vendredi 23 octobre 2020 - par Laurent Herblay

Couvre-feu à 21 heures : la restauration à nouveau sacrifiée

La start up nation ne se nourrit-elle que de fast foods et livraisons à domicile ? Malheureusement, le choix des mesures pour contenir la seconde vague épidémique est à nouveau dramatique pour le secteur de la restauration. Pire, les mesures d’accompagnement annoncés par le gouvernement ne sont toujours pas à la hauteur des enjeux de la survie d’un secteur si emblématique pour notre pays.

Couvre-feu à 21 heures : la restauration à nouveau sacrifiée

 

Indifférence totale à patrimoine en danger

Bien sûr, la situation sanitaire est très préoccupante. L’envolée du nombre de cas, même si cela est moins vrai pour le nombre de morts et d’hospitalisation, imposait sans doute un nouvel effort collectif pour protéger la santé des plus fragiles. Néanmoins, il faut aussi rappeler que la propagation de l’épidémie aurait sans doute été mieux contenue si ceux qui avaient promu la réalisation d’un million de tests par semaine s’étaient assurés que les résultats pourraient alors être obtenus en temps et en heure, ce qui n’a pas été le cas. Et pour couronner le tout, alors que Véran avait annoncé en juillet le passage de 5 000 à 12 000 lits de réanimation, rien n’est venu, comme tant de choses du Ségur de la santé, contredit par le nouveau budget austéritaire présenté il y a peu, qui réduit les moyens de l’hôpital  !

En réalité, la dureté des mesures vient des nouveaux ratés de la politique sanitaire du gouvernement. Et le couvre-feu à 21 heures rend quasiment impossible l’ouverture le soir, sans la clientèle étrangère qui mange tôt, et des clients qui doivent rentrer chez eux avant 21 heures. Certes, certains, comme Yves Camdeborde, vont tenter un service du soir et la livraison. Et si la livraison permettra à certains de limiter la casse, cela ne marchera pas pour tous. Les conséquences seront dramatiques pour la grande majorité des restaurateurs, qui travaillent davantage le soir que le midi. Pourtant, un couvre-feu une heure plus tard aurait probablement permis de maintenir le service, d’autant plus que la profession s’est mobilisée fortement pour limiter le risque épidémique, en réorganisant complètement salle et organisation.

Macron a évoqué le chômage partiel et des aides pour les professions affectées par le couvre-feu. Elles seront bien sûr les bienvenues, mais restent insuffisantes. En effet, pour beaucoup de restaurateurs, c’est largement plus de la moitié du chiffre d’affaires qui va s’envoler. Même en réduisant les coûts de personnel, comment penser qu’il restera assez pour payer les loyers ou les échéances bancaires, comme le note Yves Camdeborde dans le Figaro  ? Les prêts proposés par le gouvernement ne font que repousser le problème. Comment les restaurants pourront éponger demain les dettes supplémentaires qu’ils seraient contraints de contracter aujourd’hui ? Parce que le gouvernement choisit de les fermer, il doit le faire d’une manière qui soit juste et équilibrée, contrairement à l’épisode du confinement.

Alors, Bruno Le Maire avait annoncé une concertation avec les bailleurs et émis des recommandations non contraignantes pour les TPI. Mais la médiation entre commerçants et bailleurs avait échoué, sans que le gouvernement juge bon d’agir. Pourtant, les conséquences d’une fermeture doivent être justement partagées par l’ensemble des parties prenantes. Dans le cas des restaurateurs, cela signifie qu’il ne serait pas juste et équilibré qu’ils doivent régler rubis sur ongle les loyers qu’ils doivent à leurs bailleurs, ni qu’ils honorent en temps et en heure leurs échéances bancaires. Ainsi, il reviendrait au pouvoir d’organiser une vraie concertation pour partager l’effort entre tous, et en l’absence éventuelle d’accord, de trancher, ce qui motiverait toutes les parties-prenantes à faire des efforts.

Il semble malheureusement que le gouvernement ne change pas de ligne de conduite, au regard des déclarations de Bruno Le Maire, qui n’évoque qu’un délai dans le paiement des prêts, et encore, si Bruxelles le veut bien ! Au mieux, des concertations avec les bailleurs seront engagées et encouragées, mais on peut déjà anticiper que rien de contraignant ne sera décidé. Ainsi, les restaurateurs seront encore abandonnés au bon vouloir de leurs banquiers et bailleurs. Bien sûr, certains seront compréhensifs et accepteront de partager les conséquences financières du couvre-feu, mais, sans cadrage, cela revient à la loi de la jungle et on peut craindre que la loi des plus forts s’impose. Si les grands groupes de restauration auront peut-être les moyens d’obtenir des concessions, l’immense majorité des restaurateurs indépendants sont dans un rapport de force bien trop défavorable face à leurs bailleurs.

En somme, non seulement, on peut considérer que les choix du pouvoir frappent, avec une violence inouïe et une utilité contestable, une profession si emblématique de notre pays. Mais, pire, comme nous le constatons depuis mars, le gouvernement ne fournit pas l’accompagnement nécessaire aux restaurateurs pour assurer un juste partage du coût du couvre-feu. C’est scandaleux.



151 réactions


  • Clark Kent Séraphin Lampion 23 octobre 2020 17:32

    Macron n’aura pas les voix des restaurateurs ! Mais il ne les avait peut-être déjà pas, et leur nombre n’est pas rédhibitoire pour assurer ou défaire un majorité.

    Par contre, ce qui serait amusant, c’est que les clients des restaurateurs (tout le monde en fait) fassent tourner dans la case qui manque le chromosome en trop, et se mettent brutalement à comprendre ce qui se passe. Seulement voilà : quel est l’autre parti de l’alternative ?


    • Martha 24 octobre 2020 00:16

      @Séraphin Lampion,

       Il faut écouter l’analyse de François Asselineau enregistrée le 16 octobre 2020 (avant l’attentat de Conflan-Sainte-Honorine) sur UPR TV, sur ce sujet :

       « Mais pourquoi Macron impose-t-il le couvre feu ? »

       Comme chaque fois qu’il s’exprime, c’est excellent. Il nous montre de façon claire ce qu’il se passe.


    • Goldo Du GoldoBlack 24 octobre 2020 10:05

      @Martha
      " Il faut écouter l’analyse de François Asselineau

      "
      Ah ah ah ah ah ah ah ah ah


    • tonimarus45 24 octobre 2020 10:58

      @GoldoBlack—l’avez vous ecoute pour dire betement Ah, ah ,ah,ah


    • Fergus Fergus 25 octobre 2020 11:25

      Bonjour, Super Cochon

      On peut contester la manière dont les états réagissent à l’agression virale  et je suis moi-même en désaccord avec différentes initiatives gouvernementales , mais parler de « fausse pandémie » me semble aussi aberrant qu’irresponsable


    • nun01 26 octobre 2020 07:11

      @Martha
      Le couvre-feu c’est pour que la police puisse se repose pour mieux mutiler et assassiner la journée.
      On le voit à Naples, la police est débordée par les manifestations jours et nuits.
      Dans la police on ne supporte pas les 3x8


    • Goldo Du GoldoBlack 28 octobre 2020 09:30

      @tonimarus45
      Surtout pas.
      J’ai pas de neurones à sacrifier pour écouter des escrocs réac’.


  • Arogavox Arogavox 23 octobre 2020 17:36

    Accompagnement ?  Marrant comme idée !

     bis repetita (cf article de ce jour : « tout va bien » !)

    Théorie du complot ?
    Supposons que des « penseurs » soient suffisamment friqués et influents pour
    graver dans le marbre l’azimut de leur monde d’après idéal,
    passant par une démographie limitée à 500 millions de terriens. (cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Georgia_Guidestones)

    On pourra alors supposer que ceux-là, ou d’autres qu’ils auront, ou pas, inspirés,
    se soient préoccupés des détails du passage, plus ou moins progressif,
    de l’actuel score de 7,8 milliards de terriens à cet idéal de 0.5 milliard (1/15.6)

    Alors, lorsqu’on visualise l’étendue et le volume occupés par seulement 500 000 cercueils-poubelles emboîtes par piles (cf https://youtu.be/HFeOV8TULso)
    ... comment ne pas réaliser à quel point sont délicats et techniques la logistique et la stratégie d’une telle transition !

    (Il faudrait éviter la précipitation car les chaniers ou même seulement les fumées des funérariums à plein rendement
    risqueraient de provoquer des dégâts collatéraux sur le lot des promis à l’Ordre idéal de l’après !
    La transition idéale ne nécessiterait-elle pas un « temps de cuisson » minimum ? :
    - escalade nucléaire ? : trop dévastateur et incontrôlable
    - virus de virulence maximale ? : trop rapide, incontrôlable, sans antidote pour les non-morituri

    En somme, ne vivons-nous pas, comme le disait le bon vieux Pangloss de Voltaire, ce constat ? :
    « Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles »


    • Arogavox Arogavox 24 octobre 2020 21:04

      @Djam
      « qui semble être votre opinion »
       Inculture ? mauvaise foi ? capacité d’entendement entamée par l’ambiance covidique ? ... ou sens de l’humour étrange ?
         chacun s’en fera une religion !
       


  • Albert123 23 octobre 2020 18:07

    « Bien sûr, la situation sanitaire est très préoccupante. »


    bof, a part une épidémie de tests positifs car ils sont si sensibles et suramplifiés qu’ils déclarent malades 99,9 % des gens testés il n’y rien de préoccupant dans cette grippette.

    ce qui est préoccupant c’est le nombre de couillons qui continuent d’aller se faire tester dans l’unique espoir de choper un arrêt maladie pour tirer au flanc.

    ce qui est préoccupant c’est le nombres de crétins narcissiques qui s’achètent un masque avec motif imprimé aux couleurs chatoyantes pour parader avec,

    et chaque € de subvention accordé aujourd’hui pour soutenir une économie qui serait parfaitement fonctionnelle, sans cette mascarade en cours, est un € ajouté à la dette de nos enfants et petits enfants qui n’en auront rien à branler des états d’âme d’une génération de fiottasses si rapidement mis à genou par ce qui n’est, chiffre à l’appui, qu’une petite grippette.


    • Sozenz 23 octobre 2020 20:34

      @devphil30
      il a annoncé une possiblité que ça aille jusqu’ en ete 2021 . donc plus ...
       ce qui est etrange c est qu’ ils disent qu’ ils ne peuvent pas prédire l avenir ; mais ils l annoncent . toujours le en même temps ;
      comme pour le truc du mois d octoblre annoncé ; et qu’ il ont mis en place .
      ils savaient très bien ce qu’ ils voulaient qu’ il se passe et ont tout fait pour que ça se fasse quitte à presenter les choses sous un certain jour afin qu’ une assez grande partie des personnes croient en leurs paroles .


    • devphil30 devphil30 24 octobre 2020 06:55

      @Sozenz

      Rien d’étrange dans un plan bien établi qui semble être ajusté au fur et à mesure mais quand Macron a parlé de nouvelle normalité cela signifie que des changements sont planifiés depuis longtemps et se mettent en place de manière calculé l’avance.

      Pour faire simple , c’est vaccination obligatoire avec plusieurs injections et puçage durant cette vaccination.

      Le reste n’est que poudre aux yeux pour endormir le chaland


  • Eric F Eric F 23 octobre 2020 19:10

    21 h pour lee début de « couvre feu » est en effet beaucoup trop tôt, c’est un compromis hypocrite entre les maximalistes qui demandaient que les gens filent à la maison dès la sortie du boulot (couvre feu à 19h) et les réalistes qui considéraient que la « vie nocturne agitée » pointée par les épidémiologiste commence bien plus tard, après 23h.

    Mais 21h rend impossible un « service du soir » dans la restauration, car les dernières commandes doivent être passées à 20h, et il faut cesser le service à 20h30 pour ranger, nettoyer, et que le personnel rentre chez soi si le domicile est voisin.

    Mais le problème concerne également les commerces, notamment la vente à emporter. Il serait ubuesque d’autoriser les livraisons par uber eats, mais interdire aux consommateurs de venir chercher leur plats à emporter !


    • Sozenz 23 octobre 2020 20:48

      @Eric F
      Mais 21h rend impossible un « service du soir » dans la restauration,

      ils le savent très bien . faut pas les prendre pour des cretins
      ça va faire l affaire’ des grands groupe mac merde et compagnie

      Il serait ubuesque d’autoriser les livraisons par uber eats, mais interdire aux consommateurs de venir chercher leur plats à emporter !

      faut bien faire travailler les immigrés à coup de lance pierre qui arrivent par milliers malgré l epidemie ...ils prendront leur pourboire en violant les jeunes filles esseulée chez elles . ce sera plus confortable que dehors . ( oui je sais c est cynique , mais ne s approche t on pas de cette réalité ? ) 

      https://www.lci.fr/population/couvre-feu-covid-19-deuxieme-vague-consommation-alimentation-apres-21h-la-livraison-au-secours-des-restaurateurs-2167471.html

      https://www.lci.fr/police/le-livreur-uber-eats-soupconne-de-viol-a-ete-incarcere-2129473.html


    • Fergus Fergus 24 octobre 2020 10:07

      Bonjour, Eric F

      Le pire a été atteint hier en Ille-et-Vilaine.

      Bien que le taux d’incidence soit en baisse, la préfète Kirry a pondu un arrêté ordonnant la fermeture totale des bars, salles de sport et salles de spectacle durant 3 semaines dans tout le département !!!

      Cette décision est une aberration, potentiellement mortifère pour de nombreux établissements, qui se disaient déjà « menacés mort par le couvre-feu ». 

      On a coutume de dire dans le département de Kirry qu’elle est psychorigide et abuse de son autorité. Une fois de plus, cette préfète intégriste justifie son surnom : « La vache Kirry », et ce n’est pas drôle du tout ! 


    • Eric F Eric F 24 octobre 2020 10:24

      @Sozenz
      « ça va faire l affaire des grands groupe mac merde et compagnie »
      Les Mac Do ferment à 21h comme les autres établissements, et leur « drive » ne peut pas non plus rester ouvert puisque la circulation est interdite. Reste donc les livraisons, pour lesquelles les divers établissements sont logés à la même enseigne, si ce n’est ceux comme certaines pizzérias dont c’est l’activité majeure.

      « je sais c est cynique , mais ne s approche t on pas de cette réalité ? »
      Concernant Uber Eats et consorts, c’est effectivement un abus de situation de leur permettre ce qui est interdit aux particuliers, mais selon un médecin que j’ai interrogé, il semble que les autorités veulent concentrer les déplacements sur un nombre réduit de personnes, donc les livreurs plutôt que les consommateurs.
      Mais le plus aberrant, c’est que lors du confinement général de Mars/Avril, on avait le droit de se déplacer pour des « achats indispensables », dont la nourriture à emporter, même après 21h, avec un auto-justificatif.


    • Eric F Eric F 24 octobre 2020 10:39

      @Fergus
      Il apparait en effet que certaines autorités locales veulent se faire mousser par une escalade de mesures restrictives, c’est ce genre de zèle qui prévaut dans les régimes autoritaires, il y a donc bel et bien une dérive de cette nature.
      Les média télé soufflent dans ce sens et en sont déjà à faire le buzz pour un reconfinement ! Sont ils mandatés pour préparer l’opinion, ou s’arrogent-ils unilatéralement le rôle de « guide de conscience » ? il doit y avoir un peu des deux

      A propos de "la vache Kirry smiley , elle s’était naguère distinguée en s’opposant à un arrêté municipal anti-pesticide


    • Adèle Coupechoux 24 octobre 2020 11:38

      @Eric F

      En effet, je rejouterai même que cela concerne les hôtels puisqu’il n’est plus possible de prendre un train pour se rendre d’une ville à l’autre.
      Un commerçant m’expliquait qu’il avait annulé son hôtel sans possibilité de se faire rembourser. Pas de remboursement si son hôtel est annulé à cause du couvre-feu.
      Les échanges sont désormais impossible, pas de train après une certaine heure, les vacances, le tourisme, fini, confiné tout ça, etc...


    • charlyposte charlyposte 24 octobre 2020 11:41

      @Adèle Coupechoux
      Il va falloir squatter dans les halls d’hôtels !


    • Fergus Fergus 24 octobre 2020 11:51

      Bonjour, Adèle Coupechoux

      « pas de train après une certaine heure »

      Si ! J’ai des billets de train partant de Montparnasse après 21 h, et il m’a été confirmé qu’il n’y a pas de problème de couvre-feu, les billets tenant lieu de justificatif dérogatoire.


    • Adèle Coupechoux 24 octobre 2020 12:16

      @Fergus

      Merci pour l’info. Néanmoins le commerçant a annulé. Quand je le revois, je lui en fais part.


    • charlyposte charlyposte 24 octobre 2020 13:03

      @Adèle Coupechoux
      Voler la pomme du marchand va devenir une martingale !


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 24 octobre 2020 18:57

      @Fergus
      Bien fait pour les bretons surtout les bobos rennais
      Rue de la soif va fermer ouaf ouaf
      ça vous apprendra à veauter à gôche bande de cons non de bretons smiley


  • In Bruges In Bruges 23 octobre 2020 19:42

    Il y a quand même quelque chose d’agaçant dans les pleurnicheries incessantes des cafetiers / restaurateurs :

    Car si tout le monde, pour « sauver la restauration » ( sic) est mort, en réa, ou couché pour 10 jours avec 39 de fièvre, ca ne va pas faire non plus beaucoup de clients pour aller prendre une andouillette -frites en terrasse...

    Ils y ont pensé, avant de pleurer ?

    Que les infirmières et les anesthésistes pleurent, je veux bien.

    Les autres, faut quand même rester calme...


    • Sozenz 23 octobre 2020 20:51

      @In Bruges
      quand tu n auras plus le droit de bouger un orteil sauf pour aller bosser. tu seras content d être en vie ( je ne dis pas en bonne santé . , mais bien en vie ) chez toi ... tu connais cette phrase ?
       « ceux qui auront peut de mourir ,mourront ».
      on est en plein dedans


    • Croa Croa 23 octobre 2020 23:43

      À Sozenz,
      Connais-tu cela ?
      — Quand ils sont venu chercher les juifs je n’ai pas bougé, je ne suis pas juif...
      — Quand ils sont venu chercher les ouvrier grévistes, je n’ai pas bougé, je ne suis pas ouvrier...
      ............................ (etc)

      - Maintenant qu’ils s’en prennent au petits cafés et restaurants, libre à toi Sorenz de ne pas bouger puisque tu n’est pas restaurateur !

      Mais quand ils viendront te chercher, car ils viendront te chercher même si t’as accepté d’être pucé et vacciné, hé bien tu seras TOUT SEUL !  smiley


    • Goldo Du GoldoBlack 24 octobre 2020 10:04

      @Sozenz
      Parano, quand tu nous tiens...


    • Eric F Eric F 24 octobre 2020 10:43

      @In Bruges
      est-on vraiment en meilleure sécurité sanitaire en mangeant chez des proches sans respecter les gestes barrière, ou dans un restaurant ou les précautions sont assurées ?


    • In Bruges In Bruges 24 octobre 2020 12:24

      @Eric F
      Zétes allé voir ce qui se passe en cuisine ?
      Moi , oui, la semaine dernière.
      Depuis, je cuisine moi-même....


    • Ouallonsnous ? 24 octobre 2020 13:23

      @Eric F

      Vous serez en parfaite conditions sanitaires en « revivant » comme auparavant, envoyez au diable toute cette mascarade du régime macroniste !


    • Sozenz 24 octobre 2020 15:09

      @Croa
      pourquoi tu m interpelles ?
      est ce que j ai dis de ne pas bouger ? et de laisser nous bouffer ?
       tu n’as rien compris a ce que j ai dit . grosse buse !


    • Sozenz 24 octobre 2020 15:22

      @GoldoBlack

      parano ?
      désolée , je m appuie sur des faits ...

      A moins que les medias soient des menteurs ... surtout ces medias qui protègent la pensée unique . alprs quand les faits commencent a sortir dans ces types de médias c est qu on a dejà largement dépassé le point critique .


    • I.A. 24 octobre 2020 17:05

      @Croa

      Voilà un oiseau qui parle mieux que bien des perroquets !


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 24 octobre 2020 19:11

      @Croa
      Améliorons chat :

      Quand ils ont rivotrilisé les vieux en ehpad, je n’ai rien dit, je n’étais pas vieux en ehpad

      Quand ils ont fermé les bars je n’ai rien dit, je ne vais jamais dans les bistrots

      Quand ils ont confiné toute la population, je n’ai rien dit, j’aime rester chez moi

      Et…

      Quand ils sont venus me chercher pour me vacciner et me puçer, il ne restait plus personne pour protester.

      Signé Mouton bélant simplet 


  • BA 23 octobre 2020 22:00

    Vendredi 23 octobre 2020 :


    France : les quatre courbes montrent que le reconfinement va bientôt entrer en vigueur.


    https://raw.githubusercontent.com/rozierguillaume/covid-19/master/images/charts/france/dashboard_jour.jpeg


    Source :


    https://covidtracker.fr/covidtracker-france/


  • troletbuse troletbuse 23 octobre 2020 22:37

    Cela était prévu. Tous les indépendants vont crever. Il ne restera que les grandes chaînes de restauration, amis dre Tarloulette 1er, qui servent de la merde.


    • Croa Croa 23 octobre 2020 23:49

      À troletbuse
      Je pense pareil. Ça fait évidemment partit du plan de l’État profond et Macron est leur complice. Macron est là pour détruire la France, vendre tous les biens nationaux mais aussi détruire son économie. La place libérée par les faillites ne sera pas perdu pour tout le monde bien sûr !


  • ETTORE ETTORE 23 octobre 2020 23:26

    Mais bon sang !!!!!

    Vous ne l’entendez pas le bruit assourdissant, de cette clé à cliquet satanique ?

    On voit depuis le début, la longueur du« manche »( la rallonge, pas celui de l’Elysée) qui tape sur tout ce qui bouge, et qui incrémente à chaque fois une tension plus forte sur nos libertés .

    Serions nous tous devenus sourds, à force d’être étourdi par les vociférateurs invétérés des merdias, que nous en aurions perdu cette notion du....

    « faisons attention à nous » ?


  • zygzornifle zygzornifle 24 octobre 2020 08:36

    Il peuvent disparaitre, de toute façon Macron na va que chez les grands qui eux résisteront et il a y a tellement de gens qui rêvent d’avoir leur propre resto qu’ils seront remplacés quand tout reviendra a la normale .....


  • zygzornifle zygzornifle 24 octobre 2020 08:42

    Ce couvre feu est débile, fermer le soir alors que le midi tout est ouvert, ce sont les transports en commun qui vont le vecteur, les usagers s’accrochent après les barres comme des pigeons sur un fil , ils ont beau avoir le masque comme ils tripotent partout, le virus a encore de beaux jours devant lui .... 

    Un confinement serait la seule solution pour ralentir l’épidémie et ne me parlez pas d’un hypothétique vaccin, cela fait 40 ans que de sida circule et il n’y a pas de vaccin, on sait mieux soigner les malades c’est tout , et pourquoi la grippe revient chaque année malgré les vaccination en masse ?  


    • charlyposte charlyposte 24 octobre 2020 10:54

      @zygzornifle
      Bien vu.


    • Albert123 24 octobre 2020 10:56

      @zygzornifle

      « Un confinement serait la seule solution pour ralentir l’épidémie »

      d’une part l’expérience suédoise démontre que le confinement ou le non confinement n’a aucun impact sur l’épidémie

      d’autre part comme il est surtout question d’une épidémie de tests avec des résultats faux positifs, il faut surtout cesser de faire des tests avec un outils qui n’est révélateur de rien sinon de la facilité avec laquelle on peut rendre hystérique les veaux. 


    • Francis Francis 24 octobre 2020 11:54

      @Albert123
       
       du 13 au 22/10 : 36 décès en Suède, en 10 jours.
       
       Rapportés à la France, ça ferait 23 par jour !
       
       C’est sûr, comme vous dites, la Suède fait pire que la France qui arrive à 298 pour ces dernières 24 heures.
       
       On fait 13 fois mieux  !!!


    • Panoramix Panoramix 24 octobre 2020 12:04

      @Francis et @Albert123

      il faut comparer la Suède avec les états voisins, comme la Norvège ou le Danemark, car une épidémie a des caractéristiques régionales. Par ailleurs il faut « lisser » les bilans sur plusieurs semaines, il peut y avoir des décalages dans le temps.


    • charlyposte charlyposte 24 octobre 2020 12:08

      @Panoramix
      Pas de potion magique !!!


    • Odin Odin 24 octobre 2020 12:41

      @Albert123

      Bonjour,

      Les tests ont une utilité, couler la sécu. En plus des tests il y a les 4.000,00 € versé à l’hôpital pour chaque hospitalisation Covid, le chômage partiel, le Remdesivir qui remplace l(hydroxychloroquine.

      « l’Agence (nationale) de sécurité du médicament vient de refuser au Pr Raoult l’usage de l’hydroxychloroquine à titre exceptionnel »

      https://www.egaliteetreconciliation.fr/Didier-Raoult-se-voit-refuser-l-usage-exceptionnel-de-l-hydroxychloroquine-61429.html 

      Son déficit était de 1,9 milliard avant le couillonavirus, il est passé à 44 milliards et ce n’est que le début. Le rothschildien de l’Elysée va bientôt pouvoir faire un beau cadeau à son copain Laurence Fink de Black Rock, suivront les caisses de retraites.


    • charlyposte charlyposte 24 octobre 2020 13:00

      @Odin
      Exactement.


    • Adèle Coupechoux 24 octobre 2020 14:51

      @zygzornifle

      Parce le vaccin contre la grippe est inefficace. Cela devient de plus en plus évident. L’immunité naturelle reste préférable.
      De manière général, il faut régulièrement faire des rappels. Les vaccins réduisent les risques mais ne les suppriment pas systématiquement totalement. L’immunité naturelle et les traitements restent sans doute la meilleure solution. Quand c’est possible bien sûr.
      Pour le SIDA, vous avez raison, nous n’avons toujours pas de vaccin et les traitements sont plutôt lourds sans pour autant guérir.


    • I.A. 24 octobre 2020 17:49

      @Panoramix

      Donc ce n’est pas une pandémie ?

      Et ne sont voisins que des états limitrophes ?

      Et on ne doit rien comparer, qui n’a pas été « lissé » sur plusieurs semaines ?

      Qui c’est-y-donc qui fait les règles, que j’aille lui toucher deux mots ?!


  • Adèle Coupechoux 24 octobre 2020 09:24

    Et si au lieu de chercher à stopper vainement ce virus, on stoppait ce délire ! 

    C’est bon là, certains se sont bien goinfrés pendant cette crise. Faudrait qu’ils soient un peu plus discrets et moins avides pour pas se faire gauler à la fin ! En arrêtant cette folie qui finira par les détruire eux aussi.


    • charlyposte charlyposte 24 octobre 2020 10:53

      @Adèle Coupechoux
      Il est donc plus que temps de s’emparer du sujet en fabricant notre propre vaccin contre le vampirisme d’état accouplé à cette médecine en forme de toupie sur une corde raide.


  • Goldo Du GoldoBlack 24 octobre 2020 10:03

    Sauvez les restaurateurs, faites crever les vieux et les fragiles...


    • charlyposte charlyposte 24 octobre 2020 10:49

      @GoldoBlack
      Ou les deux... les jeunes aussi.


    • Jclaude babelouest 24 octobre 2020 11:02

      @GoldoBlack les vieux crèvent d’être isolés ! Tout est fait en haut lieu, pour qu’il y ait comme par hasard un maximum de morts. Apparemment ils ont du mal. Je crains la suite : ils vont aller encore plus loin.


    • charlyposte charlyposte 24 octobre 2020 11:08

      @babelouest
      * ils vont aller encore plus loin.* à la naissance !


    • Panoramix Panoramix 24 octobre 2020 11:08

      @GoldoBlack
      vous écrivez : « Sauvez les restaurateurs, faites crever les vieux et les fragiles... »
      Les personnes à risque doivent avant tout se protéger elles-mêmes, même dans le milieu familial qui est un des principaux lieu de contamination intergénérationnel. Il faut, pour les personnes à risque, limiter les sorties et interactions, mais pour autant l’ensemble du pays ne doit pas être mis à l’arrêt.


    • charlyposte charlyposte 24 octobre 2020 11:12

      @Panoramix
      Ouvrons les restos que pour les gens de plus de 70 ans... ça leur fera une petite sortie sympa,histoire de vivre et faire vivre tout simplement.


    • Adèle Coupechoux 24 octobre 2020 11:31

      @Panoramix

      C’est pas un peu gênant quand même de passer son temps à dire aux dire ce qu’il faudrait qu’ils fassent. Parce que l’on est une personne à risque, on n’a plus son mot à dire ? 


    • Panoramix Panoramix 24 octobre 2020 11:58

      @Adèle Coupechoux
      Je comprends votre réaction, mais personne ne se scandalise qu’on recommande à un diabétique d’éviter le sucre ou à un cardiaque d’éviter les efforts violents. Il en va de même pour chaque sorte de risque. C’est « responsabiliser » chacun que de lui recommander les précautions pour se protéger.
      Pour contrer cette épidémie, on impose des restrictions à l’ensemble de la société, il me semble que cela pourrait être gradué selon le risque si l’on ne veut pas paralyser durablement le pays et créer un marasme qui durera des décennies pour les générations montantes.


    • charlyposte charlyposte 24 octobre 2020 12:06

      @Panoramix
      Sans oublier les dégâts collatéraux...la pauvreté et les suicides.


    • Adèle Coupechoux 24 octobre 2020 13:02

      @Panoramix

      Personne n’interdit à un diabétique de ne pas manger de sucre mais de l’éviter, idem pour les cardiaques et les efforts violents. Il y a quand même un sacré fossé entre imposer et recommander. 

      Là nous ne sommes pas du tout responsabilisés, nous sommes contraints à coup d’amendes, d’emprisonnements, de débarquements, d’évictions et de menaces.

      Si j’en crois les propos des alarmistes, les restrictions ne feraient qu’amplifier l’épidémie. Puisque selon eux, cette dernière ne cesse de s’aggraver.

      Alors qu’il s’agit tout simplement de la restrictions de nos libertés.

      Comme la plus élémentaire, celle de choisir de nous maintenir en bonne santé.
      L’anxiété, l’absence de contact, l’intrusion dans nos vies personnelles sont totalement délétères, plus nocives pour la santé que bien des maladies. 

      Aujourd’hui, pour rester vivant, il faut avoir peur, garder ses distances, et partager son intimité (téléphone perso à transmettre, fréquentations (les plus fragiles) à éviter sous peine d’être criminalisé, sortir avec une autorisation pour aller travailler à partir d’une certaine heure...
      La liste des interdictions depuis mars est interminable. Et elles sont tellement humiliantes comme l’interdiction de s’assoir sur un banc, d’acheter moins de deux baguettes, d’aller dans les parcs, de sortir de chez soi au delà de 10 mètres...et tout ça en fonction des communes. Rappelez vous en mars, vendre des masques au grand public était interdit et aujourd’hui, il est obligatoire d’en acheter et de les porter en permanence.


    • charlyposte charlyposte 24 octobre 2020 13:07

      @Adèle Coupechoux
      Quand je pense à nos tristes flics obéissants, méchants et cons malgré eux...en fait, je les plaints.


    • Adèle Coupechoux 24 octobre 2020 13:21

      @charlyposte

      L’ensemble de la population l’est tout autant.
      Un voyageur dans le TGV a demandé à mon mari de remonter son masque qui tombait. Quand il a compris que ça risquait de mal tourner pour lui, ce voyageur a interpellé les contrôleurs qui sont venus vérifier le wagon en débitant leurs mantras habituels. 
      Ce voyageur ne respectait pas plus les consignes, puisqu’il se baladait dans les couloirs. 


    • charlyposte charlyposte 24 octobre 2020 13:27

      @Adèle Coupechoux
      Triste délation, en effet... ils vont bientôt nous mettre des trains pour des neo-camps !!!


    • I.A. 24 octobre 2020 17:12

      @GoldoBlack

      Les vieux et les fragiles n’ont besoin de personne, pour mourir, monsieur.

      Quelqu’un vous aurait dit que... ? Et, dites-moi, vous l’avez cru ?

      Donc, ils ne vont pas mourir... Incroyable.


    • Panoramix Panoramix 24 octobre 2020 17:14

      @Adèle Coupechoux
      Vous écrivez : « les restrictions ne feraient qu’amplifier l’épidémie. Puisque selon eux, cette dernière ne cesse de s’aggraver »
      C’est une extrapolation abusive, les mesures prises n’amplifient pas la maladie, elles peuvent la ralentir ou l’amoindrir sans pour autant la juguler.
      Ainsi, en Mars/Avril le confinement général a été une mesure drastique certainement excessive, mais relevons qu’en France la propagation avait ainsi été enrayée vers de nombreuses régions, Sud et Ouest notamment.
      Désormais, on a des mesures moins radicales, mais on voit que même si la progression reprend, elle est bien moins rapide qu’elle ne l’avait été lors de la vague initiale (R0 de 1,3 au lieu de 3).
      Notons aussi que des mesures équivalentes sont prises dans quasiment la totalité des pays atteints par l’épidémie (certaines régions du monde sont plus épargnées, comme dans toute épidémie, sans qu’il y ait toujours des raisons explicables, si ce n’est avoir moins d’échanges intercontinentaux).

      Bien sur il y a un équilibre à trouver entre d’une part les mesures de restriction des contacts et déplacements (vous citez certains exemples d’abus d’autorité et de répression), et d’autre part la vie normale. Les dégâts collatéraux existent sur la santé, et aussi sur l’ensemble de la vie du pays notamment économique, sociale et culturelle. C’est pourquoi justement il faudrait une protection plus spécifique des personnes à plus fort risque -majoritaires dans les réanimations- sans mettre le pays en hibernation. Si cela se fait spontanément en suivant des recommandations (comme dans le cas des diabétiques), ce serait évidemment préférable. Dans le cas présent, ce sont les personnes vulnérables mais aussi leur entourage qui doivent prendre des précautions vis à vis d’eux.

      Concernant les masques, il y a eu tatonnements et revirement, mais on sait que les déclarations des autorités médicales et politiques au printemps dernier étaient conjoncturelles du fait de la pénurie à cette époque (priorité aux soignants). Mais en toute logique, si les masques sont efficaces pour les soignants, ils le sont pour tout un chacun dans un environnement à risque de contamination.
      Il n’y a désormais plus pénurie mais surabondance à prix cassé, les autorités sont passées à l’autre extrême en obligeant dans certaines villes ou même villages le port en plein air, où il n’est pas nécessaire (hors très forte presse).


    • I.A. 24 octobre 2020 18:01

      @charlyposte

      Leur chien serait 1er ministre, ils lui obeiraient pareil... Paraît qu’ils comprennent les aboiements.


    • Adèle Coupechoux 24 octobre 2020 18:09

      @Panoramix

      « les restrictions ne feraient qu’amplifier l’épidémie. Puisque selon eux, cette dernière ne cesse de s’aggraver »

      C’est bien sûr de l’ironie. Ni le confinement, ni les masques, ni le gel à outrance n’ont démontré leur efficacité.
      En revanche, l’anxiété, la maltraitance quotidienne fragilisent. Je n’invente rien.

      Ce n’est pas du harcèlement quand on vous tasse comme des bêtes dans la rue devant un parc immense interdit d’accès ? de ne pouvoir s’asseoir sur un banc ? de sortir à moins de 10 mètres de chez soi ? D’acheter au moins 2 baguettes de pain ? De porter un masque en permanence, au travail, à l’extérieur ? Pour retrouver un studio de 10 m2 ? Ces conditions de vie existent.

      La liste est longue depuis mars. Et elle continue de s’allonger.


    • charlyposte charlyposte 24 octobre 2020 18:26

      @I.A.
      Va falloir réinventer le vaccin de la rage dans sa mutation !


    • xenozoid Xenozoid 24 octobre 2020 18:38

      @Adèle Coupechoux

      ouai c’est quand même incroyable,qu’on se base sur des models de simulations, sans y mettre les conséquences extra sanitaire de cette simulation, ce qui me fait dire autre chose ,la medecine devrais apprendre a écouté l’autre aussi avant de lui dire comment vivre et qui écouter , ici au pays bas pas d’écoute on entre on sort avec un papier pour vous envoyer ailleur.et c tout....c’est une machine


    • charlyposte charlyposte 24 octobre 2020 18:45

      @Xenozoid
      Aux pays-bas le mondialisme est déjà dans la place... no commet.


    • xenozoid Xenozoid 24 octobre 2020 18:46

      @Xenozoid

      ps : de plus les « specialistes » sont en grande majorité très arrogants , ils deviennent tres irrités si on dépasse le temps de visite (même en location) avec des questions « stupides »,ce qui ne les aident pas mais bon ils savent eux


    • charlyposte charlyposte 24 octobre 2020 18:50

      @Xenozoid
      C’est ce monde là que l’on ne veux pas en France... que faire cher internaute ! retrouvez le hollandais volant dés fois que !


    • xenozoid Xenozoid 24 octobre 2020 18:51

      @charlyposte

      Aux pays-bas le mondialisme est déjà dans la place... no commet.


      geen commentaar

      btw, la france aussi ,elle est partout en afrique et au moyen orient dans le pacifique, les antilles et amerique du sud,, c’est pas des mondialistes les français, il y en a même aux pays bas.....nom de dieu


    • Adèle Coupechoux 24 octobre 2020 18:57

      @Xenozoid

      Malheureusement, ç’est de plus en plus répandu en France.
      De plus en plus de médecins traitant vous donne 10 mn pour poser vos questions et vous ausculter si vous le leur demandez. Ils ne sont pas là pour vous écouter parler de vos petits bobo. Plus le temps et plus leur métier...


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 24 octobre 2020 19:02

      @GoldoBlack
      Ah enfin un com intelligent de ta part smiley


    • charlyposte charlyposte 24 octobre 2020 19:03

      @Xenozoid
      Comme quoi les pays-bas ne sont en rien un exemple. fin de citation.


    • xenozoid Xenozoid 24 octobre 2020 19:07

      @charlyposte

      Comme quoi les pays-bas ne sont en rien un exemple. fin de citation. 

      merci de confirmé que tu es un idiot , mais tu as l’air heureux de dire ce que tu dis alors je te laisse remuer la queue....


    • charlyposte charlyposte 24 octobre 2020 19:11

      @Xenozoid
      Tu devrais t’occuper des retraités pauvres via ton pays et dire merci sieur black-rhoc...et viva la retraite à point...pouah. je te plaint, vraiment.


    • xenozoid Xenozoid 24 octobre 2020 19:14

      @charlyposte

      on voit ton pénis  smiley


    • charlyposte charlyposte 24 octobre 2020 19:30

      @Xenozoid
      Un bien triste internaute... dommage.


    • xenozoid Xenozoid 24 octobre 2020 19:42

      @ charlyposte

      pourquoi ais je mal en pissant version original de zappa et de dog eat dog


    • xenozoid Xenozoid 24 octobre 2020 20:15

      @ tous 

      la france via ses multinationales participe a cette « mondialisation » des corporations,vous pouvez moinsér ce que vous voulez, les faits sont tenaces c’est la même france qui c’est enrichi et qui vous crâche sur la gueule sans masques, mais bon coccoricooooo


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 24 octobre 2020 20:32

      @Panoramix
      Bonjour Bigpharmatix smiley
      Dis tu ponds tout seul tes coms ou on te donne un modèle smiley


  • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 24 octobre 2020 14:54

    Quelle seconde vague, et de quoi ?


  • ETTORE ETTORE 24 octobre 2020 15:06

    Il y a une chose que je voudrais que l’on m’explique :

    Toutes les décisions prises par ce gouvernemen à l’immense potentiel de débiles mentaux, sont dictées par le simple comptage des lits de réanimation, disponibles dans les hôpitaux, en corrélation avec le nombre de contaminations et des lits occupés.

    Jour après jours, on nous serine avec le « stress » qui se concrétise dans l’occupation des services d’urgences, généré par cette « deuxième vague » et le personnel médical fatigué ( parce que pas récupéré,, encore de la première vague ) est limite.

    Mais quand on regarde les chiffres  :

    250 lits sont disponibles en réa dans les cliniques privées d’Ile de France,

    Grand Est et les régions les plus touchées .

    ET plus de 4000 lits de réanimation et de soins intensifs sur le territoire national, au sein des cliniques privées.

    ( dixit Lamine Gharbi, président de la fédération hospitalière privée)

    On continue malgré cela, le transfert des malades, par jet médicalisés, ex : de saint Etienne à Bordeaux, tout comme lors de la première « vague » ( vague qui à submergé cet état globe trotter, qui se faisait publicité de transferts de patients en TGV, avions militaire, et hôpital de campagne qui a mis plus de temps à se monter et à se démonter que son propre temps d’utilisation en soins )

    Et avec toute cette comédie, passée, l’état réitère l’enfumage des décomptes, parce que on ne veut pas prendre en compte les lits disponibles dans le privé  !

    Alors, c’est quoi ?

    • Une incompétence ou un copinage de l’ARS sensé gérer les deux structures ?
    • Une volonté délibéré de cet état de restreindre les disponibilités pour accentuer la sensation de crise et même la provoquer ?
    • Une part de gâteau ( financier) que certains ne veulent pas partager, quoi qu’il en coûte ?
    • Garder la stricte disponibilité du privé pour les futurs légumes du gouverneMENT en manque de gonflage à l’oxygène ?

    J’aimerai comprendre, sincèrement, j’aimerai comprendre !


    • charlyposte charlyposte 24 octobre 2020 15:12

      @ETTORE
      Chuuut...il ne faut pas dire qu’il y a des lits de dispo dans les hôpitaux privé... ça fait désordre et confirmerai l’arnaque ! la peur et le manque est bien plus vendeur. smiley


    • Adèle Coupechoux 24 octobre 2020 16:50

      @ETTORE

      Alors, c’est quoi ?

      Maintenant que vous avez listé tous les ingrédients, il vous faut préciser pour combien de personnes, la durée de préparation et de cuisson.

      Je suis comme vous...les réponses, on les a sans doute mais reste l’incompréhension de cette folie qui perdure.


Réagir



https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/