vendredi 11 mars 2016 - par CHALOT

Le savoir descendant et la bêtise ascendante !

JPEG Au début j’ai souri, pensant que c’était là une plaisanterie de potache actuel ou vieillissant.

Mais vraiment est-ce possible ?

Va-t-on dresser des potences contre certains enseignants accusés de ne pas utiliser une pédagogie officielle ?

Autrefois les sorcières ( voir le dessin joint) préparaient leur mixture... Aujourd'hui ce sont les technocrates qui s'en chargent.....

Commençons par les faits relatés, avec un peu d’humour par un blog et repris par un site :

http://nonalareforme.unblog.fr/

« Une professeur des écoles est accusée d’avoir répondu à une question d’un élève, et donc transmettre un savoir de manière descendante. Si l’accusée nie abuser de ce genre de pratique, tout porte à croire qu’elle serait coutumière du fait.

Poitiers. Les accusations sont graves. Elles émanent d’un élève qui a raconté l’événement à ses parents. Séverine, enseignante dans une classe de CE2, aurait directement répondu à la question d’un enfant qui lui demandait lors d’une séance de géographie, comment s’appelle le fleuve qui traverse Paris. “Il s’agit de la Seine.” aurait répondu la maîtresse, sous le regard apeuré des élèves, encore sous le choc aujourd’hui.

Bravant tous les interdits, Séverine M., 43 ans, a donné la réponse sans prendre le temps de mettre en place un dispositif socio-cognitif. A aucun moment, les apprenants n’ont eu la possibilité de confronter leurs savoirs et construire collectivement la réponse.

“Un enseignant est là pour apporter des connaissances, mais surtout pas dans un modèle transmissif, déclare le conseiller pédagogique chargé du dossier. Ce n’est quand même pas compliqué d’instaurer une démarche hypothético-déductive où les élèves, répartis en 7 groupes hétérogènes, produisent une affiche. Ces traces écrites ainsi réalisées auraient été le support d’un débat permettant de valider une réponse se situant entre la rétrodiction et la prédiction”.

Ce ne serait pas la première fois que la jeune femme agit de la sorte. Selon des témoignages anonymes, elle aurait par le passé expliqué la différence entre deux homonymes grammaticaux dans une approche complètement dénuée d’empirisme. Encore un drame quotidien du refus de la pédagogie. »

 

Va-t-on voir reprendre cette querelle entre les anciens et les modernes ?

La pédagogie active hier, mis de côté, dénigrée ou mise de côté va-t-elle servir de paravent à tous ceux qui veulent réduire les savoirs et s’en prendre à l’école républicaine ?

Célestin Freinet se retournerait dans la tombe !

Le conseiller pédagogique chargé du dossier devrait ou changer de travail ou partir se former réellement !

Jean-François Chalot



22 réactions


  • Ben Schott 11 mars 2016 12:01

     
    Une fois n’est pas coutume, Chalot, j’ai souri en lisant votre papier.
     
     smiley
     


    • soi même 11 mars 2016 19:24

      @Ben Schott, il y a de quoi, quel auto- portrait, à panné d’envie tous les humoristes de salon..... !


  • CHALOT CHALOT 11 mars 2016 12:29

    Je n’avais pas vu cette reprise.
    Je fais quoi par rapport à quoi ?
    - l’article
    - ou la situation précise ?
    Pour l’article, je n’ai aucune relation et n’en aurais aucune avec ce site
    Pour la situation : on a fait beaucoup et obtenu des résultats


  • Sozenz 11 mars 2016 12:51

    ce qui et amusant , c est qu il n est pas accepté de la part des enseignants des reponses directes . mais que lors des examens ils est demander des reponses directes de la part des éléves ;
    que doit il etre mis en avant alors ?
    le savoir faire des recherches ou d être une encyclopédie ?
    nous voilà confrontés à la question qui met de fait en opposition les deux faits réels de ma première phrase en opposition .

    Nous sommes dans un monde où l incohérence persiste !!
    Mais c est peut être volontaire , histoire de rendre fous les gens ^^


    • non667 11 mars 2016 15:45

      @Sozenz

      Mais c est peut être volontaire

       le peut être est largement de trop ! les « élites » ne sont pas plus bêtes que nous , qu’on se le dise une bonne fois pour toute !


  • Loatse Loatse 11 mars 2016 13:03
    L’accusée est coupable donc de :

    N’avoir pas pris le temps de mettre en place un dispositif « socio cognitif » (je ne peux te répondre comme ca, Ryan, je dois mettre en place le dispositif socio cognitif d’abord...« rhoo m’dame, vous connaissez pas la réponse alors ?! »)

    Avoir transmis une connaissance (exit le modèle « transmissif » (« vous ne savez pas ? bon tant pis on passe à autre chose : qui a embrassé Maxime hier dans les feux de l’amour hier soir ??? - pas tous en même temps, merci ! )

    N’avoir pas instauré une démarche hypothético -déductive à 7 groupes hétérogène (le 7 dirait madame largarde qui adore ce chiffre) soit :

     »C’est long, vert, humide et ca coule devant Chez le meilleur glacier de Paris, qu’en déduire ????« 
    (qu’il faut mettre des bottes pour acheter une glace, m’dame !)

    De s’être ensuite abstenue de valider les traces écrites (les élèves souffrent il d’alzheimer juvénile ?) permettant un débat (tu a écris que c’est la seine toi, moi je dis le rhône, vu qu’a lyon c’est souvent innondé devant le glacier)

     »Vous validez M’dame ?« 

    et c’est alors que la fautive, aurait du répondre :

     »euh, c’est à dire qu’entre prédiction et retrodiction, j’hésite..... je ne voudrai pas non plus faire preuve de dogmatisme, mais privilégier une démarche empirique....

    Ce n’est pourtant pas sorcier de transmettre sans apprendre, bordu ! ;)






  • benedicte_gab 11 mars 2016 13:56

    Chalot ce n’est pas un article d’info mais un article d’humour au second degré d’un site parodique dont la source est là http://jeanjacqueslemag.fr/ une sorte de gorafi dédié à l’éducation et l’enseignement :)

    Je suis allée chercher la source parce que ça me paraissait évident que c’était du second degré ... même si je reconnais que de nos temps la ligne de démarcation est souvent mince entre la réalité et le second degré. 
    Je ne sais plus quel humoriste avait dit du temps de Sarkozy qu’il devenait difficile de caricaturer les hommes politiques parce qu’ils étaient déjà des caricatures. 

  • Ruut Ruut 11 mars 2016 14:01

    J’ai bien ris.... merci.
    Ce qui est triste c’est que c’est sûrement un fait réel. (l’accusation)


  • julius 1ER 11 mars 2016 14:09

    Bravant tous les interdits, Séverine M., 43 ans, a donné la réponse sans prendre le temps de mettre en place un dispositif socio-cognitif. A aucun moment, les apprenants n’ont eu la possibilité de confronter leurs savoirs et construire collectivement la réponse.

    @Chalot,

    Pinces-moi !!!! c’est vraiment sérieux cette histoire ????
    comme Sorenz je pense que tout cela n’est que de la manipulation, mettre les profs sous pression et laisser croire aux élèves qu’ils ont le pouvoir !!!

  • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 11 mars 2016 19:12

    Je me souviens d’une réunion de formation avec l’inspecteur départemental dans les années 1980.
    Question de ce dernier à l’ensemble des instituteurs de la circonscription :« Ecrire, c’est quoi ?’.
    Réponse en fusée d’un jeune collègue : »Ecrire, c’est séduire.« Bien sûr, il avait raison, mais on allait quand même pas apprendre à séduire aux élèves ! D’où une réaction très violente au ras des pâquerettes de l’inspecteur : »Quand il s’agit de jouer les contestataires, de se faire remarquer en faisant l’imbécile, M. ? est toujours là. Taisez-vous !". Un bel exemple de pédagogie !


  • JMDelatinne 11 mars 2016 23:53

    Bravo CHALOT pour votre article !

    Il a un petit côté visionnaire ’’Brave New World’’ qui me plaît bien.

    Certains diront que vous avez poussé loin l’exercice d’anticipation et qu’il reste encore beaucoup de la coupe aux lèvres...

    Et pourtant, avec des observations de terrain à l’appui, à ceux là, je dirais : ’’ Détrompez-vous ! ’’ Car le système éducatif tel qu’il a progressivement évolué depuis les pionniers des nouvelles pédagogies : Freinet, Montessori, etc. (et donc, avant aussi que l’éducation passe de l’ère industrielle, état où elle se trouvait déjà, à celle post industrielle où nous la connaissons aujourd’hui (un prof = un agent éducatif formaté et précarisé), permet de fabriquer, de la manière la plus normale et avec une très grande facilité, un nombre jamais égalé d’aculturés totalememt persuadés pourtant d’être cultivés...

    Le tout pour certains en déclarant d’une facon un rien hypocrite ’’vouloir faire le meilleur des mondes....’’

    Aldous Huxley aurait adoré notre époque !


  • Vince from Mars 12 mars 2016 01:18

    Monsieur Chalot,
    Je ne comprends pas bien l’intérêt de votre article qui reprend quasiment in extenso un billet de blog d’un syndicat contre la réforme du Collège. La liberté pédaogique existe toujours dans la classe. Mais de grâce essayons de raisonner sur des faits, et non en parlant à l’homme qu’a vu l’ours, qui a vu l’homme qui a vu l’ours, qui a vu l’homme qui a vu l’ours.


  • Le p’tit Charles 12 mars 2016 07:27

    L’EN est faîte pour les immigrants de notre pays, avec un niveau de QI de 50...Vous savez les gens qui vivent avec 150 mots de Français toute leur vie (et encore...)

    Nous pouvons remercier le PS (et sa Marocaine de ministre..) pour mettre en place la descente aux enfers de notre langue...(qui pourtant n’est pas la mienne au départ, mais je fais des efforts..)
    Notre président-queutard qui pense avec sa braguette est à la manoeuvre avec ses pingouins au gouvernement pour casser la France au profit de la merde qui envahie notre sol...

    • Olivier Perriet Olivier Perriet 12 mars 2016 09:43

      @Le p’tit Charles
      Nous pouvons remercier le PS (et sa Marocaine de ministre..)

      Je ne pense pas qu’il faille se laisser avoir.
      Avez-vous remarqué que ce sont « les femmes-jeunes-issues-de- la-diversité » qui sont choisies par le gouvernement pour porter des réformes qui vont porter leur nom, mais qu’elles n’ont très vraisemblablement guère élaborées ?

      Ce sont des personnes représentant les catégories que le gouvernement est censé défendre qu’il met en avant pour faire passer des réformes impopulaires. Cherchez l’erreur.


    • Le p’tit Charles 12 mars 2016 09:59

      @Olivier Perriet...Toutes ces femmes sont des paravents pour les incompétents du PS...Ils se cachent en effet derrière le sexe faible..Digne attitude de ces personnages..mais le plus triste reste quand même que ces dames acceptent de passer pour des « paratonnerres »..pas beaucoup d’honneur.. ?


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 12 mars 2016 11:07

      @Le p’tit Charles

      Oh des volontaires on en trouve toujours quelques uns (surtout s’il y a des avantages qui vont bien)


    • Sozenz 17 mars 2016 19:36

      @Olivier Perriet
      excellente remarque, très pertinent !


  • Jeanjacqueslemag Jeanjacqueslemag 15 mars 2016 10:24

    Bonjour Chalot, 


    je suis Jean-Jacques, l’auteur de l’article que vous avez publié. Tout d’abord merci de l’intérêt que vous portez à notre site, j’aurais néanmoins une chose à vous demander.
    Pourriez-vous citer la source de l’article, car en vous lisant, on ne comprend pas que cet article (http://jeanjacqueslemag.fr/une-enseignante-accusee-davoir-transmis-un-savoir/) vient de notre site http://jeanjacqueslemag.fr/, vous remerciant par avance de la prise en compte de ma demande.

    Bonne continuation Jean-Jacques le Mag


  • CRANACH 17 mars 2016 19:43

    Désolé Jean Jacques, effectivement je n’ai pas cité votre site alors que c’est vous qui avez donner l’information le premier

    voici donc le lien
    http://jeanjacqueslemag.fr/une-enseignante-accusee-davoir-transmis-un-savoir/
    CORDIALEMENT ET TOUTES MES EXCUSES


  • CRANACH 17 mars 2016 19:45

    J’ai donné l’information à chalot pour son article car je n’avais pas le temps sans donner votre lien. C’est ma faute et pas la sienne.


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