mardi 4 octobre 2011 - par Taverne

La précarité augmente, le gouvernement s’en fout

Plus de 8 millions de pauvres en France selon la définition européenne de la pauvreté (seuil de pauvreté égal à 60% du revenu médian). De plus en plus de gens se pressent dans les CCAS (centre communaux d'aide sociale) qui sont forcés de s'adapter à la nouvelle demande. Que fait la Droite ? Elle veut rendre facultatif le CCAS ! (proposition de loi Doligé) L'hébergement d'urgence ne va guère mieux. Le gouvernement a débloqué 75 millions d'euros mais c'est largement insuffisant.

La précarité s'aggrave, le gouvernement fait comme il a toujours fait : il l'ignore, il la méprise. Son fond de commerce ce sont les riches, pas les pauvres. La précarité gagne les couches les moins favorisées de la société : renoncement aux vacances, aux sorties et, comme l'a montré une enquête, récente, renoncement aux soins médicaux, ce qui est assez inquiétant. Enfin, les difficultés matérielles font ressurgir un vieux démon : l'infanticide et l'abandon d'enfants. Pour l'instant, ce sont juste les abandons d'enfants qui augmentent mais cela témoigne du recul de notre société.

Les mineurs étrangers affluent en Seine-Saint-Denis, ce département étant laissé livré à lui-même pour faire face à cet afflux de pauvreté. Pour se faire entendre sur ce problème crucial, le conseil général de ce département a déclaré haut et fort ne plus vouloir les accueillir. Une réponse partielle qui se veut rassurante a été donnée par le gouvernement mais le département de la Seine-Saint-Denis n'est pas le seul concerné par cette situation. L'aide alimentaire européenne va presque disparaître....

Les CCAS en première ligne face à la pauvreté mais le gouvernement veut les rendre facultatifs

L'Unccas (union de CCAS) a rendu publique une nouvelle enquête qui révèle que 42% des CCAS/CIAS (centres intercommunaux...) disent avoir fait évoluer leurs pratiques pour s'adapter à de nouveaux besoins, notamment en matière de modalités d'attribution de leurs aides. En effet, les CCAS sont confrontés à de nouveaux publics et à un nombre croissant des demandes. Titré "L'impact de la crise sur les demandes d'aide adressées aux CCAS/CIAS", ce baromètre témoigne d'une forte augmentation des demandes : 83% des CCAS en font état, soit 8% de plus que l'an dernier. Pour la première fois, les aides financières passent au premier rang des demandes d'aide qui augmentent, devant les demandes d'aide alimentaire (qui continuent toutefois d'augmenter).

Ce sont « les difficultés à faire face aux dépenses quotidiennes » qui incitent les usagers à se tourner vers le CCAS pour 88% des répondants à l'étude, soit 21% de plus que l'an dernier. Il s'agit en premier lieu des difficultés à payer ses factures d'électricité et son loyer, ou bien encore à payer les services municipaux comme la cantine ou le centre de loisirs. Les CCAS évoquent aussi tous ces cas où les usagers sont contraints de renoncer aux soins, n'arrivent pas à rembourser leurs crédits ou doivent rogner sur leurs dépenses d'alimentation. Bref, la crise a très clairement un impact en termes de précarisation.

Le baromètre met en outre l'accent sur une "dégradation de la situation des publics déjà fragilisés" par leur situation familiale, sociale ou générationnelle : familles monoparentales, personnes isolées, retraités, jeunes de 18-25 ans…Malgré cela, l'article 18 de la proposition de loi Doligé tend à rendre facultative l'existence d'un CCAS.

Hébergement des sans-abris : l'obole du gouvernement

Les associations du secteur de l'hébergement d'urgence sont déçues malgré l'enveloppe de 75 millions d'euros accordée. 

Après le choc provoqué par la démission de Xavier Emmanuelli de la présidence du Samu social, François Fillon a reçu, le 26 septembre, le "Collectif des associations (ndlr : 31 associations) unies pour une nouvelle politique du logement des personnes sans abri et mal-logées". A cette occasion, le Premier ministre a annoncé une enveloppe de 75 millions d'euros supplémentaires pour l'hébergement d'urgence et l'accès au logement. Mais ces crédits seront répartis sur 2011 et 2012 et le solde net de l’enveloppe est 35 millions d'euros, compte tenu des 40 millions d'euros de crédits supprimés sur le budget 2011. Benoist Apparu a indiqué que « les dotations budgétaires pour le monde associatif pour les années 2011 et 2012 seraient équivalentes à celles de 2010 ». Au-delà de la question des crédits, le différend porte sur la mise en œuvre, par le gouvernement, de la politique du "logement d'abord". Relâcher l'effort sur l'hébergement d'urgence, alors que l'accès au logement est loin d'être acquis revient en quelque sorte à mettre la charrue avant les bœufs.

Poussées par la précarité matérielle, de plus en plus de mères abandonnent leurs enfants

Dans le dernier numéro de sa revue "Population", l'Ined publie une étude sur les accouchements sous X en France (le terme approprié étant « accouchement secret »). L’étude menée dans 83 départements, montre que l'âge moyen des femmes concernées est de 26 ans et surtout que la situation matérielle semble bien être un facteur important dans la décision des femmes. Alors que le nombre d'accouchements secrets recule régulièrement depuis la fin des années soixante, il a connu en 2009 une assez nette remontée. De l'ordre d'un millier par an au milieu des années 90, il était passé aux alentours de 600 au milieu des années 2000. Mais ce chiffre devrait finalement être de l'ordre de 680 pour l'année 2009.

Nous assistons à une montée en puissance de la précarité en France sous le regard indifférent et même cynique du gouvernement de droite.



58 réactions


  • Bulgroz 4 octobre 2011 10:05

    Page 107 du »Bilan de dix ans d’observation de la pauvreté et de l’exclusion sociale à l’heure de la crise pour la période Rapport 2009-2010 » de l’ONPES

    Taux de pauvreté selon l’origine géographique (en%)

    Taux de pauvreté Français d’origine : 11%

    Taux de pauvreté Immigrés  : 21%
    Taux de Pauvreté Immigrés Maghreb : 40%
    Taux de Pauvreté Immigrés Afrique : 41%
    Taux de Pauvreté Immigrés Europe des 15 : 11%
    Taux de Pauvreté Autres pays d’Afrique : 27%
    Taux de Pauvreté Autres : 37%

    http://www.onpes.gouv.fr/IMG/pdf/RapportONPES_2009-2010.pdf


    • Taverne Taverne 4 octobre 2011 10:18

      Voilà des données brutes. Oui, mais que peut-on en déduire ? Pas grand chose. Sinon que le taux de pauvreté Français d’origine est le plus faible. Logique, des familles installées depuis longtemps en France s’entraident entre générations, il y a l’héritage...Les Européens s’intègrent plus vite ? Ce n’est pas très surprenant non plus. Le fait d’être blanc facilite les choses.

      Il y a encore des progrès à faire dans l’intégration, de la part des pouvoirs publics et de la part des populations immigrées. Mais dans quel modèle social les intégrer ? Le règne de l’argent et des affaires, le mépris de la culture et l’éducation au rabais ? La France sarkoziste ? Avant de penser « intégration », il faut penser « intégration dans quelle société ? » Il va de soi, selon moi, qu’une société plus humaine et plus responsable doit assurer l’alternative en 2012.



    • COMME NOUS SOMMES TOUJOURS EN CAMPAGNE ELECTORALE...NOTRE GOUVERNEMENT S OCCUPPE DE SES INTERETS PAS DES NOTRES.IL S EN FOUT MAIS ALORS COMME D ’ UNE PAIRE DE CHAUSSETTES IIREPRISABLES.....DU PEUPLE

      NOS DEPUTES ET SENATEURS FONT VENIR LES LOBBYS DANS LES 2 CHAMBRES SOUS-COUVERT DE COMBLER LES VOEUX DES CLUBS D’ INFLUENCES (tel hippocri(a) te 101 deputes et senateurs corrompus) et dans les autres clubs....combien... ?????
      MEDIATOR...COMBIEN DE MORTS...POLITIQUES COMBIEN DE CORROMPUS ,,,,,,,,,,,,,,, ????




    • MON PAUVRE TAVERNE....8 MILLIONS DE PAUVRES EN FRANCE...ET LES AUTRES 10 MILLIONS QUI TOUCHENT DES MINI RETRAITES...NE PEUVENT PLUS PAYER LEURS MUTUELLES...SE SOIGNENT COMME DANS LE TEMPS...EUX MEMES...ET VOYENT LE MEDECIN...QUAND CA VA VRAIMENT MAL...

      QUANT A TON BLOG DU MODEM...ON SEN FOUT SI TU VEUX ROULER POUR QUEL QU UN ROULE .....
       UM...PS....OU MODEM...PS.................COMBIEN DE DIVISIONS...COMBIEN DE CORROMPUS... ??? ILS SONT TOUJOURS EN CAMPAGNE POUR EUX...


    • Taverne Taverne 4 octobre 2011 11:01

      Alors que de plus en plus de gens renoncent à des soins, que fait le gouvernement ? Il taxe les mutuelles qui vont se rattraper sur les cotisations ! Ce qui va pousser les gens à renoncer encore plus aux soins. Insensé ! Criminel ! Je crois que l’on peut gouverner avec plus de bon sens et de justice.


  • Kalki Kalki 4 octobre 2011 10:05
    Et plus de travail ... hé taverne, hé classe moyenne fait d’imbéciles heureux : vous n’irez pas jusqu’ à la retraite. :)

    Plus personne ne travaille

  • Strawman Strawman 4 octobre 2011 10:21

    « selon la définition européenne de la pauvreté (seuil de pauvreté égal à 60% du revenu médian) »

    Je vois mal comment on peut accepter une telle définition de la pauvreté. Si l’on triplait le salaire de tout le monde, le taux de pauvreté serait exactement le même. A ce compte-là, une personne qui gagne 4000 euros par mois à Monaco est « pauvre ».
     A la rigueur, ce serait un indicateur non pas de la pauvreté, mais de l’inégalité. Déjà que nous vivons dans un pays où un bac+5 gagne à peine plus que le smic (il gagnerait 3 ou 4 smics aux Etats-Unis), il faudrait encore réduire cet écart au nom de l’ « égalité » ?


    • Taverne Taverne 4 octobre 2011 10:26

      Monaco n’est pas dans l’Union européenne. Mais il est vrai que le critère sert aussi d’indicateur des inégalités.


  • Bulgroz 4 octobre 2011 10:50

    Dépenses moyennes de protection sociale par habitant (source Eurostat) :

    UE 27 : 5762 Euros
    Zone EURO : 7066
    Allemagne : 7462
    France : 8029


    • jpm jpm 4 octobre 2011 11:53

      J´imagine que ces chiffres sont annuels... ca represente donc plus de 650 euros par personne et par mois... tout cela pour avoir toujours autant de probleme avec la pauvrete et l´exclusion. Hummmm... il y a quelque chose qui doit coincer quelque part.

      Maintenant imaginons que la meme somme (650 euros) soit donnee sans condition autres que la residence fiscale (c´est a dire plus de 6 mois dans le pays avec une activite declaree) a chaque citoyen, homme ou femme, actif ou inactif, jeune ou vieux, alors chacun serait assure d´avoir un revenu minimum. Cette allocation universelle viendrait s´ajouter aux autres revenus en contrepartie d´une augmentation de l´imposition. On pourrait voir cela comme un credti d´impot pour ceux qui gagnent de l´argent et une allocation sociale pour ceux qui ne gagnent pas assez pour payer ce montant en impots.

      Alors evidemment certains diront que 650 euros de Revenu universel ou revenu de base par mois ce n´ est pas assez... mais c´est toujours mieux que le RMI/RSA actuel et surtout. ce qui compte c´est l´idee qu´on puisse donner a chaque citoyen, resident fiscal d´un pays, une allocation inconditionnelle, qui permette de vivre dignement, sans travailler. Bien sur, comme elle se cumule avec les autres revenus d´acivite, elle encouragerait toujours le travail dont les revenus s´ajouteraient systematiquement a ce revenu de base. 


  • Taverne Taverne 4 octobre 2011 10:55

    Bon, il y a déjà deux lecteurs en désaccord avec cet article et qui considèrent sans doute que le gouvernement prend en compte la montée de la pauvreté. Allez ! Montrez-vous Nicolas S et Jean-Louis Borloo au lieu de voter dans l’anonymat. smiley Et puis dégagez d’ici ! Laissez-nous débattre entre nous de la réalité que vous ne connaissez pas.


    • Taverne Taverne 4 octobre 2011 10:57

      Zut ! Je voulais écrire « Jean-Louis B. » Bon, de toute façon tout le monde l’avait reconnu. A ceux qui croient encore que ce gouvernement se soucie de leur sort : « réveillez-vous ! »


    • Anubis Anubis 4 octobre 2011 18:12

      Laissez-nous débattre entre nous de la réalité que vous ne connaissez pas.

      Triple buse, va.


  • Bulgroz 4 octobre 2011 11:25

    En fixant en France le seuil de pauvreté (seuil à 60% du revenu médian) à 954 Euros/mois :

    c’est 87,5 fois plus que ce qu’un Congolais peut espérer gagner en une année chez lui (170 USD par an)
    c’est 21,9 fois plus que ce qu’un Malien peut espérer gagner en une année chez lui (679 USD par an)
    c’est 13,6 fois plus que ce qu’un Ivoirien peut espérer gagner en une année chez lui (1093 USD par an)
    c’est 6,6 fois plus que ce qu’un Egyptien peut espérer gagner en une année chez lui (2269 USD par an)
    c’est 5,3 fois plus que ce qu’un Marocain peut espérer gagner en une année chez lui (2834 USD par an)
    c’est 3,9 fois plus que ce qu’un Tunisien peut espérer gagner en une année chez lui (3852 USD par an)
    c’est 3,9 fois plus que ce qu’un Chinois peut espérer gagner en une année chez lui (3769 USD par an)
    c’est 3,7 fois plus que ce qu’un Algérien peut espérer gagner en une année chez lui (4029 USD par an)


    • Taverne Taverne 4 octobre 2011 12:00

      On ne peut comparer qu’à PIB à peu près identiques...

      Il ne faut pas oublier non plus le rôle croissant que joue l’endettement des ménages dans la précarité et ici la loi Lagarde qui prétendait améliorer les choses est loin d’être une grande avancée.


    • Bulgroz 4 octobre 2011 12:04

      « On ne peut comparer qu’à PIB à peu près identiques... »

      C’est vrai, si on rend les PIB identiques, le congolais gagne plus que le Français.

      Ce qui explique pourquoi tant de blancs essaient de rejoindre illégalement au défi de leur vie les rives de l’Oubangui.


    • foufouille foufouille 4 octobre 2011 12:47

      on peut comparer le prix de la baguette, du logement, chauffage, resto, etc
       


    • Taverne Taverne 4 octobre 2011 13:26

      Oui mais il s’agit ici de revenu et non de coûts. Le terme de revenu « médian » veut bien dire que cette notion est relative : on la calcule au sein d’une zone donnée (un pays, l’Europe). Le revenu médian de l’Europe ne peut être comparable à celui des pays pauvres d’Afrique ou d’Asie.


    • foufouille foufouille 4 octobre 2011 13:43

      mais pour avoir un sens, cet argent doit servir
      si eau, logement, electricite sont gratuit, la pauvrete est pas la meme
      le chauffage est necessaire en france


    • penajouir penajouir 4 octobre 2011 17:44

      Qu’est ce qu’il est prévisible le gros Bulgroz avec ses réflexions bas du front. Ainsi pense les autistes du FN, toujours la faute à quelqu’un d’autre. Mais le Bubu lui, il est nickel chrome et avec la Marine nationale il va nous l’a redresser la France ! Sieg Heil !!l


  • Taverne Taverne 4 octobre 2011 11:27
    • Est-il normal de laisser un département pauvre se débattre avec l’afflux des mineurs immigrés ?
    • Est-il normal que, face à l’accroissement des demandes sociales, le gouvernement se pose cette seule question : comment rendre les CCAS facultatifs ?
    • Est-il normal que dans une France riche de plus en plus de femmes soient contraintes d’abandonner leur enfant pour de raisons matérielles ?
    • Est-il normal, alors que de plus en plus d’assurés renoncent aux soins, de taxer les mutuelles ?
    • Est-il normal de ne pas prendre en comte la démission alarmante de Xavier Emmanuelli de la présidence du Samu social ?

    Si vous avez répondu oui à ces question, votez « non » à cet article !
     

    • Taverne Taverne 4 octobre 2011 11:28

      « Prendre en compte »

      P.S : Un jour, pourra-t-on corriger les fautes sur Agoravox sans être obligé de faire un commentaire supplémentaire ?


  • foufouille foufouille 4 octobre 2011 12:50

    ce qui est pas normal, est que les gens aient pas de quoi vivre et soit obliges de faire appel au charity business


  • Jean Eymard-Descons 4 octobre 2011 13:53

    Y’a du beau monde à la taverne !


  • babadjinew babadjinew 4 octobre 2011 15:10

    Qu’on mette en place le revenu universel cité par jpm. Cela aura pour effet immédiat de rassurer bon nombres de personnes. Et par une logique simple des personnes rassurées, moins angoissées très rapidement retrouvent une santé bien meilleurs.


    De plus un tel revenu coûterait bien moins cher à la collectivité dans la mesure ou il permettrait de supprimer tous les artifices idéologiques du travail pour tous.
    1) Subventions abyssales aux entreprises contre pseudo promesses de créations d’emplois.
    2) Dérogations de charges sur les bas salaires, choses qui maintient les bas salaires toujours bas.
    3) Suppression des nouveaux contrôleurs de la précarité qui coûtent trés et trop chers.
    4) Suppression de tous ces stages de formations bidons et parking qui aussi coûtent la peau des fesses.

    Mais bon aucun intérêt pour le MEDEF qui d’une devrait verser de vrai salaire et de 2 ne pourrait plus avoir recours à son chantage odieu du il y en a 500 qui attendent dehors votre place alors fermez la !

    Mais bon, au delà, l’idéologie lobotomisé préférera toujours promouvoir l’utopie du travail pour tous !

    Triste monde.... 
     

    • foufouille foufouille 4 octobre 2011 15:28

      les bureaucrates sont contre car ils perdraient leur travail
      certains arrivent deja pas a se payer une voiture recente


    • babadjinew babadjinew 4 octobre 2011 15:56

      Je crains fort que cela n’a rien à voir avec les bureaucrates, mais avec le formatage ambiant d’une trés large majorité qui ne peut concevoir ce type de société.


      30 ans maintenant qu’on bricole rustine sur rustine pour un résultat toujours plus catastrophique. Et pour tant rien ne bouge. La dernière en date le CUI à 7h semaines.

      De qui ce moque t’on ?

      Pourtant il y a beaucoup de personnes pour applaudir à ce type de délire.......

      Triste monde..... 

    • jpm jpm 4 octobre 2011 16:16

      Tout a fait daccord avec Babadjinew. J´ajouterais juste que des personnes rassurées, moins angoissées retrouveront egalement le gout d´entreprendre et de se battre pour avoir encore une meilleure situation. Cela pourra passer par la reprise des etudes ou une formation qualifiante ou le developpement d´une petite activite independante. Dans tous les cas, je suis persuade que cela serait egalement tres bon pour la sante de l´economie smiley.


  • eric 4 octobre 2011 17:16

    Que l’essentiel des chiffres présentés ici soient absurdes, on en a déjà longtemps parlé : on additionne des temps partiel, des stages étudiants etc... et on arrive à conclure qu’il y a des foules de gens très mal payé. Les CCAS sont une forme juridique possible pour l’action sociale des communes, mais si elles n’en ont pas, cela ne les dispense pas de leur rôle social. Elles doivent simplement le gérer en direct. 954 euro par personne, cela signifie qu’un type qui gagne 5000 euro par mois et à 4 enfants et une épouse au foyer et en dessous du seuil de pauvreté, même si il vit dans un château légué par ses parents.
    Ici on a que les revenus monétaires et on sait qu’aux revenus les plus bas, les transferts monétaires surtout non monétaires constituent l’essentiel des ressources.

    On comprend qu’en ces périodes électorales, il faut faire feu de tout bois et que tous les arguments sont bons . Tous ? Non, derrière ces manipulations de chiffre dont le seul but serait d’établir que le gouvernement est responsable de toute la misère du monde, il existe de vraies pauvretés, de vraies difficultés.
    Le fait de mélanger tout et n’importe quoi dans un but politicien est :
    Une preuve d’une vraie indifférence aux vrais problèmes sociaux,
    la garantie que ceux qui tiennent ce discours ne s’en occuperont pas, même si ils venaient au pouvoir.
    On ne peut pas faire une bonne politique sur des diagnostics faux.
    On ne peut pas faire une politique vraie quand on accumule les mensonges pour des raisons électoralistes.

    L’exemple des accouchements sous X est la preuve de tous cela. Autant sur tous le reste on peut longtemps argumenter sur les chiffres, prétendre que tous les chercheurs de l’Insee sont à la solde de Sarkozy, que tout est sous évalué, etc... Autant là, il y a deux sources : le rapport parlementaire et la dernière étude de l’Ined. Les conclusion sont extrêmement claires :

     « Les professionnels qui écoutent ces femmes mettent en avant des traumatismes récents ou anciens. Pour la pédopsychiatre Catherine Bonnet, ce n’est pas la misère économique qui est la cause essentielle de l’accouchement sous X, « les mères prennent une décision
    responsable en transférant leur autorité parentale, elles n’ont pas eu de mots pour décrire
    l’indicible, pour exprimer la douleur et la blessure de l’enfant qu’elles ont été et qui porte
    maintenant dans leur corps de femme un enfant à naître. Leur psychisme n’a pas digéré les
    traumatismes du passé ».
    Ce qui ressort de ces différents travaux, c’est que chaque histoire d’accouchement dans le
    secret est unique et la plupart du temps douloureuse. »
    http://www.brigittebareges.com/uploads/files/Rapport%20mission%20accouchement.pdf

    La conclusion d’ensemble est que contrairement à ce qu’attendait les chercheurs, il n’y a pas de profil type, et pas de liens évident avec la situation économique. C’est sur la base de ces seules sources que l’auteur arrive à supposer des conclusions exactement inverses.

    Conclusion ? Au fond il s’en fout, et peu importe la vérité si cela peut être politiquement utile.
    C’est une instrumentalisation de drames humains. Assez nauséabond....


    • Taverne Taverne 4 octobre 2011 20:50

      J’affirme que mon article est une démonstration. Ce n’est pas une addition mais une vision globale, une vision large des choses du social. Je n’aime pas votre conclusion disant que c’est nauséabond et je dirai que c’est votre façon d’insinuer plutôt qui est nauséabonde...


    • eric 5 octobre 2011 06:07

      Oui cela se veut une démonstration, sauf qu’elle est fausse et de mauvaise foi. Malgré la pire crise depuis 1929, on a pas encore atteint, heureusement, le pourcentage de pauvreté qui prévalait sous Mitterrand. C’est assez dire à quel point la politique sociale de droite est plus efficace.... !

      Le revenu du seuil de pauvreté aujourd’hui est équivalent en monnaie constante au revenu médian des années 70. C’est à dire que les « pauvres » aujourd’hui, vivent en moyenne comme les classes moyenne d’alors....Si ce n’est pas du progrés social !

      Et pour les accouchement sous X, vos conclusion contredisent les conclusions de meilleurs experts. Or, vous les avez lues.

      http://www.inegalites.fr/spip.php?article270
      http://www.inegalites.fr/spip.php?article936&id_mot=30
      Ce dernier article montrant à quel point ce genre de discours nuisent à ceux qui se battent sur le terrain contre la vraie pauvreté.

      Et cela, c’est une démonstration que vous mentez délibérément dans un but politicard. Que vous êtes en pratique assez indifférent aux vraies pauvretés.


    • foufouille foufouille 5 octobre 2011 11:31

      "Le revenu du seuil de pauvreté aujourd’hui est équivalent en monnaie constante au revenu médian des années 70. C’est à dire que les « pauvres » aujourd’hui, vivent en moyenne comme les classes moyenne d’alors....Si ce n’est pas du progrés social !"

      trop jeune ou trop gateux ?
      meme en 90, on vivait mieux


  • Yohan Yohan 4 octobre 2011 18:21

    Un pays qui perd ses industries, s’endette à fond les ballons, n’exporte pas et vit au dessus de ses moyens depuis 30 ans est un pays qui va mal. La pauvreté ne fera qu’empirer, c’est inéluctable et ce n’est pas Bayrou qui va y changer quelque chose. Quant à l’immigration africaine, et au vu du chômage actuel, il sont voués à grossir les rangs des pauvres.


  • pastori 4 octobre 2011 18:48

    « La précarité s’aggrave, le gouvernement fait comme il a toujours fait : il l’ignore, il la méprise. Son fond de commerce ce sont les riches, pas les pauvres »


    erreur ami taverne ! le fond de commerce, ce ne sont pas les riches. eux sont les patrons du gouvernement, peuplé de fantoches aux ordres..

    le fond de commerce du gouvernement, donc des riches, c’est la multitude des millions, de  pauvres gens , retraités, ouvriers, employés, cadres, fonctionnaires qui triment et qui votent massivement pour des candidats qui sont de façon arrogante et affichée libéraux et de droite
    « mais oui mon ami, je suis de droite, mes valeurs sont de t’exploiter au maximun pour te donner le minimum et m’enrichir le plus possible râce à ta sueur. tu va voter pour moi et je t’emmerde ! »

    voilà le discours, et les moutons applaudissent et votent pour la droite au moins à 50%, que ce soit une droite centriste, nationaliste ou extrême !! c’est toujours la droite !

    ce pays serait-il peuplé de 50% de nantis ? ou plutôt de nombre de larbins masos et imbéciles ?
     


  • eric 4 octobre 2011 20:03

    A pastori : depuis au moins un an, en réalité, les intentions de vote pour l’ensemble des partis de droite s’élève à entre 55 et 60% suivant les instituts. Pour les jeunes 18 35 on sait par ailleurs que 80% d’une classe d’âge est désormais au niveau bac et sait lire écrire et compter. Pour les anciens, ils ont assez de recul sur la vie pour constater ce qui se passe quand la droite libérale est au pouvoir et quand c’est la gauche.
    Tous cela dans un contexte de crise et en l’absence d’alternance depuis longtemps.

    Je comprends bien qu’il vous soit plus facile de penser qu’ils sont tous stupides et abêtits maso et imbéciles que de vous interroger sur vos propres croyances....


  • GLANDU 4 octobre 2011 20:28

    8 millions de pauvres en FRANCE ???
    -rien de plus normal et ce n’est pas fini

    Nous appellons cela : les conséquences du libéralisme
    Nous reparlerons, sous peu, en grand, du portugal, de l’espagne, de l’italie, de la France, malades d’une politique d’abandon industriel au profit des BRICS (taux de profit oblige pour satisfaires les actionnaires...etc...etc) lorsque les allemands et l’europe du nord s’arc-boutent sur leur histoire industrielle.
    ne rêvons pas, soit nous disons stop au libéralisme pour nous unir autour de notre nation soit nous allons droit et fort dans le mur.
    le libéralisme a faim et il reste encore de la viande sur l’os ici en France .


  • pastori 4 octobre 2011 20:35

    mr Eric, moi quand je prends des coups de pied au cul, au moins je n’en redemande pas.

     la crise ne concerne que les banquiers joueurs de casino. elle n’existe pas ! les richesses produites n’ont pas baissé mais seulement été détournées.

    si à 67 ans, et une vie de participation , je ne suis pas capable d’avoir des certitudes sur ceux qui m’escroquent, et non pas des croyances comme vous dites, alors j’en aurais quand ? 

    le lieu n’est pas propices aux grandes démonstrations. on est bien obligés de procéder à coups de serpe car un post de plus de 20 lignes n’est pas lu.

    aussi je dirais grossièrement que le capitalo-libéralisme a eu le temps de faire ses preuves qui sont là devant nous. un désastre. donc tout homme responsable et sensé devrait avoir pour réflexe de dire : à dégager sans pitié, voyons autre chose

    sinon on est maso ou larbin. ou nanti !


    • eric 5 octobre 2011 06:14

      A pastori : A votre âge, vous n’avez aucune excuses, parce que tous s’est passé sous vos yeux.Je vous renvoie à mon commentaire à l’auteur, le seuil de pauvreté aujourd’hui en monnaie constante est équivalent au revenu des classe moyenne dans les années 70. C’est un formidable progrès social. Ainsi vos certitudes reposent donc sur une vraie méconnaissance de la situation des plus défavorisés dans notre pays qui s’apparente à une indifférence. C’est votre droit, on est pas obligé de s’intéresser aux pauvres.En observant les graphiques, vous constaterez ce que savent les « pauvres », c’est que la pauvreté a augmenté brutalement suite aux politiques Mitterrand. Ne vous étonnez donc plus si ils votent à droite.


    • pastori 5 octobre 2011 10:20

      donc mr eric la cohérence semble totalement vous habiter ? faut vous relire !! smiley

      si je vous suis , il faut continuer de voter à droite afin que la pauvreté continue à s’accentuer ? bonne méthode !! il ne faut pas changer un capitalisme qui gagne (pour les riches). salaud de miterrand ! il a même cassé le vase de Soissons !

      concernant les pauvres, venez donc avec moi au resto du coeur à raison de 10h par semaine, ça vous remettra les idées en place !

    • foufouille foufouille 5 octobre 2011 11:38

      une chose dont on avait pas besoin en 70
      eric est trop jeune ou fils de bourgeois


  • GLANDU 4 octobre 2011 21:01

    pastori, le berger qui se veut loup... smiley vote PS smiley et nous prend pour des cons smiley

    ni nanti, ni maso le pasto... smiley


  • pastori 4 octobre 2011 21:11

    toi jacob on sait pour qui tu votes. smiley tu fait parti de la classe des malins qui vont voter lepen croyant qu’elle va partager ses millions. smiley tu va déchanter mon ami ;


    • GLANDU 4 octobre 2011 22:13

      nous verrons bien pasto...et puis si Marine ne va pas dans le bon sens en 2012...il y a 2017 avec un autre candidat
      ne reste pas englué dans tes sabots pasto, bouge avec ton collie border...fais marcher la démocratie, sors des sentiers battus...évolue un peu quoi on dirait un barbu de la bas smiley


    • pastori 4 octobre 2011 23:11

      bravo glandu-jacob ! on n’est pas encore en 2012 que déjà tu craint la probité de marine te tu recherche déjà un autre candidat fn pour 2017. !


      après les 20 années de droite qu’on vient de ses payer, la gauche sera au pouvoir en 2012 et avec le bilan qu’elle aura, pour la chasser en 2017, il faudra être très fort ! smiley

      surtout si logiquement 80% des amateurs actuels de FN la rejoignent.



    • GLANDU 4 octobre 2011 23:17

      mais non django-pasto...je suis un démocrate qui ne s’allonge pas les fesses en prière comme toi, c’est tout.
      si Marine me déçois j’irai voir ailleurs contrairement à toi qui a soit des intérêts soit y a pris goût smiley
      béééééé y’a pas d’béééééé !
      le temps est long dans la maquis, hein ?

      au fait, je me suis régalé cet été, grandiose. OLMETO, FILITOSA, TIZZANO, SARTENE...CAMPOMORO. 
      le salut aux Corses....aux vrais Corses ! 


    • pastori 4 octobre 2011 23:44

      je t’ai vu chez antoine à olmeto jacob. tu commandais une pizza pour 4 et un coca avec 3 verres.


      il n’était pas content l’ antoine ! smiley

      non c’est pas vrai , tu t’est enfilé deux grillades rosses comme ça avec mon ami le chat, en racontant des histoires de FN ! smiley

      nous notre président de région est communiste, le président du conseil général UMP.
      et personne ne voudrait en changer pour tout l’or du monde. des gens biens. pas pourris.

      il n’y a pas de faux Corses Jacob. smiley

  • lloreen 4 octobre 2011 21:27

    Ben oui...il n’a rien à dire...
    Et ça ne risque pas de changer avec lui...-ou un (e) autre...

    http://www.dailymotion.com/video/xh26ks_francois-hollande-et-la-dette-publique-accablant_news


  • De la hauteur 5 octobre 2011 03:17

    Ce qui est intéressant c’est comment le sujet à évoluer, grâce l’Abbé Pierre la pauvreté est sortie de son anonymat. Maintenant cela est connus même si cela n’est plus soutenue par les pouvoirs publiques. La masse des indigents est une force non négligeable qui va jouer probablement un grand rôle comme ferment pour métamorphosé notre société.
     Elle ne peut plus être ignoré, bafoué, et elle tellement rependue qu’elle est susceptible de touché tous le monde qu’elle va être une force de renouvellement majeur de notre société.
    Nos hommes politiques qui pour l’instant ne voient pas venir le vent, auraient tous intérêts à répondre à ce défis.
    Il est prévoir que si cela n’est pas pris aux sérieux, qu’il va avoir de grand bouleversement sociétal et que cette économique qui est en vigueur aujourd’hui devienne inopérant dans des temps très proches.

     


  • lloreen 5 octobre 2011 08:46

    Il ne faut pas se leurrer et comprendre que cette situation est voulue et amplifiée, car ceux qui s’en mettent plein les poches ne peuvent le faire qu’en situation de crises.
    Et les crises, nous, les citoyens lambda, on connaît bien....
    Les crises sont leur fonds de commerce ! C’est malheureux à dire, mais c’est la pure vérité.
    Vous voyez les Rothschild, Rockfeller et consorts, nos capitalistes flamboyants, nos maîtres invétérés de la haute finance tolérer notre bonheur ?
    Imaginez un peu....Croyez-vous que si chacun de nous avait le « droit » de vivre heureux, en paix et libre, ils seraient multi-milliardaires ?
    Une telle éventualité leur est intolérable....et tant que nous nous laisserons faire, rien ne changera pour la majorité des citoyens de ce monde.
    Voilà.
    Je vous soumets une petite lecture matinale....

    http://infoguerilla.fr/?p=12134


  • pastori 5 octobre 2011 10:25

    ils feraient d’accepter aujourd’hui de partager un peu.  ça leur est demandé gentiment pour le moment.

    demain ils pourraient bien tout perdre ! tout.

    1789 c’est de l’histoire. et l’histoire souvent se répète. il ne faut pas pousser les gens au désespoir.

Réagir