Joey Starr : une conscience civique, vraiment ?
On vient d’apprendre - et Le Parisien y consacre une pleine page - que Didier Morville, plus connu sous l’identité de Joey Starr, a usurpé, en 2001-2002, celle d’un ouvrier de trente-quatre ans malencontreusement prénommé Didier et nommé Morville. Celui-ci s’est vu imputer, à son grand désarroi, un certain nombre d’infractions routières, dont certaines graves si l’on en croit son avocat.
Joey Starr a, au cours de sa carrière, été impliqué dans un certain nombre d’incidents. Il a fait l’objet de procédures, notamment pour deux affaires de violences. Il a déjà été condamné à plusieurs reprises.
Certes, c’est le passé, et l’honnête Didier Morville a subi les agissements de « l’artiste », il y a quatre ou cinq ans, le Trésor public ayant rajouté sa contrainte en 2003, avant que, beaucoup plus tard, la vérité ne se fasse jour. Certes, Joey Starr, mis en examen, est défendu par un très grand avocat, de surcroît mon meilleur ami, Me Jean-Yves Le Borgne. Mais tout de même !
Je me souviens des dithyrambes ayant accueilli le mois dernier le nouveau CD du chanteur. Dans leurs pages culturelles, Le Monde, Libération et d’autres publications avaient fait fort dans l’idolâtrie. Si cette dernière ne s’était rapportée qu’au créateur, pourquoi pas ? A chacun ses goûts et ses dégoûts. Mais à cette occasion, on a prétendu le représenter en héros des banlieues, héraut d’un civisme rajeuni et penseur traité avec infiniment de respect, comme si de sa bouche, lors des entretiens, n’était sorti que le miel de la finesse et de l’élégance, avec quelques « enculés » en prime. Il a même été baptisé, sans rire, « conscience civique », et cité en exemple à tous ceux de sa génération qui pouvaient douter de la politique et avaient oublié qu’il fallait insulter Nicolas Sarkozy.
Que lui n’ait pas eu ce sens élémentaire de l’humour pour se moquer, au regard de son passé tumultueux, de la statue que les médias dressaient, c’est déjà étonnant. Qu’il ait pu, en demeurant concentré, se voir affubler du titre d’éclaireur civique ou tout comme, sans exploser de dérision, montre ses limites intellectuelles ou sa capacité de moquerie, vérifiant jusqu’où les journalistes étaient capables d’aller trop loin.
Ceux qui ont participé, il y a peu, à cette célébration, quelle
opinion ont-ils d’eux-mêmes aujourd’hui ? Probablement aucun regret.
Pourtant, s’il était normal de rendre compte de son « oeuvre », il était
déjà ridicule d’en faire plus, de camper le chanteur en sociologue
lucide des banlieues, en militant averti , en « conscience civique ». On
savait ce qu’il avait accompli. La série de ses démêlés avec la justice
aurait justifié, à elle seule, une réserve de bon aloi. Maintenant, il
convient de rajouter un malheureux Didier Morville à la liste des
personnes ayant déjà eu à pâtir de Joey Starr. Lira-t-on une vague
contrition, qu’on s’est fourvoyé, que c’était trop ? Bien sûr que non.
Cet encens déversé - seul Le Parisien, à l’époque, a su mettre un bémol
- demeurera absurdement acquis à Joey Starr. Un trait paradoxal
contemporain veut que des leçons de morale publique ne soient
recevables que de la part de personnalités peu habilitées à les donner.
Il n’empêche. Conscience civique il a été intronisé, conscience civique
il demeurera. Pour les imbéciles et les gogos.
Le prochain délire médiatique est pour quand, le prochain dé-rap-age ?
133 réactions
-
mortel grave la conscience civique !
-
Décidément, M Bilger semble obsédé par la personne de Joey Starr ! Je propose que nous mettions fin à son obsession : retirons ses droits civiques à M Joey Starr... pour « avoir eu des démêlés avec la justice »... et pourquoi pas sa liberté d’expression aussi. Car c’est bien connu : « qui a bu, boiera », « qui a tué, tuera », et... qui a eu des « démêlés avec la Justice » devra être à jamais « usual suspect », ne saurait rien dire de lucide ou d’intéressant, et ne devrait pas avoir le droit de donner son avis de citoyen, bon ou mauvais... Droit qui devrait être réservé aux parangons de vertus que seraient les Bilger et autres qui n’ont, évidemment, jamais péché...
Eh bien, vous voyez, cet acharnement sur la personne de Joey Starr est passablement ridicule. Pas plus qu’un autre il n’a le monopole de l’indignité ou de la dignité ; s’il a des dettes envers la justice, qu’il les paye ; sinon qu’on lui fiche la paix... Quand on voit le sommet de la France, il est malvenu de faire des leçons de morale à quiconque... même à Joey Starr
-
Bulgroz 15 novembre 2006 13:19Qu’on lui fiche la paix, d’accord,mais qu’il ne vienne pas nous précher sa conscience citoyenne sur les plateaux télés.
La morale serait que CE VOYOU ferme sa gueule et se fasse oublier. Le fait qu’il puisse se montrer indique qu’il n’a pas payé sa dette morale à la société.
-
Le fait qu’il ne soit pas un citoyen exemplaire, qu’il ne parvienne pas à respecter la société et les gens, n’enlève pas de crédibilité à son expression. Joey Starr est un artiste, pas un politique, il n’a pas de bonnes fois à prouver. Ces textes sont intéressant car on y trouve son vécu, sa conception des choses. Après, le prendre comme exemple de citoyen, évidemment, je ne pense pas que cela s’y prête et il le dira sans aucun doute lui même. Mais il est un exemple, une référence incontestable artistiquement dans son milieu.
Je pense que cet article devrait être placé dans la catégorie peopole.
-
Jusu’où peut-on aller dans la bouffonnerie ? Eriger en exemple un repris de justice, violent et analphabète, délinquant notoire... On croit rêver. Comme s’il n’y avait personne d’autre plus digne de servir d’exemple de conscience civique...
Mieux vaut en rire....
-
quand on est une « star » médiatique, avec tout l’argent que l’on gagne, la moindre des choses c’est d’avoir un peu de respect pour les gens qui vous regardent ou vous entendent et notamment les enfants qui sont capables, hélas, de prendre exemple sur ce genre de personnages...
Que le sieur joey star fasse ce qu’il veut de son argent, il peut le boire ou le fumer à volonté, mais qu’il donne un tel exemple de débilité, je ne suis pas d’accord car je ne peux pas être tout le temps sur le dos de ma fille de 10 ans qui regarde la télé...
Quand à Me Le Borgne, c’est tant pis pour lui s’il mérite son nom...
C’est pour ça que je n’aimerais pas être avocat, on est obligé de défendre même le diable...
-
tiens tiens un(e) sympathisante de M. De Villiers je suppose !!! non mais sérieusement qui etes vous tous pour insulter joeystarr... de tout ce que vous avez pu écrire, je crois que c’est vous qui avez la palme de l’irrespect mais bon, la critique est plus facile pour les gens limités... a noter que je regrette aussi ce qu’a fait joeystarr et sa manigance mais ca n’enleve pas tout ce qu’il a apporté a des jeunes comme moi, avec des textes que je ne serais pas surpris que vous ne compreniez pas, bien au dessus de votre niveau en tout cas. Pour faire une comparaison que tout le monde puisse comprendre (pas une mince affaire... !!) doit-on reprocher a Zidane son coup de tête (c’est bon vous suivez ?!!) et rennier tout ce qu’il a fait pour le football français ?? derniere chose : pour dénoncer la violence il faut pouvoir la vivre et autrement que par la télévision...
-
Et depuis quand les « voyous » comme vous dites n’ont plus le droit de parole ?
-
Laurent.S
19 novembre 2006 07:52
Et depuis quand les « voyous » comme vous dites ne disposeraient-ils plus du droit d’expression ?
-
-
Bulgroz 15 novembre 2006 13:12Excellent, Monsieur Bilger, la photo de ce citoyen annexé à votre article résume bien le personnage. Joey Starr a vraiment une gueule d’abruti.
Au fait, « gueule d abruti », la loi m’autorise t elle à dire cela ?
Joey Starr a t il le droit de me casser la gueule pour un tel propos ?
Agoravox peut il être condamné pour avoir publié un tel article et surtout d avoir choisi une telle photo ?
Par ailleurs, avez vous regardé l’émission de Fogiel d’hier où le père de ¨Pascal Hilaire (le cambrioleur de Nogent sur Marne tué par René Dahan) a pu s’exprimer pour crier sa soif de justice et exiger la vérité sur l’assassinat de son fils qui avec son magnum 357 était le plus doux des enfants ... Qu’en pensez vous ?
-
J’en pense que vous n’avez plus qu’a prendre votre carte au FN....
Et rachetez-vous l’integrale de Sardou en CD, cela vous changera des K7 audio...
-
Ce commentaire me parait etre le plus stupide et le moins constructif que j’ai jamais vu...
-
Ce père est tout simplement ignoble.
ça me rappelle ce cambrioleur qui avait glissé en essayant de s’introduire par le toit. Il avait porté plainte contre le proprio de la maison. ça m’avait bien fait rire, c’était aux états unis. ça ne pouvait pas arriver en France.

-
Christian LABEL NGONGO
15 novembre 2006 22:02
Je suis sidéré que le père de ¨Pascal Hilaire (le cambrioleur de Nogent sur Marne tué par René Dahan) ait pu s’exprimer pour crier sa soif de justice et exiger la vérité sur l’assassinat de son fils
avec son magnum 357
était le plus doux des enfants. Ce père aurait mieux fait de rester chez lui.
Serait-il venu à la TV, si son rejeton avait assassiné monsieur Dahan ?
-
-
Très bon article. Marre de ce rappeur à la con qu’il ne faudrait pas laisser traîner. hors de taule. Dans le même genre musical, écoutez plutôt l’excellent Abd Al Malik.
-
Sans Joey Starr, Abd al Malik n’existerait sans doute pas...
NTM avec Assassin est la base de la culture hip hop en france. -
Et IAM alors Monsieur ??? Faudrait pas oublier nos petits Marseillais qui sont de la même génération !
-
Joey Starr n’est pas très fréquentable, c’est sûr mais il n’a pas non plus très envie de l’être : et ça c’est évident.
Si on le voit à la télé, c’est uniquement parce qu’il doit faire la promo de son album. Pas de bol, ce dernier sort un an après les émeutes en banlieue. Conséquence : nos pseudos « journalistes-animateurs » le confondent avec le Bourdieu du 9-3. On ne va quand même pas lui reprocher de répondre à de mauvaises questions. Et si quelques crétins veulent ensuite lancer une mode en lui affublant une étiquette de « conscience civique », mettons au pilori d’AgoraVox plutôt ces derniers que ce « pauvre » Joey.
En attendant, son apport au rap est monumental même si ses productions actuelles, depuis le split de NTM en fait, ne sont pas du tout de mon goût.
-
Christian LABEL NGONGO
15 novembre 2006 22:00
Il ne vous en faut pas beaucoup. Ma tasse de thé est MC SOLAR
-
Laurent.S
19 novembre 2006 08:12
Joey Starr est un artiste clé dans le paysage musical français. La culture hip-hop en France lui doit énormément, à lui comme à des gens comme Akhenaton d’IAM ou encore Rockin’Squat du groupe Assassin. Didier Morville n’est je pense effectivement pas un exemple de citoyen modèle comme certains médias le prétendent. Alors plutôt que de vomir votre fiel sur Joey Starr, demandez-vous plutôt pourquoi ces médias l’ont présenté comme tel.
-
tout à fait ,il ne faut pas oublier nos rappeurs Marseillais.Ce n’est pas parcequ’ils sont mes compatriotes mais le vrai symbole du rap français reste pour moi et je suis persuadée à 100% que la plupart des gens pensent la même chose,c’est naturellement IAM,leurs chansons ne parle jamais d’incitations à la violence,c’est des rappeurs visiblement cultivé(vous n’avez qu’a les écouter pour être confirmé)je ne comprends pas pourquoi on a longtemps comparer IAM et NTM,je suis désolée mais c’est absolument IMCOMPARABLE,IAM c’est des vrai artistes,ils ont un réel talent en matière d’écriture,la pluparts des textes sont visiblement étudier,cohérent,intélligent par rapport à touts nos nos rappeurs de la nouvelle générations.Puis Akhenathon et Shurik’n vous les avez déja vu dans des émissions tv,ils sont très présentable,tiennent de bons discours d’adultes interressant comparer à Joey Star, il ne sais pas s’exprimer et je ne me moque pas de lui, je ne fais que constater, enfin voila c’est dommage qu’on entends rarement parler IAM aujourd’hui pourtant ils le méritent le plus
-
Le groupe NTM ET Le groupe assassin ? non mais t’es au courant de la signification des initials NTM ?tu veux que je te fasse un dessin ? ET le groupe Assassin,mais c’est quoi ces noms de scènes pourri ?assassin est le synonyme des mots suivants:tueur, killer,criminel,homicide,meutrier.Ils se plaignent de l’état dans leur textes ect...Déja,qu’ils s’estiment heureux qu’ont leur a autoriser ces pseudos célèbre,c’est déja pas mal et qu’est plus est on leur autorisent des titres de chansons indécents mais à la fois(digne de la libertés d’expressions dans notre pays)car si ils étaient dans d’autres pays que je ne citerais pas ou la dictature règne,ca fait longtemps qu’ils serai soit en prison soit mort et encore moins rémunérés pour atteintes à la politique gouvernemental
-
Joey Star n’a pas de sens de diplomathie,les gens s’interressen à lui,à la star Ac’,on cite sa participation comme la venue d’un prince ou d’un président,c’st sympa pour lui mais il y’a environ 2 mois ,je l’ai vu à l’émissions:morning café à M6 de 8h à 9h,bref il était donc invité(ou incrusté)bref c’était pour sa prom et et tout au long j’ai senti le jeune animateur impressionné par lui comme si qu’il avait reçu un type qui à gagner un records ou bien type reconnu pour ses exploits importants et d’ailleurs c’est pas le seul,et au bout d’un moment,il a demander à Joey starr(apres avoir présenter son nouvel album)si il connaissait la chanteuse je crois de Christine Aguiléria ou Hélene Ségara,je m’en souvien plus !bref tout ce qu’il a trouvait à dire notre Joey c’est qu’il s’en foutais quoi.Le mec il est venu parler de lui mais quand on lui parle des autres chanteurs,au lieu, de faire semblant de respecter les autres,lui dit clairement qu’il s’en fout,comme si que c’est le meilleurs chanteur du siècle et que c’est une référence mondial !çaaaa m’énerrrrrrrrrrrrvvvvvvvve !!!!!!!!!!!!!
-
-
Ce mec, c’est surtout une belle crapule !
coté musique c’est zero, mais coté faits divers, il se place là !
Il est surtout aimé des medias et de quelques tetes bien pensantes pour le coté « exotique » de sa presence.
Le parfait exemple du voyou riche et intouchable .... bel exemple pour les jeunes !
-
[..] cote musique c’est zero ..[..] : c’est a mon avis un jugement hatif, digne d’une cours d’ecole. On m’a appris a porter un jugement en ayant suffisamment de connaissance sur le sujet. Je decouvre le mvt Hip Hop depuis qq annees, par des groupes tels que Assassin, NTM, IAM, etc, et je ne suis pas d’accord avec votre reponse quasi-dogmatique....
[..] Il est surtout aimé des medias et de quelques tetes bien pensantes pour le coté « exotique » de sa presence.[..] Pouvez-vous developper votre argumentation : a qui appartiennent ces tetes bien pensantes, etc.. Exotique : Relatif à un pays étranger, généralement lointain ou peu connu, présentant d’évidentes différences avec celui qui sert de référence (dictionnaire de l’academie 9ieme edition).. Il me semble que Joey est francais. Pouvez-vous preciser votre definition d’exotique ?
[..]Le parfait exemple du voyou riche et intouchable .... bel exemple pour les jeunes ![..] Je ne suis pas d’accord. Si Mr Chirac a bien un compte dans un etablissement bancaire au japon, je pense qu’il serait LE parfait exemple... a defaut, qq dirigeants politiques/economiques feront l’affaire...
un jeune...
-
Salut Seb,
Tu portes ton joli costume allemand de la 2ème guerre aujourd’hui ? (Merci de me censurer parce que là, je dépasse vraiement les bornes !!!
) -
salut Savapa
Non , pas de costume allemand aujourdhui...chacun son style
Je ne vois pas pourquoi ce mec est au dessus des lois, alors qu’avec les infractions qu’il a fait , moi je serai en taule depuis longtemps.
Et puis, les mecs qui frappent les hotesses de l’air et les singes de 20 centimetres, moi c’est pas mes idoles....
-
L’affaire de l’hôtesse de l’air est montée en épingle par les médias : il drague (lourdement) une hôtesse de l’air. Elle l’insulte. Il ne maîtrise pas ses réflexes et lui retourne une baffe. Fin de l’affaire. Pourquoi on en parle ? Parce que c’est le Bad Boy de Nique Ta Mère...
Au-dessus des lois le Joey ?? Il me semble qu’à chaque fois qu’il gaffe, il paie (judicièrement et - en plus - médiatiquement)...
Le singe, c’est autre chose... Il déconne grave, le Joey. Mais on peut pas dire qu’il en paie pas le prix...
-
Dragoncat
15 novembre 2006 17:27
@ Savapa
Alors frapper une femme parce qu’elle refuse vos avances, pour vous, c’est ne « pas maitriser ses réflexes » ?????

Vous avez le sens de la litote.
Ben oui, et puis s’il lui avait sauté sur la tronche à pieds joints, ce serait parce qu’il a passé une mauvaise journée ? C’est ça ??
Au secours !!
Si le « manque de maitrise de vos réflexes » vous fait frapper une femme sans raison, il y a deux solutions : Sainte Anne ou La Santé !
-
@ Savapa
« elle l’insulte » : elle l’insulte parce qu’elle refuse ses avances ou elle le traite de fils de ... ?
Je vois mal l’hotesse d’air france en train d’insulter un client (voir un ’rappeur’) pendant son travail ...
Oh et puis frapper une femme c’est pas grave, c’est un impulsif. Pareil le ptit singe, il criait trop fort dans sa cage, alors pourquoi pas lui mettre trois directs dans la tronche ? [j’ai vu la video]
-
Merci, mes réflexes se portent bien. Oui, j’ai peut-être le sens de la litote.
En revanche, Dragoncat, votre sens de l’interprétation m’inquiète. La nature de mon propos n’est pas de dire que « la baffe n’est pas condamnable, ce n’est rien. Il a répondu par une baffe à des insultes ».
Mais plutôt : le patacaisse qu’a fait cette baffe est scandaleux. Des baffes consécutives à des insultes, il s’en distribue des milliers chaque jour partout en France et pas seulement en banlieue. Peut-être même chez-vous, Dragoncat.
On ne parle de la baffe de l’hôtessse de l’air uniquement parce que c’est Joey Starr...
Il serait peut-être temps de rendre votre carte de journaliste, Dragoncat.

-
Dragoncat
15 novembre 2006 18:06
@ Savapa
Je vous remercie de votre sollicitude : chez moi, je ne cogne pas (si j’exclue qq rares fessées au petit dernier après de grosses bêtises) et dehors, je ne cogne jamais sans raison majeure (danger physique immédiat).
Et j’ai eu sur ce point une éducation très classique, vous ne risquez donc pas de me prendre demain à frapper une femme... Même avec une fleur !

Vous avez raison, on parle de la baffe parce que c’est Joey Starr. De même qu’on a parlé d’accusation de viol parce que c’était Johnny Halliday, de même qu’on a parlé d’accusation de pédophilie parce que c’était Mickael Jackson.
Quand on est célèbre, on en a les avantages et les inconvénients. Et les célébrités qui frappent des femmes en public ne sont pas si nombreuses, ayez la bonne foi de le reconnaitre.

Pour ce qui est de ma carte de journaliste... Je vous tiens au courant.

-
Ok. Je le reconnais, et même, je le confirme : « De par son comportement social et civique, Joey Starr est un très mauvais exemple pour la jeunesse ».
Voilà. C’est dit.
Il n’empêche qu’il avait (j’insiste sur l’imparfait) beaucoup de talent (artistiquement parlant, pas pour les baffes).
Et il n’empêche que votre interprétation de mes propos était tendancieuse.

-
En dehors de toute polémique sur le personnage, je revendique le droit, imprescriptible, de ne pas aimer le hip-hop.
-
Si on parle de l’hotessse de l’air, elle n’a refusé aucune avance, un des potes de JS a dis dans l’avion (phrase pas specialement uintelignete de vous l’accorde), que les jolies hotesses de air france n’etait qu’un mythe, cette hotesse vexée est revenue a la charge en s’en prenant a JS, le ton a monté, et c’est bien elle la premiere qui l’as giflée, il a repondu (pas tres galant c’est clair), mais c’est marrant que beaucoup de media aient occulté ce detail... faut remettre les choses dans leur contexte.
-
-
La société francaise -en décomposition avancée- a les modèles qu elle mérite !!
Entre un individu manifestement « pourri » presenté comme une référence morale, entre des gens qui sont condamnés « a priori » par des juges plus enclins à envoyer en prison des gens qui défendent leur famille, eux memes, et leurs biens, des allochtones qui instaurent un modèle politique (islam) dont les autochtones ne veulent pas, des irresponsables incendiaires de jeunes filles, de politiques qui mettent leurs soldats dans des conditions impossibles et les font condamner après, des juges qui envoient massivement des gens innocents en prison, des journalistes menteurs et manipulateurs, etc. on a l ’embarras du choix !
Du coup, après avoir lu « l’étrange defaite » de Marc Bloch, puis « les décombres » de Lucien Rebatet (edition de 1942), je relis les Mémoires de Guerre du Général... Et je m interroge sur les malheurs -à venir- du "Cher et Vieux Pays3
-
Vous dites « La société française -en décomposition avancée- a les modèles qu’elle mérite !! »
Pas si sûr !
Ces ’modèles’ sont présentés, mis en avant, quasiment imposés, par certains médias (je pense entre autre à canal+ qui passe vraiment les bornes, mais ils ne sont pas les seuls).
Quels exemples déplorables sont présentés à nos jeunes aux heures de grande écoute ! impossible pour un adolescent d’acquérir un tant soit peu de repères et de bon sens.
C’est à se demander si les responsables de certaines émissions ne font pas tout pour pourrir la société française ? Personnellement je vais jusqu’à penser que c’est peut-être bien tout simplement leur but : abêtir, abrutir les gens au maximum, enfoncer le pays, c’est ça qu’ils cherchent...
Vivement 2007 pour une réaction maximale !
-
-
Lepen devrait payer les frais d’avocat à JS pour qu’il sorte au plus vite de taule !!!!
-
Mr Bilger,
Un peu de relativisme, on a tout de même à la tête de notre cher et tendre pays, celui qui nous représente tous , le plus gros escroc de France. Quelle influence entre celle de Joey Starr et de Chirac est la plus criticable ?
-
miaou
15 novembre 2006 14:29
Pourquoi excuser les crapuleries des uns par les escroqueries des autres ?
Aux US, par exemple, on a connu encore pire avec la fameuse affaire OJ Simpson.
-
Dans la crapulerie pour quoi ne citez vous pas ces charmants flics (USA) qui se sont encore fais prendre a savater un civile alors qu’ils sont payé pour « proteger » les civiles ?
-
Chirac et Joey Star sont tous les deux condamnables. mais les deux délits n’ont pas les mêmes conséquences. Si Chirac a piqué des sous dans la caisse, c’est révoltant : on est tous un peu volés. Cependant, notre vie de tous les jours n’en est pas modifiée pour autant. Par contre, je trouve que l’attitude de Joey Star est plus que révoltante, c’est un procédé de pourri que de faire condamner un pauvre type à sa place.
-
Dragoncat
15 novembre 2006 17:30
@ Gégé
D’accord avec vous. C’est d’autant plus choquant quand on a un compte en banque bien garni !
@ l’auteur
Bravo pour l’article. Ras le bol des médias qui mettent n’importe qui en avant pour justifier du quota « banlieue ».
-
tu connais l’etat de ses finances ??
le quotat « banlieue » on s’en passerait bien, vu que dans 90% des cas c’est pour cracher sur cette banlieue justement...
par contre pour montrer les aspect meritant ou denoncer les abus (policier, politiques ou autres), y a plus personne.
-
-
Très bon article, bien présenté par son titre !
On revoit toujours la même presse autour d’une idole. Vraiment aucun problème de conscience ! Il paraît même qu’il est souvent invité dans les émissions de télé (ch’sais pas, j’l’ai pas, mais j’l’ai lu) avec certains politiques.
-
Ce qui m’étonne, c’est que durant la même semaine, on apprend que Didier Morville faisait payer ses amendes par son homonyme - alors que les faits datent de plusieurs années, pourquoi l’enquête n’avait-elle jamais abouti jusqu’à présent ? - et que ce même Joey Starr a été perquisitionné, placé en garde à vue puis condamné dans le cadre d’une enquête sur un trafic de cocaïne.
Certes, je n’ai jamais vraiment apprécié Joey Starr, mais maintenant je me pose des questions :
Qu’est-ce qui nous vaut ce soudain intérêt de la police pour Joey Starr ? Y aurait-il un rapport avec ses prises de position vis-à-vis de l’actuel ministre de l’intérieur ?
-
Ce n’est pas une question d’enquête aboutie ou pas, c’est juste que cette affaire a été rendue publique ces derniers jours, la chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Nancy devant déterminer la juridiction compétente pour juger des infractions commises à Paris et à Marseille aux depens d’un Nancéen.
Plus curieuse, en effet, est la « sortie » simultanée de cette affaire de trafic de cocaïne, référencée dans les actualités (sic) de Google, comme provenant de TF1 et reliée à une page de LCI.fr : il s’agit d’une page en date de... février 2001, le montant de l’amende encourue y est exprimé en francs ! (et tout aussi curieux est son référencement en marge, le mentionnant dans le top 10 des articles les plus lus sur ce site...)
-
Alors là, mon cher ampersand, bravo à vous ! je vous présente à tous mon plus humble mea culpa.

Je me suis en effet laissé abusé par Google News et n’avait pas remarqué que l’article en question date de... 2001 !
-
-
Joey Starr n’est pas un saint, ce n’est pas non plus un criminel. En plus en politique nul besoin d’être ce qu’on dit être : il y a des politiques d’hier pas très démocrates (c’est le moins que l’on puisse dire) qui aujourd’hui s’octroient le « ministère de la parole » sans problème de cohérence. Concernant enfin la connaissance des banlieues de l’artiste (car s’en est un) pourquoi serait-elle liée à sa probité ? On a du mal à comprendre le raisonnement ?
-
Qu’il connaisse telle ou telle banlieue, c’est certain, mais ce n’est pas le problème.Le choquant est qu’il ait été baptisé par certains médias CONSCIENCE CIVIQUE.
-
-
-
joseW
15 novembre 2006 14:40
Je crains que l’auteur de l’article ne confonde Agoravox avec son prêtoir...
Certes Joey Starr n’est pas tout blanc et n’est en rien un modèle à suivre ce que tout le monde ou presque savait déjà, mais de là à lui refuser le droit d’expression, disons que c’est un peu étonnant.
Surtout que les faits imputés datent de 4 ou 5 ans...
Pas mal de nos politiques ont un passé peu glorieux et cela ne les empêche pas de nous offrir leur conscience civique au plus haut niveau.
Le dernier en date est Alain Carignon, ami de Nicolas Sarkozy, qui vient d’être désigné comme candidat officiel de l’UMP dans l’Isère pour les prochaines législatives, rien de moins... Rappelons que Monsieur Carignon tout comme d’autres revenants a été condamné dans le passé à plusieurs années de prison par la justice française.
Mais là, pour le coup, l’auteur de l’article se fait décidément plus silencieux.
-
Dragoncat
15 novembre 2006 17:34
Hello José W
Pour une fois, je suis d’accord avec vous. Pas sur l’appréciation de l’article, mais sur le cas Carignon, surtout si on se rappelle pourquoi il a été en taule. Il s’agissait quand même de détournement d’argent public dans l’affaire de l’attribution des marchés de l’eau.
Il semblerait qu’en France, la mémoire collective est celle d’un poisson rouge. Vous pouvez voler l’argent public et demander à vos victimes de vous élire ensuite.
Et le pire, c’est qu’il a de bonnes chances d’être élu...
-
@Joséw
j’avais fait le même rapprochement. Qu’il ne soit pas un saint, c’est une chose, Monsieur Bilger, mais cela ne saurait l’empêcher de s’exprimer. On citait Sardou plus haut, grande conscience, celui-ci, je fuis la France pour ne pas y payer d’impôts mais, cela ne me disqualifie pas pour parler de politique. Alors , deux poids, deux mesures ?
-
Que je sache, je n’ai vanté Sardou dans aucun de mes billets.Il y a tout de même une énorme différence entre MS et JS, c’est que le premier n’a jamais été condamné et n’a pas, à ma connaissance,enrichi la rubrique des faits-divers.
-
joseW
16 novembre 2006 11:43
@ l’Auteur, autre adepte du 2 poids 2 mesures !
Votre silence sur Alain Carignon, le repris de justice présenté comme la nouvelle conscience civique par Sarkozy et les siens de l’UMP est tout simplement.. assourdissant.
Cela montre bien que votre discours populiste n’est pas forcément exempt d’arrière-pensées assez sulfureuses et inquiétantes pour notre démocratie...
-
Puis-je vous rappeler que c’était un billet sur JS et non pas Carignon ? Ensuite, je ne reproche pas à JS pas plus qu’à AC d’avoir été sanctionnés puisqu’ils ont purgé leur peine. Ce que reproche aux médias pour JS, c’est l’encens absurde déversé sur lui. Enfin que savez-vous de mon point de vue sur le retour en politique d’AC et de son adoubement par Nicolas Sarkozy ! Si je l’exprimais j’aurais sans doute une volée de bois vert qui me ferait le reproche inverse du vôtre.
-
Bulgroz 16 novembre 2006 12:32Si José West avait fait un article sur Carignon, on lui aurait reproché de ne pas avoir parlé de Joey Starr

Si Taverne de Poètes parle de Beaudelaire, on lui reprocherait de ne pas parler de Raimbaud, etc....
Réaction typique des négationnistes de la pensée, quand on aborde un sujet qui leur déplait, ils leur reprochent de ne pas parler de celui dont ils souhaiteraient que l’on parle, à l’exclusion de tout autre bien sur.
-
-
moi jle kif ce ga pa par son comportemen mé par ses chansns ke je trouv genial ( pe etre parce ke g ke 16 ans ) se ga né pa con , il é loin de letre maintenan , lerreur é umaine

-
Si seulement ce commentaire était lisible... je ne suis pas sûr qu’il en serait plus intéressant...
-
Si le « noeud de l’éducation nationale » se situe au collège, il faudrait faire faire des heures sup’ aux profs pour qu’ils éradiquent une bonne fois pour toute le langage SMS.
Si avoir 16 ans est une excuse pour ecouter du Joey Starr, elle n’en est pas une pour avoir son niveau d’éducation.
-
-
Sans Les Joey Starr , Assassins, et autres, ton Ab al Malik,n ’aurais meme probablement jamais touché un micros, c’est mine de rien des mecs comme JS qui on porté le rap la ou il est maintenant.
Je n’ai pas souvenir de textes ou ils pronait la delinquance..ou ventait le crime... contrairement a pas mal de rappeur a deux balles d’aujourd’hui.
-
Et alors ? Qu’est-ce que ça à voir ? J’aime bien Noir Désir, et pourtant je n’ai jamais tabassé une nana jusqu’à la tuer. Joey Starr est une petite crapule et l’est toujours, Abd Al Malik est un ex-voyou qui a compris qu’il ne fallait pas sans cesse accuser les autres de ses propres turpitudes.
-
Premiere question au grand inquisiteur à deux balles. En temps qu’avocat (renommé d’apres vous), pouvez vous me dire quels droits vous à cédé JS pour l’exploitation de son image ?? C’est bien beau de jouer les donneurs de lecon, mais commencez donc par respecter la base .. !!!
oui il a eu des demelés avec la justices, et alors , pas mal de vos « amis » de la scene politiques et artistique aussi, alors pourquoi toujours JS ? vous revez de lui la nuit ?
Et ce qu’il a fait de bien, comme participer a nombres d’oeuvres de charité, donner une partie des revenus de sa marque de sportwear a des associations contre le sida, vous en parlez pas ??? aaahhh c’est vrai que ca c’est pas ecrit dans le journal-ki-dis-toujours-la-verité « LE PARISIEN » (votre bible apparement)
Concernant sa musique, vous pouvez virer vos « » car OUI c’est de la musique, meme si vous n’etes pas foutu de la comprendre, et OUI c’est un artiste, meme si vous n’etes pas fichu de le reconnaitre.
Ca fait 15 ans qu’il est la, il represente toute une generation, tout un mouvement, respectez au moins ca, meme si cette culture vous echappe manifestement totalement, et que vous avez tellement vite fais de l’assimiller aux crises des banlieues.
-
Le coup du rappeur représentatif d’une génération, il faudra réessayer. J’ai 19 ans donc a priori je colle avec cette génération hip-hop et a priori je peux te confirmer que pour l’avoir écouter plusieurs fois ses titres me paraissent plutot inaudibles, et débiles. Rassure toi, je suis très loin de voter FN, mais je preferai que tout l’argent qu’il a ramassé serve a la recherche ou l’éducation. Ce gars n’a strictement rien apporté, il a tout au plus enrichi son dentiste.
-
En dehors de toute polémique sur le personnage, je revendique le droit, imprescriptible, de ne pas aimer le hip-hop.
-
-
Joey Star :
Conscience : « perception plus ou moins claire des phénomènes qui nous renseignent sur notre propre existence » C’est un fait qu’avec lui c’est plutôt pas très clair en ce qui concerne les phénomènes de son existence, mais cela plait à certains anars.
Civique :« qui concerne le citoyen et son rôle dans la vie politique » en ce qui le concerne c’est un peu glauque.
Education civique : « partie de l’enseigement destinée à donner aux élèves une formation qui les prépare à leur rôle de citoyen » les cours d’éducation civique ont été supprimés et remplacés par des cours d’éducatiuon sexuelle, où alors si l’éducation civique existait encore lorsqu’il allait en classe, il les a séchés.
Sens civique : « dévouement envers la collectivité, l’Etat » là on peut dire qu’il a tout faux, car si se dévouer pour la collectivité, c’est faire payer un innocent pour les conneries que l’on commet, il faudra m’expliquer.
Il y a de bons et de mauvais rappeurs, et lui, c’est un mauvais .- avec sa tête %-)
-
J’espère que Fogiel invitera le vrai Didier Morville pour papoter un peu. Dans le même genre de référence morale, pensons aussi un peu à Doc Gynéco.
-
Et n’oublions pas Samy Nacéri, le lanceur de cendriers.
-
joseW
16 novembre 2006 11:47
Et n’oublions surtout pas Alain Carignon, grand ami de Nicolas Sarkozy qui vient d’être investit par l’UMP aux législatives de 2007 comme Nouvelle Conscience Civique de l’Isère...
Eh oui, lui au moins a fait de la prison !!
Ce serait dommage que les populistes racisants l’oublient. Déjà que les médias ont oublié de rappeler ce détail sur son cv, ce srait dommage que les rédacteurs et les commentateurs de plus en plus intoxiqués d’Agoravox en fasse de même...
-
-
Il me semble évident que joe starr ne représente pas la quintessence de la finesse, le personnage en lui-même ne représente pas beaucoup d’intérêts. Ce qui m’attriste plus c’est cette propension intellectuelle a défendre ou soutenir des attitudes non conforme ou déviantes pour les couvrir comme si le fait d’être un « artiste » pouvait vous absoudre d’un comportement moral, ou du moins d’une certaine retenue face à des actes que l’on reprocherait sans trouver la moindre excuse au bon citoyen lambda.
Cette conscience a géométrie variable est la plaie de cette société, qui pour combler un vide a besoin d’idoles a vénérer, au-delà du personnage c’est plutôt cet aspect qui me dérange vraiment. On juge forcement en fonction de son échelle des valeurs, ou du moins pour des raisons d’empathies qui sont de l’ordre du 1er degré brutes et non réfléchies. Néanmoins quand on veut représenter auprès des jeunes certaines formes de valeurs, il est affligeant de voir si peu de bon sens réunis dans un seul homme.
Pourtant quand l’on l’entend parler de formes de respect qu’il revendique, cette critique acerbe de la société et de ses travers, il est trop starr joe tu as vraiment trop dé rappé.
-
Sans intérêt aucun ! On s’en fout...
Je n’ai pas de sympathie particulière pour Joey Starr mais pas plus d’antipathie non plus.
Et puis, cela vaut bien les ’fumeurs de joints’ tel Doc-machin-chose ou ceux qui se droguaient de manière autrement plus hard comme il l’a reconnu dans la presse style Johnny...
Je n’oublie pas non plus que sur le podium de France des villes où le trafic de hasch est le plus élevé, on y trouve non pas des villes de Seine-St-Denis, mais rien de moins que Paris7°, Paris16° et en 3° (tiens-tiens) ...Neuilly-sur-seine. Que des ’beaux-quartiers’, on se relèvera.
Cette belle ville de Neuilly-sur-Seine qui, on ne le rappelle jamais assez souvent, en 1/4 de siècle est même devenue la « capitale française du trafic de cocaïne » ! Rappelez-moi qui était le Maire de Neuilly-sur-Seine durant ces 25 années et qui a été infouttu de juguler ce fléau ?
Certes, des dealers en Golf-GTI ou BMW ça fait moins désordre dans le paysage que des p’tits-dealers en mobylette ; mais tout de même...
Sarkosy découvre la nécessité de lutter contre les traffics de drogue. Mieux vaut tard que jamais. Il a bien le droit d’avoir changé d’avis. Tout comme Joey Starr : il a fait des conneries dans le passé et retrouve le sens civique. Tant mieux ! Sarkosy/Joey-Starr même combat, si l’on puit dire...

-
Dragoncat
15 novembre 2006 17:39
@ Paskal
Si tu vois les dealers de banlieue se déplacer en mobylette, ça veut dire que tu n’as pas été en banlieue depuis TRES longtemps.
A moins que tu ne parles de mobylette à quatre roues, de grosse cylindrée et de marque allemande ?

-
-
En tout cas, il nous aura bien fait rire avec ses amis et son meeting « appel à voter » sponsorisé par le petit facteur besogneux qui à failli finir en bataille rangée .
où est mon 9mm...
-
à Môssieur l’Avocat Guénéral,
Vous « dégainez » un peu vite (à mon humble avis) !
Il y a quelques jours, au JT, le témoignage d’une femme d’un certain âge, propriétaire d’une voiture sans permis, nous apprenait qu’elle recevait des PV pour excès de vitesses !!! ET DEPUIS QUELQUES TEMPS ELLE N’EST PAS TOUTE SEULE A ETRE VICTIME (1) DES ERREURS DE CETTE ADMINISTRATION.
(Question : quelle est la vitesse maximum d’une voiture sans permis ?)
(1) Et je ne parle pas, ici, des victimes de la « justice » !
-
Faut-il s’étonner que les banlieues brûlent lorsque les médias érigent en « star » des déliquants et récidivistes notoires ?
IP
-
faut surtout pas s’etonner que ca parte en cacahouette, quand on lui crache dessus a repetition juste pour vendre des feuilles de choux, et quand des grandes bouches « bien pensantes » tirent des theories de comptoir sur la vie des banlieues que ces meme theoriciens n’y mettent jamais les pieds.
-
faut surtout pas s’etonner que ca parte en cacahouette en banlieue quand, au lieu de resoudre le mal de vivre (qui n’excuese pas tout , je le concede), on lui crache dessus a repetition juste pour vendre des feuilles de choux, et quand des grandes bouches « bien pensantes » tirent des theories de comptoir sur la vie des banlieues que ces meme theoriciens n’y mettent jamais les pieds.
-
-
((Avocat Général près la cour d’appel de Paris, bla, bla, blac... J’ai été amené à requérir dans un certain nombre d’affaires dont quelques-unes ont eu un fort retentissement médiatique : Didier, Naigeon, Denard, Emile Louis, Brunerie, Freminet (victime Brahim Bouram), Besse notamment.))
Alors Mössieur l’expert, que pensez-vous de :
L’intégrité publique - Les affaires de la Mairie de Paris
* Affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris
* Affaire des HLM de Paris
* Affaire de la SEMPAP (SEMPAP)...
et j’en passe
Questions : Comment se fait-il que ces « Gens » s’en sortent toujours avec du sursis, et quelques euros d’amendes ? Et s’en retournent qui à la politique, qui aux affaires, comme s’il ne s’était rien passé ? (il paraît même que certains squattent des mairies, des ministères, ou mieux l’Elysée !)ABRACADABRANTESQUE !!! pchitt
((J’ai écrit également quelques livres, seul ou en collaboration, bla, bla, bla,... avec Bruno Gaccio, « Le guignol et le magistrat » chez Flammarion.))
- C’est qui le guignol ?
((Magistrat, je souhaite engager le dialogue avec mes concitoyens sur les problèmes de justice.))
- C’est mal barré, Môssieur l’avocat guénéral, votre article a un parfum de Haine !
-
UNE CONSCIENCE CIVIQUE - suite (pour ne pas se faire écrabouiller, bien regarder à droite, puis à gauche, avant de voter)
Le scandale de la MNEF est une affaire d’enrichissement personnel de dirigeants de la mutuelle, d’emplois fictifs au profit d’association (SOS-Racisme - Plusieurs personnalités du PS comme Julien Dray et d’autres mouvements de gauche ont participés à la création de l’association.) et de syndicats (CFDT, FO) qui toucha la Mutuelle nationale des étudiants de France (MNEF) durant les années 90. Le dernier procès s’est achevé le 2 juin 2006.
Les principales personnes reconnus coupables sont l’ancien directeur général de la mutuelle étudiante de 1983 à 1996, Olivier Spithakis, le député (PS) de Paris Jean-Christophe Cambadélis, et l’ancien président de la MNEF, Jean-Michel Grosz.
-
en direct du Sénat :
« ESTROSI S’EST FAIT PIQUER SA MEUF PAR SARKOZY ! »
-
-
Le problème avec Joey Star n’est pas qu’il est enfreint ou qu’il enfreint la loi ; Il payera sa dette. Le problème vient du fait que depuis un certain temps l’artiste s’est trouvé une conscience civique notamment lors des émeutes de banlieue. Ses appels au calme, en brandissant une carte d’électeur, ne sont pas cohérent avec un usage de faux et une usurpation d’identité. Certes d’autres ( politiques, patrons etc )ont fait bien pire mais ce n’est en aucun cas une excuse ou une circonstance atténuante.
-
Merci, Monsieur, pour votre opinion sensée. Là où l’argumentation est faible, l’injure tient lieu de morale. Laissons ce triste sire à sa médiocrité mais fustigeons d’abord les journalistes qui oublient de faire leur métier.
-
Je suis surpris d’apprendre que Joey Starr pourrait etre comparé à Jean Valjean ! Quand même, Valjean est allé au bagne pour avoir volé un pain et je ne crois pas qu’il ait mis une « danse » à Cosette. Joey Starr a de la chance de vivre à notre époque !
-
-
Bof, il va ou son intérét le porte, hier contre, aujourd’hui pour,pas plus d’intérét que les autres, juste son bagage banlieue qu’il exploite et que d’autre exploite plus ou moins a son insu, quand il sera temps de l’oublier personne n’aura d’efforts à faire. Le plus triste sera pour lui...
-
Joey Starr, ça fait des années que tout le monde sait qui c’est. Un cogneur de femmes, un facho politiquement correct, un crieur de haine et un démago.
Le lamentable là dedans c’est que tout le monde pourri de la politique (à commencer par le taliban Besancenot) et des médias l’ont toujours encensé....
Aprés tout J. Starr, il fait sa vie. Si c’est un voleur il se fait prendre et il paie.
Mais qu’on nous évite les mines offensées , les « pas possible, c’est un complot » ou les « il est victime du racisme » ou les « c’est une vengeance de Sarko parce ce qu’il a sauté Cecilia ».
-
Besancenot Taliban ? Il faut m’expliquer. Par ailleurs vous dites que la politique pourrit tout. Mais c’est bien justement (et depuis plus de 20 ans) le manque de politique qui pourrit cette société.
-
-
Certes Joey Starr est un voyou. La justice fera son travail et c’est bien. Mais je ne vois pas pourquoi l’auteur de cet article met en parallèle les exactions de cette vedette, avec son combat politique. Ses dernières prises de paroles étaient salutaires pour notre pays. Il n’a fait que rappeler à ses concitoyens qu’il vallait mieux se défouler dans les urnes et il a imposé à la France un débat autour du colonialisme. Cela est tout à son honneur
-
C’est très citoyen à vous de nous signaler que cet homme là vaut moins que un autre pris au hasard.
Moi je flippe quand je vois un mec censé défendre des gens devant la justice qui juge quelqu un en grande partie sur ses origines et son passé, voire sa couleur. Il a pas payé sa dette envers la société ? Moins qu un autre avec qui vous etes ami ? « c est pas pareil... » dites vous ? Il en rougit, le traitre...
Si vous deviez le defendre, vous le couleriez volontairement ?
Pauvre c**nard présomptueux. La justice merite mieux que des gens partiaux comme vous.
ps:Il est dommage que tous les commentaires constructifs soient « pliés »... L ump et le fn semblent régner sur les votes... dommage j aimais bien agoravox pour son coté ouvert.
Si seule l ump a droit a la parole ici, je racheterai une tele...au moins sarko n est pas là pendant la pub.
-
« Moi je flippe quand je vois un mec censé défendre des gens devant la justice qui juge quelqu un en grande partie sur ses origines et son passé, voire sa couleur. Il a pas payé sa dette envers la société ? Moins qu un autre avec qui vous etes ami ? »c est pas pareil...« dites vous ? Il en rougit, le traitre... »
Votre colère vous égare mon bon ami.
Primo, un avocat général n’est pas un avocat comme vous le comprenez, c’est un magistrat du parquet, secundo, personne n’attaque JS sur ses origines ou sa couleur mais sur son comportement de délinquant.
-
-
Aura-t-on le droit de voter avec les papiers d’un homonyme ?
-
Ce pauvre type ne mérite pas l’attention que beaucoup lui portent. On a le droit d’apprécier comme on veut l’oeuvre de Joey Starr ... mais que dire de Didier Morville ? Que c’est un délinquant comme un autre avec un lourd passé qui n’augure rien de bon pour l’avenir. Alors qu’on le traite comme tous les autres et qu’il soit doublement puni puisse qu’il s’affiche en vedette du civisme. Qu’on l’oublie et qu’il oublie aussi de maltraiter ses concitoyens !
-
@ l’auteur et à un grand nombre de jaloux.... Votre condition est misérable au point de n’avoir que de la haine à cracher envers vos concitoyens ? que celui qui n’a jamais fauté lui lance la première pierre cela ne vous rappelle rien ? Celon votre morale à quelques centimes des Gainsbourg, coluche...n’avaient pas le droit de s’exprimer en regard de leurs vies dissolus...et vous vous prétender des démocrates...vous êtes pires que ceux que vous critiquez parce que vous êtes jaloux et haineux....
-
C’est vrai qu’un gars qui pique l’identité d’un autre gars, ne peut pas trop faire des leçons de civisme ,leçons qui de plus, ont une curieuse intention mercantile.
Encore une sorte de méli-mélo qui fait d’une héros populaire pas clair, un paragon de vertu exemplaire de conscience citoyenne.
Ceci dit, c’est une publicité indécente alors que nous voyons les questions des banlieues.
C’est peut-être un bon rappeur mais pas un mec sympa surtout pour celui qui a payé l’ardoise à sa place, l’homme dont l’identité été volée.
-
C’est sans doute lapidaire, mais ce type à toujours et restera un sale type. Rien a voir avec ses origines banlieusardes ou quoi d’autre ... il est coutunmier de nombreux faits et mefaits (cruauté envers animaux aussi) et il ne changera plus.
Il peut sombrer dans l’indifférence il ne manquera à personne ce sous équipé de cerveau.
A peluche
-
JMLP vient d’exploser les 23% sur presidentielle 2007. Allez, pour le 2ème tour, c’est plié pour ségo ou sarko.
JMLP, l’homme du redressement, le seul qui aura les C... pour faire respecter la france dans les banlieues, à l’ineduc’nationale, à la ratp, à la sncf et à edf/gdf.
Vous allez voir, avec lui, ca va chier. Les petits branleurs qui caillaissent les flics et crament les étudiantes vont pouvoir rentrer à la maison faire leur devoir.
-
Cet homme ne mériterait même pas que l’on discute de lui. Il frappe les femmes, les animaux, dit de « beaux » discours et en plus n’a aucune conscience de la gravité des ses actes.
Il joue la racaille mais seulement avec les femmes et les animaux.
J’espere qu’il sera puni judicieusement par la justice et que plus jamais nous le verrons à la TV.



avec son magnum 357
)


