Oui ,j’ai reçu mon n° identifiant de la préfecture du 94,faisant suite à ma requête sur la loi du DALO

    Oui,cela fonctionne est c’est une vrai réussite que reconnaissent beaucoup d’associations même si je ne partage pas leurs idées

     


    • Traroth Traroth 28 février 2008 21:13

      Et il est confortable, votre numéro ? Bien situé ? Spacieux ? Il n’a pas un lyoer trop élevé ?


  • pallas 28 février 2008 14:05

    SANDRO, pauvre naze je suis un mec pas une fille, tu ne sais meme pas lire et tu me fais la leçon sur l’orthographe.

     


    • Castor 28 février 2008 14:14

      Pallas,

      garçon ou fille, un peu d’orthographe ne nuit ni au débat ni à la clarté de l’opinion.

      J’ai par ailleurs des tas d’exemples de gens qui, pour n’être pas fils ou fille de bourgeois, se sont sorti les doigts du c.. pour écrire correctement.

      Le respect, c’est ça, aussi.


    • 5A3N5D 28 février 2008 15:58

      "Oui ,j’ai reçu mon n° identifiant de la préfecture du 94,faisant suite à ma requête sur la loi du DALO"

      Il ne "reste" plus qu’à attendre que les crédits soient débloqués pour que les travaux puissent commencer.

      Hein ? Il n’y a plus de crédits ? Les caisses sont vides ?

      Le DALO, c’est un peu comme "Liberté, Egalité, Fraternité" : ça n’a jamais aidé à bouffer, mais ça ne mange pas de pain.


  • Le péripate Le péripate 28 février 2008 14:16

    On reproche souvent aux hommes politiques de ne pas agir. Mais quand Valery Giscard d’Estaing décida de favoriser l’accession à la propriété, il engagea sur le long terme une ségrégation du logement, une démixitisation qui eut pour conséquence de concentrer sur le parc locatif HLM les populations les plus défavorisées, avec les problèmes que nous connaissons qui s’ensuivirent...

    Si on voit donc bien ce qu’il n’aurait pas fallu faire, on peut donc imaginer ce que l’on pourrait faire maintenant.


    • La Taverne des Poètes 28 février 2008 14:36

      Pas faux. Et la vente de logements sociaux par acquisition sociale prévue encore aujourd’hui risque d’aggraver la ghettoïsation des nouveaux propriétaires de ces cités qui ne peuvent faire face à leurs charges d’entretien des murs. D’où délabrement.


    • Le péripate Le péripate 28 février 2008 23:21

      Lors d’une réunion politique pré-municipales avec le maire de ma commune (un Mitterrand ), il a rappelé qu’un foyer sur trois de Libourne avait sur le papier, des revenus qui lui permettait théoriquement de prétendre à un HLM. Je crois que cette proportion n’est pas loin de la moyenne française. C’est là que l’on voit que l’on s’est complètement trompé avec l’accession à la propriété, er que l’on ne remets absolument en question ce dogme, être propriétaire.

      Non pas qu’il soit mauvais d’être propriétaire, mais la marche forcée vers l’accession à la propriété s’est payée par la mise à l’écart des plus faibles.


    • Yifu66 29 février 2008 11:13

      @Le Péripate

      Vous dites : "Si on voit donc bien ce qu’il n’aurait pas fallu faire, on peut donc imaginer ce que l’on pourrait faire maintenant."

      Je ne suis pas tout à fait d’accord : En règle générale, ce n’est pas parce que l’on a reconnu une bétise que l’on n’en fera plus. Celle-là on ne la refera plus, mais on peut très bien en faire une autre...

       


  • La Taverne des Poètes 28 février 2008 15:27

    Dans un chat sur le site Internet du journal Le Monde, Marielle de Sarnez plaide en faveur de la mixité retrouvée : "Je veux réorienter toutes les politiques conduites à Paris en faveur des classes moyennes. Nous ne pouvons pas accepter qu’une famille de professeurs des écoles ou d’employés ne puissent se loger à Paris. C’est pourquoi, je propose de réserver un tiers du logement social aux classes moyennes, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Et je propose d’obliger les promoteurs immobiliers qui construiront sur les terrains de la ville, par exemple dans des ZAC nouvelles, de réserver 50 % des logements construits à des loyers maîtrisés, aux alentours de 15 euros du m2. Ces logements s’adresseront donc, là aussi, aux classes moyennes. Je rappelle que le prix du marché du m2 dans le locatif privé est aux alentours de 24 euros. "
     


  • LE CHAT LE CHAT 28 février 2008 15:38

    @lerma

     

    Quelle tristesse que ce manque de logement social en France . Après qu’on ne lui ait laissé que la liberté de penser , ce pauvre Florent Pagny a du s’exiler en Argentine ou un hectare de Pampa vaut moins qu’un m2 dans le seizième ! 

     

    remarques, à Fos sur mer son incinérateur et sa pollution , j’ai vu des parcelles proposées à 135000 euros pour 300 m2 , ça fait 450 euros le m2 , dur dur de faire des logements vraiment sociaux à ce prix


  • tvargentine.com lerma 28 février 2008 15:43

    Oui,vous avez bien lu,40.000 euros un logement neuf (f2) à Rosario,la 2eme ville d’Argentine,qui aura une gare TGV

    L’intêret pour les retraités français de s’exiler en Argentine  ?

    1La modernité de voyager en TGV

    2 Les prix des restaurants et de la bouffe en général (4 fois moins cher d’en France grace à l’euro fort)

    3 Vous roulez au gaz (400 km pour 2 euros !)

    4 vous etes en contact avec la nature et des paysages fantastiques

    Bref ,voila une belle retraite pour des français

     

     


    • Castor 28 février 2008 16:23

      Ah, le beau programme que voilà, changer les maisons de retraite en pays de retraite...

      Merci Lerma d’avoir éclairé la perspective de mes vieux jours !!!


    • ze_katt 28 février 2008 17:13

      "Oui ,j’ai reçu mon n° identifiant de la préfecture du 94,faisant suite à ma requête sur la loi du DALO" (Lerma)

      Pourquoi diable n’allez vous pas vivre en Argentine si c’est tellement bien ?


  • Rosemarie Fanfan1204 28 février 2008 17:06

    J’aime bien Lerma votre dernière phrase "Monsieur le Président mettez vous au travail". En effet ce serait bien qu’il sy’ mette.

     


  • Lucrezia 28 février 2008 17:34

    500 000 logements par an à 100 000 Euros pièce - terrain, construction etc ...compris ...

    Cela fait 50 Milliards par An !

    Soit ... le produit de l’Impôt sur le Revenu de tous les Français ....

    Qui va avancer cet argent ? L’état ? Peut-être pourrions-nous demander au FMI !?

    Et si on arrêtait de rêver TOUT DEBOUT !?

     


    • Relka Wuyilu 14 avril 2008 15:56

      Rassurez-vous, au jour d’aujourd’hui, il n’y a eu que 4 maison à 100000 € (- :

       


  • A. Nonyme Trash Titi 28 février 2008 18:49

    Euh, il date de quand cet "article". A quand remonte cette "analyse" ? 1980 ? 1990 ?...


  • haddock 28 février 2008 19:11

    J ’ sais pas pourquoi mais Lerma je l’ aime bien .


    • Castor 28 février 2008 20:23

      Mouais, c’est bien d’être passé, had...

      Quand même, t’aurais pu éviter l’heure de l’apéro...comme on dit chez moi, un peu ça va, trop ça se voit !


  • Marc Bruxman 28 février 2008 19:26

    Je partage en partie bien que pas totalement votre discours. Des dispositifs comme la loi de Robien marchent mieux pour garantir un accès des français plus modestes au logement. De plus la politique HLM fait artificiellement monter les prix des loyers pour tout le monde et est sujette à de nombreux abus dans les grandes villes comme Paris. (Mais aussi Neuilly, ...).

    Par contre sur l’aspect Ghetto on est largement moins concerné en France que dans d’autres pays d’Europe. Passez dans les quartiers sud de Rotterdam et vous comprendrez de quoi je veux parler. Ou à Londres vous pouvez aller trainer du coté de Thornton Heath c’est pas mal non plus. (Je décline toute responsabilité dans les deux cas si vous sortez votre iPhone pour téléphoner). Mais ces "ghettos" ont un avantage c’est qu’au final les populations différentes ne se génent pas entre elles. En France c’est souvent la promiscuité entre le quartier riche et la ZUP qui crée des problèmes de racisme et qui empéche la mairie de gérer correctement les quartiers difficiles.

    Prenez fontenay sous bois. Vous avez une zup pourrave au millieu de quartiers TRES friqués. Résultat la zup est réelement enclavée, les jeunes sortent peu dans le reste de la ville ou les attractions ne sont pas vraiment "adaptées" (prix chers, ...) et cela crée toutefois des nuisances en terme de délinquance. Le problème est le même à Montfermeil ou le maire ne voyait la cité des Bosquets que comme une source de nuisance. Forcément si il dépensait trop pour la cité il allait perdre son fauteuil. Lorsqu’au contraire tout est regroupé sur une seule zone il est plus facile de produire un environnement vivable.

     


    • Rosemarie Fanfan1204 28 février 2008 20:57

      Bah voyons ! les black/beurs dans un ghetto, qu’on ne voit pas de préférence, assez loin des "bons" français respectables qui bossent eux ! Le train ne va pas à Montfermeil, alors qu’ils restent dans leur ghetto. Je vous ai compris Max ?


    • Marc Bruxman 29 février 2008 00:06

      Ce n’est nullement une question de blacks ou de beurs mais d’homogénéité de population au niveau social. L’inverse de la "mixité" sociale si vous préférez. Passez à Los Angeles et vous verrez que dans la plupart des quartiers vous ne serez pas génés par une certaines population.


    • Marc Bruxman 29 février 2008 00:11

      Ah oui je vais vous donner un exemple. J’habites au Kremlin Bicetre dans un endroit ou la population est plutot aisée à en croire les statistiques.

      Et bien je m’en passerai bien des weshwesh venus des communes avoisinantes. Mais bon je déménage bientot dans une commune connue pour son abscence de logements sociaux (suffit de payer les amendes) au moins j’aurais la paix.

      Parce qu’il faut aussi reconnaitre que ca doit être très chiant pour l’habitant des cités de croiser des jeunes pétés de thune aux abords de leur tess’. Le fait de séparer c’est mieux pour tout le monde. Et ca n’empéche pas de faire des choses dans les quartiers déshérités bien au contraire.

      Parce qu’a Montfermeil justement y’a p’tetre de la mixité sociale mais le maire sait très bien qui va voter et qui n’y va pas. Alors il fait en fonction.

       


    • Nobody knows me Nobody knows me 29 février 2008 10:29

      Sûr que Los Angeles est exemplaire en terme de ville calme et sûre... Mais vous savez, il n’y a pas que Beverly Hills dans Los Angeles.


    • Nobody knows me Nobody knows me 29 février 2008 11:15

      Franchement lerma, vous n’avez pas encore saisi que vous étiez nullard dans vos articles ? Le même scurtin que vous invoquez en larmoyant a fait que vos articles de merde ne devaient pas être diffusés. Il a fallu que vous fassiez votre chantage à la con en pourrissant je ne sais combien de fils de discussion (par rapport à d’habitude, ça nous change assez peu me direz-vous).

      Je comprends même pas pourquoi le comité de rédaction a cédé sous le chantage. Il n’y a que du mauvais qui ressortira de la parution de votre article : il est nul, vide, et on va devoir vous foutre une pagaille de "-" pour masquer les conneries immondes que vous déversez habituellement dans les fils d’Avox.


    • Nobody knows me Nobody knows me 29 février 2008 11:20

      Et bien je m’en passerai bien des weshwesh venus des communes avoisinantes. Mais bon je déménage bientot dans une commune connue pour son abscence de logements sociaux (suffit de payer les amendes) au moins j’aurais la paix.

      Le liechtenstein est pas mal il parait si par hasard vous déménagez à nouveau.


  • fabien fabien 28 février 2008 19:45

     

    Faire un article sur une émission du genre "le droit de savoir", faut être gonflé ! Déjà qu’à la télévision ils ne sont pas souvent sérieux, mais choisir le fleuron de la désinformation progouvernementale, c’est une jolie galéjade !

     

    Que dites-vous du logement ? Nada.

     

    Pour avoir vécu (galéré) un an à Paris, il est inquiétant de constater que le logement y est de moins en moins accessible aux jeunes et aux travailleurs pauvres. Les engagements de Nabot 1er n’y changeront rien : il est clair que sans politique sociale forte, les propriétaires continueront de louer aux "riches".

    La situation parisienne s’étend aux villes de taille moyenne ; essayez de trouver un logement à Nantes avec un Smic, vous verrez.

    Sans volonté de cohésion sociale, c’est à dire réquisition des logements et réglementation sur les loyers, avec en contre-partie sanctions plus dures en cas de problème et caution solidaire de l’état, le problème du logement ne sera jamais réglé en France.

    Il faut certes une flexibilité, mais qu’elle ne favorise pas seulement les propriétaires, comme c’est le cas actuellement.

    Se contenter comme vous le faites de balancer des lieux communs sans exemple est vain.

    Le smic est aujourd’hui de 1000 e net. On a l’habitude de considérer que 33% du salaire est la limite au delà de laquelle on accorde pas de location. Trouver moi un seul appartement dans une grande ville française qui ait un loyer de 333 euros charges comprises et des conditions de vie saines et nous en reparlerons.

    La flexibilité du travail aujourd’hui fait que les jeunes ne peuvent pas fournir de garanties fortes sur le paiement d’un loyer sans caution parentale. A qui loue-t-on ? Aux fils de personnes de classe moyenne et au delà. Pour les autres reste les foyers de jeunes travailleurs et autres logements précaires.

    Le gouvernement devrait axer sa politique sur ces logements de transition, parce que le travail fixe est une denrée rare. Mais non, on ne développe pas ces structures d’accueil temporaire au nom du sacro saint droit au logement privatif.

    Seulement pour faire un emprunt et acheter un appartement aujourd’hui, il faut une situation stable que peu de jeunes atteignent avant 30 ans. Et de 20 à 30 nous louons tous à des gens qui sont propriétaires, c’est à dire des gens favorisés, qui bénéficient d’un bon statut dans la société. Font-ils des efforts envers les jeunes en difficulté ? Dans une grande majorité, non. J’avoue que ce n’est qu’un avis fragmentaire, une vision personnelle de la situation, mais pour voir mes amis galérer des années avant de trouver des locations viables, je ne crois pas que l’action du gouvernement résoudra ce problème.

    Sans arbitrage impartial et humain des relations entre propriétaires et locataires, point de salut.

    Et n’allez pas me parler des possibilités de construire. Si les emplois sont dans les villes, les terrains abordables sont à 30-40 km de ces villes. Avec le prix toujours en augmentation du pétrole, ces nouvelles habitations deviendront un jour problématiques pour ceux qui s’y sont installés. Qu’attendons nous pour densifier les transports en communs entre ces campagnes et les villes ?

    Qu’attendons nous pour fournir aux travailleurs précaires une certaine sécurité dans leur logement ?

    Sans doute le prochain gouvernement...


  • Traroth Traroth 28 février 2008 21:05

    Ca y est, Lerma, vous les avez eu à l’usure ? Qu’est ce que ça fait, d’être publié par pitié ?


    • Rosemarie Fanfan1204 28 février 2008 21:12

      C’est le 5ème article publié par Lerma !


    • Traroth Traroth 28 février 2008 21:20

      Mais je ne dis pas le contraire. Mais ça fait quelques temps que Lerma pollue les forums des autres articles sur le thème "Agoravox, c’est rien que des censeurs. Ils sont pas gentils et ne veulent pas me publier". Quand on voit la tronche de son article, on comprend pourquoi...


    • Rosemarie Fanfan1204 28 février 2008 21:22

      Certes. Je partage votre point de vue.


  • Rosemarie Fanfan1204 28 février 2008 21:19

    Lerma, vous vous faites souvent vanné. Si si... mais bon dans votre article à part citer des déclamarations d’intentions de NS, il n’y a rien. Enfoncé qq portes ouvertes.

     


    • Rosemarie Fanfan1204 28 février 2008 21:23

      Désolée pour qq fautes de frappe, mais taper avec la main droite dans le plâtre me fait parfois riper....


  • masuyer masuyer 28 février 2008 21:38

    Bonsoir cher Lerma, j’ai vu votre appel à débat sur votre article dont je vous remercie. Voici donc ma contribution à ce débat que vous appelez de vos voeux

    Vous dites : des concepts négationnistes et les lectures subversives tranformées en canon de lecture contemporain pour retrouver l’escalier qui monte et qui descend le long de et bien souvent d’anciens gauchistes ont perdu le peu de crédit qu’ils pouvaient encore avoir avec cette conférence de presse C’est un grand destin de petit homme rural qui, par force de sincérité et de persévérance, parvint à littéralement changer ou tous les effets du stalinisme est mieux perçu en lisant Courrier Internationnal aux chiottes il s’ouvre sur le monde tandis que le bronze coule... comme dans les hernies étranglées. Soyons réaliste,la situation française est inquiétante et dépend beaucoup d’une reprise mondiale dans un univers où le barbare s’empresse tous les jours pour retrouver l’escalier qui monte et qui descend le long de car nous n’avons pas à subventionné les escros du monde entier. il est vrai que le gouvernement a mis les bons moyens pour permettre aux personnes inscrites au RMI de retourner dans l’activité en disposant de soutien et d’aides beaucoup plus importants qu’un gouvernement socialistes-techno-bobos sans que cela devienne une abstraction de la pensée unique avec pour conséquence obligatoire l’urgente nécessité sans reconnaître une telle évidence, c’est que de toute évidence un cerveau dérangé par la haine. il est vrai que le gouvernement a mis les bons moyens pour permettre aux personnes inscrites au RMI de retourner dans l’activité en disposant de soutien et d’aides beaucoup plus importants qu’un gouvernement socialistes-techno-bobos dans un univers où le barbare s’empresse tous les jours ou tout est souvent une question de faire et de refaire avec une réduction de l’innovation pure et dure car peut-on répondre à un TSS d’ignare non-argumentée.

    Bonne soirée (et merci à Gasty pour son Lerma pour les Nuls)


    • masuyer masuyer 28 février 2008 21:42

      Au comité de réaction d’Agoravox,

      continuez à publier les articles de Lerma mais dans la rubrique parodie. Si vous lisiez les portraits des auteurs vous auriez vu la blague :

      à l’image du dynamisme d’un Georges Pompidou


  • haddock 28 février 2008 22:00

    Ben , Masuyer ,

     

    Vous avez attrapé le syndrome de l’ escalier qui non seulement monte mais en plus qui redescent ,

     

    Com à prendre au deuxième degré ( de l’ escalier )


    • Rosemarie Fanfan1204 28 février 2008 22:06

      Had, moi aussi cela m’a fait marrer le "dynamisme de Georges Pompidou"... Masu a eu raison de le souligner.


    • masuyer masuyer 28 février 2008 22:18

      Bonsoir Haddock,

      ça me fait bizarre de saluer quelqu’un dont j’ai lu ici même la nécro avec regret, mais bon ça doit être le syndrome de l’escalier qui monte et qui descend (à prendre aussi au second degré)


    • haddock 28 février 2008 22:28

      Re , Masu ,

       

      Il y a eu un loupé de marche .

       

      Finalement je suis très content de vous voir en bonne santé ainsi que moi-même .

       

      L ’esprit est tout .

       

       

      d ’escalier


    • haddock 28 février 2008 22:32

      Fanfan ,

       

      p’ tête Sarko nous laissera un musée du çi-joint l’ utile à l’ agréable


  • haddock 28 février 2008 22:14

    Fanfan ,

     

    Pompidou a quand-même dit tout ça :

     

     

    • 1966, à Jacques Chirac qui lui faisait signer de nouveaux décrets : « Mais arrêtez donc d’emmerder les Français » (cité par Thierry Desjardins).
    • 10 novembre 1970, lors d’une allocution télévisée consécutive à la mort de Charles de Gaulle : « Français, Françaises, le général de Gaulle est mort, la France est veuve. […] »
    • 28 janvier 1974, rapporté par le ministre portugais F.Barboza : « Quand Giscard me regarde, je vois bien qu’il trouve que je ne meurs pas assez vite... »
    • 28 février 1970, à Chicago : « L’emprise de l’homme sur la nature est devenue telle qu’elle comporte un risque de destruction de la nature elle-même. Il est frappant de constater qu’au moment où s’accumulent et se diffusent de plus en plus de biens dits de consommation, ce sont les biens élémentaires les plus nécessaires à la vie, comme l’air et l’eau, qui commencent à faire défaut. »
    • 1971 « Il faut adapter la ville à l’automobile. »
    • 1972 « Chère vieille France ! La bonne cuisine ! Les Folies-Bergères ! Le Gai-Paris ! La Haute-Couture [...] ! C’est terminé ! La France a commencé et largement entamé une révolution industrielle » (15 novembre 1972, conférence de presse)
    • « L’année 1968 a eu un goût de cendre »

    • Rosemarie Fanfan1204 28 février 2008 22:18

      Had t’es trop !

      Il a quand même laissé LE Centre pompidou. Que restera-t-il de Sarko ? Mitterand la grande Bibliothèque, Chirac la tête de veau preque plat national. ...


    • claude claude 28 février 2008 22:53

      salut tout le monde,

      chirac a quand même aussi fait le musée des arts premiers, qui parait-il, est de toute beauté.

       

      nos précédents présidents, quoique fussent leurs erreurs et égarements, sont des personnes avec une solide culture générale, quand comme pompidou cela ne frôlait pas la virtuosité érudite (auteur d’une anthologie de la poséie française qui fait autorité en la matière).

      de gaulle, mittérand, giscard, même chirac peuvent s’exprimer dans une langue pure, et savaient parler avec le "peuple" sans leur donner l’impression de les rabaisser. il suffit de voir la chiracmania lors du sarkozycide salon de l’agriculture...

      pour répondre à fanfan, "que va laisser sarkozy" ? ... j’ai quelques sugesstions à vous faire !

      • un musée de la rolex ?
      • un musée de la ray-ban ?
      • une collection de yacht des ses amis ?
      • une collection des objets qu’il aura piqué tout au long de son mandat (stylo, sac...)

      et voilà, maintenant, on va encore dire que je fais de l’anti-sarkozysme primaire !!!

       


    • haddock 28 février 2008 23:29

      Pas oublier le musée des infirmières Bulgares .


    • claude claude 28 février 2008 23:45

      bonsoir capitaine !

      j’y avais pas pensé !

      comment va notre cher nestor ? on le voit peu ces temps -ci... est-il malade ? en vacances ?

       smiley


    • snoopy86 29 février 2008 00:39

      pour Pompidou vous oubliez quand même qu’il a lancé

      • les centrales nucléaires
      • le TGV
      • Concorde ( qui permettra Airbus)
      • le plan telecom

       

       


  • claude claude 28 février 2008 22:38

    cher lerma,

    que voilà un bel article, bien tourné, percutant, avec toutefois un zeste de subvertion et du petit "je ne sais quoi " qui fait vraiment avancer le débat.

    il y a quelques points de votre admirable article, que j’aimerais commenter.

    "

    Dans son discours du 11 décembre 2007, à Vandoeuvre-lès-Nancy, le président Nicolas Sarkozy s’est engagé

     

    • « à faire en sorte que tout Français ait accès à un logement décent, à un toit  ».
    •  
    • Mise en application de la loi DALO ;
    •  
    • Construire 500 000 logements neufs par an ;
    •  
    • Lutte active contre les marchands de sommeil par la publication d’une circulaire (14 novembre 2007) constituant une priorité pour le gouvernement de Nicolas Sarkozy...
    • Depuis plusieurs années, de nombreux plans ont été mis en œuvre conduisant souvent à des dérives budgétaires et de fortes discriminations devant l’accès aux logements, car l’occasion était trop belle pour certaines municipalités (de droite ou de gauche) de renouveler la structure sociale de la cité en excluant les classes populaires pour intégrer la clientèle « bobos » n’ayant pas assez de moyens financiers pour habiter Paris ou les grandes capitales de province."

    ah ! que vous avez raison de citer les paroles de cet homme admirable qu’est notre président. celui-ci en effet n’a eu de cesse, depuis que lui furent confiées les clés de la mairie de neuilly, de se mettre en 4 afin que les petites gens puissent accèder à un logement social en sa bonne ville. au bout de 20 ans de rudes combats, il est enfin parvenu à un taux exhorbitant de ... 3% de logements sociaux !!! (www.lemonde.fr/societe/article/2008/01/25/enquete-sur-les-hlm-de-neuilly_1003434_3224.html )

     

    • "Depuis plusieurs années, de nombreux plans ont été mis en œuvre conduisant souvent à des dérives budgétaires et de fortes discriminations devant l’accès aux logements, car l’occasion était trop belle pour certaines municipalités (de droite ou de gauche) de renouveler la structure sociale de la cité en excluant les classes populaires pour intégrer la clientèle « bobos » n’ayant pas assez de moyens financiers pour habiter Paris ou les grandes capitales de province."

    vous allez me dire que je me laisse emporter par mon enthousiasme de voir un tel homme à la tête de l’état, lui dont la distinction et la discrétion innées qui sont les siennes, poussent à rester dans l’humilité. je ne peux que vous approuver : en effet, avec 3% de logements sociaux, neuilly est à la pointe de la lutte contre la précarité, et la solidarité envers les plus défavorisés.

    ce n’est pas comme ces villes arrogantes, dont la municipalité de gauche, galvaude les vertus républicaines en ayant sur leur ban 55% de logements sociaux, comme à nanterre.

    il faudrait qu’ils prennent conseil auprès du fils de nicolas sakosy, pierre responsable du groupe "solidarité et partage", car il a conçu un l’excellent plan qu’aimerait mettre en place dans sa bonne ville : il l’expose avec brio et conviction ( on se demande qui est le père) dans cette vidéo : tempsreel.nouvelobs.com/speciales/politique/municipales_2008/20080117. OBS5769/video__pierre_sarkozy_parle_des_logements_sociaux.html

    mais pourquoi donc n’y avait-on pas pensé avant ???

    • " La spéculation s’est donc enclenchée avec, pour moteur, l’Etat et surtout l’argent du contribuable"

    oh, mon dieu ! mais c’est un scandale qu’il faut dénoncer avec viguer !!!

    • "Le logement social loge plus facilement les plus démunis que les demandeurs aux revenus moyens ou faibles, et la concentration de pauvres dans des quartiers généralement vides de présence étatique en transports et en services publics et où le peu de pouvoir d’achat ne peut permettre l’émergence de commerces de proximité entraîne obligatoirement des ghettos."

    vraiment ces rmistes dépassent les bornes ! mais que fait brice hortefeux ? ces gens là, il faudrait les obliger à coucher dans des cartons, afin que les logements sociaux soient réellement réservés aux smicards et à leur famille, qui ont un peu d’argent pour enrichir les groupes de grande distribution, et qui font tourner ainsi la machine économique, en permettant de garantir des parachutes dorés aux présidents qui se font virer ( www.rfi.fr/actufr/articles/064/article_35703.asp )

    • Cette mauvaise image des HLM a eu des conséquences dans les refus de plus en plus fréquents des collectivités locales d’accueillir du logement social car le rappel permanent, par les pouvoirs publics, que la vocation principale des organismes HLM est l’accueil des défavorisés n’a pas suscité partout l’enthousiasme.

    là vous m’apprenez quelque chose : je ne savais pas que "  la vocation principale des organismes HLM est l’accueil des défavorisés . " les esprits chagrins, qui écrivent que votre article n’est pas informatif, se trompe lourdement, notamment ce crypto-communiqte de forest ent... !!! continuez à enquêter sur le terrain pour mettre à jour des vérités aussi cruelles ! c’est votre devoir de citoyen de le faire !!!

    je saute quelques paragraphes car je ne peux tous les commenter, mais l’esprit y est, et je vous soutiens "à mort" comme jean sarkosy a soutenu david martinon.

    cependant, je ne peux m’abstenir de citer votre dernier paragraphe : il va nous ouvrir des voies royales pleines de lumières et nous réserver un avenir glorieux, à l’image de la politique sociale menée par nicolas sarkosy à neuilly. et surtout, il va permettre de séparer le bon grain de l’ivraie. vous avez tout compris ! quel visionnaire, vous êtes ! à l’image du grand homme que vous admirez si fortement :

    • Aujourd’hui le droit au logement est de la compétence de l’Etat et l’Etat se doit de permettre une mixité sociale en permettant à des populations de cadres moyens de bénéficier du parc du logement social afin de garantir un développement économique des quartiers par l’économie privée et maintenir ainsi une vie économique et sociale normale, et cela passe par la suppression de décisions administratives comme l’application mécanique des barèmes en limitant les plafonds de ressources pour l’aide personnalisée au logement et d’élargir l’accueil à d’autres populations que celles des défavorisés.
    • Le président Nicolas Sarkozy a dit :

      « à faire en sorte que tout Français ait accès à un logement décent, à un toit  ».

    je ne peux que dire un seul mot : "amen !" tant c’est beau

    cher lerma, laissez les autres jaloux vous tourner en dérision, et écrivez nous encore de beaux articles comme celui-ci, afin que nous puissions nous imprégner de la présidentielle parole et qu’enfin, nous découvrions le côté visionnaire de celui-ci...


  • tvargentine.com lerma 28 février 2008 22:39

    Pour rédiger cet article je me suis basé sur plusieurs rapports

    http://www.assemblee-nationale.fr/11/rap-info/i3151.asp

    Oui,vous aurez l’occasion de constater que le rapport rédigé par les socialistes aux pouvoir à l’époque posaient déjà les problèmes du logement social

    OUI,vous avez bien lu : 2001

    J’ai pris aussi comme inspiration la nouvelle bible que constitue le rapport de la fondation Abbé Pierre sur le mal-logement paru en début de mois (2008) qui est une mine d’or (je le confirme à lire en urgence)

    Il est utile de lire ces 2 rapports car vous lirez la même chose,pourtant la gauche avait le pouvoir en 1997 et en 2001 elle produit ce rapport sur le logement social

    On peut se dire que si la gauche avec l’argent des privatisations (la totalité de sa gestion) avait été investi dans les infrastructures anciennes et nouvelles pour créer de nouvelles villes autour des grandes capitales régionales avec des moyens de locomotion en train rapide pour rejoindre les grands axes,nous aurions pas la situation de spéculation immobilière et pas la pollution de la concentration urbaine que nous connaissons alors que les infrastructures routiers sont de plus en plus réduit pour limiter la voiture

    Mon article est une analyse des causes du déclin de la notion réductrice du mot "logement social" qui à conduit à produire des ghettos

    Merci aux commentaires qui ont préféré ce débat à l’anti-sarkozysme primaire qui nivele tout débat d’idées sur d’autres articles publiés

    Cet article démontre aussi qu’il est difficile de faire publier un article sur AGORAVOX car le noyautage du comité de rédaction par une tendance politique qui trouve son existence par sa haine d’un président élu démocratiquement (que l’on soit pour ou contre Sarkozy) ne permet pas l’expression citoyenne d’un débat démocratique

    LERMA = > 5 articles

    DUGUE => 300,600,1000 ???

    MORICE => 1000,2000 ?????

    LA TAVERNE => 600 ? 700 ??

    Vous appelez cela de la démocratie citoyenne ???

     

     

     

     

     


    • claude claude 29 février 2008 00:28

      oh mon dieu !

      les "

      DUGUE => 300,600,1000 ? ? ?

      MORICE => 1000,2000 ? ? ? ? ?

      LA TAVERNE => 600 ? 700 ? ?"

      sont certainement des robots ? des aliens ?

      des envahisseurs d’un autre monde envoyés pour pervertir l’esprit d’av ?

      des cryptocommunistesbobosmilliardaires-shootés-au hachis-parfumé-lavande-citron, complotant contre la démocratie citoyenne ?

      des stakanovistes de la désinformation pianotant plus vite que leur ombre, dont notre président bien aimé, et nos chez amis démocrates américains, sont la cible ?

      sommes nous dans la 4° dimmension ? < petit air sinistre bien connu : pour l’entendre en fond de post : www.coucoucircus.org/series/generique.php

      hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii <=== long cri d’angoisse, accompagné d’yeux exhorbités et ongles lacérant le visage !!!

      ont-ils circonvenu, abusé, séduit, fait preuve de cohercition envers ces nobles gens que sont les rédacteurs ?

      comploté afin que lerma, l’intransigeant, le sévère, mais juste bâton de vertu du sarkozysme ne puisse s’exprimer ???

      mais que fait la police ?


    • Traroth Traroth 29 février 2008 10:59

      Morice : 100, exactement

      La Taverne des poetes : 255

      Bernard Dugué : 289

      Et leurs plus mauvais articles sont mieux écrits que le meilleur des vôtres.


  • haddock 28 février 2008 23:17

    Infini respect pour les arts premiers , civilisations et idiomes disparus ,

     

    Suis persuadé que beaucoup de peuples antérieurs nous en apprendraient question ruses , art de vivre et spiritualité .


  • morice morice 29 février 2008 00:16

    "Vous appelez cela de la démocratie citoyenne ? ? ? on appelle ça le respect des lecteurs, Lerma : votre article, quand bien même c’est un article énonce des platitudes ( "mauvaise image des HLM... "Le logement social loge plus facilement les plus démunis que les demandeurs aux revenus moyens ou faibles,")", fait la pub à votre héros, se sarko au sourire si doux, est bourré de fautes, attaque au passage les 35 heures qui n’ont rien à y faire, bref ne sert pas à grand chose et de surcroît n’amène rien qu"on ne sache déjà : une soixantaine de lignes pour dire : la France manque de logements sociaux". Même un Sherlock Holmes sourd et borgne aurait pu la trouver celle-là ! Le respect des lecteurs, ce n’est donc pas de se moquer d’eux en jouant les vierges effarouchées et en claironnant pendant 2 semaines qu’un superbe article a été REFUSE par Agoravox : comme je vous l’ai dit, cela dépend du nombre de votants. IL était en stand by, comme Dugué en a, comme j’en ai, comme la Taverne en a. A part que NOUS, Lerma, on ne prend pas le public témoins en disant "naannaaaannère on veut pas passer ma prose". Vous si : faire pression à ce point pour avoir au bout un bidule aussi insignifiant et aussi mal écrit, avouez que vous charriez ! Vous êtes prompt à descendre ce qu’on écrit, nous on vous dit que vous rédigez comme un gamin de 15 ans, en recopiant des pans entiers de documents, et en essayant de faire des phrases entre deux pour faire joli. Vous ne savez pas écrire, Lerma, il n’y a aucun plan dans votre texte : il n’y a non plus aucune ANALYSE historique : et ce n’est pas en écrivant "ces camps de concentration à la norme ISO9001" que le lecteur v y comprendre quelque chose !!! Sans compter le style : "Le logement social loge plus facilement" ben on s’en serait douté que le "logement loge", Lerma. Je vous rappelle aussi que pour ce qui est du sujet, vous vous êtes impliqué vous même dans l’histoire et d’une drôle de manière, en écrivant ailleurs ceci, Lerma : c’était ici :

    Michel LERMA – Citoyen français
    Actuellement hébergé jusqu’ au 14 novembre 2007 chez
    xx xxxxxx
    Portable xx.xx.xx.xx


    MINISTERE DU LOGEMENT
    ET DE LA VILLE
    Me Christine BOUTIN
    MINISTRE DU LOGEMENT

    Paris le 02 novembre 2007


    Lettre recommandée A/R



    A l’attention de Madame la Ministre ,Madame Christine BOUTIN

    Je viens de prendre connaissance qu’une association reconnue comme d’extrème gauche "DAL" ,qui actuellement instrumentalise une minorité de communautariste africains sur des problèmes de logements n’a pas remis "une liste de noms "« jugées comme prioritaires pour le logement selon les critères de la loi sur le logement opposable »

    Je fais parti des personnes qui n’ont pas de logements dans mon pays LA France et je vous propose de soumettre mon nom sur la liste, car à ce jour ,je suis un travailleur français, sans logis, sans compte bancaire et sans adresse et je trouve scandaleux de voir des méthodes anti-démocratiques s’imposer par la force devant une représentante de la République afin d’en faire profiter des communautaristes réfugiés économiques dans notre pays qui disposent de problèmes de logements importants et dont les aides sociales à la famille ne correspondent pas aux critères des familles africaines (polygamies, excision sous location de logement hlm………..)

    Madame, la Ministre je vous demande de retenir mon nom sur cette liste en priorité

    Michel LERMA
    47 ans – informaticien (oui !)
    actuellement chez xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
    xxxxxxxxxxxxxxxxxx
    Je dois quitter cette habitation dans 15 jours

    Ce texte montre votre duplicité totale, Lerma : sur Agoravox vous vous faites le chantre de la défense des mal logés, sur 20 minutes, vous EXIGEZ de virer des africains tous polygames dans votre petite tête de raciste extrêmiste, pour PRENDRE LEUR PLACE, carrément, en bon extrême droitiste que vous êtes. Votre "social", à vous, sent fort le camp de Drancy, Lerma : les blancs français d’abord, vous parlez social mais vos idées sont national-socialistes (nazies) : en résumé, Lerma, vous vous moquez du monde ici, en écrivant ses insanités ailleurs. Pire encore : vous écrivez sur le logement social car vous êtes démuni de logement. Demain, vous nous ferez un article sur les voiture volées par des arabes communistes avec un cimeterre entre les dents car vous aurez bêtement égaré votre bagnole ??? Avec un couplet de plus sur l’excision car vous aure perdu votre Opinel ??? Non, mais Lerma, pour qui vous prenez vous donc, à donner des leçons aux rédacteurs, alors que VOTRE ATTITUDE ici dans ce texte odieux est celle d’un gars qui demande un passe droit sur des critères RACIAUX ? C’est fini le Ku-Kux-Klan, Lerma, vous pouvez remiser vos oripeaux. "En priorité rappelle trop, Lerma, les gens qui demandaient des tickets de rationnement de la même façon devant les juifs, qui n’avaient pas à être eux, "prioritaires". C’est votre connerie qui est priortaire dans votre vie, Lerma !!!

    Et moi, la prochaie fois que je vois une seule LIGNE de votre part, je ressors l’intégralité de cette lette INFAMANTE que vous avez osé écrire AILLEURS, car ici elle se setait fait JETER. A juste raison, car vous avez oublié que ce qui est marqué en rouge ici, est ce que vous avez commis sans aucune honte et sans vergogne en profond RACISTE que vous êtes : " N’hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste..." avec vous, c’est évident dans cette lettre de LYNCHAGE SOCIAL, Lerma !!!

     Je signalerai donc à chaque fois que vous êtes raciste et calculateur, car vous n’écrivez que selon ce qu"’il y a en face. Un jour vous engueulez Boutin, le lendemain vous demandez à son supérieur de faire son boulot sans vous apercevoir que le boulot de Boutin n’est pas fait à cause de lui. Alors parlez de ce que votre dlire de persécution veut bien nous dire : "le noyautage du comité de direction " dans le plus pur style stalinien est une vue de votre ESPRIT MALADE, Lerma : sur Agoravox, ce sont TOUS les rédacteurs qui ont le DROIT de mettre un avis. Si vous ETIEZ honnête, vous l’auriez déjà dit : en devenant rédacteur, vous avez le droit de bloquer les écrits du trio dont vous parlez... à part que ce trio, Lerma , NE VOUS A PAS EMPECHE de paraître : vous n’aviez tout simplement pas assez de votants : tous ceux qui l’avaient lu s’étaient dit c’est pas terrible, on ne met même pas d’avis !! Arrêtez donc de faire croire l’inverse : votre texte était en attente car il était MAUVAIS. Aujourd’hui on peut le vérifier : ce soir vous êtes à peine à 29% de satisfaits... et j’ai même pas moinssé ou plussé, je ne le fais pratiquement jamais.

    Bref, en résumé Lerma, vous êtes un beau faux-jeton, qui écrit ici des choses et l’inverse ailleurs. Qui nous parle SOCIAL ici et vire les noirs ailleurs. Vous êtes RACISTE, Lerma, n’essayez plus jamais de nous faire croire qu vous pouvez nous parler de société et d’entr’aide. Votre lettre est ABJECTE, comme votre personnalité fourbe et calculatrice. Pouah !


    • anvil mac lipton anvil mac lipton 29 février 2008 12:17

      Une question, je suis intéressé :

      Vous pouvez nous indiquer votre source, monsieur Morice ? (le lien internet où cette magnifique prose peut se trouver).

      Merci d’avance.


  • morice morice 29 février 2008 00:17

    "Vous appelez cela de la démocratie citoyenne ? ? ? on appelle ça le respect des lecteurs, Lerma : votre article, quand bien même c’est un article énonce des platitudes ( "mauvaise image des HLM... "Le logement social loge plus facilement les plus démunis que les demandeurs aux revenus moyens ou faibles,")", fait la pub à votre héros, se sarko au sourire si doux, est bourré de fautes, attaque au passage les 35 heures qui n’ont rien à y faire, bref ne sert pas à grand chose et de surcroît n’amène rien qu"on ne sache déjà : une soixantaine de lignes pour dire : la France manque de logements sociaux". Même un Sherlock Holmes sourd et borgne aurait pu la trouver celle-là ! Le respect des lecteurs, ce n’est donc pas de se moquer d’eux en jouant les vierges effarouchées et en claironnant pendant 2 semaines qu’un superbe article a été REFUSE par Agoravox : comme je vous l’ai dit, cela dépend du nombre de votants. IL était en stand by, comme Dugué en a, comme j’en ai, comme la Taverne en a. A part que NOUS, Lerma, on ne prend pas le public témoins en disant "naannaaaannère on veut pas passer ma prose". Vous si : faire pression à ce point pour avoir au bout un bidule aussi insignifiant et aussi mal écrit, avouez que vous charriez ! Vous êtes prompt à descendre ce qu’on écrit, nous on vous dit que vous rédigez comme un gamin de 15 ans, en recopiant des pans entiers de documents, et en essayant de faire des phrases entre deux pour faire joli. Vous ne savez pas écrire, Lerma, il n’y a aucun plan dans votre texte : il n’y a non plus aucune ANALYSE historique : et ce n’est pas en écrivant "ces camps de concentration à la norme ISO9001" que le lecteur v y comprendre quelque chose !!! Sans compter le style : "Le logement social loge plus facilement" ben on s’en serait douté que le "logement loge", Lerma. Je vous rappelle aussi que pour ce qui est du sujet, vous vous êtes impliqué vous même dans l’histoire et d’une drôle de manière, en écrivant ailleurs ceci, Lerma : c’était ici :

    Michel LERMA – Citoyen français
    Actuellement hébergé jusqu’ au 14 novembre 2007 chez
    xx xxxxxx
    Portable xx.xx.xx.xx


    MINISTERE DU LOGEMENT
    ET DE LA VILLE
    Me Christine BOUTIN
    MINISTRE DU LOGEMENT

    Paris le 02 novembre 2007


    Lettre recommandée A/R



    A l’attention de Madame la Ministre ,Madame Christine BOUTIN

    Je viens de prendre connaissance qu’une association reconnue comme d’extrème gauche "DAL" ,qui actuellement instrumentalise une minorité de communautariste africains sur des problèmes de logements n’a pas remis "une liste de noms "« jugées comme prioritaires pour le logement selon les critères de la loi sur le logement opposable »

    Je fais parti des personnes qui n’ont pas de logements dans mon pays LA France et je vous propose de soumettre mon nom sur la liste, car à ce jour ,je suis un travailleur français, sans logis, sans compte bancaire et sans adresse et je trouve scandaleux de voir des méthodes anti-démocratiques s’imposer par la force devant une représentante de la République afin d’en faire profiter des communautaristes réfugiés économiques dans notre pays qui disposent de problèmes de logements importants et dont les aides sociales à la famille ne correspondent pas aux critères des familles africaines (polygamies, excision sous location de logement hlm………..)

    Madame, la Ministre je vous demande de retenir mon nom sur cette liste en priorité

    Michel LERMA
    47 ans – informaticien (oui !)
    actuellement chez xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
    xxxxxxxxxxxxxxxxxx
    Je dois quitter cette habitation dans 15 jours

    Ce texte montre votre duplicité totale, Lerma : sur Agoravox vous vous faites le chantre de la défense des mal logés, sur 20 minutes, vous EXIGEZ de virer des africains tous polygames dans votre petite tête de raciste extrêmiste, pour PRENDRE LEUR PLACE, carrément, en bon extrême droitiste que vous êtes. Votre "social", à vous, sent fort le camp de Drancy, Lerma : les blancs français d’abord, vous parlez social mais vos idées son national-socialistes : en résumé, Lerma, vous vous moquez du monde ici, en écrivant ses insanités ailleurs. Pire encore : vous écrivez sur le logement social car vous êtes démuni de logement. Demain, vous nous ferez un artcile sur les voiture volées par des arabes communistes avec un cimeterre entre les dents car vous aurez bêtement égaré votre bagnole ??? Avec un couplet sur l’excision car vous aure perdu votre Opinel ??? Non, mais Lerma, pour qui vous prenez vous donc, à donner des leçons aux rédacteurs, alors que VOTRE ATTITUDE ici dans ce texte odieux est celle d’un gars qui demande un passe droit sur des critères RACIAUX ? C’est fini le Ku-Kux-Klan, Lerma, vous pouvez remiser vos oripeaux. "En priorité rappelle trop, Lerma, les gens qui demandaient des tickets de rationnement de la même façon devant les juifs, qui n’avaient pas à être eux, "prioritaires". C’est votre connerie qui est priortaire dans votre vie, Lerma !!!

    Et moi, la prochaie fois que je vois une seule LIGNE de votre part, je ressors l’intégralité de cette lette INFAMANTE que vous avez osé écrire AILLEURS, car ici elle se setait fait JETER. A juste raison, car vous avez oublié que ce qui est marqué en rouge ici, est ce que vous avez commis sans aucune honte et sans vergogne en profond RACISTE que vous êtes : " N’hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste..." avec vous, c’est évident dans cette lettre de LYNCHAGE SOCIAL, Lerma !!!

     Je signalerai donc à chaque fois que vous êtes raciste et calculateur, car vous n’écrivez que selon ce qu"’il y a en face. Un jour vous engueulez Boutin, le lendemain vous demandez à son supérieur de faire son boulot sans vous apercevoir que le boulot de Botin n’est pas fait à cause de lui. Alors parlez de ce que votre dlire de persécution veut bien nous dire : "le noyautage du comité de direction " dans le plus pur style stalinien est une vue de votre ESPRIT MALADE, Lerma : sur Agoravox, ce sont TOUS les rédacteurs qui ont le DROIT de mettre un avis. Si vous ETIEZ honnête, vous l’auriez déjà dit : en devenant rédacteur, vous avez le droit de bloquer les écrits du trio dont vous parlez... à part que ce trio, Lerma , NE VOUS A PAS EMPECHE de paraître : vous n’aviez tout simplement pas assez de votants : tous ceux qui l’avaient lu s’étaient dit c’est pas terrible, on ne met même pas d’avis !! Arrêtez donc de faire croire l’inverse : votre texte était en attente car il était MAUVAIS. Aujourd’hui on peut le vérifier : ce soir vous êtes à peine à 29% de satisfaits... et j’ai même pas moinssé ou plussé, je ne le fais pratiquement jamais.

    Bref, en résumé Lerma, vous êtes un beau faux-jeton, qui écrit ici des choses et l’inverse ailleurs. Qui nous parle SOCIAL ici et vire les noirs ailleurs. Vous êtes RACISTE, Lerma, n’essayez plus jamais de nous faire croire qu vous pouvez nous parler de société et d’entr’aide. Votre lettre est ABJECTE, comme votre personnalité fourbe et calculatrice. Pouah !


    • claude claude 29 février 2008 01:08

      bien cher morice,

      je vous sens quelque peu couroucé par l’intervention du si remarquable, sensible et subtil lerma, auprès de notre très cryante et très catholique ministre madame boutin.

      si je puis me permettre, lerma s’incrit dans le fil de l’histoire, celle avec un microscopique "h", en reprenant une vieillle tradition qui eut ses heures de gloire entre 1940 et 1945 : la dénonciation.

      aahhhh, ces belles lettres, empreintes d’un patriotisme exarcerbé, qui dénonçaient avec fougue, les mécréants qu’étaient les métèques, étrangers, juifs, tziganes, résistants et qui ont occupé les longues soirées, qui sans cela auraient été monotones, de zélés fonctionnaires de polices ou de courageux membres de la milice française.

      ne vous fâchez pas ! vous allez nous l’trômatiser c’t’homm’là...

      sensible comme il est....une petite chose perdue, seule, nue, dans la pluie, le vent et le brouillard... errant de caron en carton, afin de trouver un abri pour lui-même et son pc...

      alors que d’ignobles envahisseurs à la peau sombre occupent de manière délictueuse, grâce à l’action des cryptocommunistes du dal,des logements, qui devraient être réservés aux miséreux méritants français !

      oui monsieur !

      lerma est une victime !

      et son sort devrait vous tirer des larmes !!! d’ailleurs, je m’en va changer de draps, celui qui éponge les mienne est complètement trempé...

      mais voici un scoop : son vrai nom c’est ...Adolf Bénito Glandu, concierge rue de Bièvre, pétainiste...

      fr.wikipedia.org/wiki/Thierry_Le_Luron

       


    • Abydos 29 février 2008 10:57

      Ouah je suis abasourdi !!! Voila donc le vrai visage de LERMA, purée un descandant direct de PETAIN, a croire sa déclaration a boutin ! Juste écoeurant cette dénonciation !! A vomir !


    • Abydos 29 février 2008 11:01

      Alors CRumpet, je vois que l’hébergeur de Lerma est venu à la rescousse...arretez vos discours de demago et vos inepties, la gauche sa fait bien longtemps qu’elle n’est plus au pouvoir ! Qu’a donc fait la droite a part laisser la situation pourrir !


  • Marc Bruxman 29 février 2008 00:19

    Et au passage on sait très bien ce qui réglerait le problème du logement.

    Rendre le système de bail précaire. Actuellement beaucoup de gens ne louent pas leur logement car ils savent qu’ils ne pourront pas virer le mec si il ne paye pas. Du coup le locataire est sur-sélectionné et souvent des gens qui pourraient payer un loyer même dans le secteur privé se retrouvent à payer des sommes démentielles à l’hotel. C’est la loi qui les as rendu SDF. Cette même loi qui devait les protéger.

    Il y a également le scandale des chambres que l’on a pas le droit de louer car elles sont trop petites. Qu’elles soient pourries je veux bien. Mais entre ca et le trottoir vous préférez quoi ? La encore, une loi qui protége se transforme en loi qui exclut.

    Et bien sur il ne reste plus qu’a encourager l’immobillier locatif. Les mesures comme les "De Robien" sont parfaites pour ca. C’est un bon placement pour celui qui investit dedans et ca permet de financer un logement neuf.

     

     

     

     


    • Traroth Traroth 29 février 2008 11:08

      Rendre le bail précaire, ça signifierait surtout faire de *tous* les locataires des mal-logés pouvant se retrouver à la rue du jour au lendemain. Votre "solution" ressemble fortement à une aggravation du problème !


    • Traroth Traroth 29 février 2008 18:44

      Mouais. En même temps, je ne suis pas certain qu’il y en ait autant que ça, des gens capables de payer qui ne paient pas. Et je ne suis pas certain non plus que les logeurs fassent le même type de distingo que vous entre ceux qui ne peuvent pas payer et ceux qui ne veulent pas payer. Une habitation locative, c’est un investissement, et comme tout investissement, on en attend un retour. La philanthropie n’a que peu de place là-dedans. Il faut donc bien que la loi fasse respecter les droits de plus fragiles.

      De plus, les possibilités d’expulsion sont bien moins complexes qu’on ne le dit, en dehors de certains cas particuliers (personnes agées, familles avec enfants). Et concernant les cas particuliers, il est possible de se faire indémniser par le Conseil Général, pour un montant habituellement équivalent au loyer (fixé par le tribunal)


  • nephilim 29 février 2008 09:33

    comment faire dans le social avec lerma : il a tellement saoulé la redaction que par pitier celle ci lui a laissé passer un article minable partisan et sans aucun interet.

    Finalement vous avez eu vis a vis de la redaction le comportement des gens que vous decriez comme etant des assistés de l’etat ; vous vous etes un assisté d’ago.

     Comme quoi le social a du bon même pour les cons !!!!


  • Aafrit Aafrit 29 février 2008 16:33

    ON ne peut pas faire plier l’article ?


  • tvargentine.com lerma 29 février 2008 16:38

    Pour rédiger cet article je me suis basé sur plusieurs rapports

    http://www.assemblee-nationale...

    Oui,vous aurez l’occasion de constater que le rapport rédigé par les socialistes aux pouvoir à l’époque posaient déjà les problèmes du logement social

    OUI,vous avez bien lu : 2001

    J’ai pris aussi comme inspiration la nouvelle bible que constitue le rapport de la fondation Abbé Pierre sur le mal-logement paru en début de mois (2008) qui est une mine d’or (je le confirme à lire en urgence)

    Il est utile de lire ces 2 rapports car vous lirez la même chose,pourtant la gauche avait le pouvoir en 1997 et en 2001 elle produit ce rapport sur le logement social

    On peut se dire que si la gauche avec l’argent des privatisations (la totalité de sa gestion) avait été investi dans les infrastructures anciennes et nouvelles pour créer de nouvelles villes autour des grandes capitales régionales avec des moyens de locomotion en train rapide pour rejoindre les grands axes,nous aurions pas la situation de spéculation immobilière et pas la pollution de la concentration urbaine que nous connaissons alors que les infrastructures routiers sont de plus en plus réduit pour limiter la voiture

    Mon article est une analyse des causes du déclin de la notion réductrice du mot "logement social" qui à conduit à produire des ghettos

    Merci aux commentaires qui ont préféré ce débat à l’anti-sarkozysme primaire qui nivele tout débat d’idées sur d’autres articles publiés

    Cet article démontre aussi qu’il est difficile de faire publier un article sur AGORAVOX car le noyautage du comité de rédaction par une tendance politique qui trouve son existence par sa haine d’un président élu démocratiquement (que l’on soit pour ou contre Sarkozy) ne permet pas l’expression citoyenne d’un débat démocratique

    LERMA = > 5 articles

    DUGUE => 300,600,1000 ? ? ?

    MORICE => 1000,2000 ? ? ? ? ?

    LA TAVERNE => 600 ? 700 ? ?

    Vous appelez cela de la démocratie citoyenne ? ? ?


    • Traroth Traroth 29 février 2008 18:50

      Vous l’avez déjà dit hier soir, ça. Vous n’êtes pas obligé de répéter les mêmes conneries plusieurs fois, vous savez. En fait, je me demande s’il n’y a pas des gens qui rient de vous, de temps à autre, sur Agoravox. Si, si...


  • tvargentine.com lerma 29 février 2008 22:53

    Cet article est mot pour mot une concaténation de deux rapports entre deux dates

    Si vous avez des idées contre ,je vous invite a relire ces deux rapports et à en parler aux militants socialistes pour leur demander des comptes car ils ont quand même gerer le pouvoir en promettant un monde meilleur au logement social et pour permettre une évolution de la notion de "logement social et critères d’accessibilités aux logements sociaux"

    Concernant les "commentaires" de "MORICE" nous pouvons nous poser la question de la crédibilité de diffuser autant d’articles de cette personne au regard de ses écrits et nous ne pouvons pas penser un seul instant que les 29600 redacteurs puissent voter pour diffuser des articles révisionnistes anti-américain et antisémite,sans parler de ses méthodes qui consistent à vouloir faire "peur ???" en diffusant des informations sans demander l’autorisation du propriétaire (attention Mr MORICE a ne pas vous mettre hors la loi !)

     

     


  • Aafrit Aafrit 3 mars 2008 12:26

    lerma aura à cacher ce texte volontiers une fois il aura son logement.

    Ca ne le concernera point..


Réagir