mardi 15 mars 2016 - par taktak

La CFDT, branche « salariée » du Medef !

 Le 9 mars, la CFDT a refusé d’appeler à manifester pour le retrait de la loi travail présentée par la ministre du travail El Khomri, rédigée probablement sous la dictée des « syndicats » des patrons, MEDEF et CGPME et pour répondre aux diktats de la Commission Européenne. Elle a appelé à manifester ce 12 mars, contre le retrait de la loi travail et pour en négocier quelques aspects cosmétiques. Résultat sans appel, aucun travailleurs ou presque n’a répondu à la mobilisation. Il n’est même pas sûr que les quelques centaines de manifestants à travers toutes la France dépassent le nombre de permanent de l’organisation. La preuve est ici faite, la CFDT ne représente pas les travailleurs.

En haut : la manif des syndicats « réformistes ». En bas : les autres. Devine avec qui le gouvernement veut négocier ? pic.twitter.com/wCltrfBCJd

— Sébastien Fontenelle (@vivelefeu) 12 mars 2016

 

Il est vrai que la CFDT a toujours été à la manœuvre pour faire passer – avec sa signature – les pires régressions sociales. De Nicole Notat signant le plan Juppé à François Cherèque parafant la casse des retraites jusqu’à Laurent Berger signant l’ANI, la casse des retraites complémentaires ou encore récemment le protocole PPCR dans la fonction publique…

Sous couvert de se présenter comme un syndicat « raisonnable », « réformateur », négociateur », la CFDT revendique son intégration au coté du pouvoir de la classe dominante – en « partenaire du dialogue social » si l’on veut reprendre les éléments de langage et la com’ patronal – c’est à dire en pièce maitresse de la classe capitaliste servant à tenter de faire croire aux travailleurs que la casse de leurs droits et de leurs salaires est le résultat d’une négociation et d’une concertation. Car en réalité, la CFDT ne négocie rien et signe tout. Et derrière le partenaire du dialogue social ce cache la collaboration de classe. Elle ne fait qu’affaiblir le rapport de force que peuvent construire les travailleurs et briser le front syndical, puis planter un couteau dans le dos des travailleurs en signant systématiquement des contre réformes inacceptables.

La CFDT est de fait le principal allié des Hollande, Sarkozy et autre MEDEF pour mettre en œuvre toutes les régressions sociales, la liquidation des conquêtes sociales du Conseil National de la Résistance, à l’image de la Sécu ou des retraites, et désormais du Code du travail.

Qui s’étonnera donc de voir l’actuel secrétaire général de la CFDT se comporter en véritable VRP de Hollande Valls Macron Gattaz et de l’UE. Faisant la promotion des soi-disant aspects positifs de la loi travail pour refuser d’en exiger le retrait ? qui s’en étonnera quand on sait que l’individu n’a pas eu de mots assez dur pour applaudir la condamnation par une justice de classe des 8 syndicalistes de Goodyear !

Pas grand monde. Dans la rue, d’ailleurs, Notat puis Chérèque ne peuvent plus approcher une manifestation … A Rennes ce 12 mars, une contre manifestation de jeune est venu dire leur fait aux quelques dizaines de permanents de la CFDT ou de la CFTC qui s’apprêtent à trahir, affichant une banderole C’est Fini De Trahir

Loi El Khomri, manif´ et contre manif´ au rassemblement CFDT, CFE-CGC, CFTC à #rennes pic.twitter.com/I1GIKpFicP

— Ouest-France 35 (@ouestfrance35) 12 mars 2016

 

CFDT – CES : syndicalisme d’accompagnement…. des patrons et de l’UE du Capital

CESAutogestionnaire ou réformiste, la com’ de la CFDT a varié, mais pas son alignement systématique sur le PS, son anticommunisme viscéral et son engagement au coté du patronat pour construire cette prison des peuples qu’est l’Union Européenne. La CFDT est l’un des membres historiques de la Confédération Européenne des Syndicats (CES). Institution grassement subventionnée par la Commission Européenne qui a accompagnée toutes les contre réformes, toutes les privatisations, toutes les régressions sociales. Jusqu’à aller l’été dernier à demander l’annulation du referendum en Grèce contre le nouveau memorandum de la Troika pour maintenir et renforcer l’austérité en proclamant :

« L’orientation européenne de notre pays est non négociable ; Nous disons oui à l’Europe des peuples et de la solidarité ! Nous disons oui à la monnaie commune et à une Europe fédérale ! »

Il est d’ailleurs tout à fait tragique d’avoir vu la CGT ou la FSU rejoindre la CFDT au sein de la CES, en abandonnant la Fédération Syndicale Mondiale (FSM) qui rassemble pourtant les syndicats du monde entier.

Dirigeant de la CFDT ? la collaboration payée du denier de Judas par le MEDEF et le système capitaliste

Mais il ne serait pas tout à fait juste de dire que la CFDT ne négocie rien … elle négocie parfaitement le reclassement doré de ses dirigeants, tout en laissant en plan les syndicalistes sincères de la base de la centrale qui à chaque trahison sont nombreux à quitter le navire, quand ils ne sont pas manu militari mis dehors.

Jugez plutôt :

  • Nicole Nota : secrétaire de la CFDT de 1992 à 2002. Après son zèle pour l’approbation de l’euro austéritaire plan juppée, elle prend la présidence de l’UNEDIC, succédant à Bernard Boisson du CNPF (devenu MEDEF) depuis la CFDT et le MEDEF président à tours de rôle l’UNEDIC. En 2002, alors que François Chérèque lui succède, elle devient la PDG d’une entreprise de conseil et d’évaluation « sociale ». Vigéo, issue de la Caisse des Dépots et Consignations. Spécialisée dans « l’audit » et le benchmark ». Un reportage de Canal Plus ne tarde pas à pointer son financement par des multinationales (plus d’info sur Vigéo). Le 1er janvier 2011 elle est coopté comme présidente du club Le Siècle, succédant au patron du MEDEF Denis Kessler. Elle émarge également auprès du Conseil Européen. Et a été nommé membre des conseil d’administration de la Coface et du journal Le Monde…. Dirigeant de la CFDT, et collabo du MEDEF, cela rapporte.
  • François Cherèque : Secrétaire général de la CFDT de 2002 à 2012, il est le fils d’un des principaux dirigeant de la CFDT dans les années 80 et ministre de Roccard. En pleine mobilisation contre le plan fillon, il signe la casse des retraites en 2003. Le 3 janvier 2013, récompensée de ses ministres, cet éducateur spécialisé est nommé en conseil des ministres haut fonctionnaire comme inspecteur général des affaires sociales. Et double son salaire par rapport à celui de permanent de la CFDT ! Le 12 janvier 2013 il est choisi comme président du think tank libéral Terra Nova. Dès la fin de l’année 2013, il est nommé président de l’Agence du Service Civique…. Dirigeant de la CFDT, et collabo du MEDEF, cela rapporte.
  • Edouard Martin : délégué CFDT d’arcelor Mital. Malgré les promesse de François Hollande, Florange ferme en 2013. Sur la base d’un accord signé par la CFDT. Après avoir reconnu que François Hollande lui avait menti les yeux dans les yeux et que le gouvernement l’avait trahi…. il est intronisé tête de la liste PS aux élections européenne de 2014. Oui la CFDT réussit de beau reclassement !
  • Anousheh KARVAR : Cette ancienne trésorière de la CFDT est l’une des principale dirigeante de la CFDT de ces dernières années : elle est un moment pressenti pour diriger la centrale à la suite de François Chérèque. Elle est nommée inspectrice des affaires sociales en 2012… Tiens donc, comme François Cherèque ! En 2011, elle est membre du comité consultatif de la Halde. La Halde pour qui Nicole Notat assure également des travaux… L’ancienne secrétaire nationale de la CFDT Cadre et responsable des questions de formation est depuis devenue le 9 février 2016 Directrice de cabinet adjointe chargée de l’emploi et de la formation professionnelle …. de Myriam El Khomri ! En charge donc de la Loi Travail .  Mais quelle hypocrisie que d’entendre Laurent Berger l’actuel secrétaire national de la CFDT prétendre découvrir le projet de Loi El Khomri. De fait il se paye la tête des travailleurs ! et l’on peut être assuré qu’effectivement Laurent Berger n’aura pas de mal à s’entendre sur un texte qui est en fait porté par d’autres dirigeants historiques de la CFDT !
  • Laurent Berger : gageons que pour ses services rendu à l’oligarchie, ce dernier sera récompensé d’une synécure dorée comme ses prédécesseurs… et qu’il fera tout pour saboter le mouvement social contre la loi El Khomri.

Personne ne doit donc être dupe de ce qu’est la CFDT : un succursale du PS, une officine du MEDEF travaillant à la division des travailleurs, militant pour faire passer la casse des droits des travailleurs. Car quand le PS rétablie l’esclave, le CFDT négocie le poids des chaines

source : http://www.initiative-communiste.fr/articles/luttes/la-cfdt-branche-salariee-du-medef/


La CFDT est en phase d’achever son intégration au pouvoir de l’État.

Pour ne parler que du quinquennat de Hollande, le syndicat est un des principaux appuis de la politique de Hollande, de Valls et du MEDEF auprès des salariés et a participé à toutes les régressions sociales, toutes les attaques contre les salaires, les retraites, le Code du travail, a couvert toutes les fermetures d’entreprises et tous les plans de licenciements. Son secrétaire général, Laurent Berger, se comporte même en véritable VRP de Hollande-Valls-Macron-Gattaz.

L’alliance entre le gouvernement, le patronat et la CFDT, était officiellement scellée dès janvier 2013. C’était l’ANI (accord national interprofessionnel) que la CFDT signe avec le MEDEF afin d’accroître la « flexibilité du travail » et favoriser la compétitivité des entreprises. Pour rappel, les fameux accords de compétitivité-emploi sont consacrés par l’ANI et permettent aux patrons de négocier la solution locale la plus adaptée pour faire baisser le coût horaire du travail. L’ANI c’est aussi des licenciements facilités, avec des délais de recours raccourcis ou amputés pour les salariés, mais également des plans de mobilité interne imposée. La CFDT est fidèle au poste : toujours aux côtés du patronat pour l’aider à maintenir son taux de profit.

Les bouchées doubles

Mais depuis septembre 2015, le bon élève de Valls et Gattaz met les bouchées doubles. Le bilan des trahisons infligées aux salariés, que la CFDT est censée « représenter », est impressionnant. Cela commence le 2 septembre 2015, Laurent Berger déclare au Monde : « Le code du travail est illisible ». En bon collaborateur de Valls et Macron, il prépare les esprits et le terrain de la réforme à venir. Et le syndicat de mettre les mains dans le cambouis des plus crapuleuses mesures anti-ouvrières, signataire des pires accords :

— en pleine annonce d’un plan de 2 900 licenciements à Air France, Laurent Berger – en bon chien garde de Valls et du PDG Alexandre de Juniac – accable les représentants de salariés à deux reprises : début octobre, il attaque le Syndicat national des Pilotes de Ligne qui ne défendrait pas l’intérêt des salariés (« c’est un syndicalisme corporatiste ») ; puis le 5 octobre, il condamne sans réserve les syndicalistes qui ont investi le comité central d’entreprise (« cela ne représente pas le syndicalisme »). Le seul syndicalisme responsable est celui qui s’adapte au capitalisme.

— le 16 octobre, la CFDT signe avec le MEDEF l’accord sur les retraites complémentaires Agirc et Arrco : sous prétexte du déséquilibre financier de ces caisses de retraite, l’âge de la retraite passe de fait de 62 à 63 ans et le montant des pensions est revu à la baisse ! Gattaz est aux anges et rend hommage à ces courageux représentants des salariés : « Ils ont joué un rôle très important et ont été responsables »

— le 27 octobre 2015, alors qu’elle ne représente que 18% du personnel de l’AP-HP, la CFDT signe seule un accord avec Martin Hirsch qui aboutit à la perte pour les salariés de 3 jours de RTT (dont une journée accordée jusque-là aux mères de famille) et à une flexibilité accrue du travail (horaires changeants ; retour des journées de 12h le week-end…). La responsable de la CFDT de l’AP-HP assume la régression sociale qui permet à la direction d’économiser environ 1 000 postes : « Cet accord représente une perte d’avantages sociaux, c’est vrai, mais sommes-nous dans une société qui évolue positivement ? L’AP-HP n’échappe pas à cette réalité. ». Surtout s’adapter et courber l’échine devant les « réformes » dont ont besoin les capitalistes !

L’état d’urgence« légitime »…

Mais le pire était à venir. Suite aux ignobles attentats du 13 novembre, Hollande a instauré l’état d’urgence et l’a fait prorogé par le Parlement jusqu’au 26 février 2016. Il se traduit concrètement pour le mouvement syndical et revendicatif par une interdiction de manifester. Or, loin de s’inquiéter des conséquences désastreuses de l’état d’urgence sur la démocratie et de son impact mortifère sur la lutte des classes, Laurent Berger déclare le 23 novembre 2015 : « l’unité et la responsabilité de chacun s’imposent plus que jamais. Nous devons être lucides sur la gravité des menaces qui pèsent sur nous et sur notre façon de vivre. Oui, l’état d’urgence qui a été décrété est légitime. Cela ne met pas un frein à l’action syndicale […] Il faut renforcer la sécurité des personnes. Ce n’est pas un gros mot, c’est une attente des citoyens. Il faut lutter contre l’idéologie totalitaire de Daech, mais aussi construire du lien social. »

Décidément la CFDT joue parfaitement son rôle : partie intégrante de l’État, chargée de réprimer la classe ouvrière, elle est de tous les refrains que celui-ci lui demande d’entonner, comme ce petit couplet sur l’union sacrée qui nous ramène en 1914 et au ralliement des syndicats d’alors pour la guerre.



70 réactions


  • vesjem vesjem 15 mars 2016 09:44

    exact , taktak , la cfdt n’a été de tout temps , qu’une branche pourrie du ps , sournoisement liée aux principe de concurrence tous azimuts ;
    les salariés qui la supportent lors des élections sont le plus souvent dupes ou modérés , face à la radicalité (plutôt passée) de sont concurrent la cgt ;
    on vient à la fctc , le plus souvent par hasard , et dans les autres syndicats , plutôt par conviction  


    • tonimarus45 15 mars 2016 11:57

      @vesjem— tout a fait exact—La cfdt a pemplace petit a petit les yndicat « fo » que j’ai connu a une epoque bien collabo lui aussi( je suis assez vieux pour m’en rappeler), .Il a pris la place avec la complicite du « merdef » des representants de « FO » dans toutes les instances « paritaires »( y a bon pognon) et par exemple la diredtion de l’unedic est occupee alternativement par le patronat et la cfdt (l’un votant pour l’autre ; l’etente cordiale en somme entre le «  »merdef« et ce syndicat »«  »collabo«  »« la CFDT et quand un est president l’autre est vice president( embrassons nous »foleville")



    • vesjem vesjem 18 mars 2016 19:38

      @tonimarus45
      fo , pareil ; j’ai connu les mêmes
      (erratum : lire cfdt au lieu de ce syndicat imaginaire « fctc »)


  • Gasty Gasty 15 mars 2016 10:13

    "tout en laissant en plan les syndicalistes sincères de la base de la centrale qui à chaque trahison sont nombreux à quitter le navire« 

    Je dirais » sont nombreux qui souhaiteraient pouvoir quitter" car ses syndicalistes confrontés avant tout aux problèmes internes de leurs entreprises et à la défense des salariés et vu le désert ( dans certaines entreprises) d’organisations syndicales , ils préfèrent maintenir une défense salariale interne.

    Mais tant qu’il y aura un code du travail...


    • Gasty Gasty 15 mars 2016 10:16

      Un code du travail digne de ce nom.


    • nofutur 15 mars 2016 15:03

      @rocla+

      Je vous aime bien, Rocla mais la petit conseil :

      Assurez vous toujours d’avoir un contre pouvoir cela pourrait vous éviter de faire des conneries !


  • frugeky 15 mars 2016 10:25

    Le jour où le travail des enfants sera rétabli, pour améliorer la compétitivité des entreprises, la CFDT militera pour que leur semaine ne dépasse pas les 72 heures !


  • Aristide Aristide 15 mars 2016 10:35

    Dans la vraie vie, au niveau des branches et des entreprises, pas celle des planqués syndiqués au niveau national, on constate que la CGT, FO et la CFDT signent à très peu de choses près les mêmes accords.


    Mais pour paraître anti-système, voilà qu’au niveau national on se pare de l’habit de l’opposant au partenariat avec le patronat. La posture révolutionnaire syndicale est une escroquerie, on signe et on participe au niveau le plus effectif pour les salariés et on manifeste son opposition dans les rues à chaque tentative.

    Il ne s’agit pas d’approuver pour moi cette loi et ses régressions sociales, mais cette posture de révolutionnaire en salon doré est assez ridicule pour être dénoncée.



    • tonimarus45 15 mars 2016 10:45

      @Aristide---bonjour--- Toujours pareil a vous meme( je suis remonte dans vos anciens posts) et surtout ne me demandez pas des explications car vous seriez «  »content du voyage«  »" comme on dit communement


    • Aristide Aristide 15 mars 2016 12:18

      @tonimarus45


      Content du voyage ?


  • Le p’tit Charles 15 mars 2016 10:49

    La CFDT...Mafia syndicale au service des patrons...Des « étrons » en col blanc....


  • tonimarus45 15 mars 2016 11:17

    bonjour— Comme je l’ai deja dit au tout debut,le scenario qui avait ete concocte par- le «  »merdef«  »-, le syndicat «  »« collabo »«  » cfdt,- le gouvernement est en train d’etre joue sous nos yeux.J’avais dit qu’apres s’etre felicite de modifications a la marge(et là c’est a la marge de la marge) la cfdt, invitee dans tous les «  »merdias«  » crierait victoire,declarerait sans rire qu’elle a fait pression sur le patronant et le gouvernement (la manif etudiant ,ouvriers n’y est pour rien ??) et approuverait

    La piece a ete jouee avec brio ;
    ----d’abord le « merdef » approuvant le plan (khomri) et maintenant faisant semblant d’etre contre la «  »nouvelle loi«  »(( pas folle la guepe ils ne vont pas jusqu’a demander le retrait pur et simple) ????

    --- puis le syndicat « CFDT » qui apres avoir fait semblant d’etre contre est maintenant ,apres avoir obtenu des clopinettes , pour ????

    --- et enfin le gouvernement qui va faire semblant de faire l’arbitre alors que ce plan etait mis en page des le debut

    —Une fois de plus ce syndicat a vendu au patronat ces adherents.Rappelez vous l’episode de « florange » et du syndicaliste cfdt «  »edouard martin«  » dont je me suis demande quand il avait « trahi » ses compagnons de lutte et ce qu’il avait fait pour meriter la bonne sinecure, de excusez du peu «  »DEPUTE EUROPEn«  »— (et je pense que cela n’a pu ce faire que grace a la connivence « direction cfdt »— «  »gouvernement)J’ajouterais qu’il m’a ete rapporte que dans certains conflits lorsque la base cfdt d’entreprise renaclait a signer avec le patron, c’etait des membres de la direction qui descendait de paris pour le faire ????
    Alors ouvriers de la base barrez vous de ce syndicat avant que celui ci ne vous livre pieds et points lies au «  »merdef«  »

    • frugeky 15 mars 2016 20:11

      @tonimarus45

      Qu’un représentant régional ou national descende pour négocier un accord lors d’un conflit, il me semble que c’est aussi arrivé avec la CGT au principe du « il faut savoir arrêter une grève ».
      Dans le dos de la section locale qui avait fait grève.


    • tonimarus45 16 mars 2016 00:01

      @frugeky---ou ??????


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 mars 2016 12:46

      @tonimarus45
      La CFDT, comme FO, la CGT, la FSU, la CFTC et l’ UNSA sont tous financés par Bruxelles, à travers la CES, qui a approuvé les Traité de Maastricht et de Lisbonne et s’est prononcé contre le referendum en Grèce.
      La CES, c’est la courroie de transmission de la Commission européenne.
      S’ils n’étaient pas d’accord avec la CES, ils la quitteraient.
      On ne peut pas être à la fois européiste et indépendant.


    • tonimarus45 16 mars 2016 14:45

      @Fifi Brind_acier—non les syndicats ne sont pas a mettre tous dans le meme panier(lisez l’histoire de la cgt depuis sa creation).Et voila bien que j’approuve ce que vous dites sur l’europe, je ne voterais jamais «  »UPR"


  • air pur air pur 15 mars 2016 11:18

    Taktak, article bien documenté que je partage tout à fait.
    Petit bémol, dans les entreprises certains militants CFDT défendent sincèrement leurs collègues, et font ce pourquoi ils ont été élus, par contre ils n’ont pas le recul nécessaire pour se rendre compte qu’ils sont manipulés par leurs instances nationales, comme certains agriculteurs.
    C’est bien dommage.
    La CFDT va signer, c’était joué depuis le début, elle va perdre des adhérents c’ést prévu, elle va mettre quelques années pour se redresser mais comme les socialistes vont eux aussi mettre des années avant de refaire surface c’est pas grave.
    Berger finira comme les autres aux affaires sociales, tout ronronne parfaitement.


    • tonimarus45 15 mars 2016 11:44

      @air pur— bonjour—«  »« Petit bémol, dans les entreprises certains militants CFDT défendent sincèrement leurs collègues, et font ce pourquoi ils ont été élus, par contre ils n’ont pas le recul  »«  »dites vous

      ---Oui ;; Il m’a ete rapporte que dans certains cas quand la base cfdt d’une entreprise renaclait pour signer avec le patronat, c’etaient des membres de la direction de ce syndicat qui descendaient de paris pour le faire ????
      —D’ailleurs ce syndicat «  »collabo«  » a approuve l’incroyable « deni de justice »«  » propose par «  »hirsch« aux personnels des hopitaux publics ?????
       Vous dites aussi en parlant des adherents a ce syndicat »« Ils n’ont pas de recul » ??Et bien il serait temps qu’ils en prennent avant que cette caricature de syndicat ouvrier les livres pieds et poingts lies au «  »merdef«  ».


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 mars 2016 12:47

      @air pur
      Les lois sont votées par l’Assemblée nationale , pas par la CFDT.


    • Robert GIL Robert GIL 16 mars 2016 15:27

      @Fifi Brind_acier
      c’est sur que l’UPR adore les syndicats comme la CFDT : syndicat reformiste de droite prete a toute les compromissions avec le medef, c’est a dire les amis d’asselineau ... peu a peu tu devoile ton vrai visage !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 mars 2016 18:44

      @Robert GIL
      Vous allez cesser de mentir ? Si vous preniez le temps de lire le programme de l’ UPR, vous ne diriez pas autant d’âneries. L’UPR est pour des syndicats indépendants des financements étrangers, donc de l’ UE.


    • Robert GIL Robert GIL 16 mars 2016 18:49

      @Fifi Brind_acier
      la droite nous fait toujours le cout des syndicat indépendants, autonome ...rien de nouveau sous le soleil, mais ce qu’il aiment le plus c’est les syndicats maison qui se dessinent dans la loi el komry : et la, asselineau on ne l’entends pas bien sur ! ... ah, oui, c’est vrai que pou l’UPR defendre sa peau et celle de ses enfants c’est faire le jeu de l’europe !!!!!


    • Gael.Gael (---.---.177.51) 19 mars 2016 21:00

      @Robert GIL
      « l’UPR adore les syndicats comme la CFDT »
      C’est manifestement du second degré. Asselineau ne mâche pas ses mots quand il s’agit des syndicats-traitres. Au premier rang desquels la CFDT.
      S’il y a la moindre collusion entre Asselineau et le MEDEF, je serais curieux de voir les documents qui le montrent.


    • Xenozoid 16 mars 2016 15:06

      @tonimarus45

      il ne squatte pas le coucou il pond un oeuf la ou il sais que cette oeuf sera choyer et aimer
      c’est différrent

    • tonimarus45 30 mars 2016 16:03

      @Xenozoid— pour pondre son oeuf il est oblige de squater a un moment ou un autre le nid d’un autre non ????a part qu’il le fasse en volant a 50 metre aucessus du nid ??????


    • Xenozoid 30 mars 2016 16:12

      @tonimarus45

      je veux dire il reste pas.mais ca t’avais compris non ?
      apres ce qu’il font de l’oeuf et des parents, je m’en fout,car apres tout on a bien besoin des politiques ,pour avoir une conscience,et des banques aussi,ce serai dommage de s’en priver,non ?

  • COVADONGA722 COVADONGA722 15 mars 2016 16:19

    on noteras par ailleurs que la leçon est faites a la cfdt par fo et la cgt dont les bastions sont la fonction publique et les grandes entreprises au statut un peu plus protecteur que la myriade de petits et moyennes entreprises ou la cfdt est parfois bien seule a se coltiner le réel

    sauf dans des conflits de survie industrielle 
    les grandes gueules et les plus jusqu’au boutistes appartiennent souvent a des salariés au statut protecteur 

    • capobianco 16 mars 2016 15:34

      @COVADONGA722
      « les grandes gueules et les plus jusqu’au boutistes appartiennent souvent a des salariés au statut protecteur  »

      Et oui la solidarité çà existe, d’autant qu’en situation de faiblesse genre chantage à l’emploi (pratique patronale courante de nos jours), avec une famille, des crédits il est plus difficile de résister.

      Pauvre cfdt... mais qui est bien récompensée, au moins ses dirigeants après les bons et loyaux services rendus au patronat.


  • soi même 15 mars 2016 16:32

    Vous voulez le scoop regardez qui et quoi dans le mouvement syndicalisme Européen, il se pourrait bien que vous découvriez un pot aux roses plein de non dit syndicalisme.

    En autre des collusions contre nature.... !


  • Nowhere Man 15 mars 2016 16:39

    @tonimarus45
    Effectivement, la cfdt tient depuis une vingtaine d’années et d’une manière de plus en plus arrogante le rôle de collabo du patronat tenu dans les années 70/80 par fo et son patron hypermédiatisé André Bergeron lui-même encarté au PS !


  • bouderont fele bouderont fele 15 mars 2016 16:53

    Bonjour,

    Je n’ai pas compris pour quelles raisons les fonctionnaires ont fait grève. Quelqu’un peut-il m’éclairer ? Ils ne sont pourtant pas concernés.


    • Gasty Gasty 15 mars 2016 17:42

      @bouderont fele

      Tout le monde est concerné par ce qui se passe. Les étudiants ne serait pas concernés non plus ? Pourtant ce sont eux les prochains sur le marché du travail.


  • philgo (---.---.172.166) 15 mars 2016 17:53

    Bonjour

    Je constate beaucoup de bile rageuse dans de nombreux commentaires qui n’élèvent pas le débat.
    La démocratie sociale permet l’expression et des choix différents, nous sommes en république et la CFDT est légitime dans ses choix qu’elle assume en toute transparence.Ce qui n’est pas le cas de tous.Nous avons bien compris que la CGT a un congrès en Avril et qu’il ne leur reste plus que la lutte comme raison d’exister, mais qu’a t elle obtenu par ses actions depuis 20 ans ? et SUD ? et FO ? Les salariés attendent du concret et la CFDT obtient des résultats, les salariés du privé le reconnaissent en la plaçant en 1er place dans de très nombreuses élections professionnelles.Sa position est bien plus courageuse que celle des contestataires systématiques.C’est un fait objectif.Et en 2017 que direz et ferez vous si les Républicains ou le FN parviennent au pouvoir ? ( ha, j’avais oublié le lien entre le vote FN et certaines appartenances syndicales...)


    • taktak 15 mars 2016 19:02

      @philgo

      Des résultats la CFDT ? oui le recul de l’age de la retraite, la baisse des salaires, l’ANI et son cortège de dégradation sociales !

      La CGT et le syndicalisme de combat est le seul à avoir obtenu des résultats :

      retrait du CPE et défense du CDI, congès payés, sécurité sociale, retraite, convention collective et code du travail. Entre autres.

      Les miettes lachées par le gouvernement sur la loi travail, elles ont été arrachés par la CGT, par FO par l’UNEF et les centaines de milliers de manifestants du 9 mars derniers, par par les quelques dizaines de permanent grassement payés de la CFDT que l’on a à peine vu dans les rues samedi.. C’est cette mobilisation qui permettra d’obtenir du progrès social et de l’emploi, la où la CFDT signe des accords de régression et de chômage.

      La CFDT n’est pas la première organisation syndicale. Le premier allié du MEDEF ça oui


    • TSS 16 mars 2016 00:49

      @taktak

      Le seul syndicat de combat est SUD mais non reconnu par le GVT !

      A un degré moindre suit la F.O de Mailly mais devant la CGT... !!


  • baron 15 mars 2016 18:33

    Beaucoup considèrent que les syndicats servent les patrons.

    On peut se poser la question, bien souvent la base est plus dur que les syndicalistes qui font reprendre le boulot après avoir signés des accords bien faiblards. 
    En fait, souvent l’auto organisation des salariés seraient bien plus interressantes, mais les patrons veulent des syndicats et ce n’est pas pour rien ....

  • TSS 16 mars 2016 00:51

     Petite objection : je fus syndiqué à la CFDT sous E.Maire et Kaspar et

     à l’epoque le syndicat MEDEF etait la F.O de Blondel .Le slogan etait

     « Patrons,la F.O le syndicat qu’il vous faut.
     ». Cela a bien changé avec

    l’arrivée de Notat ,alors je suis parti... !!


  • zygzornifle zygzornifle 16 mars 2016 09:39

    il y a 40 ans quand je travaillais dans l’industrie la CFDT avait déjà la langue surchargée par l’ADN du patron .... je vois que c’est encore le cas ..... des casseurs de grève .....


  • tonimarus45 16 mars 2016 15:24

    bonjour —voila pour service rendu au patronat et aux differents gouverment 


    -1-Par la suite, Edmond Maire se reconvertit dans le tourisme social en étant président de VVF (Villages Vacances Familles, qui deviendra Belambra Clubs après avoir été privatisé en juillet 2006) puis dirige la société d’investissement solidaire France Active (association d’insertion et d’aide à la création d’entreprise)1.

  • tonimarus45 16 mars 2016 15:28

    bonjour—et en suivant— d’autres bonnes sinecures

    —2-Jean Kaspar

    Il a été membre de la Commission pour la libération de la croissance française dite « Commission Attali »1.

    Il est nommé en 2012, président de la Commission du Grand Dialogue de La Poste par Jean-Paul Bailly10.

    Il est actuellement conseiller municipal d’opposition à Villeneuve-sur-Yonne (Yonne)..


  • tonimarus45 16 mars 2016 15:32

    bonjour- et en suivant— toujours de bones planques


    —3 nicole notat

    Elle crée alors Vigeo société européenne d’évaluation des performances sociales et environnementales des entreprises RSE.

    En tant que présidente de Vigeo, elle a repris l’agence ARESE, fondée par Geneviève Férone, première agence de notation sociale en France. En 2015, Nicole Notat est devenue la présidente de Vigeo Eiris, à la suite de la fusion de Vigeo avec l’acteur britannique EIRIS.

    Elle est membre du conseil d’orientation du think tank En Temps Réel3. Elle a aussi participé à quelques travaux de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde).

    Elle est membre du club Le Siècle dont elle assure la présidence depuis le 1er janvier 20114.

    Nicole Notat a été désignée par le Conseil européen membre du Groupe de Réflexion sur l’avenir de l’Europe présidé par Felipe Gonzalez et rattaché au Conseil européen. Le groupe a pour mission de proposer au Conseil européen de mars 2010 une feuille de route stratégique pour l’Europe à l’horizon 2020-2030.

    Elle était membre du conseil d’administration de la Coface (Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur)5 et du conseil de surveillance du Monde S.A.6.

    Depuis novembre 2011, elle est médiatrice dans le cadre de la mise en place des nouveaux horaires par la SNCF et RFF.

    En janvier 2013, elle devient la chef de file du groupe de travail « Promouvoir et valoriser l’entrepreneuriat responsable » des futures assises de l’entrepreneuriat, sous l’égide de la ministre Fleur Pellerin7.



    1. tonimarus45 16 mars 2016 15:37

      bonjour— et encore une bonne sinecure

      4— françois chereque-
      Le 3 janvier 2013, il est nommé inspecteur général des affaires sociales (5e tour) en conseil des ministres à compter du 7 janvier 2013, au statut de haut fonctionnaire5. Dans le cadre de ces fonctions, il est également chargé du suivi du plan gouvernemental de lutte contre la pauvreté6 et rémunéré 7257 € net par mois7 . Il est également élu président du think-tank Terra Nova le 12 janvier 20138. Le 6 décembre 2013, il succède à Martin Hirsch à la présidence de l’Agence du service civique9. Malade et suivant une chimiothérapie, il interrompt temporairement ses fonctions en septembre 201510..
      Etonnant cela non ????

    2. tonimarus45 16 mars 2016 15:42

      bonjour—et encore

      —jacques chereque secretaire adjoint de la cfdt((papa de fiston françois chereque)

      Il est l’auteur de la célèbre répartie : « Il faut retirer les hauts fourneaux de la tête des sidérurgistes lorrains. »

      Il abandonne l’unité d’action avec la CGT de la métallurgie pour accepter les suppressions d’emplois dans la sidérurgie. Les plans sociaux de la sidérurgie entraînèrent de nombreuses suppressions d’emplois dans le Nord et en Lorraine.

      En tant que ministre délégué à l’aménagement du territoire, il est l’inspirateur de la notion de banane bleue qui désigne l’espace le plus développé du continent européen..


    3. tonimarus45 16 mars 2016 15:52

      bonjour—et pour terminer voici ce qu’etait la cfdt a ses tout debut

      —«  »«  »« La CFDT déclare désormais placer son action dans le cadre de la lutte des classes. En quête de sa propre identité (notamment vis à vis de la CGT), la CFDT se tourne vers le mot d’ordre de l’autogestion4 qui s’ajoute à celui de planification démocratique qu’elle à adopté depuis la fin des années 1950 (au sein de la CFTC). L’idée d’Autogestion est inspirée d’expériences menées dès les années 1950 dans la Yougoslavie titiste et d’expériences menées dans l’Algérie nouvellement indépendante. A partir de 1968, l’Autogestion devient le fondement de la vision du monde de la CFDT, de son projet de société5. Jusqu’au milieu des années 1970, le discours de la CFDT est extrêmement radical. Il emprunte au marxisme et aux courants les plus durs à l’égard du capitalisme. Le socialisme autogestionnaire est vu comme une alternative au capitalisme, mais aussi au socialisme d’Etat5. La CFDT se rapproche aussi du socialisme et notamment du Parti socialiste unifié(PSU) mené par Michel Rocard. De 1966 à 1965, elle passe également des accords d’action avec la CGT... »«  »"
      Je conseille a certains tartufe d’aller sur wiki et de voir ce qu’a ete et ce qu’est a present ce syndicat, cela leur eviteras de dire des betises

      • Robert GIL Robert GIL 16 mars 2016 20:00

        @rocla+
        tu fait des idées fixes ... ta femme ses idées fixes c’etait le cul ... a force de t’entendre parler de miches et de jamais defoncer les siennes, elle était intenable ... j’ai pas travaillé longtemps dans ta boulangerie, mais je reconnais qu’il y avait des cotés (si j’ose dire) positif !


      • Robert GIL Robert GIL 16 mars 2016 20:31

        @rocla+
        pourquoi tu insulte les gens a tout bout de champ ? et pourquoi tu tiens tant a mettre les gens dans des casses ... peut-etre parce qu’il t’en manque une !


      • Robert GIL Robert GIL 17 mars 2016 10:50

        @rocla+

        « les EDF qui font payer leur consommation par les petits vieux et petites vieilles » , toujours tes lubbies mensongeres a cause de ta jalousie maladive ! Attends que le marché de l’energie soit completement liberaliser et apres tu pourra pleurer sur les factures( beaucoup plus élevés) des petits vieux et petites vieilles qui payeront les dividendes des actionnaires...
        .
        je crois que tu restera binaire et toujours a coté de la plaque, pas etonnant que ta bonne femme t’es quittée !

      • Aristide Aristide 17 mars 2016 11:12

        @Robert GIL


        Je ne voudrais pas m’immiscer dans cet échange courtois mais l’EDF/GDF a des particularités assez ... spéciales :
         - le 1% du CA en place de la masse salariale pour financer le CE,
         - le prix ... d’ami (5 à 10%) de l’electricité
         - la prise en charge par le régime général du système de retraite ... avantageux des EDF/GDF.



      • kalachnikov lermontov 17 mars 2016 12:01

        @ Trompette

        Ca va, pépère, pas trop les naseaux qui fument ?


      • foufouille foufouille 17 mars 2016 12:22

        @Aristide
        « 

        - la prise en charge par le régime général du système de retraite ... avantageux des EDF/GDF. »
        c’est le cas du RSI en gros déficit annuel et des agriculteurs et ouvriers agricoles.
        pas le cas des fonctionnaires.


      • Xenozoid 17 mars 2016 15:57

        @rocla+


         smiley

      • Aristide Aristide 17 mars 2016 16:08

        @foufouille


        ET ben si, le régime de retraite des agents EDF et GDF a été aimablement concédé au régime général. Il y a eu un versement appelé « soulte » ridicule quand on sait l’impact financier sur l’équilibre du système de retraite. C’est vrai que l’Etat a dégagé sur la Sécu ses engagements futurs sans en fournir le financement.




    4. Xenozoid 16 mars 2016 20:27

      va falloir remettre une definition des syndicats,comme dit rocla et sparta,ne soyez pas jaloux. prenez


      • Xenozoid 17 mars 2016 16:18

        @Shawford

        salut shaw shaw ,ca va ?

      • Shawford 17 mars 2016 16:23

        @Xeno

        pas trop mal l’ami, en tout cas aujourd’hui je gerbe plus mes boyaux ni n’ai la tête comme un micro ondes « grâce » à la chimio, c’est déjà pas mal smiley

        Toi t’as l’air de t’amuser ici comme un petit fou, alors je viens profiter des bonnes vibes smiley


      • Xenozoid 17 mars 2016 16:28

        @Shawford

        oui profites en,et puis sans rentrer dans les détails,le positif c’est mieux que le stress...bonne bataille a toi en tout cas

         smiley

      • Shawford 17 mars 2016 16:39

        @Xeno

        yep en parler de façon badine, ça fait partie du fight quelque part, pas du tout en recherche de compassion, peut être un brin d’auto-satisfaicit, c’est en tout cas le meilleur moyen que j’ai trouvé pour l’exorciser et de pas m’en laisser compter smiley

        Bon qu’est ce qui baragouinait encor le captain sinon smiley ?


      • Xenozoid 17 mars 2016 16:47

        @Shawford


        oui je piges,
        le captain ?
        il tire la langue depuis dix ans maintenant,m’étonnerait qu’il pêche les sardines,avec les thons qu’il a au cul. c’est surement pour ca qu’il c’est recyclé dans la levure le pauvre

         smiley

      • Shawford 17 mars 2016 17:05

        @Xenozoid

        Bah, ce qu’on peut lui concéder, c’est que c’est de la bonne T55 à la française, par contre à force ça fait un peu trop boulangerie industrielle, il y perd ce côté artisan, plus affiné, plus sélectif, bien travaillé à la mano quoi smiley smiley


      • Xenozoid 17 mars 2016 17:08

        @Shawford


        vu qu’il n’a jamais été captain ou boulanger,je comprend  smiley

      • Shawford 17 mars 2016 17:31

        @Xenozoid

        L’art du cochon smiley


    5. zygzornifle zygzornifle 17 mars 2016 15:05

      la CFDT trempe son stylo dans le cul des employés pour signer les accords avec le patronnat .....


    6. hérican (---.---.9.132) 25 mars 2016 14:35

      La CFDT c’est avant tout une courroie de transmission du MEDEF chère à Valls, Macron, Hollande, Comri et Cie......


    Réagir