mardi 3 juillet 2012 - par Philippe Vassé

Franc-maçonnerie : crises, cris et chuchotements

Plus personne, observateur extérieur ou franc-maçon de toutes obédidences, ne nie plus que la franc-maçonnerie française est en crise profonde, et que celle-ci, dont les causes sont multiples et s'expriment différemment selon les Grandes Loges concernées, se développe.

Certes, dans les cercles dirigeants de la franc-maçonnerie françaises, à quelques rares exceptions de prise de conscience des réalités, on détourne pudiquement les yeux de cette crise qu'on ne voudrait pas voir, et surtout affronter, quand on n'est pas dans le déni complet des faits.

Le discernement, qualité que les franc-maçons assurent vouloir posséder, est encore loin d'être exercée par la majorité des responsables, femmes et hommes, de cette galaxie qui, sous les coups qu'elle reçoit, tend à s'enfermer dans une tour d'ivoire close et stérile.

Et pourtant, comme la crise économique mondiale systémique, la crise est bien en développement au sein de la franc-maçonnerie française, comme nous en avions tracé les grandes étapes dans des articles antérieurs.

L'arbre mourant de la GLNF ne doit pas cacher la forêt qui brûle derrière

La tendance naturelle de tout membre d'une collectivité à laquelle les individus sont attachés est de nier ou diminuer au maximum, atténuer ou relativiser, les réalités négatives qui peuvent émaner de cette communauté.

Les franc-maçons, avec là aussi des exceptions fortes, n'échappent pas à cette règle sociale et humaine générale.

Depuis deux ans et demi, l'attention de la franc-maçonnerie et de ses observateurs s'est focalisée sur la terrible crise aux rebondissements incessants, de la GLNF, qui est, de l'opinion générale, à l'agonie, et surtout la honte de la franc-maçonnerie mondiale.

L'acharnement de celui qui s'en dit encore le Grand Maître, Franços Stifani, un avocat provençal, malgré les votes contraires de ses “frères” ( la GLNF n'accepte pa les femmes), aiguise la crise et la démultiplie :

http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2012/06/28/stifani-jy-suis-jy-reste-bis-repetita/

http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2012/06/23/francois-stifani-blackboule-par-lag-de-la-glnf/

et les décisions de Justice, dont certaines tardent parfois à être rendues, a créé une crise internationale de la franc-maçonnerie européenne dite “régulière”.

Ainsi, 5 Grandes Logs européennes (Suisse, Autriche, Luxembourg, Allemagne, Belgique) ont rompu tout lien avec la GLNF :

http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2012/06/11/cinq-gl-europeennes-rompent-avec-la-glnf-et-se-tournent-vers-la-gldf/

La Pologne a suivi quelques jours plus tard.

Et on apprend que la Grande Loge d'Argentine vient, le 24 juin, de suivre le mouvement, avec, dans son texte de rupture, ces phrases instructives (traduit de l'espagnol) qui ravivent le souvenir de la célèbre loge P2, un des plus grands scandales de la franc-maçonnerie :

“(… …) C’est dans un tel état d’esprit que la Grande Loge des Maçons Libres et Acceptés d’Argentine s’est toujours considérée comme amie de la Grande Loge de France, parce qu’elle savait que cette dernière partageait ses idéaux et ses príncipes.

Dès qu’il fut certain que la GLNF s’était éloignée au delà de ce qui était acceptable des Landmarks respectés par les maçonneries régulières, la Grande Loge d’Argentine n’a eu aucune hésitation pour mettre fin à ses relations avec la GLNF, d’autant que le lamentable souvenir de ce qui s’était passé en son temps avec la Loge P2, l’a aidé à découvrir le chemin erroné que ses actuels dirigeants ont imposé au sein de la GLNF. ”

La disparition de la GLNF, sauf changements brutaux et radicaux imprévus, est donc programmée. En tout état de cause, si elle survit, ce ne sera plus qu'une structure sans liens internationaux, donc discrtéditée, isolée et faible.

Il s'agit, cela doit être noté, de ce qui était en 2009 la seconde obédience française.

Ceci dit, il faut dire qu'avec ses réseaux « Françafrique », la GLNF a acquis une réputation d'association plus proche de l'eau sulfureuse nauséabonde que d'un bassin d'éthique morale intransigeante.

Mais, l'arbre de la crise publique de la GLNF ne peut cacher la forêt des autres grands et petits « corps maçonniques malades » au sein de la franc-maçonnerie française, comme le décrivait un intervenant franc-maçon sur un blog consacré à ce sujet.

Les grands et petits corps malades de l'affairisme, de la politique et des scandales ou la perte destructrice des bases éthiques revendiquées

La franc-maçonnerie française accumule en effet depuis plusieurs mois scandales, ennuis et affaires troubles.

La difficulté essentielle réside en ce que ces problèmes touchent de nombreuses obédiences et que les faits révélés montrent souvent que les dirigeants des Grandes Loges (faibles ou fortes en termes d'effectifs) sont assez peu réactifs aux événements qui frappent leurs associations, tandis que, à l'échelon local, des loges entières se solidarisent parfois avec leurs membres condamnés pour des faits graves.

La perte, ou pire, le rejet total des valeurs éthiques, civiques et morales que ces affaires démontrent dans la franc-maçonnerie française, serait, selon certains chefs maçons, et selon les cas, soit des «  faits isolés déplorables  », soit des « conséquences négatives  » de choix stratégiques de recrutement.

Pour quiconque a suivi depuis des années les « dossiers » de la Françafrique, par exemple, il est difficile de croire à ces explications, jugées par beaucoup un peu « courtes  ».

Nous ne reviendrons pas ici sur le vaste dossier, soumis à la Justice, des ennuis au sein de la fédération du parti socialiste du Nord Pas de Calais et les dérives graves, souvent liées à des loges entières du GODF selon diverses sources, que deux livres ont mises en lumière, impliquant des élus et entrepreneurs, dans leur immense majorité membres du GODF, ou sur l'affaire de l'Hôtel Carlton de Lille où sont apparus des noms de “frères” soupçonnés de proxénétisme et de détournements de bien sociaux (toujours du GODF).

Les observateurs de la sphère maçonnique attendent toujours des mesures fortes afin de mettre un terme aux errements et dérives constatés. Pour l'heure, en vain !

Cet aveuglement des dirigeants du GODF face aux évidences qui menacent leur Grande Loge est un mystère psychologique, d'autant que les dossiers “Guérini” dans les Bouches du Rhône et de “la Salle Wagram” à Paris semblent aussi impliquer, selon certains, des adhérents de ce même GODF.

Dans ce dernier dossier sulfureux, voilà ce qu'en dit le magazine “le Point”, qui indique que des hauts responsables policiers, aujourd'hui remplacés, parlaient de “complots maçonniques” contre eux, ce qui tend à montrer que, jusqu'en haut lieu, la franc-maçonnerie a une image fort peu éthique :

http://www.lepoint.fr/societe/fantasme-maconnique-au-cercle-wagram-15-06-2012-1473762_23.php

Un observateur, anglophone, de la franc-maçonnerie notait pour nous ces remarques :

Depuis environ 2 ans, en France, on remarque une croissance exponentielle des affaires judiciaires impliquant des “frères et soeurs”, ce qui participe de la mauvaise image accrue de la franc-maçonnerie dans le pays. Fait nouveau, alors qu'auparavant, seules les deux Grandes Loges principales (GODF et GLNF) étaient touchées par les affaires, depuis 2011, des obédiences plus petites sont aussi frappées par la gangrène des scandales, ce qui tend à renforcer la suspicion publique à l'égard de l'ensemble des franc-maçons français. Les leaders de la franc-maçonnerie sont apparemment aveugles et sourds à l'opinion détestable que leurs concitoyens ont de leurs associations et de ce qui en transparaît sur le plan médiatique”.

Ainsi, la Grande Loge dit du “Droit Humaina connu en peu de temps la mise en examen et le renvoi devant le Tribunal Correctionnel pour des soupçons de délits financiers publics d'une de ses affiliées, la députée PS Sylvie Andrieux.

Cette autre affaire, encore du Sud, commence à être médiatisée : une loge entière se solidarise de façon ostentatoire avec une personne condamnée, ce qui tend à dénoter que les bases éthiques annoncées de la franc-maçonnerie sont ici remplacées ouvertement par une fraternité aux relents bien malsains :

http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2012/06/20/dh-une-sombre-histoire-corse/

Visiblement, la franc-maçonnerie française a bien des ennuis qui viennent du sud de la France !

Au nord, dans la région de Liévin et à Lille, une odeur de soufre malsain politico-affairiste, mâtinée de soupçons d'enrichissement personnel, flotte dans l'air.

A l'ouest, il y eut cette affaire qui impliqua jusqu'au chauffeur de feu Alfred Sirven et toute une loge de la GLNF composée notamment de hauts fonctionnaires :

http://www.gadlu.info/mileu-des-affaires-et-la-franc-maconnerie-a-rennes.html

D'aucuns prédisent, au sein de la franc-maçonnerie, que le prochain scandale viendra d'un département du Centre-Ouest....et qu'un cocktail des affaires de Liévin et de Rennes pourrait y exploser prochainement.....

On ne prête qu'aux riches.

Crise, cris, chuchotements internes et recomposition au sein de la franc-maçonnerie française

Les scandales et affaires qui salissent et secouent le monde maçonnique sont un aspect de la crise, l'autre versant est la recomposition de cet univers du fait des crises vues plus haut.

Ainsi, la GLNF étant isolée et en pleine, mais longue agonie, la GLDF (Grande Loge de France), obédience dite aussi régulière, est très sollicitée pour prendre sa relève dans le concert de la franc-maçonnerie régulière européenne.

Mais, les sollicitations qui sont faites à cette Grande Loge sont elles-mêmes sources de problèmes divers, notamment quant au devenir des relations entre Grandes Loges dites régulières et libérales.

http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2012/06/27/la-gldf-senvole-sur-le-dos-de-la-glnf/

La GLDF qui a de grandes ambitions et qui est donc maintenant fort courtisée en Europe et en Amérique du Sud a en effet des rapports étroits avec des obédiences libérales, donc non régulières, dont il lui est demandé qu'elle les rompe afin de se voir reconnue au plan international.

Cette exigence, posée par 5 Grandes Loges européennes à la GLDF, tend à démontrer que la fraternité maçonnique revendiquée peut être à géométrie variable et cacher aussi des rancunes, voire pire, entre Grandes Loges.

Ainsi, les observateurs notent que les exigences adressées à la GLDF seraient passablement compréhensibles sur un plan général SI la crise de la GLNF n'avait pas produit une autre Grande Loge en scission de cette dernières, la GL-AMF, présidée par un ancien maître-espion de la DGSE, Alain Juillet.

Laquelle se revendique aussi de la régularité maçonnique et des liens internationaux de la GLNF !

D'autres Grandes Loges, de petite taille, comme la GLTF, sont nées récemment, soulignant avec force la dislocation croissante de la maçonnerie française, ce qu'un analyste nomme «  la balkanisation de la franc-maçonnerie française ».

Cet accroissement du nombre de Grandes Loges, fussent-elles des associations de 300 personnes parfois, dont les divergences sont pour les observateurs spécialisés, et les citoyens, aussi incompréhensibles dans la forme que byzantines dans le fond, est aussi un danger immanent de désintégration de la franc-maçonnerie française, qui fait face, de plus, à un environnement de plus en plus ouvertement hostile.

De fait, l'avenir de la franc-maçonnerie française se joue entre désintégration et recomposition autour de nouveaux pôles, notamment éthiques, mais aussi parfois construits sur des ambitions personnelles, ou, pour d'autres, sur des intérêts de réseaux politiques..

Le retour à une éthique intransigeante et démocratique comme voie de sortie de crise ?

On peut donc constater qu'entre affaires judiciaires nauséabondes, réputation sulfureuse aux parfums de scandales due à ces affaires problèmes évidents de gouvernance, difficultés à faire vivre des associations dans le respect des principes (Landmarks) maçonniques, querelles de chefs et d'ego, rivalités de pouvoirs et de représentativité, la franc-maçonnerie française vit bien crise multiforme profonde et longue dont l' issue reste largement incertaine.

D'aucuns, au sein du monde maçonnique, indiquent que la seule porte de sortie, à leurs yeux, est un retour à une éthique d'intégrité intransigeante des membres, assorti d'une véritable démocratie interne et d'un retour vers les sources philosophiques originelles de la franc-maçonnerie.

Les partisans de cette voie associent ce processus souhaité à un vraie souveraineté des loges et à des réformes statutaires profondes des Grandes Loges, impliquant des fonctionnements plus démocratiques.

D'autres, tout en plaidant pour la même cause de retour aux fondamentaux éthiques de la franc-maçonnerie, estiment que cela sera insuffisant tant la gangrène affairiste et politique a pénétré les institutions maçonniques.

Ils voient l'origine des maux endurés dans un recrutement qui ouvrait grand la porte aux dérives constatées et souhaitent donc un changement radical des «  cibles » de recrutement et des modes de sélection dans l'entrée en franc-maçonnerie. D'aucuns veulent ainsi chasser les politiques et les entrepreneurs et, de manière générale, les professions qui ont été principalement la source récurrente des scandales récents et plus anciens.

L'observateur anglophone cité plus haut nous affirmait de son côté :

« On peut discerner deux tendances contradictoires de la franc-maçonnerie française : l'une veut effectivement un retour aux sources philosophiques et éthiques du mouvement, l'autre veut continuer à utiliser l'instrument « franc-maçonnerie » comme un outil de développement des affaires financières, des réseaux politiques et de pouvoir dans la société. Ces deux courants sont antagoniques et tendent à s'exclure l'un l'autre. Au fond, la survie de la franc-maçonnerie française, comme telle, dans sa nature originelle, dépend du résultat final de la course de vitesse engagée entre les deux groupes, donc de qui l'emportera. Pour l'heure, les partisans des fondamentaux sont plutôt mal partis..... ».

Quoi qu'il en soit, la crise de la franc-maçonnerie française s'inscrit à l'évidence dans le contexte social, politique, éthique, économique du pays dont elle ne peut être extraite. Le développement de la crise mondiale, avec ses soubresauts, nourrit ou assèche des tendances fortes au sein de cette franc-maçonnerie.

Ainsi, il n'est pas impossible qu'en Afrique, les Grandes Loges liées à celles de France ne se tournent pas vers d'autres relations internationales privilégiées, au fur et à mesure du recul des positions françaises sur ce continent et de la prédominance d'autres influences.

Selon notre interlocuteur anglophone déjà cité :

« Une partie de l'avenir de la franc-maçonnerie française se joue en Afrique, du fait de liens anciens. Il est probable que la perte par la France de ses zones d'influence politiques et économiques en Afrique aura des conséquences sur la place à venir de la franc-maçonnerie française au sein de ce mouvement international. Il n'est pas exclu que des conflits d'influences nationales sur ce continent se traduisent aussi par des conflits entre Grandes Loges nationales. A force de confondre, en Afrique, politique, économie, intérêts financiers et franc-maçonnerie, le retour de boomerang pour certaines Grandes Loges françaises risque d'être brutal . Et cela ne concerne pas que la GLNF ».



80 réactions


  • ohgouste 3 juillet 2012 11:33

    question historique incongrue,philippe Vassé :

    le king d’Hollywood,clark Gable aurait été maitre franc-maçon,est-ce vrai ?


  • lsga lsga 3 juillet 2012 12:12

    pas étonnant tout ça, et comme toujours, la France est à l’avant garde de la Franc Maçonnerie mondiale. 


    Au 19ème siècle, l’Occultisme était une discipline respectée et pratiquée par de nombreux universitaires. Des personnages comme Elipahas Levy pouvait cumuler à la fois résistance politique, kabbale, et nécromancie smiley

    Aujourd’hui, la grande période occultiste est révolue. Les manuels de Magie Pratique basée sur le syncrétisme religio-scientifique ont laissé place aux manuels de développement personnel issus des sectes du XXème telles que les Gurdjieff et les René Guénon ( la France, toujours Leader en ésotérisme...) L’apprentissage des secrets de Jakin et Boaz ont été remplacé par l’ennéagramme, et l’étude du ’magnétisme’ par les sciences cognitives.

    Relisez vos grimoires : le véritable mage est toujours à la pointe du développement scientifique. C’était le cas de l’occultisme du XIXème qui empruntait ses termes à la science de son époque (magnétisme, éther, etc. ), c’est le cas de « l’ésotérisme  »" contemporain, qui s’appuie avant tout sur un discours issu des mathématiques modernes et des sciences cognitives

    Bref, la Franc Maçonnerie qui se prétendait millénaire n’était que le produit du XIXème siècle, aujourd’hui, il ne lui reste plus qu’à mourir et à céder sa place. 

    • Sinbuck Sinbuck 3 juillet 2012 23:39

      Commentaire pertinent... à propos des mathématiques modernes et des sciences cognitives.
      Mais le vrai problème philosophique de la franc maçonnerie réside dans l’inertie du positivisme (A. Comte) qui, selon eux, permet de penser correctement. Et puis les fameux rituels idiots et teintés de superstition sont complètement déconnectés d’une vrai spiritualité moderne...
       


    • lsga lsga 4 juillet 2012 10:11

      Auguste Compte était à la pointe de l’épistémologie au 19ème siècle....


      Il serait ptet temps qu’ils lisent Wittgenstein et Quine.

  • iris 3 juillet 2012 12:35

    n’est ce pas une secte pour personnes argentés ??


    • gordon71 gordon71 3 juillet 2012 16:51

      réservées aux personnes argentées ...

      non, il y à dans les loges des gens très modestes

      ce n’est pas là le reproche essentiel à faire à cette « nébuleuse »


    • iris 3 juillet 2012 16:56

      y a til des ouvriers smicards dans leur rangs ??


    • raymond 3 juillet 2012 17:49

      je ne sais pas mais il y a des professeurs proches du smic, je ne pense pas que l’argent soit le ticket d’entrée, vous confondez avec le lyons


    • gordon71 gordon71 4 juillet 2012 10:32

      il y à même des rmistes


  • robin 3 juillet 2012 12:35

    L’autopourrissement de la grande pourrisseuse des démocraties ne peut que faire plaisir aux sympathisants des valeurs démocratiques et républicaines.


  • dawei dawei 3 juillet 2012 13:28

    Autres preuve que tous le systemes hierarchiques et oligarchiques pyramidaux sautent ! Un changement d’ere s’opere ... enfin de l’air ! enfin on va pouvoir rentrer dans l’an 2000 , avec 12 ans de retard ! Nous rentrons dans l’ere des systemes complexes décentralisés, interconnectés et autogérés, exit la consanguinité d’une élite autoproclamée, et sombrement éclairée, la nouvelle élite est l’Intelligence Collective Emancipée.


    • justice99 justice99 3 juillet 2012 15:12

      Aujourd’hui c’est Bildelberg & Co qui contrôlent tout, ces pauvres fou habillés en robe de chambre et lisant le Da Vinci Code ne sont plus que des clowns nostalgique.


  • justice99 justice99 3 juillet 2012 15:18

    n’est ce pas une secte pour personnes argentés ??


    Une église sans révélation, une secte oui tu as complètement raison.

    Je vous conseil de lire 
    Synthèse du mouvement révolutionnaire mondial Par Johan Livernette.

    • Hetadame Hetadame 8 juillet 2012 23:34

      Je pense que la Maçonnerie ne peut être apparentée a une secte ! 

      Pour déjà la raison suivante : on rentre très facilement dans une secte mais on y en sort difficilement.
      Et c’est tout le contraire en Maçonnerie ! 
      On y rentre difficilement, mais on en sort très facilement ! Uniquement en démissionnant !

  • justice99 justice99 3 juillet 2012 15:19

    Depuis quand le satanisme devrait avoir une place dans notre société ?



    • bilbol bilbol 3 juillet 2012 16:09

      Pour croire au satanisme, il faudrait déjà croire au christianisme non ?


    • stanh 3 juillet 2012 17:50

      Il y a bien le christianisme, l’islamisme et le judaïsme. Pourquoi pas le satanisme ?
      On est pas a une aberration près, si ?


    • Morpheus Morpheus 8 juillet 2012 00:27

      @ justice99

      [Depuis quand le satanisme devrait avoir une place dans notre société ?]

      Peut-être depuis l’Avènement de l’Église, véritable conspiration perverse dans tous les sens du terme. L’Église est l’incarnation parfaite du Léviathan, un égrégore monstrueux créé pour détourner les enseignements mystiques des gnostiques et étouffer leurs avertissements sur la véritable nature de « Dieu ».

      La bonne question, ce serait plutôt « quand le satanisme (catholique) perdra-t-il son piédestal dans notre société ? »

       :->

      Cordialement,
      Morpheus


  • S.antonio 3 juillet 2012 16:08

    la franc-maçonnerie s’est un chancre,elle suce l’énergie , la vitalitée, et l’argent du peuple.elle a pourrie
    l’éducation, la famille, elle interconnecte les hommes politiques, les juges, la police (haut fonctionnaires) qui se croisent s’entrecroises,elle permet des chose qui ne pourraient (ne devraient) pas pouvoir se faire sans cette alliance de frères.
    les loges bleu ne sont que des anti chambres,la gangrène n’est pas là, pas encore mais s’est là que seras épié, testé,coopté ou non le frère pour la grande initiation ( entré dans le secrét des secréts) c.a.d initié au grande maneuvres (magouilles).
    Pour un bienfait, elle fait trois saloperies.
    la franc-maçonnerie se dit mère de la révolution, ok, mais elle dit pas que la révolution est à refére les décendants des sans culotes son à poil ou en strings.
    si tous les ff seraient des humanistes , vus le nombre qu’ils sont dans le monde reliés entres eux, on devraient vivre en Paradis, ils n’on qu’a dire a l’autorité superieure, qui les diriges, de demande a leurs autoritées supérieures de demanderà l’autre si elle pourrait demandée à l’ OEIL qui regarde le monde qu’il faut de l’humanité,mais s’est pas gagner.
    Paradis, Paradis , a mais non , le paradis s’est un concept du Christiannisme, Dieu, Jésus, Marie, Jojo, l’âne le boeuf, papa Noel, faut pas croire a tout çà.
     je sais, mais mes petits bout de choux aiment papa Noel ils ont bien le temps d’apprendre la vérité
    et moi, je les aimes bien aussi, on peut pas se refaire comme ça, d’un coup, ou alors faudrais mourir pour renaitre et avoir tout oublié.
    Là du coup peut ètre, j’aimerai le grand architecte de l’univer, je m’inclinerai devant deux colonnes de platre ,avec mon petit tablier, j’apprendrai a me servir de l’équaire du compas et du fil à plomb pour travaillé la pierre angulaire, pour baissé mon prochain.
    Si les fères, les vrais les frères des hommes ouvriraient leurs yeux , les loges se videraient aussi vite qu’une baignoire sans bonde.


    • bosca 3 juillet 2012 22:31

      à S.antonio
      Vous n’êtes surement pas Maçon et vous ne le serez surement jamais.
      Au vu des âneries énumérées dans un sacré charabia, vous me rappelez les profanes aigris qui n’ont pas été acceptés dans cette fraternité humaniste.
      Chacun de vos mots, chacune de vos phrases demanderait une réponse appropriée.
      Mais là, franchement, on ne va même pas ouvrir la discussion.
      Et par où commencer ?
      Je vous laisse délirer sur la Franc Maçonnerie, que vous ne connaissez pas et qui, quoique vous puissiez en penser, est bien consciente de ses défauts et des ses moutons noirs.
      Rien n’y est blanc ou noir. Rien n’y est simple depuis trois siècles.
      Mais au moins les Hommes et les Femmes qui en font partie essaient de poursuivre un travail personnel et dans la cité.
      Alors, de grâce ! renseignez vous et revenez en « deuxième semaine » mais, avant, corrigez les 1000 fautes d’orthographe svp, car il faudra de nouveau que je mette le décodeur en route smiley


    • stanh 5 juillet 2012 10:07

      « T’as rien compris on est humaniste pauvre con, on veut pas de toi et de ton orthographe de pauvre »

      Intéressant.


  • MICHEL GERMAIN MICHEL GERMAIN 3 juillet 2012 16:45

    Ils sont tout de même sacrément nombreux les Frangins et Frangines, non ? on parle de 35000 pour le seul GODF (masculin), 90000, ou plus, toutes obédiences confondues.

    Fort heureusement ils n’égorgent pas tous des petites filles au cours de leurs réunions ni ne violent des petits garçons...sinon imaginez un peu l’hécatombe depuis plus de deux siècles.

    Mais peut être le font ils et serait-ce la raison pour laquelle il fallut avoir recours à l’immigration pour repeupler nos campagnes et nos citées ? Il paraitrait même qu’il y aurait quelques juifs parmi eux, parmi elles ? certainement la raison pour laquelle interdits sous Staline, par Vichy et Hitler car représentants le si fameux « complot judéo, justement, Maçonnique, ils furent fusillés et déportés...
    Ils n’étaient pas trop aimés par les religions Monomachin non plus quand celles ci avaient encore tout pouvoir sur le sort des hommes..du coup ils se planquent un peu pour se réunir tout nus et forniquer ou organiser la décadence des Démocraties...l’Islam ne les aime pas trop non plus...
     
    Mais, finalement, prenez n’importe quelle association un peu conséquente et verifiez s’il n’y aurait pas, en son sein, quelques personnes porteuses un jour de quelque scandale ?

    Mais aussi, n’y a-t-il pas, plus simplement, un lien humain, une »Common Decency« comme disait »Orwell" qui se délite, partout, à tout niveau, sous les poussées du Divin Marché ? 

    Je ne sais pas, je vous demande ? 


  • uccle44 3 juillet 2012 19:31

    Bof ! La Maçonnerie, c’est comme la choucroute. Il y a le choux, les charcuteries diverses, les pommes de terre. Et la moutarde, pour pimenter un peu. Chez les FF (et les frangines), c’est pareil. Il y a des gens « biens », il y a la « soldatesque », il y a la « valetaille », et puis enfin les ordures. C’est en quelque sorte un microcosme de notre société. Ce que je lis ici n’est vraiment pas un « scoop ».... Malheur au naïf, à l’innocent qui tombe sur des FF tordus, dans un Atelier « tordu ». J’en sais quelque chose, j’ai déjà donné...


    J’ai dit. :->

  • Hortus 3 juillet 2012 21:51

    Quel salmigondi !!!

    On se croirait revenu à la glorieuse période des années 40. Il y a tous les ingrédients... 
    Le petainisme relève la tête... Notre petit Badinguet a montré le chemin.... Les miliciens croient le temps revenu.
    Il y aura des surprises. Des bonnes ! Et des moins bonnes !!!

  • mortelune mortelune 3 juillet 2012 23:08

    Je me demande si les francs maçons sont aussi francs qu’ils le disent.

    En tout cas si la franc maçonnerie tombe malade en France c’est plutôt une bonne chose et j’espère de tout coeur deux choses :
    - que la maladie soit mortelle
    - que la maladie soit contagieuse
    Si la maladie pouvait aussi s’en prendre à Bilderberg et à la trilatérale alors ce serait la cerise sur le gâteau et je ne verrais aucun inconvénient à ce que ces groupes soient ’euthanasiés’. 


    • Hetadame Hetadame 8 juillet 2012 23:38

      Votre définition de la tolérance laisse « un peu » a désirer !

      Reste a savoir si vous en avez une !!!

  • spartacus spartacus 4 juillet 2012 10:16

    Les marchés public se négocient dans les loges !

    Le seul intérêt de cette association occulte est la l’opportunisme de faire des affaires en passe droit ou bénéficier d’avantages d(influences !
    Les juges, les avocats, les personnes d’influences sont harcelés pour devenirs Franc maçons !

    Franc Maçonnerie une association de malfaiteurs.

  • Olivier 4 juillet 2012 10:28

    La franc-maçonnerie n’a jamais été qu’une association de notables et de carriéristes se soutenant les uns les autres pour faire avancer leurs petites affaires, le tout dissimulé sous le paravent d’une mythologie et de titres aussi ronflants que grotesques.

    Tout cela serait simplement comique si elle n’était pas le véhicule d’une infiltration et d’une manipulation de grande envergure, où les loges subvertissent l’état et ses organes de décision élus au profit de mots d’ordres occultes auxquels que tous les politiciens du système obéissent.

    Cela étant le franc-maçonnerie en tant que telle a largement perdu son utilité et ne sert plus que de courroie de transmission aux organes de décision du mondialisme (trilatérale, Bilderberg, CFR, et autres).

    A niveau local elle n’est plus qu’une assemblée de combinards et de notables à la moralité des plus élastiques, comme le montrent les innombrables scandales auxquels les « frères » ont été mêlés.


  • contre-vent 4 juillet 2012 10:29

    Un Etat dans l’Etat. L’appartenance à une association ou une église ne pose aucun problème dès lors qu’elle se fait aux yeux de tous si elle ne souhaite pas être taxée de société secrète. Ils se réclament  de l’héritage des bâtisseurs de nos plus beaux édifices.. Et je vous cache pas mon très gros  énervement concernant leur supposé héritage.

    Ces bâtisseurs du moyen âge ne maîtrisaient pas seulement les sublimes traités stéréotomie, ils maitrisaient aussi le plus beaux des langages sur la pierre adressé à tous les pénitents, nourris et unis sur une même Foi ;( Foi sur laquelle Mister Mélenchon gerbe). Ces parcours initiatiques que vous trouvez sur les parvis de nos cathédrales sont adressés à tous ; Ils n’y recèlent  aucun secret, leur lectures demandent seulement une initiation. Et en aucun cas, un compagnon bâtisseur scellait son appartenance à sa corporation par ce signe abjecte qu’est celui de singer son suicide en cas de trahison. Une appartenance qui aujourd’hui commence comme ça… Par l’abnégation de sa vie. Antithèse même de l’essence spirituelle de nos ancêtres bâtisseurs que l’on retrouve gravée dans la pierre depuis des siècles. Demandez à un rabin, un iman ou un prêtre de ce qu’ils pensent  du suicide. On peut s’amuser du rituels  trois points en le taxant de « carnaval », mais c’est bien plus grave que cela. Qu’ils se gardent de se réclamer d’une de nos plus belle corporation qui a fondé et construit ce pays, cette mémoire et héritagene leur appartient pas. lls en sont carrément pas dignes. Ca va réellement finir par grogner.


    • S.antonio 8 juillet 2012 10:41

      pour aller dans votre sens, j’ai lu église romane lieu d’énergie de bonvin & trilloux je suis tombé le cul par terre.


  • justice99 justice99 4 juillet 2012 12:01

    On peut discerner deux tendances contradictoires de la franc-maçonnerie française : l’une veut effectivement un retour aux sources philosophiques et éthiques du mouvement, l’autre veut continuer à utiliser l’instrument « franc-maçonnerie » comme un outil de développement des affaires financières, des réseaux politiques et de pouvoir dans la société. 


    judéo-maçonnerie...

    • contre-vent 4 juillet 2012 12:37

      @ justice

      (...) l’une veut effectivement un retour aux sources philosophiques et éthiques du mouvement, (...)

      A quel titre l’accessibilté d’une lecture symbolique et spirituelle nécessitent l’accès à des loges secrètes ? Accesssion conditionée par quels critères ?

      Nan, Nan, pas d’acc. Il y a ceux qui auraient le droit de savoir et d’autres pas ? Le concept de l’auditeur libre leur déplaît. Auraient-ils quelque chose à planqué ? Ca y ressemble.


    • justice99 justice99 4 juillet 2012 15:34

      On parle ici d’une église sans révélation, je vous invite à regarder le lieu dans lequel ils font leurs spectacle satanique : 



      Cela ressemble ni plus ni moins à une sorte de synagogue de satan décrite dans l’Apocalypse de Saint Jean.

    • Daniel D. Daniel D. 4 juillet 2012 18:40

      Les francs-maçons sont l’église du porteur de lumière, appelé aussi Lucifer. réalité que les adeptes découvrent très longtemps après leur initiation, après avoir été préparé psychologiquement a reconsidérer les choses sous un autre angle. C’est le même fonctionnement global que n’importe quelle secte a mystère qui commence par modifié la perception des choses, pour finir par modifier les comportements et les croyances profondes.

      L’obligation de jurer sur un des 3 livres des religions monothéistes vient du fait que sont recherché les gens bons pour pouvoir les pervertir progressivement, tout en les liants au groupe par des rites et des règles.

      Leur attachement très fort aux Lumières, qui ont orchestré la révolution française est très frappant par sa signification et explique pourquoi c’est la république et non la démocratie qu’ils pronent. (ne pas confondre démocratie et république, ce sont des notions très différentes)

      La franc maçonnerie devraient être interdite en France car ce n’est qu’une secte dans la lignée des scientologues. Mais leur infiltration dans la société est telle que ni l’une ni l’autre ne sont interdites... mais quand les dirigeants et leadeur d’opinions en font partie, comment cela pourrait il changer ?

      Daniel D.


    • BlackMatter 4 juillet 2012 22:01

      Je pense qu’Agoravox est un excellent site pour des thésards en psychiatrie tellement on y lit de commentaires délirants.


    • stanh 5 juillet 2012 10:49

      image

      Encore des tarés quoi.


  • trazibule 5 juillet 2012 10:18

    Il est fréquent de voir les hommes détester ce qu’ils ne connaissent pas.
    Manifestement la maçonnerie « intrigue » dans tous les sens de ce curieux mot à double sens.

    Celui qui n’en connait rien délire sur des hommes qui au fond ne sont probablement ni plus ni moins mauvais que lui.
    Celui qui aurait voulu en faire partie, déballe sa haine, vexé d’en être exclu.
    Celui qui en fait partie, a de forte chance de se croire bêtement supérieur au commun des mortels.
    Celui qui la dirige doit se prendre pour maitre de ce monde !

    Tout cela est fort gamin, et dénué de conséquences.

    Mais reste celui qui a trouvé une bonne combine pour tricher et sous prétexte de solidarité, ose se permettre des libertés avec la morale ou les lois, par contre cela on en parle, c’est du concret ! L’écho médiatique est aussi important que la trahison entre les valeurs affirmées et les pratiques révélées.

    Bref n’importe quel groupe humain génère les mêmes dérives.

    Si dans un tournoi de pétanque l’un des joueurs aviné jette sa boule sur la tête de son voisin, la plupart des commentateurs soucieux de paraitre iront critiquer la pétanque ! Sport dangereux et éthylique ! Est ce vraiment cela la pétanque ?

    Oui il y a des salauds partout, le curé pédophile vous fait oublier Mère Theresa, ou l’Abbé Pierre…

    Il faudrait quand même réfléchir et se rendre compte que si certains groupes réussissent à rassembler sur des siècles autant d’hommes ou de femmes, parfois au risque de leur vie dans des guerres ou persécutions, il faut quand même qu’une certaine dose d’éthique y soit présente. Ensuite, s’il existe des imbéciles pour les utiliser à leur profit, c’est malheureusement une règle universelle.

    Aujourd’hui nos sociétés sont en très mauvais état moral, le pillage financier a des répercutions catastrophique, il faut donc vite trouver des boucs émissaires, alors tout est bon, maçonneries, religions, immigrés, fonctionnaires, euro, roms, banquiers, chomeur, chinois, bref tout ce qui est différent de soi-même devient suspect !

    Le pire c’est que dans chaque groupe, les participants sont eux aussi en très mauvais état moral, et puisqu’ils cherchent tous à se tirer des difficultés par tous les moyens et en arrivent à mériter ces critiques !

    Avant de se poser la question « qui a fauté » pour que nous soyons dans une telle inquiétude de l’avenir, regardons ce que nous faisons nous-mêmes pour améliorer notre monde, qu’est ce que nous nous approprions ? Qu’est ce que nous partageons ?
    Plutôt que de chercher qui nous prend, regardons plutôt ce que nous ne donnons pas.

    Les êtres humains ont tendance à subir les règles qu’ils se donnent, si nous nous donnons de bonnes règles le jeu sera meilleur, si nous soupçonnons tout le monde de tricher, nous devenons forcément tricheur nous-mêmes, question de survie. Les valeurs que nous choisissons feront notre valeur.

    Oublions les prétendus fautifs et réécrivons les règles de notre monde :
    •  des liens sociaux fondés sur l’écoute et non sur le spectacle,
    •  une politique fondé sur l’éthique et non le pragmatisme,
    •  une économie fondée sur le partage et non sur le profit,
    •  une démocratie fondée sur une constituante et non sur des rapports de force.

    Trazibule


  • captain beefheart 5 juillet 2012 15:26

    Lisez « Le cimetière de Prague » de Umberto Eco ,livre qui vous montre à quel point tout dans la vie publique française et italienne est complot , depuis des siècles déjà. . Evidemment ce n’est qu’un roman, mais vous comprendrez que tout groupement ,secte ,parti politique ,organisation humanitaire est sujet à infiltration par des officines à but caché . Pensez parti trotskiste ,les Verts ,Anonymous ,Avaaz ,Human Rights Watch, Amnesty International , al-Jazeera ,tous se font une réputation ,qui sera tôt ou tard instrumentalisé par des mensonge ,pour mener en bateau les gens qui y croient encore. Un exemple de la sorte est Canal plus ,et Arte . De gauche pour la plupart des gens , ils sont quand-même à la pointe de l’instauration de la N.O.M. 


  • Leviathan Leviathan 8 juillet 2012 09:40

    Pour en savoir plus sur ce réseau criminel, lisez :
    - « Rose Mafia » de Gérard Dalongeville.
    - « Un état dans l’état, le contre-pouvoir maçonnique » de Sophie Coignard.
    - « L’oligarchie des incapables » de Sophie Coignard et Romain Gubert.
    - « Au coeur du pouvoir » de Emmanuel Ratier.
    - « Frères à abattre : Main basse sur le Grand Orient de France » de Hugues Leforestier.
    - « Les Frères invisibles » de Ghislaine Ottenheimer & Renaud Lecadre.

    Et visionnez :
    - Playlist sur la Franc-maçonnerie dégénérée...


  • herbe herbe 8 juillet 2012 11:37

    On peut faire le rapprochement avec cette pensée :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jiddu_Krishnamurti#La_pens.C3.A9e_de_Krishnamurti
    extrait :
    "L’acquisition de cette « vérité » (qu’il appelait aussi « l’art de voir ») ne peut, selon lui, se faire au travers d’aucune organisation, aucun crédo, aucun dogme, prêtre ou rituel, ni aucune philosophie ou technique psychologique."

    voir aussi cet article paru sur agoravox :
    http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/changer-tout-simplement-39887


  • chantecler chantecler 8 juillet 2012 12:48

    C’est curieux cette haine contre les francs maçons .
    Mais il y a des raisons historiques :

    Les FM étaient des sociétés issus des philosophes (les intellectuels) d’avant la révolution française .
    Ils étaient contre la main mise de l’église , et le corps du clergé , dans les affaires de la nation .

    C’est leur coté antireligieux et prorépublicain qui explique la haine de l’extrême droite depuis les années 30 .

    De plus c’est une société fermée avec des rituels mais qui n’ont rien à voir avec la magie et le paranormal , héritée des compagnons du Tour de France , ouvriers très qualifiés et libre penseurs qui bénéficiaient de certaines dérogations car ils apportaient beaucoup au pays sur le plan des techniques .

    Ils ont donc toujours été haïs par les partisans et nostalgiques de l’ancien régime qui sont souvent des cathos fondamentalistes .

    Maintenant que dans ces groupes il y ait des gens qui se soutiennent en dehors de l’étiquette politique et d’autres qui en profitent pour opérer des malversations c’est possible mais ce n’est pas l’objectif de la franc maçonnerie .

    Les rendre responsables de tous les maux c’est totalement absurde mais ça correspond bien à la recherche permanente de boucs émissaires de l’extrême droite .

    Faut bien que la haine se manifeste d’une façon ou d’une autre .


    • Constant danslayreur 8 juillet 2012 13:23

      "Maintenant que dans ces groupes il y ait des gens qui se soutiennent en dehors de l’étiquette politique et d’autres qui en profitent pour opérer des malversations c’est possible mais ce n’est pas l’objectif de la franc maçonnerie."

      Bonjour Chantecler,
      Sans malice aucune mais votre appel d’air est irrésistible : Et c’est quoi l’objectif de la franc-maçonnerie au juste ?
      SVP


    • Constant danslayreur 8 juillet 2012 13:42

      Merci Wald,
      Je regarderai ça ce soir à tête reposée.

      En fait, j’avais déjà attentivement regardé la très longue 5ème vidéo à droite (dans les vidéos relatives) et il y en a une deuxième, une sorte de suite.

      Que dire, deux... conférences d’un... repenti évangéliste chrétien de son état, « repenti » donc après avoir atteint à l’en croire, les plus haut degrés de la totalité des rites possibles et imaginables, été super maître plus plus du sanctuaire de ceci et de cela et même grand sorcier en initiant d’autres ...très instructif au final (il s’est visiblement très bien documenté avant d’écrire des livres et de lancer la série de conférences à succès dans le milieu évangéliste), mais 2 ou 3 détails ... à peine, ont suffi pour que ça coince définitivement à mon niveau. C’est bel et bien un mytho.

      Vous connaissant un peu, je suis persuadé que la vidéo que vous proposez est d’un tout autre tonneau, je la suivrai donc avec intéret.

      Merci encore.


    • Constant danslayreur 8 juillet 2012 13:47

      errata, sixième à droite et non pas cinquième


    • chantecler chantecler 8 juillet 2012 13:57

      @ Constant : les hommes ont toujours cherché à se regrouper , à fonder des clubs , à se réunir dans des mouvements , des associations , des partis politiques, etc ...
      Pourquoi ?
      Je n’en sais fichtre rien .
      Pour échapper à la solitude , pour se créer des relations .
      Je connais ainsi un vieux médecin hospitalier de province qui est entré dans la FM . Il était aussi conseiller municipal ....

      Rencontrer des gens , échapper au quotidien ....

      S’enrichir sur le plan personnel mais pas forcément sur le plan matériel .

      Mais il est vrai que des individus sont entrés dans la FM pour accélérer leur plan de carrière grâce aux relations .Mais c’est un dévoiement .

      Et franchement dans ce cadre « communautariste » il n’ y a pas que la FM .

      C’est toujours pareil : quand il y a corruption c’est à la justice d’intervenir sur les cas et non condamner globalement le groupe .

      Car aucun n’ échappe à la délinquance ...Y compris les religieux ou les « vertueux » proclamés .


    • Constant danslayreur 8 juillet 2012 14:08

      Merci Chantecler,
      Passez une bonne après-midi


  • gordon71 gordon71 8 juillet 2012 13:36

    quand les « héritiers des lumières » font dans le petit commerce, 


     Il faut aussi tenir compte d’excroissances francs-maçonnes, notamment à la Grande Loge nationale française, héritière des loges coloniales, où l’on retrouve à la fois les généraux Déby, Sassou-Nguesso, Compaoré et Gueï, Omar Bongo et les deux cents principaux décideurs gabonais, les anciens ministres Roussin et Godfrain, une bonne partie de l’establishment de l’armée, des Services, des médias français, ainsi que les grands aiguilleurs de la corruption (Méry, Pacary, Crozemarie,…). Citons encore les Rose-Croix, très influents en Afrique centrale, des sectes diverses, etc.

    il faut mettre le nez dans l’industrie du pétrole et le trafic d’armes qui y est lié si on veut comprendre quelquechose au rôle réel de la franc maçonnerie 


    ça va un tout petit peu au delà des déguisements, des « planches » et des petits gueuletons



    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 juillet 2012 13:50

      Meme en bas de mon immeuble il y a une loge ,ou il y a une con- cierges (obédience catho- masturbatoire ) qui tous les jours fait état de sa franche ma connerie !


    • gordon71 gordon71 8 juillet 2012 14:11

      le bonjour Aïta


      toujours en forme à ce que je vois 

      que de nombreux maçons soient sincéres et à la recherche d’une forme de spiritualité « laïque », ne fait pour loi aucun doute

      il faut simplement ne pas me la faire, et qu’ils sachent quel système ils cautionnent en adhérant à cette secte (qui, phénomène cocasse pourchasse les autres sectes) 


  • gordon71 gordon71 8 juillet 2012 14:12

    pour « moi » aucun doute....


     labsus informaticae

    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 juillet 2012 14:25

      Salut Gordon, pour ce lapsus informaticae ,et pour te racheter :
      Trois commentaires et deux avis !


    • gordon71 gordon71 8 juillet 2012 14:45

      Amen et merci père Aïta


      je vais de ce pas me frapper la poitrine 





    • gordon71 gordon71 8 juillet 2012 14:48

      et resserer un peu mon silice


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 juillet 2012 15:04

      Meme toi ,Gordon ,tu es influencé à l’insu de ton plein gré,en utilisant silice ,ce sable maçonnique,plutot que cilice,cette sainte ceinture !
      Tu te mortifiras donc en m’envoyant une caisse des meilleurs crus de Bourgogne !


    • gordon71 gordon71 8 juillet 2012 15:16

      je m’enfonce, je m’enfonce... 

      vous êtes trop bon mon père 

      « et vous ne manquez pas de goût en ce qui concerne les pénitences » 

    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 juillet 2012 15:17

      Zut ,mortifier,avec un e .Gordon va me réclamer un fut de bière artisanale du nord de la France !


    • gordon71 gordon71 8 juillet 2012 15:23

      ah çà Aïta 


      çà s’appelle un retour de manivelle 

      ou je m’y connais pas 

      je soupçonne ton inconscient de l’avoir bien cherché 
      histoire de boire deux coups plutôt qu’un
       smiley 

    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 juillet 2012 15:35

      Je me voudrais moine trapézoidal ,voltigeant au dessus du cirque les couilles à l’air sous la bure .


    • gordon71 gordon71 8 juillet 2012 15:39

      ce genre d’erreur est bien pardonnable 


      même si elle mérite châtiment 

       labsus que si l’on Sancerre 

      bonne Fuissé tu mérites 

      n’irai pas jusqu’à proposer que l’on t’en Chénas

      si point ne persiste dans la faute 



    • gordon71 gordon71 8 juillet 2012 15:44




      « ..tandis qu’avec la soutane hop on aère... »

      à 3 min 30

      un de mes films « culte »

    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 juillet 2012 15:45

      Arretes Gordon,c’est moi moi qui devient pénitentié avec mon pauvre rosé de ce soir !


    • gordon71 gordon71 8 juillet 2012 15:54
       mon pauvre ami

      en ces temps de vaches maigres 

      encore heureux si on peut garder 

      nos pénis entiers

    • gordon71 gordon71 8 juillet 2012 16:04

      ah 

       que ne ferait on pour avoir 

      l’habit de sortie

      pour les burnes au grand air



    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 juillet 2012 16:04

      Culte ,en effet ,et sur cet effet de dialogue en effets religieux !
      Excuse ,Gordon,j’adore les mots ,et leurs multiples sens .


    • gordon71 gordon71 8 juillet 2012 16:08

      pardon à Philippe Vassé 


      mais c’est Aïta qui a commencé...

      après, je maîtrise plus rien 

      c’est comme un fou rire...

    • gordon71 gordon71 8 juillet 2012 16:12

      pour les films cultes 


      heureusement qu’a le son 



    • gordon71 gordon71 8 juillet 2012 16:17

       bonjour soeur Sabine et sans culotte 


      le kilt c’est pas plutôt pour les hommes ?





    • gordon71 gordon71 8 juillet 2012 16:24

      ah malheureuse si vous m’entrainez sur ce terrain là 


      je crains d’avoir beaucoup à dire dimanche à confesse

    • gordon71 gordon71 8 juillet 2012 16:33

      la tentation est si grande 


      quand vos doux mots je lit 

      et la chair est si faible 

      vous jetterais bien sur un lit 
       
      jusqu’à temps tant qu’on vous fesse 



    • gordon71 gordon71 8 juillet 2012 16:38

      je poursuivrais volontiers mais je dois... 



      me retirer, en quelque sorte 

      à plus tard peut être ... 

    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 juillet 2012 16:56

      Je vous rappelerai,seur Sabine,que notre religion est moins explicite quant à la con-fesse ,que tous ces maçons qui adulent les con-cierges dans les loges !D’un coté avons nous une admiration naturelle,de l’autre une conception purement matérialiste de la chose !
      Et en utilisant nos symboles cireux !


  • Pierre-Joseph Proudhon Pierre-Joseph Proudhon 8 juillet 2012 15:38

    Finalement, la Franc-maçonnerie Française est en train de glisser dans l’eau de boudin comme l’à fait précédemment l’église Catholique...

    La vie serait meilleurs sans toutes ces sectes. Plus de « Grand Architecte », plus de « Dieu », plus d’ « Allah », plus de « Yaveh » ni aucun autre...

    Nous pourrions enfin vivre en paix, sans être obnubilés par par des croyances sans fondement, pouvoir sortir enfin du carcan d’écrits « Divins » poussiéreux et mensongers qui ne servent qu’à justifier la propre survie de ces organisations.

    Et surtout, nous arrêterions ne nous taper sur la gueule pour des motifs stupides.


    • stanh 9 juillet 2012 10:50

      Dingue de se rendre compte à quel point l’être humain est primitif hein ? Avec leurs croyances ridicules, croyances qui ne servent toujours que leur ego de petit primate appeuré...les croyants devraient suivre des psychothérapies pour pouvoir se débarraser de leur Grand Papa du Ciel, de leur Sur-Ego « divin » .Toutes les descriptions de Dieu sont ridicules et le fait de gens sans un seul gramme de sagesse et une intelligence pervertie par les névroses d’un animal qui se croit spécial.

      L’Humanité me débecte , tellement arrogante mais tellement médiocre.


  • moebius 8 juillet 2012 22:48

    le vie ne sera ni meilleurs ni pire. Elle sera equivalente mais on aura un peu etre un peu moins de plaisir a se deguiser et a se cacher sous nos masques a la con


  • moebius 8 juillet 2012 22:57

    Un cavalier, qui surgit hors de la nuit
    Court vers l’aventure au galop
    Son nom, il le signe à la pointe de l’épée
    D’un Z qui veut dire Zorro

    Zorro, Zorro
    Renard rusé qui fait sa loi
    Zorro, Zorro
    Vainqueur, tu l’es à chaque fois
    Zorro, Zorro
    Combat sans peur l’ennemi
    Zorro, Zorro
    Défend toujours son pays.....
    Quand on pense que c’est ça qui fait l’essentiel de notre rapport a la politique on se dit qu’on a loupé un episode et qu’on devrait retourner se faire chier avec le sergent Garcia à Dysneland avec ses chiards


Réagir