mardi 6 novembre 2018 - par C’est Nabum

Le relais est coupé

L’impossible accord avec moi-même

Après trois années de bénévolat hebdomadaire dans un restaurant social, j’ai donc renoncé à poursuivre l’aventure pour des raisons qui me sont naturellement très personnelles et fort compliquées à exprimer clairement. Je ne vois d’autre manière de le faire qu’en prenant le temps de coucher sur le papier ce qui m’empêche de poursuivre une action pourtant nécessaire, utile et éminemment humanitaire.

Vous avez pu lire au fil de mes indignations un certain nombre de textes décrivant le rapport étrange qui se noue entre l’alimentation et l’humain en ce restaurant social sans lequel, des personnes à la rue, des familles en difficultés, des migrants qui arrivent ne pourraient manger. Mes colères n’étaient nullement tournées contre la structure et ses merveilleux bénévoles tout autant que ses salariés dévoués mais essentiellement contre un système absurde à mes yeux qui n’a jamais cessé de me révolter.

Je dois naturellement expliquer un point de vue qui sans doute choquera les bonnes consciences, les gens qui pensent que faire le bien ne doit pas s’accompagner de considérations économiques, écologiques, philosophiques. J’admire d’ailleurs ceux qui continuent d’agir simplement poussés par le désir d’être utiles en dépit d’un contexte qui devenait de plus en plus insupportable à votre serviteur, petit bourgeois privilégié, incapable de penser le monde en dehors de sa bulle.

Chaque jour ou presque cette association reçoit les surplus de la grande distribution. Des arrivages qui souvent ont de quoi retourner le cœur et la conscience d’un tenant de l’alimentation saine, locale et naturelle. Que la société ait dans sa grande générosité décidé de ne plus gaspiller est louable, qu’elle permette ainsi à ces fossoyeurs de l’agriculture de s’enrichir encore en dépit de l’immonde gaspillage dont ils sont responsables me devint au fil du temps totalement indigeste.

Emballages, sur-emballages, dates souvent dépassées, gestion des flux démente et souvent impossible, nécessité de trier, de jeter, de détruire parfois ce qui, faute d’un suivi impossible, devenait totalement impropre à la consommation. Quant à la qualité des produits, seul le diable sait comment ces fruits, ces légumes, ces viandes ont été produits, plantés, conservés, transportés. Le pire du consumérisme délirant étant présent dans ces monceaux de bidoche et de produits du monde entier.

C’est donc là, le paradoxe le plus douloureux à mes yeux. Les reliquats du grand commerce mondialisé servant à nourrir ceux-là même qui se sont trouvés chassés de leurs pays par l’impossibilité d’y vivre correctement. Chacun sait la part de responsabilité de ce flux délirant des produits agricoles qui affame les gens des pays producteurs pour engraisser les peuples des nations qui se prétendent civilisées.

Quant à la qualité de tous ces rebuts, il n’était qu’à mesurer les monceaux de déchets que nous produisions chaque jour pour comprendre qu’il y avait bien plus à voir qu’à manger sereinement. L’épluchage devenant une activité à la louche, contraignant les bénévoles à tailler gros, à éliminer le plus douteux, à couper au carré pour gagner du temps et sauver l’essentiel pour des produits qui n’avaient aucun rapport avec ceux que j’achète auprès de mes producteurs locaux.

Tout cela me restait à la fois sur l’estomac et dans la conscience. Je participais sans pouvoir faire autrement, à une éducation à la malbouffe en dépit des prodiges de nos amies cuisinières dont le talent n’est pas à remettre en cause. Ce n’est pas le goût qui est en cause mais la qualité du produit initial, « généreusement donné » par des marchands de misère. Chaque mardi matin, je déplorais ces viennoiseries insipides remplaçant le pain, indication illusoire pour ces gens, de nos habitudes alimentaires. Qui mange des croissants tous les jours ? Sûrement pas moi en tout cas qui devais être le seul à m’étrangler devant ce petit déjeuner spongieux faute d’argent pour acheter du pain et repousser ces produits douteux.

J’ai souvent émis des réserves aussi sur ce principe de ne rien refuser à ces pauvres gens. La misère ne justifie pas pour autant de les laisser se gaver. Le bol alimentaire délirant que je constatais le plus souvent me poussait à penser que non seulement on leur proposait des produits incertains mais de plus, en se refusant le devoir de restreindre leur consommation effective, on les mettait en danger de surpoids, paradoxe étrange pour ceux qui ont faim.

Corollaire de ce comportement, de cette folle appétence que je ne pouvais que constater, le gaspillage reprenait ses droits en fin de repas avec des quantités hallucinantes de rejets à la poubelle. Les exclus de la galette jetant encore plus que ceux qui naissent la bouche pleine. Où se trouve alors la dimension éducative de la chose ? De quel droit s’indigner d’un comportement somme toute naturel chez l’humain ? J’avoue que j’étais à chaque fois en pleine contradiction.

Et ce qui me choquait le plus, moi l’ancien éducateur, c’est la relation que nous n’établissions pas avec nos bénéficiaires. Nous les bénévoles, les nantis sans doute, nous devenions pour beaucoup d’entre-eux des larbins, des serviteurs pour lesquels ils n’avaient guère de considération. Je suis persuadé qu’établir une simple relation de client avec eux n’est pas de nature à leur rendre service.

Je pense tout au contraire que dans un restaurant social, les taches doivent être partagées, que le bénéficiaire doit mettre la main à la pâte, participer d’une manière ou d’une autre à la chaîne d’activités qui a conduit au service qui lui est proposé. Cela changerait naturellement les rapports des uns aux autres.

Je sais que les locaux rendent difficiles cette exigence. Je sais que les responsables et les bénévoles font de leur mieux. Moi, je ne pouvais plus, revenant à chaque fois totalement révolté par ce que j’avais vu, entendu, remarqué. Je suis sans doute un imbécile égoïste, je veux bien vous l’accorder, mais ce n’était tout simplement plus possible pour moi !

Franchement leur.

JPEG



69 réactions


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 novembre 2018 10:37

    Simplement : BRAVO.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 novembre 2018 10:53

    autre versant sombre de l’aide bénévole. Vous êtes capable de m’aider. C’est blessant car moi j’en suis incapables. Le coup de griffe du chat après l’avoir nourri. j’ai personnellement attendu 6 mois en plein hiver avant d’ouvrir ma porte à une chatte qui voulait rentrer. J’ai fini par ouvrir la porte, ...parce que j’avais senti qu’elle ne nous voulait que du bien. Et d’ailleurs elle ne fait JAMAIS ses besoins à l’intérieur et se débrouille pour trouver de la nourriture. vous direz : sadique. Je répondrai non : éducatrice.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 novembre 2018 11:05

    Qui s’est battue pour le droit à l’avortement : Madame Simone Veil qui est passée par Auschwitz. Qui a créé le mouvement : LA DECROISSANCE ? Un hippie ?,....non : MADAME HANNAH ARENDT. elles savaient plus que d’autres, ce qu’il en était de la souffrance et du manque,.....


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 novembre 2018 11:20

    Epidémie de gastro-entérite,...Encore hier, je lisais un sondage sur La Libre belge : Le bio est-il plus cher ? Question stupide si elle n’est pas assortie d’une vue d’ensemble. Manger bio, c’est changer COMPLETEMENT son mode de vie. Se limiter à un seul repas par jour et même souvent sans entrée. Choisir les aliments les plus complets en apport vitaminiques et gustatifs. Acheter des vêtement de bonne qualité dans les brocantes et se limiter en quantité. Mais voilà,... quel capitaliste aurait intérêt à bien éduquer les enfants ? Créer le manque, l’envie, la frustration : la bonne affaire,......apprendre à se contenter de peu, saisir les petits bonheur quotidien qui ne coûtent rien,.... Mais vous êtes fou : les bourses vont s’écrouler, l’économie et les firmes de produits pour gogo tomber en faillite. Sans comprendre, que ces pauvres, c’est le CAPITALISME qui les a créer. Doit-on participer au système au nom de notre bonne conscience qui comme le Tonneau des Danaïdes se vide en permanence. a près la guerre quarante, la culpabilité était telle qu’il fallait installer : l’Etat providence. Encore le bel héritage « pourri » de la seconde guerre mondiale. Les sauveurs comme chacun le sait, venant d’Amérique. Rock and roll et compagnie,...Pompier-incendiaire,...... aider vos proches, vos amis,...Mais nous ne sommes PAS responsable à titre personnel du pourrissement de la société. 


  • rogal 6 novembre 2018 11:38

    Pour faire une bonne dame patronnesse,

    Il faut être bonne, mais sans faiblesse...

    Etc.


  • Doume65 6 novembre 2018 11:42

    Bonjour Nabum

    Ton expérience n’est peut-être pas représentative de ce qui se passe en général. As-tu visité d’autres assos, étudié leurs solutions pour que comme tu dis cette relation de prestataire à client disparaisse ?


    • C'est Nabum C’est Nabum 6 novembre 2018 17:18

      @Doume65

      J’avais choisi cette association pour lui venir en aide après des mauvais coups que lui avait infligé une mairie qui brille par son humanité

      Maintenant, je me suis impliqué dans un autre combat


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 novembre 2018 18:12

      @Doume65
      L’état est sous l’emprise de pervers narcissiques. En rentrant dans leur jeu, vous ne faites que les nourrir. Leur seuls ennemis : ceux qui ne suivent pas la même route qu’eux,...ça les perturbe. Regardez le film : Divergente.


    • Doume65 7 novembre 2018 17:15

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      « En rentrant dans leur jeu, vous ne faites que les nourrir. »
      Bonjour. Je ne comprends pas de qui je fais le jeu ni et comment. Je parle associations, tu réponds État.


    • Zolko Zolko 11 novembre 2018 19:08

      @Doume65 : « Ton expérience n’est peut-être pas représentative de ce qui se passe en général »
       
      Malheureusement, si.
       

      1. ma soeur est médecin aux urgences, et elle dit que les pires patients sont ceux en CMU, pour qui tout est gratuit, et ils se comportent comme si tout leur était du.
      2. Une amie, jeune et idealisante, a travaillé dans un centre d’accueil de migrants, pensant les aider à trouver une place ici, ces pauvres déracinés : elle a arrêté au bout de 6 mois, n’en pouvant plus devant ce tas de c*****nards qui ne voulaient qu’une chose : de l’argent et des gonzesses.
       
      Cela s’appelle le mythe du bon sauvage : ce n’est pas parce-que quelqu’un est (plus) pauvre (que nous) qu’il va forcément être sympa. Il y a autant de cons chez les pauvres que chez les riches.

  • foufouille foufouille 6 novembre 2018 11:48

    "J’ai souvent émis des réserves aussi sur ce principe de ne rien refuser à ces pauvres gens. La misère ne justifie pas pour autant de les laisser se gaver. Le bol alimentaire délirant que je constatais le plus souvent me poussait à penser que non seulement on leur proposait des produits incertains mais de plus, en se refusant le devoir de restreindre leur consommation effective, on les mettait en danger de surpoids, paradoxe étrange pour ceux qui ont faim."

    c’est pourtant facile à comprendre que quand tu as été privé involontairement tous les jours de bouffe, tu as tendance a te goinfrer. surtout que tu ne sais si ça va durer. il est aussi possible que ce soit le seul repas de la journée.

    il dommage que ce soit jeté car un cochon ou une poule mange n’importe quoi.

    on est d’accord pour la participation des bénéficiaires si c’est possible.


    • C'est Nabum C’est Nabum 6 novembre 2018 17:18

      @foufouille

      Vous savez toujours mieux

      Quelle chance


    • foufouille foufouille 6 novembre 2018 18:04

      @C’est Nabum
      on a pas vécu la même vie, va faire sdf 6 mois pour voir. mais en hiver.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 novembre 2018 18:28

      @foufouille
      Il est semble-t-il nécessaire de rappeler la technique du Manipulateur pervers (Macron) : diviser pour mieux régner. Créer un système victimaire par la culpabilisation et en rabaissant les autres, gouverner sans véritable but, ni direction, dire tout et son contraire, faire planer en permanence des menaces,....Surtout ne vous laissez pas prendre au jeu..... 


  • Areole Areole 6 novembre 2018 12:40

    Vous venez juste de trouver le fil à couper le beurre, bravo.

    Fuir son bienfaiteur est un réflexe plutôt sain quoique contre productif voire carrément idiot, flatter sa générosité pour obtenir davantage est beaucoup plus pervers et rémunérateur. 

    Peut-être qu’une des raisons des échecs des pauvres réside-t-elle en partie par leur incapacité à la duplicité ordinaire.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 novembre 2018 12:57

    Ferrat Chante Aragon, L’intégrale
    ALBUM

     

    J’en ai tant vu qui s’en allèrent
    Ils ne demandaient que du feu
    Ils se contentaient de si peu
    Ils avaient si peu de colère

    J’entends leurs pas j’entends leurs voix
    Qui disent des choses banales
    Comme on en lit sur le journal
    Comme on en dit le soir chez soi

    Ce qu’on fait de vous hommes femmes
    O pierre tendre tôt usée
    Et vos apparences brisées
    Vous regarder m’arrache l’âme

    Les choses vont comme elles vont
    De temps en temps la terre tremble
    Le malheur au malheur ressemble
    Il est profond profond profond

    Vous voudriez au ciel bleu croire
    Je le connais ce sentiment
    J’y crois aussi moi par moments
    Comme l’alouette au miroir

    J’y crois parfois je vous l’avoue
    A n’en pas croire mes oreilles
    Ah je suis bien votre pareil
    Ah je suis bien pareil à vous

    A vous comme les grains de sable
    Comme le sang toujours versé
    Comme les doigts toujours blessés
    Ah je suis bien votre semblable

    J’aurais tant voulu vous aider
    Vous qui semblez autres moi-même
    Mais les mots qu’au vent noir je sème
    Qui sait si vous les entendez

    Tout se perd et rien ne vous touche
    Ni mes paroles ni mes mains
    Et vous passez votre chemin
    Sans savoir que ce que dit ma bouche

    Votre enfer est pourtant le mien
    Nous vivons sous le même règne
    Et lorsque vous saignez je saigne
    Et je meurs dans vos mêmes liens

    Quelle heure est-il quel temps fait-il
    J’aurais tant aimé cependant
    Gagner pour vous pour moi perdant
    Avoir été peut-être utile

    C’est un rêve modeste et fou
    Il aurait mieux valu le taire
    Vous me mettrez avec en terre
    Comme une étoile au fond d’un trou


  • juluch juluch 6 novembre 2018 13:09

    Une expérience de plus Nabum....pas de regret à avoir.

    Continuez sur le fil.... smiley


  • jymb 6 novembre 2018 13:39

    Désolé de ne pas vous suivre...A la cantine du collège ou lycée, on a bouffé des choses étranges...on avait faim, on mangeait

    A l’armée durant le service militaire...tout pareil..sans la ramener


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 novembre 2018 13:59

      @jymb

      Manger n’importe quoi ne vous a pas aidé à SAISIR le sens profond du texte. Lire, est une activité culinaire qui nécessite de savoir décortiquer ; 


    • Julien30 Julien30 6 novembre 2018 15:18

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Le sens profond vous dites ? Chez Nabum ? Admettons, et quel est-il au fait ? Que les pauvres ne sont pas assez regardants sur ce qu’ils mangent et qu’ils ne sont pas assez reconnaissants envers ce grand bienfaiteur de l’humanité qu’est l’auteur ?


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 novembre 2018 15:49

      @Julien30

      Le sens profond, c’est que dans la vie nous devons apprendre à faire des choix. Quand vous rentrez dans un magasin de chaussures, en général et vous le sentez, une seule paire vous conviendra, celle qui vous permettra d’avancer et ne vous mettra pas en contradiction avec vos valeurs profondes. Vous êtes seul juge face à vos choix. Personne ne peut décider à votre place. Et encore moins ceux qui vous culpabilisent. Il y a mille façon d’améliorer le monde. Chacun de cultiver son jardin, sans tenir compte du regard des autres. C’est alors que de bonnes ondes se répandrons.... si votre travail n’est pas respecté, c’est que vous n’êtes pas sur le bon terreau et aider les autres pour en réalité,....vous soigner vous même,....


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 novembre 2018 15:55

      C’est alors que de bonnes ondes se répandront.. et comme l’a bien dit vélosolex : the right man on the right place. Traduit par : la bonne personne au bon endroit,....et le monde ira bien mieux.


    • L'enfoiré L’enfoiré 6 novembre 2018 18:17

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Oubli : the right man on the right place and in the best moment.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 novembre 2018 18:58

      @L’enfoiré
      La synchronicité. Un domaine qui m’est cher. Connais-toi toi-même et le pervers narcissique (genre Macron) n’aura plus aucune prise sur vous. L’ennemi attaque toujours pas SON point faible. Ne jamais l’oublier. Si vous êtes bien dans vos bottes, il sera désarmé.


  • Ruut Ruut 6 novembre 2018 15:09

    Comme ça notre société empoisonne ses pauvres....

    Triste France.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 novembre 2018 16:01

    Premier principe : ne jamais écouter quelqu’un qui vous culpabilise,.....


  • intercepte 6 novembre 2018 16:13

    Tu aurais du allez faire ton bénévolat a Emmaüs au moins là-bas tout le monde participe c’est pas a sens unique...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 novembre 2018 17:08

    Peu de personnes savent que le fromage Reblochon signifie : la deuxième traite du lait,....


  • L'enfoiré L’enfoiré 6 novembre 2018 17:15

    @Nabum,

     Si je comprends bien le message, c’est que la nourriture devrait provenir des producteurs locaux gratuitement.

     Je me trompe ?

     


  • Sergio Sergio 6 novembre 2018 19:00

    A l’auteur

    Il y a deux pièges :

    Le premier que vous relatez, consiste à ce que la société de consommation sursature en calories de toutes sortes, les personnes qui sont dans le besoin de tout, de manger, de se chauffer, de se vêtir ...., bien sur au dépend de leur santé et de leur amour propre. Cette pratique perverse et addictive, rend les personnes dépendantes à un système de consommation, lui même ’dealer’ de mauvais biens et précède ce que sera pour bientôt, la prise en charge des laissés pour compte de la société d’aujourd’hui pour nous, et de demain pour nos enfants, un peu comme le revenu universel. Rien n’est gratuit, il y a certainement un observateur qui repère, comptabilise et étudie les comportements, afin d’organiser la Grande Usine à Précarité Unifiée.

    Vous avez eu le courage de partir et de le dire ! bravo.

     Le deuxième, est d’assurer par l’Etat, que chaque Femme/Homme/Enfant soit, vêtu, chauffé, nourri, logé, employé, éduqué ... Mélusine appelle cela le communisme.

    D’un côté le capital et de l’autre l’Etat. 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 novembre 2018 19:14

      @Sergio

      Non, je pense que les deux mamelles de la perversion (je fus un temps en ma jeunesse communiste), sont terminées. Il faut créer un autre système tout à fait inexploré et audacieux, amenant à faire prendre conscience aux individus qu’ils sont liés par une même communauté d’intérêt : la préservation de leur patrimoine, tant naturel que spirituel. Des tests ont été fait avec des groupes différents. Ceux qui obtinrent les meilleurs résultats étaient motivé par une idée supérieure. Les groupes motivés par le gain d’argent furent très médiocres dans l’accomplissement d’une tâche commune. 


    • Sergio Sergio 6 novembre 2018 20:35

      Oui c’est beau mais là on se retrouve à petite échelle avec des expérimentateurs et des expérimentés. A grande échelle, on efface tout et on recommence. J’avais l’impression qu’on évoluait dans des cycles renouvelables, Renaissance, Mai 68 ... pour et, inquisition, re-mai 68, extrémisme religieux avec retour à la ’morale’, contre. Je suis pessimiste mais je m’en sortirai car je sais d’où je viens, et je sais ce que je ne veux pas ! Heureusement qu’il y a des personnes comme vous, des femmes et j’exagère à peine !


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 novembre 2018 20:38

      @Sergio

      Ce vieux pendule...


    • Sergio Sergio 6 novembre 2018 20:57

      @Aita Pea Pea

      Je te donne une étoile, j’espère qu’on va te la laisser ! 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 novembre 2018 10:36

      @Sergio

      On me reproche au dessus de ne rien faire pour les pauvres. Faux, seulement je choisis avant de dépenser de l’énergie. Celle qui traversera le temps pour un avenir meilleur : que j’y assiste ou non. Un bon jardinier doit d’abord étudier son terrain avant de planter. La charité, à part, se donner une bonne conscience,....


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 novembre 2018 19:19

    Le meilleur système politique fut, il y a très longtemps : Le Maat. On peut toujours rêver,...Mais ce qui est certain, c’est que la pauvreté arrange particulièrement bien le capitalisme....et surtout le Jackpot : la vente d’armes.


    • chantecler chantecler 7 novembre 2018 06:53

      @Arthur Gohin
      "Mon travail était sans issue. 

      "
      Comme ta prose ici sur agx .
      Vous avez une très haute idée de vous , mais il n’y que vous et vos semblables qui la partagez .
      Vous êtes catho intégriste , vous ne reconnaissez que le créationnisme qui est un argument de foi et non un argument scientifique .
      Comme l’idée de dieu .
      La science vous la récusez et préférez nous imposer votre morale religieuse parfaitement rétrograde .
      Vous seriez de ceux qui prétendent que le soleil tourne autour de la terre et non l’inverse .
      Et vous auriez certainement condamné à mort ceux qui s’opposent à votre vision des choses .
      Vous n’êtes pas le seul sur agx à proférer de telles énormités .
      Pas étonnant que l’EN vous ait rejeté.


    • chantecler chantecler 7 novembre 2018 08:22

      @Ptdr
      Pauvre type !
      Vous en êtes à combien de pseudos ?
      je vous signale que ce n’est pas à vous que mon commentaire était adressé .
      Mais vous ne véhiculez que de la haine du rétrograde et du mépris .
      Agx est en aussi mauvais état que notre société .


    • Le421... Refuznik !! Le421 7 novembre 2018 09:30

      @chantecler
      En attendant, vous lui avez répondu !!
      C’est qui, le plus bête des deux ?
      Un troll, c’est là pour provoquer, pas pour argumenter...


    • lala rhetorique lala rhetorique 7 novembre 2018 10:03

      @chantecler Excusez mon intervention, mais en vous lisant, j’ai la nette impression que l’intégriste c’est vous ; vos propos sont violents. Ne pas supporter que quelqu’un n’ait pas la même opinion que vous dans un pays démocratique, c’est grave.


    • chantecler chantecler 7 novembre 2018 15:43

      @Le421
      Dis moi 421 :
      Un troll ou un con ça va .
      10 trolls et 10 cons ça commence à faire problème .
      50 et le site devient infréquentable .


    • Arthur Gohin 7 novembre 2018 19:35

      @chantecler
        Etonnant à quel point vous me faites dire le contraire de ce que j’ai écrit.
        Pour la troisième fois, je ne suis pas catholique pour un sou. 
        C’est moi qui ai quitté l’Education nationale. 
        Sur le fond, chaque humain est unique, ainsi donc ne comparant pas je n’ai de très haute idée d’aucun d’entre eux. 
        J’apprécie certains travaux scientifiques et d’autres pas. Comme tout le monde et en particulier comme tous les scientifiques. Récuser « la science » ?!
        ...etc . Dites, faites vous un peu attention à ce que vous lisez ?


    • Arthur Gohin 7 novembre 2018 20:24

      @Severomorsk
        Pour juger comme vous le faites il faudrait que vous en sachiez nettement plus long. 
        Pour ce qui est des catholiques, figurez vous que j’ai été plutôt apprécié, mais pas par les preneurs de décision. Cette situation est humainement très classique, pas de quoi vous effaroucher. 

        Pour ce qui est de l’enseignement, c’est autre chose. J’y ai vu la déchéance des relations humaines au fils des décennies. Réformes, grèves, révoltes, constats, voeux pieux, résolutions... rien n’arrête cette descente et la divergence des opinions. Comme nous disons en sciences, il faut changer de paradigme, remettre en question nos certitudes sur ce que doit être l’école. 
        Pour ma part je propose de chercher l’excellence de la relation humaine et non celle du niveau scolaire (qui descend lui aussi de toutes façons). D’où que l’accord parents professeur sur le fond doit être le principe de fonctionnement. Quitte à ce que les enfants fassent autre chose, ce qui arrive déjà fréquemment d’ailleurs. 
        Pour beaucoup il serait timbré de continuer sur la même pente. Si vous avez une proposition pour la France, allez-y écrivez. Si vous n’en avez pas... avouez votre impuissance.


  • lala rhetorique lala rhetorique 7 novembre 2018 08:54

    Je pense qu’une participation de ces personnes en détresse, est absolument nécessaire, un peu comme faisait Dolto avec les gamins qui lui donnaient un ticket de métro ou autre, mais qui donnaient quelque chose. Cette notion va loin car il ne s’agit plus d’un rapport de force (l’assoce et les nantis et les pauvres et exclus), mais d’un échange entre personnes. La victimisation est malsaine. Elle est souvent utilisée à des fins politiques et même spéculatives. Nos médias en abusent, cela ne les empêche pas ensuite de passer des publicités représentant des enfantsen bonne santé qui font un caprice pour un kinder, alors qu’ils viennent de passer un reportage montrant des enfants sur le point de mourir en afrique ou autre !


  • lala rhetorique lala rhetorique 7 novembre 2018 08:57

    Quand je bossais avenue de Suffren quartier chicos et bourgeois, il y avait un clochard, Robert (paix à ton âme Robert). Quand il demandait un euro, il revenait toujours dans la journée, soit avec un bouton ou autre, qu’il avait pu trouver, comme pour payer sa dette.Je lui ai dit : mais Robert, pas la peine de me donner quelque chose voyons. Il a répondu « j’ai ma dignité ».


  • Le421... Refuznik !! Le421 7 novembre 2018 09:26

    Je vous raconte une anecdote, ou plutôt un fait bien réel.

    Je travaillais donc dans l’électronique grand public sur le secteur de Sarlat.

    Je me suis toujours étonné du fait que quasiment tous mes clients se plaignaient de prix prohibitifs, voire indécents, pratiqués par certains concurrents. Quasiment du simple au double pour une pose d’antenne. L’escroquerie suprême consistant à poser une parabole à la cime d’un toit périgourdin pointu afin de s’assurer de son inaccessibilité autre que par un professionnel équipé !! Un exemple...

    Ces fameux concurrents sont toutefois toujours en place, depuis des décennies. Ce qui prouve que leur choix n’est pas si mauvais.

    J’en viens à la morale de l’histoire.

    Ce qui est gratuit (ou pas cher), par définition, n’a aucune valeur. Y compris pour du matériel ou une prestation de service...

    En association, je connais, un bénévole ne coûte rien, donc, question respect, c’est peanut !! En apparence, si, mais au final, neuf fois sur dix, on se fout de sa gueule...

    Dans votre cas, le bénéficiaire de vos associations caritatives n’est pas exempt du comportement général. C’est gratuit, donc, on s’en fout. On gaspille, on jette, on méprise. Je crois que c’est une vision globale de notre société égoïste, soigneusement travaillée par ceux qui profitent de cet individualisme


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 novembre 2018 09:53

    Parmi ces personnes en « détresse », il y a souvent ceux que les médecins diagnostiquent comme : Diogène. En réalité, elle possèdent un magot bien caché et viennent grappiller ce qu’elle peuvent pour faire des économies,...N’attendez d’elle aucun merci,...avares aussi dans ce domaine,...ou alors, c’est une manoeuvre pour avoir le droit de revenir.....


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 novembre 2018 10:22

      @ZXSpect

      Un, je n’ai jamais mis le nez dans le DSM. Deux, vous ne connaissez pas ces histoires de SDF qui cachaient un magot.... Mais nulle mauvaise intentions de leur part. Ce sont généralement des psychotiques qui n’ont aucune conscience de ce qu’ils font. Un peu comme cette vidéo nocturne qui montre d’un chien qui rapportait à sa maîtresse tous les slips et chaussettes accrochés à un fil pour les sécher. Cherchez bien sur You tube, elle existe.... Mais comme vous êtes toujours dans la dimension : culpabilisation et il faut rester bien cadré dans le réel, ces histoire doivent déranger votre esprit très « cartésien »,....


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 novembre 2018 11:05

      @ZXSpect
      si je réponds à ce Monsieur, c’est uniquement pour les autres lecteurs : précision utile,....

      Impossible d’échanger avec une personne qui n’est pas branchée sur la même longueur d’onde. Perte de temps et langage de sourds. Un, je n’ai pas évoqué une quelconque idée de « suspicion » mais sous-entend un « aveuglement sur ce public composé en majorité des psychotiques que l’Etat se réjouit de laisser à la rue, parce qu’il n’y a pas d’argent pour les placer en HP. De nombreux psychotiques se retrouvent en prison alors qu’ils devraient se trouver dans l’aile dite psychiatrique. Parce qu’à la différence du psychopathe, il n’a AUCUNE »conscience de sa pathologie.Il y en avait un dans mon quartier. Toujours posté à l’entrée des grandes surface, se proposant de vous aider à décharger votre caddy pour un petit euro que parfois il rejetait par terre,.... Vous n’avez aucune possibilité d’action sur ces personnes. On aurait pu suivre son parcours comme celui d’un chat la nuit avec des dromes. Il était même beau et ressemblait à Moustaki, parlant tout seul. Il faisait partie du paysage. Mais bon ! Il m’a inspiré pour le début de mon roman,.... Un film « apocalyptique » a d’ailleurs présenté ces « fous » perdus dans les labyrinthes des rues,.... 


  • zygzornifle zygzornifle 7 novembre 2018 10:02

    Depuis que Macron m’a pompé ma retraite a grand coup de CSG je ne donne plus et je n’aide plus , je suis devenu aussi pourri qu’un trader tout droit sorti de chez Rothschild et devenu président du « tout pour ma gueule ».....


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 novembre 2018 11:09

      @zygzornifle

      c’est effectivement ce qui se passera dans le futur. Soit : identification à l’agresseur (ce sont des « salauds », pourquoi pas moi aussi ???). Soit la démission et toutes ses formes de déchéances par étapes successives,.... Perso, je me contente d’ouvrir les yeux,....au moins, cela permets d’avancer la tête haute et de voir plus loin,....


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 novembre 2018 11:13

    Comment différencier un SDF psychotique d’une personne qui est dans une mauvaise « passe ». Le second est gêné de votre aide et se promet un jour, s’il en a la possibilité de vous rendre la pareille,.....


  • babadjinew babadjinew 7 novembre 2018 11:35

    Votre texte est courageux, et votre parcours atypique. Manque peut être d’un lien entre les moyens institutionelles de votre profession et la précarité des associations qui s’occupent de « nourrir » l’extrême exclusion ! Car oui même l’exclusion est hiérarchisé.

    En gros vous avez fait le tour complet de la prise en charge des plus fragile dans un univers ou seul les winers existent. Ce, pour en arriver à la dramatique conclusion que même en croyant s’occuper des plus fragiles, c’est en fait les winers qui sont nourrient ! Cela n’est en rien inutile, vous faites maintenant partit des quelques Humain éclairées, qui doivent jour aprés jour porter le fardeau d’une conscience dans un univers éteint, narcissique, idiocratique. Courage à vous !

    Dans un systéme qui mise plein pot sur la PEUR de l’exclusion, il faut bien que quelquepart la dite exclusion exite. Ne doutez pas un instant que cela est un moteur ultra puissant qui permet toutes les régression sociales ! Cette peur à permit de tuer le droit du travail, permit de mettre en place les divisions privé/fonctionaires, travailleurs/chomeurs, travailleurs/retraités, etc...

    Cerise sur le gateau cette peur étant irrationelle (comme toutes les peurs) ben, on ne cherche même plus qu’elles sont les causes réelles de l’exclusion.

    Domage que votre cheminement ai pris une vie presque entière et que cette conscience vous n’aviez pas à 20 ans.

    Dans l’idée d’un revenu de base impliquant au préalable un service-civile de 2 années à mis temps, ce uniquement orienté vers le vivant ce trouve des pistes pour permettre la compréhention de notre systéme mortifére et stupide. On ne sort jamais indem d’un EPHAD, d’un hopital, d’une école, d’une structure sociales bénévoles.... Cela laisse des traces indélébiles qui rendent bien plus difficiles les formatages crétins ambiant.

    Quand aux « exclus » ils sont comme nous tous, ils aimeraient des perspectives, pas les miettes tombés au sol d’un gateau dont ils savent pertinament qu’ils seront toujours privés !

    Vous met tous au défi de trouver les chiffres du taux de réusite de « DEEXCLUSION » des structures institutionelles qui s’en occupe. CHRS, entreprise intérim d’insertion, mission local, mission caf, mision pôle emploi etc..... 

    Bref un jour nous comprendrons peut être que l’exclusion est un buisness comme un autre qui raporte beaucoup à certain mais qui en rien ne résoud le probléme des exclus. Pour cause d’ailleurs, l’exclus étant la matière 1er de ce buisness !!!!!

    Un revenu de base choisit résoudrait bien mieux toutes ces problématique, et de surcroit permettrait pas mal d’economie en tuant ce buisness DEGEULASSE !

    Wake Up !!!


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 novembre 2018 14:07

    Aider les personnes exclues du système libéral est un devoir moral. Mais certains pauvres ne sont pas des exclus du système libéral, mais de leur identité personnelle et ne savent même pas qui ils sont. Cela relève de la Santé mentale, pas de la charité,..Autant savoir,....


    • babadjinew babadjinew 7 novembre 2018 14:48

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Pourquoi stigmatiser encore d’avantage les pauvres alors que votre diagnostique peut s’appliquer à l’ensemble de la population ?


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 novembre 2018 15:07

      @babadjinew

      Si cela peut vous rassurer, l’authentique psychotique ne se sentira jamais stigmatisé puisqu’il n’a même pas conscience de son identité. S’il avait un brin de narcissisme, il s’en choquerait et ce serait déjà une ouverture pour l’aider. Je me trouve moi-même confrontée à un problème d’ordre éthique. Qui est plus pervers ou toxique pour la société : un créateur assassin, pédophile, incestueux (Delacroix, Apollinaire, Polanski,...) ou quelqu’un qui a perdu totalement le sens de l’humain et vous réduit à un robot ou un numéro (comme ce fut le cas extrême dans les camps de concentration) ? Je suppose que vous n’aurez pas une réponse tranchée (pour être dans l’actualité) sur la question,..... 


  • babadjinew babadjinew 8 novembre 2018 10:17

    Question bien trop complexe pour mes malheureux neurones, car elle demande une déclinaison sur la barbarie, l’ethique, la morale, l’individu et le groupe. Botte en touche donc.

    Cependant dans votre formulation, mais surtout dans l’histoire non encore écrite du 20eim siècle, bon nombre de grandes industries ont repris à leur compte le fonctionnement structurel des camps de la mort pour les appliquer de manière dites « soft » à leur quête de productivisme et de profits !

    Cela génere aujourd’hui des humains particuliés, complétement psychotique en ce qui concerne le versant « travail » au point de défendre sans cesse les causes même de ce qui les enferme (le travail version concentrationaire), tout en étant « en même temps » sur le versant de la consomation des NARCISSIQUES extrêmes.

    Vous devriez inventer un mot pour les ranger dans l’une des nombreuses cases des folies.....

    Perso j’ai jamais compris qu’autant de scientifiques avaient reprit bon nombres des « travaux » effectué dans ces camps de ténébres !!!!


Réagir