samedi 10 novembre 2018 - par Laurent Herblay

Immigration, perception, et réalité

C’est un sujet qui suscite souvent fantasmes et exagérations, et à propos duquel il est difficile de débattre de manière posée, pour ne pas dire courtoise. Néanmoins, après le papier traitant du « grand remplacement  », d’autres éléments rendent utiles un complément à cette réflexion, avant le compte-rendu du très intéressant livre de Fatiha Boudjahlat, que je publierai d’ici la fin de l’année.

 

Une légitime insécurité économique et culturelle
 
Bien sûr, il ne faut pas nier la réalité de l’immigration et sa contribution à certaines évolutions inquiétantes, tant économiques que sociétales. Il est bien évident que quand deux Françaises de confession musulmane condamnée pour avoir revêtu un voile islamique sur la voie publique portent plainte contre notre pays auprès d’un comité de l’ONU, que le port du voile semble se développer, que 28% des musulmans déclarent faire passer la sharia avant les lois de la République ou que la Seine Saint-Denis se ghettoïse, cela nourrit une vraie insécurité culturelle. On peut y ajouter une grandissante littérature économique qui montre le coût de l’immigration ou son impact sur l’emploi et les salaires.
 
Il y a quelques semaines, une étude du Migration Advisory Committee (MAC) en Grande-Bretagne, pourtant favorable à l’immigration pour, dit-il, payer les retraites, donnent des arguments économiques à ceux qui veulent la freiner. Les vagues migratoires d’Europe de l’Est depuis 2004, si elles ont contribué à augmenter les salaires des 10% les plus riches de 3%, ont également fait baisser ceux des 10% les moins riches de 3%. Outre le fait de confirmer les analyses issues des migrations cubaines en Floride il y a près de 40 ans, cette étude y ajoute un effet positif pour les plus hauts revenus ! Et elle note également que les migrants peu qualifiés n’ont pas de contribution budgétaire positive…
 
En clair, les inquiétudes économiques et culturelles sont légitimes. Cela n’empêche pas une exagération irrationnelle de ces craintes. Cela est vrai sur le coût de l’immigration, où Marine Le Pen brandit des chiffres extravagants, alors que faire référence à ceux de l’OCDE serait suffisant. C’est aussi le cas des théories du « grand remplacement  », des gloubi-boulga de faits tordus de manière outrageuse, oubliant la diversité des origines des immigrés en France, se basant parfois sur les chiffres d’un seul département, ou pour qui une goutte de sang étranger condamnerait toute assimilation sur des générations, flirtant avec le racisme le plus radical, au mépris d’une histoire qui démontre souvent l’inverse.
 
Car au global, au contraire, je crois que la France démontre une plus grande tolérance que la plupart des pays. Finalement, n’est-il pas remarquable, au contraire de l’opinion d’Emmanuel Todd, de constater que les attentats n’ont en aucun cas produit une assimilation de tous les musulmans aux islamistes ? Les études montrent d’ailleurs un recul du racisme en France absolument pas affecté par les attentats. Mieux, même si la part d’immigrés dans la population est surestimée en France, comme partout ailleurs, en revanche, notre pays se distingue par le fait de ne pas exagérer l’ampleur de l’immigration musulmane, démontrant à nouveau une capacité à garder une tête plus froide que certains…
 
 
Bien sûr, certains mauvais comportements se développent, mais l’opinion évolue dans le bon sens et le coût de l’immigration et son impact sur le marché du travail est de plus en plus documenté. Une plus grande maîtrise des flux migratoires (heureusement bien moins importants que pour nos voisins) s’impose largement, l’hystérie restant heureusement confinée aux marges du débat, même si elle existe.


37 réactions


  • Samy Levrai samy Levrai 10 novembre 2018 10:05

    Les articles 67,77 et 79 du TFUE fixent une politique migratoire sans nous demander notre avis, une maîtrise des flux migratoires n’est pas dans nos cordes sauf à quitter l’UE...

    Contrairement à ce que nous raconte la doxa ( merci à l’auteur de ne pas aller dans le sens des merdias), l’immigration n’est pas responsable du déficit de democratie, ni des guerres permanentes, ni de la paupérisation du pays, ni de la désindustrialisation, ni du chômage, ni......


    • foufouille foufouille 10 novembre 2018 12:57

      @samy Levrai
      avec 6 000 000 de sans emplois depuis plus de 20 ans ?


    • Samy Levrai samy Levrai 10 novembre 2018 15:13

      @Cadoudal
      Samy vous explique que vous êtes une bande de monomaniaques abrutis par les medias, traitant les effets et ignorant les causes... des collabos servant des étrangers, se trompant de cibles.
      Samy vous explique que vous êtes fait pour vous faire avoir et que pour s’en sortir il faut reflechir avec son cerveau et pas avec vos fesses...


    • Samy Levrai samy Levrai 10 novembre 2018 16:05

      @Cadoudal
      Quoi ? te rappeler tes déficiences cognitives serait t’insulter, petit collabo ?
      C’est quoi la différence entre un euro atlantiste de gauche et un euro atlantiste de droite à part la couleur des logos et les artifices ? 


    • Alren Alren 10 novembre 2018 17:15

      @Cadoudal

      Mon pauvre Cadoudal vous ne sortirez pas de votre délire et j’en suis bien marri pour vous.

      Apprenez d’abord qu’à la FI chacun est libre de ses opinions et de sa parole.

      Et libre aussi bien entendu de partir s’il n’est pas d’accord avec l’opinion du plus grand nombre ...


      Les demandes d’asiles sont plus nombreuses en France qu’en Allemagne parce que Merckel, en faisant entrer dans son pays un million de migrants pour complaire au patronat, a saturé son pays et que des manifestations racistes rendent depuis longtemps la vie des étrangers difficile dans ce pays.

      C’est une tradition là-bas, la xénophobie frappant même les Français et les Italiens, ces « latins ».

      Il s’y mêle vis-à-vis des Français l’hostilité ancestrale pour l’ennemi héréditaire et une évidente jalousie pour l’atttirance que la France continue d’exercer dans le monde.


      L’Italie et l’Espagne sont également xénophobes allant jusqu’aux agressions massives mais vis-à-vis, elles, de populations venues de leur sud.

      Les réfugiés ne veulent pas aller dans les anciens pays de l’Est où ils sont également agressés.

      Les pays nordiques filtrent sévèrement les arrivées et le climat de longs hivers et de jours courts ne convient pas à ces migrants venus de régions chaudes.

      La Suisse contrôle très fortement les arrivées et connaît le même racisme que l’Allemagne, surtout en pays alémanique.

      L’Angleterre utilise la Manche et la bêtise française pour limiter son nombre d’émigrés africains estimant avoir fait le plein avec les Pakistanais dont certains posent de gros problèmes.


      Finalement, la France paraît le pays le moins hostile pour des réfugiés d’autant plus que ce pays a contribué à la déstabilisation du Moyen-Orient par des guerres néon-coloniales et doit en quelque sorte « réparer » le mal qu’elle y a fait.


      Les Africains des anciennes colonies françaises, francophones éprouvent ce même sentiment et que la France qui a su y prendre des soldats pour les deux guerres mondiales ne peut pas considérer ces pays comme totalement étrangers.


    • Désintox Désintox 10 novembre 2018 18:01

      @Cadoudal
      « Asselineau ne vous a pas encore expliqué qu’il y avait eu des élections aux USA ? »

      En effet, et Trump vient de les perdre.

      En attendant, grâce à votre ami Trump et son embargo sur l’Iran, vous payez le pétrole plus cher.

      Irez vous manifester avec votre gilet jeune et votre bonnet... ?


    • Samy Levrai samy Levrai 11 novembre 2018 12:57

      @mmbbb
      Mon canard, je suis un UPR mais je ne suis pas l’UPR... je ne parle pas au nom de l’UPR.
      Tes petits délires de raclures racistes me laissent froid.


    • Samy Levrai samy Levrai 11 novembre 2018 16:07

      @foufouille
      Tu veux dire qu’il n’y a pas plus de chomage depuis le « grand remplacement » et que les hordes étrangères affluent ? C’est à n’y rien comprendre...
      Un chomage stable depuis 20 ans et personne ne le savait.


    • Samy Levrai samy Levrai 11 novembre 2018 16:11

      @covadonga*722
      Samy pense politique et seulement politique, c’est pourquoi il a tendance a te rendre chèvre car tu n’arrives pas à suivre, c’est pourquoi aussi tu préfères t’adresser à lui par personne interposée car tu connais tes limites.
      Je m’adresse comme l’UPR à l’intelligence de chacun, cache le fait que tu ne sois pas concerné...


    • microf 12 novembre 2018 10:45

      @Alren

      Bravo @Alren, tout simplement bravo, je n´aurai pas dit mieux.


  • Jonas Jonas 10 novembre 2018 10:56

    « C’est aussi le cas des théories du « grand remplacement  », des gloubi-boulga de faits tordus de manière outrageuse, oubliant la diversité des origines des immigrés en France »

    Le Grand Remplacement n’est pas une théorie, c’est un programme politique élaboré dans le cadre du programme EURABIA dans les années 1970.
    Les travailleurs étrangers qui auparavant après avoir terminé un contrat de travail retournaient chez eux, bénéficient de la loi du « regroupement familial », appelée encore « migration de peuplement », décrétée par Giscard D’Estaing le 29 avril 1976.
    Les immigrés ne viennent à partir de cette date, plus juste pour travailler, mais pour s’installer avec leurs familles, amenant leur identité, leur bagage culturel, et bien entendu un déséquilibre démographique.

    Aujourd’hui, face à la baisse de natalité des familles françaises de souche, la politique migratoire de l’Union Européenne vise à « faire en sorte que l’Europe reste une destination attrayante pour les migrants dans un contexte de déclin démographique, notamment en révisant le régime de la carte bleue, en redéfinissant les priorités des politiques d’intégration et en améliorant l’efficacité de la politique migratoire des pays d’origine, par exemple en facilitant les envois de fonds des travailleurs émigrés. »

    L’UE travaille en étroite collaboration avec l’ONU pour mener à bien sur une très grande échelle, le remplacement de la population européenne face au déclin démographique, par ce qu’ils nomment une « migration de remplacement ».


    • Désintox Désintox 10 novembre 2018 17:57

      @Jonas
      Théorie du complot ...


    • Désintox Désintox 10 novembre 2018 18:08

      @Cadoudal
      La ghettoîsation est en effet nuisible.

      Les personnes ghettoïsées n’en sont pas responsables.


    • foufouille foufouille 10 novembre 2018 18:21

      @Désintox
      sauf si c’est volontaire pour se rassembler entre immigré ou pour pouvoir faire le ramadan avec de nombreux voisins.


    • aliante 10 novembre 2018 19:34

      @Jonas

      l’immigration relève des compétences de l’Ue ,le président de la république française n’a plus aucun pouvoir
      Orban n’a pas de problème d’immigration puisque les migrants s’en battent les c..... de la Hongrie
      il fait le pitre pour rameuter ses troupes ,


  • Jonas Jonas 10 novembre 2018 10:59

    L’immigration de masse est relativement récente, et date de la deuxième partie du XXème siècle (notamment avec la loi du regroupement familial des années 1970).
    Saint-Denis (film vidéo du centre-ville) n’est qu’un exemple parmi les innombrables communes de la banlieue parisienne où la population française de souche a été totalement remplacée par une population d’origine extra-européenne (berbères, arabes, africains sub-sahariens, asiatiques, indiens, etc...) en moins de 30 ans. Dans les rues de la ville, on n’entend presque plus personne parler français.
    Ceci impliquant un bouleversement du paysage culturel, cultuel et ethnique.
    Les prénoms donnés ne sont plus Christophe, Matthieu, Sylvaine et Estelle, mais Rachid, Mohamed, Youssouf, Fatoumata et Kakambwa.
    Les nouveaux arrivants n’ont plus comme héritage Aristote, le Christ, Jeanne D’Arc, Descartes, Pascal ou Chateaubriand, mais le Coran, le Ramadan, le Zouk, le Wolof et l’arabe.
    A Saint-Denis, une trentaine de boucheries islamiques pour 90 000 habitants, pas une seule boucherie traditionnelle !!!), 7 ou 8 écoles coraniques enseignant l’Islam radical aux jeunes musulmans, et la grande mosquée financée par l’Arabie Saoudite flanquée de son minaret (islam radical wahhabite), inaugurée par le bon maire communiste.
    http://islamineurope.unblog.fr/2013/09/23/video-conference-du-cheikh-saoudien-abderrahmane-al-barak-au-centre-deducation-du-palmier-cep-de-saint-denis-les-chretiens-seront-avilis-et-humilies-le-jour-de-la-resurrection/
    http://islamineurope.unblog.fr/2012/08/01/conference-du-cheikh-ghassen-khalil-mohamed-musallam-au-centre-tawhid-bastion-de-lislam-radical-a-saint-denis-les-colons-sionistes-violent-colonisent-et-occupent-les-terres-de-nos-freres-en-pa/

    A Pantin, la dernière boucherie traditionnelle a fermé en 2011, il n’y a plus que des boucheries islamiques.


    • capobianco 10 novembre 2018 11:23

      @Jonas
      «  Les prénoms donnés ne sont plus Christophe, Matthieu, Sylvaine et Estelle, mais Rachid, Mohamed, Youssouf, Fatoumata et Kakambwa. »
      Vous ne regardez pas la télé, n’écoutez pas les radios ? Les prénoms sont plutôt des david, jonathan, jérémi, sarha, ruut, ... Même si cela ne me dérange pas plus que çà. On sent bien votre obsession, vous ne voyez que des arabes partout, vous devriez « immigrer » ...


    • Jonas Jonas 10 novembre 2018 12:43

      @capobianco « vous ne voyez que des arabes partout, vous devriez « immigrer » ... »

      Je suis né et j’ai vécu près de 35 ans à Saint-Denis, où vous ne faites pas 30 mètres dans la ville sans croiser une femme en hijab ou un musulman en qami. Les français de souche ont fui depuis une vingtaine d’années leur commune, totalement transformée par l’immigration arabo-musulmane et africaine sub-saharienne.
      Et ne croyez pas que cela va s’arrêter là.

      ---------------------------------------------------------------------------------------------------
      APPEL À VIRER Christophecroshouplon et VDJ de AGORAVOX !
      Ils refusent le débat politique en sélectionnant qui a le droit de commenter leurs articles, et qui doit se taire.


    • Désintox Désintox 10 novembre 2018 17:47

      @Jonas
      Vous êtes peut-être un reliquat néandertalien.

      Dans le cas contraire, si l’immigration de masse n’avait jamais existé, vous ne seriez pas là pour en parler.


  • Baron de Risitas sergent Meslier 10 novembre 2018 12:26

    A l’horizon 2060 , l’Europe entière ressemblera à la Seine Saint-Denis !


  • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 10 novembre 2018 15:15

    Votre tête est de plus en plus lourde, vous avez du mal à garder les paupières ouvertes ... Dormez, tout va bien.


  • Esprit Critique 10 novembre 2018 17:16

    « ......En clair, les inquiétudes économiques et culturelles sont légitimes. Cela n’empêche pas une exagération irrationnelle de ces craintes. ….. »

    Pour ne pas voir que l’immigration en France depuis 50 années se fait presque exclusivement au profit de musulmans, porteurs d’une idéologie totalitaire, mortifère et non missiles a d’autres groupes non musulmans, il faut être d’une mauvaise foi absolue et totale pour dénoncer de « l’exagération irrationnelle ».

    Vous n’avez pas entendu parler de Charlie et du Bataclan, non plus de Nice. Vous n’avez jamais traversé la Seine Saint Denis, les quartiers nord de Marseille vous pourrez vérifier l’exactitude monstrueuse de mes assertions !


    • Désintox Désintox 10 novembre 2018 17:52

      @Esprit Critique
      Eh oui ! Quand on colonise des pays musulmans pendant plus d’un siècle, il ne faut pas s’étonner ensuite d’avoir des immigrés musulmans.

      C’est comme les américains. Ils se demandent pourquoi il y a autant de noirs chez eux !


    • Esprit Critique 11 novembre 2018 11:15

      @Désintox
      La colonisation date depuis déjà longtemps et n’a rien avoir avec les manipulation Immigrationistes d’aujourd’hui. Vous ne le voyez pas, c’est peut-être parce que vous n’avez qu’un œil ?


  • waymel bernard waymel bernard 10 novembre 2018 18:31

    Coût des « mineurs » non accompagnés pour les départements : 2 milliards d’euros.

    Coût de l’aide médicale gratuite pour les clandestins (AME) : 1 milliard d’euros.


    • aliante 12 novembre 2018 13:44

      @waymel bernard

      mais ce n’est pas un souci pour le tresor public ,il y a l’argent des pays africains qui est en dépôt à la banque de France il suffit de se servir
      d’ailleurs c’est ça la France Afrique


  • Le421... Refuznik !! Le421 10 novembre 2018 18:57

    Il est évident que si le pays vire tous ses immigrés, du jour au lendemain, la mer de glace des Alpes va renaître et le super sera à 90cts.

    Bah... Tant que les idiots s’occupent du « grand remplacement » putain, ils auraient été mal du temps des gaulois !! on ne voit pas les vrais problèmes...


  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 10 novembre 2018 19:03

    Vous nous livrez votre vision « modérée », raisonnable en apparence, mais vous n’avez pas les biscuits pour la défendre. Dès lors est-elle vraiment raisonnable ?


  • microf 12 novembre 2018 10:56
    Des millions de migrants occidentaux inondent l’Asie, l’Amérique du Sud et même l’AfriqueArrêtez les millions d’immigrants occidentaux !


    https://www.counterpunch.org/2015/10/09/stop-millions-of-western-immigrants/

    source :http://lagazetteducitoyen.over-blog.com/2018/11/des-millions-de-migrants-occidentaux-inondent-l-asie-l-amerique-du-sud-et-meme-l-afrique.html

    " Crises d’immigration ? Oui bien sûr ! Mais pas vraiment une « crise » pour l’Occident !

    Ceux qui ne s’en rendent pas compte devraient vérifier les chiffres !

    Certes, beaucoup d’entre nous comprennent à quel point de nombreux Occidentaux sont déprimés ; comment leur vie en Europe et en Amérique du Nord est désagréable, grise et déroutante. Nous comprenons vraiment à quel point ils souhaitent immigrer dans une partie du monde plus chaleureuse (en termes de climat et de relations humaines). Et s’ils admettaient humblement ce qu’ils ressentaient, au lieu de faire preuve d’arrogance et de supériorité… s’ils faisaient preuve d’ouverture… si les mêmes règles s’appliquaient à tout le monde… si elles étaient les mêmes pour ceux qui souhaitent immigrer en Europe, aux États-Unis, en Asie, en Afrique ou en Amérique latine… alors je suis sûr qu’au moins certaines personnes seraient disposées à manifester leur sympathie et envisageraient d’accepter au moins certains des migrants les plus désespérés d’Occident."

    Le reste, est á lire dans l´article.


  • microf 12 novembre 2018 11:01

    Le journaliste-écrivain américain d’origine russe André Vltchek, qui voyage dans ces pays depuis des décennies, a pu constater cette invasion migratoire occidentale et aussi le fait que la majorité de ces migrants occidentaux arrivent avec un complexe de supériorité et ne respectent pas beaucoup les cultures locales.

    Arrêtez les millions d’immigrants occidentaux !

    https://www.counterpunch.org/2015/10/09/stop-millions-of-western-immigrants/

    source :http://lagazetteducitoyen.over-blog.com/2018/11/des-millions-de-migrants-occidentaux-inondent-l-asie-l-amerique-du-sud-et-meme-l-afrique.html


    Par André Vltchek pour Counter Punch le 9 octobre 2015

    " Des dizaines de millions d’immigrants européens et nord-américains, légaux et illégaux, inondent les villes et les campagnes d’Asie, d’Amérique latine et même d’Afrique.

    Ces migrants occidentaux chargent comme des taureaux et le sol tremble sous leurs pieds ; ils fuient l’Europe et l’Amérique du Nord en hordes. Au fond, ils ne peuvent pas supporter leur propre style de vie, leurs propres sociétés, mais vous les entendrez difficilement le dire. Ils sont trop fiers et trop arrogants ! Mais, après avoir constaté que d’innombrables régions du monde étaient adaptées à leurs besoins personnels, parce qu’elles étaient sûres, attrayantes et bon marché, ils ont tout simplement fait leurs bagages et s’y sont rendus !

    On nous dit que quelques centaines de milliers d’exilés africains et asiatiques provoquent maintenant une grande « crise de réfugiés » dans toute l’Europe ! Les gouvernements et les médias sont en train de répandre la panique, les frontières sont reconstituées et les forces armées interrompent la libre circulation des personnes. Mais le nombre d’étrangers entrant illégalement en Europe est incomparablement inférieur au nombre de migrants occidentaux qui inondent, souvent de manière illégale, pratiquement tous les coins du monde.

    Aucun « paradis secret » ne peut plus être caché et aucun pays ne peut maintenir sa structure de prix raisonnable. Les immigrants potentiels d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Australie sont déterminés à s’enrichir par tous les moyens, aux dépens des populations locales. Ils sont constamment à la recherche de bonnes affaires : ils surveillent les prix partout, prêts à passer à l’acte, à condition que le lieu offre de bonnes affaires, des lois d’immigration laxistes et un cadre juridique faible.

    Tout ce qui est pur et inexploité est en train d’être corrompu. À la vitesse de l’éclair, les immigrants occidentaux s’emparent de terrains et de biens immobiliers à prix raisonnables. Ensuite, ils imposent leur mode de vie à tous ces « territoires nouvellement conquis ». En conséquence, des cultures entières s’effondrent ou changent au point qu’on ne puisse plus les reconnaître.

    En général, les migrants occidentaux sont arrogants et têtus ; ils ne ressentent aucune pitié pour les pays qu’ils inondent. Ce qui les entoure n’est qu’un fond coloré pour leur précieuse vie. Ils ne peuvent ni ne veulent « adopter » les coutumes locales, car ils sont habitués au fait que leur culture est la « culture phare » – la culture qui contrôle le monde.

    Ils viennent, ils exigent, et ils prennent tout ce qu’ils peuvent – souvent par la force. Si rien n’est fait, ils prennent tout. Après, quand il ne reste presque plus rien à piller, ils passent simplement à autre chose. Après eux, “aucune herbe ne peut plus pousser” ; tout est brûlé, ruiné et corrompu. Comme à Bali, Phuket, au sud du Sri Lanka, dans de grandes parties des Caraïbes, au Mexique et sur la côte est africaine, pour ne nommer que quelques endroits.

    Qui représente la plus grande « menace » : quelque 300,000 réfugiés « clandestins » qui fuient des pays déstabilisés ou complètement détruits par l’Occident, ou ces millions d’occidentaux qui fuient chaque année leur mode de vie déprimant et s’imposent égoïstement dans des parties du monde plus vulnérables économiquement ?

    Je crois que la réponse est évidente."


    • foufouille foufouille 12 novembre 2018 11:30

      @microf
      dans la plupart de tes pays, il faut 10 à 20 smic local pour devenir résident.
      tu as l’eau courant,WC, routes, électricté presque partout en afrique ?


    • foufouille foufouille 12 novembre 2018 11:41

      @microf
      ton lien est délirant, chez nous tout le monde a des papiers donc le nombre d’expats qui font ce que tu es incapable de faire est connu.
      en europe, la population est de environ 300 millions .......
      les prix pour un toubab sont beaucoup plus élevé que pour un sénégalais. c’est toi l’arnaqueur et le profiteur.


    • foufouille foufouille 12 novembre 2018 12:27

      @Cadoudal
      précise que c’est la bonne qui fait les courses au marché. pareil pour louer c’est hors de prix sans piston.


  • microf 12 novembre 2018 12:10

    Bonjour mes chers @foufouille et @Cadoudal les fréres jumeaux jamais l´un sans l´autre, comment allez vous ? bien je pense, et je vous le souhaite.

    Lorsque vous serez fatigués de votre vie" désagréable, grise et déroutante.

    " en Occident, faites moi signe je vous trouverais gratuitement une place en Afrique. Nous africains sommes trés gentils et ne voulons que le bien être de toute personne rencontrée soit personnellement ou sur le net comme vous.

    Bien á vous et bonne journée.


    • foufouille foufouille 12 novembre 2018 12:30

      @microf
      gratuitement avec beaucoup de fric, ils ont internet maintenant en afrique avec le téléphone portable chinois. au moins dans les villes.
      pour ce qui est de l’accueil, c’est plein de fric aussi.


  • Ruut Ruut 12 novembre 2018 14:00

    Lorsque dans la rue ça ne parle Français en France, oui, il y a lieu de s’inquiéter.


Réagir