Les HÉBREUX, les Juifs, la Terre Promise, l’État d’Israël, et les autres
L'objectif ici est simplement de réfléchir sur l'intrication de ces quatre concepts, sur lesquels il est facile d'être égaré, avec ou sans aide.
L'Article est en deux éléments : ''Généalogie'' & ''discussion''
évocation de l'idée de passage de l'ombre à la lumière
(photo JPCiron)
> Généalogie Biblique <
Ève est créée par la volonté divine, à partir d'une côte (4) d' Adam, le premier homme. Ils eurent trois fils (Caïn, Abel et Seth) et un certain nombre de filles qui devinrent épouses des garçons.
En ces temps mythiques, les gens vivaient très longtemps. Après neuf générations, Dieu décida de détruire l'humanité par le Déluge, car elle serait alors devenue perverse. Ce récit est inspiré de fort anciens textes Sumériens. (3) Lesquels avaient imaginé un récit avec deux dieux : un qui veut détruire toute l'humaniné ; un autre qui ''avertit-sauve'' le Noé Sumérien. Dans la Bible, Dieu se charge des deux rôles.
Dieu décida donc que seul Noé devait survivre (lignée de Seth) avec sa femme (dont la lignée semble être sans importance) et avec leurs trois fils Sem, Cham, et Japhet (ces fils étant accompagnés de leurs épouses), ainsi qu'avec leur fille. Ils se mirent alors à appliquer les instructions initiales :« Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez. » (Gen. 1:28)
Les fils de Noè eurent eux-mêmes plusieurs fils : 5 pour Sem, 4 pour Cham (dont Canaan), 11 pour Japhet. Descendances qui se poursuivirent dans les générations.
Dans la nombreuse descendance de la lignée de Sem, il y avait un certain Terah citoyen d'Ur, qui eut trois fils : Abram, Nahors, et Haran.
Abram (renommé Abraham) eut huit fils : Ismaël (Agar), Isaac (Sarah), Zimran, Yoqshan, Medan, Madian, Yishbaq et Shuah (Ketura)
Isaac eut deux fils : Jacob et Esaü
Jacob (renommé Israël) eut douze fils : Ruben, Siméon, Lévi, Juda (Léa), Dan, Nephtali (servante Bilha) , Gad, Aser (servante Zilpa), Issachar, Zabulon, Joseph, Benjamin et une fille Dinah (Rachel).
évocation de l'aspect transitoire-localisé du concept exclusiviste
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Levant_(Proche-Orient)
> Démêler le Biblique du National, du Religieux, du Politique <
Je comprends donc que, du point de vue de généalogie biblique, les Hébreux sont l'ensemble des gens qui descendent par les mâles de Abraham et qui sont issus de Jacob-Israël, dont les ancêtres auraient initialement émigré de leur patrie de basse Mésopotamie, pour aller s'établir au sud du Levant, à cheval entre le second et le premier millénaire avant notre ère. Je les appelle souvent ''Israélites'', même si (comme l'atteste la Bible) Yahvé peut alors n'avoir été qu'une des divinités de leur ''panier'' spirituel.
Sur cette base généalogique biblique, les seuls descendants actuels des Hébreux bibliques seraient les Juifs Séfarades. Lesquels sont issus des tribus de Juda & Benjamin ; les dix autres tribus ayant disparu lors de l'invasion Assyrienne. (1) (ref e-talmud). Auraient disparu ou se seraient dissoutes dans d'autres Cultures. En tout cas, auraient perdu leur lignage avec ces dix tribus.
L'Éternel ayant donné le pays à Jacob-Israël (Gen. 35 : 10-12), ces Séfarades seraient donc bien, selon la tradition généalogique biblique, les seuls qualifiés pour ''recevoir'' cette terre promise de Canaan. (2)
En effet, les Juifs Mizrahim et les Juifs Ashkénazes n'ont pas de rattachement bibliquement validé avec Jacob-Israël. Il est à noter que les Ashkénazes étaient/sont nettement les plus nombreux dans l' État d'Israël, tant au niveau population que des dirigeants. Mais la création de l’État d'Israël est du domaine politique, et considère la catégorie ''Juif'' et non celle ''Hébreu''.
C'est l'avantage apporté par la décision de l'ONU de 1947 que d'avoir donné satisfaction au Sionisme, en considérant la catégorie ''Juif'' pour l’État, et ce dans des frontières définies (que ledit État devrait d'ailleurs acter...). Cette décision éteint donc les demandes politiques de territoire du Sionisme. Vouloir aller au-delà pourrait inciter les opposants à résister et à se manifester ; et en tout cas requerrait une nouvelle décision de l' ONU.
Cependant, si l'on sortait de la stricte généalogie biblique par les mâles, et si l'on se penchait sur la génétique, alors, s'ouvriraient des perspectives différentes. En effet, en Europe, les phénomènes historiques de migrations et de brassages de populations (enrichis des géniteurs extra-généalogiques) font qu'aujourd'hui, statistiquement, chaque individu porte une trace génétique de Jacob-Israël ; qu'il soit Juif, Chrétien, Musulman ou autre. Aussi, selon ce critère génétique, je suppose que nous serions tous un peu Hébreux ! Ceci, bien sûr, dans l'hypothèse où ledit Jacob-Israël ait été une personne réelle et non une construction théologique.
Notons par ailleurs que la ''Nationalité Israélienne'' n'existe pas (5). Car le périmètre de l'État et celui de la Nation ne coïncident pas. L’État est défini comme étant le représentant de la « nation juive » mondiale (Ref. Loi État-nation de 2018 (7) ). Et le Citoyen d' Israël est enregistré au ''registre de population'' selon sa nationalité : Juive, Arabe, Druze, … et le droit à exercer l’autodétermination nationale dans l’État d’Israël est réservé au peuple juif. (5) Deux organisations israéliennes (Adalah et B'Tselem) travaillent sur les lois discriminatoires et sur l'apartheid en Israël (en Français) (10).
Cependant, au plan biblique, on peut clairement argumenter que, quand l’Éternel donna la Terre Promise en (Gen. 15:18), du Nil à l'Euphrate, personne n'avait été exclu de la descendance d'Abraham. (2) Or, toute la descendance d'Abraham suit aujourd'hui une variété de divinités... ou, le plus souvent, une variété de Religions/ Églises/ Sectes
J'essaie ici de bien séparer l'aspect biblique de celui politique, mais on sait bien que le premier a tendance à infiltrer-infuser le second. Ce qui introduit une dimension supplémentaire dans l'écheveau. Ceci d'autant plus que la plupart des Chrétiens ont toujours eu à cœur, en pratique, de s'identifier-substituer aux Juifs (12), aussi pour ce qui est de l’interprétation donnée des concepts aussi importants que ceux de ''prochain'' (du fait du sort du non-prochain) et de « particularisme » (du fait de la nécessaire étape exclusiviste préalable à l'atteinte de l'idéal universaliste). (6) Chacun faisant évoluer le sens de ces termes, à sa manière, selon ses nécessités-commodités du moment. Le tout étant généralement revêtu-agrémenté d'un habit de plumes de Vertu.
Le tout ressemble fort à encore un autre ''Système Complexe'' (8), pour lequel certains s'engagent pour des finalités politico-religieuses diverses et variées, pas nécessairement compatibles entre elles (certaines étant carrément antisémites par destination (11) ). Aussi cet autre ''Système'' n'a-t-il sans doute pas de finalité globale intrinsèque qui soit identifiable ou planifiable. Le ''Système'' ne pouvant donc pas être ''manœuvré'' vers telle hypothétique finalité intrinsèque. Mais sans doute est-il possible de tirer profit de la situation, durant un temps, pour qui voit plus clair à travers la brume, ou qui a la force avec soi... Sauf émergence d'un déséquilibre géopolitique imprévu... Qui serait peut-être bénéfique (dans le temps long) pour toutes les parties ; ''parties'' au sens de l'humanisme ''généralisé'' de Claude Lévi-Strauss (9) qui englobe tout le vivant. Alleluia !
JPCiron
°°°°°°°°°°°°°° Notes °°°°°°°°°°°°°°
….. (1) – e-Talmud - e-Talmud / Israël sous la domination d'empires successifs
….. (2) – Le Mythe de la Terre Promise
https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/le-mythe-de-la-terre-promise-242429
….. (3) - Notons que le texte Sumérien ''Instructions de Shuruppak'' (vers 2600 av. JC) est une littérature de sagesse, qui vise à enseigner la piété, à inculquer la vertu, et à fixer les normes sociales. Il rappelle l'esprit des Dix Commandements. En outre, il reprend l'histoire de souverains sumériens légendaires qui auraient vécu juste avant le déluge dans la ville de Shurrupak. Le texte parle de Ziusudra, le ''Noé'' du récit sumérien.
Ces récits seront repris et accommodés par les Akkadiens, puis par les Judéens, à Babylone.
….. (4) – Le mythe biblique de la création d'Eve.
https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/le-mythe-biblique-de-la-creation-d-222680
….. (5) – Il n'y a pas de Nationalité Israélienne
(ORIENT XXI) Citoyenneté, nationalité, religion. Qui sont les « minorités » en Israël ?
….. (6) – ''Le Prochain'' : un concept-clef qui éclipse le peu enviable sort du ''non-prochain''
….. (7) – La Loi État-nation
https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/israel-la-loi-etat-nation-207167
….. (8) – Système Complexe - https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_complexe
Le Sionisme Global est un ’’Système Complexe’’ qui fonctionne sans tête, et tient sur trois pattes
https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/le-sionisme-global-est-un-systeme-235852
….. (9) – Eux et Nous
https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/eux-et-nous-217616&hellip ;..
..... (10) – ADALAH et B'TSELEM
ADALAH – The Legal Center for Arab Minority Rights in Israël
https://www.adalah.org/en/law/index
B'TSELEM – The Israeli Information Center for Human Rights in the Occupied Territories.
B'TSELEM – (en Français) – Un régime de suprématie juive de la Méditerrannée au Jourdain : c'est un apartheid.
https://www.btselem.org/sites/default/files/publications/202101_this_is_apartheid_fr.pdf
….. (11) - « L’antisémitisme : ’’mère porteuse’’ du Sionisme » :
https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/l-antisemitisme-mere-porteuse-du-254572
….. (12) – Le Peuple de Dieu
https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/le-peuple-de-dieu-223483
évocation de la finalité affichée de Paix du concept universaliste
Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Terre
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°