mercredi 8 mai 2013 - par Danièle Dugelay

Combien coûtent les jours fériés à l’économie française ?

A l'origine de ce cauchemar d'une dictature médiatique, il y a un fait réel que certains d'entre nous ont pu voir et entendre sur leur petit écran, sur une grande chaîne d'information en continu, mardi soir 7 mai 2013

Vous êtes tranquillement affalé dans votre fauteuil, fatigué après une dure journée de labeur, les yeux à moitié clos devant votre écran de télévision dont vous suivez distraitement le déroulement du programme d’une chaîne que vous n’avez même pas pris la peine de choisir, bref vous dormez à moitié, quand vous entendez cette phrase terrifiante : « Combien coûtent les jours fériés du mois de mai à l’économie française ? »

 

 Horreur, vous n’aviez pas pensé à cela ! Vous vous étiez même réjoui du heureux hasard qui avait permis que le jeudi de l’Ascension de cette année tombât le lendemain de la fête de la victoire du 8 mai, ce qui permettrait avec le pont du vendredi de vous octroyer cinq jours de suite de congé, cinq jours de repos que vous pensiez bien mérité dans cette alternance interminable de « métro, boulot, métro, dodo, métro, boulot… » du lundi au samedi de cette semaine destinée à ressembler à la précédente, puis à la suivante…

Pauvre innocent que vous êtes ! Pauvre insouciant ! Pauvre inconscient ! Misérable larve qui n’avez même pas songé une seconde que votre longue pause de cinq journées sans labeur allait coûter cher à l’économie française, oui cher, votre télévision vient de le dire, elle l’a même écrit en gros titre de lettres noires comme elle le fait chaque fois qu’elle veut attirer votre attention sur une information importante. Chère télévision qui vous a tiré de votre demi-sommeil pour vous rappeler à votre devoir de patriote : vous êtes sur terre pour travailler, pour alimenter l’économie française.

Fini de rêvasser, de bailler aux corneilles – qui s’envolent d’ailleurs effrayées par votre imprévoyance, toutes ailes déployées…- Non, vous dormez encore, ce n’est pas le moment de faire un cauchemar, réveillez-vous ! Oui, vous ! Vous avez tort de ne pas voir plus loin que le bout de votre nez. Vous êtes coupable ! Vous êtes indigne ! Votre légèreté est impardonnable ! Vous le sentez, maintenant, ce sentiment de honte qui vous envahit ? Ah, c’est désagréable, n’est-ce pas ? Cela vous étreint, cela vous angoisse ?

C’est bien fait pour vous, vous l’avez bien mérité, pauvre ver de terre qui imaginiez que vous aviez le droit de profiter de votre vie, mais elle ne vous appartient pas, cette existence : elle n’est là que pour vous permettre de travailler. D’ailleurs, estimez-vous heureux d’avoir la chance d’avoir un emploi et de pouvoir justifier ainsi le droit à la vie, le droit à la subsistance, le droit de vous reproduire afin de permettre qu'aujourd'hui et demain l’être humain travaille, travaille, travaille encore et toujours.

Il faut la nourrir, cette économie nationale, elle a besoin de vous. Promettez de ne prendre votre retraite que lorsque votre rentabilité sera devenue insignifiante. Faites le serment de ne plus prendre quatre jours de repos pour une petite grippe de rien du tout. Quand vous grelottez de fièvre, avez-vous pensé à ce que cela coûte à votre patron, à l’ensemble de la société ? Ne prenez plus le métro, c’est un nid à microbes ; restez donc sur votre lieu de travail, à dormir sur un lit de camp. N’ayez crainte : on vous apportera une soupe pour vous nourrir. Vous laisser mourir de faim, après tous les sacrifices qu’on aura fait pour votre éducation et vos apprentissages, cela serait d’un prix exorbitant, sans compter les frais d’enterrement ou de crémation.

 

Que se passe-t-il ? Vous vous réveillez ? Vous demandez à qui profite cette fameuse économie nationale puisque vous, vous n’arrivez pas à en faire, des économies ? En voilà une idée… Il est interdit de réfléchir devant la télévision, vous n’avez pas le droit : elle est là pour empêcher votre cerveau de penser ! Vous n’avez pas entendu M. Lelay de TF1 quand il a déclaré qu’elle ne devait limiter votre raisonnement qu’à la conscience du besoin de boire un soda. Souvenez-vous, il l’a dit : » Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain. »

Quoi ? Vous réfléchissez encore ? Mais arrêtez-vous de triturer votre cervelle, on ne vous en demande pas autant… Qu’imaginez-vous ? Non, non, c’est faux de penser que si votre repos coûte cher, cela signifie que votre travail rapporte ? Vous n’avez pas le droit de vous interroger sur ceux qui en profitent. Vous entendez : pas le droit ! Pas le droit non plus d’aller chercher qui va bénéficier des accords du Medef, de la possible disparition du SMIC, de la fin des services publics. Non, Marx vous l’avez oublié depuis des années de gavage de journaux télévisés ! Non, la lutte des classes, vous savez bien qu’on vous a répété mille fois que vous ne deviez plus y croire, comme Cahuzac !On vous a montré la courbe du PIB du mois de mai et vous devez vous sentir coupable, vous devez avoir envie de travailler, encore, toujours et davantage.

Non, n’ouvrez pas le dictionnaire pour chercher l’étymologie du mot travail, on vous le défend… Oui, on le sait que cela vient de « tripalium, sorte de pal à trois branches, instrument de torture » et alors ? Non, vous n’irez pas acheter « Le capital » de Marx ! D’ailleurs, pourquoi l’a-t-on laissé en vente libre, celui-là ?

 

Non, n’appuyez pas sur la télécommande : IL EST INTERDIT DE FERMER LA TELEVISION LORSQUE VOUS ETES CHEZ VOUS ! 



121 réactions


    • Francis, agnotologue JL 9 mai 2013 18:03

      insolent, pervers ou crétin, cela va de soi.


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 9 mai 2013 18:25

      Non non JL je ne parle pas de congé , c ’est une réponse à Madame l’ auteur s’ adressant à moi : Tiens un troll .


      Bon j’ accepte ce titre champêtre , mais ensuite pour faire égalité 
      je renvoie le compliment direct à l’ encontre de son objet .

      Cependant le constate que j’ aurais dû être plus incisif quand je vois 
       les lignes suivantes : 

       La seule difficulté consiste à trouver le paquet de « pognon » nécessaire au départ. On peut hériter comme Le Pen, faire fructifier son pactole en Suisse comme Cahuzac, se faire offrir des cadeaux comme Sarkozy ou épouser une riche
      héritière, devenir médiateur entre acheteur et vendeur d’armements, voler, tricher, tromper, corrompre... rien que des actions propres et morales.

      Voyez-vous JL , tant que le corps Enseignant pensera ce genre de phrases je dirai ( sans forcément le penser ) que les fonctionnaires servent à rien .

      Pour la raison que le personnel enseignant a pour fonction 
      l’ enseignement et ni le dénigrement ni à faire passer des options idéologiques . 





    • Francis, agnotologue JL 9 mai 2013 18:50

      @ rocla,

      je ne crois pas qu’il suffit d’une phrase qui n’engage que son auteur pour discréditer toute une profession.

      Je ne vous donne pas raison sur ce coup-là.


    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 9 mai 2013 22:06

      @ Rocla

      Je suppose, Rocla, que vous serez d’accord pour me donner le droit d’user de ma liberté fondamentale de m’exprimer comme je l’entends et de penser comme je le crois juste, même si je reconnais que mes exemples sont restrictifs. Par contre, je ne les crois pas excessifs.

      J’ai été institutrice, c’est vrai, mais mon dernier jour d’école date d’une quinzaine d’années. J’ai quand même le droit d’être une grand-mère comme les autres et pas une instit à vie, non ? Et mes écrits n’engagent pas toute l’Education Nationale.

      Enfin, il est normal qu’un enseignant reste neutre dans l’exercice de sa profession. Etre neutre, cela peut être aussi montrer les différentes faces d’un sujet. Par contre, croyez-vous avoir le droit d’empêcher les professeurs de réfléchir et se déterminer en toutes circonstances dans le secret de son intimité ? Ce serait grave et je ne pense pas que votre enseignant idéal, robot sans pensées, serait un bon professeur capable d’instruire ses élèves et leur donner les outils nécessaires à leur émancipation.


    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 10 mai 2013 11:09

      Tiens, ma réponse d’hier ne s’est pas inscrite ! Aussi, je recommence :

      C’est vrai, j’ai été institutrice, mais il y a une bonne quinzaine d’années que je suis à la retraite. Suis-je marquée à vie parce que j’ai appris à lire, écrire et compter à plusieurs centaines d’enfants ? N’ai-je pas le droit de m’exprimer sur Agoravox comme n’importe quelle grand-mère ? Dès que j’ouvre la bouche, est-ce que mes convictions engagent toute l’Education Nationale ?

      Qu’est-ce qui vous autorise à penser que je n’ai pas respecté le devoir de neutralité lorsque j’ai exercé ma profession. M’avez-vous connue alors ? Je respecte trop les enfants pour les utiliser de cette manière et trahir leur confiance. De plus, bien entendu, cela aurait été contraire aux règles qui régissent cette profession et la sanction aurait été justifiée..

      Je crains que dans quelques jours, les objectifs de l’école deviennent la formation de futurs travailleurs soumis, comme le demande le Medef. Jusque là
      l’enseignement a pour but de donner aux enfants les outils nécessaires pour s’épanouir, s’émanciper et devenir de bons citoyens responsables, sans évincer bien sûr le devoir de leur fournir aussi la formation nécessaire pour exercer leur future profession et être capable d’en changer si c’est utile.


  • COVADONGA722 COVADONGA722 9 mai 2013 13:49

    @ captain suite à une discussion « ici ya quelques temps » sur les jours religieux chômés du moyen age 

    j’ai calculé « sauf erreur » 28 jours d’interdiction de cuisson du pain !!! la boulange ancêtre 
    de l education nationale   smiley

  • rocla (haddock) rocla (haddock) 9 mai 2013 14:05

    Asinus , 


    c ’est pour ça qu’ on est dans le pétrin ... smiley

  • Cro Magnon Cro Magnon 9 mai 2013 14:13

    Pourquoi vous en prendre à l’éducation nationale ? Elle n’est pas la seule concernée :

    http://www.francetvinfo.fr/jours-feries-difference-entre-secteur-public-et-prive_293587.html


  • Claude Hubert rony 9 mai 2013 14:23

    Bonjour

    à l’auteure de ce billet si vrai et pourtant écrit avec humour : excellent !


  • danlef 9 mai 2013 15:34

    Combien rapporte au capital les jours fériés qui tombent un dimanche ?

    Si je ne me trompe, nous disposons à ce jour de 11 jours fériés. Lorsqu’un de ceux ci tombe un dimanche, c’est le travailleur qui perd une journée.
    Certaines années il peut y avoir 3 jours de cet acabit. Gain pour les patrons !
    En 2013 le 14 Juillet tombe un dimanche. Si je crois le calcul de nos brillants économistes qui sévissent sur le PAF, c’est en fait un gain de 1 Milliard d’Euros pour le patronat. (Nos économistes ne parlent pas de patronat, mais de l’économie, c’est plus anonyme.)


  • aviso aviso 9 mai 2013 16:44

    C’est faux ! le tourisme et les CHR compensent largement.


    Pour ceux qui l’ignorent, les DRH font récupérer les jours non travaillés par des minutes rajoutées au temps de travail journalier( la SNCF fait travailler tous les cheminots 7 ’ par jour pour compenser la journée de carence Sécu).


    La flexibilité se heurte aux conditions de transport des ouvriers et des employés : chez Toyota faire une heure de plus certains jours, au pied levé, c’est retarder tous les bus de ramassage d’autant.


  • agent orange agent orange 9 mai 2013 16:55

    L’Ascension ? Pas très catho hic, euh laïc tout çà...

    Sinon, super article. J’aime bien son côté « arbeit macht frei »...


  • viva 9 mai 2013 17:00

    Tout les ans on nous balance le même refrain, en fait c’est du matracage au cas ou.....


    Je dis au cas iu parcqu’en réalité ces jours fériés rapportent beaucoup d’argent d’un coté et ne coute rien de l’autre. 

    Le coût du travail est calculé à l’année, il n’y a aucun cadeau c’est déduit de vos salaires. Qui pense une seule seconde que les patrons vont vendre leurs yatchs pour vous payer des congés.

    Par contre pour pouvoir s’en acheter un deuxième, il peut être tentant effectivement de faire travailler un peu plus gratuitement. Pour l’instant le bénéfice serait minime, comme cela est rappelé, ce qui ne sera pas vendu ou produit aujourd’hui le sera les autres jours. 

    Mais si la croissance repart cela peut être une solution pour éviter d’embaucher.

  • viva 9 mai 2013 17:10

    Une question. 


    Combien de millions de climatiseur ont été installé avec les journées de pentecote qui nous été taxé ? 

    Cela représente tout de même 0,3 % du salaire annuel qui nous est piqué, de quoi effectuer une mini relance économique par la consommation.

    Ça s’arrête quand cette débilité ?

  • viva 9 mai 2013 17:21

    J’ai fais le calcul pour la pentecote. L’état à perçu plus de diw milliard depuis 2005 à 5000 euros le climatiseur, on en est à 3 millions 600 mille climatiseurs.


    Il y a 700 000 personnes en maison de retraite Nous avons donc versé plus de 25 000 euros par retraité en maison de retraite pas mal ....

    Quand ca va s’arréter ? cette arnaque ?

  • Mowgli 10 mai 2013 01:20

    Tatie Danièle : « je suis aussi opposée à la surconsommation et donc à une production supérieure à des besoins qui ne soient pas réduits à la seule subsistance »

    Le meilleur moyen pour c’est d’instituer le TRU. Qu’est-ce que le TRU ? Le Ticket de Rationnement Universel.


  • vfcc 10 mai 2013 10:23

    Hahaha, merci l’auteur. Ca fait du bien de rire.


  • Esclarmonde Esclarmonde 10 mai 2013 16:12

    Les fêtes sont religieuses dans leur titre, mais pas dans leurs dates. De plus, elles ont évolué et les athées en ont souvent, à leur tour, fait des fêtes sans relation avec le christianisme. Pour eux, les 24 et 25 décembre sont les jours du Père Noël, du sapin et des cadeaux ; le 1er janvier, on célèbre la nouvelle année, puis la fête de la galette, celle des crèpes, ensuite les poules et oeufs en chocolat etc...


    En somme, vider ces fêtes de leur contenu religieux pour en garder que le contenu purement matérialiste !! Nos « élites » politico-financières doivent applaudir des deux mains !!

    Je ne force personne à suivre des rites et des fêtes religieuses mais je pense simplement qu’en tant qu’athée, le plus logique serait de ne pas suivre ces fêtes du tout (à l’éxception du Nouvel An qui n’a rien de religieux lui)

    Désolée de la non modestie de mon commentaire smiley

    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 10 mai 2013 18:28

      Pensez-vous, Esclarmonde, que les athées n’ont pas le droit de faire la fête ? Ne trouveriez -vous pas cela injuste ? S’il y a peu de fêtes neutres sur un plan religieux et si personne n’a jamais « installé » dans le calendrier des fêtes plus particulièrement destinées aux incroyants, c’est uniquement à cause du pouvoir exercé par l’Eglise sur notre pays pendant des siècles. Je vous assure que leurs enfants aiment autant les cadeaux du Père Noël, les friandises de Pâques, les crêpes que les petits chrétiens. Je connais des petits musulmans qui en profitent avec autant de plaisir. Par ailleurs, il est préférable de faire coïncider les dates des fêtes pour le bien de l’économie, la paix dans les familles mixtes sur le plan religieux et le plaisir de se retrouver tous autour d’une table bien garnie, non ? Même si c’est matérialiste, c’est bien agréable et l’amitié n’est pas matérialiste.


  • daniel paul 13 mai 2013 08:30

     Salut...et merci....

    Alors bientôt certains vont nous dire que des enfants ça coute......il va donc falloir les faire bosser aussi... un vieux ça coute aussi, un handicapé aussi etc etc..l’auto destruction est en route mais on continue...pourquoi ? au fond n’y a t’il pas dans chacun un élite qui sommeil...après tout je « veau » mieux que les autres......en acceptant un salaire supérieur c’est ce que j’affirme, oh bien sur toutes sorte d’argument vont être avancés car on peut tout prouver et son exact contraire, les mots sont versatiles et n’ont pas à décrire ce qui est vrai ..alors en achetant cela, il faut aussi acheter tut le reste, injustice,violence, guerres...et oui....si je « veau » mieux , je suis aussi responsable des guerres qui sont une forme de compétition utile..mais ceci sera nié bien sur..car l’image de moi même n’est évidemment pas celle la...

    vous voyez ou on essaye de nous amener ???
    Cette propagande infecte de la dite droite-gauche (mots bateaux qui ne disent rien en fait, )qui va de pharaon à qui vous voulez avant et après est nécessaire dans le neurone de la mafia qui dirige la planète...nous on coure, et eux ils piquent tout ce qu’ils peuvent..

    Mais peu importe j’aurais passé ma vie à croire que sans moi la planète n’aurait pas survécu....bouffi de cette arrogance de l’être supreme, je nie tout en bloc....l’arrogance est souffrance, le saviez vous ? La souffrance que quoi que je fasse ,un jours il n’y aura plus de demain........

    Merci à l’auteur.....


Réagir