De la publicité pour l’immigration au Québec
C’est clair, le Québec n’a pas de relève assurée, les bras commencent à manquer à cette province de seulement 8 millions d’habitants.
Le Québec a alors envisagé deux plans pour remédier à cette pénurie. D’abord une politique favorable aux naissances. Je m’explique le Québec désire stimuler la naissance en accordant des avantages aux familles, congés, allocations familiales, garderie à bas prix et j’en passe.
D’ici que ces jeunes enfants atteignent l’âge de travailler, le Québec doit tout de même trouver de la main d’œuvre en attendant et le moyen pour combler ce manque réside tout simplement dans l’immigration.
Le Québec adopte donc une forte politique d’immigration, encourage et accueille de nombreux étrangers à travailler ici au Canada. Tellement forte qu’elle communique même à la TV par des messages publicitaires. De mémoire je n’ai jamais vu cela auparavant…
Récemment le Québec recherche des francophones, pour des raisons biens précises. Premièrement le Québec, entouré par des provinces anglophones et les États Unis d’Amérique, veut préserver à tout prix la langue française. Le Québec opte plus secrètement aussi vers les dossiers francophones pour ne pas voir ses immigrants partir ensuite pour d’autres provinces totalement anglophones.
Sans rentrer dans les détails, lorsque vous devenez un immigrant Canadien Québécois vous devenez résident permanent du Québec pour 5 ans et vous ne pouvez travailler que pour le Québec. C’est au bout de 5 ans que vous pouvez demander la nationalité Canadienne et travailler librement dans l’intégralité du pays.
De cette forte immigrations au Québec il y a un point que je relève au fur et à mesure que je vis ici.
Le Québec privilégie les origines francophones de ces nouveaux immigrants, et de fait ces dernières années, plus de la moitié des immigrants proviennent du Maghreb et d’Haïti.
Ces immigrés qui arrivent en masse au Québec et généralement dans l’agglomération de Montréal (ville qui a elle seule compte près de la moitié de la population du Québec et concentre l’activité économique de la province) se rassemblent bien souvent par ethnie. Montréal est ainsi organisée, vous trouverez chaque communauté regroupée dans un quartier plus ou moins étendu et l’équilibre est maintenu comme ça depuis toujours j’imagine.
Néanmoins, cette récente concentration des nouveaux immigrés Maghrébins et Haïtien au Québec et plus particulièrement à Montréal porte à la réflexion.
Est-ce que le fait de baser son immigration sur peu de diversité communautaire ne risque pas de déséquilibrer la multi culturalité qui fait de Montréal une ville dynamique et plaisante à vivre ?
Je pose la question car il y a plus de 50 ans, la France a accueilli des milliers d’immigrés, principalement des Maghrébins et des Africains qu’elle a logés dans des quartiers loin des centres-villes. Aujourd’hui nous savons que cette concentration était une erreur catastrophique.
Je pose la question aussi parce que Montréal a toujours été peuplée d’immigrés, des Américains du Sud, des Arabes, des Maghrébins, des asiatiques, des Européens et j’en passe, mais depuis que je vis ici je ne ressens du racisme de la part des Québécois, les vrais si on peut dire, qu’envers les Maghrébins.