mardi 12 septembre 2006 - par Patrick Adam

Cachan, morne plaine...

Le geste politique de Lilian Thuram envers les enfants issus de familles de clandestins de Cachan a occasionné bien des remous. Avec quelques jours de recul, qu’en reste-t-il et pouvons-nous en tirer quelques enseignements ?

D’un côté, il y a ceux qui ont la gueule de bois médiatique des lendemains de fête, après avoir pris une sacrée bitture aux bons sentiments et qui attendent la fin de la semaine prochaine pour pouvoir se remettre à picoler un bon coup avec leurs potes qui aiment traîner dans les rues de la misère, surtout quand elle est suffisamment exotique et haute en couleurs. Ils peaufinent déjà les pétitions tonitruantes qui appelleront le bon peuple à se soulever et à détruire le "nouveau mur de Berlin" (sic) érigé par nos sociétés de "nantis" (re-sic) devant la misère du monde qui frappe à notre porte et que "nous-refusons-d’écouter-et-même-d’entendre" (re-re-sic). Parmi eux, ceux qui ont bloqué depuis belle lurette leur appareil numérique en position de flou artistique comptent bien profiter du temps mort pour tirer des images suffisamment parlantes d’enfants aux joues mouillées de larmes (sur la peau noire, on les voit mieux) afin d’illustrer au mieux la nouvelle saint-sulpicerie pipolisante qui se porte en sautoir dans les quartiers meltingpotisés chez les bons couturiers. Plus tard, les bobos, chineurs de petites babioles en tout genre dégoulinant d’indignation, les glisseront religieusement entre les feuilles de leurs livres de branchitude méditative qui ont pour titre : "Les Chemins de l’extase de ma bonne conscience de milieu de terrain semé d’épines" par Patrick Viera, "De la baston au cilice" par Joe Starr, "L’auto-flagellation en quatorze stations des plus humiliantes" d’Olivier Besancenot", "L’imitation de José Bové - ou comment léviter en dix leçons en s’aidant d’une faux bien aiguisée", "Ma lutte contre l’ange du mal blanc", biographie de Dieudonné-mais-pas-à-tout-le-monde, sans oublier "Mon illumination pétaradante dans un gymnase tout pourri", par Josiane Balasko.

En face, il y a ceux qui attendent la nouvelle Pucelle qui doit se trouver quelque part en train de tendre l’oreille dans la campagne beauceronne ou champenoise, au milieu du doux bruissement d’un feuillage d’aulnes flétris par l’automne naissant, pour tenter de capter les voix célestes qui ne devraient plus tarder à lui demander de se manier dare-dare le popotin et d’aller bouter les immigrés un peu trop basanés hors du royaume de l’immaculée contraception des "races supérieures" (sic). En ce moment, ils jouissent d’une position qu’ils peuvent juger des plus confortables, non sans raison. Ne rien faire, ne rien dire, et laisser l’ennemi boucher soigneusement les canons cabossés de ses escopettes, avec de gros paquets d’étoupe trempée dans de la poix achetée le matin au marché du commerce "présumé équitable" et du "co-développement durable". Ils attendent donc le plus tranquillement du monde un signal qui doit venir de la colline de Saint-Cloud. Là-bas, il y a le Borgne (pas Nelson, l’autre) qui observe le terrain avec sa longue vue couverte de vert-de-gris et qui commence à battre la cadence de sa badine assouplie par l’âge et par l’usage, prêt à donner le bon tempo à ses troupes, des fois qu’il leur faudrait se mettre en branle plus tôt que prévu. Lui, pour ce qui est des images qui passent en boucle à la kermesse pathétique des jités du Sarkoségoshow, il s’en fout. Son truc à lui, ce sont les mots, et ça lui suffit, car il sait les tourner à son avantage. Surtout depuis que les autres (les culs-bénis de la bienpensance) les ont tous noyés dans un consensus mou, parfumé à la bergamote ou au pissenlit, avant de les faire passer au polissoir de l’imbécilement correct. Les mots, il sait les choisir, le nostalgique des heures noires. Il sait les fourbir, les lustrer et les décocher au bon moment. "Haut le verbe", c’est sa devise. Il peut même s’offrir les pires dérapages au bord des précipices interdits avec les plus sordides d’entre eux, ceux qu’il ressort de derrière des fagots décomposés quand il se sent à court d’idées - ça s’appelle le frisson de l’immonde - car il se rattrape toujours avec d’autres qui feront mouche à leur tour, vu qu’en face, l’adversaire a détourné les yeux pudiquement (ou lâchement) depuis des lustres.

Au milieu, il y a ceux qui commencent à se poser sérieusement des questions et qui se demandent, à l’instar de bon nombre d’intervenants dans ce forum, si nous n’allons pas nous réveiller un beau matin avec un sacré coup de spleen qui risque de barrer pour longtemps notre horizon salement engrisaillé. Ils voient les gros nuages noirs et les éclairs qui zèbrent le ciel au-dessus des ghettos déshumanisés que, par la pire des dérives du langage, nous nous obstinons à nommer des "cités". Mais où est-il alors notre rêve de cité idéale... A Sarcelles, à Aulnay, à Savigny-sur-Orge... Ils voient le déracinement nu et blessant qui traîne entre les barres des immeubles clonés les uns à la suite des autres. Les esplanades où se sont échoués les rêves sinistrés de nos Trente Glorieuses qui n’ont pas distribué la même gloire à tout le monde. Ils voient les caves où les jeunes jouent à rat contre rat, comme dans une nouvelle de Patricia Highsmith, sauf qu’ils ne sont pas à Venise. Ils voient la cuirasse d’agressivité protectrice que les garçons et les filles enfilent en haut des cages d’escaliers avant de plonger dans la jungle, les regards durcis à la forge de la défiance communautariste, et le repli cicatrisant vers des Alamut de banlieue, où des agitateurs venus d’un autre monde ou d’un autre âge promettent, à des chalands paumés, un coin de paradis qui ne ressemble en rien à celui de Brassens. "La fièvre monte à El Paso" et Gérard Philippe n’a pas eu le temps de nous donner la dernière réplique. Camus a vu la peste envahir les rues d’Alger et nous avons oublié son odeur, sa couleur, le silence de plomb qui recouvrait la ville...

Cachan, trop morne, la plaine, quoi !

Et c’est sur ce fond d’incompréhension de plus en plus explosif que deux stars du foot ont cru malin d’entasser le maximum d’enfants hors-la-loi dans un bus briqué façon Coupe du monde et de les trimballer avec des tas de caméras, jusqu’au Stade de France, juste pour faire la nique à Sarko. La nique à Sarko... Je n’aime pas le personnage, mais le nouveau jeu qu’on invente là ne va pas arranger une situation déjà bien tendue.

Dimanche après midi, sur la Cinq, David Pujadas a fait venir le cinéaste Romain Goupil qui réclame la régularisation de tous les sans-papiers qui ont déposé un dossier en préfecture (technique dite de la pompe engloutissante), et Eric Raoult, ancien ministre de l’Intégration de Juppé, venu défendre la circulaire de Sarko (technique dite de la pompe crachouillante). Devinez quel est celui qui a eu le droit de faire de longs discours pour exposer le plus tranquillement du monde son point de vue... Vous avez trouvé ? C’est l’artiste engagé, bien sûr. L’homme politique semblait n’avoir été invité que pour lui servir de faire valoir. Pujadas ne lui a jamais laissé le temps de terminer une phrase. Sûr que demain tout le monde tapera sur Raoult en s’indignant qu’il n’avait rien à dire et qu’il n’a avancé aucune solution. A quand le supplice de la roue pour hommes politiques déviants (ou défaillants suivant l’oeil qu’on leur porte), au Journal de 20 heures, avec Catherine Matauch en officiante encagoulée, le rôle lui irait comme un collant en cuir ? A moins que la télé ne nous mitonne des duels Clavier contre Balasko sur thème : "Les pauvres existent aussi, je les ai rencontrés au Pont de Neuilly", Johnny face à Guy Bedos Bedos pour un "Ah ! Que la misère, ça fait beaucoup mal !", Doc Gynéco affalé devant Joe Starr décryptant le thème philosophique :"Mon royaume du bien à moi contre le tien qui sent encore le pétard"...

Plus sérieusement, pourquoi la télé nationale n’organise-t-elle pas un débat public sur un sujet d’une telle importance, et qui concerne l’avenir de notre société ? Un vrai débat, avec de vraies enquêtes pour situer le problème sous tous ses aspects : provenance des personnes concernées, parcours individuels depuis leur arrivée en France, projets de vie, niveau d’intégration, démarches administratives, historique précis des solutions proposées, règles du jeu des offices chargés du logement et de la gestion des parcs immobiliers, position de la Mairie de Cachan et d’autres municipalités confrontées aux mêmes problèmes, position de la Préfecture, procédures des expulsions, sans oublier l’embarquement depuis la côte africaine sur une patera à destination des Canaries (avec l’option risque de chavirement), la négociation du tarif avec les différents passeurs, plus une enquête dans les villes et les villages de départ pour savoir où et comment est récolté l’argent du voyage...

L’immigration c’est ça, et bien d’autres réalités cruelles en plus, et ça mérite un traitement nettement plus professionnel que celui auquel nous avons eu droit depuis quelques jours, par complaisance.



121 réactions


  • Paul M (---.---.221.93) 12 septembre 2006 11:22

    Chapeau bas Mr Adam !

    J’ai honte de le dire mais j’avoue avoir lu avec plaisir (et bien rigolé) votre prose. Très savoureux mais malheureusement très vrai.

    Merci pour ces bons moments de lucidité.


  • Marsupilami (---.---.34.222) 12 septembre 2006 11:29

    Très bon papier. Cachan ce sein noir que l’on ne saurait voir...


  • Icks PEY (---.---.232.221) 12 septembre 2006 13:15

    Ouf ... quelle verve !

    Sympa votre plume, j’aime bien, peut-être parfois un peu alourdie par vos la multiplication d’adjectifs et de clins d’oeil ... mais bien ...

    Et puis le fond est bien entendu très justement décrit avec votre conclusion, limpide :

    « L’immigration (...) ça mérite un traitement nettement plus professionnel que celui auquel nous avons eu droit depuis quelques jours, par complaisance. »

    Je suis impatient de voir la déferlante pseudo-humanisto-insultante s’abattre sur cet article ...


  • (---.---.94.25) 12 septembre 2006 13:19

    que Romain Goupil essaye de faire des films plutot que de venir nous vider ses utopies de bobo showbizz... y’a en a ras le bol de ces artistes et de ces sportifs blinde de tune qui habitent les beaux quartiers qui se pretendent representatifs.... moi desole je suis blanc j’habite dans un hlm ou 80 % de la population est issu du continent africain et je pense radicalement l’inverse de Romain Goupil... je propose d’echanger nos appartements pendant 10 ans et on en reparle apres....

    JE me demande dans quel pays nous vivons ?

    Romain Goupil est aussi credible que Bill gates nous expliquerais comment vivre avec le smic... alors que c’est la premiere fortune du monde....

    Goupil, balasko, Thuran allez vous faire .... vous etes ridicule de connerie avec vos utopies hasbeen


    • (---.---.173.167) 12 septembre 2006 18:37

      Faut pas être envieux, si tu habites encore en HLM c’est surement pas la faute de thuram ni de Goupil. Eux ils ont travailler pour en être où ils sont. Ah oui ils auraient dû avoir une petite pensée pour toi mais bon tu les fais chier.


    • (---.---.94.25) 13 septembre 2006 11:03

      Toute façon quand tu es blanc européen smicard ou chomeur ou sdf... y’a longtemps que les politiques de gauche et de droite nous ont abandonnés.... Regarder le reportage « le chomage a une histoire » de Gilles Belbastres diffuse sur france 5....Sarkosy ou royal les lobbys economique ont leurs poulain pour seduire la classe moyenne naive.... l’immigration n’est plus utile depuis 1965 en france...

      - > 1967 - 250 000 chomeurs
      - > 1971 - 1 000 000 chomeurs
      - > 1980 - 1 500 000 chomeurs
      - > 1983 - 2 200 000 chomeurs
      - > 1987 - 2 650 000 chomeurs
      - > 1993 - 3 000 000 chomeurs
      - > 1994 - 3 300 000 chomeurs
      - > 1997 - 2 950 000 chomeurs
      - > 2001 - 2 329 000 chomeurs

      - > 1 000 000 RMI
      - > 2 329 000 chomeurs
      - > 2 500 000 smicards soit 18 % des salaries

      - > 5 000 000 immigres (chiffre insee) - 8 000 000 musulmans en france...


  • Bark (---.---.3.30) 12 septembre 2006 13:41

    Dur dur d’être équilibriste mais est-ce le but recherché ? A-t-on plus donné la parole aux pro-immigrés ou aux autres ? Ceux qui sont en France savent bien que l’exemple de Goupil n’illustre pas le débat qu’il y’a eu si on peut l’appeler débat ! Ce texte est nul parce qu’il ne dit rien de plus que ce qu’on entendu, vu et lu. En qualifiant le geste de Thuram de « politique », l’auteur de l’article hurle avec les loups... Thuram a parlé d’humanisme, de souffrance mais non c’est un geste « politique ». Heureusement que la France a gagné contre l’Italie, j’imagine que ceux qui se planquent depuis les victoires des « bleus » seraient sortis du bois. Au fait, ce post est-il « politique » ?


    • cumulus (---.---.24.122) 12 septembre 2006 14:23

      Comment peut on dire que le geste de Thuram n’est pas politique ?

      Les questions sont simples et sont politiques :

      Faut il aider les étrangers ?

      Combien faut il donner, qui doit donner ?

      Lesquels en priorité sont à aider (honnêtes ou pas,africains ou européens ...) ?

      Cette histoire d’africains (ceux de cachan, qui ne respectent pas la loi, et ceux du foot qui soutiennent ces actions illégales) risque de tourner bien mal car cela va renforcer les préjugés raciaux.

      Pour qui se prennent tous ces gugus trop prétentieux pour s’en rendre compte ?


  • kesed 12 septembre 2006 13:45

    Demat deoc’h,

    Très bon article, le nombre de clandestins est sujet tabou dans la république Française, le nombre de Musulmans présent en terre de France également, pourquoi ses sujets tabous qui sont intimement liés et dont personne n’aborde, de peur de ce faire traîter de fasciste.

    Kenavo ar wezh all


  • CAMBRONNE CAMBRONNE 12 septembre 2006 13:58

    PATRICK

    REMARQUABLE article avec une pointe de Demian west , si si ,pour relever le tout .

    Rien à rajouter , le tout à servir chaud et arrrosé au thé à la menthe .

    Salut et fraternité .


    • Marsupilami (---.---.34.222) 12 septembre 2006 14:27

      @ Cambronne

      « Avec une pointe de Demian West »... je ne vois pas où ? Le style de Patrick est exactement aux antipodes de celui de la précieuse ridicule : on est dans le réel et on comprend tout.

      Cambronne, on commence par de tels dérapages et on finit par pour Besancenot ou Bové. Fais gaffe !


    • Icks PEY (---.---.232.221) 12 septembre 2006 14:46

      « avec une pointe de Demian west »

      Voilà donc où la demianouestophilie nous amène ...

      Comme s’il n’était pas suffisamment omniprésent, voilà qu’on le suppose là où il n’est pas !


    • CAMBRONNE CAMBRONNE 12 septembre 2006 15:44

      MARSU

      Si on peut plus titiller les copains où va t’on ?

      Si j’ai fait allusion à l’innénarable à qui tout un fil est consacré c’est parceque Patrick nous a fait du style , il a flirté avec la poèsie . On comprend tout c’est là qu’est l’os .

      Que le cul vous pèle pour la peine .


    • CAMBRONNE CAMBRONNE 12 septembre 2006 15:49

      BULGROZ SI , SI , cite , je t’en prie !


    • Marsupilami (---.---.34.222) 12 septembre 2006 15:57

      @ Cambronne

      Que le cul me pèle effectivement, j’avions (de combat) pas saisi l’humour. Mon méat coule pas, mon méat maxima coule pas.


    • Bulgroz (---.---.169.62) 12 septembre 2006 16:05

      Cher Cambronne,

      Ma déontologie ne me permet pas de citer son nom, mais je te donne un indice : celui à qui je pense est INCAPABLE d’écrire un article intéressant qui soit d’une qualité au moins égale à 1/100 de la qualité des articles de Patrick Adam.

      Celui à qui je pense sera incapable de s’exprimer sur le présent fil : géné aux entournures il est, puisqu’en tant que représentant des bien pensants (avec Reboul), il est visé par l’article et qu’il n’a aucune solution à proposer en dehors de demander aux autres ce qu’il ne veut pas faire lui même à savoir accueillir les nomades qui le touchent tant.


    • CAMBRONNE CAMBRONNE 12 septembre 2006 19:25

      Mon Cher Bulgroz

      L’innommable ,point cardinal d’ailleurs n’est pas capable de faire un article sérieux en dehors de quelques domaines qu’il connait un peu mieux .

      Je l’avais contré , d’abord gentiment sur son article consacré au Liban et à notre participation à la FINUL . Il était nul et faisait de l’humour décallé sur un sujet qui moi ne me faisait pas rire . Il n’a absolument pas supporté et de personnage ouvert et intelligent autoproclamé il s’est transformé en vipère lubrique nous rangeant tous autant que nous sommes dans la catégorie des mauvais fauteurs de guerre voués à la Géhenne . Il en était grotesque et pitoyable .

      Ce cuistre donc s’est vu consacrer tout un fil où le : « comment trouves tu que je te trouve » et « comment sent mon cul ce matin » sont pathétiques .

      A propos j’espère que les hypothèses que j’avais développé sur notre intervention au Liban et sur les points qu’il fallait voir avant tout , C’est à dire le type de matériel qui équiperait nos forces te disent quelque chose maintenant qu ’ellles sont mises en oeuvre sur le terrain . J’avais dit si nous y allons avec des leclercs , des canons de 155 de l’anti aérien , du gros quoi ! alors ce sera pour faire du travail sérieux et non les peintres .

      Gilles nous avait fait lui des articles trés clairs et bourrés dinformations sur le sujet .

      Nous ne dirons pas de qui nous parlons car j’ai juré de ne plus lui adresser la parole .Na !

      Salut et fraternité .


  • vigie (---.---.240.145) 12 septembre 2006 14:01

    Que dire après ce récit plein de lyrisme, onirique a souhait, qui fleure si bon la réalité, marre de ces grands messes du 20 heures dégoulinantes, oui, elles commencent à être casse c....lles les éternelles pleureuses du jt. Marre de cet état perpétuelle repentance, ces actes de contritions répétitifs qui nous rendent responsables de décennies d’incurie politiques de tout bord.

    Tout le people médiatique y viens faire son show, c’est un défilé de célébrités venant faire-part de leur indignation, et de leur dégoût de cette situation indigne des trémolos dans la voix comment ne pas être touché par tant de sincérité, d’abnégation, allez, une chanson, un petit disque et on retourne aux affaires.

    Il ne faudrat pas oublier les élections passées après le battage médiatique, et les promesses non tenues. Entre une gauche pléthorique et misérabiliste, des verts croquignolesques et dérisoire, une droite grandiloquente, adepte des chausse-trappes et inefficace, des extrêmes aux antipodes d’un quelconque réalisme économique, nous n’auront que le choix du roi, il n’y a que les guignols de l’info pour se réjouir à l’avance du scénario qui se profile.

    D’après le rapport indépendant de l’institut thomas more, du 5 février 2006, et malgré la difficulté d’avoir des chiffres réalistes en France, ( tellement il y a une chape de plomb ).Je ne parle pas de ceux de l’INSEE bidouillé a souhait, mais préférant me référer à autre chose que des« comiques troupiers ». Aussi après correction des variations saisonnières, comme l’on disait pour les chiffres du chômage, minorant largement ceux-ci on arrive tout confondues à une ardoise de 24 milliards d’euros, et ca c’est pas du virtuel ma bonne dame, gueule de bois ou pas faudrat mettre les mains aux fouilles a vot bon cœur monsieur.

    Heureusement qu’il nous ont promis une baisse d’impôt, mais ne dit t’on pas quand on aime on ne compte pas ? .

    N’est pas messieurs les donneurs de leçons.


    • ZEN zen 12 septembre 2006 19:10

      Vous voilà bien désabusé, Vigie...Allez, courage !!!


    • ZEN zen 12 septembre 2006 19:17

      Pour une fois, j’ai voté « oui » ,pour l’exercice de style remarquable

      Le désert ,ça peut inspirer...J’ai envie d’aller m’installer au Maroc.


  • (---.---.200.111) 12 septembre 2006 14:41

    Article très plaisant à lire, également intéressant sur le fond, merci smiley


  • space_cowboy (---.---.250.53) 12 septembre 2006 14:42

    Malgré notre altercation bien justifiée d’il y a peu, j’ai beaucoup aimé cet article. Cette façon de renvoyer dos à dos deux parties frisant très souvent le ridicule me plait bien. Vous mettez bien en relief que le grand (vieux surtout) borgne compte les coups et engrange les points sans remuer la queue.

    J’aimerais, comme vous, que l’on mette sur la table les causes et conséquences de cette immigration mais toutes et sans ménager les chévres et les choux gras pour que l’on trouve des solutions humaines (voire humanistes) à ce phénomène.

    J’aimerais aussi que l’on montre du doigt tous les gens qui ont sur profiter de cet état des choses, la gauche (pas entièrement bien sur)pleureuse et souvent piteuse, la droite (pas entièrement) bien entendu) qui voit là comment justifier sa politique musclée, les entreprises (pas toutes bien entendu) qui se gavent de cette main d’oeuvre pas chère, des particuliers qui font garder leurs gosses ou faire le ménage à pas cher (j’en connais malheureusement)... c’est pour cela que mettre les choses sur la table sincèrement, courageusement permettra de sortir de l’impasse et je vous rejoins. Quant à le médiatiser, je me pose la question... a qui peut-pn faire confiance...

    Je reste persuadé que les solutions ne sont pas compliquées mais que le courage manque.

    Comment ne pas sombrer dans le discours ultra d’un sarkozy et comment ne pas bêtement tomber le cul dans l’ultra-immigrationnisme ?

    Comment réformer l’aide au pays en voie de dévellopement ?

    Je me pose sincèrement ces questions même en gardant la tête dans les étoiles !


  • Christophe (---.---.119.22) 12 septembre 2006 14:45

    Bravo Patrick, encore un excellent article à ajouter à ton tableau de chasse déjà bien fourni (mais jusqu’où s’arrêtera t’il ?). Analyse lucide de la situation et de la récupération people de la misère par quelques inconscients en mal et popularité. Dommage pour la « pointe de Demian West » qui nuit un peu à la lisibilité ... smiley


    • space_cowboy (---.---.250.53) 12 septembre 2006 14:47

      bah c’est son jour a DW !!! Alors on va dire que c’est un hommage !


    • Christophe (---.---.119.22) 12 septembre 2006 15:02

      En ce qui me concerne, ce n’est surrement pas un hommage (et je préfère ne pas dire ce que je pense de ce précieux/prétentieux ridicule) ... smiley


    • simplet simplet 12 septembre 2006 15:36

      indigeste au possible...

      l’idée du débat pas super constructive, car chacun vient avec ces idées et repart avec les mêmes... jamais vu un politique changer d’avis d’ailleurs... ou juste sarko mais c’est un carrièriste...

      bref j prends un doliprane et j’y retourne...

      le demian a çà de sympa que lui la inventé...


  • Bulgroz (---.---.169.62) 12 septembre 2006 15:20

    Article truculent, plein de verve, d’humour et d’esprit et incroyablement vrai, tout est dit depuis le titre, Cachan morne plaine en effet, car comment comprendre autrement que les représentants de la France des bons sentiments n’aient pas encore définitivement réglé le problème des squateurs de Cachan. Et tout ça, depuis le 17 Août, mais que font les Tabasko, Besancenot, Voynet and Co et leur crie d’orfraie ? Comment rien n’a été réglé ? Personne ne s’est dévoué ?

    Triste constat et méchante gueule de bois.

    Oui, organisons un débat public et pourquoi pas, un référendum pour savoir de quoi il retourne.

    En attendant, l’article de Patrick Adam fait honneur à Agoravox, ce qui n’est pas le cas d’un autre dont je ne citerai pas le nom pour ne pas faire tache.


    • Marsupilami (---.---.34.222) 12 septembre 2006 16:07

      @ Bulgroz

      Fais un bon geste : va déposer un comment taire sur le fil consacré à Déviant à l’Ouest : après tout, ce n’est qu’un private joke agoravoxien, non ? Ouaille note ?


    • Bulgroz (---.---.169.62) 12 septembre 2006 16:12

      @ Marsu,

      Par mesure d’économie, j’attendrai l’interview de Philippe Grammaire par Demian West pour faire un paquet cadeau bien senti d’un coup.


    • Marsupilami (---.---.34.222) 12 septembre 2006 16:32

      Ta mesure d’économie, c’est dans ce cas de l’avarice : tu sais bien que D.W. ne saurait interviewer que l’immense D.W. et personne d’autre.


    • Christophe (---.---.119.22) 12 septembre 2006 16:44

      Oui, je crois bien que tu as raison marsu ... il semblerait que les deux prochains articles de DW soient :

      - « Ce jour là, ma douche était en panne, du coup je ne me suis pas changé »
      - « Comment Agoravox a détruit mon couple »

      mais je n’ai pas pu recouper l’info alors attendons que cela soit confirmé avant de le diffuser sur agora ...


  • claude (---.---.254.67) 12 septembre 2006 16:14

    mon dieu ! moi qui ne croit plus en dieu, mon dieu ! mon dieu ! je bats ma coulpe, le jour du miracle est arrivé ( sur un petit air de marseillaise ) : un article de Padam avec lequel je suis d’accord,

    et même d’accord avec bulgroz : oui pour un référendum au sujet des sans papiers ;

    si je récuse le ton pamphlétaire avec lequel nombres d’articles sont pondus, et une certaine modération emporterait mieux mon adhésion, je ne suis pas dans l’angélisme bêtifiant comme certains pourraient le croire

    oui d’ailleurs au référendum pour tout sujet d’actualité touchant à la masse totale des citoyens ;

    par ailleurs quand il s’agirait de cautionner tous les clandestins - oh pardon, ce n’est pas politiquement correct, donc, dans la langue de bois « les sans papiers », que tous ceux qui sont pour la légalisation de leur situation leur partage leur domicile, leurs alloc ; bon là je dis une grooooosse c...rie, les stars n’ayant pas d’alloc ( moi non plus d’ailleurs mais pas pour excès de fric ) qu’elles partagent leurs cachets avec engagement par écrit, un parrainage social, un tuteurage qu’il faut assumer par des actes et pas seulement par des paroles.


  • (---.---.170.68) 12 septembre 2006 16:17

    Ah non ! Cet article est intelligent et compréhensible, il n’y a donc pas la moindre pointe de Damian West dedans...


  • Albert (---.---.7.106) 12 septembre 2006 16:30

    Sympa l’article, Franchouillard à souhait avec une pointe de relans vichyssois. Proposer la tv comme lieu de débat pour la question de l’immigration, il fallait oser. Maréchal nous revoilà !


    • Marsupilami (---.---.34.222) 12 septembre 2006 16:34

      T’as rien compris. C’est plutôt « Marée d’châles, nous voilà ».


  • Christophe (---.---.119.22) 12 septembre 2006 16:56

    Il est fort ce Demian West, sans même avoir déposé un seul post, il reussi l’exploit de troller la discussion de Patrick ...


    • Christophe (---.---.119.22) 12 septembre 2006 16:58

      oops, j’ai parlé trop vite (il postait en même temps que moi le fourbe) ... smiley


    • Marsupilami (---.---.34.222) 12 septembre 2006 18:57

      @ D.W.

      Je me compromets dans tout ce qui est aux antipodes de ta pensée orientaliste du XIXe siècle pseudo-romantique et réellement post-moderne et branchouillarde. Je traque les nullités. Tu es dans mon viseur.


    • Bulgroz (---.---.119.249) 12 septembre 2006 19:15

      On sait être jeune, il suffit de baisser son age comme sur myspace, mais c’est pas ça qui règle les problèmes des sans papiers.


  • (---.---.215.93) 12 septembre 2006 19:21

    quel esprit rebelle ! rebelle et qui inspire les plus belles âmes du forum !

    On est loin du salon des insultes. Que de compliments ! comme un gazon bien tondu ou un crâne de skinhead.

    je vois soudain padam qui sourit. Avec les yeux. Vaincue enfin sa méfiance qui cède à la vanité du journaleux flatté d’attirer l’attention !

    humaniste va !


  • Patrick Adam Patrick Adam 12 septembre 2006 19:28

    @ beaucoup de mecs bien sympas... manque un peu de nanas tout ça

    Ca fait rudement plaisir de lire vos commentaires. Paul M. pour ouvrir le bal. Puis Marsu toujours là quand il faut ; Icks PEYS à qui je dois une explication sur ma façon d’écrire que je me garderai bien d’appeler un style (...) et à qui je veux dire que je prends souvent un malin plaisir à faire de l’anti Le Clézio primaire. Je ne peux pas m’en empêcher. J’ai tellement entendu cet auteur faire de l’intégrisme anti-adjectif que j’aime bien me laisser aller à les réhabiliter ; IP:xxx.x7.94.25 et son jugement radical sur Romain Goupil qui joue les pontifes de gôche ; Cumulus qui a raison de souligner que le geste de Thuram est bel et bien politique ; kesed toujours sur la bonne longueur d’onde Cambronne qui d’habitude me titille avec Mitterrand et qui cette fois a voulu me faire le coup du dément-urticant ; Bulgroz toujours attendrissant même dans ses coups de gueule ; Vigie qui a bon pied bon oeil sur la bonne dunette ; IP:xxx.x03.200.111 qui a tenu à faire acte de présence ; space_cowboy avec qui jai fait un peu de rodéo mouvementé sur un autre fil mais qui, pour le coup, peut bien garder la tête dans les étoiles ; Christophe qui aime les tableaux de chasse ; Claude bien sympa et pas bégueule (chapeau aussi !) ; IP:xxx.x89.170.68) qui aime les trains qui arrivent à l’heure et qui écarte les vaches au regard glauque qui les regardent passer. Tout ça c’est bien sympa. C’est comme si on se retrouvait au coin du feu, au pied du Canigou ou dans le Vercors (pourquoi pas), en train de se faire griller quelques châtaignes en sifflant quelques bonnes bouteilles de Banyuls.

    Patrick Adam


    • Patrick Adam Patrick Adam 12 septembre 2006 19:30

      @ les autres

      Ne voulant pas mélanger les torchons et les serveittes je fais un second lot :

      aux deux ou trois grincheux de service : rien à dire. Parler de franchouillardise illustre parfaitement le comportement mille fois constaté sur Agora de ceux qui s’obstinent à croire qu’ils ont quelque chose à dire et qui ne trouvent rien... mais alors vraiment rien... Quant à nier l’aspect politique du geste de Thuram, c’est à se taper le cul par terre. Et c’est quoi alors la politique, mon bon monsieur ?

      Pour ce qui est de l’innommable, comment ne pas remarquer qu’il n’est intervenu qu’à l’instant où je suis allé poster un commentaire anthropologique sur le fil d’un article qui ressemble de plus en plus au portrait de Dorian Gray. Tricher de dix ans sur son âge comme une vieille coquette... manquait plus que ça.

      Patrick Adam


    • Patrick Adam Patrick Adam 12 septembre 2006 19:34

      @ Dorian Gray

      un mec qui triche de dix ans sur son âge et qui étale une photo d’ado alors qu’il frise la cinquantaine ose écrire sans rire : « Soyez jeune animiques... adam marsu et bulgroz au lieu de faire si vieux ».

      Patrick Adam


    • (---.---.215.93) 12 septembre 2006 20:41

      padam ; vous continuez à vous conduire comme une prima donna. tant il est vraiqu’en matière de torchons, vous n’avez, il est vrai, de leçons à recevoir de personne.

      et vous noyez le poisson un peu vite, il me semble.

      votre technique de culpabilisation est usée. Si vous contestez à autrui le droit d’inviter des gamins d’où qu’ils viennent et fussent-ils sans papeirs voir un match de foot ou à Balasko, le droit de s’exprimer et d’en faire automatiquement et injustement des actes servant des intérêts douteux, vous avez bien raison de ne pas vouloir vous melez aux « autres ». je persiste donc à croire que vous continuez à allumer une cigarette au lance flamme en parlant du geste de Thuram ou de Balasko.

      Inutile de vous dire que je ne sais rigoureusement rien des sentiments et des opinions qui les ont amené à faire ce qu’ils ont fait mais je ne serais jamais opposée à une simple expression d’humanité. Pour moi, ces gestes sont des plus reconfortants et des plus rassurants, surtout qu’ils s’avèrent politiques . La liberté d’opinion est un pilier fondamental de notre république et il faut encore en profiter tant qu’il est encore temps. car peut-être demain devrons nous vivre dans une démocratie au kärcher dont vous semblez être un adepte !

      quand au débat national sur fond d’écran, cela se fait depuis des lustres et il ne sert qu’à dramatider encore plus une tragédie humaine qui nous dépassent amplement vous et moi.


  • CAMBRONNE CAMBRONNE 12 septembre 2006 19:43

    PATRICK

    C’est vrai que j’ai oublié de te parler de Mitterand et je te remercie de me le rappeler .

    Tu as été trés bon comme toujours , tu as réellement du talent et un style personnel .

    Le seul truc que je n’ai pas aimé , c’est la morne plaine !

    Morne plaine , morne plaine est ce que j’ai une tête de morne plaine ? Moi , vois tu , Waterloo ça me rappelle trop de mauvais souvenirs et mon vieux carré que certains qui n’ont rien compris me reprochent d’avoir sacrifié me remonte à l’esprit et c’est dur ...

    Salut et fraternité .


  • Françoise (---.---.138.115) 12 septembre 2006 20:32

    Hello tout le monde,

    Félicitations pour ton article Patrick, tu fais vraiment très fort, je n’avais pas remarqué que tu avais une si belle plume. Je te confirme que moi aussi je préfère et de loin ton style à celui de « Demien à l’ouest » (au sud serait d’ailleurs plus adapté vu ses « orientations »).

    Au fait vous cherchez quoi exactement ? a battre le record du nombre de contributions hors sujet sur un fil ? smiley Il va peut être falloir que quelqu’un se décide à lancer le débat maintenant (c’était quoi déjà ?) ...


  • merlin (---.---.173.162) 12 septembre 2006 22:04

    Sur CET article, je partage globalement l’analyse de Patrick Adam. Le texte est de plus bien écrit. L’esprit a dû survoler Patrick Adam pendant sa rédaction... Ne boudons donc pas notre plaisir. La rhétorique habituelle sur « le Borgne ... » me semble superflue mais c’est sans doute le passage obligé pour éviter le lynchage en bonne et due forme.

    A la question : « pourquoi la télé nationale n’organise-t-elle pas un débat public », la réponse est très simple. Si un réel débat était organisé, les Français connaîtraient l’ampleur du désastre qui résulte de la gestion calamiteuse de l’immigration, qu’elle soit régulière ou non. Désastre financier, démographique, culturel. Situation d’autant plus dramatique que les citoyens français n’ont jamais été consultés sur ce phénomène qui nous conduit inéluctablement à un changement de société. Mais comme tout ce qui intéresse la population, chômage, éducation, Union Européenne, code de la nationalité, OGM...seuls les experts médiatiques ont voix au chapitre et ils n’ont aucun intérêt à ce que leur petit système si rentable change.

    A la confrontation des faits et des idées, ils préféreront donc toujours les bons sentiments et les pleurnicheries culpabilisantes.


  • David A. (---.---.40.233) 12 septembre 2006 22:29

    Alors, bien que j’aime beaucoup cet article, que M. Adam ait une belle plume, et que ça fait plaisir d’entendre quelque part que Le Pen engrange, je vais tout de même formuler une petite critique (il en faut).

    Jusqu’au dernier paragraphe (avant-dernier si on considère l’apostrophe finale), le tableau de la situation est clair, comple, intelligent, une bonne bouffée d’air. Encore une fois, ça fait du bien. Par contre, je ne suis pas convaincu par votre conclusion, ou plutôt sa formulation. En fait, on dirait presque que vous avez jugé que brosser un tableau était insuffisant pour faire un article, et que vous avez absolument voulu « ouvrir le débat », comme on dit.

    « Plus sérieusement, pourquoi la télé nationale n’organise-t-elle pas un débat public sur un sujet d’une telle importance, et qui concerne l’avenir de notre société ? Un vrai débat, avec de vraies enquêtes pour situer le problème sous tous ses aspects : provenance des personnes concernées, parcours individuels depuis leur arrivée en France, projets de vie, niveau d’intégration, démarches administratives, historique précis des solutions proposées, règles du jeu des offices chargés du logement et de la gestion des parcs immobiliers, position de la Mairie de Cachan et d’autres municipalités confrontées aux mêmes problèmes, position de la Préfecture, procédures des expulsions, sans oublier l’embarquement depuis la côte africaine sur une patera à destination des Canaries (avec l’option risque de chavirement), la négociation du tarif avec les différents passeurs, plus une enquête dans les villes et les villages de départ pour savoir où et comment est récolté l’argent du voyage... »

    Débat ? Télévision ? Je me perds. Avec qui, sous quelle fome ? D’autant que ce que vous énumérez ensuite ne relève pas du débat, mais bien de l’information - mieux, de la transparence. Pas besoin d’organiser un débat. Pas besoin de « causer ». Il suffit d’informer correctement, et informer correctement, ce n’est pas donner la juste mesure d’information, c’est donner TOUTES les informations, d’un bout à l’autre, et laisser le citoyen se débattre avec toutes ces informations, pour qu’il en tire seul une conclusion dans laquelle interviendra nécessairement ses opinions et idéologies. Je ne crois pas au « devoir de débat », je crois au « devoir de transparence ». Une fois que chacun sait TOUT ce qu’il y a à savoir, le débat intervient naturellement, sans argumentation parcellaire.

    Hannah Arendt dit que le mal provient de l’absence de pensée (Considérations morales). De même, Simone Weil fustige les partis politiques qui s’approprient la pensée, la figent, empêchent de peser chaque décision de façon raisonnable, et ainsi amoindrissent la démocratie (Note sur la suppression des partis politiques). Penser, n’est-ce pas peser le pour et le contre, en toute connaissance de cause ? La démocratie a besoin de la transparence.

    Où mène cette digression philosophique ? Et bien, à l’énumération de M. Adam. Les bien-pensants voudraient nous faire croire qu’en connaissant les chiffres réels de l’immigration, la provenance des immigrés, etc..., les Français dits « de souche » - blancs, de fait - prendraient peur et pourraient se livrer à des actes irrationnels. Mais depuis quand l’irrationnel provient-il de l’information raisonnée ? C’est au contraire l’opacité qui entretient les fantasmes et poussent aux actes extrêmes, de la ratonnade au vote extrême.

    Nul besoin de faire miroiter le débat. Qu’on nous donne l’info, l’info brute, l’info juste, l’info vérifiée. Les citoyens sont bien capables de l’utiliser comme il leur plaît, sans directives ni orientations de la pensée.


  • Patrick Adam Patrick Adam 13 septembre 2006 06:50

    @ David A.

    En parlant de débat, j’ai voulu dire qu’il était temps de confronter les bonnes âmes à leurs contradictions. Donc coincer Balasko devant un reportage sur ce qui est en train de se passer aux Canaries, ou Romain Goupil sur les marchands de sommeil qu’il n’a jamais combattu. Montrer à tout le monde la gabegie des régimes africains. Plus qu’un débat ce serait dans un premier temps une confrontation. Mais le débat devrait suivre au niveau des Français.

    Et dire que ce sont les mêmes bien-pensant qui parlent de « démocratie participative ».

    Bien à vous Patrick Adam


    • Patrick Adam Patrick Adam 13 septembre 2006 07:05

      @ Cambronne

      Salut l’ami râleur. Morne plaine bien sûr. Cachan sera une défaite si on ne donne pas un grand coup de pied dans la fourmillière médiatique. La nouvelle Bastille que les Français doivent prendre, c’est le siège de nos télés pourries. Ah ! Ca ira, etc... Il serait temps qu’on s’y remette.

      Je remarque avec plaisir ce matin que l’ampoulé du verbe nous a pondu un poulet sur la « nation arabique ». Or d’arabique, il n’a que la gomme du même nom qui lui sert à retendre ses traits, après les leeftings qu’il s’impose une fois par semaine pour tenter de ressembler à la photo d’ado attardé qui lui sert de carte de visite.

      Bien à toi. Patrick Adam


    • Albert (---.---.7.106) 13 septembre 2006 09:32

      la plume est aussi alerte que la critique vive et facile. Et vous M. Adam le donneur de leçon que faites vous à part vous faire plaisir pour que le monde change ?


  • ZEN zen 13 septembre 2006 07:30

    @P.Adam

    Juste une remarque. J’ai voté pour votre étonnant feu d’artifice linguistique et avec vous je suis d’accord pour qu’un débat large et dépassionné ait lieu sur ce sujet.

    Mais une chose est de reconnaître qu’il y a un réel problème (qu’on ne résoudra pas sereinement dans le contexte d’une précampagne électorale où chaque camp tend à instrumentaliser le dossier),autre chose est d’agir hic et nunc, dans l’urgence, devant le fait accompli, pour aider des gens en détresse, que l’on s’appelle Balasko ou Tartampion. Des gens malmenés, parfois objet d’ostracisme et de « rudesse » policière.

    Juste un peu d’humanité...quand les institutions sont défaillantes.Il ne s’agit pas de larmoyer hypocritement.

    Sinon, à vouloir tout mélanger, on excite les xénophobes de tous poils et on sait trop bien où cela peut mener de focaliser l’opinion sur cette question.Une bonne dérivation passionnelle pour détourner les yeux des autres problèmes bien plus graves .Notre ministre de l’Intérieur est assez expert dans ce genre d’exercice...on en a connu d’autres dans le passé, on sait hélas sur quels drames cela a débouché.


    • Antoine Diederick (---.---.231.55) 13 septembre 2006 10:04

      Vous avez raison, le type de problématique comme à Cachan doit être traité avec rigueur en suivant les régles mais aussi (vous l’avez écrit) avec humanité.

      Ce que j’ai trouvé assez curieux ds cette affaire c’est que le pouvoir central édicte et laisse les pouvoirs locaux et régionaux régler les détails sans vraiment les aider ds la tâche dévolue. Finalement, il m’a semblé que les élus locaux étaient fort démunis pour traiter l’affaire non qu’ils soient incomptétents mais qu’il semble fort seuls.

      Sans doute est-ce une particularité des niveaux de pouvoirs en France, le centre édicte, la périphérie exécute et pour les détails débrouillez - vous.


  • (---.---.59.170) 13 septembre 2006 08:42

    C’est tout de même étrange ces immigrés (Balazko, AlThurame) qui par leur lobby pro immigrés font le jeu du FN.. sans doute qu’ils ne sont pas encore veritablement intégré.

    Il est vrai que comme ils doivent vivre dans un paradis fiscal, ce ne sont pas eux qui vont devoir payer pour ces immigrés, ni devoir vivre avec eux, et que le jour ou le FN sera au pouvoir, eux seront déja loin, dans leur villa..


  • Antoine Diederick (---.---.231.55) 13 septembre 2006 09:26

    bon article, fort imagé au ton énergique comme une tirade...tjrs un peu d’excessif chez un homme sans doute passionné qu’est l’auteur. Le ton sert le propos, c’est enlevé...au pas de charge !


  • Patrick Adam Patrick Adam 13 septembre 2006 10:13

    @ Albert

    Vous ne l’avez peut-être pas remarqué mais sur Agora, nous sommes mots contre mots et ça ne va pas plus loin. Ce que je fais de ma vie ne vous regarde pas, en dehors de ce que j’ai signalé sur mon drapeau de présentation. Ne comptez pas que je me plie à vos interrogatoires qui puent l’esprit de la gestapo des bien-pensants.

    Patrick Adam


    • Albert (---.---.7.106) 13 septembre 2006 11:08

      Ah le bât blesse ! votre promptitude à porter des jugements sur l’action des autres s’arrête sur votre personne. Ne sous-estimez pas le pouvoir des mots. Le fait d’écrire sur un média quelque soit son audience génére une responsabilité de facto. Votre vie ne me regarde pas et ne m’interesse pas mais si vous voulez juger les autres soyez prêts à être jugé vous même. Quant au reste je préfére être bien que mal-pensant. Je n’ai pas d’amertume à rejeter sur la société.


    • ZEN zen 13 septembre 2006 11:58

      P. Adam est encore sorti de ses gonds de la manière outrancière qui le caractèrise, alors que la question d’Albert était pertinente....Quoi qu’il prétende, il s’érige en redresseur de torts universel. Words, words !

      Attention à la tempête qui monte du Sahara....Je me prépare aux pires injures, mais ma zénitude n’en sera pas affectée...


  • Patrick Adam Patrick Adam 13 septembre 2006 18:00

    @ zen

    La réponse du « chergui » est sur un autre fil, je ne sais plus lequel. Patrick Adam


  • Bulgroz (---.---.43.93) 14 septembre 2006 13:50

    Je suis trés inquiet, bientôt un mois que les squatteurs ont été expulsés de la Cité Universitaire et ils croupissent toujours sur le morne parquet du complexe omni sports de Cachan.

    Pourtant, c’est pas compliqué, ces familles africaines souhaitent vivre simplement comme tous les Français et bénéficier des mêmes facilités.

    - des appartements si possible F6 et si possible regroupés au même endroit et si possible tout équipés
    - des allocations comme à tous les Français
    - le droit à la santé (CMU)
    - des permis de séjour permanents, l’arrêt immédiat des arrétés d’expulsion et le retour des 5 expulsés
    - le droit à l’éducation pour les enfants (ça c’est fait)
    - la remise à neuf des locaux de la cité universitaire pour accueillir les futurs clandestins.

    je ne comprends pas qu’aprés ce formidable élan de générosité, on n’en soit encore là, la France serait elle un pays raciste et égoiste ?

    Le 17, donc aprés demain, cela fera 30 jours que cette situation perdure, j’attendrai donc 2 jours, mais pas plus, en attendant, rejoignez nous dans le comité crée à cet effet, (Comité « la France pour tous », BP1, Cachan) afin d’éxiger des autorités nationales la résolution immédiate de cette situation scandaleuse.

    On ne peut plus tolérer que l’indignité s’installe en France.


  • Père Ubu (---.---.173.162) 14 septembre 2006 19:25

    Il faudrait y ajouter le droit de vote... On ouvre les frontières et il n’y aura plus jamais de 21 avril !


    • EricB (---.---.57.229) 14 septembre 2006 21:00

      « Il faudrait y ajouter le droit de vote... On ouvre les frontières et il n’y aura plus jamais de 21 avril »

      C’est en gros ce que proposent les socialistes, sans oser l’avouer trop ouvertement.

      C’est beau la générosité inconsciente.


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 14 septembre 2006 21:51

      Poussons les murs pour loger l’Afrique !!


    • Père Ubu (---.---.173.162) 14 septembre 2006 22:48

      Ils le disent ouvertement :

      Lu sur le blog de Dominique STRAUSS-KAHN 19 janvier 2006 http://www.blogdsk.net/dsk/2006/01/index.html

      Proposition 15 : La volonté d’exercer sa citoyenneté en France doit permettre d’accéder à la nationalité.

      « Depuis Mitterrand, nous n’arrivons pas à faire avancer le couple droit de vote des immigrés/accès à la nationalité française. Je propose de renverser le problème. Les étrangers qui remplissent les conditions pour demander leur naturalisation, s’ils souhaitent s’engager dans l’exercice de la citoyenneté dans notre pays, pourront s’inscrire sur les listes électorales et rejoindront la communauté nationale en exerçant leur droit de vote. « tu votes, tu es français ».

      Tu resquilles, tu t’installes et hop, par un coup de baguette magique tu deviens citoyen français par la grâce de nos chers socialistes...

      On nous propose un suicide collectif ?


  • (---.---.26.157) 14 septembre 2006 21:18

    Vous me faites rire avec votre PROBLEME D’IMMIGRATION : À chaque fois que l’on a agrandit l’Europe, vous avez tous eu peur d’être envahi par les portugais, les polonais, les je-ne-sais-pas-quoi. Et que s’est-il passé ? Rien. Pas plus d’étrangers avant qu’après l’ouverture des frontières.

    Alors c’est dur à admettre pour vous qui êtes si fiers mais voilà la vérité : Les étrangers préfèrent leur pays à la France ! smiley


    • EricB (---.---.57.229) 14 septembre 2006 22:59

      « Alors c’est dur à admettre pour vous qui êtes si fiers mais voilà la vérité : Les étrangers préfèrent leur pays à la France »

      Si encore vous disiez vrai. Mais essayez d’aller convaincre les expulsés de Cachan de cette vérité. Pas de doute que ça résoudra le problême.


    • (---.---.25.130) 15 septembre 2006 07:56

      Hum EricB, tu n’as pas compris mon commentaire mais ce n’est pas grave. smiley


  • Patrick Adam Patrick Adam 14 septembre 2006 21:56

    @ IP:xxx.x22.26.157

    Ecrire : « À chaque fois que l’on a agrandi l’Europe, vous avez tous eu peur d’être envahi par les portugais, les polonais, les je-ne-sais-pas-quoi. Et que s’est-il passé ? Rien. Pas plus d’étrangers avant qu’après l’ouverture des frontières » est confondant de stupidité. Si personne n’est venu ou si peu c’est que l’Europe a derversé des miliards dans ces pays par le biais des « fonds structurels ».

    L’Espagne s’est refaite à neuf avec l’argent de l’Europe. Vous comptez déverser l’équivalent sur l’Afrique ?... Et des Polonais, en ce moment, il y en a plein la capitale qui piquent le boulot des Maghrébins et des Africains sur les chantiers. Vous êtes « si fier que ça » de vous-même de proférer de telles âneries ? C’est votre métier ?

    Patrick Adam


  • mike57 (---.---.255.156) 14 septembre 2006 22:01

    Les étrangers européens peut étre,mais pas les africains et toute la racaille du bled. C’est quand qu’on arrète de se lamenter et que le ministère de l’interieur affrète des cargos pour renvoyer toute cette populace à son point de départ. Quand je dis cargo,c’est pas en 747 jumbo,mais bien des navires.Je trouve scandaleux qu’on expulse ces clandestins en avion au frais du contribuable,alors que des centaines de cargo,porte containers,etc repartent avec des cabines vides. Qu’on expedie également les responsables de tous ces comités de soutien qui ne représentent qu’eux mème.


    • (---.---.94.25) 16 septembre 2006 13:30

      Il serait temps que l’europe se dote d’une flotte de bateau prison pour ramener chez eux tout ses clandestins sur le continent africain.

      Car vu le nombre de clandestin en france et europe et vu le bordel qu’ils mettent sur les lignes aeriennes c’est pas la solution la plus efficace...

      Ensuite si l’europe se dotte d’une flotte de bateau prison cela aurait aussi leur impact sur les pays africains..


  • jesus (---.---.60.48) 16 septembre 2006 13:18

    Il semblerait que la manipulation socialiste avec l’appui des divers gauche (communistes) et sous la faveur de tracts distribues sur cachan , arcueil et bagneux semble faire proter le chapeau sur le prefet du val de marne ump(present depuis 2 ans) et de sarkosy , alors que la situation est laisse en l’etat de squatt depuis 10 ans a 15 ans , sous l’egide de prefet socialocommuniste et de maires sans scrupules qui sont pret a faire payer aux enfants d’immigres irreguliers et aux educateurs , maitresses et autres personnes travaillant au centre scolaire et devant faire des avantages pour ces enfants au detrimant des reguliers le poid de leurs demagogie electoral et utopiste du manifeste du parti communiste en lutte contre toute forme de liberalisme .


  • (---.---.37.6) 16 septembre 2006 13:47

    Bonjour Patrick : de retour après un long été très loin ! Concernant Cachan, je suis supris qu’on n’ait pas commenté davantage les déclarations du sénateur socialiste Mélenchon : pour lui, s’inquiéter de ce que le clandestin puisse obtenir par du forcing ce que le français moyen attend en faisant la queue c’est de la démagogie « café du commerce », digne du FN(« mais l’électeur préferera toujours l’original à l’ersatz »). En somme, une déclaration qui suinte le mépris envers le « petit blanc » français. C’est un morceau d’anthologie, qui révèle ce qu’une bonne partie de la gauche pense réellement du « peuple ». Une comparaison me vient à l’esprit, pour ceux qui connaissent le rock : quand le chanteur Neill Young, il y a quelques années, a sorti « Southern Man », il s’est attiré en réponse la chanson du groupe Skynyrd « Sweet Home Alabama », qu’on entend encore à la radio. Pour paraphraser celle-ci, j’attends qu’on réponde à M. Mélenchon que le Français moyen, celui du café du commerce « don’t need him around » ! En d’autres termes, que le peuple français se passe fort bien de la gauche caviar façon Mélenchon !


    • armand (---.---.37.6) 16 septembre 2006 13:48

      Euhh-j’ai oublié de « signer » le dernier post.


  • Patrick Adam Patrick Adam 16 septembre 2006 13:51

    @ IP:xxx.x7.94.25 et mike57

    Sans préconiser de solutions aussi radicales, il me semble que la meileure piste à étudier serait d’interdire purement et simplement tout recoupement familial. Les problèmes liés à l’immigration n’ont commencé qu’après 74 quand on a vu déferler des familles entières (et même polygames) qui n’avaient aucune envie de se fondre dans la société et qui importaient chez nous les principaux défauts de leur société : manque de curiosité envers l’autre, supériorité de la religion, absence de sens civique, nostalgie d’une soi-disant gloire passée, etc...

    Il faut revenir à la situation antérieure. L’immigration doit permettre à de jeunes travailleurs de gagner leur vie et de se bâtir un réel projet d’intégration. Ce n’est qu’une fois ce but atteint, qu’ils peuvent envisager de fonder une famille et non l’inverse.

    Patrick Adam


    • Patrick Adam Patrick Adam 16 septembre 2006 14:02

      @ IP:xxx.x49.37.6

      C’est effectivement assez lamentable de voir cette gauche caviar en train de nous caviarder tout programme social acceptable par le « petit blanc » que je me targue d’être tant que je ne me serai pas passé la gueule (et le reste) au cirage. Blanc ou noir, je m’en fous. Con, ou pas con, c’est une autre histoire. C’est extraordinaire de les voir refaire très précisément la même erreur que celle qu’ils ont faite il y a cinq ans avec l’insécurité.

      L’aveuglement de gauche est pire que l’aveuglement de droite, car, à un certain moment, la droite finit toujours par regarder son intérêt où elle le trouve, et elle accepte alors de changer de cap, même à 180°, sans barguigner. On l’a vu maintes fois, notamment au temps de la colonisation. Et ça, la gauche ne peut pas le faire. Deux cents ans après, elle en est toujours à nous ressasser le droit d’asile tel que les Révolutionnaires de 1789 l’ont conçu pour gonfler les armées de la République menacée par toutes les Puissances européennes. On croit rêver... Et pourtant. Rien de plus triste qu’une timballe de caviar dévastée par des bobos anthropophages.

      Bien à vous. Patrick Adam


    • (---.---.246.86) 16 septembre 2006 14:20

      Mais enfin Patrick, puisque je te dis qu’il ne se passe RIEN quand on ouvre les frontières. Fais moi confiance enfin ! smiley


    • Bulgroz (---.---.18.242) 16 septembre 2006 14:25

      Je suis très inquiet, bientôt un mois que les squatteurs ont été expulsés de la Cité Universitaire et ils croupissent toujours sur le morne parquet du complexe omni sports de Cachan.

      je ne peux pas ne pas avoir une pensée émue et attristée devant cette misère orchestrée par l’Etat Français.

      Pourtant, c’est pas compliqué, ces familles africaines souhaitent vivre simplement comme tous les Français et bénéficier des mêmes facilités.

      - des appartements si possible F6 et si possible regroupés au même endroit et si possible tout équipés
      - des allocations comme à tous les Français
      - le droit à la santé (CMU)
      - des permis de séjour permanents, l’arrêt immédiat des arrêtés d’expulsion et le retour des 6 expulsés
      - le droit à l’éducation pour les enfants (ça c’est fait)
      - la remise à neuf des locaux de la cité universitaire pour accueillir les futurs clandestins.
      - le droit de vote à toutes le élections ainsi que le préconisent DSK et Mélanchon.

      je ne comprends pas qu’après ce formidable élan de générosité, on n’en soit encore là, la France serait elle un pays raciste et égoïste ?

      Le 17, donc demain, cela fera 30 jours que cette situation perdure, j’attendrai donc encore jusqu’à demain, mais pas plus, en attendant, rejoignez nous dans le comité crée à cet effet, (Comité « Youssouf Fofana », BP1, Cachan) afin d’exiger des autorités nationales la résolution immédiate de cette situation scandaleuse. A défaut, je demande instamment à Tabasko d’ouvrir les portes de son hôtel privé, le déménagement étant assuré par Tu Rames.

      On ne peut plus tolérer que l’indignité s’installe en France.


    • (---.---.246.86) 16 septembre 2006 14:35

      Absolument Bulgroz, je souhaite que ces familles soient aussi bien accueillies en France que Patrick l’est au Maroc. Je suis comme ça moi, il n’y a pas de raison.


  • leroy guy (---.---.46.123) 16 septembre 2006 14:43

    bonjour ! je suis attéré de voir qu’en france des individus s’occupent des etrangers et consorts(c-à-d les maghrebins et personnes de couleurs...),alors que des centaines de milliers de français (c-à-d blancs),aient des droits limités en matieres d’allocations,parce que vous comprenez ma compagne n’a pas fourni suffisament de temps de travail(désolé elle etait en accident de travail,de plus elle avait des lesions cancereuses...)alors que certaines categories de cas sociaux de toutes origines on droit à tout:centre de loisirs à bas prix vacances à des prix « rabais »,loyers modérés...etc...je suis aide-soignant je touche environ 1500 euros mensuels(en incluant 2 dimanches travaillés),nous avons 2 enfants (bientot 6a et 4a)et une petite fille qui arrive en fin d’année...tout ça pour s’entendre dire par la caf que l’on aura peut-etre pas d’allocs...alors bravo monsieur de vous soucier des « autres »,continuez à cautionner l’entree de en masse de tiers -mondistes dans nos contrees.grace à vous dans 1 siecle ou 2 ça en sera fini de la culture europeenne.ne vous etonnez pas ensuite que le « bas-peuple » qui est déjà bien ignorant sanctionne la gauche,hypocrite et anti-européaniste,en votant nicolas,jean-marie ou philippe...


    • (---.---.246.86) 16 septembre 2006 15:06

      Hum leroy guy, il semble que tu ais un réel soucis, non pas avec le tiers-monde, mais avec la Caf.

      J’ai 3 enfants alors je connais bien ces zozos de la Caf. Ils méritent qu’on leur fasse avaler de nombreuses couches-culottes pour leur apprendre d’abord la politesse, ensuite à donner l’argent. Je te suit à 100% pour ça. smiley


    • Yann (---.---.181.248) 16 septembre 2006 15:22

      Je ne pense pas que Monsieur ai un probleme seulement avec la Caf. Parce qu’il a raison sur le fait qu’un français, surtout ceux de bas niveau social,ont plus de mal à ce faire entendre et aider que les étrangers (souvent hors la loi)ou les français qui profitentu systeme (chomeurs professionel par exemple).


    • (---.---.246.86) 16 septembre 2006 15:45

      Bof Yann, que les étrangers soient plus aidés que les français, tu n’en sais rien.

      Par contre, qu’il y ait des vrais emmerdeurs à la CAF, ça c’est très certain ! Leroy Guy et moi te le confirmons des 4 mains. C’est du vécu là, du vrai vécu smiley


    • Yann (---.---.181.248) 16 septembre 2006 15:50

      Je connais aussi la CAF, et je sais ce qu’ils valent. Et je maintient ce que j’ai dit avant. Essai de faire une manif ou autre en demandant un logement, tu vas voir comment tu vas etre reçu. Et je ne pense pas que des gens plein de fric viennent de donner un coup de main.


  • Patrick Adam Patrick Adam 16 septembre 2006 14:54

    @ IP:xxx.x56.246.86

    « Je souhaite que ces familles soient aussi bien accueillies en France que Patrick l’est au Maroc. » Parce que vous croyez que je suis allé emmerder une municipalité, tout un gouvernement et que j’ai passé mon temps à pleurer devant les télés en pinçant mes gosses pour que ça fasse plus vrai et pour avoir une carte de résident au Maroc qui ne me donne aucun droit si ce n’est celui d’y travailler avec mon argent ?

    Encore une bien belle bouffonnerie. Bulgroz, pas trop de second degré, tu vas en inspirer des tonnes comme ça.

    Patrick Adam


    • (---.---.246.86) 16 septembre 2006 15:18

      Mais Patrick tu mélanges tout encore une fois :

      Ces familles n’ont jamais « emmerdée une municipalité, tout un gouvernement » mais c’est le contraire ! C’est le gouvernement et la municipalité qui sont venus les déloger alors qu’on ne savait même pas qu’ils existaient avant.

      Comme tout cela est un peu compliqué je te propose de m’envoyer dabord tes commentaires avant de les poster sur Agoravox, pour que je les rectifie un petit peu et qu’ils soient plus justes. Qu’en penses-tu, Cool non ? smiley


    • Bulgroz (---.---.43.149) 16 septembre 2006 16:24

      C’est le gouvernement et la municipalité qui sont venus les déloger alors qu’on ne savait même pas qu’ils existaient avant. dit celui qui se fout du monde.

      14 avril 2004 : arrêté d’expulsion par décision du tribunal administratif de Melun, sur demande du CROUS

      A CACHAN, dans le Val-de-Marne, un immeuble désaffecté de plus de 300 chambres, situé dans la résidence universitaire de l’Ecole Normale Supérieure, est occupé par au moins 800 personnes dont près de 150 enfants en bas âge avec leurs parents.

      Cette population de mal-logés est composée pour 5% de personnes de nationalité française, et à 90% de personnes originaires d’Afrique, dont 45% d’Ivoiriens venus à partir de l’année 2000 à cause de la guerre civile, et 35% de Maliens. 30% des personnes étrangères sont en situation régulière, 17% en cours d’examen de leur demande de régularisation, et donc environ 50% en situation irrégulière.

      La rénovation de la résidence universitaire a été entamée il y a dix ans. Des bâtiments neufs ont été construits et le Bâtiment F qui devait être détruit, avant ces nouvelles constructions, ne l’a pas été. Un nouveau permis de démolir a été accordé par la mairie de CACHAN, et en janvier 2004 un rapport concluant à l’insalubrité du Bâtiment F a été établi par le service d’hygiène de la ville. Il existe, dans la résidence, le Bâtiment G, jumeau du F entretenu et toujours habité par des étudiants de l’ENS. Ce qui laisse planer des doutes sur l’insalubrité structurelle du Bâtiment F. Notons que le Bâtiment F est régulièrement entretenu par les habitants concernant les parties communes et qu’ils ont repeint la cage d’escalier et remis en état l’éclairage. Le Crous n’a pas coupé l’eau et l’électricité jusqu’à ce jour.

      Le Tribunal Administratif ordonne alors l’évacuation du squat par jugement du 14 avril 2004. Ce jugement a été affiché en mai 2004 sur les murs du bâtiment. C’est alors que des associations dont la LDH, s’inquiètent de cette situation inconnue au demeurant des habitants de la ville. La LDH, le MRAP, la LCR, SUD-éducation, le DAL, ATTAC, des associations politiques locales : « Citoyens à l’Hay », de l’Hay-les-Roses, « Décidons notre Ville » de Cachan, se constituent en comité de soutien début juin. L’adresse du comité sera l’adresse de la section l’Haÿ-les-Roses - Val-de-Bièvre. Rejoindront plus tard le GISTI, L’APEIS.

      De leur côté les résidents fondent un collectif qu’ils intitulent « Les mille de Cachan ». Le comité avec Patrice RICHARD s’engage alors dans un recensement des habitants du squat dont sont tirés les chiffres cités plus haut. Il est décidé de prendre des contacts tous azimuts en vue d’obtenir des informations, auprès du rectorat de Créteil (le CROUS de Cachan refusant tout contact), de la SCIC-habitat propriétaire des locaux, de la préfecture de Créteil, de la mairie de Cachan. Ces contacts sont menés par Jean FROUIN excipant auprès de ses interlocuteurs de sa qualité de membre du Comité Régional de la LDH.


    • (---.---.246.86) 16 septembre 2006 18:00

      Bon autant pour moi Bulgroz, si ton commentaire est vrai, ce n’est donc ni le gouvernement, ni la municipalité à l’initiative de cette histoire, mais le CROUS (pour de bonnes raisons sans doute). Je retire donc mon argument. Mais le début de ma phrase reste vraie : Contrairement à ce qu’a dit Patrick, ce ne sont pas les familles qui ont déclenchées tout ça, elles ont été attaquées.

      cordialement


  • (---.---.60.193) 16 septembre 2006 18:12

    Il y a quelques jours, j’ai rencontré un jeune Belge d’origine marocaine, qui n’a jamais travaillé, mais touche des allocations de chômage ( en Belgique les jeunes qui ont terminé des études secondaires reçoivent automatiqument des allocations de chômage, cela explique pourquoi certain jeune traînent jusqu’à 23, 24 ans pour terminer des études que l’on termine normalement vers 18 ans !). Ce jeune donc m’a dit que la Belgique était un pays de merde, que le Maroc était beaucoup mieux et que c’était dégueulasse qu’on lui interdise d’aller s’établir au Maroc tout en continuant de toucher ses allocations de chômage....


    • (---.---.60.193) 16 septembre 2006 18:15

      Saleté de pays occidentaux qui profitent des malheureux d’origine immigrée....


    • (---.---.17.6) 17 septembre 2006 07:13

      Heu 7.60.193, c’est pas clair ton truc.

      Si les jeunes en Belgique reçoivent « automatiquement » des allocs en terminant leurs études, quel besoin auraient-ils alors de « trainer jusqu’à 23, 24 ans » pour les terminer ?

      Tu ne nous aurais pas inventer une petite histoire là, petit coquin ? smiley

      Bon allez, cordialement quand même mais que je ne t’y reprenne plus vilain. smiley


    • (---.---.60.193) 17 septembre 2006 16:03

      Parce qu’ils sont très paresseux et sans doute pas très malins. De fait, c’est trop dur pour eux de se lever à 7h du mat et d’aller à l’école de 8 à 16h, donc pour faire six ans d’études, il leur faut une bonne dizaine d’années. Il faut les brusquer ces petits...


    • (---.---.60.193) 17 septembre 2006 16:06

      Je précise, il ne suffit pas de traïner à l’école jusqu’à 18 ans, il faut encore réussir des examens. Quelle injustice ! Et on s’étonne que des profs se font tabasser.....


  • Patrick Adam Patrick Adam 16 septembre 2006 18:36

    @ Bulgroz

    Gnia gnia gnia, bisque bisque bisque rage... Tu vois bien, c’est toujours la faute des autres...

    Patrick Adam


  • mike57 (---.---.231.26) 16 septembre 2006 20:44

    La classe politique en géneral et la gauche en particulier,n’a pas compris que nous sommes dans la situation de naufragés dans une chaloupe.Si ,pour la survie des 50 occupants de cette embarcation,il faut taper à coup de rames sur les derniers rescapés pour l’empecher de couler,alors pas d’hésitation,moi je tapes.


    • ZEN zen 17 septembre 2006 07:26

      @ mike57

      Une version dantesque du Titanic qui fait froid dans le dos..quasiment un appel au meurtre.

      Jr n’aimerais pas vous rencontrer...ou alors prenez quelque chose pour mieux dormir.


  • Rage Rage 17 septembre 2006 01:09

    Pour précisions sur ceux qui tappent sur les naufragés :
    - La pseudo régularisation des sans papiers, se traduisant sur le terrain par l’éviction des étrangers sans même agir sur le fond ne fait qu’aggraver le trou dans la coque du navire ! Pourquoi ?

    Simple : Saviez-vous qu’un foyer reconduit dans son pays se verra octroyer « généreusement » 12000€ par l’Etat Français ? Ne me demandez pas comment, mais en tout cas avec une telle somme ces sans papiers peuvent vivre 5 ans dans leurs pays d’origine, uniquement avec les effets de monnaie.

    Et s’ils peuvent vivre 5 ans comme ça, soit le salaire annuel net d’un smicard (hors impôts), cela va se savoir ! Et si ça se sait, COMBIEN vont tenter de parvenir en France pour s’en faire expulser volontairement (je pousse la logique DEBILE de Sarkozy à l’extrême) ?

    On va régulariser 6000-6500 personnes, c’est déjà dans les cartons (donc cas par cas mon cul), soit foutre la pression sur 6500 futurs ménages. Puis on va exclure environ 20 000 personnes, soit une enveloppe avoisinant les 10-20m€, soit globalement l’aide annuelle d’un pays comme la France à 1/4 de l’Afrique.

    Alors l’effet d’annonce@Thuram couplé à la médiatisation de la chose pour ratisser les fachos français qui n’en demandent pas plus cela ne fera que produire l’INVERSE à terme !

    Quelle ironie du sort, au lieu de traiter le problème à la racine et avec des règles du jeu digne de ce nom, on joue le délit de faciès et la prime électorale qui se retournera contre nous.

    Ne l’oublions pas, l’immigration CHOISIE est celle là même qui a amené toute une population portugaise et maghrébine à s’installer dans les banlieues des années 60 pour réaliser nos basses besognes. Alors on pourra choisir les pays de l’Est, mais n’est-on pas en train de reproduire exactement ce qu’il ne FAUT PAS faire ? Peut-être que Sarko était trop jeune pour en avoir conscience à cette époque.

    Le pire, c’est que les pauvres familles qui s’entassent dans les gymnases n’ont pas fini d’être la variable électoraliset d’ajustement de cette « racaille » de député à vision court termiste et digne de la gestapo.

    Que la France se dote d’outils de régulation, c’est normal. Qu’elle se dote d’outils de sélection à priori, et encore pire, à postériori, ce n’est pas tolérable.

    Quid de l’affichage de règles du jeu clair et connu de tous, surtout en Afrique et dans les pays de l’Est ? Quid du maniement de la langue étrangère et de l’aptitude à un travail/métier ? Quid de la politique de prévention et sensibilisation sexuelle pour contrer la polygamie et l’assujetissement des femmes à une sexualité non maitrisée ?

    Au moins, donnons une chance à ceux qui n’ont pas choisi de naître dans la pauvreté.


    • Rage Rage 17 septembre 2006 01:11

      J’ajoute : Si le bateau coule, c’est avant tout la faute au capitaine et à son équipage. Alors avant de tapper sur les collègues, comme lors d’une guerre civile, mieux vaut se liguer contre l’équipage et le foutre par la fenêtre pour avoir encore une chance de ne pas couler TOUS à cause de lui.


  • Stanislas Vicomte de Montmorency (---.---.154.48) 17 septembre 2006 02:17

    De toute façon il est enfin tant que notre pays se dote d’une vraie politique d’immigration !!!

    Les choses sont claires quand on veut accueillir des étrangers chez nous et donc a terme les régulariser encore faut-il en avoir les moyens !!! Mais la vérité est que ces moyens nous ne les avons pas ou plus ! Il y a plusieurs millions de SDF en France si on n’a pas de logements pour eux qui peut croire qu’on en aura pour d’autres ??? Il y a 2 200 000 chômeurs en France si eux ne trouvent pas de travail qui peut croire que d’autres sans diplômes en trouverais ???

    Personne ! C’est simplement du bon sens

    C’est pour cela - et ça se comprend - que des voix s’élèvent petit à petit pour dire aux Thuram, Berling, Viera ou Balasko si vous êtes si généreux prenez les chez vous ces familles de Cachan !!! C’est stupide à première vue comme réflexion mais qui peut comprendre que sous prétexte de forte pression médiatique on se décarcasse pour trouver des logements aux « Squatteurs » de Cachan ? Dont la moitié sont en situation irrégulière alors que dans le même temps d’autres tels les SDF qui sont eux français et que eux on laisserait dans la boue !

    Soyons sérieux la France comme disait Michel Rocard ne peut pas accueillir toute la misère du monde (mais elle doit y contribuer avait-il rajouté et elle y contribue très largement !), il faut supprimer toutes ces mesures de soit disant « aides au retour » donner 12 500 euros pour qu’ils rentrent chez eux ! C’est honteux !

    La France doit avoir le courage de renvoyer chez eux tous les étrangers en situation irrégulière et choisir - comme la plupart des pays du monde - ses immigrés (les meilleurs !) nous devons choisir en France les meilleurs étudiants pour être sur qu’ils aient un avenir !


Réagir