vendredi 9 juin 2023 - par Laurent Herblay

De la Tour Eiffel et des racines de notre désindustrialisation

Hier, j’étais à la Tour Eiffel. Et en passant dans les boutiques, j’ai découvert qu’une bonne partie des bibelots vendus sur place sont fabriqués en Chine. Bien sûr, ce n’est pas nouveau, mais pour bon nombre de produits (tee-shirts, peluche), il y a des producteurs hexagonaux. Comment ne pas faire le lien avec ceux qui disaient qu’il n’était pas possible de faire produire les peluches des JO en France  ?

 

Le laisser-faire coupable de nos dirigeants

Il y a six mois, nous apprenions que 90% de la production des mascottes des JO de Paris devait être réalisée en Chine, ainsi qu’une bonne partie des matériaux de ceux qui seront fabriqués en France. Olivier Véran avait défendu ce choix en assurant qu’il n’était pas possible de faire autrement… La filière française n’aurait pas la capacité d’absorber un tel volume de production. Un argument modérément crédible venant d’un médecin qui a pu défendre la non-nécessité du port du masque en pleine pandémie quelques semaines avant de l’imposer sous peine de sanction. Plus fondamentalement, les JO sont décidés suffisamment en avance pour permettre d’anticiper et maximiser la part de la production en France. C’est juste que pour nos décideurs, le fabriqué en France est un gadget de communication et pas une priorité.

Mais comment ne pas faire le lien aujourd’hui avec l’état des boutiques de la Tour Eiffel ? Si les différentes peluches et mascottes des boutiques de la Tour Eiffel étaient fabriquées en France (comme celles des autres sites touristiques où l’Etat a son mot à dire), alors une filière (et les emplois qui vont avec) existerait dans notre pays, et il n’y aurait aucun problème à produire un fort volume en peu de temps. C’est bien parce que nos décideurs sont indifférents au fabriqué en France que nous en sommes là où nous en sommes aujourd’hui. Et que l’on ne vienne pas parler du coût pour des tee-shirts vendus 30 euros en boutique. Des marques qui produisent en France, comme Cocorico, vivent en les vendant 15 euros. Et n’est-il pas effarant de vendre la France avec des produits qui sont fabriqués en Chine ?

Dans le cas de la Tour Eiffel, c’est la mairie de Paris qui pourrait donner aux exploitants des boutiques un cahier des charges contraignant, et ne choisir que ceux qui garantissent un maximum de produits fabriqués en France. Mais non contente de saccager la capitale, Anne Hidalgo et son équipe préfèrent apporter leur contribution au saccage de notre beau pays. Car laisser produire tous ces produits ailleurs qu’en France, ce sont des richesses en moins, des impôts en moins pour payer professeurs, infirmiers et policiers, et des emplois en moins… Alors que notre pays est la première destination touristique au monde, ce sont des milliards de richesse qu’il serait possible de créer en mettant au cahier des charges des boutiques de nos sites touristiques et musées de maximiser le fabriqué en France.

Et il y a ici une spécificité française à cette indifférence de nos dirigeants et hauts fonctionnaires à notre industrie, derrière les exercices de communication sur une réindustrialisation qui n’a pas eu lieu. C’est ainsi que le gouvernement n’avait rien trouvé à redire à ce que le ministère de l’intérieur achète des Ford et des Volkswagen alors que PSA était en difficulté il y a 10 ans. C’est ce qui fait que nous subventionnons l’achat de produits importés (voitures électriques, panneaux solaires) tout en en produisant toujours moins, et alors que nous étions forts il y a 20 ans ! Et alors que les États-Unis ont choisi une démarche protectionniste, en privilégiant les subventions aux véhicules fabriqués localement, et bientôt dont la batterie est aussi locale, on peut craindre que le nouveau bonus soit peu protecteur, d’autant plus que Macron est peu enclin à sortir des règles absurdes de l’UE, peu favorables à cette démarche.

Même si ce n’est qu’un exemple un peu anecdotique économiquement, le cas des boutiques de la Tour Eiffel est très significatif politiquement. Les exercices dérisoires de communication autour d’une réindustrialisation qui n’a pas eu lieu ne parviennent pas à cacher la culpabilité de nos dirigeants, gauche, droite ou extrême-centre confondus, qui ont abandonné nos industriels, même quand il est simple de les aider.



76 réactions


  • tashrin 9 juin 2023 10:47

    Nos zelites font n’imp ! 

    Mais nos zelites ne bossent pas pour nous... Dans le meilleur des cas pour eux et leurs potes. Dans le pire des cas pour des interets étrangers, l’hypothèse devenant chaque jour un peu plus réaliste (sinon, c’est difficilement comprehensible)

    Mais force est de reconnaitre que : 

      ils ont le pouvoir qu’on leur donne

      le consommateur dispose du bulletin de vote le plus efficace, mais vote chinois / pas cher / moins disant, systématiquement, avant de se plaindre ensuite qu’il n’y a pas de taff

      la qualité est très souvent le cadet des soucis, que ce soit pour des produits ou du service

    On peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre, le sourire de la cremiere et la benediction de son mari


    • tashrin 9 juin 2023 10:57

      @tashrin
      Sinon en parlant de JO... Ya que moi que ca interroge ?
      On est au bord de la ruine, tout tient avec des bouts de ficelle, ya plus rien qui marche, on nous casse la tete avec le cout carbone l’ecologie tout ca, ya pas de thunes pour soigner / éduquer les gens, et malgré ca :
      > une grand messe internationale induisant le deplacement de milliers de personnes depuis l’autre bout du monde
      > gabegie d’argent public aux retombées plus que contestables... alors d’accord, ca engraisse le bobo parisien qui va mettre son clapier sur BnB pr 2K la nuitée, et le boutiquier d’en dessous qui vend des tours eiffel en plastoc et des kebab avariés. autrement dit, on fait peser les couts sur la collectivités (infrastructures, transports, securité, opération de com, nettoyage, ripolinage avant, deplacement des sdf dans les cambrousses, etc...) mais on privatise les éventuelles retombées
      > corruption, scandales financiers dans l’organisation
      > Places à des prix prohibitifs excluant 90 % de la population
      > Bordel généralisé pour des millions de gens qui vont être genés dans leur vie quotidienne sur l’ensemble du territoire pendant des semaines
      Tout ca pour ?

      Ya pas à dire on a le sens des priorités


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 9 juin 2023 11:00

      @tashrin

      Ce débat est vieux comme le monde, mais si ça te permet de te sentir plus intelligent, après tout c’est l’essentiel


    • tashrin 9 juin 2023 11:04

      @Olivier Perriet
      Ah vous faites partie des bobo parisiens à clapier ?? Ca m’etonne pas tiens... Lol
      Pourquoi m’agresser ?
      La question a pu se poser précédemment, mais le contexte s’étant particulièrement aggravé, la réponse apportée peut être différente...
      C’est pénible


    • mmbbb 9 juin 2023 11:32

      @tashrin  Vous devriez être plus affable avec cette éminence grise 

      Touraine est DCD récemment , un des théoriciens de la « révolution post industrielles » 

      En France , nous avons beaucoup de crâne d oeuf ( MINC avex sa mondailisation heureuse ) qui nous mènent dans l impasse , la Chine entre autres pays a eu une ligne directrice .

      C est toute la différence.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 9 juin 2023 13:53

      @mmbbb

      Il y a quelque chose de fascinant chez ceux de votre espèce :

      Onfray qui critique l’Europe maastrichienne (traité de Maastricht 1992 : il y a 30 ans)
      Christophe Gulli qui fait l’éloge de Chevènement (flingué par tous il y a de ça plus de 20 ans)

      Donc, le tournant de la désindustrialisation (commencé il y a plus de 40 ans), c’est mal. En fait presque tout le monde est d’accord avec ça.

      Et maintenant la Chine c’est bien (NB : il n’y a pas si longtemps, c’était Poutine, mais c’est en train de se démonétiser rapidement). Avant on ne savait même pas que ça existait.

      Non pas que déplorer le passé soit complètement inutile, mais on a l’impression que vous arrêtez là, comme trop épuisé par cet effort surhumain : savoir qu’est-ce qu’on fait maintenant, ça a l’air d’être vraiment trop compliqué. Se lamenter sur l’absence d’une machine à remonter le temps, c’est plus simple.

      Les articulets de Laurent Pinsolle sont dans la même veine : lorsqu’un gars comme ça, s’il réussi à bien se placer (mais je n’en doute pas une seconde), sera au pouvoir, ça risque d’être assez drôle.

      Alors... bonne déploration !!


    • mmbbb 9 juin 2023 13:57

      @Olivier Perriet je vous répondu plus bas .


    • Eric F Eric F 9 juin 2023 14:30

      @tashrin
      Il peut arriver que nous soyons d’accord, eh bien c’est ici le cas.

      Le discours écologiste est bon pour nous serrer la vis, mais dès qu’il s’agit d’« évènement international » rien n’est trop beau. Pour faire ’’comme si’’, on nous dira que les logements des athlètes sont isolés à base de paille sèche, ou que leur alimentation comporte des germes de soja bio (du Mercosur). Peut être même que les avions acheminant les fortunés spectateurs devront voler avec un carburant intégrant du gaz liquéfié de décomposition d’ordures ménagères (avec des vers de terre de chez Moulinot)
      Mais c’est un grand cirque affairiste, et pas de petit profit, RB&B pour les bourges (ils pourront louer une suite princière sur la Riviéria pendant l’évènement), vente de colifichets made in China pour les boutiquiers.

      Alors aurait-ce été l’occasion de créer une filière nationale pour fabriquer les ’’produits dérivés’’ ? Que nenni, les règles de l’Union s’y opposent ; alors fabriquer en Bulgarie ou en Chine où les coûts sont similaires, pas de différence pour notre commerce extérieur et notre non-emploi national.

      Cela aura été au moins une opportunité de ’’délocalisation’’, avec répartition en région (on ne dit plus en province) des indésirables surnuméraires à Paris.


    • mmbbb 9 juin 2023 14:32

      @Olivier Perriet «  Et maintenant la Chine c’est bien (NB : il n’y a pas si longtemps, c’était Poutine, mais c’est en train de se démonétiser rapidement). Avant on ne savait même pas que ça existait. » 

      soigne ton expression ce n est pas tres compréhensible surtout lorsque l on son arrogance on veut donner des leçons

      Moi ya pas tres bien compris Perriet 

      ll s agit moins de déploration ou de se réfugier dans un passé que de souligner non seulement les errances et les diverses erreurs d appréciation de nos décideurs.

      Cette situation actuelle découle de ce constat .

      Sacré âne 


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 9 juin 2023 16:23

      @mmbbb

      et une fois qu’on a bien souligné, et surligné et re souligné...

      on fé koi ?

      On déménage en Chine (comme avant on allait déménager chez Poutine) ?
      Sacré fainéant...


    • mmbbb 9 juin 2023 18:11

      @Olivier Perriet sacre faineant , la paresse a des vertus j en conviens .

      Mais rendons Cesar responsable de ses actions , en l occurrence l elite et les intellos ont failli .

      Quand tu entendras une personne reconnaissant ses fautes je te paierai une bouteille de Champagne Rooderer .

      En France l elite reconnait assez mal les siennes .

      On fait quoi , et bien avant de sombrer il faudrait se remettre a entreprendre et peut être moins emmerder ceux qui bossent comme l affirmait Pompidou .

      un exemple de notre incohérence, Bridor a voulu installer une usine de viennoiserie dans le nord ouest de la France , tapage des ecolos .

      Les ecolos sont contre tout sauf contre les eoliennes dont la mafia verte engraissent des fonds de pension le parc elolien installé dans la baie de st Brieux 

      Le PDG qui n est pas idiot a renoncé à cette implantation , Resultat 500 emplois directs perdus .

      Je ne me lamente pas mais bis reptita je constate la parfaite incohérente et la faiblesse du pouvoir . Et les français , le peuple, eux souffrent !! 


    • Lynwec 10 juin 2023 07:40

      @mmbbb

      Très mauvaise référence à Pompidou, qui bossait avant tout pour les banquiers apatrides, ses ex-employeurs et sponsors et fut le point de départ de tout ce qui est arrivé de mauvais à la France .

      Rappelons-nous toujours la loi Pompidou-Giscard de 1973, véritable prélude et organisation de la Dette (celles d’avant étaient mineures et gérées, celle-ci est illimitée et esclavagiste), mesure à laquelle pour bien faire furent associées les délocalisations à tout va, appuyées par la fin des barrières douanières, seul moyen d’équilibrer la balance commerciale pour un pays qui produit quelque chose .
      Le but était de ne plus rien produire, d’endetter le pays (cherchez bien parmi les présidents, lui compris, quelles mesures ont accru la Dette, quelle mesure l’a réduite, et lesquelles étaient intelligentes et à même d’améliorer réellement la situation du pays...
      Pour aggraver encore la situation, ils ont organisé l’invasion migratoire, alors que la France avait toujours accueilli, modérément et avec une intégration progressive raisonnable, les candidats à l’immigration, d’où qu’ils viennent, tout en nous traitant continuellement de racistes via les associations crées pour ça...

      Le pouvoir n’est pas incohérent, ce jugement ne serait valable que si ses détenteurs depuis 1968 n’avaient pas eu pour but réel de détruire la France, trop bon exemple au niveau de la couverture sociale et d’en faire une colonie de quatrième zone .


    • mmbbb 10 juin 2023 10:35

      @Lynwec je fais référence à Pompidou puisqu il a la paternité de cette phrase .

      A cette époque , la France avait encore une industrie solide et un budget en équilibre .

      Giscard ( que je n apprécie pas outre mesure ) avait noté que notre pays avait néanmoins un tissu de PMI PME faible par rapport à celui de l Allemagne . Un problème récurrent 

      « On fait quoi ? » selon la formule de Perrier .

      Les francais ont un taux d epargne eleve mais cette épargne est orientée vers l immobilier et l assurance .

      Lors de la publication du patrimoine des ministres sous Hollande , je me souviens qu un seul ministre avait un PEA . 

      Ce qui dénote le manque d intérét pour l economie réel des francais .

      Quant à l enseignement idem, alors que la Chine a oeuvre depuis Deng Xia Ping a former des ingenieurs et des scientifiques de haut niveaux, l enseignement en France s est effondre .

      «  Pour aggraver encore la situation, ils ont organisé l’invasion migratoire, alors que la France avait toujours accueilli, modérément et avec une intégration progressive raisonnable, les candidats à l’immigration, d’où qu’ils viennent, tout en nous traitant continuellement de racistes via les associations crées pour ça... » 

      un des seul a s etre opposé et le prix Nobel d economie Maurice Allais , honni des « penseurs » mais il s opposait a ce que le systeme social francais ne soit pas séllectif et s oriente avant tout vers les francais .

      Le cout de cette immigration est un sujet tabou alors que cet argent aurait pu être attribue « à un fond de pension industriel » pour soutenir les ¨PME PMI .

      Les « licornres » performantes sont rachetées par les étrangers . Alsthom la filiere turbine Arrabel a été liquidé dans l indifférence .

      Ce même macron, qui se fend d un discours sur la souveraineté de l euroep de la France 

      Jamais on eu un président autant inconstant , versatile et creux .

      Simple rappel , l AME pres de 1 milliard d euros . Le cout indirect de cette immigration dont les chiffres ne sont jamais avancées .

      Ce que Perrier ne comprend c est que je ne geins pas , je ne lamente pas je constate . 

      Et ces francais sont tellement enferme dans leur dogme , si nous avions une economie en meilleur sante , la réforme des retraites n aurait pas ete un sujet .

      Autre rappel , notre défcit commercial ( hors hydro acrbure ) est abyssal .

      Moscovici de la Cour des Comptes le souligne , nous sommes dans une situation qui n est pas florissante , Doux euphémisme .

      Si nous sommes dans cette situation , c est le résultat des conséquences du vote des francais , " 

      PS les riches ont raison de se tirer de se pays 


    • Panoramix Panoramix 10 juin 2023 10:43

      @Lynwec
      La dette publique était très faible avant 1973 pour la seule et unique raison que de Gaulle avait interrompu les pratiques de la quatrième république qui empruntait à la BDF, il a remboursé la dette et a exigé du gouvernement des budgets en équilibre, Pompidou également.
      En 1973 c’est la première crise pétrolière, tous les états ont cherché à soutenir l’économie et le social par des subventions publiques, et ça a continué chez nous sans interruption depuis lors.
      Au début, l’industrialisation a été renforcée (sous Giscard et Mitterrand) ; les délocalisations c’est plus récent, avec les élargissements de la CEE et la mondialisation.


    • Panoramix Panoramix 10 juin 2023 10:49

      @mmbbb
      A propos de l’épargne, pour ce qui est de l’immobilier, l’actuel gouvernement fait tout pour savonner la planche, ce n’est plus rentable et il y a désormais pénurie de construction et plein de logements inoccupés vu les règlementations et contraintes.

      Pour ce qui est de l’assurance vie, il y a des modalités de mixage entre fonds en euro et actions. Mais 95% des flux monétaires en bourse se font entre ’’investisseurs’’, très peu va à l’économie vraie.


  • Étirév 9 juin 2023 10:53

    RAPPEL : Les Traités européens, tels les traités de Maastricht ou de Lisbonne, qui ne sont que la formalisation politique de la capture des règles d’organisation des peuples par des intérêts privés, s’opposent à toute possibilité de « patriotisme économique » de la part d’États qui ne doivent jamais privilégier leurs propres entreprises « nationales ». Cette interdiction est sanctionnée, institutionnellement et financièrement, par l’interdiction générale des « aides de l’État » ainsi que par les « recours en manquement » à disposition de la « Commission européenne » pour faire condamner les États réfractaires à appliquer les règles de l’Union. Rappelons que les Commissaires sont nommés (non élus) à la Commission européenne par les chefs d’État ou de gouvernement des États membres, c’est-à-dire en réalité par les actionnaires des multinationales et les banquiers qui ont financé leurs campagnes, et sont donc sous le contrôle de l’oligarchie, dans leurs pays respectifs. La « Commission » aux ordres oligarchiques peut ainsi rappeler à l’ordre (financier) les États qui auraient eu des velléités de déroger à leur propre sabordement. Ce sabordement est, notons-le, « librement » consenti par les États qui s’interdisent, par leur adhésion aux Traités constitutifs scélérats de l’Union Européenne, toute capacité de défendre et de protéger leurs propres ressortissants, personnes physiques ou morales.
    Lien


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 9 juin 2023 10:54

      @Étirév

      si le traité de Lisbonne te défrise, il ne fallait pas voter pour Sarkozy en 2007.


    • Eric F Eric F 9 juin 2023 14:38

      @Olivier Perriet
      Sarko n’était pas isolé, tous les ’’partis de gouvernement’’ PS, Ecolos, Modem, UMP, étaient pour le traité de Lisbonne, et l’ont ratifié au Congrès.
      Les Français avaient voté ’’non«  » au referendum de 2005, mais les partis politiques ayant soutenu ce vote sont qualifiés d’"extrême’’. Me voici donc extrémiste, couteau entre les dents et bave aux lèvres, comme tout un chacun.


    • Eric F Eric F 9 juin 2023 15:00

      @Étirév
      Il y a eu un changement de nature de l’UE entre les années 90 (Maastricht) et les années 2000 (projet de constitution, Lisbonne).

      L’Europe à 12 ou 15 des années 80/90 regroupait des pays de niveau de développement comparable, un mode de vie très proche, et des intérêts géopolitiques communs. Les concepts de marché unique et monnaie commune avaient alors une certaine cohérence.

      Mais l’Europe élargie des années 2000 a embarqué des pays dont le développement s’est effectué à nos frais et détriment, et ayant des intérêts parfois contradictoires, souvent davantage pro-américain que pro-détente en Europe.

      Le projet de constitution changeait les règles de fonctionnement mais gravait aussi dans le marbre l’absence de protection contre les disparités entre états constitutifs de l’Union, et même vis à vis de l’extrérieur.

      On ne peut pas dénoncer les traités ni désobéir, mais on peut faire valoir des ’’clauses de sauvegarde’’, et suspendre ou faire un moratoire de certaines dispositions, on pourrait ainsi protéger des secteurs d’activité -on peut prétexter des raisons écologiques, ça marche-.
      On a vu que les droits fondamentaux ont été suspendus sans aucune protestation des tribunaux internationaux lors de la crise sanitaire, eh bien la sécurité nationale est autant en jeu actuellement et nécessite des mesures dérogatoire à certains traités internationaux (commerciaux ou humanitaristes, pour des raisons différentes, mais ayant trait à nos intérêts vitaux).


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 9 juin 2023 16:26

      @Eric F

      certes, mais Sarkozy était le seul à avoir annoncé qu’il allait s’essuyer les pieds sur le référendum et faire ratifier le Congrès. Bayrou et Royal n’ont pas été jusque là et parlaient d’un éventuel nouveau référendum


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 9 juin 2023 10:53

    « Hier j’étais à la Tour Eiffel, et j’ai constaté que [blablabla].

    Evidemment cette situation ne date pas d’aujourd’hui ni d’hier, mais quand même, on peut toujours en profiter pour dire que tout ça c’est bien d’la faute à Macron et à sa gestion du Covid »

    Faut-il prendre « ça » au sérieux ?

     smiley


    • mmbbb 9 juin 2023 13:47

      @Olivier Perriet pour être honnête la dé industrialisation s est faite sur du long terme .

      Un processus qui commença des les années 1970 et s accélérera en 1990 .

      Touraine qui vient de trépasser a ete un des théoriciens de la revolution « post industrielle » Elle fut accompagnée par exemple Tchuruk ancien patron d Alcatel qui ne voulait plus d entreprises en France

      Le point d orgue fut la crise de 2008 ou l Etat francais ne soutint pas ses entreprises contrairement à l Allemagne .

      Si macron est oblige d allonger le temps de retraite ( je ne suis pas Macroniste ) il faut lui reconnaitre qu il est dans une situation particuliere bien qu il fut aussi un liquidateur de l industrie .

      Déficit du commerce exterieur record ( en dehors des hydro carbures ) augmentation du cout de l electricite puisque les ecolos ont été les artisans du demantelement du reseau electrique francais quoique Jospin fut lui aussi un liquidateur de la filiere nucléaire .

      Un des rares a evoque cette problématique fut Montebourg.

      Un pays délabré dont la responsabilité est largement partagée . 


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 9 juin 2023 14:00

      @mmbbb

      une bonne déploration, avec juste ce qu’il faut de malhonnêteté, sur EDF, sur la crise de 2008.

      Montebourg, qui l’a soutenu il y a 2 ans ? Quasiment personne. Encore une lamentation sans but pas très intéressante.


    • mmbbb 9 juin 2023 14:09

      @Olivier Perriet a croire que sur ce site la lecture fait défaut et la compréhension lacunaire pour beaucoup 

      Ce n est pas une lamentation mais un constat .

      Il y vraiment des arrierés du bulbe 

      Ne me réponds tu es trop con décidément .

      Sans intérêt des commentaires vraiment .

      Casse toi pauvre con puisque Sarko etre ton idole .


    • mmbbb 9 juin 2023 14:09

      @Olivier Perriet tu es du niveau de Mono le simplet !! 


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 9 juin 2023 16:28

      @mmbbb

      j’ai pas dit que Sarko était mon idole, j’ai dit que ceux qui veulent défendre l’industrie, et déplorent son inaction en 2008, sont les mêmes qui pleurent maintenant sur la dette, parce que Macron a mis des milliards sur la table pendant le covid pour soutenir l’économie smiley


    • Lynwec 9 juin 2023 17:07

      @Olivier Perriet

      Construction de phrase incomplète et inexacte .

      Correctif : Macron a pris des décisions inutiles et désastreuses pendant le covid puis a mis des milliards sur la table pour aggraver la Dette (à la grande joie de son patron R...) au prétexte de soutenir l’économie (qu’il venait de ruiner)...

      Alors, ceux qui « pleurent sur la Dette » ont toutes les raisons de le faire, vu qu’elle est entièrement fabriquée et pas de leur fait .


    • mmbbb 10 juin 2023 11:03

      @Olivier Perriet le Covid , parlons en le professeur Raoult —un personnage qui doit être abattu coûte que coûte avait pondu un rapport de 240 pages sur les maladies émergentes en 2003 dont la conclusion avait ete « notre pays est mal préparé » .

      Stock de masque liquidé par Hollande ( rapport du Senat ) et réduction des lits de réanimation . Nous en sommes réduit a des economies de bout de chandelles et sans de mise en perspective, Ces gens là sortent de l ENA .

      Simple constation , Agnes Buzyn a eu une gestion déplorable de cette crise , elle fut médaillee et promue

      Alain Bauer , criminologue a ecrit , un essai sur les épidémies et pandémies du passé , in fine , nous avions réagit comme si nous découvrions une pandémie alors que les expériences du passe n ont pas été retenues .

      Cet essai fait réfrérence a de multiples etudes du passe et a des liens 

      C est une compilation 

      Il est a noté que ce virus a été avant tout un agent de surinfection chez des personnes dont le système immunitaire etait deficient . C est ce que note les courbes de mortalité en fonction de l age .

      Macron a fait du suivisme et a décidé la mise en quarantaine de tous les francais au prix du « quoi qu il en coûte » .

      Les francais l on reconduit , c est ainsi .

      Une population vieillissante et dont beaucoup sont lobotomises , ce mois de janvier , une personne agee, sur les quais du Rhone , ou la densite humaine etait tres faible , elle portait un masque , on ne peut que constater le niveau de soumission .

      Comprends bien , que je ne suis pas dans la lamentation , mais a minima je me documente et j essaie de me départir de la bouillie journalistique .


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 9 juin 2023 10:56

    Je ne savais pas que Anne Hidalgo était responsable des boutiques de la Tour Eiffel et des mascottes des Jeux Olympiques :

    la cas des « alternatifs » est de plus en plus grave.


  • Brutus Grincheux 9 juin 2023 11:08

    «  Les exercices dérisoires de communication autour d’une réindustrialisation qui n’a pas eu lieu ne parviennent pas à cacher la culpabilité de nos dirigeants, gauche, droite ou extrême-centre confondus, »

    Il faut croire que si, vu le résultat des élections et la réduction des actions syndicales à des luttes catégorielles

    « qui ont abandonné nos industriels, même quand il est simple de les aider. »

    « nos industriels » n’ont pas attendu quoi que ce soit des politiques pour « externaliser » leur production, délocaliser leurs usines en emmenant le matériel, vendre leurs sociétés aux plus offrants sans se soucier de leus salariés et investir leurs profits ailleurs, et en particulier dans les anciennes colonies

    « Nos dirigeants », élus et haut fonctionnaires ne sont ni incompétents ni « coupables d’un laisser-faire » : ils réalisent les tâches contenues dans la feuille de route de l’UE, un plan clair des objectifs fixés qu’ils cherchent à atteindre. 


    • Eric F Eric F 9 juin 2023 15:19

      @Grincheux
      L’UE n’est pas l’alfa et l’oméga de la politique économique des pays occidentaux, même ceux qui n’y sont pas ou en sont sortis restent sur la ligne du libéralisme financier mondialisé.
      Certains pays de l’UE ont mieux résisté industriellement que la France (notre part de l’industrie dans le PIB est divisé par 2 par rapport aux années 70), la Suède ou l’Allemagne notamment en font partie, mais aussi l’Europe de l’Est où vont se délocaliser certaines de nos entreprises.
      Il n’y a que le Luxembourg (finance) et la Grèce (bof) dont la part de l’industrie dans le PIB est plus faible parmi les 27 !!

      Le tableau dont le lien figure ci-dessus est l’indicateur à suivre concernant l’industrialisation, on est à la ramasse par rapport au reste de l’Europe !


  • Buzzcocks 9 juin 2023 11:27

    Qui achète une casquette « I love Paris » ou une tour eiffel en plastique ? A priori, des touristes, qui viennent de plus en plus de Chine... ils produisent des T shirt de merde qu’on leur revend. Bref, on peut juste blâmer le chinois qui se fait baiser en produisant le T Shirt de merde pour venir ensuite l’acheter ici alors qu’il aurait mieux fait de le voler à l’usine et rester chez lui tranquillement à boire des bières. 


  • Ruut Ruut 9 juin 2023 12:43

    Oser demander à des saboteurs (le Gouvernement et les autorités en fonction) de réparer le navire France (Relancer l’activité industrielle en produisant localement ce qui est vendu aux touristes)...

    Comment voulez-vous que les Traitres qui sont actuellement au gouvernement et qui œuvrent activement au dépeçage de tout ce qui est bon et durable en France fassent quelque chose de bien pour la Nation et ses travailleurs.

    Ils ont une vision Donuts.

    En cela, ils ne voient que ce qui se passe en Europe en y excluant la France.

    Pour eux, la France est une friche à dépouiller, mais n’existe pas.

    L’histoire a montré qu’une nation est à l’image de la beauté des œuvres, monuments et produits qu’elle réalise.

    Regarde les réalisations française depuis l’arrivée au pouvoir de MACRON E. et tu connaitras l’état du pays.

    Une splendide cathédrale qui brule fait partie des réalisations.

    Les tags en villes font partie des œuvres.

    etc.


  • Buzzcocks 9 juin 2023 13:38

    Ce qui est assez rigolo, c’est que quand on a ouvert cette usine de batteries dans le nord, le mois dernier, toute la Macronie était là pour inaugurer l’usine comme si c’était l’événement de l’année. La prochaine fois qu’ils se réuniront avec autant d’enthousiasme, ce sera pour les JO.

    Bref, ouvrir une usine devient un événement tellement improbable qu’on convoque journalistes, et on organise une grande fiesta.

    Quand j’ai ouvert ma boite, j’aurais du aussi les contacter. A minima, j’aurais eu un pot, et la venue de Schiappa qui m’aurait peut être offert un play boy gratuit.


    • mmbbb 9 juin 2023 14:45

      @Buzzcocks c est au moins un point positif . Cette usine est une co entreprise entre le francais Total Energies et ACC .

      macron est dans la com mais là c est du concret .

      A ce connard de Pierret , je sais au moins minima reconnaitre les avancées et de ne pas être dans la « lamentation » 

      A souhaiter que cette usine soit pérenne .


  • troletbuse troletbuse 9 juin 2023 14:05

    Damien Abad, accusé de viol, est blanchi.

    Lui aussi avec le Dard à la Main est toujours accusé à tort

    Heureusement l’ ajustice veille !  smiley


  • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 9 juin 2023 16:20

    C’est pitoyable ce monde vue d’un fonctionnaire et les guignolades qui suivent..

    Va fabrqiuer une « tour Effeil » en France et elle sortira à 50€, alors que fabriquée en Chine elle sortira à 5€.

    Comment expliquer au bobo qui pleure sur la p’tite tour Eiffel que son raisonnement est une aberation.

    Le bobo il veut une retraite de ministre, croire que la santé c’est gratuit, que les chomeurs et intermittents du spectacles sont payés avec de l’argent magique..

    Helas non !

    Un Français coute 2,5 fois son salaire net en charges sociales et en charges de gestion de par son employeur percepteur de ses charges.

    Et ouis en France, il faut 40 ans pour pas conctruire une autoroute (NDDL), il faut 30 ans pour pas construire une prison, 30 ans pour pas construire une rocade (Rouen) autant pour pas construire une usine de pain aux chocolat (Bretagne), autant ans pour pas construire un centre de formation qui embaucherai 100 chercheurs à coté de polytechnique, alors autant ne pas construire une usine de tour Eiffel.

    On a un pays de cons.


    • Lynwec 9 juin 2023 16:48

      @Spartacus Lequidam

      Raisonnement faussé .

      L’écart de coûts de fabrication n’existe que parce les élites ont trahi la nation qui leur a permis de monter à l’ascenseur social en favorisant la délocalisation sauvage .
      Dans le cadre d’un pays qui fabrique du réel, pas du tertiaire invendable à l’étranger, l’existence des lois protectionnistes et des barrières douanières remet les pendules à l’heure, mais quand on sabote le navire de l’intérieur, il ne faut pas s’étonner que le France coule ...

      Nous fabriquions du réel, mais la recherche du profit rapide a prévalu sur la notion de bien commun national (un gros mot, désolé) .
      Alors, venir clamer que c’est la faute du « bobo » qui voudrait une retraite de ministre quand il touche en réalité les minima sociaux, c’est se foutre de la gueule du monde, en bon esclavagiste portant bien mal son nom ... Batiatus, va.


    • Buzzcocks 9 juin 2023 17:13

      @Spartacus Lequidam
      Etudiant, je bossais chez un grand confiturier et devant mes yeux effarés sur la qualité des produits, le cariste qui avait de la bouteille me lança « t’en manges de leur merde ? non, alors tu t’en fous ». 
      Bon, bah, vos pains en chocolat, je crois que c’est du niveau confiture industrielle. Après, libre à vous de manger ça.
      Mais c’est le drâme avec les gens comme vous, vous n’aimez que la médiocrité pourvu que ça rapporte des pepettes. Faire quelque chose de durable, de bon, qui fonctionne, surtout pas... une jeans Lewi’s, il y a 20 ans, c’était indestructible. Maintenant, vous le mettez 3 ans et vous le refilez sur Vinted à un connard qui aime les jeans troués. Parce qu’un glandu, comme vous qui ne fait que du marketing, et qui vend du vent et de la merde, lui a mis dans le crane qu’avoir une jeans pourri, c’est top tendance.

      C’est bien beau d’avoir des usines, mais pour produire des trucs nazes, on peut effectivement se demander à quoi ça sert.

       


    • troletbuse troletbuse 9 juin 2023 17:25

      @Buzzcocks
      Toujours en finesse ! smiley


    • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 10 juin 2023 07:54

      @Buzzcocks
      Puisqu’on vousn le dit que la France est un pays de cons qui ne s’interesse qu’a ce qui se voit et est incapable de comprendre ce qui n’arrivera pas.

      C’est vrai que les 500 persones au chomage qui galèrent, et qui ne trouveront pas un job ne vont pas te foutre une tarte dans la geuele, puisu’ils n’ont jamais été embauché, n’ont jamais eu de contrat de travail et ne savent pas que des ordures de ton accabis ont détruit leur seule possibilité de revenu qui n’existera jamais.

      L’inhumanité, c’est priver de débouchés les gens, le tout avec les excuses bidonnées.
      Pas beaucoup d’estime pour les 500 personnes qui eux en auraient vécu, eu un contrat de travail qui leur permette d’acheter un logeùment, une voiture prendre un crédit, vivre plus heureux que galérer au chomage.
      Rassure toi les destructeurs ne se sentent jamais responsable, puisque leur destruction n’ jamais permis d’enrichir les gens et que les gens ignorent que des minorités de connard qui n’investissent dans rien, ne créent rien, n’inventent rien, n’embauchent persone, juste bon a pleunicher et se plaindre et réclamer a être des assités de la gamelle de l’état leur ont privé d’un meilleur avenir.
      https://www.bretagne-economique.com/actualites/en-bretagne-bridor-met-fin-son-projet-de-site-industriel


    • mmbbb 10 juin 2023 11:56

      @Spartacus Lequidam Je te donne raison sur BRIDOR dont j ai signalé cet exemple .

      Cette usine sera installée ailleurs et le marche francais sera alimente par ses viennoiserie qui auront fait un plus long voyage donc plus de carburant .

      C est excellent pour l environnement en sachent que les viennoiseries francaises sont demandées 

      on pourra retorqué que c est de l industriel ,certes mais les boulangers ne peuvent plus fabriquer sur place la patisserie pour des raisons évidentes de coût .

      Il y a un autre exemple c est ST Microelectronics , à Crolle pres de Grenoble .

      manifestation des eco responsable 

      Cette entreprise a implanté divers site de production dans divers pays dont au Maroc . Idem si il y a un blocage l le PDG aura d autres solutions quoique l Etat francais a investi dans cette usine au nom de l indépendance stratégique .

      Sur ce point tu as raison , nous n avons pas assez de chômage en france .


  • Attilax Attilax 9 juin 2023 18:59

    On a même pas été capables de fabriquer des masques en papier en pleine pandémie. Alors le reste...


    • titi titi 9 juin 2023 20:25

      @Attilax

      Pour maintenir une filière francaise, il aurait fallut des commandes.

      Et des commandes il n’y en avait pas, parce que la seule ministre qui a essayé d’anticiper les choses a été mise en accusation par la gauche (tonton Autain), qui a demandé qu’elle rembourse les commandes sur sa cassette personnelle.
       

      Si la situation est le fait de nos politiciens, alors ne pas oublier que l’on a les politiciens qu’on mérite.


    • Panoramix Panoramix 10 juin 2023 10:54

      En France, il y a eu des initiatives pour mettre en production des masques réutilisables en tissu, mais après avoir encouragé leur usage, les autorités médicales les ont bannis. Et en fin de compte les masques de manière générale se sont révélés peu ou pas efficaces ’’en population’’, on s’était foutu de la gueule de Sibeth, mais finalement elle avait raison !


    • Lynwec 10 juin 2023 11:48

      @Panoramix

      Un aveu (oh que je me sens coupable !!!)
      Le masque que j’ai dû porter (très rarement et par contrainte, n’étant ni malade, ni terrorisé) est resté inchangé très longtemps . Ce n’est pas avec mes sous que le pharmacien du coin a fait fortune, croyez-moi .
      Porte un masque celui qui est malade et veut éviter d’éternuer sur les passants . Là, d’accord . Le reste, une fumisterie...


  • Durand Durand 10 juin 2023 07:45

    « d’autant plus que Macron est peu enclin à sortir des règles absurdes de l’UE, peu favorables à cette démarche. »

    Monsieur Herblay, au cas où vous l’ignorerez, je vous rappelle que notre constitution stipule que le Président de la République est garant du respect des traités. Ce n’est donc pas spécifiquement Macron qui est responsable de la désindustrialisation de la France mais tous ceux – dont vous faites partie – qui n’ont pas lu ou pas compris à temps les traités européens, qui n’ont pas compris qu’ils sont irréformables et qui ne réclament pas le Frexit.

    Et quel bel euphémisme hypocrite, que d’oser dire que les règles de l’UE sont « peu favorables » au protectionnisme (alors que TOUT, dans les traités s’y oppose) de la part de quelqu’un qui ne le réclame toujours pas le Frexit !

    ..


    • Lynwec 10 juin 2023 08:08

      @Durand

      Oui, bon, on va passer rapidement sur le « respect » que peut éprouver macron pour une quelconque de ses obligations . Un type qui a osé affirmer en direct qu’il voulait emmerder quelques millions des concitoyens dont il est censé garantir les intérêts ne me semble pas spécialement concerné par ce souci...
      Ses actions et celles de ses gouvernements ont démontré qu’il se foutait comme d’une guigne d’une quelconque constitution, la contournant ou la violant à répétition .

      Responsable, il l’est un peu comme le type qui enfonce le dernier clou dans un cercueil, avec une personne vivante à l’intérieur ...
      Après, le verrouillage est tel que l’idée du Frexit ne parvient pas à émerger, en dépit du bon sens, et probablement aussi beaucoup à cause d’une majorité de c...ds irrécupérables justes bons à appuyer sur une télécommande, dégradation scolaire programmée aidant .


    • Durand Durand 10 juin 2023 11:32

      @Lynwec

      La critique ne vaut rien si elle ne s’appuie pas sur la réalité et ici, en l’occurrence, sur les obligations qui résultent de l’application des traités européens. Et dans le parcours politique de Mr Herblay, pas plus que dans celle de NDA, il n’y a jamais eu cette idée claire que, dans l’impossibilité de réunir l’unanimité des 27 pour changer les traités, il ne reste que le Frexit.

      Asselineau et Philippot sont les seuls à avoir ce simple bon sens politique. Les autres, tous les autres, tergiversent sur le thème d’une ”autre Europe” qui nécessiterait, elle aussi, l’impossible unanimité des 27.

      Critiquer Macron, c’est laisser croire que son remplacement suffirait à réindustrialiser la France sans sortir de l’UE mais en désobéissant aux traités cosignés par les 27. C’est illégal, inconstitutionnel et irresponsable.

      ..


    • Lynwec 10 juin 2023 11:39

      @Durand

      Nous sommes bien d’accord, et en particulier sur l’enfumage des bonimenteurs qui tentent régulièrement de nous vendre l’autre Europe, avec une (impossible) renégociation des traités .
      Le seul moyen de construire une autre Europe est d’en sortir préalablement complétement puis de repartir sur de nouvelles bases saines (et donc indépendantes des USA ou autres blocs). Cela ne pourra jamais se réaliser avec comme classe politique une majorité de global young leaders avant tout traîtres à leur pays .


    • Durand Durand 10 juin 2023 11:52

      @Lynwec

      Une autre Europe est impossible sans fédérateur extérieur et toute ”autre Europe” ne serait qu’une copie de l’UE actuelle, quand bien même la Chine en serait le nouveau fédérateur. Cessez donc de croire à ces balivernes !

      ..


    • Lynwec 11 juin 2023 09:24

      @Durand

      Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit . Il est bien évident dans mon esprit que sortir de l’UE (initiée par, entre autres, un Jean Monnet CIA) pour fonder une Europe inféodée à une autre puissance n’aurait aucun intérêt . J’évoquais cette idée uniquement pour démontrer que sans faire table rase, il est impossible de changer quoi que ce soit .

      Déjà, sans une langue commune aux différents pays (qui ne soit pas la langue d’un « fédérateur » extérieur, souhaitant faire de nous ses pions géopolitiques), il est vain de vouloir construire une « association européenne » . Travail de longue haleine, donc, qui consisterait à définir un langage commun, à l’enseigner aux nouvelles générations de manière à ce qu’elles puissent communiquer facilement, avant tout projet d’union . Comme ça n’a jamais été le but, ça ne se fera pas ...


    • Durand Durand 11 juin 2023 14:25

      @Lynwec

      Ce n’était pas clair dans votre commentaire et vous me faites réaliser que le vocable "autre Europe” déclenche désormais chez-moi une réaction épidermique, y compris quand je l’utilise moi-même !...

      Pour prendre du recul, je crois que l’on ne martèle pas/plus suffisamment que dans une dynamique politique qui porterait les espoirs de tous, il y a cette incontournable, cette indispensable « hiérarchie des priorités », chère à l’UPR :

      – quel que soit l’avenir que l’on souhaite, il s’agit d’abord et avant toute autre considération de s’affranchir de l’UE et de l’OTAN pour récupérer notre liberté et notre démocratie , égarées via les traités entre Francfort, Bruxelles et Washington. Et que les autres états membres fassent ce qu’il veulent !

      Quand à ceux qui réclament ”l’Europe des Nations”, il est temps qu’ils se rendent compte que c’est précisément celle qui existait jusqu’au début de la construction européenne et que leurs vœux seront exaucés dès que la France dénoncera l’ensemble des traités européens, faisant vraisemblablement exploser l’UE par la même occasion...

      ..


    • Lynwec 11 juin 2023 15:01

      @Durand

      Vous trouvez que l’expression « l’enfumage des bonimenteurs qui tentent régulièrement de nous vendre l’autre Europe » n’exprime pas suffisamment le fond de ma pensée ? Elle me semble pourtant très claire, mais ce n’est pas grave, c’est toujours mieux d’éclaircir les incompréhensions que de s’empoigner .^^


  • Super-Loges et Para-Maçonnerie

    Les Super-Loges, qui défendent un monde uniforme, sont au-dessus des Cercles Mondialistes.

    La question des Super-Loges permet de comprendre que les Cercles Mondialistes sont à leur service, la plupart d’entre eux ayant été créés par ces Super-Loges.

    Les Cercles Mondialistes ont une fonction totalement subordonnée et purement servile par rapport aux Super-Loges dont ils ne sont que les organes exécutants.

    Ces Cercles, qui ont été décortiqués par de nombreux écrivains anti-mondialistes, sont maintenant connus :

    - Bohemian Club.
    - Fabian Society.
    - Pilgrims Society.
    - Round Table.
    - Mont Pelerin Society.
    - RIIA : Royal Institute of International Affairs.
    - CFR : Council on Foreign Relations.
    - Bilderberg
    - Trilatérale.
    - Tavistock Institute of Human Relations.
    - Groupe des Trente.
    - Le Bruegel.
    - Le Gruppo Spinelli.

    - Les Super-Loges Internationales (Ur-Lodges), Les Illuminati et le Réseaux Rampolla, Henri Barbier, Éditions Saint-Remi, 2021, P.54 à 56 (https://t.me/archiveskadosh/8420).


  • Saviez-vous qu’Hitler avait passé les mois de février à novembre 1912 à suivre une formation au contrôle de l’esprit proto-Mk Ultra à l’école militaire britannique de psycho-opérations de guerre à Tavistock dans le Devon et en Irlande ?

    La Tavistock Clinic, rebaptisée Tavistock Institute of Human Relations, est une organisation britannique créée à l’université d’Oxford par le Dr Hugh Crichton-Miller, un psychiatre qui a mis au point des traitements psychologiques pour les soldats victimes de guerre.

    Tavistock aurait été créé par les Russel (https://t.me/archiveskadosh/6742) à travers la Royal Institute for International Affairs (RIIA) de la Round Table (https://t.me/archiveskadosh/5260) et dépendrait de subventions des fondations Rockefeller et Carnegie, du ministère britannique de l’intérieur et d’autres soutiens anonymes.

    Tavistock s’intéressait à la psychologie du comportement de groupe, du comportement organisationnel, en se basant sur la psychanalyse de Sigmund Freud.

    https://noach.es/2020/06/15/iii-13-i-le-christ-aryen-linstitut-tavistock (https://noach.es/2020/06/15/iii-13-i-le-christ-aryen-linstitut-tavistock/)

    Parmi les membres de la faculté de Tavistock figurait Edward Bernays, le neveu de Sigmund Freud. On dit que Herr Goebbels, ministre de la Propagande du Troisième Reich allemand, utilisait les méthodes conçues par Bernays ainsi que celles de Willy Munzenberg, dont la carrière extraordinaire est évoquée dans cet ouvrage sur le passé, le présent et l’avenir. Sans Tavistock, il n’y aurait pas eu la Première et la Deuxième Guerre mondiale, ni la révolution bolchevique, ni les guerres de Corée, du Vietnam, de Serbie et d’Irak. Sans Tavistock, les États-Unis ne seraient pas en train de se précipiter sur la voie de la dissolution et de l’effondrement. »

    En effet, il est essentiel de rappeler qu’un certain personnage, ayant marqué le cours de l’histoire à jamais, connu sous le nom d’Adolf Hitler a reçu une formation au sein de cet Institut de février à novembre 1912 ! Ce dernier était en fait un membre des services secret britanniques.

    Frédérick Emery était chercheur à l’Institut Tavistock, il décrit les effets induits par le chaos social, un chaos lui-même engendré par des traumatismes sociaux, c’est-à-dire des crises économiques, des crises politiques, des conflits sociaux, etc. La société se segmente alors en groupes hostiles pendant que les institutions s’effondrent. Pour Fred Emery, la forme de chaos social la plus achevée correspond à la dissociation, un état dans lequel la personne individuelle s’identifie à la société en elle-même et se dissocie de sa personnalité de base.

    John Rawlings Rees fut un homme clé de l’OSS, l’ancêtre de la CIA. Pour lui, la plupart des fondations comme l’Institut Tavistock servent de levier de pouvoir à des multinationales et financent ainsi leurs programmes plus maléfiques. Ce sont des laboratoires d’expérimentation sociale pour certaines des idées clés des organisations mondialistes. L’institut Tavistock en est donc un parfait exemple.

    Un autre personnage très important est Kurt Lewin, né en 1890 dans une famille juive polonaise, ce dernier à eu un impacte considérable au sein de cet Institut. Il est notamment connu pour ses travaux en matière de manipulation comportementale des masses et de lavage de cerveau à grande échelle, obtenus par des tortures et des traumatismes répétés.


    • berry 10 juin 2023 10:36

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
      Vous êtes hors sujet, mais vous avez raison d’aborder ces sujets.
      L’intelligence, c’est aussi d’établir une hiérarchie entre les thèmes et de s’intéresser en priorité aux sujets les plus importants.
      Les fonctionnement du système économique est secondaire si le système politique qui le chapeaute est entre les mains d’escrocs et de criminels depuis des générations. Consacrer toute son énergie et son temps aux questions économiques n’a pas grand sens dans ce contexte.
      J’avais lu qu’Hitler avait passé une année en Angleterre. Le fait était reconnu à une époque, il figurait même dans les questions d’un jeu de société anglais, genre trivial pursuit. Si l’on sait qu’Hitler était juif (d’après Lavrov et pas seulement lui), que son neveu passait des jours tranquilles aux USA pendant la guerre et que les descendants et les familles des principaux dirigeants nazis vivent actuellement en israël (choses faciles à vérifier sur internet), le fait qu’il ait été un agent anglais et qu’il se soit formé pendant une année dans leur institut de guerre psychologique n’a rien de délirant.
      Grâce à Hitler, les deux ennemis russe et allemand se sont entretués et l’empire américano-sioniste a ramassé les billes à la fin de la guerre. Pour des satanistes qui ne reculent devant rien, le jeu en valait la chandelle.


    • Panoramix Panoramix 10 juin 2023 11:18

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      ’’Saviez-vous qu’Hitler avait passé les mois de février à novembre 1912 à suivre une formation au contrôle de l’esprit proto-Mk Ultra à l’école militaire britannique de psycho-opérations de guerre à Tavistock dans le Devon et en Irlande ?’’


      vérification faite, Hitler ne parlait aucune langue étrangère, il avait été un élève médiocre et n’est jamais sorti des pays germaniques avant d’aller sur le front en France lors de la première guerre mondiale comme simple soldat.

    • titi titi 12 juin 2023 18:44

      @Panoramix

      Vous venez de découvrir que SPQR racontait à peu près n’importe quoi.


  • Sarkozy, 2009 :

    « On ira ensemble vers ce Nouvel Ordre Mondial, et personne je dis bien personne, ne pourra s’y opposer. »

    Sarkozy, 2022 :

    « Je pense qu’il va falloir faire preuve d’imagination et de créativité pour créer les conditions de l’installation de nouvelles institutions multinationales. »

    Sarkozy : Membre du Comité des 300 (https://t.me/archiveskadosh/5259).

    Membre des Ur-Lodges :

    - Atlantis Aletheia.
    - Edmund Burke (Royaume-Uni).
    - Geburah (USA).
    - Hathor Pentalpha.

    Présentation et analyse des réseaux Ur-Lodges ou Super-Loges maçonniques réservées à l’élite internationale :


  • 8 juin 1949 : publication de 1984 de George Orwell :

    « Ce n’est en effet qu’en conciliant des contraires que le pouvoir peut être indéfiniment retenu (...)

    la condition mentale dominante doit être la folie dirigée. »


  • https://t.me/lemoutonenrag/23328


    Le fondateur du Forum économique mondial, Klaus Schwab, se vante d’avoir donné au Club de Rome - les premiers architectes de l’arnaque climatique - sa première grande tribune, laissant entendre que la gouvernance mondiale est la seule solution à la crise climatique inexistante.

    Décidément, Schwaby est dans tous les mauvais coup !


    • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      100 Milliard d’euros disparus mais on a besoin de seulement 10 milliard pour sauver les retraites ?


    • titi titi 12 juin 2023 18:50

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      La répartition financée par les cotisations n’existe plus depuis 1990.

      On peut tourjous, comme dans la vidéo, ou comme vous mêmes, toujours y croire, mais c’est un fait : ca n’existe plus.

      Et ca n’existe plus, parce que asseoir un impôt sur la production, alors même qu’on ne produit plus dans le pays, ça mène à la raréfaction des recettes.

      Alors on peut le regretter, mais c’est une réalité.

      Donc, oui, la répartition, pour fonctionner a besoin de l’impot, et elle en aura encore plus besoin.

      Et l’impot le plus efficace c’est la TVA.
      Parce que même ceux qui ne travaillent pas, consomment.


  • Jean Keim Jean Keim 13 juin 2023 08:48

    Macron a trouvé tout seul un grand projet : réindustrialiser notre pays qui donc s’est désindustrialisé à la louche depuis les années 1990, sous la conduite des élites qui s’activaient au début de ce dernier processus ; depuis de l’eau a coulé sous les ponts, parmi les élites actuelles il y a des anciens et des nouveaux acteurs, mais une chose n’a pas changé : c’est toujours les mêmes écoles qui les formatent avec une règle de conduite : la cooptation appelée aussi copinage... ça craint.

    Le projet de Macron ne changera rien, il s’agit toujours de brader notre économie, pour ceux qui n’auraient pas encore compris, les amis seront les mieux servis.


Réagir