jeudi 6 mars 2008 - par Jean Massicot

Les films X

Le propos qui suit s’appuie sur un point de vue essentiellement esthétique et non moral.

Les films X sont au cinéma ce qu’est la musique militaire à la musique. Et encore, je suis dur pour la musique militaire car elle est parfois émouvante. Depuis que je suis abonné au câble je peux voir, à la seule condition d’entrer un code confidentiel, des films dits pornographiques. Bien entendu, je ne suis pas le seul à avoir ce privilège - si privilège il y a - parce que lesdits films sont accessibles non seulement sur les chaînes spécialisées, mais aussi sur les chaînes classiques ou grand public. Bien sûr, je connaissais la différence entre l’érotisme (du grec ἔρως, eros « amour ») qui désigne l’affection des sens provoquée par la perception de l’autre et la pornographie (du grec ancien πορνογράφος pornográphos[, de πόρνη / pórnê, prostituée, et γράφω / gráphô, peindre, écrire, décrire) qui désignait autrefois les études concernant le fait de donner ou vendre son corps aux autres. Je connaissais aussi la différence entre les films érotiques et les films pornographiques. Mais la vision récente de quelques scènes pornographiques m’amène à cette réflexion que bien d’autres ont dû faire avant moi et que je livre aux lecteurs.

Après tout voir un couple faire l’amour n’a rien de choquant. Ce peut même être un spectacle agréable, divertissant, excitant, encore qu’il vaut nettement mieux le faire que regarder le faire. Voir deux hommes se faire des papouilles ou bien pire est certes plus discutable, mais il en faut pour tous les goûts. Soyons dans le vent ! Faire des gros plans sur le sexe, voire des quasi-endoscopies est à mon sens à la limite du présentable, mais enfin passons puisqu’il y a des amateurs donc un marché. Ça peut plaire à certains. Montrer une femme se faire pénétrer brutalement par tous ses orifices par des « tringleurs » agités et infatigables est franchement peu agréable à regarder. De plus, c’est offensant.

Enfin, quand ces hurluberlus doivent mettre un terme à leur prestation et qu’ils éjaculent bruyamment sur le visage de leur pauvre partenaire, c’est révoltant. C’est plus que je ne peux supporter.

J’ignore si les féministes patentées, les chiennes de garde et autres porteuses de banderoles ont réagi et comment elles l’ont fait. J’ignore aussi si la Ligue des droits de l’homme s’est penché sur la question. J’ignore aussi si les partis politiques ont pris parti sur ce problème. J’ignore enfin si nos gouvernants toujours enclins à protéger ses citoyens contre l’alcool, le tabac, la drogue, la vitesse ou le téléphone au volant ont effectivement agi. Peu importe puisqu’ils n’ont pas fait cesser cette industrie qui - semble-t-il continue à prospérer - ni modifier son contenu dans ce qu’il avait d’inadmissible et d’outrageant.

Vous me direz avec sagesse : tu n’as qu’à pas regarder. Et vous aurez raison. En effet, quand on a vu un de ces films, on les a tous vus à quelques détails près. Des scenarii indigents, des prises de vue extrêmement limitées, donc des coûts de production assurément très faibles qui assurent à leurs producteurs des revenus confortables. Serait-ce un exutoire pour malades ou violeurs potentiels ?

Il y a peu de temps, au cours d’un dîner, alors que la conversation était passée des grandes idées philosophiques à la politique, puis des derniers livres qu’on avait lus aux derniers films qu’on avait vus, un convive déclara que depuis qu’il était abonné à un certain opérateur connu, il avait appris beaucoup de choses à propos de ce qui précède. Avant de jeter un regard désapprobateur à l’intervenant je vis tout de suite le visage de sa compagne, les yeux levés au ciel, esquisser une sorte de soupir qui était tout un programme.

Eh oui, penser qu’une frange de la population, les plus jeunes en particulier, découvre les pratiques amoureuses ainsi est inquiétant. Combien d’entre eux tenteront de reproduire les scènes les plus "hard" et les dialogues plus ou moins orduriers qui y sont associés. Un peu d’air pur que Diable ! Au secours, les poètes. Même les « maudits » apportent une note de fraîcheur, de romantisme et de pureté. Qu’on relise le plus connu d’entre eux : Verlaine.

"Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D’une femme inconnue, et que j’aime, et qui m’aime,
Et qui n’est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m’aime et me comprend.

Car elle me comprend, et mon coeur transparent
Pour elle seule, hélas ! cesse d’être un problème
Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,
Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.

Est-elle brune, blonde ou rousse ? —Je l’ignore.
Son nom ? Je me souviens qu’il est doux et sonore
Comme ceux des aimés que la Vie exila.

Son regard est pareil au regard des statues,
Et pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
L’inflexion des voix chères qui se sont tues.’’

Je loue tous les poètes qui m’ont fait rêver au moins un instant. Cet instant prend plus de place que tout le reste.



164 réactions


  • Vincent Verschoore VincentV 6 mars 2008 10:41

    Effectivement la question utile est de savoir comment limiter au maximum l’impact de la pornographie sur l’attitude sexuelle de nos enfants. Tout interdire, tout bloquer est illusoire, ils sont plus forts que nous pour trouver n’importe quoi sur internet. Tenter d’expliquer, montrer que les films porno c’est un peu comme les jeux vidéo violents : ca ne représente aucune réalité, juste un exutoire temporaire, mais tout comme on ne dégomme pas le premier venu en dehors du jeu vidéo, on ne traite pas une femme réelle comme dans un film porno. La difficulté est que dans les porno les gens sont vrais, et le montage fait croire à niveau de perfomance extraordinaire - surtout de la part de l’homme - que le jeune peut penser être "la norme", alors qu’il n’en est rien. La aussi, expliquer que comme au cinéma "normal", on fait plusieurs prises et on monte ensuite pour donner l’impression de continuité. Expliquer que, en comparant avec le foot, le coÎt c’est un peu comme le tir au putes - pardon, au but - mais qu’avant d’en arriver là il y a tout un jeu, toute une approche qui est tout aussi importante et agréable. Mais dans quelle mesure ce type d’explication nous fait simplement passer pour de vieux ringards, that is the question....

     


  • kiouty 6 mars 2008 10:53

    Mais enfin, un film porno n’a pas pour but que d’être beau, ni artistique d’ailleurs. On se trompe complètement de cible là... (d’alleurs, en passant, l’esthétisme comme critère artistique est d’ailleurs un critère complètement réducteur, au même titre que le type d’émotion que doit susciter une oeuvre d’art selon l’auteur de ce billet, et au même titre que le type de sexualité que semble défendre l’auteur, qui est bien tristounette).

    Un film porno, c’est fait pour se branler, point à la ligne ! Et si l’auteur a le plus grand mal à concevoir des sexualités différentes de la sienne, que ce soit pour la pratique (visionnage de porno, fétichismes, pratiques de groupes), l’orientation (merci de sous-entendre que le fait que les films homosexuels sont dégoutants a regarder pour l’auteur sont une raison de plus pour les supprimer, quel égocentrisme) ou l’intensité (tout le monde ne peut pas se contenter de la position du missionnaire et d’une sexualité sage ou vanille), on ne va quand même pas supprimer les films pornos pour faire plaisir aux intégristes de son genre ! Surtout que ca ne fera qu’attiser encore plus l’intérêt par l’interdiction... On voit ce que la négation de la sexualité engendre chez les prêtres par exemple.

    Au sujet des jeunes, la vraie question n’est pas dans le porno et son existence, mais dans l’éducation sexuelle qui fait cruellement défaut en France.

    Le porno est encore le bouc émissaire, rendu responsable des viols et des problèmes de moeurs ? On est en 2008 quand même... Pas en 1950... Même les féministes ont évolué sur ces questions...


    • em3xx 6 mars 2008 14:30

      Pour l’auteur :

      Vous semblez indiquer vous même dans votre raisonnement les limites de votre article : "Vous me direz avec sagesse : tu n’as qu’à pas regarder. Et vous aurez raison" !

      Mais rien ensuite !!!

      Personne ne vous oblige à regarder des films porno. Moi par exemple, je lis bien votre article et je suis bien navré de vos propos ras des paquerettes. Vous n’aimez pas ? On s’en fout ! Pas la peine d’écrire un article là-dessus. Même moi je me demande pourquoi je prends la peine de faire un commentaire. Ca a le mérite d’être court ... c’est le seul avantage.


    • Jasmin Jasmin 6 mars 2008 19:03

      Tout à fait d’accord avec Kiouty... Et je suis une femme, mère de famille, avec de bonnes valeurs familiales. Beaucoup de gens très "comme il faut" ont maté un porno au moins une fois dans leur vie, ne serait-ce que pour ne pas mourir idiot. C’est vrai qu’il n’y a aucune recherche scénaristique dans ce type de film... Mais, Kiouty a raison, on s’en moque ! Sinon, on regarde un film d’auteur... Aucun sens de l’esthétique non plus, pour ça il y a la bonne littérature, la poésie, la peinture, l’architecture....

      Il ne faut pas se tromper de sujet, un porno, ce n’est que du sexe à l’état pur, filmé avec des moyens limités et des acteurs aux attributs surdimensionnés.... Et on savait bien, même enfant -et pourtant j’étais dans une institution pour jeunes filles ( ! )- ce qu’est le ciné porno classique... Je n’ai pas le souvenir d’avoir fait un jour l’amalgame avec la vraie vie. Les enfants ne sont pas si idiots qu’on veut bien le dire !!! C’est bien plus traumatisant affectivement et pour sa future vie d’adulte de voir le couple de ses parents se déchirer ou se mépriser à longueur de journée...

      Et il ne faut pas interdire le porno classique (entre adultes hétéro, homo, bi, à 2 ou à plusiseurs) sous prétexte que ça choque. Des fois ça permet aussi de fantasmer et c’est pas désagréable...Et puis moi, quand un truc me choque je ne vais pas rentrer 3 mots clés et 2 pseudos pour y accéder coûte que coûte... !!!

      Par contre il faut combattre à tout prix les pornos mettant en scènes des relations avec des enfants ou des animaux et filmant des viols ou des meurtres réels... Ces films-là sont faits pour des malades par des criminels.


    • Zanini 6 mars 2008 14:39

       

      Sauf que beaucoup de sénateurs et hommes politiques américain on cités des exemples tirés de la série 24H avec Jack Bauer pour justifier l’usage de la torture.

      Bien sur on peut argumenter qu’ils n’entrent pas dans la catégorie des "personnes équilibrées et normalement constituées" mais il a bien une influence réelle sur un grand nombre de personnes et non des moindre.

      C’est pas tant dans le fait de voir un film qui influence mais la répétition des films et une certaine image "propre" de la violence. (La balle dans la tête qui fait juste un petit trou,presque jamais de blessé agonisants, etc ).


    • jpeg 6 mars 2008 20:33

      ce qui prouve qu’un homme politique n’est pas une personne normalement constituee la preuve ils ne savent meme pas le prix d’une baguette de pain ils sont sur un autre monde et pour ma part je prefere regarder un porno plutot que le resultat des elections car de toute façons nous voyons toujours les memes et de nous ils s’en foutent


  • Forest Ent Forest Ent 6 mars 2008 11:35

    Le porno est pratiquement ce qui se vend le mieux. On peut toujours jouer à la vertu outragée le jour, mais qui sont les clients le soir ? Que faisait Verlaine de ses nuits ? Je n’ai pas l’impression que les artistes aient en général une vie sexuelle et affective particulièrement rangée. D’ailleurs, le poème cité traite non pas de la relation amoureuse, mais du vide affectif qui ne sera pas comblé, des fantasmes, etc ...

    Il y a un vrai débat moral, mais il n’est pas là où l’auteur le situe, au plan du désir. Le désir du micheton qui va voir une prostituée ou qui regarde un film X est sain et normal. Le vice apparait dans le fait qu’il s’adresse à un être humain, pas un objet, et que la relation va être financière. Le vice est que, pour assouvir un désir sain, le client va créer une relation commerciale avec le corps d’autrui, chose qui est elle réprouvable et à la limite de l’esclavage. Le vice est que le spectateur ne voit pas que l’acteur joue un rôle et qu’au fond il s’en fout complètement.

    Mais nous avons déjà eu ce débat. On ne peut pas éradiquer la prostitution. Alors tant qu’à faire il faut essayer de faire en sorte qu’elle se passe de la manière la moins inhumaine possible. L’hypocrisie est le pire moyen d’entrer dans ce débat.


    • Serpico Serpico 7 mars 2008 09:35

      Forest :

       

      ***********

       

      Verlaine passait peut-être des nuits d’enfer mais il ne se donnait pas en spectacle.

       

      Ce qu’il y a de vulgaire dans le porno, c’est le côté exhibition et surtout l’ambition d’éveiller les sens.

       

      Un peu comme si on passait un film de ripailles à des somaliens affamés. Ou une pub. Après tout, manger est dans la même catégorie des besoins que l’acte sexuel.

       

      Oui, à la réflexion, le porno est une pub de très mauvais goût.


    • Forest Ent Forest Ent 7 mars 2008 12:22

      Je ne dis pas le contraire, mais je constate quand même que ça se vend très très bien. Je pense qu’il y a un double discours des "consommateurs", braves bourgeois outragés le jour, et clients un peu honteux le soir. Si c’est bien le cas, afficher des discours vertueux est inopérant et souvent hypocrite.


  • LE CHAT LE CHAT 6 mars 2008 11:40

    c’est du cinoche économique , on rabiote sur le scénario , les dialogues ( que des voyelles ) , les décors , les costumes ! mais ça reste du cinoche , et plus prêt du fantasme que de la réalité .

    quand même une satisfaction , on n’y voit pas Sarko , il est trop petit pour atteindre le lit

     


    • Internaute Internaute 6 mars 2008 12:12

      Elle est bien trouvée celle-là. C’est vrai que le budget costume est réduit à néant.


    • Internaute Internaute 6 mars 2008 12:19

      Jamais un homme politique n’ira contre le porno. La principale société mondiale de film porno était les Universal Studios à Hollymood dont le propriétaire et patron Edgdar Bronfman a été pendant des années le président du Congré Juif Mondial. A votre avis, dans la France d’aujourd’hui, quel homme politique oserait prendre le risque de le contredire ?

      On peut remercier Jean-Marie Messier de l’avoir en partie ruiné. Sans le faire exprés, il a fait oeuvre de salubrité publique.


    • Jean Massicot Jean Massicot 6 mars 2008 14:17

      Entièrement d’accord avec vous.


    • Sébastien Sébastien 6 mars 2008 18:17

      Euh... C’est quoi le rapport entre le congres juif mondial et les films pornos ?

      Apres le pouvoir, l’argent et les medias, vous n’allez pas nous dire que les Juifs controlent le sexe ?


    • TALL 6 mars 2008 18:19

      Ils manipulent la bourse, paraît-il


  • J’abonde dans votre sens sur bien des points mais attention lorsque vous écrivez ceci (je vous fait la remarque pour l’écriture mais je me fais la même remarque pour la lecture) :

    "Après tout voir un couple faire l’amour n’a rien de choquant. Ce peut même être un spectacle agréable, divertissant, excitant, encore qu’il vaut nettement mieux le faire que regarder le faire. Voir deux hommes se faire des papouilles ou bien pire est certes plus discutable"

    Je me suis emporté et vous avais incendié... mais après re-re-re-lecture je me suis demandé si je ne lisais pas mal, c’est possible mais je pense que la disposition de ces phrases peut entrainer un malentendu

    Vous allez sans doute éclairer ma lanterne

    J’ai compris que vous disiez que le fait de "Voir deux hommes se faire des papouilles ou bien pire (sic quand même)" puisse être "un spectacle agréable, divertissant, excitant" serait "plus discutable". Alors que vous parlez sans doute du caractère "choquant" (d’ailleurs je ne pense pas que l’un puisse être plus choquant que l’autre, mais bon)

    Pour être clair, je me suis donc emporté sur le fait que vous puissiez vouloir discuté du caractère agréable pour certains que pourrait procurer la vision d’un acte d’amour (ou pas) homosexuel

    Alors erreur de lecture, d’écriture ou torts partagés ?

    Cordialement
     


    • Jean Massicot Jean Massicot 6 mars 2008 14:23

      Homosexuel ou hétérosexuel l’amour est toujours l’amour. J’ai simplement voulu dire que je préférais la seconde forme à la première sans toutefois porter un jugement négatif sur la première que je ne connais pas.

      Amitiés

       


    • Serpico Serpico 7 mars 2008 09:38

      Le Moustachu :

       

      Sommes-nous tenus d’aimer voir deux hommes s’enfiler ?

       

      Perso, ça me donne envie de gerber.

       

      J’ai le droit ?


  • haddock 6 mars 2008 11:54

    La plus forte c ’est la nature .


  • fleursage 6 mars 2008 11:58

    Il est étrange que vous dénonciez des hommes s’embrasser et faire pire ( bouh, bouh, bouh, !!!) et vous ne faites aucune allusion aux femmes qui se font plaisirs entre elles et qui par la même occasion excite un public surtout masculin. Serait -ce parce que cette pratique vous met en émoi ?

    De plus les violeurs n’ont pas attendu les films porno pour passer à l’acte, Sade et d’autres auteurs bien antérieurs ont été condamnés pour ce que vous reprochez à ces films qui vous laissent si perplexe et pour les mêmes raisons.

    "Jouissons sans entrave !!!"

     


  • pallas 6 mars 2008 12:04

    Les films X c’est sympa, personne ne vous obligent a les regarder, ont va faire une nouvelle loi pour interdire tout film X ? au nom de la moral et de la liberté, comme c’est le cas avec le tabac, il faut tout interdire, faire le salut sous le drapeau tous les matins, ouah, qu’elle belle societe plein de liberté qu’ont souhaitent nous vendre.

     


    • pallas 6 mars 2008 12:22

      J’ai encore mieu, tous les soirs sa sera priere obligatoire, cher auteur, les violeurs, les assassins, la violence, sa n’a pas exister au commencement de la television, l’humanité est ainsi depuis pratiquement 20000 ans, ou elle a failli disparaitre et auquel notre regime alimentaire a totalement changé ainsi que l’organisation societal de nos moeurs. Nous n’avons pas evoluer dans le sens de respect et de liberté. La pornographie si aujourd’hui est aussi presente dans notre societe c’est du a une deshumanisation de notre existence, les gens se raccrochent a des illusions c’est le role de la television et de la chanson, c’est de s’evadé d’une existence fragmenté et cloisonné dont nous sommes prisonniers, dans ce meme temps, personne ne souhaite s’evader de cette ordre etabli et qui perdurent depuis quelques milliers d’années. Ce racroché a une moral extreme ou a une notion de liberté deviante qui est celle de l’individualisme roi et que le monde autour de soit n’existe que pour nous faire plaisir, ces 2 notions sont extreme, sot tout blanc ou tout noir, jamais de juste de milieux dans notre maniere de pensée. Notre nation est ainsi faite, car personne ne veut remettre en cause ces propres erreurs et sa propre pensée. Le debat de fond de la pornographie est en verité la question de ce que l’ont recherche. Il y a de plus en plus de personnes seuls n’ayant personne dans leurs vie, la je parle d’attachement sentimental. Pour ce qui est des familles, une fois vieux et mis en maison de retraite, les enfants et petits enfants oublient leurs ainées mis dans des mourroirs qui sont les maisons de retraite, ce n’est pas un fait nouveau. Le debat des films X, pour etre complet dois prendre en compte la realité et non se cantonné a un schema lineaire sans regroupé des faits. Malheureusement, ici, que sa soit le debat sur l’ecole, ou invoqué les parents des eleves qui sont pauvre n’est pas pris en compte, ou bien la pollution qui nous touchent serieusement en matiere physiologique affectant meme notre reproductivité , tout cela devrait etre pris au serieux, sinon sa reste de l’eternel debat sterile. Pour ce qui est des violeurs, je ne sais pas s’ils y en a plus qu’avant, pour autant faire cas de generalité, un violeur nait forcement des films pornographiques est extreme, tout comme de dire que le fumeur est la principal cause du cancer, c’est de l’extreme. Nous vivons dans une societe ou chacun est frustré et recherche un bouc emissaire sans jamais se remettre en cause. Il faut consideré les enfants et les proteger des films porno, je suis totalement d’accord avec sa. Mais, pour ce qui est des emissions a la Ruquiers ou des series americaines ou tout est ouvertement sexuel et sans moral ou les films soient disant drole comme American Pie, la tout le monde applaudi. L’enfant au dela de la television, voi placardé des pubs ou des femmes sont pratiquement nue ou en position limite sexuel tres suggeré par exemple pour le chocolat ou les vetements, il y a les librairies qui affiche clairement des revues pornographiques visible de tout le monde. C’est de la vaste hypocrisie tout cela. Notre societe est malade, la solitude est le lot de plus en plus de monde, sa parle enormement de sexualité, la durée chronometré, les differentes positions, la frequence par année, etc etc etc. Mais en verité, de plus en plus de gens se retrouvent seul, le suicide explose les compteurs et vous ne trouverez aucuns chiffres sur cela, car c’est un sujet tabou, mais c’est la 2 eme cause de mortalité chez nous, evidemment le neant le plus total. Sil faut s’attaqué a un pb, serai plutot le suicide en masse des jeunes et celle maintant de ceux qui ont la 40 enes qui d’année en année devient tres preoccupante, aussi la solitude personnes agées. S’il faut changé la societe, il faut d’abord posé tout a plat, celle de la communication entre generations, entre individues, entre les hommes et les femmes. Les femmes gagnent en moyenne 20% de moin qu’un homme pour un meme travail ce qui est totalement anormal, etc etc etc, a quand des articles sur des sujets de Fond ?.


    • pallas 6 mars 2008 12:23

      remix

      J’ai encore mieu, tous les soirs sa sera priere obligatoire, cher auteur, les violeurs, les assassins, la violence, sa n’a pas exister au commencement de la television, l’humanité est ainsi depuis pratiquement 20000 ans, ou elle a failli disparaitre et auquel notre regime alimentaire a totalement changé ainsi que l’organisation societal de nos moeurs. Nous n’avons pas evoluer dans le sens de respect et de liberté. La pornographie si aujourd’hui est aussi presente dans notre societe c’est du a une deshumanisation de notre existence, les gens se raccrochent a des illusions c’est le role de la television et de la chanson, c’est de s’evadé d’une existence fragmenté et cloisonné dont nous sommes prisonniers, dans ce meme temps, personne ne souhaite s’evader de cette ordre etabli et qui perdurent depuis quelques milliers d’années. Ce racroché a une moral extreme ou a une notion de liberté deviante qui est celle de l’individualisme roi et que le monde autour de soit n’existe que pour nous faire plaisir, ces 2 notions sont extreme, sot tout blanc ou tout noir, jamais de juste de milieux dans notre maniere de pensée. Notre nation est ainsi faite, car personne ne veut remettre en cause ces propres erreurs et sa propre pensée. Le debat de fond de la pornographie est en verité la question de ce que l’ont recherche. Il y a de plus en plus de personnes seuls n’ayant personne dans leurs vie, la je parle d’attachement sentimental. Pour ce qui est des familles, une fois vieux et mis en maison de retraite, les enfants et petits enfants oublient leurs ainées mis dans des mourroirs qui sont les maisons de retraite, ce n’est pas un fait nouveau. Le debat des films X, pour etre complet dois prendre en compte la realité et non se cantonné a un schema lineaire sans regroupé des faits. Malheureusement, ici, que sa soit le debat sur l’ecole, ou invoqué les parents des eleves qui sont pauvre n’est pas pris en compte, ou bien la pollution qui nous touchent serieusement en matiere physiologique affectant meme notre reproductivité , tout cela devrait etre pris au serieux, sinon sa reste de l’eternel debat sterile. Pour ce qui est des violeurs, je ne sais pas s’ils y en a plus qu’avant, pour autant faire cas de generalité, un violeur nait forcement des films pornographiques est extreme, tout comme de dire que le fumeur est la principal cause du cancer, c’est de l’extreme. Nous vivons dans une societe ou chacun est frustré et recherche un bouc emissaire sans jamais se remettre en cause. Il faut consideré les enfants et les proteger des films porno, je suis totalement d’accord avec sa. Mais, pour ce qui est des emissions a la Ruquiers ou des series americaines ou tout est ouvertement sexuel et sans moral ou les films soient disant drole comme American Pie, la tout le monde applaudi. L’enfant au dela de la television, voi placardé des pubs ou des femmes sont pratiquement nue ou en position limite sexuel tres suggeré par exemple pour le chocolat ou les vetements, il y a les librairies qui affiche clairement des revues pornographiques visible de tout le monde. C’est de la vaste hypocrisie tout cela. Notre societe est malade, la solitude est le lot de plus en plus de monde, sa parle enormement de sexualité, la durée chronometré, les differentes positions, la frequence par année, etc etc etc. Mais en verité, de plus en plus de gens se retrouvent seul, le suicide explose les compteurs et vous ne trouverez aucuns chiffres sur cela, car c’est un sujet tabou, mais c’est la 2 eme cause de mortalité chez nous, evidemment le neant le plus total. Sil faut s’attaqué a un pb, serai plutot le suicide en masse des jeunes et celle maintant de ceux qui ont la 40 enes qui d’année en année devient tres preoccupante, aussi la solitude personnes agées. S’il faut changé la societe, il faut d’abord posé tout a plat, celle de la communication entre generations, entre individues, entre les hommes et les femmes. Les femmes gagnent en moyenne 20% de moin qu’un homme pour un meme travail ce qui est totalement anormal, etc etc etc, a quand des articles sur des sujets de Fond ?.

       


    • JoëlP JoëlP 6 mars 2008 14:09

      pallas,

      C’est une bonne idée, faites nous un sujet de fond.


    • Nobody knows me Nobody knows me 6 mars 2008 14:14

      C’est "Fond" avec une majuscule. Ca doit pas être pareil. Peut-être un article sur la dernière "Ford" ??

       smiley


  • gecko gecko 6 mars 2008 12:16

    bon je suis assez d’accord avec la pluspart du texte et moi aussi les hommes qui se font plus que des papouilles ne sont pas du tout une source d’excitation plutôt le contraire (attendez ne criez pas à l’homophobe, c’est tellement simple !!!) mais si je sais quelle réaction ca me provoque c’est que moi aussi j ai navigué sur ces chaines du cable(faute avouée a moitié pardonnée ! ;) par contre non je ne crois pas que ce soit un exutoire pour malades mentaux pédophiles ou violeurs... c’est un exutoire tout court et la vie réelle est bien différente c’est justement pour ces fantasmes que l on ne pourra peu etre jamais réaliser que ces films vont si loin dans toutes ces scènes, verrez vous un jour deux femmes faire l amour ensembles oserez vous l’affront de l’éjaculation faciale ? non, c’est peu etre pour cela qu il y a tant de public... le problème réside surtout dans « l’éducation sexuelle »(si l on peut parler d’éducation) que cela amène... D’ou est le vrai du faux doit être surement difficile a distinguer pour certaiines personnes et voir le making off serait surement bénéfique pour pas mal de monde... Ce qui est sur c’est que ces films ne devraient pas faire crier au scandales les féministes mais plutôt les associations de défense des hommes normaux pour qui l’acte sexuel devient une angoisse ou la peur du résultat et de la faible performance deviennent paralysantes au point de se retrouver a consulter pour savoir ou se trouve la normalité...


    • roOl roOl 6 mars 2008 16:54

      Enfin si tu n’a vu personne le faire, ca ne te viendra peut etre pas a l’idee ?


  • aigle80 aigle80 6 mars 2008 12:20

    De grace arretons d’interdire à tout va ! Ne faisons pas une société entierement aseptisée je ne suis pas bien sûr qu’elle en serait meilleure mais alors là quel ennui ! Ne prenons pas tous les citoyens pour des irresponsables gobant tout ce qu’ils voient, lisent ou entendent assez d’infantilisations gardons notre libre arbitre et exprimons nous en adultes libres.


    • Nobody knows me Nobody knows me 6 mars 2008 13:10

      On ne pourra jamais arriver à une aseptisation complète du fait que les politiques et affairistes (donc ceux qui légifèrent) savent très bien que les vices que certains veulent cacher... rapportent du fric à plus quoi savoir en foutre.

      Les coincés du derche sont en train de donner le dernier spasme avant la noyade dans le marasme économique ambiant. Tout ce vend, tout s’achète, c’est le principe de créer des richesses à partir de n’importe quoi.

      Personnellement, je trouve en effet que les macro-plans ont un intérêt vraiment scientifique pour qui veut apprendre l’anatomie génitale. Pardonnez ma rudesse mais regarder 2 boules cogner contre un clitoris, je ne trouve pas ça très esthétique (est-ce d’ailleurs le but du porno ??). Je préfère largement regarder le corps de la femme dans son ensemble et admirer toutes les courbes et nuances qui se dessinent.

      Rajoutons à cela le manque d’originalité (en plus de celle du scénario) des performances, comme on dit. Fellation, cunilingus, pénétrations diverses dans divers orifices, fellation, éjaculation. Le même schéma se retrouve extrêmement souvent.


    • Jean Massicot Jean Massicot 6 mars 2008 14:32

      Il ne s’agit pas de tout interdire, bien au contraire, mais de limiter le contenu de certaines productions qui, à mon sens, apportent peu à lérotisme et même à la pornographie. Je veux parler des gros plans, ce que je nommais des quasi endoscopies. Mais je me trompe peut-être ?


  • Ben Ouar y Villón Brisefer 6 mars 2008 12:23

    Sujet tabou en société donc intéressant !

    Personne ici ou ailleurs n’évoque l’exploitation humaine de la misère ; estudiantine, misère des garçons et des filles de l’Est, en un mot de "nos" enfants, faite par les "producteurs" de video porno, quand ce n’est pas des raisons liées à la drogue. Combien de filles prennent vraiment leur pied ? Là aussi le consommateur de videos X est responsable de ses choix puisque ce faisant il favorise la pérennité d’un marché libre...

    La question du désir est totalement évacuée par la notion très contemporaine et redondante de satisfaction immédiate. Le porno est la baise ce que le Mc Do est à la gastronomie.

    Les souffrances d’addiction sont pour beaucoup un motif de passer à l’acte, tourner une video pour quelques grammes d’exta ou d’héro par exemple. Ce qui ne fera que rabaisser une fois encore à moyen terme l’image négative que ces personnes ont d’elles-mêmes. En résumé, celles et ceux que vous voyez "jouir" à l’écran ne jouissent plus pour longtemps.

    Le tabou judéo-chrétien, le pêché de chair, joue à plein dans l’existence du besoin de voyeurisme, voir l’autre faire qui nous est interdit ou considéré comme un pêché. Quand on pense qu’au XIX° siècle on tapinait dans Notre-Dame de Paris, quelle régression, et quelle violence dans notre société du XXI° siècle.


    • viccmackey viccmackey 6 mars 2008 14:09

      Pffff, pénible ce commentaire... Les bourreaux, les victimes, le judéo-christianisme qui nous pousse toujours à plus de vices, etc. Si notre société du XXIè siècle est violente, celle des siècles passés n’était pas spécialement peace and love.


    • GRL GRL 6 mars 2008 14:32

      Complètement d’accord avec celà .

      A quel moment pourra t on se dire en regardant un porno , qu’il s’agit du commerce d’une frange de la misère humaine , du prolongement du proxenetisme ?

      Le prono, est un concept fait par les hommes pour les hommes , et le plus majoritairement, utilisant des femmes ... çà devrait faire réfléchir , parce que si le sexe a ce coté liberté intime , à savoir , si nous faisons l’amour avec notre partenaire , comme celà nous chante et bien tout en privé, si tout le monde s’accorde à dire que les moeurs sexuelles de chacun de nous ne regardent que nous, individuellement, il va de soi que le voyeurisme au contraire, se nourrit de tout autres chose.

      Comme je le disais plus haut si vous acceptez la réalité de ce qu’est la pornographie au niveau de la vie réelle de ses acteurs et surtout actrices, du buisness et de la traite qui accompagnent ces jeunes femmes tres souvent en passant par la dope, vous commencerez à comprendre que, ce à quoi vous assistez est un sepctacle de misère humaine et de souffrance, non pas des ebats amoureux, un spectacle qui se travestit en amour et liberté sexuelle, mais un spectacle de possession humaine. En réalité, l’axe culturel utilisé est à mon sens, la continuité de la possession féminine par l’homme, dans les deux sens du terme, à savoir, une possession mise en scene dans le film avec des femmes objets sexuels manipulables à souhait, et une possession vécue cette fois ci au travers des réseaux de prostitution, possesion conditionnant parfois completement la vie des jeunes femmes qui tournent les films, leur détruisant la vie totalement parfois.

      C’est donc une totale soumission de la femme qui est à la foi vécue dans l’ombre , puis travestie et montrée en images , images offertes à un public masculin principalement, à une frange de population masculine à qui "l’objet femme "échappe dans la vie réelle, des hommes qui ne vivent pas leur instinct de domination , qui ne le rationnalisent pas , qui ne s’adaptent pas au fait que la femme devienne tout comme eux , une personne décisionnaire de sa sexualité comme de sa vie.

      Alors que la prostitution , elle , existe telle qu’elle au travers des ages. Elle permet , soyons clairs , l’espace d’un temps, à un homme , moyennant argent , de posseder "l’objet femme " qu’il est venu réellement "louer" certes , mais surtout d’assouvir son envie sexuelle et c’est ce qui est le plus important. 

      Mais qu’en est il aujourd’hui avec la pornographie ? et bien si l’on suit cette logique elle permet de faire en sorte que la prostituée se donne non plus aux corps et au bon vouloir de son nouveau public , mais s’adresse maintenant aux fantasmes , aux projections psychiques , .... mais plus au corps du client , donc il n’y a plus d’assouvissement . La frustration qui se voulait épongée jadis se retrouve ainsi cultivé , le spectateur ne possédant pas la fille dans la télé. Quel générateur de frustrations ! Y a interet à avoir une vie sexuelle à coté . Ah oui , par contre, ben le public est beaucoup plus large çà c’est sur.

      Allez, tout ceci est un angle de vue , car comme tout le monde l’a vu à la telé , il y a des acteurs que le porno éclate et qui viennent le raconter , des stars , des affranchis maintenant reconnus et riches. Ok , super , bon , mon angle de vue, mon discours concernait les autres , les milliers d’autres , évidemment .

      Merci à vous

      GRL


    • Jean Massicot Jean Massicot 6 mars 2008 16:42

      Merci de votre commentaire rafraichissant. et rassurant

      Amitiés


  • viccmackey viccmackey 6 mars 2008 12:25

    Dans cette déclaration : "Enfin, quand ces hurluberlus doivent mettre un terme à leur prestation et qu’ils éjaculent bruyamment sur le visage de leur pauvre partenaire, c’est révoltant. C’est plus que je ne peux supporter.", on sent comme un regret...

    Je ne vois pas ce qu’il peut y avoir de révoltant dans cette pratique. Pensez-vous vraiment que dans ce milieu, de bien mauvais hommes abusent de pauvres filles, pures victimes de la dictature du désir brutal masculin ? Quelle naïveté ! Les films pornos suscitent chez les spectateurs mâles soit de l’intérêt (qui aboutit en général à la masturbation ou, si on est deux (ou plus), à un acte sexuel), soit la frustration de ne pouvoir accéder à un monde de pratiques gentiment perverses, qui se traduit par une condamnation morale. Par ailleurs, une récente étude de l’INSERM montre que les femmes "se rattrapent" (comme le disait élégamment une journaliste) dans la diversité des expériences, dont le X fait partie.


    • Jean Massicot Jean Massicot 6 mars 2008 16:47

      Non croyez-moi sincèrement. Pas de regrets.

      C’est un acte limite, borderline en quelque sorte, une frontière au delà de laquelle on ne respecte plus.l’être aimé.

       


  • TALL 6 mars 2008 12:27

    Le porno, c’est des histoires sans queue ni tête où l’on ne voit que ça.


  • Gasty Gasty 6 mars 2008 13:08

    Les films X sont au cinéma ce qu’est la musique militaire à la musique 

     

    J’aimerais avoir l’avis éclairé de Léon s’il est là !


  • haddock 6 mars 2008 13:09

    En tout cas on comprend dans toutes les langues .


  • LE CHAT LE CHAT 6 mars 2008 13:24

    vivement au 13h l’actualité du X avec J.P Porno , combien ça coûte à La Culbutte ( 62), à Lourdes avec Bernadette sous Birou , les pipes de Saint Claude ,plein Meyzieu dans le 69 , un peu de sexe dans les campagnes non de Dieu !


  • Argo Argo 6 mars 2008 13:52

    Putain c’est UllaVox ici !


  • La Taverne des Poètes 6 mars 2008 14:04

    Quand la pornographie devient de l’art :

    A lire sur le site du journal Le Monde :

    "Quand la danse traite de la pornographie, "il ne peut y avoir de passage à l’acte""

    "De Gisèle Vienne et sa nouvelle pièce, Jerk, autour de la sexualité et de la mort, à François Chaignaud, dont Pâquerette ausculte les orifices du corps, cette édition organisée dans huit lieux de Brest et de Morlaix entend remettre les pendules de la sexualité à la bonne heure. Jacques Blanc, directeur du Quartz et de la manifestation, s’en explique." (...)

     

     


  • Argo Argo 6 mars 2008 14:10

    Cher auteur,

    J’ai peur qu’en citant un poème de Verlaine, vous n’ayez ouvert la boîte de Pandorre. Vous qui me semblez donc avoir des vues très arrêtées sur la frontière entre poésie et érotisme, je ne peux résister à l’envie de vous citer un autre poème de ce même Verlaine, l’Apprenti (1890).

    L’apprenti point trop maigrelet, quinze ans, pas beau,
    Gentil dans sa rudesse un peu molle, la peau
    Mate, l’œil vif et creux, sort de sa cotte bleue,
    Fringante et raide au point, sa déjà grosse queue
    Et pine la patronne, une grosse encore bien,
    Pâmée au bord du lit dans quel maintien vaurien,
    Jambes en l’air et seins au clair, avec un geste !
    A voir le gars serrer les fesses sous sa veste
    Et les fréquents pas en avant que ses pieds font,
    Il appert qu’il n’a pas peur de planter profond
    Ni d’enceinter la bonne dame qui s’en fiche.
    (Son cocu n’est-il pas là, confiant et riche ?)
    Aussi bien, arrivée au suprême moment
    Elle s’écrie en un subit ravissement :
    « Tu m’as fait un enfant, je le sens et t’en aime
    D’autant plus. »-« Et voilà les bonbons du baptème ! »
    Dit-elle, après la chose ; et tendre, à croppetons
    ,
    Lui soupèse et pelote et baise les roustons.

    Voilà ! Et ce n’est qu’un exemple.


    • Jean Massicot Jean Massicot 6 mars 2008 16:32

      Cher lecteur,

      Merci pour l’envoi de beau poème. Mes idéees sont assez arrêtées c’est vrai mais je ne veux surtout choquer personne.

      Coradialement


  • Castor 6 mars 2008 14:15

    On dit que c’est le cul qui gouverne le monde...

    C’est faux, c’est la bite ! Sans bite, on se passerait bien du cul !


  • Narkoléon 6 mars 2008 14:18

    Fermer les maison closes a été rendu possible en légalisant la pornographie. Avant, monsieur allait se taper des putes maintenant il se masturbe a domicile.

    Le résultat, c’est qu’il y a moins de fils de putes, mais plus de branleurs.

     


    • claude claude 6 mars 2008 22:53

      la pornographie existe depuis la nuit des temps. fr.wikipedia.org/wiki/Pornographie

      depuis que l’homme sait dessiner et écrire... les plus grands écrivains, peintres et sculpteurs y sont allés de leur participation :

      • appolinaire, bataille, miller, desforges, pauline réage, sade...ont écrit des livres devenus des classiques...
      • "l’origine du monde" de courbet a longtemps été déclarée pornographique, mais picasso, de vinci et tant d’autres ont représenté l’acte sexuel.
      • les lupanars romains étaient couverts de fresques on ne peut plus crues...
      • les musiciens s’y sont mis aussi : les chansons paillardes ont enchanté nos jeunesses estudiantines et brassens lui-même a pondu quelques petites perles croustillantes... homepages.ulb.ac.be/ xhubaut/chorale/

      dès l’invention de la photographie et du cinéma, elle en fut aussi un sujet de prédilection...

      la pornographie doit rester un domaine réservé entre adultes consentants.

      pour le reste... ne soyons pas trop prudes puisque l’un des synonymes de la grivoiserie, c’est la gauloiserie... qui ne connais pas au moins une chanson paillarde ? De profundis morpionibus
      Tra, la, la, la, la, la, la, la,
      la, la, la, la, la, Ah ! (bis) 

       


  • luteola luteola 6 mars 2008 14:20

    Si au contraire les films X n’étaient pas interdit aux mineurs, mais disons, comme la bière ou les films violents, à 16 ans, on pourrait alors attirer un plus large public et insérer de vrai éléments de scénario. un film complet quoi.. Imaginez je sais pas moi un Basic Instinct avec une vraie scène X.

    La majorité sexuelle en France est à 15 ans. Mais l’hypocrisie hérité de 2 millénaires de catholicisme fait que les jeunes ne peuvent voir ce qu’ils peuvent faire qu’à partir de 18 ans. Franchement ridicule.

    Quant à suggérer un lien entre ces films et des violeurs, c’est le comble... Les croisés, pourtant de bons religieux, s’en étaient fait une spécialité. Avaient-ils Canal+ dans leur chateau fort ? On accuse les nouvelles technologies pour exonérer l’âme humaine... L’homme est un animal sexué, hormoné avec des pulsions. C’est la lutte contre ces pulsions qui amènent au dérapage. Une société libre sexuellement, voila ce qu’il faut. Et pas des rideaux sur la plus naturelle des choses...

    D’ailleurs ceux qui dénoncent pornographique et homosexualité ne sont pas toujours les plus "vertueux" (Cf les histoires aux USA avec des républicains purs sucres pris la main dans le... slip).


  • Dalziel 6 mars 2008 14:53

    "Homosexuel ou hétérosexuel l’amour est toujours l’amour..."

    Ben voyons... Et incestueux aussi, que diable ! Et pourquoi pas zoophile ? Vous êtes coincé à ce point ?


  • Aafrit Aafrit 6 mars 2008 14:58

     ça c’est les films Y.

     

     dans ce cas le Porc no devient de lard


  • Argo Argo 6 mars 2008 15:03

    @ l’auteur,

    Je dois faire partie de cette « fange » de la population qui, sans adorer le porno, sait vivre avec, et me garderait bien de faire la morale, qui plus est en citant Verlaine, un poète qui a commis plus d’écrits érotiques (voir plus haut) que vous n’avez pu voir de fois le Charles de Gaulle en état de prendre la mer (pardonnez à l’ancien capitaine au long cours cette petite pique envers la Compagnie des tuyaux gris).

    Je ne vois dans ce que vous dénoncez que des vétilles bien inoffensives, parfois agréables et pourquoi pas, comme vous le dites vous même, utiles (un « exutoire pour malades ou violeurs potentiels »).

    Pour tout vous dire, il me reste quelques hormones et j’aime les femmes et... le cul, même si je préfère le faire que le regarder. Plus grave, je ne partage pas du tout la piètre et très « tranchante » opinion vous avez des féministes, ces « chiennes de garde et autres porteuses de banderoles » comme vous les nommez. Y a t’il dans votre bestiaire, des créatures, entre putes et féministes, qui mériteraient votre amour ? Elles apprécieront...

    Quant à « éjaculer bruyamment sur le visage de leur pauvre partenaire », loin de moi l’idée de vanter les bienfaits dermatologiques du fluide, mais vous devez probablement confondre « film de boules » et documentaire animalier sur la vie et la mort des serpents à sonnettes dans le désert de Mojave.

    Réveillons-nous, la pornographie existe depuis la nuit des temps, elle évolue, c’est tout. En revanche, il est révolu le temps où les jésuites tenaient la France et où on apprenait à être cocu en lisant madame Bovary.


    • Jean Massicot Jean Massicot 6 mars 2008 16:52

      Merci de votre commentaire.


    • Babalas 6 mars 2008 19:51

      Vous imaginez vraiment Charles de Gaulle prendre sa mère ?... Moi je trouve pas ça évident... smiley

       


    • Babalas 6 mars 2008 19:54

      On ferait bien mieux de s’interroger sur la traite des femmes, ou bien pour le dire d’une façon plus prude sur l’exploitation humaine (via des contrats mal payés pour la plupart, des cadences malsaines, l’utilisation de filles en provenance de pays à faible niveau de vie, ou le gavage au médicaments quand le moral va mal...), qui sévit dans le porno moderne, plutôt que sur la légitimté du porno lui-même...


    • Argo Argo 6 mars 2008 21:49

      @ l’auteur,

      Le commentaire exprime ma pensée, même si, en le relisant, j’aurais pu y mettre moins de virulence pour rester plus en ligne avec le ton de votre billet et votre courtoisie.


  • sery 6 mars 2008 15:15

    Ce fut assez drolatique de lire un militaire me faire le proces des bas instincts que recelle l’etre humain

    On va se cotiser et lui offrir une tringle a rideaux, ca lui servira pour ses seances erotiques


    • Jean Massicot Jean Massicot 6 mars 2008 17:03

      Voyez-vous, un militaire est aussi un père, un citoyen, un contribuable, un assujeti, un électeur, aussi un homme qui peut souffrir ou être heureux. Ne soyez pas réducteur. Inutile de vous cotiser. Garder vos économies pour vous. Merci

       

       


  • gbmaven 6 mars 2008 15:41

    Bien sûr, je connaissais la différence entre l’érotisme ... et la pornographie :

    "L’érotisme c’est quand on le fait, la pornographie c’est quand on le regarde." Yvan Audouard.


    • roOl roOl 7 mars 2008 14:58

      Des acteurs en train de le faire, quand on a l’anus dilaté, ou quand on leur demande d’arreter de bouger pour la photo, je ne suis pas sur qu’il trouve ca erotique . smiley


  • roOl roOl 6 mars 2008 15:55

    contrairement a mon habitude, je vais lacher un petit commentaire sans avoir pris soin de tous vous lire avant...

    le sujet me parle peu aujourd’hui, etant encore sexuellement actif, et heureusement en couple.

    Cela dis, on a tous une une adolescence.

    La mienne, je l’ai fini avec les balbutiement d’internet.

    Et pour vous dire, internet, au niveau du porno, ce n’est pas canal+.

    C’est pas pour les enfants, laisser moi vous le dire. Toutes les humiliations y sont representés, depuis le sexe brutal au sexe crade pipi caca, en passant par les animaux et autres bizarreries (des gens s’enfoncant divers objet dans divers orifices, que ce soit les leurs ou celle de leur victimes consentante puisque payé(es).

    Apres avoir vu arrivé en scene trois jeunes et jolies filles... et les voir au final se defequer mutuellement dans la bouche... elles etaient belles, jeunes... ca m’a pourri ma belle exitation !

    Quelqu’un a payer pour filmer ca.

    Car il savait que des gens allaient payer pour le voir.

     

    Croyer le ou non, cela a changer ma vision de la chose.

    Quand a l’obsension du rapport procto-genital (cest mon collegue de bureau qui ma proposé ces termes fleuris a midi, pendant que je le dessossai a un jeux en reseaux., mais je m’egard) ansi que du Deepthroat (gorge profonde), qu’en dire, si ce n’est qu’on forme les desirs de nos jeunes de pulsions qu’il ne pourront ou ne voudront pas connaitre avec l’etre aimé...

    Parlez de sexualité avec vos gosses, arreter d’en faire un sujet tabou... sinon il se feront leur educations par eux meme... et les profs sur internet ont pleins d’illustrations à leurs propos.

     

     


  • maxim maxim 6 mars 2008 15:56

    et avec les chêvres ,quand on tourne un porno champêtre ,à quelle position on a droit ?

    y’a la brouette Auvergnate ,le moulin du Poitou ,y’a à la Sidi Bel Abès :les pattes arrières dans les bottes d’un légionnaire qui sent bon le sable chaud et qu’est grand blond et beau ......

    le 69 avec une biquette c’est risqué parce que ça broute sans relâche .......y’a à la Parisienne ,une fois à l’huile ,une fois au beurre ......

    les préservatifs sont en laine tricotée à la campagne ,donc écolo !

    avec les chêvres pas besoin de les faire venir des pays de l’Est ,pas de salaire ni d’avance sur recette ,pas de sécurité sociale ni de côtisation à la caisse de retraite des intermitants du spectacle .....

    et puis on peut demander n’importe quoi,y’a pas de mais ,mais y’a que des mêêêê !!!!!

     


    • Yohan Yohan 6 mars 2008 19:18

      Et avec la biquette, la distraction se paye cash, comme tabatah, surtout si on se trompe de sens


  • Deneb Deneb 6 mars 2008 16:04

    Les etudes ont été faite sur une relation entre la masturbation fréquente et le cancer de la prostate. Les chercheurs australiens ont mis en evidence les biefaits de la branlette en prévention de cette maladie hélas encore trop souvent mortelle. A quand le porno remboursé par la sécu ?

    Je me suis d’ailleurs souvent demande comment se passe la production des spermatozoides pour divers besoins médicaux, comme par ex. l’insemination artificielle.Quels méthode utilise-t-on pour faire jaillir le précieux suc qui fera le bonheur de certains familles ?

    D’ailleurs que sait-on de la masturbation dans l’espace ? Il me serait impossible de croire que l’astronaute qui passe des mois entiers dans la station spatiale n’aurait pas parfois recours à cette pratique pour décharger le stress dù au séjour prolongé dans cet environement solitaire et pleins de dangers.


  • maxim maxim 6 mars 2008 16:24

    sinon pour épaissir les sauces ou les yaourts c’est pas mal non plus en plus de protéger la prostate ......


  • TALL 6 mars 2008 16:37

    Le porno, moi, je m’en branle.


  • Bernard Dugué Bernard Dugué 6 mars 2008 17:15

    Les parties politiques en ont-ils suffisamment pour partir en missionnaires et monter leurs positions ?


  • Gasty Gasty 6 mars 2008 17:23

    Un peu de poésie

    Oh ma belle ingénue

    Tu la vois ma grosse b..te

    tu la vois, tu la vois

    Voudrais-tu l’astiquer

    Sur la banquette arrière

    De ma belle 206 C DI

    Sous le regard oblique

    Des passants voyeuristes

    Oh ma belle ingénue

    tu la vois , tu la vois

    Oui C’et bon , oui encore

    N’arretes pas, je te sens

    Epris de ma b..te

    Accelère, accelère

    Que je crie mon extase

    à faire rejaillir

    tous les volcans d’auvergnes.....

     

     ( extrait des poésies du X aux éditions "Sous le manteau")

     


  • Désuet Aigri 6 mars 2008 17:38

    Citer Verlaine pour exalter un amour "pur" et non homosexuel est un peu niais : pour preuve, je ne résiste pas à citer l’immortel auteur de "Mon rêve familier".

    Un peu de merde et de fromage - Ne sont pas pour effaroucher -Mon nez, ma bouche et mon courage -Dans l’amour de gamahucher. - L’odeur m’est assez gaie en somme, -Du trou du cul de mes amants, -Aigre et fraîche comme la pomme -Dans la moiteur de saints ferments. -Et ma langue que rien ne dompte, -Par la douceur des longs poils roux -Raide et folle de bonne honte -Assouvit là ses plus forts goûts, -Puis pourléchant le périnée -Et les couilles d’un mode lent, -Au long du chibre contournée -S’arrête à la base du gland. -Elle y puise âprement en quête -Du nanan qu’elle mourrait pour, -Sive, la crème quéquette -Caillée aux éclisses d’amour -Ensuite, après la politesse -Traditionnelle au méat -Rentre dans la bouche où s’empresse -De la suivre le vit béat, -Débordant de foutre qu’avale -Ce moi confit en onction -Parmi l’extase sans rivale -De cette bénédiction !

    Cela dit, j’approuve l’auteur de l’article qui n’aime pas la pornographie. Mais je précise qu’il y a beaucoup de sortes de "porno" et que celui qui prévaut dans l’industrie actuelle, représente moins l’acte sexuel qu’une scène d’humiliation. A ce titre il est dégradant. Il fut un temps où la représentation du sexe montrait les femmes actives et conquérantes, c’était très beau.


    • Jean Massicot Jean Massicot 6 mars 2008 17:45

      Bonjour et merci

      Bien sur je me référais à la poésie et non au poéte dont les extravagances sont connues.

      Vous l’aviez compris j’espère

       

       


  • TALL 6 mars 2008 18:14

    Une analogie péjorative avec la musique militaire...

     Une référence à Verlaine...

    Mais qu’attend donc Prêtresse pour venir draguer l’auteur ?


  • Radix Radix 6 mars 2008 18:49

    Bonjour

    Que deviendrait le porno sans la censure ?

    Radix


  • jamesdu75 jamesdu75 6 mars 2008 18:55

    Article totalement réactionnaire. Limite anti soixanthuitard.

    Aprés vous etiez dans la marine je comprend, c’est pas facile de sortir d’un dogme qui prefere tuer que faire l’amour. Je vous rappel qu’un des premiers chant de coeur de la marine c’est In the Navy des Village People plutot que la Marseillaise. C’est totalement une pensé que les judeo Chretiens Musulmans ont reussis a enraciné dans nos têtes. Pour certains ont peu en sortir d’autre non.

    Je suis sur que pour vous toutes les actrices et acteurs porno sont des putes ou des victimes d’une sorte de prostitution. C’est totalement faux, il y a en a, mais je vous rappel que dans le ciné dit classique ou même les emplois y’a du harcelment. Beaucoup sont plus des buisnesse women de leur corps qu’actrice de X. Il y à quelques années j’était au salon CIEL (les metiers de la nuit), un groupe de streap teaseuse avait un stand et un type discuter pour des representation, j’ecouté la discution et c’était musculé, chaque Euros était duscuté pour savoir si elle gagnerait plus ou moins. Vous allez pas me faire croire que si on est Homo dans la marine ou l’armée de terre, on est pas charrié voir pire. De même que si on est pas dans le ’rang’ les sanctions tombent constamment par des pseudos homme au cerveau etriqués sont toujours a la tête des instance, forcement il reponde ce qu’on veut entendre et bien. Encore derniérement juste dans l’education, une prof a été viré juste car le recteurs a trouvé qu’elle avait une trop grosse poitirne qu’elle mettait en valeur. Elle était prof de maternelle c’es pour dire la connerie et le fait qu’ils avaient tous une bite à la place du cerveau pour penser comme ca.

    Relisez un peu l’histoire et notre passé, vous verrez que cette culture du cacher ce sein que je ne saurait voir n’a que 1500 ans, contrairement aux moeurs de l’epoque romaine et grecs ou Indiennes qui ont était en vigueur pendant preseque 5000 ans.

     

    une derniére chose, si vous voulez voir du vraie porno et pas une sous classes type Husler Blue, allez sur www.redtube.com, c’est un des plus utilisé en ce moment.

     

    Bref je content qu’il soit plublié, pour montrer a beaucoup le visage d’un réactionnaire.

     

    Bien a vous. 


    • haddock 6 mars 2008 19:14

      par jamesdu75 (IP:xxx.x36.254.167) le 6 mars 2008 à 18H55
       

       
      Article totalement réactionnaire. Limite anti soixanthuitard
       
       
       
      Jamais du 75 ici Haddock du 84 ,
       
       
      T’ as pas vu ? c’ est un nartic sur le porno , qui traite de l’ art du 69 , pas du 68 .

    • jamesdu75 jamesdu75 6 mars 2008 19:16


    • Jean Massicot Jean Massicot 7 mars 2008 11:08

      Restez calme ami. Nous ne sommes pas du même avis.

      Cela ne sert à rien de gloser. Elevons le débat au-dessus de 68 et bien sur de 69. Courage

      Amitiés quand-même

       


  • TALL 6 mars 2008 19:02

    Deux mammouths font l’amour dans la steppe sibérienne.

    Quant, tout-à-coup, il se met à neiger de gros flocons

    Alors, Mme mammouth dit :

    - Chéri ! Tu devrais soigner tes pellicules.


    • Babalas 6 mars 2008 19:45

      Croyez-vous, mon cher, que le sexe d’un Mammouth craigne le froid de la steppe sibérienne ?


    • TALL 6 mars 2008 20:05

      Cher confrère,

      J’ai bien reçu votre honorée du 6 mars. La question a effectivement intrigué notre équipe de baisologie qui après des semaines d’expériences intensives dans nos laboratoires frigorifiques est arrivé à la conclusion suivante :

      On en sait foutre rien de comment ils faisaient.

      Veuillez honorer cher confrère l’assurance de mes sentiments distingués

      Pr Tall.


    • Babalas 6 mars 2008 22:09

      Je m’incline (mais n’en profitez pas !)... Je me demandais d’ou pouvait venir cette capacité à faire preuve d’humour pas une remarque decinq mots à priorio décalé...

      Ca s’appelle la Belgitude... J’en suis fan.
      Continuez, même quand les faits m’obligeront à regretter la Belgitude pour célébrer la Wallo-brusselitude...

       

       

       


    • TALL 6 mars 2008 22:12

      Sympa smiley


Réagir