vendredi 25 septembre 2015 - par Laurent Herblay

L’affaire Volkswagen, concentré de notre époque

L’immense scandale généré par la révélation du trucage des tests anti-pollution par le constructeur allemand n’est pas seulement un fait divers exceptionnel. On peut également y voir une forme de synthèse de bien des dysfonctionnements de nos sociétés actuelles.

 
La triche, taille XXL
 
L’affaire est incroyable. Aujourd’hui, le groupe allemand, propriétaire d’une pléiade de marques (Audi, Seat, Skoda, Porsche, Bentley, Lamborghini ou Bugatti), a admis avoir mis en place un logiciel sur les moteurs diesel équipant environ 11 millions de ses voitures dans le monde pour contourner les tests antipollution. Il est fort possible que cette tricherie aille bien au-delà des Etats-Unis, même si c’est là que le pot aux roses a été découvert puisque ces moteurs sont d’abord vendus en Europe. D’ailleurs, le ministre des transports d’outre-Rhin a admis avoir été « informé qu’en Europe également des véhicules équipés de moteurs diesel de 1,6 et 2,0 litres sont touchés par les manipulations dont on parle  ». Plusieurs enquêtes ont rapidement été lancées, en Allemagne, en France et au Mexique. 
 
 
Les conséquences pour le constructeur sont désastreuses. Le groupe risque une amende de plus de 10 milliards de dollars aux Etats-Unis. En outre, cela ne prend pas en compte tous les risques légaux dans un pays qui a la poursuite facile et où les clients pourraient bien porter plainte contre le constructeur afin de monnayer ces fausses promesses. Encore pire, ce scandale pourrait teinter l’excellente image du groupe et de ses marques, facteur clé de leurs succès. Ici, les dégâts sont incalculables. La bourse a réagi vivement, avec un recul du titre de 35% en 2 jours. Son patron a été contraint de démissionner, même s’il faut noter qu’il touchera une retraite de 28,5 millions d’euros et qu’il pourrait doubler ce montant dans le cadre d’un départ négocié, le double de sa rémunération de 2014.
 
Le voyou qui en vaut 1000 ?
 
La seule rémunération du patron du groupe est déjà la parfaite illustration de l’explosion des inégalités, étant donné qu’il a gagné, sur la seule année 2014, près de 1000 fois le salaire minimum de son pays  ! En soit, une telle proportion est déjà sans doute totalement indécente. Elle le devient plus encore quand, contraint au départ du fait d’une faute grave de l’entreprise qu’il dirige, son départ s’accompagne de l’équivalent d’un gain à une super-cagnotte de loterie, entre 28 et 60 millions d’euros  ! Ce n’est pas comme s’il n’avait pas eu les moyens de mettre un peu d’argent de côté à son poste, où il gagnait autour de 15 millions d’euros tous les ans ! Cette affaire semble indiquer que pour les grands patrons aujourd’hui, qu’ils réussissent ou pas, de toutes les façons, ils gagnent, et pas des queues de cerise.
 
On peut également voir dans cette affaire le comportement révoltant d’une multinationale qui triche avec des règles pourtant importantes, puisqu’elles touchent à la santé des hommes. Un rappel utile pour tous ceux qui ne veulent pas appliquer un minimum de principes de précaution, notamment avec les OGMs vendues par Monsanto. Même si on pense que Volkswagen n’a que faire de la santé de ses consommateurs, on aurait pu croire que le souci de sa réputation aurait pu le pousser à ne pas faire cela. Alors, pour un groupe qui a déjà une image épouvantable, comme Monsanto… Enfin, cela pose également la question des normes, de leur application, de leur complexité, et des moyens que l’Etat se donne pour s’assurer qu’elles sont suivies. Ici, il semble que protocoles et contrôles n’étaient pas les bons.
 
L’affaire Volkswagen en dit long sur les excès de notre époque, les comportements effarants qu’elle peut parfois susciter, que ce soit la rémunération pharaonique des dirigeants ou les pratiques malhonnêtes que suscite la quête déraisonnée du profit. En somme, l’oubli du collectif.
 


28 réactions


  • colere48 colere48 25 septembre 2015 10:37

    Effets collatéraux du libéralisme ... Bien vu !
    Cette idéologie exacerbe chez l’homme ce qu’il a de plus vil !  


    • lsga lsga 25 septembre 2015 12:51

      @colere48
      C’est le strict inverse. C’est un effet secondaire du protectionnisme US.


  • Le p’tit Charles 25 septembre 2015 10:42

    Con centré de notre époque en effet...Société de « MAGOUILLES »... !


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 26 septembre 2015 01:02

      @Le p’tit Charles


      Toute le structure corporative du monde est un réseau dense de semblables magouilles. 


      Cette magouille-ci a été possible, parce que, durant des années, des centaines, des MILLIERS de gens y ont contribué. Avec plaise et en toute bonne conscience. 

      On a découvert aujourd’hui cette magouille parce qu’un concurrent de VW a estimé qu’il avait aujourd’hui - hier, NON mais aujourd’hui, OUI - plus à gagner à la dénoncer qu’à en rester complice. 

      Une magouille de moins....On s’échangera quelques milliards de dollars ou d’euros, mais c’est sans importance ; car il y en a tant d’autres. Ce que Hans et Fritz ne vous voleront plus, John, Pierre ou Pablo vous le prendront. 

      On a donné comme but a la vie de se blouser les uns les autres. On ne règlera la crise actuelle - qui est un crise MORALE - que quand nous, moi et tout le monde nous comprendrons que le but de la vie n EST PAS d’acquérir, de posséder et de consommer ou thésauriser davantage, mais de s’adapter à un nouveau paradigme qui n’est plus de sortir de la pénurie...mais d’accepter l’abondance et la satisfaction.

      PJCA



         


    • Le p’tit Charles 26 septembre 2015 08:13

      @Pierre JC Allard...+++++

      mais les gens sont ils capable de comprendre cela.. ?

      J’en doute fort vu la tournure des événements...


  • Robert GIL Robert GIL 25 septembre 2015 10:57

    La loi fondamentale du capitalisme, c’est celle de la maximisation du profit par tout les moyens, l’ethique ou la justice social n’ont pas leur place dans ce systéme.
    .
    voir : Tout savoir sur le capitalisme


    • Francis, agnotologue JL 25 septembre 2015 11:28

      @Robert GIL

       
      C’est plus qu’une loi : c’est une logique inscrite dans les gènes de toutes les entreprises capitalistes.

      Par exemple, VW a été amenée à tricher pour gagner des parts de marché contre des entreprises concurrentes qui de leur coté en font autant.

      Ps. Il me semble que ce scandale éclate opportunément quand Merckel me parait être en désaccord avec la ligne US sur les affaires de Syrie. Mais je peux me tromper.

  • alinea alinea 25 septembre 2015 11:22

    Dix milliards, c’est le bénéfice de VW en 2014 !!
    Ces voitures sont achetées par le bobos qui s’achètent par là, une bonne conscience ! Leur santé n’est pas mise en péril plus que la mienne qui suis piéton !
    Il faudrait savoir si les normes de pollution correspondent bien aux progrès techniques...


    • Bracam Bracam 26 septembre 2015 00:05

      @alinea
      J’aime bien vous lire, et là... Oserais-je vous demander de relire votre propos, puis de me dire si je me trompe complètement lorsqu’il me semble que vous abusez gravement de la généralisation, sans fondement ? Ce que vous dites peut se proférer à tout propos, vraiment... Ou à l’encontre de tout consommateur, de toute personne en fait, ce qui pose le problème de la flagellation sans fin que l’on pourrait ou devrait s’infliger mutuellement pour de raisons souvent médiocre, illégitimes. Ouais, j’ai un 2l diesel du groupe dans ma voiture.


  • colere48 colere48 25 septembre 2015 11:33

    Ps. Il me semble que ce scandale éclate opportunément quand Merckel me parait être en désaccord avec la ligne US sur les affaires de Syrie. Mais je peux me tromper.

    Troublant effectivement.... et si bien dans les manières étasuniennes  !


    • alinea alinea 25 septembre 2015 13:22

      @colere48
      BNP Paribas, c’était le coup des Mistrals ? la banque a dû juste avoir le temps de payer avant que l’empire déverrouille son embargo !


  • Spartacus Lequidam Spartacus 25 septembre 2015 12:33

    Il semble surtout qu’imposer des normes débiles souvent antagonistes revient à pousser au crime et pour les éviter...


    Il y a donc un équivalent de l’effet Laffer à la surdose de normes comme l’est la surdose de taxes.....

    En France l’ennemi c’est le CO2....
    Pour éviter le CO2 qui n’est pas un polluant pour l’homme, cela oblige a compenser par la production de NOX beaucoup plus polluant pour l’homme.

  • zygzornifle zygzornifle 25 septembre 2015 13:19

    nos constructeurs sont des saints, ils ont une auréole a la place du volant .....
    de toute façon on est tranquille on a la Ségolène qui surveille le tout de partout ....


  • christophe nicolas christophe nicolas 25 septembre 2015 14:17

    Pas de pitié pour Volkswagen, ils ont mis en place les injecteurs pompes haute pression alors que c’est un non sens technique. Maintenant, toutes les voitures sont équipés de cette merdouille qui vous coûte un bras. BMW se met enfin au moteur à eau...


    Lorsque vous augmentez le nombre de particules dans une chambre de combustion à énergie égale, vous avez plus de quantité de mouvement et moins de chaleur donc le moteur marche mieux mais ça rallonge un peu le cycle de détente, c’est le système Pantone, c’est tout bête, ça vient de la physique statistique.

    Vous avez deux façons de mettre plus de particules, en compressant un gaz, l’air en l’occurrence, ou en en vaporisant de l’eau, 18 g d’eau valant 22,4 litres, c’est la technique du turbo contre le système Pantone. En gros Volkswagen a lancé des moteurs qui cooptent le client par sa complexité inutile et nous ont fait bouffer 20 ans d’injecteurs pompes à la c... 

    Bravo les décideurs ! C’est de l’incompétence ou de la cupidité !

  • alain_àààé 25 septembre 2015 16:10

    c est vrai que cela va faire mal.ce groupe ne peu se développé sans l argent du contribuable et le patron méme s il touche une grosse indemnitée n est qu un lampiste car d apres un journal« les politiques étaient aux courants ».ce patron a payé pour les autres.nous avons eu l affaire du sang avec FABUIS le 3eme plus grand assassin aprés HITLER et STALINE.IL S EN EST BIEN TIRE CAR IL A FAIT UNE BELLE CARRIERE EN POLITIQUE


  • vesjem vesjem 25 septembre 2015 17:51

    à l’auteur
    sans compter que tous les autres constructeurs devraient traduire en justice « vw » pour concurrence et publicité mensongères ;
    idem pour tous les clients floués (ainsi que les états d’ailleurs pour le préjudice « chômage » engendré par cette concurrence faussée)
    de même que toutes les organisations écolos ;
    au lieu de çà , on assiste à une réaction molle des acteurs et concurrents du secteur ;
    certains « politiques » idiots (idiotes également) de notre propre pays , vont même jusqu’à demander une enquête sur toutes les marques de voitures ( faut être vraiment débile !) au lieu d’enfoncer le clou dans ces accusations de fraude , pour avoir spolié les autres marques


  • Hubert Mercier _Hub_ 25 septembre 2015 22:07

    9 diesels sur 10 ne respectent pas la norme Euro 6 ! smiley

    (Rapport du 14 septembre 2015 de la fédération européenne Transport & Environnement.)

    Il est urgent de régulariser les taxes des carburants. Il est parfaitement anormal de voir un gasoil moins cher alors qu’il est plus couteux à produire & plus polluant !

    Un manque à gagner de près de 7 milliards d’euros par an pour le budget de l’État !

    Signons la pétition « essence-gasoil, mêmes taxes »

    _lien:_ pétition _

    Merci smiley


    • chantecler chantecler 26 septembre 2015 08:54

      @_Hub_
      Ah bon le diesel est plus coûteux que l’essence à produire ?
      Vous avez des preuves à fournir ?
      Ce que je sais c’est que les pétroliers cherchent depuis longtemps à rééquilibrer les productions Essence / G.O. ( Les USA traditionnellement consomment bien davantage d’essence).
      Mais avec l’appui des écolos patentés on sait ce que ça veut dire : augmenter le prix du Gaz Oil .
      Ensuite on se repenchera de nouveau sur les véhicules à essence sur le plan de la pollution et on augmentera en taxant artificiellement les prix de l’essence et ainsi de suite ...
      Mais il y a un souci ; les transporteurs de masse : camions, bateaux , trains etc fonctionnent au GO .
      Ainsi que l’agriculture .
      Ainsi que pas mal de chauffage en hiver .
      Donc taxer le GO , c’est plus difficile que d’augmenter en douce le prix du tabac .


  • Samson Samson 25 septembre 2015 23:41

    "Enfin, cela pose également la question des normes, de leur application, de leur complexité, et des moyens que l’Etat se donne pour s’assurer qu’elles sont suivies. Ici, il semble que protocoles et contrôles n’étaient pas les bons."
    Vous me semblez bien naïf, sur le coup : çà ne pose pas la question des normes, çà l’éclaire !
    De quoi nous réserver encore quelques belles surprises avec la conclusion du TAFTA ! smiley


  • Rincevent Rincevent 26 septembre 2015 00:16

    Dire qu’il suffirait qu’on n’en achète plus pour qu’ils arrêtent d’en fabriquer - Coluche.

    Le succès du Diesel chez nous est un non-sens économique. La plupart des particuliers ne roulent pas assez pour rentabiliser cette motorisation et la fatiguent par des trajets trop courts (donc à froid).

     Il ne suffit pas d’avoir les yeux rivés sur la pompe, outre le supplément pour ce moteur, l’assurance et l’entretien sont plus chers. Il est pourtant facile, avant l’achat, de faire une simulation personnalisée pour savoir si, vraiment, on y gagne : Calcul : http://diesel-ou-essence.blog-machine.info/10-calcul-de-rentabilite-essencediesel-comparatif-des-2-carburants/


    • chantecler chantecler 26 septembre 2015 08:59

      @Rincevent
      C’est vous qui le dites .
      Il y a eu énormément de progrès dans la conception des moteurs diesel et des normes antipollutions .
      Les soucis c’est qu’il y a certainement des limites : un moteur ne consommera jamais un litre au cent .
      Deux : les moteurs polluants sont anciens mais les gens n’ont pas forcément les moyens de changer leur bagnole qui devient plus coûteuse aujourd’hui à entretenir du fait de l’électronique à gérer .


  • J.MAY MAIBORODA 26 septembre 2015 08:55

    Pour l’instant Volkswagen et l’Allemagne constituent de parfaits boucs émissaires. 

    Haro , donc , sur ces coupables idéaux.
    Las ! Attendons nous à des révélations similaires concernant d’autres constructeurs, dont les groupes français.

  • julius 1ER 26 septembre 2015 10:39

    en tous cas les US vont faire cracher VW au bassinet , j’avais entendu le chiffre de 19 milliards de dommages et intérêts......

    j’attends pour voir ce que va décider notre gouvernement de France champion du diesel ????
    de quoi boucher plus d’un trou de la sécu, redonner une part de la plus-value à la communauté, 

    mais bon.... comment faire un procès à nos amis allemands ?????

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