mardi 24 mars - par Benoit Adam

Coronavirus – Les scénarios possibles en France

JPEG

Jour 8 : le confinement pour le Covid-19 se poursuit. Face à l’incertitude et aux chiffres alarmants, la résolution de cette crise sanitaire nous semble encore lointain. Mais concrètement, comment cette pandémie pourra-t-elle se résoudre en France ?

 

Scénario 1 : disparition du virus par le confinement

Il se peut qu'avec un confinement strict le virus disparaissent totalement et qu'il n'y ait plus de contagion, et ce jusqu’au dernier cas. Ceci-dit, au vu du respect des règles, tout cela semble assez peu probable.

 

Scénario 2 : diagnostic massif et confinement localisé

On peut imaginer qu'avec des tests de grande ampleur on puisse isoler le virus dans une région, un canton, un département voir une ville. Pour prendre l'exemple de l'Île-de-France, il suffirait de seulement 250 barrages sur les axes routiers pour prévenir les entrées-sorties. Évidemment les trains et la voie aérienne devraient aussi être limité en conséquence. Reste qui ne sera pas forcément possible de barrer tous les petits chemins en dehors des routes.

 

Scénario 3 : vaccin et immunité de la population

Autre possibilité : un vaccin massif obligatoire pour toute la population ou du moins celle qui n'a pas été diagnostiqué positive. C'est une variante de l'immunité collective prônée au début par la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, mais encore faudrait-il encore un vaccin fiable, testé et approuvé, et cela pourrait bien prendre au moins 6 mois.

 

Scénario 4 : guérison et isolation du patient

Un certain nombre de scientifique expérimentent des traitements pour lutter contre la maladie. Si certains malades guérissent facilement du virus, certains médicaments seraient à préconiser (notamment la chloroquine comme affirme le Professeur Didier Raoult), et d’autres à bannir (les anti-inflammatoires). Là aussi il faut attendre que le(s) traitement(s) soit validés, et que les indications et la posologie soit bien défini pour les médecins.

 

Scénario 5 : l'été arrive… et son insouciance aussi… !

Ce n'est pas un secret pour la grippe mais ce type de maladie infectieuse est plus fort en hiver lorsque les températures chutent et les défenses sont plus faibles. Le risque ici c’est d’avoir l’illusion que le virus ait disparu, mais qu’il revienne…

 

JPEG

Scénario improbable : le virus mute et les gens se transforment en Zombie...

 

Dans tous les cas attention à la 2e et 3e vague

L’expérience de la grippe espagnole montre qui n'est pas impossible d'avoir une recrudescence du virus, car il se peut qu’il revienne en force plus tard. Même pire : il pourrait muter.

 

Conclusion

L'exemple Chinois, Coréen et Taiwanais semblent avoir démontré l'efficacité du dépistage et du confinement strict. Mais les européens ont parfois du mal à prendre ces décisions et à les mettre en œuvre. On peut donc raisonnablement penser que c'est une combinaison de ces cinq scénarios qui amèneront à une résolution de la crise.



32 réactions


  • Loatse Loatse 24 mars 10:34

    je vais prendre le scenario 6, sans vouloir vous vexer bien sur...

    celui du sauveur, en l’occurence personnifié par le professeur Raoult (qui a, qui plus est, cerise sur le gateau un petit air christique, ne pensez vous pas ? ;)

    « keep calm ! » arborait un monsieur sur son tee shirt, bien visible sur le marché il y a une quinzaine de cela...

    une belle devise...


    • CLOJAC CLOJAC 25 mars 05:04

      @Loatse

      Raoult a un look sympa, surtout pour les vieux hippies  smiley mais c’est surtout une pointure internationalement reconnue en épidémiologie, dont les résultats sont incontestables, et qui figure parmi les rédacteurs les plus publiés dans les revues scientifiques à comité où les auteurs sont jugés par leurs pairs.

      Si on l’avait écouté, au risque de rogner les super-profits de Big Pharma, on n’en serait pas à cet enfermement domestique et ces ausweis humiliants... 

      Sans parler des effets secondaires du confinement observés, décrits et dénoncés par de nombreux médecins et psychiatres et pas des moindres : Harvard, Lancet, King’s College.

      https://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/confinement-le-syndrome-de-diogene-222550


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 24 mars 10:50
    Scénario 3 : vaccin et immunité de la population

    avec ça https://id2020.org/ ?? ^^


  • ZXSpect ZXSpect 24 mars 11:22

    « comment cette pandémie pourra-t-elle se résoudre en France ? » ; « Il se peut… » ; « On peut imaginer… » ; « encore faudrait-t’il un vaccin… » ; « il faut attendre que… »

    .

    Grand merci à l’expert pour cet article passionnant ! 


  • rita rita 24 mars 11:25

    Votre conclusion est de loin le meilleur scénario, mais vu la bêtise des gouvernants difficile pour eux à concevoir ?

    Ils sont d’une autre époque disparue !


  • Ce sera le chaos. 


    • Vivre est un village Vivre est un village 24 mars 12:43

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Ce sera plutôt la dictature de l’espionnage de chacun d’entre nous de type 5 G si nous ne sommes pas, de nous même, discipliné (e) s...


  • Loatse Loatse 24 mars 12:29

     les guerres au moyen orient, les millions de réfugiés sur les routes, de boat people qui se noient en méditerrannée devenue une immense cimetière, la pollution qui tue des gens dans la force de l’age et des enfants, les animaux dans les mers-plastique, les ravages des drogues, alcool compris, le chomage massif, la hausse de la misère et de la détresse, des violences aussi... 

    c’est pas le chaos, ca ? pourtant ca y ressemble


    • SamAgora95 SamAgora95 25 mars 11:27

      @Loatse

      Non, Non ! C’est le chaos si ça nous touche directement, sinon ça compte pas ! (c’est de l’ironie, je précise pour les simplets) .

      Syriens, Irakiens, Libyens, Palestiniens, toutes ces populations vivent le chaos, l’enfer même à cause de nos dirigeants et à l’aide de nos impôts, mais ça n’émeut personne, c’est tellement loin ! Il nous arrive 1/100e de ce qu’il subissent depuis des années et c’est la panique intégrale.

      Je pense que si nous en sommes là c’est en grande partie à cause de se laisser faire.


  • troletbuse troletbuse 24 mars 12:49

    Un oubli flagrant : la pandémie va attaquer les comptes bancaires. Une conséquence que la populace n’a pas vue mais que nos dirigeants ont bien évaluée


  • sls0 sls0 24 mars 13:22
    1. c’est faisable mais il faut l’adhésion, on l’a acec des décision de bon sens. Voir des SDF se prendre une amende, voir un joggeur solitaire prendre une amende, voir un flic sans connaissance faire le morale à un automobiliste en lui postionnant dessus, quelques exemples qui démontrent une absence de bon sens et de réflexion. Des spots télé explicant comment ne pas se contaminer surtout avec les mains, ce doit être un matraquage un peu humoristique pour que les gens aient plaisir à regarder, surtout les jeunes qui sont un vecteur principal. Une personne travaillant dans un milieu hostile a acquit des habitudes qui l’empêche de se contaminer, c’est une faible partie de la population, il faut former via la télé d’une façon intelligente. Faire appel à l’intelligence plutôt qu’à la peur et l’arbitraire.
    2. C’était faisable au moment ou Macron disait de sortir et ne pas s’inquiéter.
    3. Le scénario le plus possible dans l’état actuel, le vaccin prometteur de Cure Vac devrait sortir en automne. C’est avec du confinement sinon le système hospitalier explose. 4-5 mois de confinement je ne sais pas si c’est faisable psychologiquement et économiquement.
    4. L’épidémie est peut être trop avancée pour que ce soit réalisable, c’est un système hospitalier en surchauffe qui doit faire dans la durée. Moi aussi j’ai trouvé la Chloroquine génial quand j’ai vu la vidéo. Je ne suis pas médecin mais je sais décrypter un test scientifique, quelque soit la spécialité la méthode et la même. Le papier de Raoult n’arrivera devant un comité de lecture. Non pas du fait d’une obstruction de bigpharma mais il y a des données incomplètes, qui changent entre ses deux papiers, pas d’échantillons représentatifs avec l’effectif qui change sans explication fiable, aucune des méthodes obligatoires pour éviter les biais n’est employé. Ca ne veut pas dire que la molécule n’est pas valable mais le papier de Raoult ne prouve rien. Je n’ai pas d’avis dessus, je ne suis pas virologue, je ne peux juger que de la validité de la méthode.
    5. C’était l’été en Thailande, à priori plus de 30° ne dérange pas trop covid 19.

    Pas de conclusion.

    Les chinois ont mis 7500 enquêteurs pour vraiment pister la bête, ils ont mis des moyens énormes et surtout ils ont été très réactifs.

    Les coréens ont aussi été très réactifs avec un fort sentiment de chasse aux sorcières. Il y a une application comme celle proposée en France qui après détournement à servit pour localiser les malades pour la chasse. Efficaces mais au prix du massacre des libertés individuelles.

    Taiwan est une ile. Ces trois pays se sont pris le SRAS qui a fait du dégât, ils étaient déjà préparés d’un point de vue organisationnel et psychologique.

    Chez moi 245 cas après 23 jours, les flics ne font pas chier les SDF et le joggeurs. Les rassemblements si. Si je vais faire un tour en forêt ils disent bonne promenade. C’est pas comme en France ici, les arbres n’ont pas le covid 19 et les chemins sont assez large pour permettre la distanciation sociale au cas fort improbable de rencontrer une autre personnes.

    Après 20h c’est l’arrestation et le véhicule en fourrière. C’est très festif chez moi, le couvre feu se comprend.


    • Odin Odin 24 mars 16:00

      @sls0

      Bonjour,

      Une petite correction :

      « C’était l’été en Thailande, à priori plus de 30° ne dérange pas trop covid 19 ».

      La Thaïlande se situe dans l’hémisphère nord et en saison sèche de décembre à avril. La saison de mousson de fin mai à novembre. Température > 30° de janvier à décembre avec un taux d’humidité très élevé pendant la mousson.


    • sls0 sls0 24 mars 18:04

      @Odin
      Oui c’est vrai, il y a 20 jours je correspondais avec un ami en Thaïlande et il faisait plus chaud que chez moi avec seulement 28° ici.


  • Odin Odin 24 mars 16:36

    Bonjour,

    AMHA il n’y a pas 50 solutions mais deux.

    1 : le modèle asiatique avec des tests massifs et confinement des personnes malades pour les soigner et le port du masque pour tous. C’est la méthode du respect de l’humain.

    2 : le modèle occidental avec des tests quasi inexistant, un confinement généralisé pour attendre l’immunité de groupe qui peut durée des mois dans l’attente d’une vaccination généralisée et pas de masque pour la population ni pour les soignants (stock en 2009 1,5 milliard de masques, détruit progressivement depuis talonnette 1er, pour des raisons budgétaires)

    C’est la méthode néolibérale où l’humain est une marchandise qui doit rapporter un maximum de fric à Big Pharma.  


    • Et hop ! Et hop ! 25 mars 08:42

      @Odin : (stock en 2009 1,5 milliard de masques, détruit progressivement depuis talonnette 1er, pour des raisons budgétaires)

      J’ai toujours détesté Sarkozy, mais le stock a été augmenté sous son quinquénat et supprimé sous celui de Hollande, c’est la gauche qui est coupable.

      Roselyne Bachelot : - « Mon successeur (Marisol Touraine) n’a pas jugé utile de réarmer le pays en masques, ni de prolonger l’établissement autonome chargé de constituer la réserve sanitaire. Peu à peu, le stock de masques a fondu. C extrêmement regrettable ».

      Le stock a été supprimé par décison en 2013 du gouvernement de Gauche de Jean-Marc Ayrault, avec comme ministre de la santé Marisol Touraine, conseillers du ministre de la santé Jérôme Salomon, Gabriel Atta et Benjamin Griveau.


  • L'Astronome L’Astronome 24 mars 17:13

     

    Vous vous êtes arrêté au scénario-5. Le scénario-6 (et je suis optimiste) serait l’abattage à vue de tout individu suspect de corona-virus. Dieu nous garde d’une telle issue — pourtant possible avec la mentalité de nos gouvernants.

     


  • vachefolle vachefolle 24 mars 17:43

    Si vous voulez tous les scénarios, vous n’avez qu’a accepter mon article que j’ai écrit il y a 5 jours sur ce sujet.

    Je dis ca, je rigole, je sais trés bien qu’il y a une mafia des auteurs-modérateurs qui bloquent toute publication.....


    • Benoit Adam Benoit Adam 24 mars 18:07

      @vachefolle
      N’hésitez pas a le publier en commentaire !


    • ZXSpect ZXSpect 24 mars 18:35

      @vachefolle
      .
      "des auteurs-modérateurs qui bloquent toute publication.....

      "
      .
      Toute publication... certainement pas, car ils auraient bloqué cet article inconsistant et son iconographie stupide.
      .
       smiley


  • ETTORE ETTORE 24 mars 19:15

    Vous pensez vraiment que cette situation pourras perdurer ?

    Que les gens, habitués à une certaine liberté( excessive parfois)

    vont patienter vita eternam que quelqu’un lève le verrou de leur prison personnelle ?

    Vous croyez vraiment que les gens vont tenir encore longtemps sous le régime de la peur et de l’angoisse, avec toutes les contrariétés et errements qu’affichent nos représentants de l’état ( et dans quel état ) ?

    Il faudra renouveler les peurs, et que ces peurs soient toujours plus élevées que le désir d’échapper aux mêmes peurs par le peuple.

    C’est une spirale qui s’accélère.

    Ce gouverneMENT, as d’indéniables qualités de falsification et de roublardise....

    Je suis d’avis que cela se termineras autrement que par l’ouverture des cages pour un lâcher de faisans pour le repeuplement naturel ( la rangée de tireurs est déjà en position )


  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 24 mars 19:40

    L’épidemie semble avoir été contrôlée en Chine et les pays qui ont suivi l’exemple Chinois. Il faudrait que les Occidentaux fassent un geste d’humilité et adoptent la meme politique. Si des intérets privés ou publics  ou les deux de connivence  s’y opposent ils devraient être neutralisés. 

    PJCA


  • vesjem vesjem 24 mars 20:16

    petites magouilles entre « amis »

    bill gates, sa fondation et ses acolytes

    http://www.geopolintel.fr/article2194.html

    https://www.mondialisation.ca/le-coronavirus-et-la-fondation-gates/5643088


    • eau-pression eau-pression 24 mars 20:46

      @vesjem

      Cassandre aurait souffert de découvrir le piège tendu à l’humanité avec l’apparition du clickodrome. Si vous me connaissez un peu, vous allez dire que je radote.

      Mais non, il y a une vraie continuité entre la quasi vente forcée de Windows et la promotion (! !) du CRISPR et . On commence par rendre dépendant notre esprit de la technique, puis c’est le tour de notre organisme.

      Bilou et consorts sont peut-être des gens qui manquent eux-mêmes d’assurance. Il faudrait qu’un psychiatre diagnostique ce manque.

      Eux diraient que c’est moi qui ai besoin d’assistance psychologique. Ils ne connaissent pas la fée d’Agoravox sur laquelle je compte pour me tirer de leurs griffes.

      Pour bien mettre les pieds dans le plat, j’incite les informaticiens à me prouver que leur IDE est indispensable. J’ai quelques cartouches objectives que des gens sains d’esprit comprendraient, je me les garde. J’ai aussi un fait beaucoup plus local, pas forcément généralisable : avoir travaillé sous SVN avec des gens qui continuaient leur route sans tenir compte du tout de l’avis des uns et des autres.


    • vesjem vesjem 25 mars 23:53

      @eau-pression
      voici la déclaration d’amour de bilou pour les citoyens du monde, et leur soumission qui va s’ensuivre
      https://www.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=6Af6b_wyiwI&app=desktop

      les débuts du CRISPR


    • eau-pression eau-pression 26 mars 18:12

      @vesjem
      Merci. Cette vidéo est aussi sur AvoxTV actuellement.

      Il y aurait tant à dire.

      Dès le début de Bilou, une réflexion d’un collègue plus ancien et très pointu m’a frappé : d’accord, ce MSDos est pas top, mais il faut bien un modèle dominant. Pour les ingénieurs de cette génération dont l’outil de base était le raisonnement mathématique, peu importait la forme de l’outil auquel ils sous-traitaient les calculs.

      Complètement à l’opposé, on a vu rapidement après le choix de son ordinateur prendre un caractère quasiment religieux (guerre M$/Apple). Quand l’interface graphique a éclipsé les macros et autres raccourcis, a commencé la soumission inconsciente de l’homme à la machine (je choisis parmi ce que tu me proposes).

      Si vous râliez contre W$, c’était de la jalousie ! Voire du sadisme. Le misérabilisme s’est installé, et on le voit triomphant pas loin d’ici. L’instit de ma jeunesse, probablement animé des sentiments démocratiques les plus purs, doit se retourner dans sa tombe avec son « tourne 7 fois ta langue dans ta bouche ».

      La vidéo fait nettement apparaître que Bilou a besoin d’ennemi. Après l’ennemi d’origine humaine de sa jeunesse (le péril nucléaire) il veut affronter la nature et sa créativité. Pour moi, c’est une façon d’éviter la confrontation avec la mort.

      Dire que ces bricolages du gène, censés nous assurer une vie peinarde, sont peut-être à l’origine de la panique actuelle ! Qui voit vraiment le rapport entre la fausse bienveillance de Bilou et la catastrophe quasi garantue ? Avec un copain, on en rigole : au moins, on sait de quoi on mourra : de notre curiosité.

      La vraie bienveillance, à mon sens, est d’inciter ses enfants, nos collègues mortels, à se prendre en charge.


    • vesjem vesjem 28 mars 23:23

      @eau-pression
      as-tu remarqué comme il est bronzé ?
      il doit se la couler douce sur une île paradisiaque pendant que les traders font monter son tas de billets


  • stef 24 mars 22:11

    Et le vinaigre des 4 voleurs ???? Personne n’en parle


  • exocet exocet 25 mars 00:45

    Difficile d’échaffauder des scenarii pour le futur sans avoir d’informations fiables sur la situation présente.

    .

    Or depuis le début, notre gouvernement Français et nos autorités de santé ne nous disent pas tout.

    .

    Par exemple, le nombre de cas détectés annoncé est extrèmement faible par rapport au nombre de cas réel de gens contaminés par le coronavirus : ne sont comptabilisés que les gens testés positifs, c’est à dire les cas sérieux hospitalisés, plus quelques politiques et personnalités testées positives.

    .

    On ne teste pas les malades chez eux, les vieux dans les Ehpads....

    .

    D’après un calcul empirique, sachant que les Chinois ont décrit environ 20% de cas sérieux, 4% de cas graves en réanimation et à la louche, 2% de décès, jusqu’ici avec le chiffre des décès, des cas hospitalisés et des cas en réa, on arrive à retrouver des ordres de grandeur du nombre de gens contaminés non testés dans la nature.

    .

    En gros, il conviendrait de multiplier par 50 le nombre de décès ( l’inverse de 2%) pour avoir le nombre de gens contaminés il y a 9 jours si, hypothèse grossière, les décédés le sont en moyenne douze jours après avoir été contaminés.

    Sachant qu’en ce moment le nombre de cas est multiplié par deux tous les trois jours, il suffit alors de multiplier encore par 2 puissance 3 pour avoir le nombre de contaminés aujourd’hui. soit donc de multiplier le nombre de décés par 50 fois 8 pour avoir un grossier ordre de grandeur du nombre de gens contaminés à ce jour.

    .

    Exemple, mardi 24 mars au soir le nombre de décès annoncé est de 1100, il faudrait donc, si ce nombre deces est véritable (il y manque en fait les decedés chez eux et dans les EHPAD, depuis peu il n’y a plus que les deces à l’hopital qui sont recensés et annoncés par santé publique france pour le coronavirus) il faudrait donc multiplier ce nombre de décés par 400 pour avoir un ordre de grandeur, ça ferait 440.000 contaminés en France au soir du 24 mars, bien loin des 22.300 cas confirmés ce jour. Ce n’est pas un chiffre, ça ne représente bien sur que l’évaluation d’un ordre de grandeur.

    .

    Si nous faisons ce même calcul en partant du nombre de gens hospitalises à ce jour (les 20%) il y en a 10.176, s’ils l’ont été après l’aggravation qui peut se présenter en moyenne au 7 ieme jour selon les Chinois, et seraient hospitalisés depuis en moyenne 2 jours il faudrait multiplier leur nombre par 5 (l’inverse de 20%) puis par 2 puissance 3 soit, 40 pour avoir le nombre de contaminés en France à ce jour, on trouverait 407.040 personnes contaminées...

    .

    Bien loin du « chiffre réel annoncé par notre Ministre de la santé qui serait entre 35.000 et 90.000 contaminations... »


  • izarn izarn 25 mars 01:37

    Je signale, même au cas ou la population et les chroniqueurs soient devenus totalement tarés :

    -Que ce coronavirus, n’est pas la peste ou le choléra...

    -Que nous sommes au XXieme siècle.

    -Qu’un médicament basique comme la chloroquine suffit la plupart du temps.

    -Que l’an dernier il y a eu 9900 morts de la grippe « saisonnière ».

    -Que la Chine n’a eu que 3100 décès pour 1 440 000 000 habitants.

    Alors vous avez le droit de croire à ce scénario pourri de téléréalité...Vous aimez vous faire peur confinés chez vous, vous vivez une expérience extraordinaire que vous raconterez à vos petits enfants....Oui ! Vous avez frolé la mort ! Arghh !

    Alors la suite ?

    Disons 2000 décès, voire 3000 grâce au génie de Macron et son Conseil de Haute Autorité de la Santé des Cons...Presque autant que la Chine et ses 1,44 milliards d’habitants.

    Vous voulez de manière définitive etre pris pour des cons intersidéraux par les chinois ?

    C’est bien parti !


  • zygzornifle zygzornifle 25 mars 09:39

    On n’en n’a pas fini avec ce coronamerdus , il va ressortir comme le diable de sa boite ....


  • ETTORE ETTORE 25 mars 10:30

    De toute façon la guerre des chiffres, c’est le seul leitmotiv, que connait ce gouverneMENT !

    Elle a eu lieu avant, pendant et encore plus après, car les raisons de tous ces décès leur pendent au c.. comme un chapelet égrené sans fin de leur l’incompétence .

    Toujours dans le faux, rien que le faux, parce que la vérité, nous ne sommes pas prêt à l’entendre, même si nous la voyons à tous les instants.

    Tristes individus, qu’il faudra mettre à l’ombre, dans des cellules aussi noires que leurs esprits.


Réagir