vendredi 19 février 2016 - par olivier cabanel

Faut arrêter les Khomri

Emmanuel Macron est passé par la, et Myriam El Khomri l’a suivi sagement : la loi sur la flexibilité du travail, et surtout sur la flexibilité des travailleurs, fait la part belle aux patrons… reste à savoir comment les concernés vont réagir ?

Tout est remis en question… les 35 heures, le montant des heures supplémentaires… les nouvelles possibilités de licenciements… et Hollande pourra se flatter de dire : Sarközi l’avait promis, mais moi, je l’ai fait.

D’autant que le gouvernement a déjà prévenu, en cas de difficultés, on ne se privera pas d’utiliser le 49/3.

Bien évidemment, la ministre affirme, droite dans ses bottes : « il n’y a aucun recul du droit des salariés  »…

On ne demande qu’à la croire, mais si l’on lit attentivement tout ce qui est contenu dans la loi, on s’aperçoit qu’il s’agit exactement du contraire.

Au-delà des textes officiels, rédigés dans un jargon permettant de présenter une réalité plus acceptable, essayons de décrypter la loi prévue.

Alors que la ministre prétend « vouloir améliorer la compétitivité des entreprises, développer et préserver l’emploi, réduire la précarité du travail et améliorer les droits des salariés  », elle propose dans le texte officiel des initiatives qui ne vont pas dans ce sens là.

Elle a beau jeu de promettre que les changements qui arrivent s’appuieront sur des accords qui devront être majoritaires, ajoutant que les syndicats signataires devront représenter au moins 50 % des salariés…sachant fort bien que la désertion continue dans les rangs des travailleurs, lesquels sont de moins en moins nombreux à se syndiquer.

En 1948 la CGT comptait 4 millions d’adhérents, pour moins de 700 000 aujourd’hui.

Ils ont pour la moitié plus de 50 ans, et seulement 15% ont moins de 35 ans. lien

La ministre du travail a beau jeu de s’engager dans cette brèche, profitant de cette faiblesse, mais comment les travailleurs réagiront-ils ?

Médiapart, généralement bon analyste, fait la même réflexion. lien

De plus, si la ministre assure vouloir garder les 35 heures, le taux de majoration des heures supplémentaires va passer à 10%...et elle prévoit des durées de travail allant jusqu’à 46 heures hebdomadaires pendant 16 semaines….ajoutant que le maximum pourrait aller jusqu’à 48 heures, se basant sur le plafond européen…affirmant qu’il s’agit d’une demande forte des travailleurs eux même.

Évoquant un « recours excessif » au service des prudhommes, le barème des indemnités éventuelles va être revu à la baisse…et pour justifier cette décision, elle se base sur ce qui ce fait chez nos voisins allemands, espagnols, Italiens, ou anglais.

Dans cette loi, les règles vont être très assouplies, et c’est une litote, dans le cas de licenciements économiques…l’entreprise aura beau jeu de convoquer une mévente, une trésorerie aux abois, pour licencier sans risque autant de personnels qu’elle voudra, même si, dans un autre pays, l’une de ses filiales fait de gros bénéfices.

Mais la ministre présente ça autrement, assurant qu’il s’agit de « clarifier le domaine d’interprétation par le juge de la difficulté économique »…et assure : « nous ne faisons ni plus ni moins que de nous aligner sur les droits applicables dans les autres pays ».

Elle affirme aussi que le modèle qu’elle défend n’a rien à voir avec les « mini jobs allemands ou le contrat zéro heure anglais », mais si l’on y regarde de plus près, c’est bien pourtant le résultat final qui sera mis en place dans notre pays. lien

Prendre l’Allemagne comme exemple, alors que les lois Hartz, ont fait passer quelques millions de chômeurs de la case chômage à la case misère, n’est peut-être pas l’idéal dont rêvent les français. lien

Lorsqu’elle a remplacé Rebsamen, Hollande lui a demandé de tout faire pour « inverser la courbe du chômage », mais on voit mal comme y arriver en facilitant les licenciements et en permettant l’augmentation du nombre d’heures travaillées. lien

Chacun sait que le travail se fait de plus en plus rare dans notre pays, et on imagine sans peine que la multiplication des heures de travail provoquera au contraire l’augmentation du nombre de chômeurs.

Celle qui avait vécu un grand moment de solitude dans l’émission de Jean-Jacques Bourdin, en affirmant qu’un CDD pouvait être renouvelé 3 fois, et jusqu’à 3 ans, ce qui aurait du lui valoir une logique mise à pied, continue donc contre vents et marées, à jouer la carte du patronat, contre celle des salariés…lien

Reste à savoir comment ces derniers réagiront.

En effet, les largesses hollandaises en faveur des grands patrons n’ont pas été suivies de réels effets, et les promesses de ces derniers de créer des milliers d’emplois sont loin d’avoir été tenues…mais Hollande persiste et signe…largement soutenu par Valls et Macron.

On est bien éloigné des 690 000 à 1 590 000 emplois promis par le Medef, en échange des concessions gouvernementales. lien

Le journal «  Libération » a recensé les « 7 concessions  » déjà obtenues depuis le début du quinquennat, mais il semble que ça ne suffise pas aux patrons.

De la fiscalité du capital moins salée que prévue, au rabotage du droit du travail, en passant par l’impôt sur les sociétés réduit de 20 milliards, la loi timorée sur les banques, le non encadrement des rémunérations patronales, l’écotaxe au cimetière, et le pacte à 20 milliards en plus, les largesses hollandaises se sont multipliées largement au-delà du raisonnable. lien

Pour la petite histoire, Bernard Arnault, président du groupe LVMH, l’un des patrons les plus riches du pays, a vu sa fortune augmenter considérablement en 2015 : il possède aujourd’hui 37,2 milliards de dollars. lien

En même temps, les ouvrières de Poix-du Nord, dans le 59, celles qui fabriquaient les costumes Kenzo, du groupe LVMH, étaient payées au Smic…or trouvant ces salaires trop élevés, l’usine a été délocalisée d’abord en Pologne, puis en Bulgarie. lien

La production Givenchy, appartenant au même groupe, ne vient plus de Normandie : ce sont des polonaises, payées 200 euros par mois qui en assurent maintenant la fabrication. lien

Mais comme le dit avec un certain cynisme, Gattaz, le patron du Medef, la facilité pour les patrons de licencier délivrera les salariés de la peur de se faire licencier. lien

Comme dit avec humour mon vieil ami africain végétarien : « un jour les pauvres n’auront plus rien d’autre à manger que les riches ».

L’image illustrant l’article vient de guetty.image.co.uk

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

Des tas d’urgences, à l’état d’urgence

T’as pas mille balles ?

Le bras d’honneur hollandais

La France avance avec une canne

L’un promet, l’autre agit

La droite en rêvait, Hollande l’a fait

De Coluche à Grillo

Le changement, c’est pas tout de suite

Le poisson d’avril hollandais

En marche pour une 6ème

Un président tétanisé

La taxe carbonisée

La retraite au flamby

Qui Hollande trompe-t-il vraiment

Hollande, un pays au plus bas

Des sous et des déçus

La sauce hollandaise ne prend pas

L’improbable révolte des sans

Qu’est-ce qui cloche ?

Monsieur « Plan Plan »

J’aime pas les riches

Faire sauter la banque

Le discours du Bourget partie 1-partie 2



248 réactions


  • Spartacus Lequidam Spartacus 19 février 2016 09:17

    La caste de l’emploi à vie ne dépens pas du code du travail, le veut AB-SO-LU-MENT pour les autres mais pas pour elle.....


     Les loi « Hartz » ont juste permis une baisse du chômage. Actuellement dans certaines région il est même inférieur à 2% de la population.....

    Pendant qu’en ne faisant rien en France on est à 11% chiffre magouillé (sans compter les Dom-Tom)....

    Les loi Hartz sont des gens à l’équivalent RSA payés pas les Lander a qui on demande à se réinsérer par le travail dans des TPE de moins de 20 personnes.

    Sur Agoravox on préfère des on préfère des « Patdu46 », chômeur à vie, décalé dans dans son monde anti système, qui reste chez lui à arborer les autocrates communistes et le fanion faucille et marteau ou NPA, et que ce serait de »l’esclavage« d’obliger ce type a aller travailler pour de l’argent dans une PME de moins de 20 personne, avec la possibilité de cumuler le RSA.....

    Regardez donc ce »patdu46". Par votre confortation de continuer à bâtir sa vie au RSA sur la base de certains de vos principes absurdes gauchistes, il en train de foutre en l’air toute une partie de sa vie.

    Même sur Agoravox les gauchistes idéalistes sont des irresponsables. 

    Il faut des lois Hartz en France pour résorber le chômage...

    La question est : Chômage de masse et RSA de masse et dette sur les générations futures et chômeurs à se morfondre chez eux ou réduction du chômage à 5% concrètement et petits travaux en plus mal payé et inégalité assumées ?...


    • Yvance77 Yvance77 19 février 2016 12:12

      @Spartacus

      Mais quel abruti celui là, les lois Hartz n’ont permis surtout qu’une seule chose ... faire exploser le chiffre des travailleurs pauvres ! Qui ne s’en sortent pas in fine.

      Putain ce qu’il ne faut pas lire comme conneries parfois sur ce site !


    • Spartacus Lequidam Spartacus 19 février 2016 12:36

      @Yvance77

      L’allocation-chômage « Hartz IV » est égale au minimum à l’aide sociale que les gens peuvent recevoir en restant chez eux. 

      A cela l’employeur ajoute une indemnité de grès à grès. Le bénéficiaire dispose de une semaine de libre par mois pour chercher un job ou faire son administratif...

      Aujourd’hui même si cela contredit vos convictions, on trouve un job en une semaine à Baden Baden, et un an à Strasbourg à 50 kms....
      Et il n’y a tout simplement pas de code du travail en Allemagne.

      Quand à la « pauvreté » en Allemagne, je vous convie a regarder les chiffres concrets officiels des inégalités Gini...qui démontrent que la France est plutôt mal placée en matière de leçon a donner.
       

    • Abou Antoun Abou Antoun 19 février 2016 14:46

      @sarcastelle
      L’employeur ajoute un indemnité de grès à grès
      Post mortem ?


    • babadjinew babadjinew 19 février 2016 15:56

      @Spartacus

      Comme si l’on pouvait comparer ces deux pays a la seule vision économique......

      Germany : Démographie négative........ Un petit détail qui a son importance.......

      France : Nous avons déjà depuis 20 ans les travailleurs pauvres pas de quoi pavoiser donc surtout qu’en prime l’ascenseur social est complétement bloqué depuis 20 ans aussi....

      Enfin, le triste hexagone à fait le choix d’une économie de services, alors que les germain ont fait le choix d’une économie industrielle......

      Les ya ka et faut qu’on des néo libéro sont tout aussi délirants que ceux des cocos avec leur réapropriation de l’outil de travail.......

      Stupide que de croire qu’avec nos technologies il puisse exister un emploi viable pour tous......

      Chasse aux pauvres vs chasse aux riches ne mènera qu’au même endroit la stupide purge primitive.......

      C’est quand qu’on sort de la caverne de Platon ????

      Wake Up....

       

       


    • Spartacus Lequidam Spartacus 19 février 2016 16:57

      @babadjinew

      L’Allemagne a absorbé l’Allemagne de l’Est. En fait de démographie négative il y a erreur. Pays ou il n’existe pas de code du travail.


      L’Angleterre est une économie de services. Elle vient d’arriver à un taux de chômage à 5% en partant de plus haut que le gouvernement Hollande. Pays ou il n’existe pas de code du travail.

      Au pays de la marmotte, la Suisse, le chômage est à 4%Pays ou le code du travail est un livret de quelques feuilles.

      Les besoins des gens sont incommensurables. Il existe un job pour tous. Mais tout le monde ne peut être payé pareil. 
      Avec 57% du PIB accaparé par l’état, les réglementations, les codes et les fonctionnaires à charge poussent plus vite que les emplois privés créateurs de richesses.

    • babadjinew babadjinew 19 février 2016 17:38

      @Spartacus

      La Germany à une démographie négative, ce malgré la réunification !!!!!!

      L’Angleterre quoi qu’il serait plus honnête de dire la City est effectivement axée sur les services financiers en particuliers. Néanmoins, d’une elle à raflé sur le fil cette place à Paris et de deux parler de cette croissances virtuelle n’a aucun sens, tant sur rien elle ne repose...... Quant au chômage à 5% d’une c’est pas le plein emploi de 2 c’est un chiffre complétement irréel

      Enfin en terme de ressources il est mathématiquement impossible de proposer notre modèle de consommation à l’ensemble de la population global. Pas suffisamment de ressources a dispositions......

      Votre quête est idéologique mais certainement pas pragmatique. Cette idéologie fera a terme bien plus de victimes que tous les goulag cocos que tant vous haïssez

      Wake Up !!!

         


    • Frédéric Van der Beken Frédéric Van der Beken 19 février 2016 17:41

      @babadjinew
      La différence de démographie (France jeune et Allemagne vieillissante) est un élément indispensable pour la comparaison des 2 pays. C’est bien net avec la vision de la crise des migrants des 2 côtés du Rhin.
      La France des services versus l’Allemagne de l’industrie également.
      Une autre cause est le militaire. L’Allemagne n’a pas investi dans l’armement nucléaire, les porte-avions et sous marins, les avions de chasse sauf tardivement et en coopération, etc ... Pris sur 70 ans, ça fait un sacré budget dont une partie à quand même industrialisé la France.
      Ayant tout à reconstruire, ils sont repartis avec des choses neuves dans beaucoup de domaines.
      Les Allemands ont aussi simplifier le mille feuilles plus tôt (ex : regroupement de communes).
      Bref plein de différences, y compris jusqu’au caractère moins latin qui expliquent qu’un Français n’est pas un Allemand et réciproque.


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 19 février 2016 18:07

      @Spartacus

       C "EST GROS COMME UNE AMARRE DE GROS BATEAU

      ELLE OU EL CONNERIE ASSOCIEE avec GATTAZ LE DEBILE

       LES NOUVEAUX SOCIALOS SONT CUITS COMME LES petits pois verts de COSSE !!!!!!!!


    • CoolDude 19 février 2016 20:15

      @Tous

      L’Allemagne est en pleine crise de surproduction.
      Si les voisins ne étaient pas là pour consommer leurs excédents commerciaux...
      Je ne sais pas ce qu’il pourrait se passer.

      http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/04/10/allemagne-excedent-commercial-et-exportations-en-hausse_1682916_3234.html

      C’est plus compliqué que cela l’économie.


    • mmbbb 20 février 2016 10:09

      @sarcastelle uniquement s il s’agit de gres rose


    • mmbbb 20 février 2016 10:37

      @Frédéric Van der Beken la demograhie en France est tiree par le haut par l’immigration Vals cherchait désespérément un « white » sur son marche Par ailleurs nous nous pâmons de ce taux alors que nous oublions de citer les etudes du CREDOC sur la pauvrete des jeunes en France C’est un chiffre qui n’est pas negligeable. Je vous invite a analayser ces chiffres. Une bonne demographie certes mais a quel prix ? Quant a notre armee nous voulons avoir une grande armee en miniature et de projection et nous n’avons plus les moyens La moitie des Chars leclers sont hors de service faute de maintenance Il faudrait avoir un second porte avion. En posseder un est une heresie puisque la grande maintenance necessite une immobilisation d’un an. Les allemands ont bosse afin de redresser leur pays apres la guerre et desormais ce peuple prefere donner son destin aux migrants c’est un choix de societe . Dans deux generations au plus il y aura un basculement la civilisation europenne exit


    • mmbbb 20 février 2016 10:48

      @Spartacus en effet la Suisse est un bon exemple mais la Suisse n’est pas une auberge espagnole comme notre pays et s’exempte d une politique de maintien de l’ordre Nous sommes les petits gendarme de l’afrique et MO La Suisse a la pretention de defendre ses propres interets et doit se rejouir d’avoir refuse son entree dans ce foutoir europeen 


    • Mowgli 20 février 2016 21:50

      @CoolDude
      « Si les voisins ne étaient pas là pour consommer leurs excédents commerciaux »

      Mal réveillé, j’ai cru lire « excréments commerciaux »


    • Livenelle 23 février 2016 21:06

      @Spartacus

      Monsieur,
       
      premièrement, un peu de respect, je ne connait pas patdu46 mais respectez vos interlocuteur !

      Pour ce qui est des lois Hartz que vous semblez encenser, juste une petite précision : l’Allemagne a un énorme problème démographique ce qui a entrainé, depuis maintenant plus de 10 ans, une ouverture envers les travailleurs immigrés plus jeunes ( d’ailleurs, à lire votre discours très réactionnaire, je ne suis pas certain que vous soyez pour un développement du travail des immigrés). La loi Hartz a permis de facilité l’embauche de jeunes allemands mais également de ces travailleurs étrangers, parfois sans papier, sur des modèles de contrats parfaitement insensé, qui permettent entre autres un taux de travail horaire avoisinant 1 euro, et ceci est de plus en plus développé.

      Si c’est ce type de contrat que vous souhaitez voir arriver en France, je vous met en garde sur le fait que vous ne risquez pas de voir que des « affreux rouges » arracher les chemises de certains de nos excellents patrons.

      a bon entendeur, salut.

       

       


  • Fergus Fergus 19 février 2016 09:20

    Bonjour, Olivier

    Loi El Khomri : la droite LR en a rêvé, mais, trop timorée, ne l’a pas mise en chantier ; la droite PS, avec un effarant cynisme et en adressant un doigt d’honneur au « peuple de gauche » est en passe de le faire.

    On comprend que Gattaz (MEDEF) et Asselin (CGPME) se réjouissent : ils sont partis pour gagner sur toute la ligne en renvoyant le salariat français vers les années d’avant le Front Populaire.

    Encore un petit effort, et ce seront les congés payés qui seront rabotés ! 


    • olivier cabanel olivier cabanel 19 février 2016 09:32

      @Fergus
      tu connais la fable de la grenouille, j’imagine... ?

      les travailleurs « grenouille » sont dans la casserole, le feu est en dessous, et l’eau est de plus en plus chaude,
      vont-ils finalement cuire ou sortir de la casserole avant qu’il ne soit trop tard ?
      on va le savoir bientôt.
       smiley

    • amiaplacidus amiaplacidus 19 février 2016 10:38

      @Fergus
      Bonjour Fergus,

      Je crois que plus rien ne s’oppose au vote LR : en tout cas, ce qui tient de programme au LR semble plus social que les réalisations de parti qui se dit socialiste.

      Bon, il est vrai que je suis un indécrottable anarcho-syndicaliste, mais je dois dire que le syndicalisme s’est également bien dévoyé .


    • Fergus Fergus 19 février 2016 11:07

      Bonjour, amiaplacidus

      « je dois dire que le syndicalisme s’est également bien dévoyé »

      En effet, et il va être intéressant de voir la réaction de la CFDT face à cette agression sociale sans précédent depuis des décennies.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 février 2016 11:17

      @olivier cabanel
      Vous pensiez sans doute que les directives de la Troïka ne concernaient que la Grèce ? Elles touchent tous les pays endettés. Déjà en 2012, le FMI donnait la feuille de route pour la France avec la liste « des réformes structurelles de grande ampleur » , à effectuer.

      FMI : Christine Lagarde : «  La France doit passer de la parole aux actes ».


      Toujours au nom de la compétitivité, la Commission européenne publiait en Juin 2014, la feuille de route de Matignon, la réforme du marché du travail.

      Les rappels à l’ordre depuis, se sont multipliés :
      - « France, les 3 réformes exigées par Bruxelles »

      - « La France est sommée de se réformer »

      - «  Commission européenne accroît sa pression sur la France » etc


      Voilà la belle Europe dont vous refusez de sortir ! De quoi vous vous plaignez ? Vous pleurez sur le syndicalisme ? Les Syndicats affiliés à la CES sont financés par Bruxelles, ils soutiennent la construction européenne, tout comme vous.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 février 2016 11:23

      @Fergus
      La CFDT est vendue à l’ Union européenne, tout comme les autres Syndicats affiliés à la Confédération européenne des Syndicats, qui est financée par Bruxelles ! La CES a soutenu le traité de Lisbonne, elle est donc favorable aux directives de la Troïka.


    • tonimarus45 19 février 2016 12:57

      @Fergus— vous avez encore des doutes sur ce va faire ce syndicat «  »collabo«  » qu’est la ’’cfdt«  »

      Ce syndicat a toujours servilement « accompagne » les exigences du « medef » pourquoi voudriez vous qu’elle cela change ??surtout que c’est grace a cette servilite qu’elle preside(avant elle c’etait « fo ») avec l’aval du «  » medef«  » toutes les instances paritaires (et y a bon pognon)
      Peut etre que cela a echappe de votre memoire mais rappellez vous«  »edouard martin«  » delegue « cfdt » de florange qui voulait tout casser ??a quel moment, avec surement l’aval des dirigeants de son syndicat , at’il trahi ses compagnons de lutte afin de beneficier de la bonne sinecure qui lui est echue ??
      Ce que vous ne savez pas,et que j’ai appris il y a quelques jours c’est que parfois quand un syndicat« cfdt » local d’une entrepise, renacle a signer certains accords, c’est paris qui envoie directement de la direction des ’cfdt« pour signer ???
      Ceci dit quand les ouvriers rendront t’ils enfin la carte de ce »syndicat" ????


    • Fergus Fergus 19 février 2016 15:29

      Bonjour, tonimarus45

      Je n’ai aucun doute sur la CFDT, j’attends seulement de voir comment elle va enrober son discours pour faire prendre les vessies pour des lanternes aux travailleurs.

      Pour ce qui est de la CFDT, mon opinion est faite depuis longtemps, et notamment depuis que j’ai vu Nicole en soutien du plan Juppé en novembre 1995. Après quoi, face au tollé, elle a tenté de se rattraper en participant à la première grande manifestation au départ de République. Une manifestation dont elle s’est fait virer manu militari par les militants dissidents de la CFDT qui, dans la foulée, ont ensuite fondé SUD. J’étais aux premières loges avec des amis cheminots, et cela se passait tout près du Cirque d’Hiver et de la Bourse du Travail : un symbole. Par la suite, Chérèque a pris le relais de Notat et poursuivi le même genre d’ouverture en direction du patronat, malgré quelques gages donnés aux classes populaires.


    • Fergus Fergus 19 février 2016 15:30

      Erratum : ... Nicole Notat...


    • tonimarus45 19 février 2016 17:46

      @Fergus—«  »«  J’étais aux premières loges avec des amis cheminots »" dites vous,,Permettez moi de vous dire que vous etiez en tres bonne compagnie


    • tonimarus45 19 février 2016 18:01

      @ fergus— bonjour- Regardez en cherchant sur « wiki »« toutes les sinecures dont t’on beneficies les secretaires generaux de la »« cfdt » a commencer par papa chereque qui fut comme son fiston a la tete de ce syndicat , et vous comprendrez qu’il y a rien a attedre de ces gens là


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 février 2016 18:39

      @tonimarus45
      Lisez aussi « Syndicats, corruption, dérives et trahison » de Touly & Langlet, vous verrez qu’ils sont tous à mettre dans le même sac...


      Enquête sur le financement des syndicats, c’est le Rapport Perruchot, qui roupille au fond d’un tiroir...
      Les syndicats français sont financés aussi bien par le patronat que par l’ Etat, ce qui convient très bien à tout ce petit monde.

    • Fergus Fergus 19 février 2016 20:16

      @ tonimarus45

      « il y a rien a attendre de ces gens là »

      Cela fait belle lurette que j’en suis convaincu !

      Bonne soirée.


    • Vipère Vipère 19 février 2016 22:38

      @Fergus

      « Sans précédant, en effet et depuis des décennies »tel que l’écrit Fergus, a vis que je partage !

      Comment vont réagir les organisations encadrant le travail ?

      Wait and see ...


    • tonimarus45 20 février 2016 10:07

      @Fifi Brind_acier— bonjour— Dites vous bien que le scenario concoctè par hollande ,le medef, la cfdt, est deja ecrit.Comme d’habitude la cfdt(et les autres syndicats « collabo »), trouve deja positif quelques points de ce dispositif scelerat et comme d’habitude la cfdt, dans un prelier temps va d’abord « aboyer » puis dans un second temps dire qu« elle a obtenu satisfaction sur des points essentiels ???? et dans un troisieme temps signera ; a moins que utilisant le 49/3 le gouvernement dit socialiste leur evite cette trahison

      Je repete la piece est deja ecrite selon le meme scenario que l’on voit lorsque l »edf’,l’eau .ect annoncent des augmentations delirantes que le gouvernement ramene aus augmentations que ces entreprises voulaient vraiement et tout les français disent ;ouf on l’a echappe belle

    • mmbbb 20 février 2016 10:16

      @Fergus je suis « mort de rire » Fergus comme le dise les banlieusards En 2012 je fus traite de reactionnaire et les bo bo gaucho de lyon montant a Paris pour feter la « Victoire » Il est etonnant que la gauche sous Sarko fut tellement vehemente alors que sous le regne de « normal premier » elle est presque si discrete C’est une affaire incestueuse ! Sarko en avait reve hollande l’a fait Hollande a cocufier ses femmes et son electorat Il pourra ecrire son oeuvre majeure « l art du cocufiage »


    • olivier cabanel olivier cabanel 20 février 2016 18:05

      @Fifi Brind_acier
      oui, c’est la conséquence des dérives européennes, qui ne nous proposent qu’une europe des banques et de la finance, oubliant radicalement le social, l’environnement, et le reste


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 février 2016 19:39

      @tonimarus45
      Je sais bien qu’elle est écrite d’avance, puisque ces réformes sont demandées par le FMI depuis 2012, et exigées par la Commission européenne depuis deux ans.
      L’UPR a publié la liste de ces réformes structurelles en Juin 2014.

      Si vous voulez connaître les réformes exigées  pour les autres pays européens, c’est ICI.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 février 2016 19:41

      @olivier cabanel
      Il n’a toujours été question que ce cela, un vaste marché pour la finance et les entreprises.
      Le reste, c’est de la propagande pour endormir les citoyens crédules.


    • faneco 23 février 2016 17:33

      @Fergus
      Bravo Fergus pour les combats et les victoires que tu as menés contre ces réactionnaires de la CFDT
      Ces victoires ont permis à la France d’accéder à sa brillante situation actuelle.
      Continuons à soutenir SUD, la CGT, et peut-être même FO qui commence à marcher dans leur sillage
      Et peu importe si 90% des travailleurs se détournent des syndicats


    • jaja jaja 23 février 2016 17:47

      @faneco

      Votre chiffre est faux car « la participation aux élections professionnelles (63,8 % en moyenne en France) est un baromètre de représentativité qui permet aux délégués du personnel de peser dans les négociations avec les employeurs. »

      Si les directions des Confédérations syndicales ne sont pas exemptes de reproches...(Ainsi qu’attendent-telles pour lancer un mouvement de grève contre le projet de loi sur le code du travail porté par Myriam El Khomri ?) il n’en reste pas moins qu’une très grande majorité de travailleurs votent lors des élections syndicales et que ces organisations sont au moins aussi représentatives que les organisations politiques. Et leurs militants sont beaucoup plus nombreux....


    • faneco 23 février 2016 21:10

      @jaja
      le taux de participation aux élections professionnelles n’est nullement le taux d’adhésion aux syndicats, ni même le taux de sympathisants.
      J’ai écrit « 90 % de travailleurs se détournent des syndicats » Je ne garantis pas l’exactitude exacte, mais l’ordre de grandeur est bien là.


  • nours77 nours77 19 février 2016 09:25

    Aie, voila une bien mauvaise nouvelle, ils ont donc commencer... il n est pas difficile de comprendre pourquoi ils ont prolongé l état d urgence jusqu en juin... Encore une bonne saloperie a passer sans que nous ne puissions réagir...
    Voici un lien sur le même sujet du site les échos, avec en fin de page le texte du projet de loi, une lecture intéressante mais qui donne la nausée... Ce gouvernement est vraiment a jeter d urgence...

    « L’évocation d’un recourt à l’article 49-3 de la Constitution - une marque d’autorité voulue par Manuel Valls - a un peu plus brusqué les socialistes. »

    http://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/021706707045-cambadelis-prend-ses-distances-avec-la-loi-el-khomri-1201217.php#

    • olivier cabanel olivier cabanel 19 février 2016 09:34

      @nours77
      merci d’avoir proposé cet article, que je partage globalement.

      on verra ce soir en effet, quelles questions seront posées à hollande.
       smiley

    • Shawford 19 février 2016 09:40

      Quelle nouille ce cabanou, il attend quoi que ce soit qui sortirait d’autre part que d’ici smiley

      Etbendidon, y’a encore du taff avant de pouvoir le tour de monde en bonnes compagnies !!!


    • Shawford 19 février 2016 09:41

      @Shawford

      Bon je vais en consultation chez ma doctoresse Vanessa DUPRAT, j’espère retrouver ici bel et bien le vrai PARADIS.

      Tschuss les gronichous smiley


  • leypanou 19 février 2016 09:36

    Peut-être qu’« ils » ont dit à F Hollande : « écoute petit, tu as déjà fait du bon travail. Continue. Mais, pour 2017, on a déjà ton remplaçant en la personne d’A Juppé qui est aussi un Young Leader comme toi. Fais-en au maximum jusqu’en 2017. N’oublie pas de bien baliser le droit pour museler les empêcheurs de tourner en rond avec l’état d’urgence ».

    PS L’état d’urgence n’a pas empêché une poignée de voyous cagoulés et armés de pénétrer dans un casino au Sud de la France. Heureusement que ce n’était pas des terroristes car ils auraient pu faire un massacre.


    • olivier cabanel olivier cabanel 19 février 2016 10:23

      @leypanou
      en effet, l’état d’urgence est simplement un moyen que s’est donné le gouvernement pour tenter d’empêcher toute révolte sociale...le terrorisme a bon dos, et n’est qu’un prétexte, d’autant que, comme vous l’avez fort justement fait remarquer, il n’a pas empêché ce qui s’est passé dans ce casino....

      merci de votre commentaire

    • alinea alinea 19 février 2016 11:29

      @olivier cabanel
      Je n’arrive pas à comprendre qu’il nous faille une autorisation pour se révolter ; si quelqu’un peut m’éclairer...


    • Shawford 19 février 2016 11:32

      @alinea

      Compte à rebours avant désintégration inprogrammable lancé


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 février 2016 12:05

      @alinea
      Et se révolter pour faire quoi ? Les Grecs ont fait plus de 20 000 manifestations, et ils sont ruinés !


      Ils ont voulu comme vous, rester dans l’ UE & l’euro.
      Ce sont les milliardaires et les multinationales qui se partagent les privatisations.

    • jef88 jef88 19 février 2016 12:35

      @leypanou
      un Young Leader plus très young ....


    • alinea alinea 19 février 2016 14:01

      @Fifi Brind_acier
      Comme moi ? Mais je n’ai jamais voulu y rentrer ! Nous étions presque cinquante pour cent en 92 à ne pas vouloir y rentrer !!


    • Croa Croa 19 février 2016 14:32

      À Alinea,
      C’est pourtant simple !
      Une révolte « autorisée » est tout simplement sous contrôle. Ces défoulements sont nécessaires pour que les réformes passent telles des lettres à la Poste.


    • Croa Croa 19 février 2016 14:36

      Houps !, smiley
      J’ai oublié de mettre des guillemets à « réfomes » !


    • tonimarus45 19 février 2016 18:10

      @olivier cabanel— Au sujet de l’etat d’urgence ,vous avez tout compris.N« a t’on pas deja assigne a residence des personnes qui n’avaient rien a voir avec le »terrorisme« .Ne voulaient t’ils pas voir la reaction des français dans les cas ou ils feraient de meme avec des »syndicalistes« ou des »grevistes" trops virulents ????


    • Shawford 19 février 2016 18:13

      @tonimorue

      t’es toujours smartie toi ? Tu veux un susucre ? J’en ai plein en stock, de toutes les couleurs, de toutes les formes, de toutes les qualités et les atours, et j’en ai certain en promo.

      Demande et t’auras, y’en a plein qui sont prêts à tapiner, y’en a même un en ce moment qui le fait sur RTL2


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 février 2016 19:34

      @alinea
      Vous n’avez pas voulu y entrer, mais vous refusez d’en sortir.
      Dans votre dernier billet, vous parliez d’ Europe du Sud et d’ Europe du Nord.. En tant que citoyenne française, je m’occupe de la France.Je ne m’autorise pas à tirer des plans sur la comète, pour décider à la place des autres peuples, ce qui serait le mieux pour eux.
      De quoi je me mêle ?


      La liberté des peuples à disposer d’eux mêmes est incompatible avec tous les projets et toutes les moutures d’Europe des Nations, d’ Europe des travailleurs, d’ Europe Unie, d’ Europe Fédérale, d’ Europe du sud ou du nord...
      C’est à chaque peuple à décider de son avenir.

    • olivier cabanel olivier cabanel 19 février 2016 21:51

      @alinea
      oui, en effet, je n’ai pas le souvenir que les révoltes anciennes aient eu besoin d’une autorisation.

       smiley

    • Shawford 19 février 2016 21:57

      @cabanou

      Et alors baltringue les 120 minutes d’ondes pour la terre, t’as zappé, t’as pas été invité ou tu t’en tapes les baloches en fait ?
      J’hallucine

      T’en encore 4mn pour faire œuvre vraiment utile, pour une fois


    • alinea alinea 19 février 2016 21:58

      @olivier cabanel
      Tu me rassures ; j’ai eu l’impression soudain que nous étions bâillonnés par l’interdit ! J’en suis venue à fouiller mes dicos pour savoir si je m’étais fourvoyée et que de fait, depuis toujours et de par leur définition, les révoltes ou révolutions avaient été autorisées !


    • Shawford 19 février 2016 22:04

      @cabanou

      https://www.facebook.com/events/1425970477688424/

      Ça te dit vraiment rien ?
      A tout le moins ça démontrera(it) que tu es un traitre à ta propre cause ou un paria délaissé par ses vrais pairs.


    • tonimarus45 20 février 2016 10:12

      @olivier cabanel— Petit a petit on glisse vers un regime repressif !! deja ,en peu de temps trois films censures sans compter les emissions d’investigations teles a calnal/plus mais aussi ailleurs ,qui sont passees a la trappe selon le bon voulior des patrons de chaine


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 février 2016 10:13

      @alinea
      Avec l’état d’urgence, les réunions sont interdites.


    • canard54 canard54 20 février 2016 15:28

      @olivier cabanel

      L’état d’urgence est juste fait pour les terroristes et le peuple,pas contre les truands et bandits car nos gouvernants et politiques seraient obligés de s’arrêter eux mêmes.


    • alinea alinea 20 février 2016 15:43

      @Fifi Brind_acier
      Je ne me mêle de rien, je discutaille !
      Néanmoins, il y a de grandes convergences des gauches espagnoles, portugaises, grecques, italiennes et slovènes ; déjà !
      Cela me donne des idées, c’est tout !
      Une convergence n’est pas un carcan ; il faudrait savoir, on reproche à Mélenchon son jacobinisme et son souverainisme, on le traite de populiste, et d’un autre côté on le dit européiste !!
      Vous avez des convictions pour l’avenir Fifi, c’est comme si vous saviez que votre solution est la bonne ; vous ne savez rien, personne ne sait rien de l’avenir, vous croyez, ce qui est le contraire.
      Du reste, seule la croyance rend intransigeant, obtus !
      J’ai toujours dit que je ne savais pas Fifi, comme vous ne le retenez pas, je le répète !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 février 2016 19:49

      @alinea
      Je ne fais que constater le sens du vent, il est en faveur de la souveraineté des peuples, qui ne supportent plus le carcan américain et mondialisé.


      La souveraineté, on le voit avec les BRICS, inclue de nombreux accords de coopération, où les signataires sont gagnants des deux côtés.
      Avec les Traités européens ou TAFTA, ce sont toujours les peuples qui perdent.

      Mélenchon est une anguille, il joue sur tous les tableaux, on ne peut pas être fédéraliste européen et pour la souveraineté...

    • alinea alinea 20 février 2016 22:21

      @Fifi Brind_acier
      Ils n’abandonnent pas leurs rêves, union des peuples ; il est clair que ce rêve s’est forgé dans leur jeunesse socialiste.
      Je n’ai jamais nourri ce rêve, mais je le comprends et le respecte et, s’il pouvait se réaliser, ce ne serait pas le pire !!


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 février 2016 07:59

      @alinea
      L’union des peuples, c’est la coopération entre Etats souverains. Sinon, c’est quoi, l’Internationalisme ? Quand Cuba et le Venezuela échangeaient des médecins contre du pétrole, ce n’est pas de l’ Internationalisme ?
      Ils n’ont pu le faire qu’en tant qu’ Etats souverains.


      Il ne faut pas partir de rêves, mais de la réalité, si on veut agir sur elle.
      Ce que ne supporte pas le capitalisme, c’est la coopération, la solidarité, les syndicats indépendants, les élections libres, et les états Nations qui protègent l’intérêt général.

      Supprimer les Etats- Nations et les frontières, c’est exactement ce que souhaite le Nouvel Ordre Mondial voulu par Washington... Soumettre les peuples, atomiser les salariés, détruire les syndicats, individualiser les citoyens, les rendre nomades, supprimer les Etats nations, les services publics et la solidarité nationale... Il suffit de lire la prose d’ Attali pour comprendre ce que le capitalisme mondialisé veut mettre en place : « Débrouillez-vous ! »

    • Shawford 21 février 2016 08:08

      @Fifi Brind_acier Si tu lâches pas l’affaire pour le job t’as intérêt à revenir me voir avec le bon costume dès que je reviendrai en config Olympique Conseil de Vegemite


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 février 2016 11:46

      @Shawford
      A la niche, le flic troll !


  • zygzornifle zygzornifle 19 février 2016 09:51

    le patronat n’est pas la pour créer des emplois mais pour augmenter ses bénéfices ....... qui passent pas un nombre d’employés minimum et des facilitées de licenciement, ce gouvernement composés de gens qui n’ont jamais travaillés physiquement de leur vie vient de lui faire un cadeau inespéré et il le payera car des milliers d’emplois seront détruits et remplacés par des jobs a court terme et une fois de plus pole-emploi sera noyé sous les inscriptions ....


  • Francis, agnotologue JL 19 février 2016 10:06

    Une entreprise capitaliste ne se contente pas de produire des biens de consommation : il lui faut aussi les vendre. Donc trouver un marché.

     
    La meilleure solution pour s’assurer un marché c’est d’affaiblir la concurrence. Globalement, quelle a été l’entreprise la plus concurrentielle aux entreprises capitalistes ? Dame Nature. Voilà pourquoi elle est aujourd’hui en si mauvais état, ruinée par le manque de moyens mis par les collectivités des hommes à la préserver contre le pillage de l’industrie des hommes. Aujourd’hui elle ne donne plus rien qu’on ne lui arrache sans grande violence. Les pesticides, les gaz de schistes, ... sont les violences que j’évoque.
     
    Quel est l’autre facteur d’accroissement du profit ? Des salariés taillables et corvéables à merci. Le marché du travail est un marché qui, avec les mots qu’on utilise, fonctionne à l’envers. Ainsi, plus il y a de demandeurs d’emplois, plus les salaires sont bas et les employés dociles. La logique capitaliste l’a bien compris, que pour faire beaucoup de demandeurs d’emplois, il faut que les hommes n’aient pas d’autres alternatives que l’emploi ou le chômage : aujourd’hui, la production capitaliste est si pléthorique que, si elle n’interdit pas la concurrence artisanale, elle met la barre très haut en matière de qualité de travail. 
     
    Et voilà madame, pourquoi votre fille est muette et qu’il y a tant de chômeurs ici.

    • olivier cabanel olivier cabanel 19 février 2016 10:28

      @JL
      merci d’avoir résumé la situation dans cette phrase lucide :

      « plus il y a de demandeurs d’emplois, plus les salaires sont bas et les employés dociles ».

    • Francis, agnotologue JL 19 février 2016 11:17

      Un résumé qui explique pourquoi aucune des mesures contre le chômage prise par le patronat ne marchera jamais. Or c’est toujours le patronat qui décide de ce genre de mesures.


      Voilà ce qu’il faut changer, et voilà ce que le patronat veut empêcher, notamment en faisant alliance avec les démolisseurs de la nation.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 février 2016 11:35

      @JL
      Ben non, ce n’est pas le patronat, bien que cela corresponde à ce qu’il demande depuis 1945 : en finir avec le modèle social français. C’est le FMI et la Commission européenne .


      Il faudra se résoudre à comprendre que les Etats ne peuvent plus faire de politiques intérieures nationales, mais uniquement des politiques européennes. Soit disant pour créer des emplois.

      Pour arriver à ce résultat, les Traités ont progressivement dépouillé les Etats de leurs droits régaliens qui leur permettaient de se défendre contre le capitalisme sauvage :
      - Les Etats de la zone euro ne maîtrisent plus la monnaie ;
      - 80% de leurs lois sont d’origine européenne. .
      - Impossible de taxer les marchandises importées.
      - Ils n’ont plus le droit d’emprunter à taux 0% à leur Banque centrale.
      - Il est interdit d’entraver les mouvements de capitaux
      - Interdit de laisser les banques faire faillite etc 

      Ce sont tous ces droits régaliens que l’ Islande a utilisé, elle n’est ni dans l’ UE, ni dans l’ euro. Son chômage est revenu à 1,9%, comme avant la crise.


    • Fergus Fergus 19 février 2016 13:20

      @ Fifi Brind_acier

      De grâce, arrêtons de prendre l’Islande pour exemple : ce pays a la population de la Corse, ou celle de l’agglomération nantaise, et sa gouvernance s’apparente à celle d’une assemblée locale !!!

      Quant à sa monnaie, la couronne islandaise, elle ressemble de plus en plus à celle de... Jersey ou Guernesey : il est quasiment impossible de la changer hors d’Islande. D’ailleurs, même les Islandais ne l’utilisent presque plus, la majorité des transactions se faisant en... euros ou en monnaie électronique.


    • Francis, agnotologue JL 19 février 2016 13:33

      @Fifi Brind_acier,

       
      ’’Il faudra se résoudre à comprendre que les Etats ne peuvent plus faire de politiques intérieures nationales, mais uniquement des politiques européennes. Soit disant pour créer des emplois. ’’
       
      Soit-disant pour créer des emplois : et ils ne se privent pas de faire semblant, bien au contraire. Et c’est aussi ce que ferait Asselineau, et cela, vous vous gardez bien de le dire.


    • Laulau Laulau 19 février 2016 18:08

      @JL
      Beaucoup de vrai dans ce que vous écrivez mais vous oubliez la contradiction qui a mis, met et mettra toujours le capitalisme en crise :
      - on veut payer les ouvriers le moins possible pour maximiser les profits.
      - pour réaliser ces profits, il faut vendre.
      - pour vendre à des gens mal payés il faut consentir des crédits risqués.
      ..... jusqu’à ce que la pyramide de Ponzi s’écroule.


    • Shawford 19 février 2016 18:10

      @JL/laulau

      JL tu la fermes svp

      Laulau, tu veux voir mon ponzi dans ta chetron pour de vrai, ou pas ?


    • Francis, agnotologue JL 19 février 2016 18:37

      @Laulau,

       
      ce n’est pas moi qui oublie la contradiction que vous évoquez, mais eux
       
      Ce n’est pas moi qu’il faut mettre en garde mais eux
       
      Je vous souhaite bon courage : ils sont en situation de faire assumer leurs contradictions aux autres, c’est même à ça qu’on les reconnait dans le panier de crabe.

    • Shawford 19 février 2016 18:40

      @JL

      Donc toi tu ne crois pas à la portée de mes avertissements à ton encontre directe, je note ! A très vite !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 février 2016 18:52

      @Fergus
      « De grâce ! Pas l’ Islande ! » Dès qu’on parle de droits régaliens, vous avez des vapeurs !
      Comment pensez vous que la France faisait avant votre belle Union européenne ?
      Elle utilisait tous ses droits souverains, comme l’ Islande.
      La taille d’un pays ne change rien aux mesures qu’un Etat peut prendre ou pas.


      Parlons de la France, si l’ Islande vous défrise :
      Avant l’ UE, la France avait 1/2 million de chômeurs pas 5, ou 6, ou 8 millions, on ne sait même plus ! La France empruntait à taux 0% à la Banque de France ---> dette minime. 

      « Maman, c’était comment le budget de la France avant l’ Europe ? » Vachement mieux !

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 février 2016 19:44

      @JL
       « C’est ce que ferait Asselineau » . Et qu’en savez-vous ?
      On vu à l’oeuvre « la Gauche européenne » en Grèce, à laquelle appartient Syriza...
      Quand on ne prévoit ni la sortie de l’ UE, ni de l’euro, ni de l’ OTAN dans son programme, c’est qu’on est un Parti leurre.


      L’UPR, elle, prévoit la sortie de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN.
      Il s’agit de divorcer d’avec 27 pays et de sortir des 521 accords ou Traités qui ont été signés au nom de la France. L’article 50 prévoit des discussions avec les autres pays européens pour que cette sortie se fasse dans les meilleures conditions.
      L’UPR est fâchée avec les Traités européens, pas avec les peuples européens.
      « Le jour d’après la sortie de l’ UE ». 


    • Fergus Fergus 19 février 2016 20:32

      @ Fifi Brind_acier

      « Dès qu’on parle de droits régaliens, vous avez des vapeurs ! »

      En aucune manière. Etant d’un naturel légaliste, si les Français veulent rejeter l’Europe en votant pour des partis favorables à la sortie, je respecterai ce choix. Mais il n’est fort heureusement pas à l’ordre du jour.

      Concernant les droits régaliens de l’Islande, vous me faites rire : pour peu que le Groenland obtienne son indépendance du Danemark, vous pourriez aussi prendre exemple sur ce nouvel état de 60 000 habitants. Et pourquoi pas les droits régaliens de Saint-Marin, 30 000 habitants ?

      La population d’un état est évidemment une donnée majeure dans les exercices de comparaison ; pensez-vous que Malte (400 000 habitants) puisse imposer un quelconque modèle politique à l’Allemagne (80 millions d’habitants) ? Soyons sérieux !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 février 2016 21:17

      @Fergus
      ça tombe bien, le Groenland a pris son indépendance par rapport au Danemark et il est sorti de l’ UE.
      Et tous les autres suivront ! Sinon, de quel referendum parlez-vous ?


      Le Parlement autrichien vient de refuser un referendum sur la sortie de l’ UE !
      Il n’y a pas eu de referendum pour entrer dans l’ UE, et il ne peut en avoir pour en sortir ! Et quand on dit NON, ils comprennent OUI !
      C’est sans doute l’aspect démocratique de cette usine à gaz qui enchante les peuples ...

    • tf1Groupie 19 février 2016 22:14

      @Fifi Brind_acier

      Bon ben on va faire comme vous Fifi :
      Quels sont les Etats les plus riches du monde (par habitant) ?

      Réponse : Monaco, Le Luxembourg et le Qatar.

      Donc ces pays étant très représentatifs, vous en conviendrez, ce sont des modèles à suivre.

      Et les deux premiers ayant l’Euro comme monnaie, c’est à l’évidence LA monnaie par excellence.

      ... Ou bien ce sont des cas anecdotiques, au même titre que l’Islande (attention il y a un piège : il faut être cohérent).


    • Fergus Fergus 20 février 2016 09:41

      Bonjour, tf1Groupie

      Merci à vous de conforter la démonstration. Que Fifi se plaise à comparer des roseaux à des séquoias, c’est son droit. Mais c’est de l’enfumage.


    • Fergus Fergus 20 février 2016 09:55

      Bonjour, Fifi Brind_acier

      On avez-vous vu que le Groenland est indépendant ? Jusqu’à preuve du contraire, il est toujours danois, même s’il bénéficie d’une large autonomie. A ce titre, les grandes décisions le concernant doivent toujours être validées par le Parlement de Copenhague. Croyez-vous sérieusement que le Danemark soit disposé à laisser filer la majeure partie de sa ZEE, au profit de quelques dizaines de milliers d’Inuits ?

      Si tel était le cas, cela donnerait des idées aux Samis norvégiens (quelques dizaines de milliers là aussi) qui récupéreraient du même coup l’essentiel des richesses minières et pétrolières de la Norvège. De quoi porter un coup fatal aux adversaires d’une entrée dans l’UE dont le seul véritable argument est précisément cette richesse par habitant deux fois supérieure à celle des Allemands ou des Français.

      Autre chose : nulle part dans ce fil je n’ai parlé d’un quelconque référendum sur quelque sujet que ce soit.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 février 2016 10:37

      @Fergus
       ----- Vous avez raison, le Groenland est toujours danois, mais après un referendum en 2008, il n’est plus dans l’ UE, il a un statut « associé » à l’ UE.
      Le ciel ne leur est pas tombé sur la tête pour autant !
       --- L’Algérie était française, lors de la signature de la CEE, elle en est sortie en 1962, lors de l’indépendance.
      --- St Barthélémy est sorti de l’ UE en 2010.
      --- Wallis et Foutouna, la Nouvelle Calédonie et la Polynésie française ne sont pas dans l’ UE.


      La Norvège n’est pas dans la zone euro, et comme les banksters n’ont pas trouvé le moyen de délocaliser ses ressources énergétiques, son économie se porte comme un charme...

    • Fergus Fergus 20 février 2016 13:46

      @ Fifi Brind_acier

      La Norvège serait dans l’UE et dans la zone euro si elle ne disposait pas de telles richesses naturelles. C’est une évidence, et les Norvégiens le reconnaissent eux-mêmes.

      L’Algérie n’a strictement rien à voir avec des territoires très peu peuplés comme la Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna et le Groenland : ce pays de 40 millions préexistait avant la conquête française et s’appuyait sur une culture et des pratiques artisanales très anciennes, autrement plus développées que celles des Kanaks, des Polynésiens ou des Inuits. 


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 février 2016 19:54

      @Fergus
      Ce que je veux dire, c’est qu’on peut sortir de carcan européen, et que nous ne sommes pas condamnés à la régression à perpétuité.
      Voilà un excellent article de Jacques Sapir sur le site des Crises ! Sapir est de Gauche et pas à l’ UPR. Il dit pourtant la même chose que l’ UPR sur l’euro, étonnant, non ?


    • Fergus Fergus 21 février 2016 09:41

      Bonjour, Fifi Brind_acier

      Cela démontre qu’à gauche également l’on peut se tromper ! smiley


  • gaijin gaijin 19 février 2016 10:09

    salut olivier
    « et Hollande pourra se flatter de dire : Sarközi l’avait promis, mais moi, je l’ai fait. »

    ça commence a se voir ?

    ça pique un peu ?

    remember :
    https://www.youtube.com/watch?v=iNKhIUT_zlU

    je sais que je suis lassant mais je l’avais annoncé : hollande a été « élu » ( maintenant je peux commencer a les mettre les guillemets smiley ) pour faire la politique que sarko ne pouvait pas faire ....

    avant le retour de sarko .....

    « comment les travailleurs réagiront-ils ? »

    et bien c’est tout simple ils réagiront pas !

    t’ a déjà vu des chomeurs en grève ? smiley

    quand aux autres ils croient toujours que serrer les fesses va épargner leurs petits culs individualistes de décérébrés par des décennies de propagande néolibérale télévisée la grèce a servit de modèle a l’élite ( pardon l’oligarchie )pour voir jusqu’où ils pouvaient aller trop loin sans se retrouver avec la tête au bout d’une pique .....

    et donc il y à de la marge ( le cours de la vaseline va monter en bourse )
    parce que l’enjeu est là : c’est juste une lutte de pouvoir imbécile, brutale et criminelle la différence c’est que les oligarques les oligarques eux ils le savent .....

    mais bon puisque danser sur les tombes est le privilège qu’on ne puisse pas nous enlever rions un peu :
    https://www.youtube.com/watch?v=oBCH2kBDiYM


  • Karol Karol 19 février 2016 10:29

    Bonjour Olivier,

    Ce gouvernement n’en finit pas de trahir son électorat. Cette politique ne conduit nulle part. Dans un marché anémié par des années d’austérité , les entreprises faute de demande versent leurs profits aux seuls actionnaires, accélérant encore la montée des inégalités.
     Enfin tout cela fait le lit de la droite qui trouvera en 2017 un boulevard pour « accélérer les réformes » comme ils disent tous les jours à la télé.
    Que faire ? si ce n’est s’indigner et se révolter avant que l’eau soit bouillante et nous anéantisse.


    • olivier cabanel olivier cabanel 19 février 2016 11:17

      @Karol
      bonjour Karol

      je partage totalement, 
      merci.
      il ne manque pas grand chose pour que les grenouilles se décident enfin de sortir de la casserole.
       smiley

    • Fergus Fergus 19 février 2016 11:23

      Bonjour, Karol

      « Cette politique ne conduit nulle part. »

      Elle est d’autant plus engagée dans une voie sans issue que le développement très rapide de ’Intelligence Artificielle" va détruire encore des masses considérables d’emplois sur la planète, et notamment dans les pays les avancés sur le plan technologique.

      Il faudra donc, pour le patronat et les pouvoirs publics, aller non pas vers une exploitation accentuée des travailleurs en poste, mais vers un partage du travail disponible, assorti sans doute de la mise en place d’un Revenu Minimum Universel pour donner à chacun des conditions de vie décente et contrer les risques de soulèvement populaire.

      Car il ne faut pas s’y tromper : si rien n’est fait dans ce sens dans les années à venir, l’on ira à coup sûr vers une explosion sociale de grande ampleur.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 février 2016 11:49

      @Fergus
      Quand les grenouilles sortent de la casserole, c’est pour se barrer de votre belle Europe de la prospérité, comme le demandent les Anglais et les Autrichiens ! Souvenez-vous les promesses des Socialistes pour nous faire voter le Traité de Maastricht :
      « L’ Europe se sera plus d’emplois, plus de protection sociale et moins d’exclusion » Rêve !!


      L’euro a fini d’achever l’entrée dans la mondialisation :
      - Chômeurs catégorie A : + 45%
      - Toutes catégories : + 67%
      - Dette publique : + 131%
      - Défaillance d’entreprises : + 130%
      - Exploitations agricoles disparues : +33%
      - Augmentation des prix.

      Tout le monde a compris que l’ UE = mensonges et propagande, qu’il faut quitter d’urgence ce Titanic sauf vous, évidemment, qui allez couler avec !

    • Fergus Fergus 19 février 2016 11:59

      Bonjour, Fifi Brind_acier

      Moi et la majorité de Français qui gardent une plus grande confiance en l’Union Européenne qu’en leurs institutions nationales comme l’a montré récemment la grande enquête du Cevipof que vous avez tenté d’utiliser de manière manipulatrice !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 février 2016 12:12

      @Fergus
      Vous êtes naïf ou un malhonnête ! Vous, vous êtes informé, pas comme les Français.
      C’est le FMI et la Commission européenne qui dictent les « réformes structurelles ».
      Dont le Commissaire aux Affaires économiques : Moscovici .


      Il n’y a aucune différence de nature entre l’ UE et les marionnettes choisies pour appliquer ces réformes, c’est la même mafia au service des bansksters et du patronat.

    • Fergus Fergus 19 février 2016 12:40

      @ Fifi Brind_acier

      « Il n’y a aucune différence de nature entre l’ UE et les marionnettes choisies pour appliquer ces réformes, c’est la même mafia au service des bansksters et du patronat. »

      En effet ; Et c’est pourquoi il faut réformer l’UE puisque de toute façon, même hors Union, la politique serait la même ! Ce que vous venez de reconnaître implicitement.


    • Solon le Jeune Solon le Jeune 19 février 2016 13:55

      @Fergus

      En fait de façon générale c’est pas une question d’échelle mais de politique, de démocratie. Sauf que sans peuple européen difficile de faire une politique démocratique : les Anglais veulent leur liberté, les allemands l’autorité et la reconnaissance de leur supériorité, les français (et surtout les pays du sud) sont encore attachés à l’égalité... bref je ne voit pas d’issue « démocratique » à l’UE.

    • Sozenz 19 février 2016 15:37

      @Fifi Brind_acier
      bonjour fifi
      concernant fergus et bien d autres
      cela fait des mois que vous bataillez pour faire comprendre toujours aux mêmes personnes ce qui est mis en place et le fonctionnement d’un ensemble et les conséquences.
      Agoravox tourne toujours avec les mêmes personnes qui soutiennent quoiqu il arrive ( même en leur mettant le nez dans la ... dedans quoi) leur point de vue...
      vous vous épuisez petit à petit, sans peut etre vous en rendre compte car , certains par leurs entêtements à ne rien vouloir voir , démobilisent votre énergie alors qu ’elle pourrait être peut être employée ailleurs où des oreilles seraient plus à l écoute .
      il y a une multitude de personnes qui ne sont pas du tout informés et qui seraient prêts peut être à entendre.
      je vous dis cela non pour vous décourager , mais au contraire , mettre votre énergie à de meilleurs endroits .
      Cordialement.
      ps : je vous souhaite de trouver de bonnes oreilles .
       
       


Réagir