mardi 11 juin - par C’est Nabum

Les limites sont dépassées

À quoi sert Bloctel au juste ?

Je viens de recevoir un message d’un organisme dont l’efficacité se mesure au nombre d’appels intrusifs, pénibles et totalement déplacés que je reçois malgré mon inscription depuis trois ans à ce service d’opposition au démarchage téléphonique. Je vais naturellement renouveler cette demande mais il me semble nécessaire, faute de pouvoir répondre à ce message, de rendre publiques les limites considérables de Bloctel.

Comment justifier en effet tous les appels qui passent malgré ce filtre prétendument officiel ? Pourquoi ne dispose-t-on pas d’un recours par son entremise contre les sociétés qui parviennent à outrepasser ce blocage ? Le consommateur est véritablement agressé par des officines honteuses et insidieuses, qui parviennent chaque jour à s'infiltrer dans les mailles de ce soi-disant filet de protection.

Nous avons droit à la tranquillité, au respect de notre désir de ne pas être dérangé dans notre propre domicile par des gougnafiers mercantiles prétextant un sondage, une enquête, une promotion ou bien je ne sais quelle autre fantaisie pour nous vendre du vent et nous faire perdre du temps. Ceci se passe naturellement avec la complicité d’un État plus soucieux de maintenir des emplois indignes que d’assurer son rôle de protection des libertés en dehors de celle, intangible du commerce, fondement essentiel de ce libéralisme inhumain.

Que nous puissions ainsi quotidiennement ou presque être dérangés par des sociétés qui en prime, exploitent des travailleurs et les contraignent pour quelques miettes de pain à subir le courroux de correspondants qui n’ont rien demandé, est parfaitement scandaleux. Qu’un organisme se réclamant de l’État promette la tranquillité sans jamais tenir cet engagement est plus encore insupportable. Quand en prime on se rend compte que le Parlement Européen a établi un cadre légal à cette action, nous pouvons mesurer avec délice les limites de ce joli monde.

Je ne compte naturellement pas couper ce mince filet protecteur mais j’attends par la présente missive exprimer clairement à ces gens combien ils sont encore très loin de leur mission. Il serait grand temps que les derniers dinosaures, possesseurs d’une ligne fixe de téléphone puissent ne plus être importunés par ce que j’apparente à du racolage sur la voie publique mené par des proxénètes du commerce.

Mon cher Bloctel, il va falloir vous remuer un peu, mettre en place une stratégie beaucoup plus offensive, exiger des moyens de dissuasion et de sanction au risque de passer une fois encore pour une charmante illusion destinée à leurrer les gogos que nous sommes. Il en va autant de votre crédibilité que de notre sérénité.

Vous ne désiriez pas que je vous réponde, voilà qui est fait. Quelle est donc cette détestable habitude d’envoyer des messages qui ne supposent aucun commentaire, aucune réponse. Ne serions-nous à vos yeux que des pions, des individus qui se résument à un numéro de dossier ? L’automaticité a bon dos, votre courriel exigeait une réponse, un bilan de votre incompétence grasse.

Je suppose que vous bénéficiez de subventions pour assurer ce service qui n’est absolument pas rendu comme nous l’entendons, nous les pauvres bougres privés de la possibilité de vous tirer l’oreille. C’est faire fi cependant des moyens que la toile nous offre pour déchirer ce mur du silence. Je vous souhaite de rapidement améliorer votre service et de me libérer définitivement de ces odieux parasites téléphoniques. Merci à vous et à ceux qui vous financent de prendre en compte mon exaspération.

Téléphoniquement vôtre.

JPEG

Le 10/09/2016 vous avez inscrit au moins un numéro de téléphone sur le service Bloctel, la liste d’opposition au démarchage téléphonique.
Cette inscription arrive à échéance le 09/09/2019, date à partir de laquelle le ou les numéros seront supprimés de la liste Bloctel.

Vous pouvez renouveler l’inscription de ce numéro pour une nouvelle durée de 3 ans en vous connectant dans l'onglet "Gérer mes numéros" de votre espace personnel sur le site Bloctel.

Ce courriel a été généré automatiquement, merci de ne pas y répondre.
La SAS Opposetel a été désignée pour gérer la liste d’opposition au démarchage téléphonique par délégation de service public jusqu’au 25/02/2021.

Conformément aux articles 15 et suivants du règlement n°2016/679 du Parlement Européen, vous pouvez exercer vos droits d'opposition, d’accès, de rectification, d'effacement, de limitation, de portabilité, et des directives post mortem par courrier postal à l’adresse suivante : DPO Opposetel, Bâtiment A1, 92-98 bd Victor Hugo, 92110 CLICHY, RCS NANTERRE 818 731 200. Adresse de correspondance pour tout autre sujet : Société Opposetel, Service Bloctel, 6 rue Nicolas Siret, 10 000 Troyes

Le ou les numéros que vous avez inscrits seront protégés pour une durée de 3 ans. Au moins trois mois avant l'échéance de votre inscription vous recevrez un courriel vous informant des modalités vous permettant de la renouveler.

Le service Bloctel vous protège contre le démarchage téléphonique. Lorsque vous inscrivez un numéro dans votre espace consommateur, vous vous opposez à ce que les entreprises vous contactent sur ce numéro de téléphone dans l’objectif de vous vendre des produits ou services.
Tous les appels de prospection téléphonique vers les consommateurs sont concernés,
SAUF ceux émanant de professionnels :



- avec lesquels vous avez un contrat en cours,

- auxquels vous avez communiqué de manière non équivoque votre numéro afin d’être rappelé,

- en vue de la fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines,

- instituts de sondage ou associations à but non lucratif dès lors que l'appel n'a pas une finalité de prospection commerciale.
Selon les délais de mise à jour des fichiers de prospection par les entreprises, vous pouvez continuer à recevoir des appels téléphoniques à des fins de prospection commerciale pendant
maximum trente jours à compter de la date effective d’inscription de vos numéros de téléphone.

 



36 réactions


  • ZXSpect ZXSpect 11 juin 14:21

    « « Vous ne désiriez pas que je vous réponde, voilà qui est fait. Quelle est donc cette détestable habitude d’envoyer des messages qui ne supposent aucun commentaire, aucune réponse. » » « « Ce courriel a été généré automatiquement, merci de ne pas y répondre. » »


    Comme si C’est Nabum ne savait pas que cette mention signifie simplement que l’adresse du courriel émis n’est pas vouée à recevoir des courriels (qui ne seront pas relevés et lus) : une information purement technique qui n’empêche pas d’écrire à l’émetteur aux adresses de contact dédiées.


    Cependant, je rejoins son jugement sur l’efficacité toute relative de Bloctel, si on peut même parler « d’efficacité » !


    https://www.quechoisir.org/actualite-demarchage-telephonique-faut-il-renouveler-son-inscription-a-bloctel-n65191/


    • C'est Nabum C’est Nabum 12 juin 08:28

      @ZXSpect

      Vous défendez tout y compris l’indéfendable pourvu que vous soyez du côté du pouvoir


    • ZXSpect ZXSpect 12 juin 09:02

      @C’est Nabum

      Quelle mauvaise fois démagogique.


      Tous les courriels adressés en masse à un fichier de destinataires portent cette mention « Ce courriel a été généré automatiquement, merci de ne pas y répondre. » pour les raisons techniques que j’ai détaillées ci-dessus.


      Mais vous présentez cela comme un refus de réponse par l’émetteur.


      Je ne défend rien mais souligne ce facile et mauvais procès d’intention, ce qui ne m’empêche pas d’être d’accord sur le fond de l’article.




  • Traroth Traroth 11 juin 14:29

    Bloctel est une délégation de service public. Le « service » est géré par des entreprises privées :

    • HSK Partners
    • Amabis
    • CBC Développement
    • Société d’Analyse Informatique de Données AID

    https://conso.bloctel.fr/index.php/qui-sommes-nous.php

    Ceci explique peut-être cela. Leur intérêt est évidemment d’en faire le moins possible en échange des sommes obtenues. J’espère qu’au moins ils ne revendent pas leur fichier-clients...


    • C'est Nabum C’est Nabum 12 juin 08:29

      @Traroth

      Merci

      Nous nous faisons rouler


    • goc goc 12 juin 13:13

      @Traroth
      C’est clair que la seule vraie fonction de (de)blocktel est de fournir des N° de téléphone et des adresses mail.
      Le jour ou tout le monde aura compris l’escroquerie, on limitera la pollution
      pour info, je n’ai jamais utilisé ce « cheval de Troie » et donc je ne suis jamais dérangé par des appels non desiré
      le seul qui a osé me déranger pour « m’aider à passer ma commande » (suite à une mise en panier) c’est Cdiscount. Du coup j’ai supprimé mon compte et mon lien sur mes favoris, et je vous conseil d’en faire autant, si vous ne voulez pas être dérangé par ce site.


  • Radix Radix 11 juin 14:52

    Bonjour Nabum

    Comme toi je suis harcelé en permanence par ce démarchage intempestif.

    J’ai tout essayé, la réponse négative polie, le silence, l’insulte... Rien ne fonctionne !

    Je me suis renseigné dans mon entourage sur Bloctel et on m’a répondu que depuis l’inscription les appels avaient doublés !

    Visiblement Bloctel revend ses fichiers.

    Radix


    • gaijin gaijin 11 juin 15:27

      @Radix
      « Visiblement Bloctel revend ses fichiers. »
      ben quoi l’objectif d’une entreprise c’est faire des bénef pas de fournir un service ou un produit .....
      cours de capitalisme première année ...
      et la main invisible du marché quand elle est dans ton cul tu y crois enfin ? smiley


    • Radix Radix 11 juin 15:53

      Bonjour gaijin

      Ce que je ne comprend pas c’est le modèle économique sur lequel est basé ce démarchage, cela me parait totalement improductif. Le harcèlement ne me parait pas être une bonne façon de présenter un produit, il faut plutôt s’attendre à un rejet total de la part du client !

      Radix


    • gaijin gaijin 11 juin 17:45

      @Radix
      « il faut plutôt s’attendre à un rejet total de la part du client ! »
      oui mais sur un malentendu .....
      un pote commercial pour renault me disait que le rendement d’une campagne de pub par boites aux lettres c’est 1 pour mille ....faut pas s’inquiéter les mecs ils calculent tout au millimètre ......
      mais ceci dit énormément de choses sont totalement improductives dans les entreprises : la casse physique et sociale , la quantité de mecs qui tuent le temps a faire des réunions avec des power points, les systèmes qualité .....


    • Florian Mazé Florian Mazé 11 juin 22:42

      @Radix
      Donc si je comprends bien l’article et les commentaires, c’est le remède qui transmet la maladie. Et je dois avouer que cela ne m’étonne pas du tout dans le contexte actuel. On est mal barrés !


    • C'est Nabum C’est Nabum 12 juin 08:29

      @Radix

      entreprises privées de scrupule


    • gaijin gaijin 12 juin 08:47

      @C’est Nabum
      « entreprises privées de scrupule »
      excellent je garde ... smiley


  • Inquiet 11 juin 15:37

    Je ne vais pas faire appel à l’éthique de ces officines, mais tout de même n’est-il pas comme leur but premier d’optimiser, de pointer, de cibler le client potentiel ?

    Comment imaginer qu’un individu s’inscrive volontairement à Bloctel (ou autre) ou qui insiste pour ne pas être dérangé, puisse tout un coup « péter un câble » en se comportant comme une cigale dépensière ? Bizarre, que ces adorateurs du big data et de l’analyse statistique croisée ne font juste pas le constat.

    Qui plus est j’aurais tendance, dans le cas où j’aurais l’intention d’effectuer un achat, de ne pas faire profiter mes harceleur. Il se pourrait même bien que je publie une attestation sur l’honneur de ne jamais rien commander chez eux.

    C’est juste de la psychologie de base non ?


  • foufouille foufouille 11 juin 16:23

    c’est simple, si le service ne fonctionne pas c’est que les numéros de téléphones sont loués et le centre d’appel à l’étranger avec des « migrants » pas cher.

    solution simple : il suffit que le répondeur se déclenche après 2 sonneries : l’escroc parlera dans le vide : allô madame foufouille ( qui n’existe pas ) ou allô tout court.


  • docdory docdory 11 juin 17:54

    @ C’est Nabum

    Je pense que s’il était voté une loi interdisant sous peine de fortes amendes ( genre 10 000 euros par infraction ) toute forme de démarchage téléphonique publicitaire à domicile, cette loi serait massivement approuvée par 99,9 % de la population.

    Les 0,1% qui seraient opposés à une telle mesure de salut public seraient sans nul doute les chefs d’entreprises recourant à ce genre de procédé pour élargir leur chalandise !

    C’est à se demander pourquoi on élit des députés, qui ne sont même pas fichus de faire des lois qui seraient infiniment plus consensuelles que la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes !...


  • Le421 Le421 11 juin 20:27

    Quand vous aurez compris que l’escroquerie, le faux et usage de faux, l’abus de pouvoir et de qualité, l’abus de confiance et les informations détournées sont le B-A BA de notre « nouveau monde », vous aurez fait un grand pas en avant.

    À toute fin malheur est bon.

    En effet. De façon connexe, ce sont les imbéciles et les naïfs qui se font prendre en premier. Ceux qui n’ont pas grand chose dans le citron. Et que font-ils ? Quand on leur demande leur avis, lors d’une élection par exemple, ils votent pour leurs harceleurs...

    Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.

    Bossuet.

    Et c’est tellement, tellement vrai !!

    Alors ?

    Démerdez-vous sans moi. Je suis à table ? Je ne réponds JAMAIS au téléphone.


  • juluch juluch 11 juin 21:55

    Sur le téléphone ca informe si c’est frauduleux ou casse c** !

    Quand je connais pas et que le préfixe viens de je ne sais ou je raccroche direct ou je met en indésirable pareil pour les email...


  • keiser keiser 12 juin 08:23

    Avec les nouveaux téléphones, on peut mettre des sonneries différentes suivant qui appelle.

    On a pratiquement tous des répondeurs.

    Bloc m’a demandé si je voulais renouveler, je ne vais pas le faire car cela ne sert à rien.

    Quand j’ai demandé à un harceleur comment il pouvait appeler avec bloctel, il m’a ri au nez.


    • C'est Nabum C’est Nabum 12 juin 08:32

      @keiser

      C’est donc une manière d’accepter ce scandale

      je ne peux m’y résoudre


    • keiser keiser 12 juin 11:55

      @C’est Nabum

      Ben oui, je suis d’accord mais avec des centres d’appels situés dans des pays qui se moquent de nos lois.
      Qu’est ce que tu veux faire ? ...


  • lala rhetorique lala rhetorique 12 juin 09:02

    Il y a un gag de lafesse à ce sujet.... Ce qui m’étonne c’est que cela vous étonne qu’un organisme du pouvoir soit honnête alors que nos gouvernants sont malhonnêtes et spéculateurs !


    • keiser keiser 12 juin 11:58

      @lala rhetorique

      Il y a un gag de lafesse à ce sujet...

      Il n’y en a pas qu’un mais lui si il m’avait appelé, j’en aurais été très heureux. smiley


  • hgo04 hgo04 12 juin 11:30

    Moi j’ai une astuce pour les decourager.. certes ca prend du temps.

    ces appels existent pour vous vendre quelque chose par telephone. chaque appel n’ayant abouti a aucune vente est pour ces societes une perte de temps et d’argent.

    Au lieu de leur raccrocher rageusement au nez, prenez le temps de repondre.. Prenez vraiment ce temps qui leur coute cher. Faites leur repeter, expliquer detailler pendant de longues et cheres minutes et au bout du tout, disons une demi heure ou plus si vous etes joueurs, dites non..

    poussez le vice de le dire que vous leur avez fait perdre leur temps et donc argent..

    ca ils n’aiment pas..


    • astus astus 12 juin 11:54

      @hgo04

      Il existe 2 autres techniques efficaces : 

      1/ supprimer définitivement son poste fixe et n’acceptez des appels que sur le portable, appels que l’on peut interdire ou filtrer en paramétrant son téléphone.

      2/ débrancher pour toute la journée la prise électrique qui relie le poste fixe au courant, et ne la rebrancher que la nuit (pour recharger la batterie incluse) en ayant soin d’éteindre sa box, que l’on rallumera le jour. Personne ne pourra alors vous déranger si vous ne le souhaitez pas.

      Avec cette méthode, que j’ai expérimentée avec succès, on est parfaitement tranquille !
      Cdlt.


    • keiser keiser 12 juin 12:00

      @hgo04

      Mon fils fait cela quand il a le temps. smiley


    • hgo04 hgo04 12 juin 17:08

      @astus

      Oui, vous avez raison aussi..

      Perso, on voulait me vendre une assurance bobologique.. Une entorse d’un doigt ?? vous recevez un chèque.. Un bras cassé ?? un autre chèque.. une entorse ? un chèque..

      Une maison de distribution de chèques, vous rendes vous compte ?? et on me disait jusqu’à 6000€ !!! et bien entendu, cela se fait en ligne !!! pas de dossier envoyé par la poste ou mail, mais il fallait que je donne mon rib en ligne !!!
      mais j’étais rassuré, hein ?? j’avais 7 jours pour faire valoir ma rétractation.. bref, ça a duré 35 minutes !

      jusqu’à ce que je demande comment ils faisaient leur chiffre d’affaire en distribuant tant d’argent sans vérification !!! parce que c’est quand même le but de ces sociétés, faire de l’agent.. 
      Donc ils ont perdu 35 minutes, c’est déjà ça, + une lettre à la société qui leur avazit fourni mes reférences (ATLAS POUR HOMME) et une appréciation à la hauteur de leur arnaque sur internet et je n’étais pas le seul.. lol

      étrangement je n’ai eu aucun autre appel téléphonique.. 
      Mais je comprends ceux qui veulent etre tranquille, surtout aux heures de repas, et débranchent donc leur tel..
      Aprés chez mon opérateur tel, je peux bloquer les appels cachés après identification pour 1 € par mois sur le téléphone fixe voip


  • Rincevent Rincevent 12 juin 15:20

    … avec la complicité d’un État plus soucieux de maintenir des emplois indignes… La plupart du temps, le centre d’appel n’est pas en France, alors… J’ai eu à faire à un africain francophone, mais avec un léger accent anglais (Kenya ?) - Des asiatiques opérant dans un boucan infernal (combien sont-elles dans la pièce ?) - Des marocains (beaucoup de centres d’appels là-bas). Quand à savoir d’où ça vient d’après le numéro, de plus en plus de 09 (box internet) bien anonymes.

    Comme l’a signalé keiser, les sonneries différenciées sont bien utiles et pas seulement pour ces harceleurs : ça permet aussi, sans même se déranger, de savoir si c’est un bon pote qui appelle ou belle-maman… La couleur de l’affichage écran est réglable aussi : j’ai quelques rouges…

    Perso, tout dépend de ma disponibilité (comprendre mon humeur). Ça commence souvent au petit déj’. Là, j’ignore totalement : tant que je n’ai pas avalé mon premier seau de café, je ne suis disponible pour personne. Après, et en cas d’humeur joueuse, je peux mettre en marche différents ‘’profils’’.

    - L’étranger, qui veut bien causer mais qui ne parle pas français. Pour moi, c’est l’allemand, imparable ! (je ne conseille pas l’anglais, ils le pratiquent tous plus ou moins).
    - Le psychotique « je sais pourquoi vous m’appelez, je sais qui vous êtes vraiment… ». Assez efficace…
    - La femme de ménage (forcément immigrée…). Ma fille adore faire ça.
    - Et bien sûr, l’arme absolue : le vieux sourd.

    A par ça, je constate une nouvelle technique : ça sonne, vous décrochez et, dans un premier temps… il n’y a personne. L’interlocuteur (trice) n’arrive qu’au bout de quelques secondes, et débite son argumentaire complètement speedée, sans vous laisser en placer une. Je pense que la machine à faire les numéros lui en balance un toutes les X minutes, à elle d’en avoir fini avec le précédent (ou pas). C’est complètement fou !


  • tashrin 13 juin 15:31

    C’est clair que c’est la plaie

    Pour info, si on se desincrit d’un fichier d’emailing en utilisant la fonctionnalité dédiée, l’adresse mail concernée vaut plus cher à la revente (car validée par la désinscription qui atteste que le courrier a bien été relevé et lu par son destinataire)

    J’aime bien l’astuce de Hgo au dessus, je le fais de temps en temps quand je suis d’humeur joueuse. L’inconvenient c’est que ca prend du temps et que ca empeche de faire autre chose en meme temps pour etre efficace...

    autre possibilité qui marche assez bien : décrochez, dites allo, posez le telephone et partez faire autre chose

    Petit bonus, mettez le haut parleur et savourez la reaction :)


Réagir