vendredi 22 août 2008 - par Rachid Yahou

La clitoridectomie : la honte de siècle

Inconnue chez les nations civilisées, la clitoridectomie est pratiquée à une large échelle dans les pays musulmans.

L’Egypte, berceau de la civilisation pharaonique n’y échappe pas. Appelée aussi « l’excision », cette honteuse coutume consiste à procéder à l’ablation de l’organe génital féminin. Existant avant l’arrivée de l’islam, elle sera sauvegardée par les Arabes et ce afin de démontrer l’infériorité de la femme devant l’homme. Devant le tollé soulevé à travers le monde, le pouvoir égyptien décréta une loi en 1996 interdisant sa pratique. Ceci n’empêchera pas les femmes de se faire exciser à domicile. Le taux de pourcentage des personnes touchées par cette honte variera entre 60 et 65 %. Outre la répugnance de cet acte abject en tout point, il est à relever que la femme risque de graves répercussions pour sa santé.

En effet, la coordinatrice du Mouvement égyptien pour la lutte contre l’excision, en l’occurrence Mme Marie Assaad, elle, affirmera que le moment est venu de reconnaître ses faiblesses et que cet épineux problème doit trouver une solution rapide car il y va de la santé de centaines de milliers de jeunes femmes et de jeunes filles. Enfin, cette pratique d’un âge révolu semble avoir de beaux jours encore. Des médecins continuent de l’exercer sur d’innocentes victimes qui ne savent plus à quel saint se vouer. Néanmoins, celles qui refusent versent dans le mensonge afin de pouvoir se marier.

Entre le mensonge et la soumission le choix est vite fait. Concernant cette fois-ci la comparaison, nous noterons que des pays qui sont loin d’avoir l’importance de l’Egypte, le Yémen, par exemple, s’opposent avec succès à l’excision. En Egypte, pays de poids dans la "ligue arabe", malgré les efforts consentis en vue de l’éradication de ce phénomène moyenâgeux, la pratique semble être basée sur une hérédité et est donc transmise du père au fils. Elle en devient même un argumentaire de poids et préférentiel donc de la pureté féminine.

Des voix continuent de s’élever en vue de l’éradication de cette castration et ce dans l’espoir de mettre un terme à cette pratique. Aussi faudrait-il inclure cette pratique dans un cadre de violation de droits de l’homme, quoique la personne concernée en premier lieu soit une femme. Mais, le risque de voir la réaction des rétrogrades est forte. En effet, ceux-ci n’hésiteront par un instant à le déplacer vers les droits de la femme afin de pouvoir comme de coutume pérenniser cette infâme pratique.

RACHID YAHOU



101 réactions


  • Zalka Zalka 22 août 2008 11:17

    Je savais que cette pratique ignoble était courante en afrique subsaharienne et en égypte, mais j’ignorais qu’elle s’était exportée dans les autres pays musulmans. Une oeuvre des frères musulmans ?


    • impertinent3 impertinent 22 août 2008 11:38

      Cette pratique n’est pas spécifique aux musulmans. Par exemple, elle sévi largement en Ethiopie, pays à très forte dominance chrétienne.

      En fait, pas vraiment lié à une quelconque religion, mais plutôt au machisme, à la peur de certains hommes de ne pas être capable de procurer du plaisir à une femme, alors, le plus simple, c’est de leur enlever physiquement le moyen d’en avoir. Comme cela elle n’ira pas voir ailleurs. Triste, navrant, mais réel.



    • Zalka Zalka 22 août 2008 11:47

      Cette pratique n’est effectivement pas du tout d’origine islamique. Elle date de l’égypte ancienne et a probablement été importé en Egypte du fait des contacts de cette civilisation antique avec l’afrique subsaharienne, origine de l’excision.

      Néanmoins, il faut bien préciser que l’argument employé par les exciseurs est bien l’Islam (du moins dans les pays musulman la pratiquant).

      Et du fait de cette argumentation, la pratique peut potentiellement s’exporter vers d’autre pays musulman. C’est d’ailleurs ce que m’apprend cet article, losrque l’auteur aborde le fait que le Yemen ait à combattre l’excision.


    • Calito 22 août 2008 12:13

      Article bien écrit et qui m’a permi d’apprendre pas mal de choses.
      Du coup je vais lire vos anciens articles.


    • Internaute Internaute 22 août 2008 14:58

      Cette pratique a fait tâche d’huile dans les pays "civilisés". En France, j’ai lu quelque part qu’il y en aurait 60.000 par an.


    • Nobody knows me Nobody knows me 22 août 2008 16:50

      Lu ici :
      Les deux seules estimations du nombre de femmes excisées en France remontent à plus de quinze ans, à une époque où la population originaire d’Afrique sub-saharienne était moins importante qu’aujourd’hui. L’une, en 1982, estimait qu’« environ 24 000 femmes et fillettes étaient excisées ou menacées de l’être (pour les plus jeunes) » ; la seconde, en 1989, évaluait à « environ 27 000 la population féminine à risque »
      Et :
      Le nombre de femmes concernées en France reste pourtant mal connu[...]Moyennant quelques hypothèses,
      on peut estimer qu’il y a en France en 2004 environ 50 000 femmes adultes excisées (encadré 2).

      Voilà pour la rigueur.
      Bien à vous.


  • Krokodilo Krokodilo 22 août 2008 11:39

    Article utile, dommage qu’il n’y ait pas d’infos historiques sur l’ancienneté de cette pratique en Egypte, je croyais que c’était relativement récent chez eux. Il est vrai que tout ça se passe dans la discrétion et que les renseignements ne doivent pas être faciles à trouver.

    En fait, la plupart des civilisations ont pratiqué et pratiquent des mutilations corporelles (tatouages, scarifications, circoncision sans raison médicale, mutilation des pieds dans la Chine ancienne, étirement de la lèvre ou du cou, perçages actuellement dans les pays occidentaux), souvent à l’occasion de rituels ponctuant les grandes étapes de la vie (devenir adulte, guerrier, etc.), mais celle-ci est barbare parce qu’elle gâche la sexualité des victimes pour toute leur vie, et qu’elle se double donc d’une domination violente de l’homme sur la femme.

    Si on regarde de près, il apparaît que malgré la grande fréquence des mutilations corporelles rituelles dans l’histoire, les plus grands dommages (l’excision et la déformation des pieds autrefois en Chine), les conséquences les plus graves ont toujours été subies par les femmes, hormis peut-être les castrats, phénomène lié à l’esclavage. Avec ou sans la question religieuse, c’est la sexualité et le rapport homme-femme qui est en jeu et pose problème dans ces pays. L’homme veut une sexualité sans plaisir pour la femme, limitée à la procréation, voire a peur de celle-ci. La pilule anticonceptionnelle avait été combattue chez nous en partie pour cette raison. C’est cette question psychologique et sociale que ces pays doivent résoudre, et ça ne sera pas facile, l’interdiction en Egypte a montré que cela ne suffisait pas à supprimer l’excision.


    • cathy30 cathy30 22 août 2008 14:21

      on a mutilé de jeunes garçons pour en faire des castrats parce que les femmes n’avaient pas le droit de chanter, c’est comme qui dirait un retour de balancier, ainsi va la vie.


    • sisyphe sisyphe 22 août 2008 17:30

      Commentaire particulièrement déplacé, surtout venant d’une femme...


    • cathy30 cathy30 23 août 2008 00:34

      - 10 pour mon commentaire sur les castrats c’est un peu gros, un peu réac sisyphe. les femmes sont la moitié de la population. et si on les opprime, obligatoirement il y aura des repercussions sur le reste de la société et notemment d’autres plus faible comme les enfants ou les pauves. cause et effet... donc juste un retour de balancier et non pas c’est bien fait pour ces jeunes hommes


    • sisyphe sisyphe 23 août 2008 10:15

      Heuuuuu...
      Je crois qu’il y a confusion, là....
      D’abord, moins 10, je n’y suis pour rien : je n’ai qu’une voix... (contrairement à d’autres...)

      Ensuite, et surtout, je crois que votre post était mal exprimé. Le "c’est la vie" et le "retour de balancier" a été pris comme si vous parliez des femmes excisées, en comparaison avec les castrats, quand je pense avoir compris que vous vouliez dire le contraire.
      Finalement, il semble que nous soyons d’accord, pour dire que ni l’un (les castrats ou les eunuques) ni l’autre (les femmes excisées) ne saurait se justifier.
      Vous me direz si c’est ça ....


    • saint_sebastien saint_sebastien 22 août 2008 12:52

      Faut arreter de dire des conneries...

      Il est démontré que la circoncision diminue les risques d’infection du VIH et autres MST.
      De plus elle n’a aucune incidence sur la "vie sexuelle" . Je suis moi même circoncit et je n’ai aucun problème pour prendre mon pied au pieu lol...
      Alors oui , en Afrique elle nest pas pratiquée par des medecins , mais ce sont des professionnels qui coupent le prepus au couteau. Oui ça fait mal quelques temps , mais ça n’a rien à voir avec l’excision qui elle est une vrai violence contre la féminité.
      Au contraire être circoncit est bon pour les performances sexuelles et n’est en rien une mutilation , faut arreter de voir le monde avec l’oeil occidental soit disant supérieur. Les cultures sont nombreuses et chaque peuple à ses coutumes. Encore des français donneurs de leçons...


    • Halman Halman 22 août 2008 15:07

      Saint Sebastien, l’argument de moins d’infection par le VIH est une idée reçue.

      Tellement facile d’invoquer de pseudos statistiques médicales.

      Les arguments religieux sont toujours très bons à prendre pour justifier une morale religieuse, surtout les fausses argumentations scientifiques.

      Une hygienne corporelle quotidienne du prépus évite les infections.

      Mais bon, se décaloter sous la douche tous les jours, combien le font ?


    • LaEr LaEr 22 août 2008 15:51

      De plus,il faudrait préciser à "Internaute" que bcp de chrétiens sont circoncis, notamment aux US où les femmes sont souvent étonnées de voir un Européen non-circoncis...



    • Nobody knows me Nobody knows me 22 août 2008 16:53

      Il est démontré que la circoncision diminue les risques d’infection du VIH et autres MST.

      Ca fait reculer le chômage et baisser le prix de l’essence aussi ?

      Pardon.


    • saint_sebastien saint_sebastien 22 août 2008 17:42

      http://www.fhi.org/fr/RH/Pubs/Network/v20_4/NWvol20-4malecurcumsion.htm

      http://www.santepub.fr/blog/spip.php?article38

      http://sidanet.refer.org/webapps/komplete/index.php?KTURL=mod_article.html&page=914

      http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/medecine/d/vih-correlation-entre-circoncision-et-diminution-du-risque-de-contamination_6841/

      Voici quelque sources de la correlation entre circonsision et diminuntion du risque d’infection au VIH.

      Encore une fois je ne comprends pas pourquoi mon message est censuré , je ne suis pas chrétien malgré mon nom , ni musulman , c’est une juste une tradition africaine.

      Encore une fois. Je n’ai aucun problème sexuel , la circonsision n’a rien à voir avec l’excision qui est bien la mutilation d’un embryon de penis chez la femme.

      je cite quelques textes sur le sujet :

      "VIH, corrélation entre circoncision et diminution du risque de contamination
      Source : INSERM

      Il est démontré aujourd’hui une corrélation, dans un essai randomisé et contrôlé, sur le fait que la circoncision effectuée à l’âge adulte diminue fortement chez les hommes le risque de contamination par le VIH.

      L’essai, réalisé en Afrique du Sud chez plus de 3000 hommes, démontre l’efficacité de la circoncision masculine effectuée à l’âge l’adulte. Les résultats de l´essai ANRS 1265 sont présentés à la 3ème conférence de l’International AIDS Society sur Pathogenèse et Traitement du VIH qui se déroule à Rio de Janeiro du 24 au 27 juillet par une équipe associant des chercheurs de l’AP-HP et de l’Université de Versailles-Saint-Quentin regroupés au sein de l’Unité Inserm 687 en France, des chercheurs de l’Institut national des maladies transmissibles (NICD) et la Société Progressus en Afrique du Sud.

      Plusieurs études observationnelles ont jusqu’à présent suggéré qu’il existait un effet bénéfique de la circoncision masculine sur le risque de transmission du VIH. Mais ces études, dont certaines réalisées en Afrique, étaient non randomisées et donc ne permettaient pas de prouver un lien de causalité entre la circoncision et la contamination par le VIH. L’essai ANRS 1265 est le premier essai de prévention démontrant, par une étude scientifique contrôlée, l’efficacité de la circoncision masculine.

      L’étude a été menée à Orange Farm entre 2002 et 2005, dans la province du Gauteng en Afrique du Sud. Les jeunes hommes (18-24 ans) volontaires pour participer à l’essai ont été randomisés en deux groupes. Les participants du premier groupe ont été circoncis, les participants du second ne l’ont pas été. Une information sur la prévention des infections sexuellement transmissibles, en particulier sur le VIH, a été fournie aux participants tout au long de l’étude. Des préservatifs étaient offerts aux deux groupes. Le nombre de personnes qui se sont infectées au cours de l’étude était trois fois moins important dans le premier groupe (circoncis) que dans le second (non circoncis) (18 vs 51 contaminations). A la lumière de ces résultats, le comité indépendant chargé du suivi de l’essai (DSMB) a recommandé que celui-ci soit interrompu et que la circoncision soit proposée aux participants du groupe non circoncis.

      D’autres études sont actuellement menées dans d’autres pays d’Afrique et leurs résultats sont attendus. Ils permettront éventuellement de consolider ces résultats L’effet à long terme de la circoncision masculine doit être étudié ; les mécanismes pouvant expliquer la protection observée restent à ce jour inexpliqués. Par ailleurs, la diminution importante du risque de contamination par la circoncision observée dans l’essai ANRS 1265 a été obtenue dans des conditions expérimentales soigneusement encadrées : information sur la prévention, fourniture de préservatifs, pratique médicale de la circoncision. Le risque est sûrement plus élevé dans “la vraie vie”. Les autorités de santé publique devront, quant à elles, entreprendre une réflexion sur l’utilisation, à l’échelle de la population, de la circoncision comme un moyen de prévention, alors que celle-ci n’est pas efficace à 100 %.

      Des campagnes de prévention à large échelle destinées à la population, comprenant des volets sur l’information, l’éducation et l’utilisation du préservatif, devraient être en tout état de cause menées de manière intensive."

      Donc les soit disant blanc qui savent tout sur ce forum feraient mieux de se renseigner sur ce qu’est la circonsision.

      Cette pratique permet d’ailleurs aux acteurs pornographiques d’améliorer leur performance sexuelle , et oui , paradoxalement.


    • saint_sebastien saint_sebastien 22 août 2008 17:45

      le texte cité plus haut dit que les circoncis ont trois fois moins de chance de contracter le virus du sida !!!


    • appoline appoline 22 août 2008 20:03

      Tiens, encore un qui se sent opprimé. Bon, je laisse mon fouet et nous ne sommes pas dans un champ de coton. Si la nature où appelez le ou la comme vous voulez à doter l’homme d’un prépuce ce n’est pas sans raison, le gland (hihi, je dirais presque la tête de gland) a besoin d’être protégée, les cellules épithéliales n’ont pas la même composition que le reste de l’épiderme. Mais après tout, vous utilisez votre attribut comme cela vous chante.


    • appoline appoline 22 août 2008 20:14

      Je pense tout d’abord à la douleur de ces femmes. Ce n’est déjà pas facile pour elles de vivre entourées d’hommes qui ne leur laissent ni la parôle ni la liberté. Alors amputées d’une partie de leur intimité, leurs vies sont ainsi détruites. Leurs vies sont effroyables, ont des rapports sexuels bien souvent imposés et là-dessus pas la moindre lueur d’espoir de plaisir encore moins de tendresse. Un viol répété en somme, qui peut durer toute une vie. La punition la plus adaptée serait de ne plus enfanter.


    • saint_sebastien saint_sebastien 22 août 2008 21:04

      quel rapport avec la circonsision ? on a beau vous dire que ce n’est pas la même chose que l’excision , vous persistez dans l’ignorance. Ce ne sont pas des ONG ou chercheurs noirs qui ont rélévé le risque inférieur d’infection au VIH grace à la circonsision mais bien des occidentaux. Le tout accompagné de prévention bien sur.

      La circonsision n’est pas une mutilation qui rend le pénis insensible pendant un rapport sexuel , et je ne pense pas avoir moins de plaisir que quelqu’un qui a toujours la peau sur son zguegue...

      Donc faut arreter de voir le monde via la lunette occidentale , la circonsision est une bonne pratique , hygiénique et n’a que des avantages , tant au niveau des risques de transmition de MST que des perfs sexuelles et je ne crois pas à l’histoire du plaisir amoindris.

      Relisez le texte cité plus haut , tirez en vous même les conclusions qui s’imposent. Au moins j’ai le gland très propre moi...


    • Alexandre 22 août 2008 23:13

      Ce n’est pas parce que cela diminue les risques de contracter le VIH qu’il faut se passer de capote.


  • Michèle 22 août 2008 11:43

    Cette pratique en effet est exporté par l’islam prosélyte jusqu’en Malaisie et en Indonésie.
    Comment ne pas être d’accord avec le rédacteur ? Et pourtant, on trouvera toujours des défenseurs chafouins pour plaider en faveur des coutumes barbares, surtout quand comme par hasard, leurs victimes sont des femmes. 
    Sait-on par exemple qu’il existe des femmes universitaires ainsi que des anthropologues occidentaux qui justifient l’excision au nom du respect de l’Autre et de sa culture ? Je ne sais qui plaisantait en disant qu’il respectait les coutumes mais pas au point d’accepter de donner ses propres enfants à des antrhopophages. A croire ces anthropologues, il serait immoral, voire raciste et ethnocentriste pour faire bonne mesure !
    Pourtant, dans des pays où l’"excision n’était pas dans les traditions tels que l’Indonésie, elle progresse grâce à l’islam. Et imposée dans le package conversion forcée à l’islam. Si vous en doutez faites donc une recherche sur le net (site point de bascule entre autres). 
    Le discours politiquement correct affirme que l’islam est contre l’excision alors que du point de vue du dogme islamqiue, il existe un hadith où Mahomet conseille de ne pas trop "couper" parce que le visage de la femme ne serait plus aussi épanoui, et que dans sa pratique l’islam n’y a jamais été opposé, l’université islamique d’Al -Ahzar du Caire la recommandait jusqu’à il y a peu. Raison pour laquelle les islamistes rebelles indonésiens l’appliquent sans délai à des femmes de tous âges dès qu’ils ont conquis par la force tel village.
    Mais heureusement que Mahomet a dit cela selon la tradition, sinon, selon nos islamologues, il faudrait respecter l’Autre aux dépens de l’intégrité des femmes. Mais dès qu’il s’agit de femmes, il semble que le niveau de tolérance des moralistes soit très bas, bas dans tous les sens du terme d’ailleurs.


  • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 22 août 2008 11:51
    Il est à noter que cette "tradition" barbare est surtout pratiquée dans les villages de brousse ( les populations les plus arriérées) en Afrique subsaharienne et est en forte régression dans les villes même si elle est officiellement prohibée...

  • RogerTroutman RogerTroutman 22 août 2008 12:17

    Malheureusement cette pratique n’est pas "totalement inconnue" en France. Au 119 on écoute des femmes et des filles, vivant en France, victimes de cette barbarie ; elles seraient 30 000 au total. Il existe d’ailleurs une association, le Groupe des Femmes pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles qui a été créé pour lutter contre cette pratique ignoble.


  • Deneb Deneb 22 août 2008 12:33

    A part l’excision il y a aussi la castration permanente de la part de la religion, fustigeant le péché de chair.


    • Pour voir 26 août 2008 15:01

      Hélas, encore un commentaire infondé sur la religion, juste pour faire un bon mot. Ici je suppose qu’un amateur des gignols de la désinfo est à l’oeuvre, et qu’on parle évidemment de l’église catholique. Je trouve dommage de lancer des remarques commes ca dans un forum, sans avoir pris la peine de se documenter avant.

      1. L’église catholique n’a jamais considéré la sexualité comme un péché.
      2. Au contraire, elle soutient l’unité de l’être humain dans son corps et dans son esprit et que l’amour de son conjoint doit s’exprimer de la plus belle manière qui soit par l’acte sexuel.

      Je conseille à tous les amateurs de clichés, stéréotypes et autre rumeurs de comptoirs la lecture du livre d’yves Semen : La theologie du corps de Jean-Paul II. Plus d’infos sur :

      http://www.theo4you.org/jean-paul-ii-le-sexe-sans-tabou-article26.html

      http://news.catholique.org/1247-La-%C2%AB-theologie-du-corps-%C2%BB-de-Jean-Paul-II,


  • Vincent Frédéric Stéphane 22 août 2008 12:52

    Dis donc Rachid, c’est toi qui a écrit "Inconnue chez les nations civilisées, la clitoridectomie est pratiquée à une large échelle dans les pays musulmans."

    Tu peux commenter l’opposition "nations civilisées" - "pays musulmans". Cela m’intéresse au plus haut point !



    • Scaevola 22 août 2008 14:48

      Les pays musulmans dans leur ensemble sont de grands défenseurs de la démocratie et des droits de l’homme (et de la femme ...), d’ailleurs c’est bien simple les seuls mots qui me viennent à l’esprit sont humanisme, progrès, civilisation, alors que les grincheux parleraient bien à tort d’obscurantisme.


    • Yifu66 22 août 2008 16:59

      J’ai bondi également sur la différenciation "civilisé" et "musulman" : mélange de civilisation et de religion caractérisé, article orienté dès l’entête. Nul.

      (Pour éviter toute critique à ce sujet, je tiens à préciser que je ne suis pas musulman ! Et à peine civilisé !...)


    • Vincent Frédéric Stéphane 22 août 2008 17:31

      A scaelova :

      Si tu es bien conscient que tu es le barbare de quelqu’un, je te laisse te prévaloir d’être plus civilisé que d’autres. Mais est-ce le cas ?

      Si tu n’en es pas conscient, je te mets le nez dans ton pipi quand tu veux !



      A Rachid :
       
      Ben alors ? T’as pas connecté le cortex et tu fonctionnes encore au bulbe ?


  • Faith 22 août 2008 13:07

    Un article qui commence par cette phrase : "Inconnue chez les nations civilisées, la clitoridectomie est pratiquée à une large échelle dans les pays musulmans." ne donne pas envie de poursuivre la lecture

    Vous condamnez une pratique honteuse tout en ayant vous-même une conduite honteuse. C’est pas glorieux.


    • dupual 22 août 2008 14:22

      @Faith
      En effet, les mutilations des sexes féminins se pratiquent dans les pays que l’on appellement pudiquement en voie de développement...
      Les pays civilisés sont plus raffinés pour réduire le sexe féminin à un objet de plaisir et à un uterus pour assurer le renouvellement des générations futures... (voir l’image de la femme dans la pub, films, séries TV et bien sûr les films trash du porno !)

      L’émancipation des femmes tel le rocher de Sysiphe est un éternel recommencement !
      Rappelons-nous ce qui s’est passé au tribunal de Lille (ville d’un pays considéré comme civilisé puisqu’il a inventé les droits de : l’homme... excluant par le langage : l’autre moitié de l’humanité !!! ) qui a osé annulé un mariage à la demande d’un mari qui a découvert que sa femme-objet n’était pas neuve (vierge) !!!

      L’humanité féminine souffre de l’arriération mentale des hommes qui ont conscieusement réduit la femme dès le berceau au rôle d’esclave et de pondeuse...

      en France les femmes sont les premières pondeuses d’Europe... et les dernières à décrocher des postes à responsabilité jusqu’à l’assemblée nationale
      à méditer


    • Deneb Deneb 22 août 2008 14:44

      Par pitié, arretez d’écrire "pays civilisés" quand vous pensez aux pays developpés.


    • Krokodilo Krokodilo 22 août 2008 15:37

      J’avais remarqué cette formulation maladroite, mais cela n’empêche pas l’article d’être utile sur un sujet qui devrait questionner davantage les pays concernés.


    • Nobody knows me Nobody knows me 22 août 2008 17:07

      dupual, ne remettons pas encore ce cas débile sur la table.
      Le mari a joué sur le fait que la mariée lui aurait menti quant à une qualité essentielle, qu’ils avaient reconnu tous deux comme étant essentielle.
      Stupide décision à mon avis mais c’est un contrat entre les 2 personnes donc ils définissent les termes eux-mêmes.
      Stupide décision du tribunal, la pauvre femme se retrouve remariée un an après sans avoir rien demandé...


  • Mercure610 Mercure610 22 août 2008 14:23

    Mais il faut aussi constater que les coutumes sont souvent transmises par les femmes, notament lorsqu’il est question d’excision. On pourrait penser que celles qui ont subi cette mutilation feraient tout pour que leurs filles y échappent, et bien non, cest le contraire qui se produit. Les femmes sont-elles vraiment meilleures que les hommes ?
    Lire : Larmes de sable de Nura ABDI.


    • Zalka Zalka 22 août 2008 15:37

      Pour se révolter contre l’esclavage il faut se rendre compte qu’on est esclave. Le poid de la tradition, l’ignorance d’une vie sans excision aide beaucoup à cet état de fait.


  • Démosthène 22 août 2008 14:33

    Salut,

    On semble oublier les "corrections chirurgicales", imposées à des bébés intersexués, faites à la naissance par des chirurgiens bien pensants chez nous....

    Ce sont aussi des mutilations !

    @+


  • Internaute Internaute 22 août 2008 14:54

    Je n’aime pas la hiérarchisation des tortures ni des mutilations sexuelles.

    L’excision n’est pas, comme le dit l’auteur, l’ablation de l’organe génital féminin car sinon elles ne pourraient plus avoir d’enfants. Il me semble qu’elles conservent le vagin, l’utérus, les trompes de faloppe et les ovaires.

    Cette façon de parler essaye de faire croire que l’excision est beaucoup plus terrible que la circoncision alors qu’il s’agit du même drame. Il serait grave qu’on en arrive à interdire l’excision tout en continuant à permettre la circoncision en laissant croire qu’elle est anodine.

    Sur un article précédent j’avais mis deux vidéos en référence que je vous épargne cette fois-ci. La première montrait une circoncision sauvage au Sénégal. La peau, attachée et tirée par une ficelle par un aide pendant que le gamin est tenu par un autre est coupée par un troisième sur le pas d’une porte avec un couteau de cuisine, laissant l’enfant désemparé et sanguinolant. C’était la plus humaine (je répète, humaine).

    La deuxième était filmée dans une clinique moderne. Un pauvre petit noir hurle à la mort pendant quinze minutes, attaché sur une forme en plastique avec des sangles aux pieds et aux mains, pendant qu’un chirurgien ganté et aseptisé lui découpe le sexe lentement mais à vif avec tout un attirail de chirurgie moderne, clamps, pinces, sécateur circulaire à pression etc. A la fin, le docteur explique au père ce qu’il faut faire en cas d’infection, que les saignements peuvent durer quatre jours mais devraient s’arrêter ensuite et la cicatrisaiton dure un mois. Quand je pense qu’on a condamné des geôliers à mort pour avoir arraché les ongles de leur victime, je me dis qu’il y a vraiment deux poids et deux mesures.

    Il faut absolument interdire en France toute forme de mutilations sexuelles, sans distinction de race, de sexe, ni de religion. Je ne vois pas comment on peut encore défendre des "valeurs", des "droits de l’homme" et continuer à faire l’aveugle devant de telles horreurs.


    • foufouille foufouille 22 août 2008 16:05

      l’excision est une ablation d’une partie du clitoris............ ca ressemble pas du tout a la circoncision


    • foufouille foufouille 22 août 2008 16:08

      il y a castration chez les chanteur d’opera et aussi chez les eunuques des harems


    • sisyphe sisyphe 22 août 2008 17:29


      Cette façon de parler essaye de faire croire que l’excision est beaucoup plus terrible que la circoncision alors qu’il s’agit du même drame.

      Strictement rien à voir. 
      L’excision du clitoris supprime un élément essentiel du sexe féminin, lié au plaisir
      La circoncision supprime simplement un bout de peau recouvrant le prépuce.

      Ceci dit, je suis bien d’accord pour dire que les deux sont une intolérable atteinte à l’intégrité physique des individus ; mais pas du même ordre. L’excision est une mutilation beaucoup plus grave.. 


    • Krokodilo Krokodilo 22 août 2008 17:48

      Pourtant, il y a bel et bien une hiérarchisation simple, selon les séquelles que la mutilation laisse : un guerrier qui a subi des scarifications, même très douloureuses, n’en a aucune séquelle, contrairement à l’excision, aux déformations des pieds de jadis en Chine (auxquelles peuvent d’ailleurs s’apparenter ces ridicules coutumes des talons aiguilles), et l’étirement du cou par des anneaux (irréversibles et impossible de vivre ensuite sans ce support). On voit de suite que les handicaps sont tous pour les femmes...


    • saint_sebastien saint_sebastien 22 août 2008 21:17

      Vous êtes aussi barbare et intolérants que les extrémistes que vous voulez bien dénoncés. La circoncision , pratiquée chez les juifs , les musulmans et chez beaucoup d’américains n’est en rien une mutilation. Elle n’a que des avantages aussi bien hygiéniques que sexuelles. et je ne crois pas à une sensibilité amoindrit du gland trop à l’air c’est des conneries. Elle réduit par 3 les risques de contamination au VIH ( voir texte plus haut ).

      Yen a vraiment marre des gens qui considèrent que toute coutume non "occidentale" est barbare ou je ne sais quoi. Soit des traits de civilisation , la culture occidentale porte en soit une énorme violence , physique sexuelle ...

      Ils est temps pour les peuples de la sous culture du point de vue occidental de revendiquer leur héritage, leur histoire et leur coutume.

      Certaines peuvent être débattues ( excision ) mais je ne connais aucun circoncis qui s’et plaint de ça situation ou qui ne puisse avoir une vie sexuelle épanouie , puisque que c’est de cela qu’on parle. Les non circoncis seraient ils jaloux ?


    • sisyphe sisyphe 23 août 2008 10:27

      Hola !

      Jaloux ? smiley

      Personnellement, je persiste à dire que la circoncision est un acte anti-naturel, et une mutilation inutile.
      La question de la perte de sensibilité du gland est évidente. 
      Que celà n’empêche pas une vie sexuelle épanouie, sans aucun doute.
      Mais les arguments hygiénistes ne me semblent qu’une justification aux pratiques religieuses qui, de tous temps, ont essayé de mettre à distance la sexualité.
      Que je sache, la pratique est très ancienne et remonte à une époque où le SIDA n’existait pas ; alors, je ne vois pas comment l’excision d’un morceau du prépuce permettrait une meilleure hygiène, et servirait de prévention à de quelconques maladies. 
      Pour moi, ça reste une pratique barbare, comme le décrit Michel Onfray, dans le Traité d’athéologie. 

      Que les circoncis s’en portent très bien, ma foi, tant mieux pour eux ; de là à évoquer de la "jalousie" ou de la "barbarie" chez les autres, pardonnez moi, mais vous êtes loin de servir votre "cause"...


  • Aafrit Aafrit 22 août 2008 15:13

    Le Rachid le missenthemourt dénigre et porte un jugement sur les "barbares", classant en une vitesse vertigineuse les nations et les peuples selon la pratique ou pas de cet acte entre civilisés et sauvages inhumains au lieu de s’attarder sur le phenomene, les raisons, son histoire, son contexte culturel, sa pratique millénaire qui peine à disparaitre malgré les lois qui l’interdisaient ici et là...

    Et vous le Rachid, vous vous considerez comme civilisé ?et pourquoi, si ’est possible..


    • Zalka Zalka 22 août 2008 15:32

      Bravo Aafrit, il faut des couilles pour insinuer qu’un musulman serait islamophobe.

      D’ailleurs, vous justifiez avec une facilité hallucinante cette pratique. Cela vous plairait il qu’on vous coupe le gland ? Vous imaginez la vie sans cela ? Non probablement pas.

      On devrait peut être "remettre dans le contexte socio culturel" l’holocauste tant qu’on y est !


    • Rachid Yahou rachidyahou 23 août 2008 12:50

      Je ne sais pas pourquoi tu penses que je porte un "jugement sur les barbares". Je ne fais que constater un fait odieux et vil. Je ne voulai pas aussi (car le but de l’article est tout autre !!!) me pencher sur les raisons de cette pratique honteuse pour ne pas m’attirer les gens qui pensent comme tu le fais. Je me demande surtout pourquoi tu me dis "amis netmourth" qui signifie fils de mon pays en kabyle. Je suis kabyle certes néammoins je ne cherche pas à te connaître. De grâce épargnes nous tes réactions futiles et basses à la fois et essayes d’élever le niveau. Le webmaster aurait dû supprimmer tes réactions qui ne font pas hommeur aux kabyles, aux "mis netmourth". Avant d’écrire un commentaires regardes ceux que les autres écrivent. Tes réactions me déçoivent franchement.


  • Aafrit Aafrit 22 août 2008 17:06

    Et vous me faites dire à tort ce que je n’ai pas dit..
    Où m’avez vous lu ce que vous me reprochez ?

    Relisez moi pour que vous vous rendez compte qu’effectivement je ne cautionne aucunement quoi que ce soit en invitant l’auteur à discuter le phenomene depuis sa racine au lieu de porter un jugement digne d’un partisan de la race superieure en prenant les autres qui la pratiquent pour des non civilisés qui veut dire barbarees irrecuperables....
    En vous connaissant, à moins que vous ayez changé d’ame, je ne peux vous reprocher le fait de cautionner ce que l’auteur insinue sur les criteres de la barbarité et la civilité d’un peuple ou d’un autre..
    En plus que fait l’Islam et l’islamopohobie ou philie ?
    Ai-je parlé de l’islam, du vaudou ou du shamanisme ?
    C’est quoi ce raisonnement luron que vous tissez en voulant faire porter à l’autre.. ?.

     


  • Bois-Guisbert 22 août 2008 17:28

    La clitoridectomie : la honte de siècle

    On n’est jamais qu’en 2008, alors vous ne devriez pas vous exciter...


    • Internaute Internaute 22 août 2008 20:48

      Peut-être vouliez-vous dire :

      On n’est jamais qu’en 2008, alors vous ne devriez pas vous exciser...
        smiley


  • Aafrit Aafrit 22 août 2008 17:58

    Pour s’exciter il faut que le clitoris de la cervelle intact, une chose est sur d’apres le texte l’integrité du clitoris cervical de l’auteur est intact
    Parfois je me dis que l’homme s’était toujours trompé,surtout sur celle ci, au lieu de couper celui du cerveau, il avait pris l’habitude de couper l’autre...au moins on aurait moins d’excités...qui, en se masturbant , ejaculent des idées vaines, stériles et vespasiennes...


  • raelien 22 août 2008 18:32
    « L’hôpital du plaisir » Raëlien pour reconstruire des clitoris
    avec l’aide de médecins bénévoles au Burkina Faso
     
     
    Le programme « Adopter un clitoris » lancé par RAËL, chef spirituel du Mouvement Raëlien, a reçu un bel accueil dans le monde entier et nombreux sont ceux qui y contribuent au travers du site Internet de Clitoraid, www.clitoraid.org, l’organisation privée à but non lucratif qui organise la campagne de reconstruction.
     
    Etant donné le nombre important de femmes Burkinabés qui se portent candidates pour subir l’opération et comme Clitoraid a reçu l’offre de nombreux médecins pour venir à Ouagadougou et reconstruire le clitoris de toutes les femmes excisées, le prophète Raël a déclaré : « Au lieu d’utiliser l’argent rassemblé par Clitoraid pour traiter juste quelques femmes, nous devrions créer le premier " hôpital du plaisir " Raëlien, et opérer toutes les femmes africaines, gratuitement, avec l’aide de médecins bénévoles Raëliens ou non. »
     
    Harold Henning, un obstétricien américain, dirigera l’équipe de médecins qui opéreront dans ce nouveau centre qui devrait être ouvert avant la fin de l’année.
     
    En attendant, le nombre de candidates aux procédures chirurgicales au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire augmente rapidement et les membres Raëliens dans ces pays distribuent des milliers de brochures à la population, pour les informer de ce nouvel espoir de retrouver le plaisir et d’arrêter pour toujours cette mutilation barbare.
     
     
    Clitoraid, 9435W Tropicana, Ave 102-141, Las Vegas, NV, 89147, USA
     

  • biotope 22 août 2008 21:19

    Encore un poncif sur la circoncision féminine. Quand il s’agit de dénoncer la circoncision masculine, ça manque de couilles. La circoncision féminine existe parce que la circoncision masculine existe. Nulle part il n’y a de circoncision féminine sans au préalable la circoncision masculine. Au Etats-Unis et en Europe la circoncision féminine se répand en même temps que la circoncision masculine, surtout quand on prétend instaurer l’égalité de traitement des sexes.

    Autre poncif : La circoncision c’est anodin. Si c’est anodin, pourquoi le monde des circonciseurs s’effarouche-t-il à l’idée d’inflicher cette chose anodine aux filles, aux femmes qui se font un malin plaisir à faire mutiler leur fil en le traitant de sexe laid, sale, puant, impur, diabolique, qu’il convient de mutiler sexuellement pour le rendre convenable aux frigides, aux perverses, aux féministes en mal de pouvoir L’attitude des circoncis et des circonciseurs face à la circoncision féminine est révélatrice de leurs refoulements, des mensonges qu’ils profèrent à leur endroit et à la face du monde.

    Les documents à charge contre la circoncision masculine sont pléthore pour quiconque n’est pas un soumis à la solde des circonciseurs. Je me contenterais de donner un lien qui me vient en tête. ça fera de la lecture à ceux qui n’ont de toute évidence jamais rien lu, rien vue, et rien entendu sur la circoncision masculine ; rien d’autre, bien sûr, que les poncifs des circonciseurs.

    - Thèse de Doctorat :

    « Circoncision et excision » par Maître Caroline GONZALÈS (format .pdf, 814ko). http://enfant.ovh.org/circ.pdf

    http://enfant.ovh.org/infos.html

    2 - 3 liens http://www.droit.univ-paris5.fr/cddm/modules.php?name=News&file=article&sid=59

    http://constantine-cirta.over-blog.com/article-19949012.html


    • Internaute Internaute 23 août 2008 09:06

      Sans rentrer dans les questions de droits, chacun peut se faire son idée personnelle sur la questin une fois qu’il est bien informé.

      http://es.youtube.com/watch?v=mgyzBI621kk

      http://www.senegalaisement.com/senegal/videos_senegal.php?video=57

      http://video.google.com/videoplay?docid=8212662920114237112


    • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 23 août 2008 09:28

      Il n’y a de symétrie sexuelle objective possible entre la circoncision et l’excision, sauf à penser que la circoncision enlèverait le gland, ce que fait l’excision : le clitoris est en effet l’analogue physiologique,du gland chez l’homme , quant au plaisir sexuel chez la femme . Enlever le clitoris c’est bien porter atteinte au plaisir sexuel féminin, enlever le prépuce préserve ce plaisir chez l’homme.


    • biotope 23 août 2008 19:14

      « Sans rentrer dans les questions de droits, chacun peut se faire son idée personnelle sur la questin une fois qu’il est bien informé. »

      Et pas de vidéos sur la circoncision féminine ? Pas de gros plan sur une vulve rabotée ? Pourquoi donc ? Est-ce si horrible, plus horrible que les saloperies que défèque l’industrie hollywodienne des circonciseurs ? PLus horrible que le tas d’immondices déversées sur nos gueules par les médias des marchands d’armes ?

      De quoi a-t-on peur ? Que les gens se familiarisent avec la circoncision féminine comme on les familiarise avec la circoncision masculine en leur exhibant des représentations de la circoncision masculine ? auront-on peur que les gens trouvent belle une vulve circoncise, plus propre, plus saine, plus sexy ? N’est-il pas étrange que l’on n’est droit qu’à de la mystification larmoyante ?

      PS : j’ai effacé le message enchanté que j’allais posté au sujet de ces crapules qui font leur pognon de pédérates en mutilant des garçonnets sans défense, ces batards sans nom humains qui réclament du respect et qui chialent quand on leur balance une bombe bien placé dans leur sale gueule de primates. Ceux qui se comportent comme des bêtes, je les considère et je les traite comme des bêtes. Si ça ne tenait qu’à moi, j’atomiserais tous les circonciseurs de la terre, et les sales roulures qui aiment sucer des bites mutilées, parce que jouir d’un sexe mutilé, c’est avoir une sexualité perverse.


    • dupual 23 août 2008 20:35

      La différence Biotope ? Avant de fantasmer n’importe comment, aller donc faire un tour dans les associations qui prennent en charge les éclopées traumatisées à vie de ces barbaries, discutez avec les chirurgiens et on en reparlera ici-même !
      Et dites-moi si des associations prennent en charge les hommes qui se plaignent et souffrent le martyre d’avoir été circoncis !!

      Et bien moi j’ai vu cet horreur de sexe de femme mutilée (une amie, elle a subi cela à 6 ans lors d’un voyage de vacances au Congo) c’est horrible à voir, alors qu’un sexe d’homme circoncis en érection il n’y a rien à voir, il n’y a aucune différence avec un sexe non circoncis : il bande dur et jouis avec plaisir comme tous les autres mecs de la terre !
      Enfin si ... il y a une différence : au repos, le sexe d’un homme non circoncis n’est pas esthétique !

      On circoncit les hommes, on mutile les femmes ! Une femme mutilée n’a plus de clitoris, parfois les lèvres aussi sont enlevées et pour être sûr que la fillette n’ira pas copuler avec le voisin avant son mariage , on coud l’entrée du vagin ! donc plus de plaisir sexuelle à cet endroit,
      Lorsqu’elle accouche ça tire tellement que ses chairs se déchirent ! Je ne vous parle même pas le douleur !
      Voilà la différence : les femmes sont torturées à vie avec ces pratiques à la con !


    • biotope 23 août 2008 21:14

      « Et dites-moi si des associations prennent en charge les hommes qui se plaignent et souffrent le martyre d’avoir été circoncis !! »

      Les africaines ne trouvaient rien à redire à ce qu’elles subissaient, avant que les fméinistes américaines et autres n’aillent foutre la merde en afrique et ailleurs. comment les hommes circoncis pourraient-ils ouvertement se plaindre de ce qu’ils ont subi, quand la sté leur impose le silence ? Quiconque mène un combat actif contre la circoncision est certain d’être menacé de mort. si vous savez pas par qui renseignez-vous.

      Le jour où tout le monde diabolisera la circoncision, où les législateurs auront les couilles ne faire appliquer l’art !. 222 du code pénal, où des campagnes seront faire inciter les hommes à se plaindre s’ils se sentent mutilés, violés, abusés, anihilés, etc. si un accueil respectueux de leur plainte est imposé aux policiers, au personnel médical qui se fait du fric en mutilant les garçonnets... si les femmes se mettent à rejeter en masse les circoncis, alors nous verrons si les circoncis ne se plaignent pas. ils ne se plaignent pas parce que c’est plus humiliant pour un homme de se déclarer violé, abusé, sexuellement mutilé, que pour une femme. quand des mutilés perdent leur verge en afrique, au maghreb, en orient, c’est caché tellement la honte est immense. en afrique ces connards disent « il a dû commettre un péché, il a été puni par dieu » cet enculé de sa sale race maudite.

      aux usa, en ustralie, en allemagne, en angleterre, partout, oui, des circoncis souffrent à en devenir fous, et des associations tentent de les aider. pourquoi des milliers,d es millions tentent de reconstruire un pseudo prépuce s’ils sont tellement bien mutilés ?

      exemple : http://www.ereleases.com/pr/20060118005.html

      Viafin-Atlas - Circumcision Issues SALISBURY, England, Jan. 18, 2006 — Viafin-Atlas Ltd. announced today its consternation and dismay at the thousands of emails it has received in recent weeks from US citizens regarding the detrimental after-effects of circumcision.

      In a response to this, Viafin-Atlas, which manufactures therapeutic products for circumcised males, has written to the American Academy of Pediatrics and the US Secretary of Health and Human Services to relay the despair and anger felt by victims of unnecessary neo-natal circumcision performed in the US.

      In this letter, appropriate suggestions are outlined which enforce the special and necessary human rights which are owed to babies and children of the US. These special rights extend and prevail in all other civilized and developed countries in the world, where the absence of routine neo-natal circumcision is not an issue.

      « J’aurais préféré être violé » [Aucune femme violée n’a jamais dit qu’elle aurait préféré être circoncise…]

      « What circumcision did to my body is bad enough, but what it did to my mind is worse » (Ce que la circoncision a fait à mon corps est assez dégueulasse, mais ce qu’elle a fait à mon esprit est pire)

      « Adrenalin shoots through me when I hear the word »circumcised« . I freeze. » (L’adrénaline me transperce quand j’entends le mot « circoncis ». Je me glace.)

      « I think I could have accepted a deformity that was an accident of nature, but I can’t accept that somenone did that to me. » (Je pense que j’aurais accepté une difformité qui serait un accident de la Nature, mais je ne peux pas accepter ce que l’on m’a fait.)

      « I was circumcised when I was five —70 years ago. I felt rage then and I still feel rage now. » (J’ai été circoncis quand j’avais 5 ans —il y a 70 ans. J’ai ressenti de la rage et je ressens toujours de la rage aujourd’hui.)

      « I envy my dog. » (J’envie mon chien.)

      « I asked a friend if he felt »different« when he was the only uncircumcised man in the shower and he said, »Yes — gloriously different«  » (J’ai demandé à un ami s’il se sentait différent quand il était le seul homme incirconcis dans la douche et il répondit, « Oui — grandement différent »)

      I’am Jewish and I hate being circumcised. (Je suis Juif et je déteste être circoncis)

      I couln’t even make myself say « circumcised » until I was in my 20s. (Je n’ai jamais pu me faire dire que j’étais « circoncis » avant l’âge de 20 ans.)

      « The fact that other boys were circumcised too never made me feel any better. » (Le fait que les autres garçons étaient circoncis ne m’a jamais permis de me sentir mieux.)

      « I used to think there were two kinds of boys : circumcised boys like me and real boys. » (J’avais l’habitude de penser qu’il y avait deux sortes de garçons : les circoncis comme moi et les vrais garçons.)

      « My mother told me she could hear my screams from the other end of the hall. » (Ma mère m’a dit qu’elle pouvait entendre mes hurlements à l’autre bout du couloir.)

      « I have nightmares about being circumcised by force. » (J’ai des cauchemars en rapport au fait d’avoir été circoncis de force.)

      « I think of myself and other circumcised men as amputees. » (Je pense à moi et aux autres hommes circoncis comme à des amputés.)

      « Fear, pain, crippling, disfigurement and humiliation are the classic ways to break the human spirit. Circumcision includes them all. » (La peur, la douleur, la paralysie, la défiguration et l’humiliation sont les moyens classiques pour briser l’esprit humain. La circoncision les inclut tous.)

      « The head of my penis is just dead. » (Le bout de mon pénis est tout simplement mort.)

      « My feeling about the doctor who circumcised me are too violent to describe. » (Mon sentiment envers le docteur qui m’a circoncis est trop violent pour être décrit.)

      « I hate that word. The sound »circ...« makes me shudder. » (Je hais ce mot. Le son « circ... » me fait frémir.)

      The bastard (the doctor who circumcised me)... if I could get my hands on him now, I would cut his f...ing c..k off" (Le batard (le doctor qui m’a circoncis)... si je pouvais lui mettre la main dessus maintenant, je lui couperais sa putain de bitte.)

      Source : « The joy of uncircumcising » de Jim Bigelow

      ***

      I have felt a deep rage for along time about this

      My penis feels incomplete, deformed, maimed.

      Circumcision has given my life a much diminished and shameful flavour.

      The single most traumatic event of my life with the greatest psychological damage was my circumcision as an infant.

      Circumcision : it ?s taught me how to hate

      Being circumcised has ruined my sex life

      I feel violated and abused

      I have felt unhappy about it all my life

      I am very angry and resentful about this. I ?ve had many physical, psychological, and emotional problems all my life

      No one had the right to cut my foreskin off !

      I feel cheated at having been robbed of what is my natural birthright

      I never mentioned it to my parent

      I ?ve always felt I ?m missing normal male experience, and I ?m embarrassed when in public dressing rooms

      I feel like the best part of me was severed from my body, and I have ugly scars to remind me. I am so ANGRY !!

      Des hommes circoncis à l ?âge adulte témoignent de la différence avant et après l ?opération :

       ? I play guitar and my fingers get callused from playing. That ?s similar to what happened to my penis after circumcision. ? Je joue de la guitare et mes doigts sont devenus calleux à force de jouer. C ?est similaire à ce qui est arrivé à mon pénis après la circoncision.)

      Slowly the area lost its sensitivity, and as it did, I realized I had lost something rather vital. Stimuli that had previously aroused ecstasy had relatively little effect ? Circumcision destroys a very joyful aspect of the human experience for males and females. ? ( entement la zone perd sa sensibilité, et cela fait, je réalisais que j ?avais perdu quelque chose de plutôt vital. Les stimulis qui avaient antérieurement éveillé l ?extase avaient relativement peu d ?effet ? La circoncision détruit un aspect joyeux de l ?expérience humaine pour l ?homme et la femme.)

      he greatest disadvantage of circumcision is the awful loss of sensitivity when the foreskin is removed ? On a scale of 10, the intact penis experience pleasure that is at least 11 or 12 ; the circumcised penis is lucky to get to 3. ? (L plus grand désavantage de la circoncision est l ?affreuse perte de sensibilité lorsque le prépuce est retiré ? Sur une échelle de 10, le pénis intact connaît un plaisir qui est au moins de 11 ou 12, le pénis circoncis s ?estime heureux d ?obtenir 3.) ?

      ter the circumcision there was a major change. It was like night and day. I lost most sensation. I would give anything to get the feeling back. I would give my house. [This man ?s physician persuaded him to be circumcised by warning he could otherwise get penile cancer. When the man complained of the result, the physician replied, ?That ?s normal ? and would not help him.] ? (Ap ès la circoncision il y a eu un changement majeur. C ?était comme la nuit et le jour. J ?ai perdu la plupart des sensations. Je donnerais n ?importe quoi pour retrouver ma sensibilité. Je donnerais ma maison. [Le médecin de cet homme le persuada de se faire circoncire en l ?avertissant qu ?autrement il pourrait attraper le cancer du pénis. Quand l ?homme se plaignit du résultat, le médecin répondit, « C ?est normal » et qu ?il ne l ?aiderait pas.] ) ?T

      sexual difference between a circumcised and uncircumcised penis is ? like wearing a condom or wearing a glove ? Sight without color would be a good analogy ? Only being able to see in black and white, for example, rather than seeing in full color would be like experiencing an orgasm with a foreskin and without. There are feelings you ?ll just never have without a foreskin. ? (La ifférence sexuelle entre un pénis circoncis et incirconcis est ? comme porter un préservatif et porter un gant ? La vue sans couleur serait une bonne analogie ? Etre seulement capable de voir en noir et blanc, par exemple, plutôt que voir avec toutes les couleurs serait comme connaître un orgasme sans prépuce et avec prépuce. Il y a des sensations que vous n ?aurez jamais sans un prépuce.) ?Af

      r thirty years in the natural state I allowed myself to be persuaded by a physician to have my foreskin removed –not because of any problems at the time, but because, in the physician ?s view, there might be problems in the future. That was five years ago and I am sorry I had it done ? The sensitivity in the glands has been reduced by at least 50 percent. There it is, unprotected, constantly rubbing against the fabric of whatever I am wearing. In a sense, it has become callused ? I seem to have a relatively unresponsive stick where I once had a sexual organ. ? (Aprè trente ans dans l ?état naturel, je me suis permis d ?être persuadé par un médecin de faire retirer mon prépuce –non pas à cause de problèmes à ce moment, mais parce que, dans l ?esprit du médecin, il pouvait y avoir des problèmes dans le futur. Cela fait cinq ans et je regrette de l ?avoir fait faire ? La sensibilité du glan a été réduite d ?au moins 50 pourcent. Ainsi il est, dégarni, constamment frottant contre le tissu de tout ce que je porte. Dans un sens, il est devenu calleux ? Je semble avoir un bâton relativement peu sensible là où autrefois j ?avais un organe sexuel.)

      Source : « Circumicision, The hidden trauma » de Ronald Glodman,

      http://www.aufeminin.com/world/communaute/forum/forum2.asp?forum=Enfants3&m=3052

      « Circoncision »

      Envoyé par nathaliequebec le 10 août à 22:00

      Bonsoir,

      Suite à la lecture de nombreux messages sur la circonsition, je veux juste vous communiquer mon expérience et une piste de reflexion.

      1) La circonsition proprement dite :

      Jour aprés jour, je vois dans mon cabinet ( je suis psy ) des hommes en souffrance sur cette question de la circonsition.

      Je vois aussi des femmes en colére est souvent, contrairement à ce que les propos laissent entendre, leur souffrance et due "à une angisse de castration intériorisée).

      Majoritairement ( je vois plus de femmes, mais propotionnellemnt c’est un peu plus quand même ) elles sont pour la circonsition ... en début de thérapie ( Souvent dans le désir de faire plaisir à maman ... et OUI ! ). Cela prends du temps a évacuer un endoctrinement pour faire plaisir au autre.

      Sur cette question ce sont les hommes qui sont les principales victimes. Je parle là des hommes qui viennent me consulter parcqu’en souffrance ( ce qui pour moi, me suffit pour me dire qu’il souffre ! )

      2) Perspectives : Une piste de reflexion .

      Si les années 70 ont vu la place du pére, du << male>> remis en question par une contestation légitime, n’oublions pas que le PHALLUS reste porteur de nombreux principes.

      Par exemple, la nature, la fonction des relations se definissent au travers de ce symbole.

      Le fait que nos sociétés libérales ou le delittement ( la demantelement du lien social et de la déréglementation générale ) est de rigueur, puisse conserver la pratique de la circonsition est tout à fait logique.

      La mort symbolique du pére, (année 70 ) et donc l’illusion de l’abscence de loi invite chacun au plaisir à la jouissance totale et fusionnelle avec maman. ( Les discours phantasmatiques autour de ce théme le prouve)

      Finalement la victoire premiére pour nous les femmes, se retourne contre nous. A avoir voulu nous débarasser ( les hommes étaient demandeurs) de la toute puissance phallique ( et il était temps) ont se retrouve confronté à une majorité d’adulte qui ne sont en général que des enfants psychiques et il devient difficile de trouver un homme capable de s’identifier à une masculinité acceptable par lui.

      Le probléme est en dehors de toute polémique sexiste, en effet pour grandir nous avons besoin de 2 pieds ... sans le masculin nous ne pourions que dépérir est intérioriser de la « feminité malheureuse ou maladive » ou une forme de « masculinité douteuse »

      Alors lorqu’un homme indique son attachement au phallus, defends une certaine conception de la masculinité, adopte une attitude de preservation du phallus ou ujne activité, ou entreprends un trvail sur lui en lien avec ce symbole.

      C’est le plus souvent un homme légitime, courageux et digne ... parcequ’il sait que le mouvement idéologique du moment n’est pas en sa faveur.

      Femmes restons vigilentes mais ne passons du côté de la castration dont nous serions les premiéres victimes.

      Tout ça ce n’est pas que du symbolique, les discussion en France, autour de la qualification pénale de cet acte, la circoncision, les foudrent dont sont frappées les hommes osant parler sur le sujet, le peu de condamantion ( on peut penser que les gens qui portent pleinte ont des raison et sont légitimes ... qui peut connaitre la souffrancede quelqu’un à sa place ? ), montre un climat et ceci que l’on soit pour ou contre la circonsition ... on se rends compte qu’il est relativement castrateur.

      Voila j’avais envie de vous parler de mon expérience et d’echanger mon point de vue. je n’ai aucune prétention à detenir une vérité sur le sujet. Et je suis pret à en dicuter avec qui en a le désir ... je suis comme tout le monde, je refléchi est evolue sans cesse, pour faire ma route.

      Merci de votre attention.

      Nathalie

      Ritual and Medical Circumcision among Filipino boys_Evidence of Post-traumatic Stress Disorder Samuel Ramos, Gregory J. Boyle_Bond University_2000

      « The present study investigated the psychological consequences of partial penile amputation, involving both medical and ritual circumcision procedures in the Philippines. Boys aged from 11 to 16 years were recruited from five different schools of the Batangas province upon securing permission from appropriate authorities (human rights chair, school principal, class adviser and the children’s parents or guardian). The boys completed a two-part questionnaire. The preliminary part requested biographical information, including any history of other traumatic events, and perception of the circumcision experience. The second part assessed the presence of post traumatic stress disorder (PTSD) symptoms. .../... »

      http://epublications.bond.edu.au/cgi/viewcontent.cgi?article=1120&context=hss_pubs

      « Histoire de la circoncision des origines à nos jours » Malek Chebel

      Le grand théologien juif andalou Maïmonide, rabbin de Cordoue, verra essentiellement dans la circoncision un affaiblissement de l ?appétit et du plaisir sexuels masculins, considérés comme mauvais, par affaiblissement de l ?organe, et y trouvera « le motif le plus important » de cette pratique. » - http://www.afrik.com/article947.html


    • biotope 23 août 2008 21:15

      Liens francophones :

      http://www.enfant.org http://www.infocirc.org/ http://www.cirp.org/ http://perso.wanadoo.fr/bel/biodata/jpbaker-fr.htm http://altobino.free.fr http://research.cirp.org/index-f.html http://groups.msn.com/circabolition http://pageperso.aol.fr/timote16/mapage/familles.html http://go.to/samipage http://www.bouclier.org/dossier/823.htm http://geocities.com/RainForest/3719/circoncision.html http://www.esculape.com/pediatrie/circoncision.html http://www.circoncision.info/ (textes présentés sous forme d’images) http://circoncision.forumactif.com/forum1-La-circoncision-rituelle-masculine.htm : Forum dédié à la circoncision masculine rituelle

      Liens anglophones :

      http://www.doctorsopposingcircumcision.org/ : Doctors against circumcision http://www.noharmm.org/ http://www.mothersagainstcirc.org/ : Mothers against circumcision http://www.sexuallymutilatedchild.org/ http://www.circumstitions.com/index.html http://circumcision.org/ http://faculty.washington.edu/gcd/DOC/ http://freebirth.com/circarticle.htm http://www.courtchallenge.com ( http://www.courtchallenge.com/main/overvw1.html) http://www.sicsociety.org/ http://www.boystoo.com/ http://jewsagainstcircumcision.org/ : Jews against circumcision http://www.catholicsagainstcircumcision.org : Catholics against circumcision http://www.circumcisionquotes.com/ http://musiciansunited.org/ http://nurses.cirp.org/ : Nurses against circumcision http://www.nocirc.org/ http://www.circumcisionvideos.com/ http://www.compleatmother.com/circ.htm http://www.kidsintegritynet.org/linkscirc.html (http://www.kidsintegritynet.org/) http://www.gilgalsoc.org/ http://www.tornwing.com/peacefulbeginnings/index.htm#menu http://www.health-x.com/health-x/foreskin.html http://www.edae.gr/circumcision.html http://www.uvm.edu/ gdavis/nocircvt.htm http://med-fraud.org/ http://www.norm-sa.co.za/ http://www.norm-uk.org/ http://go.to/samipage http://www.cafepress.com/noric : Intactivist shoping http://www.mgmbill.org/ http://www.stopinfantcircumcision.org/ http://circumvent.org/Index.htm http://www.geocities.com/HotSprings/Spa/4371/aboutus.html http://www.tornwing.com/peacefulbeginnings/index.htm http://www.historyofcircumcision.net/ : History of Circumcision (in America) http://www.circinfo.org/(Australia) : « Our aim To provide up to date and accurate information about the medical, legal, ethical, cultural and historical aspects of male and female circumcision. Our policy We are opposed to unnecessary genital surgery on children and others incapable of giving informed consent to medical treatment. » http://www.math.missouri.edu/ rich/MGM/primer.html : Male Circumcision in the USA : A Human Rights Primer http://www.sexasnatureintendedit.com/

      http://www.myspace.com/circumcisionvideos : Vidéos traitant de la circoncision. Attention, la page contient de multiples vidéos sont en streaming. Le lancement de ces vidéos peut bloquer votre navigateur. # Videos about cicumcision. Caution, the page contains many videos. The lauch of these videos can freeze your brower.

      « Enfin si ... il y a une différence : au repos, le sexe d’un homme non circoncis n’est pas esthétique ! »

      t’a pas du voir beaucoup de vulve pour prétendre que c’est beau ce machin cramoisi qui pendouille lamentablement comme une serpilllière sale.

      "On circoncit les hommes, on mutile les femmes ! Une femme mutilée n’a plus de clitoris, parfois les lèvres aussi sont enlevées et pour être sûr que la fillette n’ira pas copuler avec le voisin avant son mariage , on coud l’entrée du vagin ! donc plus de plaisir sexuelle à cet endroit, Lorsqu’elle accouche ça tire tellement que ses chairs se déchirent ! Je ne vous parle même pas le douleur ! Voilà la différence : les femmes sont torturées à vie avec ces pratiques "à la con !

      Je vais me répéter : si la circoncision est un acte anodin, pourquoi ce qui est fait aux garçons n’est pas fait aux filles, à savoir l’amputation des peaux du sexe. on laisse le clito, on enlève les peaux.

      Réponse : PARCE QUE ON SAIT PARFAITEMENT QUE LA CIRCONCISION EST UNE MUTILATION GENITALE RITUELLE QUI A POUR OBJET D’ATTENTER A LA SEXUALITE MASCULINE, MEME SI CELA NE MARCHE PAS TOUJOURS, LES INSTINCTS DE SURVIE ETANT PLUS PUISSANTS QUE LES LOIS DE MORT.


    • biotope 23 août 2008 21:26

      untitled http://www.tunisieinfo.com/realites/873/epoque.html 1 sur 5 01/07/2007 18:37 Notre époque Accidents de circoncision Quand le rite passe au drame De la petite hémorragie à l’amputation en passant par les brûlures, les effets secondaires ou fatals suite à un mauvais dosage lors de l’anesthésie, enfouissement de la verge sous la peau, les accidents liés à la circoncision ne manquent pas. Et pourtant, ils sont passés sous silence, malgré les drames qu’ils causent aux toutes petites victimes. Youyous et cris de joie d’un côté. Cacophonie indescriptible entre le « bruit » craché par la troupe de majorettes, la soulamya et les hurlements des enfants jouant au milieu de la cour de l’autre. Scène ordinaire d’une cérémonie de circoncision où le " spectacle " central se déroule dans l’une des chambres de la maison. Au milieu de cette chambre, allongé sur un lit, vêtu d’une seule et unique robe blanche et les pieds passés au henné, un enfant de quatre ans. Contrairement au grand monde qui l’entoure, lui ne rit pas. Il est paniqué. Il pleure. Il tient la main de sa mère et ne sait plus s’il doit continuer à lui faire confiance. Elle le rassure, mais encore faut-il qu’elle se rassure elle-même… Le papa est à leur côté et demande une énième fois au circonciseur-coiffeur du village s’il est fin prêt. Le coup de ciseaux fatal. La partie supérieure du pénis est partie. On casse la cruche, signe que l’enfant est circoncis, et que la fête peut commencer. L’enfant se lance dans une crise de larmes et de hurlements de douleur. La mère pleure et le père quitte la chambre suivi du circonciseur. Ce dernier, après avoir bandé avec des pansements le « zizi » du circoncis promet de passer le lendemain et rassure la maman en pleurs. Elle s’inquiète de voir autant de sang couler, mais on lui assure qu’il n’y a pas de quoi avoir peur. Rien de particulier, la circoncision est réussie. Sauf que le sang continue à couler. On change les pansements une fois, deux fois, trois fois, quatre fois, n fois. L’hémorragie devient inquiétante. Angoissante. Alarmante. A trois heures du matin, on se décide. On met l’enfant dans la caisse arrière de l’Isuzu d’un voisin et on part en urgence à l’hôpital à Tunis. Cas grave, diagnostique-t-on. Il faut arrêter l’hémorragie, puis intervenir chirurgicalement sur le champ, la circoncision doit être refaite. « L’accident est très fréquent, mais c’est loin d’être le plus grave », souligne le Dr Lotfi Jelloul, spécialiste en chirurgie et urologie pédiatrique, qui précise que l’hémorragie, si elle est sévère, peut carrément menacer la vie de l’enfant. Il recense pas moins de sept accidents de gravités diverses dus à des circoncisions opérées par des personnes non expérimentées et non outillées. Le cas extrême est celui d’Ali que nous avons rencontré à Ras Jbel, un village à 60 kilomètres au Nord-Est de Tunis. Le jeune homme de 23 ans a refusé, poliment mais sèchement, de nous parler de son cas. Il ne veut plus en entendre parler et préfère l’oublier. Comme s’il tenait à souffrir en silence et en solitaire si l’on juge par la tristesse qu’on lit clairement dans ses yeux. Il y a 17-18 ans, pour sa circoncision, son père a fait appel à un médecin généraliste. Il a le matériel adéquat, leur a-t-il déclaré. Au moment de l’opération, suite à une erreur de manipulation d’un appareil, il y a eu une amputation presque totale de la verge. A tel point qu’on a dû intervenir chirurgicalement sur l’enfant pour lui permettre d’uriner.

      « Malgré les avancées de la médecine, rien ne pourra plus redevenir comme avant », avoue, amer, le Dr Jelloul, comme si toute erreur dans ces parties génitales peut être fatale. Ali ne peut pas accomplir d’actes sexuels, il ne peut pas procréer et ne peut pas uriner debout. On n’imaginera jamais assez le mal subi. Physique au moment de l’ablation, psychologique éternellement. Le médecin ? Il a écopé de quatre mois de prison et n’en a fait que trois grâce à une amnistie. Il est retourné, par la suite, opérer dans le même village qu’avant et serait responsable de trois accidents de gravité moindre. Finalement, il a été « poussé dehors » par un pharmacien du coin, mais continue, paraît-il, à exercer jusqu’à aujourd’hui à Hammamet. Le tribunal l’a condamné à payer 23.000 dinars dont il ne s’est jamais acquitté, faute de moyens. Le père d’Ali a fini par abandonner les poursuites. " A quoi cela sert de remuer le couteau dans la plaie ? dit-il. Ce n’est pas l’argent qui va remettre les choses en place ". Il est nerveux lui aussi, il s’excuse et demande d’arrêter l’entretien. Il ne veut plus parler de cette histoire. Son cadet, il l’a circoncis chez le coiffeur d’en face, Am Hammadi, circonciseur de père en fils. Plus question d’aller voir un médecin. Chez Am Hammadi, l’opération a été réussie. Aucun accident depuis 50 ans ! Il a souvent réparé des accidents de circoncision opérée par des " traditionnels " ou des médecins (voir interview).

      Toutes les amputations ne sont pas fatales, cependant. C’est le cas de cet enfant originaire d’Ezzahrouni (cité populaire de Tunis), opéré à l’âge de deux ans à domicile par un circonciseur non médecin. L’enfant souffre jusqu’à aujourd’hui d’une incapacité partielle permanente. Elle serait réparable, en partie, selon son médecin, mais le père, nécessiteux, cherche à récolter d’abord un maximum d’argent en dommages et intérêts. Le procès qu’il a intenté lui a donné droit à 20.000 dinars. Mais que vaut cette somme, même multipliée par cent, devant une pareille incapacité ?

      Loin de ces cas dramatiques, il existe des accidents moins graves, mais qui sont aussi tragiques, dus à l’inexpérience d’opérateurs incompétents qui veulent se montrer capables de tout. Le Dr Lotfi Jelloul cite en premier l’exemple de l’enfouissement de la verge sous la peau. Un accident qui ne se voit qu’après la circoncision et dont les conséquences psychologiques sont graves puisque la verge devient presque invisible. Pour réparer les dégâts, il faut une intervention chirurgicale. Délicate, mais souvent réussie. Cas méconnu et vite oublié par tous (sauf le concerné) : l’aspect inesthétique de la verge après la circoncision avec des cicatrices moches et laides, voire affreuses. Un cas très fréquent, selon le chirurgien. Cas nouveau : celui de la brûlure de la verge, que l’on constate lors des circoncisions à domicile. Cet accident est dû à l’utilisation d’instruments (importés) que plusieurs appellent « laser », qui coupent et coagulent par effet thermique. " La circoncision au laser n’existe pas ", alerte le chirurgien ! Les séquelles sont graves et définitives. Certains enfants, après leur circoncision, urinent par deux orifices en même temps. Cas souvent rencontrés après une opération effectuée chez un circonciseur traditionnel. " Il s’agit d’une

      perforation du canal de l’urètre entraînant deux jets urinaires, parfois (et c’est rare) trois. " diagnostique le médecin. Cette fistule de l’urètre nécessite une intervention chirurgicale pour fermer le deuxième trou. Avec toutes les conséquences psychologiques sur l’enfant et les parents et les frais qui vont avec ! Autres problèmes liés à l’évacuation de l’urine, celui constaté chez certains enfants qui urinent vers le bas et non vers l’avant après leur circoncision. C’est l’hypospadias secondaire, résultat d’une extrêmité distale de l’urètre abîmée par la circoncision à tel point que l’orifice par où urine l’enfant recule vers l’arrière de la verge alors qu’il était au sommet. Enfin, le médecin cite un problème rencontré souvent lors de circoncisions effectuées à domicile et lié à l’anesthésie locale. Problème de dosage ou mauvaise utilisation peuvent être fatales pour l’enfant. L’anesthésie générale, comme le stipule d’ailleurs la loi, ne peut se faire qu’en milieu clinique, dans les règles sanitaires, par des professionnels outillés. " Or si une anesthésie locale suffit pour un adulte, il est préférable, pour un enfant, d’opérer sous anesthésie générale ", selon un médecin spécialiste. C’est un point souvent « oublié » par les parents qui tiennent à leur « zaza » (cérémonie en fanfare) et qui font accompagner le circonciseur traditionnel par un anesthésiste à la recherche d’heures supplémentaires. La circoncision ne concerne pas que les enfants : certains adultes obligés par leur médecin pour des raisons de santé ou convertis à l’Islam se retrouvent un jour devant le chirurgien pour une exérèse du prépuce de leur verge. Vu qu’on se dirige presque exclusivement vers des chirurgiens, on note moins d’accidents liés à l’opération, mais ceci n’empêche que l’après-opération est plus délicate que pour un enfant. Un adulte a une verge de plus grande taille, ce qui nécessite des soins plus délicats. La convalescence dure de quelques jours à deux semaines pour un adulte. Il doit s’abstenir de toute activité sportive ou douloureuse lors de la première semaine et éviter tout acte sexuel durant 21 jours. Il est normal que l’adulte ait des érections durant le jour et la nuit durant la phase de cicatrisation. Les médecins signalent à leurs patients que ces érections sont douloureuses, ce qui n’est pas forcément le cas chez les enfants. Nizar BAHLOUL

      Drame des enfants circoncis Amar Tou à El Khroub

      Le ministre de la Santé et de la Population et de la Réforme hospitalière, Amar Tou, a effectué hier une visite à Constantine pour s’enquérir de l’état de santé des sept enfants hospitalisés à l’hôpital pédiatrique de Mansourah, suite à une circoncision collective ratée effectuée le 30 octobre dernier dans une école de la ville d’El Khroub, distante de 15 km de Constantine, organisée par l’APC d’El Khroub, à l’occasion de la veillée du 27e jour du Ramadhan.

      Rappelons que les enfants concernés, âgés entre 2 et 7 ans, admis à la pédiatrie de Mansourah à partir du 10 novembre dernier, présentaient des déficits de peau alors que deux d’entre eux avaient une nécrose au gland. Alors que la direction de la santé de la wilaya de Constantine avait dépêché une commission d’enquête la semaine passée pour faire la lumière sur les circonstances du drame, on apprend que deux médecins délégués par le ministère de la Santé étaient déjà à Constantine durant la journée de jeudi avant l’arrivée du ministre. Ce dernier a tenu à rassurer les familles des enfants en leur affirmant que son ministère prendra en charge les cas graves pour des soins à l’étranger si urgence il y a, promettant par là même, dans l’attente des résultats de l’enquête, de prendre les mesures administratives et juridiques qui s’imposent pour que les coupables soient identifiés et jugés. Une réunion tenue, hier, au siège de la wilaya en présence du wali et des cadres de la santé devrait aboutir aux mesures à prendre face à cette situation. Pour les parents des enfants qui n’ont pas manqué d’apprécier le geste tant attendu du ministre, l’espoir reste toujours nourri pour voir la chirurgie réparer les mutilations qui pourraient marquer leur progéniture à vie.

      http://new.elwatan.com/spip.php?page=article&id_article=30980


    • dupual 24 août 2008 09:06

      @biotope,
      Il vous faut urgemment consulter un psychiatre !


    • biotope 24 août 2008 11:51

      « Il vous faut urgemment consulter un psychiatre ! »

      ça c’est de l’argument. moi je dois consulter un psy, mais pas les coupeurs de verge et leurs épigones.

      votre anus est trop dilaté. vous avez pris goût à la sodomie. remontez donc votre pantalon, ça sent pas bon.


  • Vincent Frédéric Stéphane 22 août 2008 22:50

    Au fait Rachid, tu connais ton collègue Abdallah Azizi ?

    Qu’importe la réponse, il t’a déjà commenté : http://www.lequotidien-oran.com/?news=5108069


  • Hakim I. 22 août 2008 23:18

    "Existant avant l’arrivée de l’islam, elle sera sauvegardée par les Arabes et ce afin de démontrer l’infériorité de la femme devant l’homme."

    Alors là je reconnais le berbériste illuminé.
    Vous voulez qu’on parle des crimes d’honneur en kabylie qui consistent à tuer sa propre fille lorsqu’elle a trop approché un homme inconnu sur la place publique ?

    Arrêtez un peu de voir en les arabes la cause de tous vos maux. La Kabylie souffre, c’est indéniable. Mais regardez plutôt du coté de votre classe dirigeante (à savoir la jynte militaire), plutot que d’une ethnie.
    J’en ai marre de ces mini chocs de civilisation à deux balles.
    Sachez qu’il existe des pays où les berbères vivent leur identité en toute liberté, et ce dans des pays où l’arabe est la langue nationale. Et j’en fais partie.

    Et l’excision n’a RIEN d’islamique. Moinssez moi autant que vous le voudrez, c’est un fait.


    • biotope 23 août 2008 09:31

      Les mutilations génitales existaient avant l’islam, ben oui et avant le judaisme aussi. Les musulmans croient avoir tout inventé, mal insouirés par la vanité de leurs sataniques propagandistes, ils n’ont rien inventé.

      Ce qui est sûr, c’est que le fait qu’ils n’ont pas aboli ces crimes ignobles montrent que leur religion s’inscrit dans la continuité de la betialité humaine. La force de la bestialité sanguinaire change, mais elle demeure. La lettre change mais l’esprit demeure. Ainsi le sacrifice humain continue de se pratiquer, pas sous force de décapitation comme chez les aztèques par exemple, mais sous forme de circoncision. Le principe même de la circoncision est de perpétuer l’esprit du sacrifice humain ; c’est particulièrement vrai chez le smonothéiste, chez qui cela représente le sacrifice avorté de son propre enfnat par égorgement.

      Dit autrement, ceux qui sont assez crapuleux, cupide, soumis, pour mutiler par circoncision leur fil, sont ceux qui l’égorgerait, le décapiterait, lui ferait subir les pires tortures si on les persuadait qu’en échange ils accèderaient à leur soi disant paradis. Car en vérité, ces croyant qui se la jouent vertueux, ce sont les plus cupides, les plus intéressés. Ils feignent de se détourner de l’or terrestre parce qu’on leur fait miroiter un or plus précis encore, céleste. Plus cupide qu’eux y’a pas.

      Cela étant, dans une émission ds années 90, sur France 3, consacrée aux mutilations génitales, deux théologiciens musulmans ont essayé d’expliquer que leur mahomet se serait, durant 10 ans, opposé à la circonciison masculine et féminine. Mais le présentateur, dont il est aisé de deviner l’origine etnique, s’est empressé de leur couper... la parole.


    • Gordon Zola 23 août 2008 09:58

      Hakim, veuillez citer un seul pays à prédominanace islamique où régnent la démocratie et la libérté d’expression, où la femme n’est pas dévalorisé, un seul pays islamique qui ne connaît pas de serieux problème de corruption.


    • foufouille foufouille 23 août 2008 10:58

      chez nous la femme est plus vu comme une potiche. et nous avons bcp de corruption


  • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 23 août 2008 09:13

    http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/n2281/news/circoncision-et-vih-l-oms-a-tranche.html

    L’OMS et le programme commun des Nations unies sur le VIH (ONUSIDA) ont organisé une consultation internationale d’experts afin de déterminer si la circoncision doit être recommandée pour la prévention de l’infection à VIH.

    Verdict : les experts recommandent de considérer la circoncision comme un moyen supplémentaire important de réduire le risque de transmission hétérosexuelle de l’infection à VIH chez l’homme. Supplémentaire : le mot est à souligner.
    En effet, la circoncision doit toujours s’inscrire dans un ensemble complet de mesures de prévention du VIH, comprenant des services de conseil et de dépistage du VIH, un traitement des infections sexuellement transmissibles, la promotion de pratiques sexuelles sûres, la fourniture de préservatifs masculins et féminins, et la promotion de leur utilisation correcte et régulière, rappelle l’OMS dans son communiqué.

    Rappelons que trois essais contrôlés randomisés menés au Kenya, en Ouganda et en Afrique du Sud ont démontré que la circoncision réduit d’environ 60% le risque de transmission hétérosexuelle du VIH à l’homme.

    Source : communiqué de presse de l’OMS – 28 mars 2007 
     
    Quant aux causes de cette protection, jusqu’à présent démontrée par des méthodes scientifiques, elles seraient que la voie d’entrée du VIH privilégiée serait la gland qui reste humide et plus chaud chez les non-circoncis. Or nous savons que le VIH est très termo-sensible et qu’il ne résiste pas longtemps à l’air libre ; de plus la peau du gland chez les circoncis est plus épaisse, elle n’e’st plus précisément une muqueuse,ce qui rendrait la pénétration du VIH par cette barrière cutanée moins aisée .

    Quant à savoir si les circoncis jouissent moins bien que les non-circoncis, c’est impossible ; aucune comparaison n’étant par définition possible...Cela me rappelle l’histoire mythique grecque de TIrésias qui, après avoir changé de sexe, prétendait que les femmes jouissent 9 fois plus que les hommes. Ce qui,en effet, a de quoi flanquer la trouille aux hommes (cf aussi les Bacchantes).
     


    • Internaute Internaute 23 août 2008 09:28

      C’est du grand n’importe quoi. Ces études sont poussées en avant par certains lobbies qui n’ont pas envie qu’on intervienne dans ce qu’ils considèrent les affaires intérieures à leur communauté. Ce paravent soit-disant médical ne sert qu’à cacher de la propagande et des manoeuvres politiques.

      En médecine, la règle de base est de n’amputer que les parties malades irrécupérables, pas les membres sains à titre préventif.

      Peut-être que la circoncision diminue le risque d’attraper le sida mais ce ne peut pas être une justification. Je suppose que si une même étude était faite chez les femmes excisées, on trouverait les mêmes résultats pour les mêmes raisons médicales, à savoir moins de muqueuses à l’oeuvre.

      Avec des raisonnement aussi malsains, on pourrait proposer d’arracher les dents des enfants pour leur éviter d’avoir des caries (c’est scientifiquement démontré que le nombre de caries par bouche diminue fortement avec le nombre de dents par bouche), crever les yeux pour leur éviter des conjonctivites et autres énormités du même genre.


    • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 23 août 2008 09:37

      Ce qui est factuellement prouvé reste prouvé ; à chacun d’en tirer la leçon éthique qu’il veut. Sur ce point je rejoins votre propos : on ne peut tirer argument de ce fait pour imposer une circoncision préventive : Le science n’est pas l’éthique et mon propos n’était certainement pas de confondre les deux

      Si on ne peut valider par la science une éthique quelconque, on le peut encore moins en niant celle-là


    • biotope 23 août 2008 09:43

      ONUSIDA, qui a fait interdirre au doc willem (co-fondateur de médecins sans frontière) de traiter le sida par les huiles essentielles. car le sida est un syndrôme, non pas une maladie provoqué par le VIH (corrélation non établie), un affaiblissement du système immunitaire provoqué notamment par la dénutrition, le manque d’eau potable, etc. Avec ses huiles, il requinque le système immunitaire. Quand il a fait connaitre les résultats positifs qu’il obtenait, lui et d’autres médecins, l’onusida lui a interdit d’officier. eh oui, BIG PHARMA Veille à ses intérêts !

      veuillez à lire ça :

      http://www.sidasante.com/

      Bienvenue sur $IDASANTÉ

      Et si tout ce que vous avez appris à propos du $IDA était faux ?

      Découvrez ce que les officiels du SIDA et les médias veulent vous cacher...

      Le SIDA apparaîtra un jour comme la page la plus noire de l’histoire de la médecine.

      Découvrez ici une vision d’espoir...

      Le sida est-il causé par le virus VIH seul ou... par l’usage des drogues, médicaments et vaccins ? Guylaine Lanctot http://pagesperso-orange.fr/sidasante/journal/jouguyla.htm

      bon, le doc lanctot à dérivé vers du spiritualisme, mais ce qu’elle dit n’en demeure pas fondé.

      Si vous écouter la propagande officielle, vous n’êtes pas sortis des guerres et des mutilations génitales. Réfléchissez un peu, au lieu de faire laisse enfiler par les propagandistes.

      Décembre 2006. Les médias de masse régurgitent en choeur une désinformation x fois réchauffée (*), et toujours pas digérée par ceux qui y voient un meurtrier permis de laisser aller sexuel, si ce n’est une monstrueuse radicalité politicoéconomique comme seuls savent les mettre en oeuvre les régimes totalitaires (capitalistes, communistes, intégristes) : « La circoncision aide à se protéger du sida, donc il faut circoncire tous les africains » ; parce que ces arriérés ne savent pas tenir leur sexe, en plus de ne pas savoir se le laver (enfin, les hommes seulement, les femmes savent, elles, même sans eau... on se demande comment), outre le fait qu’ils ne sont pas fichus de gagner assez d’argent pour se payer de coûteuses thérapies, et honorer ainsi le capitalisme ultralibéral mondialisé.

      Sur France 5, le « Journal de la santé », qui peut dire tout et n’importe quoi, puisque les animateurs sont des médecins, reprend cette information en parlant de « cette association (l’A.M.E sans doute, qui parle quelquefois des courriers qu’elle envoie à la chaîne) militant pour la défense des prépuces, et qui nous écrit régulièrement » (une façon de ridiculiser, d’infantiliser ce combat, en réduisant l’opposition à la circoncision à une démarche fétichiste). On peut pourtant se poser la question : qui des opposants à la circoncision ou des circonciseurs et de leurs adeptes sont les plus obsédés par le prépuce ? Laquelle, de la démarche des circonciseurs ou de celle des opposants à la circoncision, est la plus douteuse ? Et on peut le dire et le redire, aux crapules médico-religieuses : vous pouvez pas l’oublier un instant, le prépuce, ou bien le prépuce vous obsède tellement que ça vous démange atrocement de le couper tout le temps ?

      Ah mais ! C’est que ! Le prépuce est un terrain favorable aux virus et aux bactéries, qui y trouvent à se nicher. Et le sexe féminin, qu’est-il donc ? S’il est « le berceau de la vie » complexe, c’est qu’il est aussi le milieu de culture idéal des formes de vie simples, des virus, des champignons, et des bactéries. La vulve n’est-elle pas qu’un amas de peau qui pendouille lamentablement ; un amas de peaux dérisoires et ridicules, en plus d’être laides, sales, puantes, sur lesquelles se collent urines, menstrues et excréments, et où pataugent fébrilement les champignons, les virus et les bactéries ? Voilà bien ce qu’est le sexe de ces femmes qui ne sont pas en reste dans la course à la surenchère procirconcision masculine, ironisant sur la verge intacte, qui ressemblerait à une trompe d’éléphant. Mais franchement, quand on a pour sexe des oreilles d’éléphant, on évite de traiter la verge intacte de trompe d’éléphant ; quand on a pour sexe un pâté de campagne en croûte, on évite de parler de la verge intacte en terme de fromage. Sans déconner ! Il faut bien un peu de vulgarité pour s’accorder avec une proposition procirconcision si vulgaire en soi, si indécente en morale, si méprisante envers l’entendement. Sans déconner ! Véritablement, sans déconner ! Si ce monde tournait rond, ce sont les filles qui seraient circoncises, au nom de la salubrité publique ; et pas les garçons. Mais comme il ne tourne pas rond, ce foutu monde de cons, ce sont les garçons qui l’ont dans le trognon et qui se retrouvent, à la place du sexe, avec un moignon.

      Vraiment, ils attendent quoi, les acharnés de la « circoncision sanitaire » qui se prétendent soucieux de la santé des indigents, pour étudier l’impact sur la santé publique des produits chimiques, pharmaceutiques, phytosanitaires, alimentaires, électroniques... notamment en matière de cancer (comme celui des testicules, en pleine explosion), de la stérilité masculine, de malformation génitale des bébés mâles, d’allergies, de maladies dégénératives (notamment cérébrales, qui font manifestement des ravages chez tous les crétins et les pervers qui acquiescent à l’idée de mutiler sexuellement ceux qui osent ne pas l’être déjà) ? [Ceux qui dénigrent la verge intacte en l’affublant des noms de fromage, oseront-ils bannir les laitages, mis en cause dans de multiples maladies ? Voir par exemple « Lait mensonges et propagande » et « Santé, mensonges et propagande » , de Thierry Souccar et Isabelle Robard.] [Les Américains (principaux promoteurs de la circoncision systématique des Africains intacts) et leurs multinationales du tabac, qui sera le principal tueur dans 25 ans, vont-ils multiplier les études pour légitimer la prohibition du tabac en Afrique et ailleurs ? Et les pervers qui se frottent les mains des études procirconcision, quelles mesures vont-ils plébisciter pour faire face aux ravages du tabagisme ? – « Inquiétants sont les chiffres publiés récemment par l’American Cancer Society et au terme desquels le tabagisme va tuer un milliard de personnes au cours du XXIème siècle. Dans deux ouvrages sur le cancer et le tabac, ladite société tout en rappelant que le tabac a fait 100 millions de victimes pendant le siècle écoulé, établit qu’aujourd’hui ce sont 1 milliard d’hommes et quelque 250 millions de femmes qui fument. » – Source : http://www.amessi.org/Fleau-du-tabagisme]

      Quand on sait que le lien entre VIH et SIDA n’a même pas été clairement établi (voir http://perso.orange.fr/sidasante/http://www.sidasante.com/), quand on sait que le SIDA ne désigne pas une maladie mais un ensemble de symptômes trahissant une déficience immunitaire acquise... du fait de la misère, de la malnutrition, des mauvaises conditions d’hygiène, et de vie tout simplement ; sans oublier les vaccinations de masse, qui dépriment le système immunitaire, plus ou moins gravement (quand elles ne provoquent pas des affections graves allant jusqu’à la mort des vaccinés). Quand on se dit de surcroît que le SIDA résulterait de manipulations de laboratoire... On ne peut que douter des fondements affichés de cette volonté obsédante de circoncire tous les Africains. On peut se demander comment il se fait qu’aucune étude n’est faite pour déterminer l’intérêt de la circoncision féminine ablation des peaux de vulve, quand les études procirconcision masculine se démultiplient à l’infini (comment se fait-il que l’étude menée en Tanzanie n’ait pas fait l’objet d’une couverture médiatique mondiale, elle qui se conclue par l’intérêt de la criconcision féminine dans la prévention du SIDA, de la même façon qu’est présentée l’intérêt de la circoncision masculine dans cette prévention ?), et alors que le SIDA se répand aujourd’hui plus vite chez les femmes que chez les hommes (ce qui n’est pas étonnant, puisqu’on néglige un vecteur de la propagation, chez les femmes dont la sexualité est devenue identique à celle des hommes). Faut-il rappeler que par définition les MST concernent les deux sexes ? Comment se fait-il qu’on ne songe pas à couper les vulves, ne serait-ce que pour quantifier l’intérêt hygiénique pourtant évident de cette mesure ?

      Pendant que les Etats-Unis et leurs épigones se plaisent à multiplier les études et les recommandations prociconcision, eux les plus gros pollueurs, les empoisonneurs, les pilleurs, les gaspilleurs de ressources vitales (notamment de cette eau précieuse qui fait défaut aux Africains, eau manquante au nom de laquelle les Américains répètent à plus soif qu’il faut circoncire les meurt-de-soif), ils se refusent à prendre les mesures radicales pour enrayer les maladies dévastatrices générées par leurs pratiques industrielles et médico-pharmaceutiques néfastes. Si les Américains multiplient les études procirconcision par humanisme, que font-ils ici et là, à massacrer et mutiler des centaines de milliers de personnes, pour voler leur ressources naturelles (notamment leur pétrole) et permettre aux Américains de se maintenir un niveau de vie flamboyant et indécent, ou plutôt, pour permettre aux proches du pouvoir procirconcision de s’enrichir toujours plus sur le dos des cons qui tendent le couteau à ceux qui veulent les amputer de leur prépuce ? Est-ce aussi par humanisme que le cartel pharmaceutique américaine a testé des médicaments contre le SIDA sur des Afro-américains pauvres confiés à l’assistance publique de New-york, en opérant de force les enfants récalcitrants – qui ne voulaient pas avaler les produits qui les rendaient gravement malades et les tuaient –, pour leur mettre une sonde gastrique et leur faire ingurgiter les produits de force, et ainsi les rendre malade et les tuer ? Est-ce par humanisme que cette industrie a frauduleusement pris des Africains pour cobayes non avertis et non consentant afin de tester sur eux des molécules médicamenteuses ? Sûrement pas, parce c’est cela l’Amérique de la circoncision ; qui multiple les « études scientifiques » promouvant la circoncision des Africains intacts : une Amérique nazie aux pratiques nazies (c’est ce genre d’expérimentations, d’ « études scientifiques », que menaient les Nazis).

      Si ceux-là qui, avec une douteuse insistance, recommandent la circoncision systématique des Africains (et après les Africains, qui d’autre ?) sont si soucieux de leur santé, comment se fait-ils qu’ils ne fassent rien pour enrayer des maladies comme la tuberculose, la lèpre, et tant d’autres maladies qui sévissent en Afrique et qui se soignent à faible coût ? Comment se fait-il qu’ils ne fassent rien pour prévenir les maladies créées par l’activité humaine et qui menacent la survie même de l’espèce humaine ? Puisqu’ils aiment tant maintenir le monde au niveau de ses pratiques barbares, primitives, préhistoriques, avec la circoncision, comment se fait-il qu’ils ne veuillent pas maintenir le monde à son niveau préindustriel, primitif, préhistorique, sans pollution chimique, électromagnétique, génétique, biologique ?

      Est-ce parce que « Il faut se mettre dans le contexte des africains, qui n’ont pas cette chance d’avoir de l’eau courante comme en Europe. Ils n’ont pas les moyens non plus de se payer la tri-thérapie. Après tout, si la circoncision peut aider, ne serait-ce qu’un tout petit peu, pourquoi pas ? » Comme l’eau est polluée partout sur la planète, vu qu’il reste de moins en moins d’eau potable, propre, y compris et surtout dans les pays industriels, demain il faudrait de toute évidence circoncire 100 % des hommes de la planète, au nom du manque d’eau propre, parce que plus personne ne pourra se laver avec de l’eau sans attraper toute sorte de maladies infectieuses… Et bien sûr les femmes, elles, échapperont toujours à l’amputation de leur vulve qui, par magie, par hérédité bien conçue, sentira toujours aussi bon l’anus de morue pourrie... Mais comment font les Africaines, les Orientales ou les Maghrébines, pour se laver la vulve, elles qui sont couvertes de la tête aux pieds sous 40° à l’ombre, elles dont la vulve croupie à l’étroit entre leurs cuisses obèses ; elles qui vivent dans des pays où l’eau est rationnée quand il y en a. Ce genre d’intrigue ne semble perturber personne.

      On nous rabâche le mythe de la femme plus propre que l’homme, parce que les hommes n’ont pas particulièrement besoin de faire attention à leur hygiène intime, leur sexe ne réclame pas d’attention particulière, il est autonettoyant (grâce à son prépuce notamment), contrairement aux femmes, qui passent pour des propres parce qu’elles doivent passer plus de temps dans l’eau à nettoyer leur sexe pouilleux. Ce paradoxe est un comble, mais dans un monde à l’envers passent pour des sages ceux expliquent, justifient, banalisent les pires horreurs commises par l’espèce humaine, et les pervers passent pour des vertueux parce qu’ils doivent prendre des mesures pour dissimuler leur perversité, notamment en se cachant derrière des religions, tandis que les humbles, les vertueux, les simples, les naturels, les innocents, eux passent pour des impurs parce qu’ils sont comme la nature les a fait, avec le naturel que la nature a voulu pour tous. Et voilà donc que les femmes passent pour plus propres que les hommes parce que c’est aux hommes qu’ils revient d’accomplir les tâches sordides et parce que les femmes passent leur temps à se nettoyer le sexe, faute de quoi sa dégueulasserie ne pourrait échapper aux hommes, mêmes les plus niais ; elles qui passent leur temps chez le gynécologue à se faire enlever des morpions, des mycoses, des bactéries, des virus, des excroissances, des infections... Le monde marche bien sur la tête. Il marche sur la tête des circonciseurs.

      Il faut rappeler à ceux qui pensent que le sida est une maladie, associée au VIH, et que la circoncision empêcherait de proliférer, que la circoncision ne prévient pas le SIDA. Si, selon les études rapportées, la circoncision diminue le risque de développer le SIDA, le risque est plus particulièrement sensible au mode de vie, au comportement sexuel, notamment au fait que les circoncis se trouvent essentiellement dans les populations adeptes d’une religion monothéiste, castratrice, qui diabolise la sexualité en contrôlant plus ou moins sévèrement les rapports sexuels. Ceux qui s’empressent de rapporter le mythe de la prophylaxie par la circoncision se hâtent aussitôt de moduler leurs propos (pour ne pas être accusés de favoriser un relâchement des mœurs et le développement prévisible du SIDA si les circoncis se croient préservés) : « La circoncision diminue seulement le risque de contracter le VIH, mais elle ne prémunit pas contre le risque. » Et bien ! Quel battage médiatique pour ce pétard mouillé ! Tant d’études pour conclure cela ? Et bien oui ! Cela suffit à la masse des pervers qui se font un malin plaisir à plébisciter la circoncision systématique pour n’importe quel prétexte, parce que cela permet de rendre les gens insensibles à la crapulerie des idéologies de masse cela permet notamment aux musulmans implantés en Occident de banaliser l’islam afin de le voir se propager plus vite que le SIDA, et ainsi dévaster les pays contaminés par cette religion de mort.

      Est-ce là tout ce que les autorités sanitaires ont à proposer pour endiguer le SIDA ? « Parce que les hommes qui accepteront de se faire circoncire sont des hommes responsables. » Si les hommes qui se font circoncire sont des hommes responsables, comment se fait-il qu’ils ne sachent pas adopter un mode de vie responsable ; que ce soit en matière de sexualité non contaminante, en matière de reproduction rationnelle et raisonnable, ou encore en matière de consommation écologique, soucieuse de l’avenir des enfants ? La vérité est que rendre les gens cultivés, savants, adultes, responsables, autonomes, capables de faire des choix judicieux... cela, les tenants du pouvoir ne le veulent pas. Il est dans leur fondement de régenter la vie terrestre à grands coups de couteau, de massue et de bâton ; avec l’assentiment des aliénés infatués de ce qu’ils sont : des abrutis complets.

      On nous parle de la face interne du prépuce, qui agirait comme une porte d’entrée pour le VIH, prépuce qu’il faudrait alors exciser… pourtant la face interne des lèvres vulvaires est similaire à celle du prépuce. Pourquoi ne prône-t-on pas l’excision des lèvres vulvaires ? Parce qu’elles présentent une surface plus grande que le prépuce (ce qui constitue alors une véritable mutilation génitale), dont l’excision serait dérisoire en comparaison ? Mais si les lèvres vulvaires sont plus vastes que le prépuce, cela signifie qu’elles présente une surface de contact plus importante pour les virus, notamment le VIH, auquel cas ce sont les femmes qu’il faudrait circoncire ! La légitimité de la circoncision féminine passe au travers de l’argumentation parce que la seule raison qui fait que les femmes ne sont pas coupées, c’est une raison politique, culturelle, religieuse... parce que la circoncision féminine va à l’encontre de la culture dominante, impérialiste, colonialiste : monothéiste ; qu’elle soit chrétienne, juive, ou musulmane, ces trois religions travaillant de concert à l’exploitation de l’Afrique et des Africains, tout en faisant disparaître les religions animistes qui sont très importantes en Afrique (et dans les pays où survivent les descendants des esclaves africains, comme dans les Amériques).

      Faut-il rappeler que le SIDA a fait son apparition en Afrique et aux Etats-Unis, là où la circoncision était largement répandue... Alors pourquoi toujours taper le sexe, le sexe masculin, pourquoi toujours promouvoir la circoncision ; au lieu de s’attaquer aux véritables causes du SIDA, des MST, et des fléaux sanitaires qui déciment les populations ? Parce que le SIDA n’est qu’un prétexte. Un prétexte à quoi ? Au colonialisme, à l’impérialisme. Derrière la multiplication des pseudo études scientifiques que n’importe quel crétin pourrait mener et conclure, il y a des visées politiques, économiques, industrielles, culturelles, liées à la mondialisation, à l’asservissement des peuples. Car en effet, quel camouflet pour les impérialistes de tout bord, de voir des Africains vivre en dehors des règles établies par le monothéisme et son culte de l’égo, de l’unique, du pouvoir central et suprême ! Pour soumettre les Africains qui vivent hors des règles mondialisées, il faut commencer par les circoncire, les amputer de leur fondement, comme cela a été imposé à tous ceux qui vivent sous le joug du monothéisme et de son hégémonie, son impérialisme raciste, sexiste, esclavagiste, discriminatoire.

      Il n’y a rien de novateur dans la prescription pseudo médicale des circonciseurs de tous bords. Il n’y a rien qu’un sordide et banal retour au 19ème siècle esclavagiste, puritain, auquel on assiste partout dans le monde. Il n’y a qu’une uniformisation du monde par la régression socioéconomique et sanitaire. Le temps des fléaux est revenu. En un temps où le complexe médico-pharmaceutique subit des défaites continuelles face aux fléaux sanitaires créés par l’activité humaine, il est devenu de bon ton de revenir à de vieilles mauvaises méthodes. Comme jadis on disait (pour brider la sexualité, le développement humain, social, culturel, intellectuel, spirituel) « le diable est dans le sexe », aujourd’hui on dit « le SIDA ».


    • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 23 août 2008 10:30

      Je croyez avoir été suffisamment clair : je suis contre l’obligation de la circoncision, même si cela devait protéger du SIDA (quoique cette protection ne s’étende pas aux partenaires en cas d’échanges multiples simultanés) ; en ce cas c’est à chacun d’en décider. Vos commentaires ne me concernent donc pas.

      Quant à savoir s’il y a un lien causal entre le VIH et le SIDA, j’estime, jusqu’à preuve du contraire que, selon toutes les études validées scientifiquement, c’est oui. Mais il ne faut pas confondre lien et cause unique !


    • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 23 août 2008 10:43

      Je croyais, avec mes excuses ; je pensais peut-être trop à vos propres croyances


    • dupual 24 août 2008 09:19

      l’avantage du circoncis c’est que contrairement à l’édenté, l’aveugle, lui il continue de bouffer, et de baiser et voir !
      En effet, pour la transmission du SIDA par les hommes, cela a été prouvé par les recherches médicales françaises et étrangères, un sexe circoncis est moins porteur de bactéries et virus..
      il est également noté une quasi absence de cancer du col de l’uterus chez les femmes mariées avec des circoncis.

      Pour conclure on ne peut pas confondre la circoncision des hommes avec l’exérèse du clitoris et des lèvres !!!

      Seuls les énuques peuvent être comparés aux femmes mutilés... car les conséquences de ces deux types de mutilations sont horribles



  • zzz 23 août 2008 09:45

     La pratique de l’excision n’est pas spécifique à l’Islam.L’auteur de l’article lui-même le concède:la pratique de cette tradition cruelle et répugnante est antérieure à l’Islam.D’autre part,dans des régions entières( subsahariennes en pariculier) et qui n’ont rien à voir avec l’Islam, des jeunes filles sont encore victimes de cette pratique(Ethiopie et autres).Enfin,on n’a jamais vu de cas d’excision disons en Tunisie,en Turquie ou en Jordanie ;ces pays sont habités par une majorité ecrasante de Musulmans que je sache. 
     Par conséquent,soutenir, comme l’auteur de l’article le fait,que l’excision" sera sauvegardée par les Arabes et ce afin de démontrer l’infériorité de la femme devant l’homme"relève de la paranoîa anti-arabe voire anti-musulmane,pratique, celle-là, très en vogue en ce moment.
      Salutations,


  • Yifu66 23 août 2008 10:42

    Morice est en vacances ?


  • Frederic Michon Frederic Michon 23 août 2008 10:44

    Bonjour,
    tout d’abord effectivement ce problème est epineux et montre la persistance de pratiques moyenageuses à notre époque. Pratique revoltante qui sont un déni des droits de l’homme.
    Je me permets quand même d’apporter 2 précisions :
    L’ablation de l’organe sexuel feminin n’est pas l’excision.
    1- L’excision est l’ablation d’une zone de stimulation, le vagin et uterus restent en place. 
    2- La castration est l’action chirurgicale destinée à empecher la procreation, or dans ce cas l’uterus et les ovaires ne sont pas touchés.
    L’excision vise à empecher la partenaire feminine de prendre du plaisir, pas de procreer.


  • Michèle 23 août 2008 10:56

    biotope,

    Ben voyons. On part de l’excision, aussitot on dégaine la circoncision... qui entre parenthèses n’a jamais dégoûté les intéressés de pratiquer la fellation. Tandis que dans les pays de l’excision, je doute que l’on connaisse en quoi consiste le cunnilingus !
    Mais vos propos tendant à minimiser la spécificité et la gravité de l’excision me rappellent ceux que vous teniez sous un autre billet où il était question d’une femme assassinée par son ex-conjoint. Vous étiez très compréhensif à l’égard des assassinats de femmes parce qu’elles n’étaient pas sympas. Si on étendait le même argument à l’égard de tout être humain non sympa, qui vous énerve, comme par exemple des voisins bruyants, où irait-on ?
     


    • biotope 23 août 2008 12:35

      « Ben voyons. On part de l’excision, aussitot on dégaine la circoncision... »

      « excision » est un mot générique produit par les occidentaux néojuifs pour que la circoncision masculine ne soit pas associé à la circoncision féminine et abolie. Les africains et autres orientaux ou asiatique, ou encore américian du sud, quand ce n’était pas les européens ou les etats-uniens, pratiquent une « circoncision féminine ». Pour eux il s’agit bel et bien de faire aux filles ce qui est aux garçons. Si la verge n’avait pas été indispensable à la reproduction de la répugnate espèce humaine, les circoncis seraient des émasculés. Si les ovaires avaient été externes comme les testicules, nombre de femmes auraient été castrées comme les hommes. L’esprit de la circoncision féminine et masculine est le même. On trouve les mêmes prétexte : contrôle de la sexualité, de l’individu, hygiène, esthétique...

      Ce sont les monothéistes qui ont pratiqués la circoncision féminine comme une privation du plaisir féminin, pas les africains. Les occidents ce sont mis à reproché aux africains ce que eux-mêmes faisaient dès lors qu’ils ont cessé de le pratiquer. Les africains qui légitiment la circoncision féminine comme un acte puritain sont les africains islamisés. Les animistes font ça pour « finaliser les sexes », pour que la femme concentre sa libido au niveau du vagin, ce qui permet l’équilibre du couple, et donc de la société. L’insatisfaction sexuelle est la deuxième cause de divorce en occident, après les problèmes financiers. POurquoi ? Parce que l’occident est néo puritain, castrateur par ses religions monothéistes. Il empêche les filles d’explorer leur sexualité, leur vagin y compris, en sacrilisant l’hymen, qui est destiné à être déchiré, et qui se déchire spontanément.

      Lisez sur les moeurs africaines animistes, au lieu de répétez la propagande des impérialistes occidentaux, qui n’ont rien à foutre du bonheur des gens, mais qui se préoccupent uniquement de leur hégémonie culturelle. (ceux qui massacrent des millions de gens au naphalm, à l’uranium apauvri et autres ADM, sont mal placés pour donner des leçons de moeurs et de civilisations aux adeptes de la circoncision féminine. ce n’est pas humanisme qu’ils sermonent les africains, mais par esprit de colonialisme).

      « qui entre parenthèses n’a jamais dégoûté les intéressés de pratiquer la fellation. Tandis que dans les pays de l’excision, je doute que l’on connaisse en quoi consiste le cunnilingus ! »

      les africains coupent les vulve parce qu’on imaginent combien elles peuvent puer en pays d’orient et d’afrique. ils risquent pas de lécher une vulve. c’est particulièrement dégradant pour eux. impensable. vulve menstruées, vulve couverte de bactéries fécales, de champignons, de glaire... sans déconner. ça c’est au goût des occidentaux, qui ont été châtré par ceux-là même qui démantèlent les nations occidentales pour en prendre le contrôle. les occidentales méprisent tellement les hommes, quelles se font un malin plaisir de leur balancer leur vulve pourrie à la figure. et eux, culpabilisés jusqu’à la castration psychique, ils trouvent normal d’être traité de laid, de sale, de puant, d’impur, de colporteur de maladie, et mutilés sexuellement pour convenir aux femmes néoféministes, qui pratiquent, comme une certaine ethnie donneuse de leçon, l’inversion accusatoire. En occident il est de bon ton de traiter le sexe masculin de tous les nom de crasse qui vont bien mieux au sexe féminin.

      Quand on prétend circoncire les garçons au nom de l’hygiène, sans couper les peaux de vulve, on se moque de l’entendement, on se moque de l’intelligence, on se fout de la gueule des hommes. mais cela semble justifié, si nombreux sont les cons qui trouvent normal de se faire circoncire pour convenir aux femmes crapuleuses.

      « Mais vos propos tendant à minimiser la spécificité et la gravité de l’excision me rappellent ceux que vous teniez sous un autre billet où il était question d’une femme assassinée par son ex-conjoint. »

      je trouve normal de couper les peaux de vulve des femmes qui trouvent normal de couper les peaux de verge.

      « Vous étiez très compréhensif à l’égard des assassinats de femmes parce qu’elles n’étaient pas sympas. Si on étendait le même argument à l’égard de tout être humain non sympa, qui vous énerve, comme par exemple des voisins bruyants, où irait-on ? »

      si vous ne voyez pas la différence entre exécuter une crapule, un être démoniaque, et un voisin bruyant, moi je la vois.


    • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 23 août 2008 15:31

      Vous faites erreur : l’excision est une amputation sexuelle dès lors qu’elle concerne le clitoris qui est l’équivalent physiologique du gland chez l’homme qui, lui, n’est pas affecté (au contraire) par la circoncision, laquelle n’est donc pas une amputation sexuelle, puisqu’au contraire de l’excision, la circoncision ne supprime pas le "bouton" de commande du plaisir génital.

      C’est incroyable qu’il faille rappeler de tels faits dans un pays qui délivre une éducation sexuelle et scientifique publique


    • biotope 23 août 2008 18:55

      « Vous faites erreur : l’excision est une amputation sexuelle dès lors qu’elle concerne le clitoris qui est l’équivalent physiologique du gland chez l’homme qui, lui, n’est pas affecté (au contraire) par la circoncision, laquelle n’est donc pas une amputation sexuelle, puisqu’au contraire de l’excision, la circoncision ne supprime pas le »bouton« de commande du plaisir génital. »

      Comment appelle-t-on une amputation de l’enveloppe du gland pénien, quand cette amputation entraine une désensibilisation plus ou moins prononcé (allant jusqu’à compromettre sérieusement toute capacité d’éjaculation, de stimulation, et finalement d’érection) ? Comment, sinon une pseudo amputation du gland ?

      Ce sont les féministes qui ont imposé cette idée que le clitoris est l’équivalent du pénis, et que sont amputation équivaut à une émasculation. Comparer 1 cm² de clitoris avec 10 cm de verge ne les dérange pas, surtout que le clitoris ne représente que 1 % du corps érectile féminin. Cette comparaison est basé sur l’embryologie, qui leur fait dire avec autant de toupet que « le sexe féminin est le premier », alors que ce qui est premier, c’est une ébauche de sexe informe comme l’est le sexe féminin.

      La circoncision féminine équivaut à la circoncision masculine non pas d’un pt de vue embryologique, mais psychique, symbolique, sexuelle. S’il faut s’appuyer sur l’embryologie, alors on peut dire que la vulve est un résidu de formation génitale primitive. Les lèvres vulvaires sont l’ébauche du scrotum. Vu que les femmes n’ont pas de testicules, les lèvres vulvaires, pseudo scrotum, n’ont pas lieu d’être. Il est donc légitime de les enlever, surtout qu’elles sont délètères.

      C’est l’esprit primitif, pornographique, animal, qui légitime la circoncision masculine, parce qu’il y voit un pseudo état érectile, artificiellement maintenu. Or, pour l’esprit primitif, l’état érectile de la femme est celui qui fait disparaître la vulve dans le périnée, pour réduire le sexe féminin à sa plus simple expression, qui est normalement excitante. Donc, partout où règne l’esprit primitif de la circoncision la circoncision féminine devrait régner. Ce n’est pas le cas partout où règne le double poid et la double mesure, la volontaire discrimination sexuelle.

      De deux chose l’une : soit la circoncision est un faire valoir social, un acte de reconnaissance divin, auquel cas la femme est discriminée à ne pas être circoncise, soit c’est un acte avilissant, auquel cas c’est l’homme qui est discriminé quand la femme n’est pas circoncise.


    • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 25 août 2008 13:59

      De deux choses l’une :


      - soit vous êtes circoncis et impuissant (ou plutôt frigide) et vous mettez à tort sur le compte de la circoncision votre frigidité

      - soit vous ne l´êtes pas et vous ne savez pas ce que je sais d´expérience, à savoir que la circoncision n´affecte en rien la capacité d’atteindre l´orgasme puisque le gland est préservé ; ce qui n’est pas le cas dans l´excision aux dires des femmes mutilées elles- mêmes


  • Michèle 23 août 2008 13:57

    biiotope,

    Je désapprouve la totalité de vos derniers propos. Il ne servirait à rien que je tente de vous expliquer mes raisons.


    • dupual 23 août 2008 20:51

      @Michelle,
      sur cette planète la misogynie, le machisme ont donné naissance à des femmes soumises, lobotomisées dès le berceau qui ne se rendent même pas compte qu’elles sont esclaves de ces barbaries ! Terrible ce que peut donner l’endoctrinement d’une culture d’âge de pierre et transmis par des femmes... Faut dire que les rebelles ont été vite trucidées (sur les bûchers et pour Olympe qui a osé parler des droits de la femme = à la guillotine !)
      D’ailleurs dans notre beau pays des valeurs universelles, elles ne valent que pour les hommes .... à ce jour on se gargrise que des droits de l’homme, alors que les anglosaxons parlent des human rights.... il n’y a pas que les silences qui sont éloquents, les mots, formules le sont tout autant  !

      Sur Arte ce printemps, un reportage fut diffusé sur la mentalité des femmes des années 50 de notre pays !
      Edifiant d’entendre qu’elles se contenteraient d’être de bonnes épouses que leur place étaient au foyer à élever les enfants du chef de famille...
      Après la libération des femmes, du MLF des années 70, à nouveau l’émancipation des femmes toussotent ces temps-ci.. l
      Les femmes continuent à miser sur leur uterus : la natalité est à nouveau à la hausse et nous avons toujours aussi peu de femmes aux commandes des entreprises et au sommet de l’Etat... mais en 2008 pour 50% d’entre elles ne supportent plus le mari et divorcent quand les enfants nés, l’Etat complétant la pension alimentaire  !
      Tout cela pour dire que le bout du chemin est encore long pour les femmes de cette planète pour être totalement libérée de leur boulet : condition féminine


    • Michèle 23 août 2008 22:18

      Votre analyse est pertinente, et il est vrai que les femmes collaborent à leur propre aliénation. Mais il faut prendre en considération un détail important : la nature leur a dévolu un système musculaire moins performant, ce qui a contribué à leur faire croire qu’elle leur avait donné un cerveau tout aussi déficient. Vous savez que l’usage de la force est le moyen le plus direct pour se faire "comprendre" et les femmes ont en effet vite compris que si elles ne voulaient pas avoir l’oeil au beurre noir il valait mieux filer doux. N’importe qui peut le comprendre sinon qu’il envisage d’imposer ses idées à un individu qui le dépasse d’une tête. Avant de trop mépriser les femmes et leur faculté à l’aliénation, considérez aussi comment les petites gens furent longtemps dominées par les puissants avant l’avènement des démocraties, comment les ouvriers souffrrent dans les mines pour des salaires de misère alors que leurs patrons empochaient la plus-value. Dans un tel contexte, le malheur des femmes était tout relatif. Outre le travail, les femmes étaient dispensées de la guerre et de ses horreurs.
      Dans les sociétés occidentales les femmes sont certes aliénées et encore vassales des hommes mais ces derniers ne sont-ils pas vassaux de schémas préconçus sur la virilité et ses apanages sociaux ? La femme doit être jolie et c’est encore pour beaucoup le rêve, l’idéal, tellement dans notre société nous ne savons que faire de notre liberté. Si la femme accepte d’être encore cette vassale, c’est qu’elle le veut bien et ne sait que faire d’autre, et l’homme en a besoin pour se sentir viril. Pendant que l’on se soucie de sa beauté, on ne pense pas au sens de sa vie, jsuqu’au moment où l’âge vous rendant transparente vous oblige enfin à vous poser les questions sérieuses que devraient se poser tout adulte et qu’il se garde de se poser autant qu’il le peut pour échapper à son néant.


    • dupual 24 août 2008 09:03

      @michelle,
      Juste un complément : dans le passé les femmes n’étaient pas sur les champs de bataille, certes, mais malheurs aux vaincus : elles ont toujours été violées, engrossées de force et bien sûr tuées après les batailles. Demandez aux rwandaises, algériennes, bosniaques, indiennes des amériques, asiatiques.... et en Georgie en ce moment !!! les femmes ont toujours payé bien plus atrocement les égarements des hommes qui n’ont de cesse de prouver leur "virilité" !
      Enfin, dans nombre de pays les travaux les plus pénibles leur ont toujours été dévolus que cela soit à la ferme, dans le champs ou dans les usines du monde entier ! Certains pays pour mieux les soumettre, les dominer leur interdisent d’aller à l’école (Afghanistan)

      En occident elles ont la chance pour l’une des rares fois dans l’histoire de l’humanité de devenir autre chose qu’une excitante pondeuse soumise et qui dès 50 ans courent chez le Dermato pour une cure de botox... dommage en effet qu’elles aient si peu d’imagination et de courage pour faire autre chose de leur courte vie !


    • Michèle 24 août 2008 13:09

      dupual,

      "Juste un complément : dans le passé les femmes n’étaient pas sur les champs de bataille, certes, mais malheurs aux vaincus : elles ont toujours été violées, engrossées de force et bien sûr tuées après les batailles. Demandez aux rwandaises, algériennes, bosniaques, indiennes des amériques, asiatiques.... et en Georgie en ce moment !!! les femmes ont toujours payé bien plus atrocement les égarements des hommes qui n’ont de cesse de prouver leur "virilité" ! "

      Le nombre de soldats tués est bien supérieur aux exactions subies par des femmes proches de lieux de bataille. Il y eut globalement pour la guerre 14-18 plus de soldats morts ou invalides que de femmes victimes.

      ’Enfin, dans nombre de pays les travaux les plus pénibles leur ont toujours été dévolus que cela soit à la ferme, dans le champs ou dans les usines du monde entier ! Certains pays pour mieux les soumettre, les dominer leur interdisent d’aller à l’école (Afghanistan) "

      J’ignore si elles ont construit les pyramides ou trimer dans les mines de sel. L’endurance physique a ses limites sur laquelle la volonté humaine n’a pas de prise. De plus, dans l’ancien testament il est écrit dans la genèse que l’homme travaillera à la sueur de son front et que la femme accouchera dans la douleur en punition du péché originel.

      "En occident elles ont la chance pour l’une des rares fois dans l’histoire de l’humanité de devenir autre chose qu’une excitante pondeuse soumise et qui dès 50 ans courent chez le Dermato pour une cure de botox... dommage en effet qu’elles aient si peu d’imagination et de courage pour faire autre chose de leur courte vie ! "

      Les hommes ont aussi la même chance mais ils sont très clients au même âge pour le viagra. Certains se font faire des piqûres dans le pénis et vont même jusqu’à se faire poser des prothèses. Sans parler des chirurgies esthétiques pour l’allonger ou l’épaissir.


    • dupond766 24 août 2008 15:12

      @dupual,
      Certes, en France on dit encore couramment "droits de l’Homme", mais j’entend de plus en plus souvent "droits humains" (surtout de la part des hommes et femmes politiques, pour des raisons "politiquement correctes" justement ?). Mais je ne crois pas que dans ce domaine des mots et des formules on ait quelque chose à apprendre des Anglo-Saxons : nous disons "Humanité" ou "espèce humaine" alors qu’eux disent "mankind" (hommité ?) et non pas "womankind" que je sache. "Humankind" ou "human species" est certes également employé mais nettement moins couramment.


    • dupond766 24 août 2008 15:32

      @dupual
      Certes, en France on dit encore couramment "droits de l’Homme" mais j’entend de plus en plus souvent "droits humains" (surtout de la part des hommes et femmes politiques, pour des raisons "politiquement correctes" justement ?). Mais je ne crois pas que dans ce domaine des mots et des formules on ait quelque chose à apprendre des Anglo-Saxons : nous disons "Humanité" ou "espèce humaine" alors qu’eux disent "mankind" (hommité ?) et non pas "womankind" que je sache. "Humankind" ou "human species" est certes également employé mais nettement moins couramment.


    • dupond766 24 août 2008 15:34

      @dupual
      "D’ailleurs dans notre beau pays des valeurs universelles, elles ne valent que pour les hommes .... à ce jour on se gargrise que des droits de l’homme, alors que les anglosaxons parlent des human rights.... il n’y a pas que les silences qui sont éloquents, les mots, formules le sont tout autant !"

      Certes, en France on dit encore couramment "droits de l’Homme" mais j’entend de plus en plus souvent "droits humains" (surtout de la part des hommes et femmes politiques, pour des raisons "politiquement correctes" justement ?). Mais je ne crois pas que dans ce domaine des mots et des formules on ait quelque chose à apprendre des Anglo-Saxons : nous disons "Humanité" ou "espèce humaine" alors qu’eux disent "mankind" (hommité ?) et non pas "womankind" que je sache. "Humankind" ou "human species" est certes également employé mais nettement moins couramment.


  • Aafrit Aafrit 23 août 2008 21:03

    @Auteuraillon
    Moi aussi o comme bien ça me fera l’enorme plaisir de ne pas connaitre un gars de ton acabit..
    Ce n’est pas toi qui dois me donner la permission de réagir ou de poster un commentaire..

    Ce n’est pas moi qui stigmatisais une partie de l’humanité...
    Et si niveau bas il y a, c’est à chercher de ton coté, car avant de s’aventurer de dire quoi que ce soit, il faut d’abord savoir choisir ses mots..pour ne pas tomber dans le ridicule comme tu l’as bien si montré dans ton propos.
    Quant à ta deception je m’en moque et m’envole vers d’autres contrées plus interessantes que tes coquecigrues.


  • aml 23 août 2008 21:37

    C’est un choix qui est fait sans le consentement de la personne intéressée, c’est un viol qui affectera la liberté et le jugement de la victime toute sa vie.


    • biotope 24 août 2008 08:56

      « C’est un choix qui est fait sans le consentement de la personne intéressée, c’est un viol qui affectera la liberté et le jugement de la victime toute sa vie. »

      Forcément il en est ainsi, puisque l’esprit même des circoncisions, c’est de s’imposer pour soumettre. Les circoncis et leurs épigones femelles prétendent que tout le monde est ok pour subir et faire subir ça, mais si tel est le cas, pourquoi est-ce imposé quand le circoncis ne peut s’opposer ? S’ils sont tellement sûr que les garçons et les hommes aiment être sexuellement mutilés, pourquoi ne pas les laisser faire la démarche, en dehors de toute pression collective, de toute propagande ? La masse est un amas de viande soumise à ce qui s’impose à elle, voilà la vérité. Les circoncis reprennent à leur compte les allégation fallacieuse et perverse des circonciseurs et des femelles procirconcision pour ne pas avoir à se mettre en porte à faux avec la société, pour ne pas avoir à souffrir, parce qu’ils n’ont pas la force mentale, morale, affective, de s’opposer à l’Ordre. Ce sont des soumis, voilà la varité. Quand on n’a pas les couilles de s’opposer et de défendre son fils contre un coupeur de verge, on se trouve mille prétexte pour ne pas s’opposer, on légitime. C’est tellement plus confortable d’aller dans le sens du courant, on se sent tellement plus fort. La masse aime s’habriter sous l’aile crochue des dominant avide de pouvoir qui sont prêts à tuer et mutiler sans vergogne pour assoier leur pouvoir. Toutes les sectes, toutes les anciennes sectes que sont les religions dominantes, toutes demandent des sacrifices pour s’assurer de la soumission des inféodés, le sacrifice ultime étant la mort ; les mutilations étant des actes de mort manqués, atténués. Le principe même de la circoncision est une pirncipe démoniaque. Les religions de la circoncision sont des religion de mort. Ce qui saute aux yeux ne saute pas aux yeux des aveugles, des soumis, des lâches adeptes du déni de réalité.


    • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 25 août 2008 14:26

      "Le principe même de la circoncision est une principe démoniaque."

      Délirant : la circoncision n’a jamais empêché un homme de jouir en faisant l’amour et nul ne peut savoir si le circoncis jouit plus ou moins que le non-circoncis. La symétrie que vous faites entre circoncision et excision est purement fantasmée : aux dires des femmes mutilées l’excision gêne considérablement la capacité a accéder à l’orgasme. Le clitoris sur le plan nerveux et sensible n’est pas le prépuce, mais le gland. Ce qui est l’équivalent du prépuce ce sont les lèvres et non clitoris....Les lèvres peuvent avoir été irréversiblement déchirées (lors d’un accouchement par exemple, ce qui est courant) sans que cela n’affecte ultérieurement le plaisir à faire l’amour de la femme.

      C’est cette dissymétrie dans la capacité à accéder au plaisir qui est l’expression d’une domination sexuelle


  • Christoff_M Christoff_M 25 août 2008 00:41

    cette pratique vient de coutume tribales, de familles, de clans.... la religion n’a pas tellement de sens puisque les populations touchées peuvent etre dans des zones chrétiennes, musulmannes, voire Vaudou...

    je ne suis pas sur que cela ne se pratique pas dans certaines de nos banlieues comme le mariage forcé pratique qui existe grace au tabou, au silence et à la lacheté... et la dessus les français ne sont pas exempts de reproches... le silence règne dans bcp d’endroit en France sous prétexte de réflexes antidélateurs et de la peur d’etre traité de raciste, voire de représailles de la part des familles concernées.


  • jak2pad 26 août 2008 02:27

    " foufoune " est partout : bavard, idiot, il occupe tous les forums avec ses âneries

    mais ce n’est rien en comparaison de l’individu qui dit s’appeler " biotope", là on atteint l’insondable

    les modérateurs sont-ils tous partis en vacances ?


Réagir