vendredi 10 septembre 2010 - par T.REX

Le conteur qui vous lie !

Où quand le compteur électrique devient conteur éclectique !

Il est né d’une Directive Européenne de 2006 qui le rend obligatoire dans tous les foyers français d’ici 2020 et se nomme « Linky » ! Ce compteur qui vous relie à votre fournisseur d’énergie ne manquera pas de vous raconter à son maître.

C’est le compteur électrique dernière génération, un compteur communiquant qui compte, raconte et rend compte directement au fournisseur en transmettant tous les quarts d’heure votre consommation en Kilowattheure.

 Linky vous observe « At Home » ! Ce haut lien n’est pas éolien, les informations sur vos activités éclectiques sont transportées par les câbles d’énergie d’ERDF.

Il capture tout vos faits et gestes, les tient en attachement et en informe des informaticiens et techniciens chargés d’optimiser l’exploitation des centrales électriques.

Big BrothERDF vous regarde et votre vie ne tient qu’à un fil de cette nouvelle Parque électrique (qu’on aurait pu surnommer la Linkin Park si ce pseudo n’était pas déjà utilisé par un Groupe de Musique autrement électrique). Souhaitons que « la fée électricité » en sorcière ne se transforme à tort ! Est-ce que ce fil à la patte lie Goethe ? Non, mais cet espion attachant comme Bond pourrait être adepte du Bondage ! Méfions nous !

Car l’énergie c’est la vie, et ERDF saura tout de vous dès votre levé, quand la lumière fuse et vous éclaire nu grâce au nucléaire !

La CNIL s’interroge et demande que des mesures soient prises pour garantir la confidentialité de ces informations sur notre vie privée.

Qu’elles renseignent généreusement les générateurs mais pas les renseignements généraux, la CEA et pas la CIA !

Les anciens compteurs étaient des bleus, pas assez d’années au jus pour tenir au courant EDF de vos us et coutumes sans être relevés ! 

A terme les releveurs risquent de ne pas s’en relever ! Ils pourront rester couchés, car Linky fera leur boulot en temps quasi réel.

Mais ce petit bijou de l’espionnage domestique qui vous tient à l’œil a un prix !

Son installation sur l’ensemble du territoire était initialement estimée à 4 millions sur 10 ans.

Mais le compteur jaune clinkant rencontre de sérieux problèmes. Dans les villes tests (Toulouse et Lyon) où il a commencé à être installé, non seulement le projet a pris beaucoup de retard mais le devis initial à doublé et la plupart des compteurs ne fonctionnent pas correctement, créant une certaine tension chez les élus de ces communes.

Le devis final s’élèverait finalement à 8 millions d’Euros, soit 230 €uros par foyer qui ne manqueront pas d’être répercutés sur votre facture.

Linky pique dans nos porte-monnaie, est toujours en retard et ne travaille que quand ça lui chante ! Il est sur la pente de la « délinkance » juvénile !

On se demande toutefois pourquoi notre facture ne baisserait-elle pas.

Car en théorie, cet outil d’optimisation de la gestion de la production devrait générer des économies, sans compter la suppression de postes de releveurs.  

Contrairement à « l ’hoax » d’un « déshoaxé » qui coasse sur Internet, on ne vous demandera pas votre avis, mais rassurez vous, le Linky vous sera facturé en douceur !

Cette somme sera étalée sur 10 ans pour que le courant passe mieux. Un peu moins de 2 euros par mois viendront augmenter la ligne TURPE (déjà pleine de turpitudes : 45 % de la facture d’un abonné EDF) de votre facture (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité.) 

Par contre, il est vrai qu’au nom de la loi NOME (Nouvelle Organisation du Marché de l’Electricité), EDF se verra dans l’obligation de céder, jusqu’à 25 % de la consommation nationale, de l’électricité nucléaire « à prix coûtant » à ses concurrents (POWEO, DIRECT ENERGIE, GDF-SUEZ…) sous réserve que ces derniers investissent dans la production

( éolien, centrale à gaz,…).

Un moyen insolite de créer « artificiellement » une « réelle » concurrence !

Mais le lobbying d’Henri PROGLIO, nouveau PDG d’EDF qui a l’oreille de Nicolas SARKOZY (et elles sont grandes !) a réussi à se faire écouter pour que ce « prix coûtant » d’une part, couvre les « coûts complets » y compris charges nucléaires de long terme et non le simple coût d’exploitation des centrales et d’autre part, soit fixé par le gouvernement et non la Commission de Régulation de l’Energie.

Donc, que les consommateurs ne s’inquiètent pas, les concurrents ne sont pas prêts de casser les prix. Par contre, ils peuvent compter sur une petite augmentation !

Mais ils en ont l’habitude, ils ont vus ce que la « libre concurrence » (loyale et non faussée, bien sûr) a donné dans la téléphonie mobile.

En conclusion, nous verserons notre écot !

En attendant de nouveaux échos de la Loi NOME susnommée je la mets en veilleuse pour être économe.

T.REX 



17 réactions


  • joletaxi 10 septembre 2010 14:29

    Ce que l’auteur ne dit pas, car personne ne se risquera à l’évoquer, c’est que ce joujou va permettre à terme à votre fournisseur de moduler(traduction, vous extorquer) le prix de votre KW suivant la tranche horaire de votre consommation.Et bonne chance pour vérifier à quelle heure vous avez fait cuire votre pizza.

    Egalement ce petit gadget permettra en cas de besoin de vous « délester »(en dehors de votre pognon) au cas où le réseau serait surchargé.
    bref,encore un nouvel outil pour vous vampiriser ,sous prétexte de sauver la planète.
    Pas étonnant que l’on assiste à un matraquage médiatique pour remettre en selle le GIEC.Pas étonnant que parmi les promoteurs de cette nouvelle religion, on retrouve tous les grands groupes énergétiques.
    A vos poches citoyens, c’est pour votre bien et celui de vos chères têtes blondes.

  • zototo 10 septembre 2010 15:41

    Dans 1984 y avait bigbrother.

    La réalité est pire : plein de petits little brothers
    Google, MS, Apple, orange, edf et plein d’autres a venir !

  • Gasty Gasty 10 septembre 2010 16:24

    Je verrais bien des compteurs avec la mention« Introduisez votre carte bancaire, choisissez votre opérateur ».


  • Laury 10 septembre 2010 18:43

    Bien merci a l’auteur de nous rappeler que nous allons avoir un espion de plus !!!!
    Pour votre gouverne ,ont ne peu empêcher ERDF où une de ses filiales de changer votre compteur
    électrique par contre il ne faut absolument signer « Aucun » papier que les techniciens vous présente
    vous n’avez rien demander !!!! 


  • zelectron zelectron 10 septembre 2010 20:37

    relever les compteurs !*

    *Expression utilisée dans un autre secteur des « activités » humaines

    Ce compteur s’approprie le qualificatif « d’intelligent » de façon indigne, il a été étudié pour servir exclusivement les intérêts d’EDF et surtout pas ceux des usagers.

    Le mot « intelligent » est utilisé par usurpation de son sens littéral et montre la prétention et la suffisance du vocabulaire d’EDF et de ses communicants.

    NB L’abus du mot « intelligent » dans le monde des objets et autres robots est caractéristique de la pauvreté des qualifications et de l’orgueil des intervenants de ces domaines .


  • Waldgänger 10 septembre 2010 21:20

    Allez, article sympa pour les petits jeux de mots autour du mot « compteur ». smiley


    • Gasty Gasty 11 septembre 2010 11:32

      Tiens ! ??!?! Waldganger a un compte chez Agoravox ?

      Aaaahhhhhhhh ahahahah....... ! smiley


    • Gasty Gasty 11 septembre 2010 11:35

      Il vient pour compter les clic ?

      Oooooooooooooh ahahahahahha !  smiley


    • Gasty Gasty 11 septembre 2010 11:39

      Non non ! Il vient médiser sur les conteurs de nouvelles.

      AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAhhhhhhhhhahahahahahahhaha ! smiley

      Bon ! voyons ce qui se dit à côté.......


    • L'enfoiré L’enfoiré 11 septembre 2010 13:31

      Wald,

       De l’eau dans le gaz ou de l’électricité dans l’air ?
       Des infidèles à bord ?
       Faites gaffe. Une fatwa s’organise.

       « Compter » n’est pas conter.
       Comme un comptable n’est pas conteur.
       Comme disait Aragon : "Songez qu’on n’arrête jamais de se battre et qu’avoir vaincu n’est trois fois rien Et que tout est en cause du moment que l’homme est comptable" smiley


  • avocatdudiable avocatdudiable 11 septembre 2010 11:34

    "La CNIL s’interroge et demande que des mesures soient prises pour garantir la confidentialité de ces informations sur notre vie privée.« 

    La CNIL quelle bande de charlot !!! Ca mange pas de pain de demander la confidentialité des infos, y a pas besoin de CNIL pour ça, c’est évident !

    La CNIL n’est que le suppot du gouvernement Big Brother qui est là juste pour faire semblant comme la SEC ou l’ex-cob d’être un gendarme qui ne surveille pas grand chose et surtout ne dit jamais non mais juste »c’est pas bien mais bon allez-y comme même."


  • Darim 11 septembre 2010 12:38

    ça me révolte !!!
    c’est tout !!!
     smiley


  • morice morice 11 septembre 2010 13:29

    branchez-lui une ligne ADSL en CPL via des boîtiers pour voir... sa réaction...



    ça risque de devenir intéressant... 

Réagir