lundi 18 septembre 2023 - par Paul Jael

L’éducation sexuelle à l’école en Belgique francophone

Le sud du pays a connu des remous mais également des événements graves causés par une polémique au sujet de l’éducation sexuelle à l’école.

Reprenons le fil des événements. Cinq lettres déchaînent les passions : EVRAS : éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle.

De quoi s’agit-il ? Pour le comprendre, voyons les explications du site de la RTBF :

Dès la rentrée, les écoles seront obligées de mener des cours d’Evras (Education d’animation à la vie relationnelle affective et sexuelle) en sixième primaire et en quatrième secondaire. (NDLR : le système scolaire belge, différent de ce qui existe en France, se compose de 6 années primaires suivies de 6 années secondaires).

En 2012, un décret prévoyait déjà cette obligation pour l’ensemble du parcours scolaire. Mais dans les faits, la situation est très disparate et les modalités sont laissées à l’appréciation de chaque école. Certaines mettent en place des activités chaque année quand d’autres en organisent une seule année ou même jamais.

Cette fois, avec cette nouvelle obligation, l’idée du politique est de faire en sorte que chaque élève ait eu au moins deux fois au cours de sa scolarité, en sixième primaire et en quatrième secondaire, un accès à ces animations.

Ces années n’ont évidemment pas été choisies au hasard. En sixième primaire, les élèves entrent dans la puberté. En quatrième secondaire, ils se rapprochent de l’âge moyen des premiers rapports sexuels.

L’Evras ne se limite pour autant pas uniquement aux premiers rapports sexuels. En sixième primaire, les cours sont axés sur "les stéréotypes de genre, le consentement, la puberté, l’adolescence, les réseaux sociaux".

Tandis qu’en quatrième secondaire, les animations évoquent les relations sexuelles et amoureuses, la virginité, le consentement, mais aussi toute la question du dilemme culture/religion et vie privée/intimité.

La priorité est donnée aux jeunes. C’est sur base de leurs questionnements que les activités s’articulent.

Précisons qu’il ne s’agit pas d’un cours inscrit à l’horaire mais d’une animation de deux heures en one shot (ou plutôt « two shots » puisque deux années sont concernées).

Peu de temps après l’annonce, quatre écoles étaient incendiées et/ou vandalisées de nuit à Charleroi avec des slogans anti-Evras tagués. Puis deux encore ailleurs. Des manifestations ont également eu lieu et des communiqués offensés furent publiés. Comme toujours, les réseaux sociaux servent d’autoroutes à outrances et contre-vérités. Se colportent des « informations » les plus folles sur l’Evras qui apprendrait la masturbation, mettrait les enfants en contact avec la pornographie, les inciterait à changer de sexe…

Je n’insisterai pas sur les actes de vandalisme et d’incendie. Toute personne sensée se rend compte du caractère monstrueux de s’en prendre ainsi à des écoles. Les fake news ne sont pas plus dignes d’intérêt. Je ne ferai pas l’injure aux gens qui les colportent de les croire assez bêtes pour qu’ils pensent ce qu’ils disent ; ou plutôt, comme toujours, on s’oblige à croire ce qu’on pense avoir intérêt à faire croire qu’on croit.

Le fond du problème est plus intéressant. Le communiqué d’une association militant contre l’EVRAS aider à le situer :

« Cette décision nous semble aller à l’encontre des valeurs universelles et inviolables du cadre de l’éducation familiale et aux intérêts des élèves ainsi que de leurs familles ».

« Nous resterons vigilants et continuerons à défendre le droit des familles à choisir l’éducation qui convient le mieux à leurs enfants, tout en garantissant une communication ouverte et respectueuse sur ce sujet délicat »

Mon opinion est au contraire qu’il est du devoir de l’Etat de veiller à ce que tous les enfants reçoivent une instruction suffisamment large, diversifiée et ouverte. Certains objecteront qu’il y a là un danger de manipulation étatique. Ce serait vrai dans une dictature, mais il est légitime d’espérer qu’en démocratie, l’Etat favorise un enseignement pluraliste.

L’intérêt de l’enfant, c’est de suivre un enseignement qui éveille son esprit, qui le fait accéder à l’autonomie intellectuelle, qui l’informe sur une large palette de problème en l’instruisant des diverses opinions existant sur ces questions. Il serait naïf de penser que tous les parents souhaitent une telle éducation à leurs enfants. Beaucoup de parents espèrent que leurs enfants deviendront des adultes qui leur ressemblent, ce qui est une manière de nier leur autonomie personnelle. Les parents pétris de préjugés, à l’esprit fermé ne souhaitent certainement pas l’ouverture d’esprit de leurs enfants. Il en résulte alors une certaine méfiance envers l’école, perçue comme un concurrent éducatif.

Par ailleurs, alors qu’elle est la chose la plus naturelle qui soit, la sexualité pose problème à beaucoup de gens, en réalité à tout le monde ; cela fait partie de la nature humaine. Le problème est plus ou moins aigu selon l’éducation qu’on a reçue Et la sexualité se ramifie vers les questions de genre, la phallocratie, le patriarcat, la structure familiale… On comprend que l’affaire est délicate. Ouvrir l’esprit est d’autant plus nécessaire.

La question de l’Evras est une fenêtre ouverte sur une problématique plus générale, elle-même plus que séculaire. Le constitution belge (et sans doute quelques autres) prévoit ce qu’elle appelle la « liberté d’enseignement ». Mais il s’agit d’une liberté pour les adultes : liberté pour qui le souhaite de fonder un réseau d’enseignement, liberté pour les parents de choisir parmi les réseaux existants. Les enfants sont les grands oubliés, plus précisément leur droit à être instruits de façon ouverte. L’enseignement serait-il conçu au service des adultes plutôt qu’à celui des enfants ?

L’horizon de la question peut encore être élargi. C’est le statut de l’enfant qui est en jeu. Qu’est-ce que ça implique d’affirmer que l’enfant est une personne ? Khalil Gibran dans son livre « Le prophète » y répond avec sagesse :

Et une femme qui tenait un bébé contre son sein dit, Parlez-nous des Enfants.

Et il dit :

Vos enfants ne sont pas vos enfants.

Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à la Vie.

Ils viennent à travers vous mais non de vous.

Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne sont pas à vous.

Vous pouvez leur donner votre amour, mais pas vos pensées.

Car ils ont leurs propres pensées.

Vous pouvez héberger leurs corps, mais pas leurs âmes.

Car leurs âmes résident dans la maison de demain que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves.

Vous pouvez vous efforcer d'être comme eux, mais ne cherchez pas à les faire à votre image.

Car la vie ne marche pas à reculons, ni ne s'attarde avec hier.

Vous êtes les arcs desquels vos enfants sont propulsés, tels des flèches vivantes.

L'Archer vise la cible sur le chemin de l'Infini, et Il vous tend de Sa puissance afin que Ses flèches volent vite et loin.

Que la tension que vous donnez par la main de l'Archer vise la joie.

Car de même qu'Il aime la flèche qui vole, Il aime également l'arc qui est stable.

 



62 réactions


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 septembre 2023 14:49

    Heureusement, les psychologues de la PETITE SIRENE vont s’opposer à cette intrusion. Prime, hélaas, les enfants sont plutôt aasez tôt confontrés au « reel » de la sexualité sur internet. Même si les parants leur interdise l’accès à celui-ci. Cettte vision crue et précoce de ce que les psychanalystes appellent : « la scène primitive » est très dangereuse pour la construction fantasmatique de l’enfant auquel on coupe court à l’imaginaire... Comment se font les bébés. Le risque est grand de fabriquer des générations d’alexythimiques : L’alexithymie consiste en « une inhabilité à pouvoir faire des connexions entre les émotions et les idées, les pensées, les fantasmes, qui en général les accompagnent ». Ou ce que les psychanalyste appellent : la pensée opératoire et instrumentale. En psychanalyse, et pour Pierre Marty, qui en a posé les bases conceptuelles, la pensée opératoire est une modalité du fonctionnement mental qui repose sur l’absence de symbolisation et qui peut se traduire par des symptômes psychosomatiques. Si l’enfant est directement confronté au REEL de ce qui devrait jusqu’à un âge avancé rester du domaine du fantasme. On coupe court à la voie permettant l’élaboration du fantasme. Et au pire de l’épistémophilie Plaisir éprouvé à acquérir un savoir). Je vais prendre l’exemple d’un cas proche que je connais bien. Petits enfants d’un très grand intellectuel en BELGIQUE. Il reçu tellemnent de médailles pour son oeuvre littéraire et culturelle que sa veste pesait 40 kilos. Ayant connu ses petits enfants qui comme nombreux autres, furent dès l’aube de leur au fait de la chose sexuelle,. Pas de tabou n’est-ce pas, on est progressistes et éveillés. On lasse la porte de la chambre ouverte, même à certains moments. Bah, comme cela ils sauront et ne seront pas traumitisés. OUI, sauf qu’ils dyslexiques et n’ont tout au plus lu que un ou deux livres à 18 ans... C’est moi qui un moment les aidait à faire leur dissertation (oui, mais moi j’avais lu... bon soit). Je remarque au passage que les jeunes lisent peu (hasard ??? ce qui nous poussent à lire est justement : LA CURISIOTE, quand tout est su et connu, pourquoi lire encore n’est-ce pas ??? Autre problème : et les enfants qui vivent dans une famille dysfonctionnelle ou autre (incestes et j’en passe), comment vont-ils vivrent ce qui pour eux est un drame souvent enfui et tu. Passons. Connaissant très bien les plannings familiaux, ceux-ci sont encore calés sur le fameux rapport KINSEY (qui soit dit en passant était un fameux pervers). D’autres mêmes sont encore adeptes de W. REICH (un paranoïaque). Je pense au contraire, qu’il expliquer au jeunes que ce qu’il visionnent par inadvertance sur internet : n’est pas la sexualité. Mais juste de la jouissance masturbatoire. Remarquons que dans les vidéos pornos, on a plutôt tendance à cacher les visages. Il n’y a pas de relations d’amour entre les protagonistes. La « relations » à l’autre est partielle et vise juste le plaisir orgamisque. La question du genre. Les jeunes sont très fragiles et doivent s’asseoir sur du solide, du réel (PIAGET). Ce n’est certainement pas le moment de leur dire (OHPERVERSION) : tu sais, tu n’es peut-être pas du sexe que tu crois.. QUOI !, maman, papa au secours, il paraît que je serais peut-être d’une autre sexe.. Bref et heureusement nombreux commencent à comprendre et à se révolter. 


    • Brutus Grincheux 18 septembre 2023 15:02

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      « Prime, hélaas, les enfants sont plutôt aasez tôt confontrés au « reel » de la sexualité sur internet. »

      justement, pour que des enfants qui, par définition, sont dans lignorance pour ce domaine comme pour d’autres, il est bon qu’ils possèdent un minimum de repères pour distinguer le sexe physiologique lié à la reproduction, l’érotisme kié au plaisir et la pornographie qui est un commerce d’images et dêtres humains qui monnaient leur corps et qui est à l’érotisme ce que la prostitution est à la courtoisie : quelque chose de sordide
      mais il est bon aussi que les enfants soient mis en garde contre les prédateurs pédophiles et qu’ils sachent que des caresses prodiguées par un inconnu peuvent conduire au viol qu’on appelle pédophilie
      on pourrait aussi attendre que les enfants aient le droit de vote pour leur parler de politique et de leur faire croire avant que les élus sont des bisounours


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 septembre 2023 15:05

      @Grincheux
      Tout à fait d’accord pour LE PROTEGER. Pas pour les intruser quand ils n’ont rien demandé. Et c’est aux psychologues de déceler les enfants à problème. 


    • Xenozoid Xenozoid 18 septembre 2023 15:08

      @Grincheux

      mais ce serait demandé a tous de se connaitre dans leur égo avec les autres avant de suivre les médias l’info et les modes,sans cela tout ce que tu feras contre les « prédateurs » ne servira à rien...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 septembre 2023 15:10

      @Grincheux lisez l’EVRAS, ce n’est pas vraiment le but... 


    • Xenozoid Xenozoid 18 septembre 2023 15:14

      @Xenozoid

      ici on voit des gamins de crêche se promener avec des gilet fluo , puis avec une corde ils ont tous leur main sur la corde, et ils ne s’éloignent pas en marchant,il marche au pas du premier, et c’est au pays bas


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 septembre 2023 14:54

    Oups et plutôt deux fois qu’une : Heureusement, les psychologues de la PETITE SIRENE vont s’opposer à cette intrusion. Primo, hélaas, les enfants sont plutôt aasez tôt confontrés au « réel » de la sexualité sur internet. Même si les parents leur interdisent l’accès à celui-ci. Cettte vision crue et précoce de ce que les psychanalystes appellent : « la scène primitive » est très dangereuse pour la construction fantasmatique de l’enfant auquel on coupe court à l’imaginaire... Comment se font les bébés ??? Le risque est grand de fabriquer des générations d’alexythimiques : L’alexithymie consiste en « une inhabilité à pouvoir faire des connexions entre les émotions et les idées, les pensées, les fantasmes, qui en général les accompagnent ». Ou ce que les psychanalyste appellent : la pensée opératoire et instrumentale. En psychanalyse, et pour Pierre Marty, qui en a posé les bases conceptuelles, la pensée opératoire est une modalité du fonctionnement mental qui repose sur l’absence de symbolisation et qui peut se traduire par des symptômes psychosomatiques. Si l’enfant est directement confronté au REEL de ce qui devrait jusqu’à un âge avancé rester du domaine du fantasme, on coupe court à la voie permettant l’élaboration du fantasme. Et au pire de l’épistémophilie Plaisir éprouvé à acquérir un savoir). Je vais prendre l’exemple d’un cas proche que je connais bien. Petits enfants d’un très grand intellectuel en BELGIQUE. Il reçu tellement de médailles pour son oeuvre littéraire et culturelle que sa veste pesait 40 kilos. Ayant connu ses petits enfants qui comme nombreux autres, furent dès l’aube de leur vie au fait de la chose sexuelle,. Pas de tabou n’est-ce pas, on est progressistes et éveillés. On laisse la porte de la chambre ouverte, même à certains moments... (l’homme aux loups de FREUD) Bah, comme cela ils sauront et ne seront pas traumatisés. OUI, sauf qu’ils sont dyslexiques et n’ont tout au plus lu que un ou deux livres à 18 ans... C’est moi qui un moment les aidait à faire leur dissertation (oui, mais moi j’avais lu... bon soit). Je remarque au passage que les jeunes lisent peu (hasard ???). Ce qui nous poussent à lire est justement : LA CURISIOTE, quand tout est su et connu, pourquoi lire encore n’est-ce pas ??? Autre problème : et les enfants qui vivent dans une famille dysfonctionnelle ou autre (incestes et j’en passe), comment vont-ils vivrent ce qui pour eux est un drame souvent enfui et tu. Passons. Connaissant très bien les plannings familiaux, ceux-ci sont encore calés sur le fameux rapport KINSEY (qui soit dit en passant était un fameux pervers). D’autres mêmes sont encore adeptes de W. REICH (un paranoïaque). Je pense au contraire, qu’il faut expliquer au jeunes que ce qu’il visionnent par inadvertance sur internet : n’est pas la sexualité. Mais juste de la jouissance masturbatoire. Remarquons que dans les vidéos pornos, on a plutôt tendance à cacher les visages. Il n’y a pas de relations d’amour entre les protagonistes. La « relations » à l’autre est partielle et vise juste le plaisir orgamisque. La question du genre.... Les jeunes sont très fragiles et doivent s’asseoir sur du solide, du réel (PIAGET). Ce n’est certainement pas le moment de leur dire (OH ! PERVERSION) : tu sais, tu n’es peut-être pas du sexe que tu crois.. QUOI !, maman, papa au secours, il paraît que je serais peut-être d’une autre sexe.. Bref et heureusement nombreux commencent à comprendre et à se révolter. 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 septembre 2023 14:55

    Alexythimiques ou idiocratie : bonjour l’avenir...


  • Jonas Jonas 18 septembre 2023 14:56

    Le satanisme LGBT à l’oeuvre en Belgique.

    Le guide EVRAS de l’éducation sexuelle des enfants à l’école est en ligne, ils incitent même les gosses à partager des photos d’eux nus sur les réseaux sociaux ! (p 191)

    « Reconnaître que les partages de sextos et/ou de nudes peuvent être excitants et être source de plaisir, dans un cadre de confiance et de consentement avec l’autre »


    • Brutus Grincheux 18 septembre 2023 15:08

      @Jonas

      les « études de genres » sont une chose, l’éducation sexuelle autre chose
      le meilleur moyen pour qu’un enfant ne se fasse pas des idées fausses, dans quelque domaine que ce soit, le mieux est encore de lui expliquer le B.A.BA de la biologie avant qu’il soit victime de pervers ou que ses fantasmes en fassent un fétichiste impuissant pour les garçons ou un nymphomane pour les filles (par exemple)


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 septembre 2023 15:16

      @Grincheux Bah, moi mes parents surveillaient mes fréquentations... j’ai juste été confrontée à un exhibionniste dans la rue. J’ai fermé les yeux et fut écoeurée. Qu’avais-je appris de la sexualité ???


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 septembre 2023 15:20

      Il y a une chose que les non psys ignorent. L’enfant a une « intuition » de ce qu’est la sexualité entre leurs parents. Il suffit d’observer leurs jeux. Petite, j’adorais jouer au train électrique et faire passer le train sous un pont. Je savais bien sûr, mais c’était SYMBOLIQUE.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 septembre 2023 15:25

      @Grincheux moi aussi je lis vos commentaires. Vous avez dit CLAIREMENT que vous n’aimiez pas les psys. AVEZ-VOUS peur d’être confronté à votre VIE INTERIEURE (sans aucune allusions).


    • Paul Jael 22 septembre 2023 09:33

      @Jonas
      Ridicule ! Ce sont les jeunes eux-mêmes qui ont inventé cette coutume d’échanger des photos dénudées sur les réseaux sociaux. Pour l’Evras, il s’agit d’expliquer qu’il y a des circonstances où c’est dangereux et à reconnaître ces circonstances. Mais en niant, que ces photos peuvent être source de plaisir, on n’arrivera certainement pas à dissuader les ados de les poster. Ils ne sont pas idiots. Ils le savent. Le mieux est donc d’attirer leur attention sur les risques.


    • Jonas Jonas 24 septembre 2023 17:26

      @Paul Jael « Ridicule ! Ce sont les jeunes eux-mêmes qui ont inventé cette coutume d’échanger des photos dénudées sur les réseaux sociaux. »

      Le rôle d’EVRAS aurait dû être d’alerter les enfants de ne jamais partager des photos d’eux nus sur les réseaux sociaux, qu’elles qu’en soient les circonstances.
      Mais cet organisme pédophile proclame le contraire :
      « Se sentir libre d’envoyer des sextos et/ou des nudes dans le consentement »


    • Jonas Jonas 24 septembre 2023 17:43

      @Jonas
      L’organisme EVRAS n’est rien d’autre qu’un outil de propagande LGBT, pour pervertir les enfants de 9-11 ans sur les transitions de genre : 

      "il sera également nécessaire d’identifier avec eux et elles les iniquités liées au genre ou à l’orientation sexuelle (attirance sexuelle et/ou romantique). Lié à cela, il serait aussi opportun de leur présenter des modèles positifs LGBTQIA+ afin de déconstruire les systèmes normatifs dominants et de valoriser les minorités."


    • Jonas Jonas 24 septembre 2023 17:51

      @Jonas
      EVRAS apprend à des enfants de 9-11 ans, pré-pubères donc :
      « Sexualité : les premières expériences sexuelles
      • Les orientations/attirances sexuelles et/ou romantiques
      • Les différents comportements sexuels des jeunes
      • L’amour, être amoureux et amoureuse, le plaisir, la masturbation, l’orgasme »


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 septembre 2023 15:01

    Rappelons le célèbre cas de L’homme aux loups de Freud. Son trauma était lié au fait qu’il avait assisté trop tôt à un relation « a tergo » ( Expression latine signifiant mot à mot « force dans le dos »).

    de ses parents. 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 septembre 2023 15:03

    Je remercie mes parents de m’avoir tenue à l’écart de toutes confrontations précoces à la sexualité. J’ai 10 000 livres dans ma bibliothèque.. LE BESOIN DE SAVOIR. EPISTEMOPHILIE.


    • Brutus Grincheux 18 septembre 2023 15:10

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      l’éducation sexuelle n’est pa synonyme de « confrontattion »
      pour ce qui est de votre propre histoire, une analyse sauvage de vos différentes interventions peuvent laisser penser qu’ils auraient quand même pu vous dire le minimum syndical sur le sujet, vous verriez les choses plus simplement


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 septembre 2023 15:13

      @Grincheux

      vous avez dit que vous n’aimiez pas les psys... Ma vie sexuelle est NICKEL. 


    • Seth 18 septembre 2023 16:24

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      On vous parle pas de votre voie sexuelle, on parle de votre tête où on dirait qu’on a fait le ménage à la fourche tant tout y est entassé pêle-mêle.

      Quant aux bouquins de mâme 7/20, elle les a peut être lus mais elle a trop lu n’importe quoi n’importe comment et faut voir le bazar que ça a produit.

      Et pour vous laissez vous occuper de psy en général et de gosses en particulier, il faut être inconscient.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 septembre 2023 16:55

      @Seth vu l’indigence totale de vos commentaires, on comprend que la complexité d’une pensée vous échappe... 


    • Seth 18 septembre 2023 17:53

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Pensée complexe ou fouillis de bazar ? smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 septembre 2023 18:11

      @Seth
      Je suis dans la lignée des surréalistes. Connaissez-vous le mécanisme que ceux-ci appellent : l’écriture automatique ? C’est le mode d’action que j’ai choisi pour écrire sur Agora.VOX. Pour beaucoup d’entres vous bien sûr,... il a pour but d’être un peu hermétique. Bref avec vos commentaires qui font à peine 50 lettres , on s’ennuye ferme. ;.pétainiste, fasciste, cartomancienne... en j’en passe des plus indigents...


    • Seth 18 septembre 2023 21:03

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      (Rire inextinguible)


  • Yann Esteveny 18 septembre 2023 15:05

    Message à tous,

    Apprendre la perversité en suivant les consignes de l’OMS est de la contre-éducation. L’éducation c’est bien conduire les enfants pour en faire de vrais adultes.

    Quant au détournement des écrits de Khalil Gibran pour faire dire que les enfants n’appartiennent pas aux parents c’est une escroquerie intellectuelle !

    Les enfants n’appartiennent pas aux parents uniquement parce qu’ils appartiennent d’abord à Dieu qui les confient aux parents avec pour mission de les éduquer pour en faire des adultes. Les parents doivent aimer leurs enfants comme Dieu aime les hommes. Que chaque parents s’en souviennent !

    L’ouvrage « Le prophète du libéralisme » est un ouvrage satirique de notre société décadente qui reprend l’approche de rédaction de l’ouvrage « Le prophète » de Khalil Gibran. Chaque parent doit voir le piège dans lequel l’oligarchie veut le faire sombrer :

    « Alors une femme à la poitrine lourde se leva et demanda :
    Maître, parlez-nous des enfants.
    Et il dit :
    Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont la chair de vos futurs désirs. Ils appartiennent à l’élan généreux de la consommation. Ce sont eux qui rempliront vos caddies aux supermarchés, réclameront des réfrigérateurs débordants de
    boissons sucrées et choisiront la marque de votre prochaine voiture... Laissez-vous conduire par eux, car eux seuls savent ce qui est bon pour vous !
    Vos enfants sont comme autant de mains tendues vers l’émerveillement des objets. Ils sont sensibles à nos lumières, nos images qui brillent, nos tours de manche. Leurs désirs sont sans fin. Laissez venir à nous les petits enfants, car ils sont les guides éternels du Grand Troupeau. Et que nul ne les brime, que nul ne les réprimande afin qu’ils réclament, tirent la manche, exigent au gré de leur bon
    vouloir qui est aussi le nôtre. Que disparaissent des cours de récréation les jeux de billes, d’osselets, de cartes, de ballons ou d’élastiques, divertissements de quelques sous... que les gadgets électroniques supplanteront sans peine, obligeant les adultes à suer leurs deniers. »


    • Paul Jael 22 septembre 2023 09:42

      @Yann Esteveny
      « Apprendre la perversité... contre-éducation..., détournement des écrits,...escroquerie intellectuelle... » 
      Beaucoup de fiel mais on chercherait vainement un argument.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 septembre 2023 15:08

    S’il y a bien un REEL auquel il ne faut PAS toucher, c’est l’appartenance à un sexe propre. Les cas d’hermaphrodites eux relèvent d’un autre domaine et doivent être suivi par des médecins et des psychologues ;


    • SilentArrow 4 octobre 2023 14:43

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
       

      S’il y a bien un REEL auquel il ne faut PAS toucher, c’est l’appartenance à un sexe propre.

      D’accord avec ça. Il y en a qui disent : on ne naît pas homme ou femme, on le devient.

      Pour certains, cela veut dire qu’il faut être capable de « corriger » le sexe pour le faire correspondre au « genre » qu’on est devenu.

      Pour moi, cela signifie qu’il faut éduquer les gamins pour qu’ils deviennent des hommes et les gamines pour qu’elles deviennent des femmes.

      Autrement dit, il faut faire en sorte que les gosses deviennent le genre qui correspond à leur sexe, et pas l’inverse. Ne pas emmerder les gamins avec des poupées et des jupes, ni les gamines avec des camions et des marteaux.
      Let boys be boys.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 septembre 2023 15:12

    Puisque nous avons une certaine liberté de parole. il se fait que j’ai fait mes études avec la mère de Caroline Désir.... Renseignez-vous bien sur elle et sa vie de « couple »...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 septembre 2023 15:41

    La « scène primitive ». Pourquoi aujourd’hui le cinéma français est-il su médiocre ? Parce que le métier de cinéaste est justement lié à la fantasmatisation des realtions sexuelles entre les parents. Celle-ci devant être refoulées et taboues... mais sublimée par une oeuvre d’art.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 septembre 2023 15:42

    La « scène primitive ». Pourquoi aujourd’hui le cinéma français est-il si médiocre ? Parce que le métier de cinéaste est justement lié à la fantasmatisation des relations sexuelles entre les parents. Celles-ci devant être refoulées et taboues... mais sublimée par une oeuvre d’art


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 septembre 2023 17:30

    Voici l’information EXACTE selon le journal gauchiste : LE SOIR. Je connais très bien ce journal de caniveau. Ariane Bilhéran (avec Karl Zéro) est maintenant classée à l’extrême-droite. Psychologue clinicienne reconnue et philosophe serait la tête de pont du mouvement ou la vague qui s’annonce. https://www.rtbf.be/article/complotistes-extreme-droite-et-adeptes-de-theories-pedocriminelles-voici-le-reseau-des-desinformateurs-sur-levras-en-belgique-11256548. Désolé pour vous, mais Ariane Bilhéran a son Site et fait de nombreux émules. Elle a les épaules solides. Rein qu’à voir son visage, on voit que cette personne est TOTALEMENT saine d’esprit. https://www.google.com/search?sca_esv=566290925&rlz=1C1YTUH_en-GBBE1070BE1070&q=ariane+bilheran&tbm=isch&source=lnms&sa=X&sqi=2&ved=2ahUKEwicp-_fvLSBAxUn4AIHHa9DADgQ0pQJegQIDRAB&biw=1280&bih=619&dpr=1#imgrc=7_yjk0cfh_KNgM


    • Seth 18 septembre 2023 19:59

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Merci de nous avoir éclairé sur vos positions réelles. Karl Zéro, Basile de Koch, Frigide Barjot et toute la fine équipe. Et puis civitas, plus ou moins.

      Plus bien sûr Bilhéran qu’on commence à cerner aussi. La psychologie est décidément très dangereuse, ce métier devrait être régulièrement épuré de fond en comble.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 septembre 2023 17:35

    j’ai lu le livre d’Ariane BILHERAN : Vaincre ses monstres intérieurs. Elle est armée pour mener le combat contre la société pervers. Le Soir oublie bien sûr de mentionner : JEAN-PIERRE LEBRUN et Dany ROBERTDUFOUR sur le problème TRANS.... On ne prend pas le risque de s’attaquer aux très grosses pointures (comme Oedipe.org par exemple..... N’est-ce pas Olivier De Raeymaeker


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 septembre 2023 17:35

    Cette fois, la guerre est engagée...


  • Affaire Brigelle , de l’eau au moulin.. !

    La femme sa fécondité , être enceinte , signe de grossesse, porter un enfant , mettre au monde, les conséquences et la traçabilité qu’il en résulte .

    detorposSng1f1i 583mffuaPendant la grossesse, les cellules du bébé migrent dans la circulation sanguine de la mère et retournent ensuite dans le bébé, c’est ce qu’on appelle le « microchimérisme fœtal-maternel ». ⁠

    Pendant 41 semaines, les cellules circulent et fusionnent et après la naissance du bébé, beaucoup de ces cellules restent dans le corps de la mère, laissant une empreinte permanente dans les tissus, les os, le cerveau et la peau de la mère, et y restent souvent pendant des décennies.

    Chaque enfant laissera une empreinte similaire.
    Des études ont également montré des cellules d’un fœtus dans le cerveau d’une mère 18 ans après son accouchement.
    Des recherches ont montré que si le cœur d’une mère est blessé, les cellules fœtales se précipitent vers le site de la blessure et se transforment en différents types de cellules spécialisées dans la réparation du cœur.
    Le bébé aide à réparer la mère, tandis que la mère construit le bébé.
    C’est souvent pourquoi certaines maladies disparaissent pendant la grossesse.
    C’est incroyable de voir comment le corps de la mère protège le bébé à tout prix, et que le bébé protège et reconstruit sa mère - afin qu’il puisse se développer en toute sécurité et survivre.
    Si vous êtes une maman, vous savez que vous pouvez ressentir intuitivement votre enfant même quand il n’est pas là ...
    Eh bien, maintenant il y a une preuve scientifique que les mamans portent leurs enfants pendant des années et des années, même après qu’elles les aient mis au monde.

  • mmbbb 18 septembre 2023 19:15

    «  L’intérêt de l’enfant, c’est de suivre un enseignement qui éveille son esprit, qui le fait accéder à l’autonomie intellectuelle, qui l’informe sur une large palette de problème en l’instruisant des diverses opinions existant sur ces questions. Il serait naïf de penser que tous les parents souhaitent une telle éducation à leurs enfants » .

    .

    Un peu surprenant cette assertion Si l ecole est aussi delabree en France qu en Belgique , il n est point etonnant d un tel discours .


    Une ecole qui devrait se respecter est la pour transmettre des savoirs notamment en philosophie .francais mathematique physique .


    L education qui est de ordre du comportement est de la tache des parents


    Mais comme on est à l ere « du confus ianisme » les esprits ne sont guere eclairé


    En France le niveau chute


    Vous parlez d enfant mais vous projetez ce que devrait être un adolescent qui a forgé son libre arbitre par son enseignement . Vous semblez ignorer la méthodologie parce que les problemes sont innombrables et les opinions aussi diverses qu elles soient ne permettent pas l analyse d un probleme .

    Tres confus votre propos 


    Il serait plus opportun qu un enfant et non point d un adolescent apprenne les bases solides ecriture et savoir compter et non pas comme a Lyon la théorie du genre à la Kon.


    Mais il y a des doutes sur cet apprentissage lorsque l on constate le niveau de certains profs et l endoctrinement de l enseignement .


    Quant à la sexualite discours deja entendu et promu par la bande à Kouchner jadis , , cela a débouché sur les derives notamment les abus sexuel d enfants a peine pubere dont leur sexualite a ete bousillée .




  • Lynwec 18 septembre 2023 20:51

    L’auteur nous sert ingénument le bobard éculé de la « démocratie » qui nous protégerait des dérives étatiques, y compris à propos de l’éducation sexuelle ...

    Il a dû manquer l’épisode covidiot avec ses métastases autoritaristes, enfermistes, ségrégationnistes...etc..., dans lequel l’idée même de « démocratie » paraissait bien lointaine...

    Il a dû manquer aussi le retour (autoritaire) de l’exigence stupide du port du masque pour tous en hôpital, sans doute tous les visiteurs sont-ils des chirurgiens sur le point d’opérer...

    L’enfant n’est pas la propriété des parents qui sont responsables de son éducation, l’état pourrait assurer l’instruction (s’il jouait réellement son rôle), mais il est encore moins la propriété de l’état, surtout quand celui-ci fait défaut dans tous les secteurs essentiels de la vie en communauté nationale...Ce doit être valable aussi bien en Belgique qu’en Fronce...


    • mmbbb 18 septembre 2023 21:10

      @Lynwec le hiatus est la , nous avons un des taux de prélèvements libératoires les plus élevés de l OCDE , le taux en point PIB des dépenses les plus élevées et l Etat n assume plus ses fonctions régaliennnes.

      pour l auteur qui semble un peut tout melanger

      «  L’adjectif « régalien » définit ce qui est attaché à la souveraineté d’un chef d’État, qui est du ressort de l’exercice de la puissance gouvernante » .

      L ecole est dans un tel délabrement que les francais commmecent à comprendre que ce système qui fut le « creuset de la République » n intègre plus 

      Vous mentionnez le COVID S Outre la gestion déplorable de la crise du quoi qu il en coute a fait plonger le dette de notre pays, cette crise a démontré que notre systeme de sante ne vaut plus rien , Desormais on meurt aux urgences !

      Et nous fumes incapables de produire un vaccin .

      Il est urgent de suivre l auteur pour que l usine a cretin selon l expression M Brighelli fonctionne à plein régime et que nous ayons des êtres serviles et décervelés . 

      PS en France on enseigne la therorie du genre ce n est guere mieux 


    • Paul Jael 22 septembre 2023 09:53

      @Lynwec
      Vous n’avez pas l’air d’apprécier la démocratie. Ce qui vous dérange, c’est qu’elle puisse amener des politiques autres que celles que vous souhaitez. Et bien oui ! Dommage pour votre égo, mais votre avis n’est pas la référence absolue en fonction de laquelle toute politique doit être jugée.


    • SilentArrow 4 octobre 2023 15:02

      @Paul Jael
       

      Vous n’avez pas l’air d’apprécier la démocratie.

      Au contraire, je pense que Lynwec a une vision plus lucide que vous de la démocratie.
      Vous, on vous a dit que vous viviez en démocratie, et cela vous suffit pour y croire.

  • Jonas Jonas 18 septembre 2023 21:48

    Les écoles sont là pour instruire les enfants, leur apprendre l’histoire, à lire et à compter, pas à devenir des stars du porno, comme préconisé par le programme EVRAS lancé dans les écoles belges pour les 12-14 ans :

    "Citer les différences entre la vie réelle et la pornographie : taille et forme du sexe, durée du rapport, pratiques sexuelles, poils pubiens, orgasmes et bruitages, moyens de protection absents, positions impossibles/irréelles, médicalisation (viagra), … • Les différents types de pornographie (pornographie féministe, interraciale, homosexuelle, etc.) • Les rapports de domination de genre et de pouvoir présents dans les pornographies et les violences qui en découlent« 

    Le programme EVRAS incite également les enfants de 9-11 ans à partager leurs photos dénudés sur les réseaux sociaux :

     »Reconnaître que les partages de sextos et/ou de nudes peuvent être excitants et être source de plaisir, dans un cadre de confiance et de consentement avec l’autre« 

     »Se sentir libre d’envoyer des sextos et/ou des nudes dans le consentement."

    C’est une véritable décadence de la civilisation européenne, sans repères, sans morale. Ces écoles doivent évidemment être interdites ou détruites.


    • Lynwec 19 septembre 2023 08:16

      @Jonas

      Bah, faut comprendre... Avec tous ces jeunes obligeamment formés à se « dévoiler » sur internet, le travail sera mâché pour les réseaux pédos, plus qu’à faire leur marché...
      Quand on dit aux parents de ne pas mettre les photos de leurs gamins sur internet, ça dérange, alors, grâce à l’aide bienveillante de l’état, ils ont trouvé un autre accès, plus direct...à la marchandise...


    • Paul Jael 22 septembre 2023 10:03

      @Jonas
      Vous faites semblant de ne pas comprendre que les jeunes découvrent énormément de choses sur la sexualité en dehors de la famille et de l’école. Ils sont ainsi confrontés à tout et n’importe quoi, notamment sur les réseaux sociaux. L’école a un rôle à jouer pour mettre un peu d’ordre dans tout ce fatras. L’Evras a d’ailleurs pour principe de prendre comme guide les questions des enfants.


    • Jonas Jonas 24 septembre 2023 17:19

      @Paul Jael « Vous faites semblant de ne pas comprendre que les jeunes découvrent énormément de choses sur la sexualité en dehors de la famille et de l’école. »

      Le rôle de l’école n’est pas d’inciter les enfants à partager des photos d’eux nus sur les réseaux sociaux, c’est de la perversion et de l’incitation à les livrer aux pédophiles.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 septembre 2023 23:24

    Ariane BILHERAN abien sûr remis en question ldes allégations mensongères du journal Le sOir dont les ventes sont en chute libre. Les personnes sont de moins en moins dupes. https://www.arianebilheran.com/post/le-degr%C3%A9-z%C3%A9ro-du-r%C3%A9seau-ma-r%C3%A9ponse-%C3%A0-la-rtbf-radio-tv-belge-de-la-f%C3%A9d%C3%A9ration-wallonie-bruxelles


  • L’inspecteur d’académie pour l"éducation sexuel des enfants Belge c’est Marc Dutrou . lol


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 septembre 2023 06:32

    Regardez bien ces psys dans la vidéo : de vraies têtes de « complotistes ». Ariane BILHERAN a bien sûr remis en question ldes allégations mensongères du journal Le Soir dont les ventes sont en chute libre. Les personnes sont de moins en moins dupes. https://www.arianebilheran.com/post/le-degr%C3%A9-z%C3%A9ro-du-r%C3%A9seau-ma-r%C3%A9ponse-%C3%A0-la-rtbf-radio-tv-belge-de-la-f%C3%A9d%C3%A9ration-wallonie-bruxelles LA GUERRE ACTUELLES EST CELLE d’OEDIPE CONTRE l’ANT-OEDIPE. Guerre que nous pouvons transposer à un niveau international : Ukraine contre Russie. Kinsey, tous les articles le mettent en évidence était un sacré pervers. Un enfant, ce le s’éduque. Et l’éducation consiste à l’aider à maîtriser ses pulsions (donc sexuelles). pas à les exacerber. Mentionné dans tous les ouvrages traitant de sexologie, mais inconnu de tous ceux qui le citent… N’est-ce pas là, déjà, un singulier paradoxe ? Mais Alfred Kinsey (1894-1956) n’était-il pas, lui-même, un être bizarrement paradoxal ? Entomologiste devenu subitement » sexologue « . Marié mais inverti. Père de famille et pédomane. Universitaire » respecté » mais fraudeur scientifique. Chantre de la tolérance quoique machiste, raciste, antisémite et haineusement antichrétien… Diable d’homme, en vérité, qui, en banalisant toutes les turpitudes sexuelles pour justifier les siennes, a imposé à nos sociétés une nouvelle norme de la sexualité humaine, et dégradé l’icône divine de l’union de l’homme et de la femme en idole. Cette étude inédite sur le » père de la révolution sexuelle « , la première et la seule disponible en langue française, démontre que Kinsey n’était qu’un imposteur et le pire corrupteur que le siècle écoulé ait compté. Daniel Hamiche


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 septembre 2023 06:54

    Alfred Charles Kinsey, né le 23 juin 1894 à Hoboken (New JerseyÉtats-Unis) et mort le 25 août 1956 à Bloomington (IndianaÉtats-Unis), est un professeur d’entomologie et de zoologie, connu pour avoir publié deux importantes études descriptives sur le comportement sexuel de l’homme et de la femme : Sexual Behavior in the Human Male (1948) et Sexual Behavior in the Human Female (1953), et pour les accusations à son encontre sur des faits de pédocriminalité1,2,3. Un film va sortir sur l’affaire Matzneff et le consentement. 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 septembre 2023 07:51

    Il ne s’agit pas bien sûr de réprimer et culpabiliser la sexualité comme à l’époque victorienne. Mais de la ré-orienter (comme un cours d’eau), vers des activités scientifiques, épistémologique, créatives, pour certains sportives, manuelles ou intellectuelles (écriture).Socialement intégrées et ne faisant aucune pression ni de mal à autrui (emprise réduisant l’autre à un objet partiel de satisfaction des pulsions).. Avec l’EVRAS, on en est loin. Kinsey se masturbait en public...


  • Étirév 19 septembre 2023 09:21

    Voici, en guise d’avant-propos, le plus important enseignement relatif à la sexualité, susceptible d’être délivré à des enfants : la loi des sexes.
    Les conditions climatériques des pays divers, créent des différences ethniques, c’est-à-dire physiologiques, psychiques et, par conséquent mentales des peuples.
    Mais quel que soit le degré de leur intelligence, de leurs vertus ou de leurs vices, quelle que soit la prospérité ou la pauvreté de leur commerce, une chose les domine tous : la Loi des sexes, qui fait que partout, sous toutes les latitudes, dans les coins les plus reculés de la Terre, on trouve les deux sexes représentés et toujours suivant l’inflexible loi de leur polarité inverse.
    Donc, toutes les différences des peuples s’effacent devant cette loi générale qui les gouverne tous : Un Être de raison et de bonté vit près de l’homme pour tempérer ses passions, pour empêcher ses mauvaises impulsions, pour prévenir ou réparer ses désordres, pour lui ouvrir la voie d’un idéal que seul, cet Être peut lui donner. Sans ce concours avoué (ou inavoué) de la Femme, l’existence de l’homme est incomplète, incohérente, dangereuse même.
    Rétablissons l’harmonie sociale du monde en la basant sur la science éternelle et universelle, celle qui reconnaît et fait reconnaître par tous l’immuable « Loi des Sexes ». Cette loi porte en elle toutes les solutions sociales.
    Quand les chefs d’État comme les derniers des citoyens auront reconnu cette « Loi », quand ils comprendront les aspirations psychiques et spirituelles de tous les peuples, ils s’uniront dans une fraternité consciente pour conduire le monde nouveau à son but grandiose : L’HARMONIE UNIVERSELLE.
    L’homme a unifié le monde par son industrie qui ne connaît pas de frontière, son commerce est international, sa puissance économique est mondiale, il a créé des moyens de transport, des moyens de communication sans fil qui fait courir la pensée à travers l’espace avec la vélocité de l’éclair... Et malgré toutes ces merveilles, le désordre subsiste, les divers peuples se déchirent, la haine les divise et quand les hommes se concertent entre eux, ce n’est pas pour faire le bien, c’est pour faire le mal, pour se donner mutuellement la mort ou créer des entraves à la liberté des autres.
    Il faut changer tout cela et se mettre sur un terrain nouveau pour réaliser un accord solide entre les divers peuples, pour se concerter, en vue du Bien général sur les bases d’une vérité démontrée : la différence psychique des sexes.
    La Nature a fait deux grandes divisions dans l’Humanité : les sexes qu’elle a créés différents, leur donnant à chacun des facultés spéciales. Chaque sexe doit avoir, dans la société, le rôle que ses facultés lui assignent.
    Pour le connaître et l’accepter, les hommes et les femmes ont le devoir d’étudier « La loi des sexes ».


  • Ruut Ruut 20 septembre 2023 07:35

    Virez la partie sexuelle et le problème n’est plus.

    Nos enfants n’ont pas à subir la propagande pédophile qui va lentement tendre à normaliser cette déviance comportementale.

    La propagande TQ+ sous couvert du respect des LG (qui eux ne posent aucun problèmes) n’a pas sa place dans les écoles ni dans les livres, films et dessins animés pour enfants.


    • Paul Jael 22 septembre 2023 10:06

      @Ruut
      L’un des buts de l’Evras est d’éclairer les enfants afin qu’ils soient plus à même détecter les tentatives pédophiles. Un enfant ignorant sera plus facile à « prendre » qu’un enfant avec qui on a abordé cette question importantes qu’est le consentement.


    • SilentArrow 4 octobre 2023 15:15

      @Paul Jael
       

      L’un des buts de l’Evras est d’éclairer les enfants afin qu’ils soient plus à même détecter les tentatives pédophiles.

      Permettez-moi de ne pas y croire une seule seconde.

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 septembre 2023 13:11

    Sur Agora.TV, il y a une vidéo qui soulève le dessous des cartes. Personne pour laisser un commentaires. Les commentateurs d’AGORA.VOX seraient-ils tous des pédophiles ou des pervers ???


  • Lomalenver Lomalenver 21 septembre 2023 15:08

    Il va dealer de l’opium du peuple dans les quartiers nord ?


  • SilentArrow 4 octobre 2023 15:11

    @Paul Jael

    C’est quoi ce bordel ? Un homme déguisé en pute qui vient faire la lecture à de tout jeunes enfants.

    Et personne pour défenestrer cette limace !


Réagir