lundi 18 janvier - par moderatus

France, comment en es-tu arrivée là ? Passer des 30 glorieuses aux 30 piteuses et aux 3 douloureuses

 

La France a connu au long de son histoire des heures sombres, des temps difficiles, des guerres qui l'ont laminée, mais elle a toujours su rebondir et retrouver sa place de grande nation.

Mais depuis 3 décennies, c'est une lente descente aux enfers, le bateau France tangue dangereusement et va buter d'iceberg et iceberg, sur des problèmes qu'il ne sait plus résoudre qui font que le naufrage est de plus en plus probable.

 

 

Les 30 glorieuses

Les 30 glorieuses désignent la période de forte croissance économique et d'augmentation du niveau de vie entre 1945 et 1975.

En 1945 nous étions dans le fossé mais tout le monde a retroussé ses manches, et si les deux premières années ont été difficiles, la croissance économique a transformé notre société grâce à une forte augmentation de la production industrielle et du revenu qui ont vu le pouvoir d'achat et la consommation augmenter.

De la fin de la guerre de 1945 au choc pétrolier de 1973 qui a été la première fêlure économique, la France a connu un progrès technique de haut niveau qui a induit un développement économique remarquable

Une croissance forte de la production industrielle dépassant les 5% annuellement

Un optimisme général et une confiance dans l'avenir qui ont amené une situation de plein emploi, une croissance démographique (Baby Boom).

La reconstruction d'un pays dévasté par la guerre avançait au pas de charge.

Avec une croissance de 5 à 6 %, notre pays ne connaissait ni chômage, ni insécurité. Jamais la France n’avait connu une telle explosion du niveau de vie.

Difficile de se souvenir qu'en 1975 la France était la deuxième puissance économique mondiale derrière les États-Unis.

La France était à la pointe de toutes les technologies, avec son nucléaire civil et militaire, son TGV, ses paquebots géants, ses sous-marins nucléaires, Ariane, la Caravelle.

Nous avions le cinquième niveau de vie au monde derrière les USA et trois petits pays, la Suisse, le Luxembourg et la Suède.

Alors dans cette situation, la France grande, belle, généreuse, a accueilli une immigration européenne, Espagnols, Portugais, Italiens en majorité, qui pour la plupart se sont assimilés, et ont fait souche en France.

 

La croissance moyenne a été de 5 à 6% pendant 30 ans. On pouvait alors intégrer une immigration dans des conditions idéales.

Bref, la France des Trente Glorieuses était un véritable paradis et l'épisode de mai 68, n'a été qu'un léger accroc et a été effacé en quelques mois. La croissance repartait illico de plus belle.

 

les 30 piteuses

Il a suffi de quelques décennies pour balayer l'héritage de ces 30 glorieuses. Des fossoyeurs de la nation, de droite comme de gauche ont participé à cette entreprise de démolition.

L'âge d'or allait perdre son lustre irrémédiablement.

De cette époque bénie il ne reste qu’un champ de ruines. Mondialisation, immigration incontrôlée, gabegie, désindustrialisation, incompétence, trahisons et lâchetés des uns et des autres, ont tout emporté.

 

L'école

Qui était un fleuron de notre pays, dont nous étions fiers depuis Jules Ferry est en plein naufrage, nous sommes devenus les mauvais élèves de l'Europe. Chaque année le rapport Pisa nous relègue dans les bas fonds des classements.

 

Notre service de santé

Publicité

Glorieux en 1975, s'est dégradé au fil des ans. On se targuait d'avoir le meilleur service de santé du monde ce qui était sûrement vrai.

On a vu s'accélérer la fermeture des hôpitaux, la suppression de lits par dizaines de milliers, la baisse des effectifs, le raz le bol du personnel mal payé et préssuré.

 

Notre industrie

Glorieuse aussi en 1975 notre industrie a perdu plus de 3 millions d'emplois. Nous sommes devenus des nains en Europe.

La mondialisation que nous n'avons pas su gérer a épargné d'autres pays, nous on a vendu ou délocalisé, un suicide économique.

 

Notre agriculture,

Elle faisait à juste raison notre fierté, elle ne vaut guère mieux.

Sa part dans le PIB est passée de 6 % à 3 % depuis 1980.

Nos agriculteurs vivent misérablement et leur nombre ne cesse de diminuer.

En 2023, la France risque de devenir importatrice de produits agricoles !

 

Notre police

Elle est au bord de l'implosion. Des locaux insalubres, des voitures qui devraient être à la casse, des policiers en nombre insuffisant sous équipés, sous payés et surtout déconsidérés.

 

Une armée

Dont on a rogné le budget et qui n'est plus que l'ombre de ce qu'elle était.

 

 

Les 3 douloureuses qui risquent d'être mortelles

Le peuple a fondé des espoirs sur ce jeune homme éloquent qu’elle a élu par défaut mais élu quand même. Pourtant, depuis 3 ans la dégradation générale s'est accélérée

Bien sûr, notre président actuel n'est pas le responsable de ces 30 piteuses dont il a hérité, mais les trois ans passés ont été les plus néfastes de notre héritage.

Le ras le bol est général. Trois ans de mouvements sociaux continuels. Ce président comme ses prédécesseurs n'a pas compris que notre système électoral conduisant à une monarchie et un pouvoir absolu pour 5 ans devenait insupportable.

Après la catastrophe du quinquennat de Hollande, les Français étaient en droit d'être beaucoup plus exigeants, méfiants.

Mais le pouvoir est resté sourd.

Alors on a eu les gilets jaunes, les manifestations hospitalières, celle des enseignants, le système de retraite contesté par tout le monde. On oublie de consulter le peuple, on le méprise parfois et alors la contestation est dans la rue.

Tous les problèmes se sont aggravés, et le « en même temps » et la "com" continuelle ont lassé le peuple.

Les mots ne guérissent pas les maux. Les Français attendaient une république exemplaire et un homme d'action et non un homme de discours gorgés d'emphase.

 

L'école, subit la pression des minorités d'extrême gauche décolonialistes, LGBT, racialistes, connaît une infiltration islamiste inédite comme toutes nos institutions, et la multiplication de quartiers où les islamistes alliés aux caïds, font la loi à la place de l'état républicain.

 

Publicité

L'immigration pléthorique qui bloque toute possibilité d'intégration.

 

Des communautarismes qui prennent de plus en plus de pouvoir, des mouvements de minoruités séparatistes, racialistes indigénistes décoloniaux qui déstabilisent le pays.

Une violence qui s'est muée en ensauvagement

Une police abandonnée par le pouvoir et qui ne peut plus faire face. Nous sommes je pense un des seuls pays dans le monde où les commissariats sont attaqués. On est dans la guérilla urbaine.

 

Et pour aggraver l’ensemble, une pandémie, qui si elle n'est en aucun cas imputable au pouvoir a révélé son incompétence, ses mensonges et sa gestion déplorable. Gestion qui nous condamne à un avenir bien sombre.

 

Les responsables auront démontré une incurie totale allant de la détermination du virus jusqu’à la mise en place de la vaccination en passant par la chienlit des masques, tant en valeur intrinsèque qu’en comparaison avec les autres pays

 

 

Hausse record de la dette publique française

La dette publique française a gonflé à 114,1 % du produit intérieur brut (PIB), soit 2.674,3 milliards d'euros, en hausse de 12,7 points par rapport à fin mars, soit la plus forte augmentation trimestrielle depuis que l'Insee publie cet indicateur.

Le déficit public devrait atteindre 11,4 %. Du jamais vu depuis la Seconde Guerre mondiale.

https://www.lafinancepourtous.com/2020/06/05/pandemie-de-covid-19-vers-un-deficit-public-historique-en-france/

 

Macron copiant musset

<< peut-être que j'arrive trop tard dans un monde trop vieux >>

Peut-être est-il arrivé trop jeune dans un monde politique d'adultes.

« Malheur au pays dont le prince est un enfant »,

citation extraite du Livre de l'Ecclésiaste 10 16.

 

Mais en vérité rien ne sert de se plaindre de conséquences dont nous sommes la cause.

« Dieu se rit des créatures qui déplorent les effets dont elles chérissent les causes » (Bossuet)

Les peuples sont toujours responsables de leur destin, en démocratie plus qu’ailleurs !

 

Les Français décideront à nouveau de leur avenir en 2022.

Je pense qu'ils ne doivent plus rechercher un homme providentiel, le moule est cassé, mais il faut un peuple providentiel donc modifier nos institutions afin que la représentation nationale ne soit plus un leurre, et que sur les sujets importants le peuple soit consulté par référendum.

C'est la seule voie si l'on pense que « la démocratie c'est le pouvoir au peuple par le peuple pour le peuple. » La seule alternative si l'on veut éviter le chaos et la libanisation de notre pays.

« Errare humanum est, perseverare diabolicum »

 



234 réactions


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 18 janvier 16:51

    La France n’est pas une exception. Elle connait le même parcours que l’Italie, la Belgique, et n’est pas si loin du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de l’Espagne, etc.

    Les 30 glorieuse ? C’était l’adolescence de la globalisation à notre insu. Le plan Marshall n’était pas une œuvre philanthropique. Les financiers globalistes ont investi en Europe à ce moment-là comme ils ont investi en Chine après. Une des conséquences a été l’adoption par les consommateurs européens du modèle américain, et en particulier sur la notion de crédit. Or, le crédit c’est bien tant que les produits sont tout neufs. Mais quand ils se dégradent et qu’il faut continuer à rembourser les emprunts revolving, ça fait d’autant plus mal qu’on ne bénéficie plus des avantages qu’on a cru se procurer.

    C’est ça, la situation de vassal, en celle situation est d’autant moins facile à faire évoluer que le maitre a embauché un contremaitre : l’UE.

    L’illusion, c’est de continuer à analyser les choses comme si nous vivions toujours dans un état-nation. Ce n’est plus le cas depuis 1941. L’épisode Concorde/France/Secam/filière nucléaire a été le dernier héritage d’un patrimoine qui est aujourd’hui dilapidé.


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 18 janvier 16:59

      @Séraphin Lampion

      la charnière s’est située à l’époque où les dirigeants politiques ont remplacé les polytechniciens cadres des entreprises d’état (EDF, SNCF, Chantiers de l’Atlantique, Airbus Industrie) par des gens formatés à HEX, l’ENA et Sciences-Po. Ce n’est pas la cause du virage, mais ce qui le révèle. C’est Giscard qui a initialisé le mouvement pro-libéral, et il l’avait annoncé clairement dans son discours d’investiture. Après, ses successeurs, à commencer pr Mitterrand n’ont fait que rouler dans l’ornère tracée.


    • moderatus moderatus 18 janvier 17:15

      @Séraphin Lampion
      L’illusion, c’est de continuer à analyser les choses comme si nous vivions toujours dans un état-nation. Ce n’est plus le cas depuis 1941. L’épisode Concorde/France/Secam/filière nucléaire a été le dernier héritage d’un patrimoine qui est aujourd’hui dilapidé.

      ===========================================================

      Je pense que limiter l’état nation à 1941 est faire une erreur, sous De Gaulle et Pompidou, la France était un état nation . la France était dans une Europe des nations où le souverainisme était la règle. 

      Régulièrement, de Gaulle lança ses tirades bien connues contre les idées d’une Europe supranationale, dans laquelle « les pays perdraient leur personnalité nationale » et « seraient régis par quelque aréopage technocratique, apatride et irresponsable »20. Dans l’intimité, de Gaulle dénonça plus furieusement encore cette Europe intégrée, « l’excuse à toutes les lâchetés », qui servait d’alibi aux « mythomanes » irréalistes, aux « petits messieurs » voulant s’asseoir parmi les grands et aux « malades comme Jean Monnet »21.

      19Le principe supranational s’opposait aux conceptions gaullistes classiques, au cœur desquelles se trouvait la nation comme valeur politique suprême. La nation était pour de Gaulle une institution de décision, d’action, d’ambition, n’exprimant et ne servant que l’intérêt national. Il voyait le monde constitué par un ensemble de nations durables, tandis que les idéologies et les régimes ne furent que provisoires. De Gaulle reconnaissait la réalité des liens entre les États et l’utilité des alliances, mais aspirait néanmoins à un maximum d’indépendance pour la France.

      Quand au patrimoine , il a été dilapidé vous avez raison On a abandonné par une conception du mondialisme absurde notre industrie pensant que la société de services serait l’avenir, on en voit les résultats aujourd’hui.


    • moderatus moderatus 18 janvier 17:28

      @Séraphin Lampion
      la charnière s’est située à l’époque où les dirigeants politiques ont remplacé les polytechniciens cadres des entreprises d’état (EDF, SNCF, Chantiers de l’Atlantique, Airbus Industrie) par des gens formatés à HEX, l’ENA et Sciences-Po. Ce n’est pas la cause du virage, mais ce qui le révèle. C’est Giscard qui a initialisé le mouvement pro-libéral, et il l’avait annoncé clairement dans son discours d’investiture. Après, ses successeurs, à commencer pr Mitterrand n’ont fait que rouler dans l’ornère tracée.

      ==================================================
      je pense que votre analyse des raisons qui ont entrainé cette décadence et les repères historiques sont les bons.

      On a abandonné l’idée de nation, de souverainisme, de protectionnisme en se lançant dans une mondialisation sauvage passant par l’étape d’une Europe fédérale.
      cette Europe qui devait nous apporter sécurité, abondances, et autres billevesées.

      Même dans cette Europe nous sommes en queue de Pelton. Notre gestion de problèmes comme la pandémie est au niveau d’un pays du tiers monde.


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 18 janvier 17:46

      @moderatus

      L’avènement de De Gaulle en 1958 a une raison : le désarroi du personnel politique confronté à la guerre d’Algérie.
      Les Américains n’avaient pas du tout envie de s’encombrer de cette patate brûlante et ils ont laissé s’installer sous surveillance un régime qui ne leur convenait pas puisqu’il s’agissait de planifier l’économie, ce qui constitue plus qu’une hérésie pour les tenants de l’économie « libérale ».
      Mais dès que les choses ont été réglées, avec tous les dégâts que l’on sait, ils ont déclenché une « révolution de couleur » (68) dont un des manipulateurs est resté sur le terrain pour mettre son grain de sel dès qu’il craint que sa famille n’atteigne pas ses objectifs : Dany le Rouge.

      lien


    • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 18 janvier 17:52

      @Séraphin Lampion

      Il n’était pas tout seul, on pourrait parler de Romain Goupil et quelques autres...

      Tous des faux nez du néolibéralisme sous couvert de trotskisme quand ce n’était pas de maoisme.


    • moderatus moderatus 18 janvier 18:22

      @Séraphin Lampion
      L’avènement de De Gaulle en 1958 a une raison : le désarroi du personnel politique confronté à la guerre d’Algérie.

      ========================================================

      C’est exact , on a appelé le sauveur de la France pour régler le problème de l’Algérie, à la grande joie des européens d’Algérie, qui ont compris mais un peu tard qu’ils avaient été floués 


    • Ouam Ouam 19 janvier 19:40

      @moderatus
      Bonjour à toi Moderatus
      Pour le constat dréssé, nous sommes totalement d’accord
      T’a vu pour les licenciments ce jour des 400 chercheurs chez Sanofi
      (pour étayer tes dires)
      Et aussi l’exellente parution ce jour du démographe qui explique que :
      La natalité des locaux s’effondre dans notre pays, 1.84 enfants/femme
      Les mariages aussi ce qui bien sur prédit pour la suite un éffondrement encore supérieur
      C’est du jamais vu depuis ... 1945, tien comme c’est bizarre ? (lol)
       
      Le peuple qui perds des années de vies, ca aussi c’est du jamais vu, moins 6 mois de durée de vie homme ET femmes confondus
      Etc... écoute le c’est sur France INFO ce jour (ou cherches démographe sur leur site ou étude démographique tu va trouver tout ca)
       
      Sinon pour...
      "Je pense qu’ils ne doivent plus rechercher un homme providentiel, le moule est cassé, mais il faut un peuple providentiel donc modifier nos institutions afin que la représentation nationale ne soit plus un leurre, et que sur les sujets importants le peuple soit consulté par référendum.

      C’est la seule voie si l’on pense que « la démocratie c’est le pouvoir au peuple par le peuple pour le peuple. » La seule alternative si l’on veut éviter le chaos et la libanisation de notre pays.« 

       

      Ben il t’a fallu du temps, mais t’inquètes, j’en suis évidemment ravi....

      J’ai longuement réfléchi sur le sujet (avant et depuis longtemps) et au vu ce ce qu’iol se passe, on ne peut plus continuer comme cela, sinon effectivement, tes prédictions seronts archi-justes sur la »Libanisation« ...

      Puis tiens, je n’aui pas à remonter à loin, alleez ce jour, t’a vu l’Histoire Balladur & co, rien que cela suffis à affirmer, et sans l’ombre d’un doute qu’il faut absolument changer de systeme.

       

      Ps tu te souviens aussi pour l’histoire de laisser les gens dans le Metro ET RER (et ce genres de transports) ou je t’expliquais que c’est LES endroiits les plus contaminants, ce jour j’en ai la preuve indiscutable de la part des Allemands...

      Ils disent qu’il faut pour les Transports etc (pas dehors à l’air libre), des masques de type FFP2 (au minimum) et en France on commence à le reconnaitre du bout des lèvres que les masques tissus sonts innéfficaces dans ce genres de situations (les transports etc...evoqué ci dessus...)

       

      Le probleme c’est que (pour ne pas changer smiley ) nous n’avons PAS ASSEZ de masques de type FFP2 !

      Tout simplement parce que nous avons AUSSI DELOCALISE cela, contrairement aux Allemands qui en produisent... EUX !!

       

      Alors (pour invariablement ne pas changer ^^)

      on ressors la boite mensongère du gvt habituelle avec comme explication (tu va rire lol)...la raison c’est que... :

       

      Que c’est trop compliqué à mettre

       

      Ca te rappelle pas un retour vers le futur ?

      et ...une certaine »ah si j’etais si bete la la toulalalala lalalala« 

      (Chant Russe de »Ah si j’etais Riche« , chante le... ca fonctionne terrible ^^)

      Ce gvt va dépasser sans risque  »La Pravda« question »intox" smiley

       

      J’ai été long et te salue bien bas smiley

      Bonne soirée,


    • moderatus moderatus 19 janvier 21:15

      @Ouam

      Salut à toi Ouam
      Et aussi l’exellente parution ce jour du démographe qui explique que :
      La natalité des locaux s’effondre dans notre pays, 1.84 enfants/femme
      Les mariages aussi ce qui bien sur prédit pour la suite un éffondrement encore supérieur
      C’est du jamais vu depuis ... 1945, tien comme c’est bizarre ? (lol)

      ========================================================
      Une société en déliquescence, un manque de confiance total en l’avenir, alors on hésite à faire des enfants pour les balancer dans un monde de tarés. Quel avenir peut-on leur offrir, le présent est déjà merdique.

      Ben il t’a fallu du temps, mais t’inquètes, j’en suis évidemment ravi....

      J’ai longuement réfléchi sur le sujet (avant et depuis longtemps) et au vu ce ce qu’iol se passe, on ne peut plus continuer comme cela, sinon effectivement, tes prédictions seronts archi-justes sur la »Libanisation« ...

      Puis tiens, je n’aui pas à remonter à loin, alleez ce jour, t’a vu l’Histoire Balladur & co, rien que cela suffis à affirmer, et sans l’ombre d’un doute qu’il faut absolument changer de systeme.

      ================================================

      Il faut absolument changer de système, et mettre du souverainisme et du courage dans les décisions à prendre , et vite, ça urge !
      je crois que 2022 est notre seule chance de salut.
      Ou l’on trouve quelqu’un qui remet de l’ordre et de la démocratie, ou notre pays est foutu.
      Il faut absolument que le peuple soit consulté et écouté sur les sujets importants, et arrêter de laisser faire des gens hors sol.

      Le probleme c’est que (pour ne pas changer  ) nous n’avons PAS ASSEZ de masques de type FFP2 !

      Tout simplement parce que nous avons AUSSI DELOCALISE cela, contrairement aux Allemands qui en produisent... EUX !!

       

      Alors (pour invariablement ne pas changer ^^)

      on ressors la boite mensongère du gvt habituelle avec comme explication (tu va rire lol)...la raison c’est que... :

      =====================================================

      Nous continuons à être la risée du monde de de l’Europe, le tiers monde.

      une députée disait à Castex aujourd’hui, que malgré que nous ayons reçu autant de vaccins que les autres nous somme avant dernier sur 27 pays en vaccination.

      mais notre premier ravi de la crèche n’a rien compris, il continue à suer de suffisance.


      je ne sais pas Ouam devant tant de mensonges , d’incompétence, de bêtise, comment allons nous évoluer dans les mois qui viennent ?


  • artheslichepèdetologue arthes 18 janvier 17:15

    Ah, Moderatus, votre titre me fait penser à ;https://youtu.be/m5cEK42RFXQ  smiley

    Et le Normandiiiie !!!!

    Il était beau le France !

    Séraphin, vous êtes chiant, vous parlez comme un livre


    • moderatus moderatus 18 janvier 17:22

      @arthes
      Il était beau le France !

      ===========================================================

      Et oui Arthes, la France était belle et agréable à vivre . 
      Sardou a chanté "la France elle m’a laissé tomber 
      Mais maintenant il ne s’agit pas s=que d’un bateau, c’est une nation qu’on a laisse tomber 

      Où que se tourne notre regard ce n’est qu’échec et décadence, et nous ne sommes pas encore au plus fort de cet effondrement, je le crains.


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 18 janvier 17:24

      @arthes

      J’espère en tous cas ne pas être aussi con qu’une couverture. Mon grand-père me disait : « tourne ta langue sept fois dans ta bouche avant de parler ! ». Je croyais que c’était seulement pour éviter de faire des grumeaux. Je comprends maintenant que ça évite de pontifier, mais j’ai du mal à me retenir.


    • artheslichepèdetologue arthes 18 janvier 18:02

      @Séraphin Lampion

      Séraphin...Vous êtes juste redondant, et vous ne sortez pas de cela, alors en fait, vous tournez bien 7 fois votre langue dans la bouche ?


    • sylvain sylvain 18 janvier 21:06

      @arthes
      c’est l’histoire qui s’obstine a ne pas changer aussi . On n’en finit plus de se de
      mander comment on a pu en arriver là, et les réponses ne changent pas tellement, elles sont assez évidentes .
      Mais c’est vrai que ça fait pas beaucoup avancer la barque


    • Ouam Ouam 19 janvier 19:45

      @arthes
      « ...vous tournez bien 7 fois votre langue dans la bouche ? »
       
      Quel snobinard ^^
      Peut pas dire, une pelle, une galoche, un patin, une savoureuse, une...
      Comme tout le monde smiley
       
      Puis qd on aime d’abord .... on ne compte pas !
       smiley smiley


    • @Ouam

      m’ enfin si c’ est une galoche ou une turlutte , 
      je te laisse seraphin , j’ irait voir arthes smiley


    • mmbbb 24 janvier 18:37

      @Séraphin Lampion on vous absout !


    • moderatus moderatus 25 janvier 11:06

      @mmbbb

      Séraphin Lampion on vous absout !

      ================================================


      Ego te absolvo a peccatis tuis


  • Gégène Gégène 18 janvier 17:19

    30 piteuses ?

    en somme, depuis la chute du bloc soviétique et l’hubris qui s’en est suivie à l’ouest !

    si on y ajoute Reagan, Tatcher et l’école de Chicago...


    • moderatus moderatus 18 janvier 17:36

      @Gégène

      On a plus de bloc ennemi nous n’en avons pas besoin, notre politique depuis des décennies a fait de nous notre pire ennemi. 


    • Pere Plexe Pere Plexe 18 janvier 19:08

      @Gégène
      En fait je crois que c’est la conjonction de plusieurs événements plus ou moins liés.
      La décolonisation.
      La mondialisation.
      L’ hégémonie grandissante des Usa.
      La médiocrité de nos politiques.
      Ce qui, dit autrement, rejoint en parti votre constat.


  • Le Panda Le Panda 18 janvier 17:57

    Bonjour, modératus

    A la lecture de l’article nul ne peut contester ce qui est écrit, sauf en se plongeant la tête dans un sac. Nous pourrions débattre sujet par sujet que le jeu en vaut la chandelle. Il est indéniable que la France de nos jours occupe la 23éme place dans le consortium européen sur 27. Il suffit de chercher à qui profite les délits. Je n’ai pas souvenir depuis les dates indiquées d’avoir vu la France, trouver son équilibre. Le point le plus qui ne figure pas reste que durant « le manque de vaccins français » Sanofi à distribuée à ses actionnaires plus de 4 milliards d’euros en 2020, avec une hausse de 31,5% de son chiffre d’affaires ce labo qui était un des fleurons de la France durant durant ce temps, ce dernier envisage de licencier 1800 personnes en Europe dont 1000 en France. Le comble réside dans le fait que durant le même temps, ces « pourris » font une demande à l’Etat dans le créneau de leurs recherches, mais pourquoi faire ? C’est effectivement l’exemple flagrant de jours qui frappe à nos portes. Puis ils vont l’obtenir !

    Le Panda


    • armand 18 janvier 17:58

      @Le Panda
      encore un à encadrer.... un grand merci


    • Le Panda Le Panda 18 janvier 18:01

      @armand
      encore un à encadrer...
      Merci de me dire ce qui est à encadrer ? 


    • armand 18 janvier 18:17

      @Le Panda
      l’ensemble du post comme d’hab


    • moderatus moderatus 18 janvier 18:25

      @Le Panda

      Il est certainsque la gestion des vaccins par le pouvoir a été la risée du monde.

      Il suffit d’aller sur COVIDTRACKER pour voir le degré d’incompétence de ce gouvernement


    • The White Rabbit The White Rabbit 18 janvier 18:46

      @moderatus

      SVP Moderatus, pouvez traduire le commentaire du Panda ?


    • Le Panda Le Panda 18 janvier 20:09

      @The White Rabbit
      Votre pâleur n’a d’égale que la masse de +4 en modérateur « publiés » qui vont bloqué ? « Il est vrai qu’un jour un lapin a tué un chasseur » je ne suis aucun des deux pour votre « bonheur » 


    • moderatus moderatus 18 janvier 21:03

      @The White Rabbit
      SVP Moderatus, pouvez traduire le commentaire du Panda ?

      ========================================================
      ce qui m’intéresserait c’est votre commentaire sur la situation actuelle


    • Ouam Ouam 19 janvier 20:48

      @moderatus
      « ...ce qui m’intéresserait c’est votre commentaire sur la situation actuelle.. »
       
      oui, moi aussi...


    • moderatus moderatus 19 janvier 21:25

      @Ouam
      « ...ce qui m’intéresserait c’est votre commentaire sur la situation actuelle.. »

      ==========================================================
      certains n’osent pas , on se demande pourquoi ?


    • @The White Rabbit

      Non rabbit/lappa des fufu-rieux , le panda se suffit a lui meme ...
      les gens doté d’ un peut plus que 3 neurone (un pour remuer la queu , et les deux autre pour les oreille ) traduissent sans probleme ce genre de prose ...

      Notre humanisme , ne va pas jusqua combler tes deficience intellectuelle , vu ton agressivité pour tout ce qui n’ est pas toi et ne tourne pas autour de ton sacre saint nombril ...

      Panda , n’ est pas mon grand copain , mais c’ est un gars que je respecte ...
      toi tu n’ est qu’ une petite merde de fufu-rieux qui pensent pouvoir detruire l’ agoravox ...

      Panda , est au contraire un des pilier et des architecte de l’ agora ..

      tres cordialement , met toi ta carrote dans le cul ... 


    • The Old Snoop chtarbologue The Old Snoop 20 janvier 14:32

      @ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate »)

      Les canards ne lui suffisant plus notre gogol essaie de tailler les plumes de panda smiley


    • moderatus moderatus 22 janvier 11:09

      @ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate »)

      Le HS est fortement déconseillé par Agoravox, mais certains ne pratiquent que cet échappatoire, ne pas oser répondre au sujet de l’article, ou aux diverses interventions.


    • moderatus moderatus 22 janvier 11:15

      @The White Rabbit
      Pas de réponse sur le sujet de l’article ?


  • le cathare 18 janvier 17:57

     les peuples ont les chefs qu’ils méritent .Les peuples aiment les démagogues qui promettent demain ont rasera gratis... ils préfèrent chaque démagogue qui succède au précédent plutôt que d’affronter la réalité , c’est tellement confortable. Le peuple comme les 3 singes assis sur une branche pourrie d’un arbre condamné , préfère ne rien voir , rien entendre , rien dire , jusqu’au jour ou la branche casse ,et les 3 singes tombent dans leur merde au pieds de l’arbre. En 2022 a la bucheronne qui voudra abattre l’arbre pourri , le peuple préférera l’écolodingo qui lui promettra de sauver l’arbre avec des danses de paix et d’amour.Le peuple dans sa merde un jour prendra tout l’arbre sur la gueule , il serra trop tard


    • moderatus moderatus 18 janvier 18:30

      @le cathare
      les peuples ont les chefs qu’ils méritent .

      ======================================================
      C’est une vérité première, le peuple vote et décide même par défaut , il est responsable de sa décision.
      En 2022 le peuple aura une énorme responsabilité. saura-t-il l’assumer ? rien n’est certain. On pense que vu la situation du pays qui ne peut que se détériorer, le TSM sera le mot d’ordre, pas sur !


    • sylvain sylvain 18 janvier 21:15

      @moderatus
      autant voter a la star ac, les candidats sont plus mignon et ont a peu près le même pouvoir . Si aujourd’hui on trouvait la personne qui est prête à se mettre à cette place et à faire ce qu’il faut, ce chef se ferait laminer par toute l’élite  : financiers, journalistes... et nous on se ferait laminer par tous les autres pays qui ne le font pas . C’est comme une manif, c’est tout le monde ou personne . Personne ne veut se retrouver seul face a plus fort que lui

      Et ça, consciemment ou non, tout le monde le sait


    • moderatus moderatus 19 janvier 09:30

      @sylvain
      autant voter a la star ac, les candidats sont plus mignon et ont a peu près le même pouvoir . Si aujourd’hui on trouvait la personne qui est prête à se mettre à cette place et à faire ce qu’il faut, ce chef se ferait laminer par toute l’élite : financiers, journalistes...

      ===========================================================
      Bonjour Sylvain

      Dans notre système oligarchique , nous n’ avons qu’une seule fenêtre démocratique, l’élection du président au suffrage universel

      A nous de savoir ce que nous voulons, 
      primo il faut aller voter
      secundo, il ne faut pas voter pas défaut.

      il faut que nous ayons le courage de nos opinions.
      moi mon choix est fait.


    • Abou Antoun Abou Antoun 19 janvier 10:57

      @le cathare
      les peuples ont les chefs qu’ils méritent
      Cent fois OUI !


    • sylvain sylvain 19 janvier 15:15

      @moderatus
      il faut que nous ayons le courage de nos opinions.
      moi mon choix est fait.

      tout a fait d’accord . Les français ont fait le choix du statut quo de nombreuses fois J’essaie simplement de comprendre pourquoi c’est le cas, car c’est le cas dans tous les pays occidentaux

      Or je vois que nous avons fais des choix courageux quand il ne s’agissait pas de choisir un chef, comme par exemple pour le referendum sur la constitution . A chaque fois ses choix n’ont pas été respectés, mais il me semble que dans ces cas là, les français ont exprimés leur état d’esprit sans état d’ames . Par contre, pour le choix des chefs, c’est toujours très consensuel . Les gens disent d’ailleurs eux mêmes qu’ils ne votent pas par choix dans ces cas là mais stratégiquement, pour faire barrage, par devoir .

      Je pense que tout le monde sait, plus ou moins consciemment, que le pouvoir est un milieu, pour ne pas dire une forme de noblesse, et que toute personne qui ne fait pas partie de ce milieu n’a aucune chance de bien s’en sortir . Qu’il se fera laminer et ses électeurs avec . Et ça n’a jamais été aussi vrai maintenant qu’une oligarchie mondiale s’est créée . Il me semble que le vote barrière trouve une partie de son origine ici, et pas seulement dans « la peur des extrêmes »


    • moderatus moderatus 19 janvier 16:28

      @sylvain

      tout a fait d’accord . Les français ont fait le choix du statut quo de nombreuses fois J’essaie simplement de comprendre pourquoi c’est le cas, car c’est le cas dans tous les pays occidentaux

      Or je vois que nous avons fais des choix courageux quand il ne s’agissait pas de choisir un chef, comme par exemple pour le referendum sur la constitution . A chaque fois ses choix n’ont pas été respectés, mais il me semble que dans ces cas là, les français ont exprimés leur état d’esprit sans état d’ames . Par contre, pour le choix des chefs, c’est toujours très consensuel . Les gens disent d’ailleurs eux mêmes qu’ils ne votent pas par choix dans ces cas là mais stratégiquement, pour faire barrage, par devoir .

      Je pense que tout le monde sait, plus ou moins consciemment, que le pouvoir est un milieu, pour ne pas dire une forme de noblesse, et que toute personne qui ne fait pas partie de ce milieu n’a aucune chance de bien s’en sortir . Qu’il se fera laminer et ses électeurs avec . Et ça n’a jamais été aussi vrai maintenant qu’une oligarchie mondiale s’est créée . Il me semble que le vote barrière trouve une partie de son origine ici, et pas seulement dans « la peur des extrêmes »


      ===================================================


      le problèmes est que nous sommes dans des systèmes politiques qui sont lus oligarchiques que démocratiques. Ce que vous appelez à juste titre oligarchie mondiale , n’est que la conséquence du mondialisme.

      On a abandonné l’idée de nations, d’ identité , de culture, au nom d’une mondialisation sauvage, qui fait fi de l’homme et de sa volonté.

      En France particulièrement nous avons un système électoral particulier qui fait que le peuple est absent de toute décision.

      Notre régime de démocratie représentative n’a de représentatif que le nom.

      Voyez la composition de l’assemblée nationale, un grande partie du peuple n’y est pas représentée.

      On ne fait pas appel au peuple , on ne le consulte plus par référendum, et quand on le consulte , on s’assoit sur ses décisions.

      Alors le peuple n’a plus qu’ une seule possibilité d’expression, la rue.

      mais aujourd’hui la pandémie permet de le museler.

       la Macronie qui profite du Covid-19 pour museler l’opposition, effacer tout autre débat, décourager les manifestations. Les Français, contents ou pas de l’action d’un gouvernement qui a multiplié les erreurs, ne pensent plus qu’à ça, , on les terrorise, et face au risque, tout le monde se tourne vers l’État protecteur.

      mais ce n’est que passager.

      Souvenons nous de Hollande, après les attentats sa côte de confiance avait atteint des sommets , et on connaît la suite.

      Que Macron se méfie , devant le danger le troupeau se réfugie près de berger, mais le danger éloigné, il juge et s’éloigne irrémédiablement.





    • sylvain sylvain 19 janvier 18:16

      @moderatus

      Que Macron se méfie , devant le danger le troupeau se réfugie près de berger, mais le danger éloigné, il juge et s’éloigne irrémédiablement.

      On en est au moment ou le pouvoir doit enchainer crise sur crise pour se maintenir . Il ne gouverne plus que par décret et par la force, et il faut toujours une diversion pour empêcher les gens de se rassembler . C’est le moment ou papy aurait dit qu’il nous faut une bonne guerre . Ca ne saurait durer et je ne crois pas non plus que macron s’en tirera bien .

      Ce qui serait bien c’est d’éviter de suivre les USA pour une fois . Leur crise est devenue hégémonique, toute la société est en crise permanente et focalise son énergie sur l’autodestruction plutôt qu’un projet commun . une guerre civile, faute de mieux. Je pense que les français, plus que beaucoup d’autre peuples, ont besoin d’être réunis par un idéal commun et que nous en crevons de ne plus en avoir depuis... mitterand ?? le crash des ideologies soixante huitardes ?? un truc comme ça


    • moderatus moderatus 19 janvier 18:35

      @sylvain
      On en est au moment ou le pouvoir doit enchainer crise sur crise pour se maintenir . Il ne gouverne plus que par décret et par la force, et il faut toujours une diversion pour empêcher les gens de se rassembler . C’est le moment ou papy aurait dit qu’il nous faut une bonne guerre . Ca ne saurait durer et je ne crois pas non plus que macron s’en tirera bien .

      Ce qui serait bien c’est d’éviter de suivre les USA pour une fois . Leur crise est devenue hégémonique, toute la société est en crise permanente et focalise son énergie sur l’autodestruction plutôt qu’un projet commun . une guerre civile, faute de mieux. Je pense que les français, plus que beaucoup d’autre peuples, ont besoin d’être réunis par un idéal commun et que nous en crevons de ne plus en avoir depuis... mitterand ?? le crash des ideologies soixante huitardes ?? un truc comme ça

      ============================================================

      L’avenir de macron dépend de nous et de nos votes en 2022 .
      sans se comparer à, l’Amérique, nous sommes dans une crise multifacettes et tous les voyants sont au rouge.
      les français auraient besoins d’être réunis, mais cdela est devenu impossible ;

      un immigration non contrôlée qui empêche toute intégration, une communautarisation mortifère, qui divise le pays et conduit à d sa libanisation, des minorités racialistes , décolonialistes, indigénistes qui veulent détruire notre démocratie. 
      Ensauvagement, violence , barbarie sont notre quotidien.
      Et le pouvoir ne veut rien faire, car la mondialisation est son bréviaire et la nation il s’en fout.

      je sais que cde que je vous explique n’est pas réjouissant, mais seulement nier la réalité c’est s’empêcher de trouver des solutions.

      En 2022 il faudra trouver un homme politique qui s’engage à régler ces problèmes , et aussi à consulter le peuple régulièrement sur les problèmes importants.
      Faute de cela , la France s’enfoncera dans le chaos

      Colomb a parle de cote à cote qui tournerait au face à face
      Hollande a parlé de partage du territoire.
      Macron de séparatisme. 
      on a fait quoi ? RIEN !


    • sylvain sylvain 19 janvier 21:14

      @moderatus
      un immigration non contrôlée qui empêche toute intégration, une communautarisation mortifère, qui divise le pays et conduit à d sa libanisation, des minorités racialistes , décolonialistes, indigénistes qui veulent détruire notre démocratie. 

      Colomb a parle de cote à cote qui tournerait au face à face
      Hollande a parlé de partage du territoire.
      Macron de séparatisme. 
      on a fait quoi ? RIEN ! .

      On fait même pire que rien, le communautarisme est instrumentalisé par les élites via les médias dominants . Diviser pour mieux régner , c’est vieux comme le monde
      En amérique le conflit racial a occulté le conflit de classe pendant tout le 20eme siècle. Le grand patronat américain s’en est merveilleusement sorti. Je pense qu’ils veulent appliquer ce principe au monde entier :des communautés en opposition, dans une société ou il n’y a jamais de place pour tout le monde, avec eux comme arbitre 


    • moderatus moderatus 19 janvier 21:28

      @sylvain
      On fait même pire que rien, le communautarisme est instrumentalisé par les élites via les médias dominants . Diviser pour mieux régner , c’est vieux comme le monde

      =================================================
      oui mais diviser pour régner au détriment du peuple qui paye les pots cassés n’est pas acceptable.

      Il faut que le peuple se réveille et refuse de se faire balader.


  • Pere Plexe Pere Plexe 18 janvier 18:59

    il faut un peuple providentiel donc modifier nos institutions.

    A la dernière présidentiel un seul candidat proposait d’en finir avec la 5eme et de radicalement changer nos institutions.


    • moderatus moderatus 18 janvier 21:05

      @Pere Plexe
      A la dernière présidentiel un seul candidat proposait d’en finir avec la 5eme et de radicalement changer nos institutions.

      ===========================================================
      Bonsoir à vous.
      mais je n’écarte aucun candidat, mon objectif c’est TSM
      Er surtout éviter le vote par défaut.
      RV en 2022


    • @moderatus

      Pas tout a fait , Tout sauf macron est une strategie valable , 
      mais en fait il faut ecarter toute personne mouillé dans ce gouvernement immonde
      (bayrou , E.philipe , castex , pompili , hulot , ect) cxa doit etre un anatheme generalisé ...

      On part souvent sur l’ hypothese qu’ il vont nous faire un duel lepen/macron et rebelotte , il prevoit de faire pire en nous faisant s’ affronter phillipe macron ou macron/<un autre LRME> , il controle deja l’ opposition , on n’ entend plus qu’ eux sans contradiction des autre parti politique ...

      On deja dans les premisse d’ un parti unique .


    • moderatus moderatus 20 janvier 16:13

      @ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate »)
      On part souvent sur l’ hypothese qu’ il vont nous faire un duel lepen/macron et rebelotte , il prevoit de faire pire en nous faisant s’ affronter phillipe macron ou macron/<un autre LRME> , il controle deja l’ opposition , on n’ entend plus qu’ eux sans contradiction des autre parti politique ...

      ================================================

      Macron fait tout pour renouveler son duel de 2017, pour l’instant l’opposition est aux abonnés absents.
      pour moi le choix est simple, pas de vote par défaut quel que soit le candidat en face, TSM.
      trop c’est trop !
      pas d’abstention et pas de vote par défaut sinon c’est la catastrophe.


  • binary 18 janvier 19:13

    France, comment en es tu arrivée là ?

    Très simple : il suffit de voter à « gâoucheuuuuu », et quelques décennies de destructions civilisationnelles plus tard, le résultat est garanti.


    • moderatus moderatus 18 janvier 21:10

      @binary
      Très simple : il suffit de voter à « gâoucheuuuuu », et quelques décennies de destructions civilisationnelles plus tard, le résultat est garanti.

      ===========================================================
      bonsoir , 
      je crois que personne n’est à écarter sur la responsabilité de l’état de notre pays. 
      je pense qu’il ne faut plus penser partis ou homme providentiel, mais changement des institutions, et consultation régulière du peuple.
      une véritable démocratie quoi !

      Un système politique et économique ne peut perdurer s’il ne profite pas au plus grand nombre. Ou nos élites refusent de le voir et basculent vers une forme de totalitarisme soft, ou les revendications des gens ordinaires sont enfin prises en compte.


    • sylvain sylvain 18 janvier 21:17

      @binary
      vous êtes désespérant . Un dinosaure désespérant


  • troletbuse troletbuse 18 janvier 23:52

    En automne, le vert passe au brun. C’est vérifié.


    • moderatus moderatus 19 janvier 09:31

      @troletbuse
      En automne, le vert passe au brun. C’est vérifié.

      ==================================================
      Et le feuilles tombent, on a avancé ?


    • moderatus moderatus 19 janvier 09:35


      troletbuse

      De glorieuse à piteuse c’est facile, vous prenez des grandes écoles pour petits bourgeois, pour leur mettre dans la tête le b a ba de la politique vider les poches des pauvres pour remplir celles des riches..vous tirez a la courte paille le plus stupide de la secte avec le concours des banques et des médias il arrive en tête et devient président après son travail consiste à obéir a ses maitres pour vendre le pays aux étrangers et mettre un maximum de gens sur la paille !

      ==============================================================

      votre analyse est parfaite, le problème est que le président n’est pas tiré à la courte paille, nous l’avons élu.

      Alors ne nous plaignons pas de conséquences dont nous somme la cause.

      essayons de voter avec courage, pas par défaut.


    • troletbuse troletbuse 19 janvier 10:10

      @moderatus
      Vous m’avez mal compris mais c’est de ma faute ? Cette réaction était pour l’article de Martin sur les LREM et les Verts. Je ne sais pas pourquoi je l’ai postée sur votre article.
      Mes excuses.


    • troletbuse troletbuse 19 janvier 10:15

      @moderatus
      De même votre réaction ;« De glorieux à piteux .... » était pour Math et non pour moi.
      Ca arrive souvznt aujoujrd’hui sur AV.
      Pour l’élection je ne suis pas sur que l’élection de 2018 ait été parfaitement régulière. Ce n’est que mon avis..
      .


    • troletbuse troletbuse 19 janvier 10:16

      @troletbuse
      Pardon 2017


    • moderatus moderatus 19 janvier 12:09

      troletbuse

      Vous m’avez mal compris mais c’est de ma faute ? Cette réaction était pour l’article de Martin sur les LREM et les Verts. Je ne sais pas pourquoi je l’ai postée sur votre article.
      Mes excuses.

      =========================================================

      rien de grave, surtout que le jugement sur les escrologistes me convient parfaitement.


    • moderatus moderatus 19 janvier 12:14

      troletbuse

      De même votre réaction ;« De glorieux à piteux .... » était pour Math et non pour moi.
      Ca arrive souvznt aujoujrd’hui sur AV.
      Pour l’élection je ne suis pas sur que l’élection de 2018 ait été parfaitement régulière. Ce n’est que mon avis..


      ========================================================

      Vous voulez parler de l’élection présidentielle de 2017 

      pour moi duex facteurs importants lors de cette élection


      primo un complot médiatico juridico politique 

      secundo ; un vote par défaut et une abstention anormale.


      j’espère qu’en 2022 on évitera les mêmes piège et les mêmes erreurs.


      .


    • moderatus moderatus 19 janvier 12:15

      @troletbuse
      Pardon 2017

      =========================================================

      J’avais corrigé, cela nous arrive à tous d’avoir les doigts qui vont trop vite sur le clavier.


  • Platon l’a pourtant parfaitement expliqué. Parce que l’humain préfère toujours l’illusion au réel. qu’après le traumatisme de quarante, il fallait vite oublier. Et l’Amérique nous a vendu du rêve. Ils furent heureux et eurent beaucoup d’enfants. La fin s’arrêtant toujours où commence la vraie vie. ET le problème du peuple, c’est qu’il déteste le réel, le long terme. Il veut du bonheur en permanence et ça marche. Jusqu’au retour de balancier,....


    • moderatus moderatus 19 janvier 12:07

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Platon l’a pourtant parfaitement expliqué. Parce que l’humain préfère toujours l’illusion au réel. 

      ========================================================

      L’être humain voudrait que la vie corresponde à l’mage qu’il s’en fait et qu’il en attend.

      pour avoir démarré dans la vie pendant une partie des 30 glorieuses, je vous assure que comme disait M Leibniz, tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.

      on a assisté après pendant les 30 piteuses à une longue dégradation, pour en arriver ou nous en sommes aujourd’hui, une jeunesse désespérée qui n’a plus confiance dans l’avenir.


    • @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      platon ne parle pas que du mythe de la caverne , 
      il as aussi disserté tres longuement sur la republique ideal selon lui .
      A partir de la les tyran savait quel modele juguler pour ne pas etre detronner smiley

      la defaite de 40 as eu lieu , car certain des notre ont refuser d’ ameliorer la cavalery l’ aviation et les autre arme(es) , rearmer et attaquant l’ allemagne avant quelle ne soit prete on aurait eviter la 2emGM.Et donc la main mise des state sur la vielle europe ...

      ces meme etat unis , on financer le reearment d’ hitler ...IBM fournissait les machine a compter les gens ... 


  • Abou Antoun Abou Antoun 19 janvier 10:54

    Le constat est amer mais hélas exact. La France est un pays qui dégringole et ce n’est pas d’hier.

    On peut bien sûr rendre responsables les ’élites’ ou des influences étrangères (rôle dominant des USA après guerre). En ce sens les interventions de Séraphin Lampion sont intéressantes parce qu’elles rétablissent une vérité historique méconnue par certains. Elles remettent les choses en place, le problème n’est pas spécifiquement français, c’est la fin de l’Europe occidentale dans tous les domaines.

    En ce sens le Covid est un révélateur ; révélateur de l’incompétence de la classe politique de son impossibilité à faire face à une situation d’urgence ; révélateur de la dépendance du pays dans tous les domaines (industrie, santé, etc.).

    Plus encore que la pandémie, un incident majeur dans une centrale nucléaire mettrait en relief l’incompétence, l’incurie, la gabegie dans un pays incapable de faire face à la moindre petite chute de neige...

    C’est agréable pour le peuple français (ou ce qu’il en reste) de se poser en victime de diverses machinations ou conspirations, du libéralisme, du mondialisme. Il est le principal responsable de sa destinée. Un peuple qui a choisi pour représentants successivement le dandy Giscard, le tricheur Mitterrand, le fainéant Chirac, le voyou Sarkozy, l’imbécile Hollande et le menteur Macron n’a le droit de se plaindre de rien. Il a ce qu’il mérite. Pleurnicher ne sert à rien.

    Je me pose la question de savoir si ma génération des boomers est responsable de ce désastre, c’est possible, mais je ne vois aucun sursaut chez les ’jeunes classes’ celles de nos enfants et de nos petits enfants. seulement des représentants encore plus accomplis de l’homo festivus, des gens, à quelques exceptions près, encore moins portés sur le sérieux, l’effort, le travail que les boomers.

    La roue tourne c’est ainsi ; l’Europe occidentale est finie, elle ne sera pas sauvée par l’immigration en grande partie obscurantiste, très divisée et qui croît en marge de la population ’souchienne’ et en opposition à elle sans s’amalgamer. La fin d’une ’paix civile’ de plus en plus fragile pourrait précipiter le désastre économique. La France ou ses débris n’a plus guère le choix que de se vendre aux puissances émergentes de l’extrême orient, ce qu’elle fait en pratique petit à petit.

    Les pôles de décision se déplacent à l’Est. La puissance de l’Europe, concrétisée par l’aventure coloniale aura duré 4 siècles, c’est déjà beaucoup. C’est bien la première guerre mondiale qui sonne le déclin première étape d’un suicide collectif.


    • moderatus moderatus 19 janvier 12:24

      @Abou Antoun

      On peut bien sûr rendre responsables les ’élites’ ou des influences étrangères (rôle dominant des USA après guerre). En ce sens les interventions de Séraphin Lampion sont intéressantes parce qu’elles rétablissent une vérité historique méconnue par certains. Elles remettent les choses en place, le problème n’est pas spécifiquement français, c’est la fin de l’Europe occidentale dans tous les domaines.

      En ce sens le Covid est un révélateur ; révélateur de l’incompétence de la classe politique de son impossibilité à faire face à une situation d’urgence ; révélateur de la dépendance du pays dans tous les domaines (industrie, santé, etc.).


      =====================================================


      Bonjour, 

      les responsables sont ceux que nous élisons depuis des décennies et qui dirigent ce pays.

      les responsables sont ceux qui ont abandonné nation, identité , patrimoine, industrie souveraineté en allant vers le mondialisme sauvage et passant par une Europe fédérale.

      ============================================

      La roue tourne c’est ainsi ; l’Europe occidentale est finie, elle ne sera pas sauvée par l’immigration en grande partie obscurantiste, très divisée et qui croît en marge de la population ’souchienne’ et en opposition à elle sans s’amalgamer. La fin d’une ’paix


      ======================================

      L’Europe ne sera pas sauvée par l’immigration sauvage, ce sera sa mort, sa disparition. 

      l’homme universel , le migrant variable d’ajustement taillable et corvéable à merci est un leurre, Si nous ne retrouvons pas très vite une souveraineté sur l’immigration, sur le maintien et la création d’entreprise sur notre sol, la réindustrialisation, nous serons dans les premières victimes de cette mondialisation.



  • Repassez dans vos souvenirs ces trente glorieuses. Elles l’étaient surtout en apparence. C’était aussi l’époque de la construction des horribles HLM pour loger les baby-boomers. Tout ces groupes de musique que nous avons écouté. Enlevez l’enveloppe et vous n’y verrez que de l’ordurier. France Gall qui n’avait pas compris le sens véritable de la chanson : Annie aime les sucettes. Michael Jackson, tous les groupes pop : marijuana, partouzes. Vomis dans les chambres d’hotel. Preysley shooté au beurre de cacahouète. Trente glorieuses. Hum !!!


    • ZenZoe ZenZoe 19 janvier 11:45

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Vous avez raison sur le fond sans doute, mais pas sur l’essentiel : le rêve et la confiance en l’avenir. Pendant les 30 glorieuses où en effet tout n’était pas idéal pour tout le monde, on croyait pourtant encore à l’ascenseur social, à un monde meilleur, en des conditions de vie moins dures pour soi, pour ses enfants. C’est là toute la différence avec aujourd’hui. Le rêve s’est évanoui. La désillusion et la peur du lendemain se sont installées. Je dis ça sans nostalgie,enfin, si, un peu quand même...


    • moderatus moderatus 19 janvier 12:32

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Repassez dans vos souvenirs ces trente glorieuses. Elles l’étaient surtout en apparence. C’était aussi l’époque de la construction des horribles HLM pour loger les baby-boomers

      ======================================================
      Désolé, mais vous parlez d’un temps je pense que vous n’avez pas vécu et que vous ne connaissez pas ?
      Il faudrait plusieurs articles pour vous le raconter, et vous expliquer en quoi il fut exceptionnel.
      je crois qu’il est pus simple pour l’instant avant ces articles que je ferai surement que vous vous en teniez aux chiffres économiques , que j’ai donnés. ils parlent d’eux mêmes.

      juste un point sur les HLM 
      ils ont en grande partie été construits dans les années 60 pour le million d’Européens d’Algérie qui sont arrivés
      mais ces HLM n’étaient que des lieux de transit, de dépannage, et très bien faits. 
      on en a fait depuis, des poubelles dans des quartiers de non droits ou les générations se succèdent , ce qui est une erreur énorme due à une immigration incontrôlée.


    • @ZenZoe Comme vous le dites : les rêves. Après Auschwitz pour survivre à cette monstruosité, il fallait DU REVE, de l’espoir, Après la mort, la vie ne pouvait qu’être merveilleuse et pleine de projets. En psychologie, cela s’appelle la phase MANIAQUE après le deuil. Un peu comme les femmes qui après une rupture, ’imaginent un autre Prince charmant et se jettent dans des achats compulsifs, s’abrutissent, veulent effacer le passé d’un trait pour recommencer à zéro. Il y a un terme pour cela : la maniaco-dépression..... on voit grand. Regardez l’excellent film : MALPERTUIS. A la fin, sortant du château où il rencontre les monstres du passé, il voit le nouveau siècle : les avions dans le ciel, la vie, l’effervescence. Mais malgré tout,...son passé le rattrape ; Avec quelle rapidité on a sorti les cadavres des trous à Auschwitz,..... Et moi je danse le twist...


    • moderatus moderatus 19 janvier 13:51

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Depuis 40 ans, les Français ont le grand malheur d’être gouvernés par
      les “élites” les plus incompétentes et les plus irresponsables du
      monde occidental.

      Et je pèse mes mots, tant l’effondrement du pays, en une seule
      génération, est effarant.

      Ces bons à rien qui ont la prétention d’avoir la science infuse, ont
      réussi l’exploit de faire de la deuxième puissance mondiale en 1980,
      un pays ruiné en voie de sous-développement.


    • @moderatus L’histoire de la grenouille qui se voulait plus grande que le boeuf. 


    • moderatus moderatus 19 janvier 13:58

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      A cette époque la France était un taureau conquérant, ni une grenouille ni un bœuf.

      La France n’a pas heureusement eu ce statut de tiers monde qu’elle brigue aujourd’hui.


    • Ouam Ouam 19 janvier 20:00

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      "Tout ces groupes de musique que nous avons écouté. Enlevez l’enveloppe et vous n’y verrez que de l’ordurier. France Gall qui n’avait pas compris le sens véritable de la chanson : Annie aime les sucettes."
       
      Quoi c’est ou ? quoi ? d’ordurier une t’ite turlutte ?
      Ou alors bonjour l’education ?
      missionaire à tous les repas, j’ai bien suivi ? (lol)


    • @Ouam

      ne te trompe pas de combat ...
      en quoi ca peut bien nous gener , nous enlevé nos liberté
      que melusine fasse les chose a sa manierre ...

      En la jugeant trop prude , on commetrais la meme erreur que si elle nous juge depravé quand on joue a « tient la barre , je vais tondre la pelouse » 


    • Ouam Ouam 19 janvier 20:43

      @ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate »)
       smiley
      Salut à toi
      Ben pour en revenir au sujet de l’article , je suis bien plus en accord avec les constats de moderatus ou de zenzoé ci dessus...
      A plus tard


    • @Ouam

      l’ un n’ empêche pas l’ autre ...

      melusine est un personage d’ agoravox que je pense sincere et plutot bienveillant ...
      elle as certe des manie qui la fond passer pour une vielle toupie quand elle melange sujet de société , psycho , esoterisme , et anecdote personel ...

      mais c’ est aussi quelqun capable d’ écouter et de répondre si on lui parle franchement sans la prendre pour une conne .

      ca n’ enleve rien non plus a la justesse des point de vu emis par moderatus ou zenzoe ou les tient ...

      il faut de tout pour faire un monde dit souvent moderatus ...
      et je rajouterais que ce qui tient ce monde en equilibre c’ est le respect mutuelle ...


  • ZenZoe ZenZoe 19 janvier 11:34

    La France a besoin d’un homme fort et légitime à sa tête. C’est ainsi. A chaque fois que la France a brillé, c’était sous l’impulsion d’un homme qui ne s’en laissait pas compter, ni par ses voisins, ni pas ses propres compatriotes. De Louis XIV à De Gaulle en passant par Napoléon, des chefs d’état ont su imposer leur vision en dépit des obstacles et des peaux de banane, et quelquefois au prix fort.

    La France n’a plus que des marionnettes ou des petits hommes à sa tête.

    Pourquoi ? C’est LA question à se poser. Pourquoi aucun chef digne de ce nom n’émerge-t-il plus depuis des décennies ?


    • raymond 19 janvier 11:38

      @ZenZoe
      Bonjour, de nombreux exemples autour de nous montrent que c’est général.
      Quand vous voyez le niveau mondial : Bolsonaro, Trump, Biden, Bojo, l’Indoux, etc etc il y a de quoi se poser des questions, mais ne serait-ce pas le monde qui a changé ?


    • ZenZoe ZenZoe 19 janvier 11:52

      @raymond
      Oui, c’est un peu vrai, dans le sens où on assiste à un affaiblissement des états et une montée en pouvoir des multinationales géantes. 


    • moderatus moderatus 19 janvier 13:47

      @ZenZoe
      Pourquoi ? C’est LA question à se poser. Pourquoi aucun chef digne de ce nom n’émerge-t-il plus depuis des décennies ?

      ==============================================================

      La vraie question est celle que vous posez, pourquoi n’avons nous que des médiocres qui ne défendent même plus leur pays.

      je pense que l’idéologie mondialiste a détruit l’amour et la défense se de l’état nation.
      ces gens ne décident plus par eux mêmes , il ont légué leur souveraineté et leur pouvoir à un mondialisme passant par une Europe fédérale.
      ils ont abandonné l’idée de nation.
      De louis XIV à Napoléon et De Gaulle , le projet était la grandeur du pays. 
      on ne peut rien attendre de cette politique.


    • moderatus moderatus 19 janvier 21:24

      @ZenZoe
      Pourquoi ? C’est LA question à se poser. Pourquoi aucun chef digne de ce nom n’émerge-t-il plus depuis des décennies 

      ==================================================
      je pense qu’il faut en revenir à la base de la démocratie.
      le pouvoir au peuple par le peuple pour le peuple.


  • Mes souvenirs des années cinquante et soixante : des visites à Buchenwald et l’Yser. Mes seuls bons souvenirs (excepté l’affectif qui m’est personnel), c’est le retour de l’artisanat. Le reste me laissait TOTALEMENT froide. Si je puis dire. Achetant mon frigo à un ami,... C’était aussi le temps du prêt à porter et du prêt à jeter. La mode, la mode, la mode. Fallait que le commerce tourne..... Perso, je faisais moi-même mes vêtements en piquant les patrons dans cent idées. Je dois être passée à côté de l’hystérie,... Vous allez me dire : privilège de bourgeoise ou bobo... 


    • moderatus moderatus 19 janvier 13:55

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Allons Mélusine, vous ne pouvez pas être passé à côté de ces réalités sans en jouir,

      Une croissance forte de la production industrielle dépassant les 5% annuellement

      Un optimisme général et une confiance dans l’avenir qui ont amené une situation de plein emploi, une croissance démographique (Baby Boom).

      La reconstruction d’un pays dévasté par la guerre avançait au pas de charge.

      Avec une croissance de 5 à 6 %, notre pays ne connaissait ni chômage, ni insécurité. Jamais la France n’avait connu une telle explosion du niveau de vie.

      Difficile de se souvenir qu’en 1975 la France était la deuxième puissance économique mondiale derrière les États-Unis.

      La France était à la pointe de toutes les technologies, avec son nucléaire civil et militaire, son TGV, ses paquebots géants, ses sous-marins nucléaires, Ariane, la Caravelle.

      Nous avions le cinquième niveau de vie au monde derrière les USA et trois petits pays, la Suisse, le Luxembourg et la Suède.


    • @moderatus Oui, j’aime même pleuré quand on a détruit la superbe maison de PEUPLE DE HORTA. Tout un quartier d’artiste détruit pour construire le grand fromage de l’Europ. Qui va devoir être détruit pour cause d’amiante. C’était en 83-84. J’étais tellement dégoûtée que je suis « montée » sur Paris. Au moment où on emballait le Pont Neuf. Même Quatremer le dit. On a massacre Bruxelles. Cela s’appelle : la bruxellisation. Françoise Nyssen passée au gouvernement Macron était en charge de la préservation des architectures anciennes.


    • moderatus moderatus 19 janvier 16:17

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Oui, j’aime même pleuré quand on a détruit la superbe maison de PEUPLE DE HORTA. Tout un quartier d’artiste détruit pour construire le grand fromage de l’Europ. Qui va devoir être détruit pour cause d’amiante. C’était en 83-84.

      ====================================================
      Nous n’étions plus dans les 30 glorieuses, mais dans les 30 piteuses, au cours de la décadence.


  • Heu, je crois que nous ne partageons pas les mêmes valeurs,....


    • moderatus moderatus 19 janvier 16:15

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Mélusine, vous qui aimez les philosophes, je vous conseille la lecture d’Epitecte.

      Changer dans la vie ce qui est possible peut contribuer au bonheur .

      Ne jamais essayer de maîtriser ce qui est hors de notre contrôle., c’est une démarche vaine. Changer une politique néfaste est dans le domaine du possible.



      Le bonheur

      Épictète, le célèbre stoïcien, utilise cette distinction essentielle pour expliquer le malheur et le bonheur. Le malheur, affirme-t-il, résulte du fait de considérer comme dépendant de nous des choses qui n’en dépendent pas. A l’inverse, le bonheur résulte du fait de considérer les choses qui sont sous notre contrôle en tant que telles. Épictète essaie aussi de définir les moyens du bonheur. Pour être heureux, un homme doit d’abord considérer les choses qui sont sous son contrôle en tant que telles et les choses qui ne sont pas sous son contrôle en tant que telles. Il doit également ne vouloir que les choses qui sont sous son contrôle.



    • @moderatus Vous qui aimez la France, je vous conseille ce livre qui vous emportera dans une autre galaxie de réflexions. Le grand Monarque et l’ère du Verseau de Maurice Poulin.... 


    • moderatus moderatus 19 janvier 18:53

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      merci pour le lien


  • OMAR 19 janvier 18:29

    Omar9

    .

    Bonjour @moderatus :" Nous sommes je pense un des seuls pays dans le monde où les commissariats sont attaqués. On est dans la guérilla urbaine.

    .

    Ha,ha, ha, ha....

    USA, attaque contre le QG de la police de Dallas

    https://www.youtube.com/watch?v=0mPNpyC_myQ

    Mexique, attaque contre le chef de police de Mexico

    https://www.lemonde.fr/international/article/2020/06/26/trois-morts-dans-une-attaque-contre-le-chef-de-la-police-de-mexico_6044333_3210.html

    Turquie, attaque contre un commissariat de police à Istanbul :

    https://www.rts.ch/play/tv/lactu-en-video/video/un-commissariat-de-police-attaque-a-istanbul?urn=urn:rts:video:6992452

    Italie, attaque du siege de la police à Trieste :

    https://fr.sputniknews.com/international/201910041042213950-tirs-devant-le-siege-de-la-police-de-trieste-des-policiers-blesses/

    .

    Arrête de penser, @moderatus, car tu penses faux.

    Et tu penses faux, car tu veux dénaturer et frelater la Vérité et la Réalité.

    Et là, tu sais qui tu vises.


    • moderatus moderatus 19 janvier 18:37

      @OMAR

      Omar , tu es un comique qui ne me fait plus rire, notre pays est dans la merde et toi tu te vautres dans un humour à 2 balles ; Tu le hais tant que cela ?


    • OMAR 19 janvier 19:33

      Omar9
      .
      @moderatus :« toi tu te vautres dans un humour à 2 balles »

      Ce sont tes écrits fallacieux, érronéset tandancieux qui font rire.
      .
      Et bien sûr, tu ne reconnais jamais tes fausses déclarations, au contraire tu en fais le dos rond.
      .
      Sinon, tu es toujours en train de skier à Madrid ?


    • @moderatus

      Salut moderatus , 

      bien sur que OMAR nous hait , il ne sera content que quand nous les WASP seront remigré pour laisser place a un califat en France ...

      Il as beau le caché , ca transpire chaque fois qu’ il parle ...

      PS : tres bon article comme d’ hab , je passerais commenter un peut plus , je pense dans la soirée ...


    • Ouam Ouam 19 janvier 19:54

      @OMAR
      "...Et là, tu sais qui tu vises.

      "
       
      C’est marrant ca que tu ten sentes visé ?
      Syndrome de la persécution maybe ?
      ou espéranceSS inanouvéeSS ou (encore) inavouableSS. ?
       
      Salamalekoum...(etc...)


    • Ouam Ouam 19 janvier 19:56

      @OMAR
      Blablablabla...
      Moi j’ai, juste un nom de ville comme réponse à tes salamaleks !
       
      GRENOBLE
       
      Ca ira ? ou je dois développer man frerreuu ?


    • @OMAR

      تمتص الديك


    • moderatus moderatus 19 janvier 21:00

      @OMAR
      Sinon, tu es toujours en train de skier à Madrid ?

      ================================================
      Tu n’as aucun sens du ridicule

      on se demande ce que tu fais sur ce site.


    • moderatus moderatus 19 janvier 21:20

      @ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate »)

      bien sur que OMAR nous hait , il ne sera content que quand nous les WASP seront remigré pour laisser place a un califat en France ...

      Il as beau le caché , ca transpire chaque fois qu’ il parle ...

      ===================================================

      merci Cyrus, de venir me soutenir, j’en ai besoin. je m’en fous de calamars comme Omar, il déconne de plus en plus, mais je suis de plus inquiet pour l’avenir de ce pays.

      les mois qui viennent vont être terribles, et ceux qui nous dirigent sont toujours de plus en plus à côté de la plaque.


      à tout à l’heure.


Réagir