lundi 3 mars - par Sylvain Rakotoarison

Automobilistes franciliens, attention à la voie du covoiturage sur le périph !

« Il faut rappeler quand même que Paris c'est 2 millions d'habitants et qu'il y a tous les jours un million de salariés qui rentrent dans la ville et 2 ou 3 millions d'autres personnes. Le périphérique, il est entre tout ça. Donc, essayer, pourquoi pas, mais la vraie question c'est : est-ce qu'on a envie de covoiturer sur des trajets du quotidien ? Quand c'est tous les jours, c'est autre chose, parce qu’on rentre dans l'intimité d'un quotidien et est-ce qu'on a envie de se voir tous les jours avec un voisin de palier ? Ce n'est pas sûr du tout. » (Jean Viard, sociologue, le 2 mars 2025 sur France Info).

Ah non, l'image n'est pas contractuelle ! Elle est issue d'une publicité pour Blablacar, l'application française de covoiturage bien connue. En fait de bande de copains joyeux roulant au milieu d'une végétation luxuriante, il faut plutôt voir un automobiliste francilien seul, honteusement seul, au volant de son véhicule, roulant dans une zone ultrabétonnée, le matin, exaspéré sinon furieux de voir la durée des bouchons sur le périphérique augmenter. On appelle cela l'autosolisme, le fait de conduire seul, ce qui correspond à environ 80% des usagers de la route (1,24 personne par véhicule en moyenne, et même 1,10 sur les trajets domicile-travail).

La raison ? À partir de ce lundi 3 mars 2025, en concertation avec le préfecture de police de Paris et la préfecture de la région Île-de-France, la ville de Paris a mis en place sur le périphérique parisien une voie de covoiturage, la voie de gauche. Elle existe aussi sur le début de l'autoroute A1, au nord, et sur le début de l'autoroute A13, à l'ouest. Sur le périphérique parisien, seul le tronçon sud, entre la Porte de Bercy et le Quai d'Issy, est épargné par la mesure, et sera inclus dans le dispositif dans un temps ultérieur.

Comme toujours, cela commence par de l'expérimentation, mais on sait très bien ce que cela signifie. Espérons que l'évaluation sera correctement faite avant que le dispositif soit définitif. Ainsi, sur ces tronçons où la circulation automobile est particulièrement dense, quand le losange blanc est allumé, cette signalétique signifiant que la voie de gauche est réservée au covoiturage, il sera interdit d'y accéder si on est tout seul dans son véhicule. On ne précise pas si l'on transporte des chats ce qu'il advient. En fait, si, on le précise ; un animal de compagnie n'est pas considéré comme un passager. En revanche, le système reconnaît les enfants, même dans un siège enfant à l'arrière.
 

Cette voie réservée est activée en semaine, du lundi au vendredi, de 7 heures à 10 heures 30 et de 16 heures à 20 heures. C'est la voie de gauche qui a été choisie pour ne pas perturber l'accès aux bretelles de sortie ou d'entrée. Quand il y a trop de bouchon, les autorités (la préfecture de police) pourront quand même désactiver le dispositif (éteindre le losange blanc) malgré ces horaires et tenter de refluidifier le trafic. De même, lorsque le trafic est faible, l'activation ne sera peut-être pas faite car inutile.
 

Ceux qui ont accès à cette voie spéciale sont les véhicules transportant au moins deux personnes, les transports public collectifs (bus scolaires), les taxis, les VTC en charge, les deux-roues motorisés en circulation interfile, les véhicules des services de secours et des forces de sécurité, dont les ambulances privées, et les personnes détentrices de la carte mobilité inclusive stationnement (il faut s'inscrire sur une plate-forme pour être reconnu par les radars). En outre, les camions de plus de 3,5 tonnes transportant de la marchandise ne sont pas autorisés sur cette voie.
 

Qui dit contrainte dit bien sûr contrôle. Le contrôle est réalisé par un double radar qui, à l'aide de l'intelligence artificielle, détermine le type de véhicule roulant sur la voie réservée et le nombre de personnes transportées. Au début, il n'y aura que des contrôles pédagogiques et les premières amendes seront envoyées à partir du 1er mai 2025, histoire de fêter le muguet ! L'amende est classique, d'un montant de 135 euros, et est délivrée par vidéo-verbalisation assistée par ordinateur (VAO).
 

Attention aux petits malins qui mettraient leur poupée gonflable ou leur Gaston Lagaffe en latex sur le siège du passager avant (comme cela arrive parfois aux États-Unis pour tromper les contrôles). Les radars sont dotés de cellules thermiques et pourront donc distinguer le vrai du faux passager. En cas de verbalisation, cela pourrait donc aller beaucoup plus loin que la simple amende puisqu'il y aura eu une volonté de frauder (le contrevenant risque jusqu'à 350 000 euros d'amende !).

 

En fait, le principe de voie réservée n'est pas nouveau en France. Il existe déjà dans plusieurs grandes agglomérations, en particulier à Lyon (je l'ai expérimenté), à Grenoble, à Lille, et même à Paris et les autoroutes s'y concentrant, cela a été fait pendant toute la période des Jeux olympiques et paralympiques. Je l'ai aussi expérimenté notamment sur l'A86 et l'A4, mais avec une autre définition des véhicules autorisés (il ne s'agissait pas de covoiturage dans ce cas-là). Certains ont cru intelligent de faire un bilan positif sur le trafic automobile, mais en oubliant que cette période était la période estivale, donc beaucoup plus légère en termes de circulation (tous les Franciliens qui roulent habituellement dans l'agglomération parisienne soufflent un peu pendant les périodes estivales).

 

Incontestablement, cette nouvelle mesure va engendrer des embouteillages de plus autour de Paris et les banlieusards seront plus impactés que les Parisiens intra muros qui n'ont pas besoin de se déplacer en automobile. De même, l'idée de faire du covoiturage récurrent pour le trajet domicile-travail est intéressante mais assez illusoire, comme l'a dit le sociologue Jean Viard le 2 mars 2025 sur France Info : on n'a pas forcément envie de vivre quotidiennement avec son voisin. Il existe de plus des difficultés pour s'organiser : d'une part, beaucoup de personnes ne savent pas forcément exactement à quelle heure ils rentreront du travail ; d'autre part, il peut y avoir besoin de faire des courses, ou des activités culturelles ou sportives, chercher les enfants à l'école, etc. et cela pas nécessairement de manière anticipée.

Toutefois, c'est aussi un changement de culture et de mode de vie. Ne pas s'éterniser au bureau et prendre peut-être un rythme plus régulier en semaine. Un changement plutôt vertueux puisqu'il tend à réduire le nombre de véhicules en circulation, ce qui réduit la pollution atmosphérique et sonore.

Comme pour la limitation du périphérique parisien à 50 kilomètres par heure (au lieu de 70), je suis donc plutôt favorable à cette mesure qui n'empêche personne de se déplacer, cela ne met que quelques contraintes supplémentaires. Le périphérique parisien est la partie la plus polluée de l'agglomération parisienne (2 à 2,5 fois supérieure à Paris intra muros). Chaque jour, 1,5 million d'automobilistes se déplacent sur le périphérique, polluant 550 000 riverais dont certains mourront de maladie respiratoire.
 

La réduction de la vitesse sur le périph n'était pas forcément une mesure de bon sens (il y a une vitesse optimale pour réduire au maximum la pollution des véhicules thermiques, cela dépend du véhicule mais elle est plutôt autour de 60 kilomètres par heure), mais il faut être honnête. En ce qui me concerne, si je roule déjà à 40 kilomètres par heure, je suis content vu que les bouchons y sont nombreux. La baisse de la vitesse est, pour les riverains, une mesure de salubrité publique afin de réduire la pollution sonore.

En revanche, je suis beaucoup plus réservé sur l'interdiction des véhicules dits polluants (mais parfois, moins polluants que des gros SUV récents) dans les zones à faibles émissions (ZFE) car, pour le coup, cela empêche réellement certains automobilistes de se déplacer, en particulier les moins aisés, ceux qui doivent habiter en lointaine banlieue faute de moyens, et, surtout, qui n'ont pas les moyens de s'acheter une voiture neuve ou une voiture électrique. Du reste, leurs véhicules d'occasion dits polluants devraient pouvoir continuer à rouler jusqu'à la mort réelle du véhicule et pas mis à la casse avant, car globalement, c'est beaucoup moins écologique de mettre à la casse des automobiles encore en bon état de fonctionnement.

On ne pourra jamais faire admettre l'importance (réelle) de la transition écologique si l'on discrimine ainsi socialement les citoyens de notre pays. Les centres-villes ne doivent pas être réservés aux personnes riches, interdites des gueux placés dans les lointains faubourgs pollués, dans une France à deux vitesses. Parce que tout simplement, c'est un mauvais calcul, dès lors que nous restons une démocratie. À l'instar des gilets jaunes, si nous ne comprenions pas la situation des personnes les plus précaires, des mouvements populistes prendraient alors un jour le pouvoir et remettraient en cause toutes les mesures favorables à l'environnement, y compris les bonnes mesures, intelligentes, c'est-à-dire, au moins, efficaces et non discriminantes socialement.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (02 mars 2025)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Automobilistes franciliens, attention à la voie du covoiturage sur le périph !
Foire aux questions sur Notre-Dame-des-Landes.
A69, autoroute erratique !
Méfiez-vous du péage par smartphone sur les autoroutes !
5 ans de prison dont 2 ferme pour Pierre Palmade.
Tristesse.
Contrôle médical obligatoire pour le permis de conduire : une erreur de vision ?
Émotion nationale pour Alexandra Sonac et sa fille adolescente.
Claude Got.
Création du délit d'homicide routier : seulement cosmétique ?
Le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du lundi 17 juillet 2023.
Le refus d'obtempérer est un délit routier.
Faut-il interdire aux insomniaques de conduire ?
Faut-il en finir avec le permis de conduire à vie ?
L'avenir du périph' parisien en question.
Fin du retrait de point pour les "petits" excès de vitesse : est-ce bien raisonnable ?
Les trottinettes à Paris.
L'accident de Pierre Palmade.
La sécurité des personnes.
Anne Heche.
Diana Spencer.
100 ans de code de la route.
80 km/h : le bilan 2018-2020 très positif.


 

 



13 réactions


  • raymond 3 mars 18:17

    certains s’équipe déjà de poupées gonflables ou de peluches géantes smiley


    • Phil 4 mars 20:00

      @raymond
      Oui, bonne idée, mais il faudra les gonfler à l’air chaud, car il y aurait des radars qui détecteraient les infrarouges. Et oui, ils sont cons, mais dans leur délire de persécution du gueux, on peut dire qu’ils ne manquent pas d’imagination malsaine.


  • ETTORE ETTORE 3 mars 21:55

    Bof....

    Il y a longtemps que léscrologue en place, tout en haut, dans l’attique de la mairie, chez nous à instauré ce bloque couillon de la voie de gauche.

    Moi, j’ai un Petdemille, en latex, sur le siège passager, avec une bouillotte d’eau chaude dans la tête, ( c’est aussi, ce qu’il y a dans le vrai) histoire que les radars prennent sa température, sans que les liquidités tombent dans l’escarcelle de cette mairie vert-igineuse en conneries .


  • berry 3 mars 22:46

    Quel binz.

    Anne la Dingo et ses mignons veulent éradiquer les voitures particulières et forcer les parisiens à prendre les transports en commun (commun comme communiste). Les parisiens n’ont aucune envie de côtoyer la faune bigarrée et inquiétante qui a envahi les bus et les métros de la capitale, mélange d’abrutis crasseux plus ou moins drogués, de bandes violentes, de frotteurs et de pickpockets, et la voiture particulière a encore de beaux jours devant elle. Enfin, beaux jours, façon de parler, vu les embouteillages quotidiens et les difficultés à stationner.

    Les artisans du bâtiment n’en peuvent plus, ils n’arrivent même plus à stationner à proximité de leurs chantiers et annoncent des mouvements de protestation à venir. La seule chose qui marche bien, c’est les PV.

    Je suis content de ne pas habiter à Paris.


  • robert 4 mars 08:53

    vite !!!!!!! jean louis Debré est mort smiley


  • xana 4 mars 09:16

    Amusez-vous bien les couillons...

    Dans ma campagne en Roumanie il passe trois voitures à l’heure.

    Hier il y avait trois daims à un kilomètre de chez moi.


  • Eric F Eric F 4 mars 13:45

    Le meilleur ’’changement vertueux’’ serait de relancer la ’’décentralisation’’ des activités économiques, non pas dans les grandes métropoles presqu’aussi saturées que le grand Paris, mais dans les villes moyennes. Souvenons-nous par exemple des Télécoms en Trégor dans les années 70/90. Le coup de la vie logement inclus y est 20% inférieur, et on peut circuler à vélo.


    • berry 4 mars 22:39

      @Eric F
      Cette politique de décentralisation semble complètement abandonnée de nos jours. Il faut dire qu’il n’y a plus grand chose à décentraliser, avec la disparition progressive de nos industries. Des fonctionnaires peut-être ?


  • Le gouvernement non content d’être celui qui nous impose le plus de taxes, impôts, malus, charges etc au monde, se goinfre encore plus sur notre dos.
    Avec des cours du pétrole identiques à ceux de 2021, les prix à la pompe sont eux supérieurs de 30 à 35 cents le litre.
    Mais les gueux peuvent payer, nos députés, eux, dorment.



  • qactus.fr

    USA : Elon Musk dénonce ActBlue – « Scandale MASSIF ».


    Elon Musk dénonce ActBlue – « Scandale MASSIF ».

    Publié le 9.3.2025 à 15h40 – Par Daniel Foster –

    Elon Musk pointe du doigt la plateforme de collecte de fonds démocrate ActBlue.

    Il allègue qu’ils financent des manifestations pour nuire à la réputation de Tesla.

    Ce ne serait pas la première fois que nous voyons des manifestations pour l’embauche.

    Il affirme que des groupes comme les Socialistes démocrates d’Amérique organisent des manifestations anti-Tesla.

    Qui finance cela ?

    De grands noms comme le juif George Soros, le juif Patricia Bauman et Reid Hoffman.

    Les manifestants se sont rassemblés dans les salles d’exposition de Tesla dans tout le pays.

    Ils critiquent les liens politiques de Musk. En gros, ils sont contrariés (enfin, ceux qui paient les manifestations sont contrariés) que DOGE coupe tout leur argent gratuit.

    Elon a posté :

    Une enquête a révélé que 5 groupes financés par ActBlue étaient responsables des « manifestations » de Tesla : Troublemakers, Disruption Project, Rise & Resist, Indivisible Project et Democratic Socialists of America.

    Les bailleurs de fonds d’ActBlue comprennent George Soros, Reid Hoffman, Herbert Sandler, Patricia Bauman et Leah Hunt-Hendrix.

    ActBlue fait actuellement l’objet d’une enquête pour avoir autorisé des dons étrangers et illégaux, en violation pénale de la réglementation sur le financement des campagnes électorales. Cette semaine, 7 hauts responsables d’ActBlue ont démissionné, dont l’avocat général adjoint.

    Si vous savez quoi que ce soit à ce sujet, veuillez poster dans les réponses.

    Merci, Elon.

    Traduction du X :

    Une enquête a révélé que 5 groupes financés par ActBlue étaient responsables des « manifestations » de Tesla : Troublemakers, Disruption Project, Rise & Resist, Indivisible Project et Democratic Socialists of America.

    Les bailleurs de fonds d’ActBlue comprennent George Soros, Reid Hoffman, Herbert Sandler, Patricia Bauman,…

    Traduction du X :

    Nous le savions tous, Elon l’a prouvé et maintenant tout le monde sait qu’ActBlue est financé pour attaquer les citoyens américains et les entreprises qui s’élèvent contre le communisme.

    Le L A Times rapporte :

    Elon Musk a accusé des organisations prétendument financées par le milliardaire George Soros d’avoir orchestré des manifestations anti-Tesla, affirmant qu’il s’agissait d’un effort coordonné pour nuire à la réputation et à la valeur des actions de l’entreprise.

    Tesla a vu sa perception du public changer radicalement à la suite du soutien vocal de Musk à Donald Trump et à la politique d’extrême droite. Autrefois symbole de durabilité pour les consommateurs libéraux, Tesla est aujourd’hui confrontée à des boycotts, des actes de vandalisme et des ventes massives.

    L’action de la société a chuté de 38 % depuis l’investiture de Trump, exacerbant les pertes financières et l’incertitude des investisseurs, a rapporté l’Economic Times. Pendant ce temps, ActBlue, la plate-forme de collecte de fonds démocrate liée aux manifestations par Musk, fait l’objet d’une enquête pour avoir prétendument accepté des dons étrangers illégaux.

    Samedi, Musk a posté sur X affirmant que des groupes comme Indivisible Project et Democratic Socialists of America sont financés par Soros et d’autres donateurs libéraux pour organiser des manifestations contre Tesla.

    Les manifestations continuent…

    Traduction du X :

    Act Blue en action dans une salle d’exposition Tesla de Manhattan.

    J’ai hâte que @elonmusk démantelez ce réseau terroriste. 

    Traduction du X :

    Une enquête a révélé que l’organisation de blanchiment d’argent ACT BLUE est à l’origine de la manifestation nationale et des attaques violentes contre les concessionnaires Tesla. Act Blue est maintenant la cible d’enquêtes criminelles, fédérales et étatiques.

    Quelle sera l’ampleur de ce scandale ?

    Vous ne voyez pas assez grand…

    Elon lui-même a posté que cela finirait par être « ÉNORME » quand tout sera connu :

    Traduction du X :

    massifs

    Traduction du X :

    Oui, c’est scandaleux !

    @elonmusk ActBlue et d’autres fonds sombres démocrates financent le vandalisme chez Tesla parmi d’autres conneries communistes anti-américaines déstabilisantes.

    Le Parti démocrate s’est complètement égaré, et il est maintenant composé de criminels et de voyous qui ont oblitéré les…

    Lire la suite ▼

Réagir