samedi 20 janvier 2018 - par Laurent Herblay

Macron, le président des milliardaires

Déjà, ministre, il s’était distingué en disant qu’il « faut des jeunes qui aient envie d’être milliardaires  » quand la grande richesse s’exprimait plutôt en millions, un indice sur les repères de celui qui n’était alors que ministre de l’économie. Bien évidement, une fois arrivé à l’Elysée, il met en œuvre une politique au service des milliardaires comme jamais il n’y en a eu en France depuis des décennies.

 

Le robin des riches
 
Bien sûr, la majorité dit que sa très coûteuse transformation de l’ISF a pour but de stimuler l’investissement, en exonérant de taxation le patrimoine financier et en ne conservant (temporairement ?) que celui sur le patrimoine immobilier. Mais d’abord, cet argument est totalement ridicule car c’est un effet d’aubaine colossal pour les grandes fortunes actionnariales, qui, sans investir un centime de plus, ne paieront plus la moindre taxe sur leur fortune. En outre, il faut savoir que la part du patrimoine financier croît avec le patrimoine, ce qui signifie que cette réforme favorise les plus riches des plus riches, sans que l’on trouve le moindre argument sérieux pour justifier un tel cadeau fiscal.
 
 
Bien sûr, le gouvernement et les ultralibéraux affirment que cela est nécessaire pour notre compétitivité et éviter que les riches fuient notre pays. Depuis longtemps, certains média rapportent de manière alarmiste le départ de quelques centaines de contribuables payant l’ISF, comme s’il s’agissait d’un flot considérable de pauvres persécutés par notre fiscalité proto-communiste. En réalité, le nombre de départs est dérisoire et s’explique par quelques désertions et des expatriations de français par des multinationales. Mieux, quelques chiffres remettent largement en cause la fable de cette persécution fiscale des hauts revenus ou patrimoines, comme le rapporte l’Observatoire des inégalités.
 
 
En effet, si les plus riches étaient opprimés fiscalement en France, alors, notre pays en compterait moins que la moyenne. Manque de chance, les statistiques semblent indiquer que la France n’est pas si hostile pour les plus riches puisque nous en comptons plus que tous les pays européens, à l’exception de la Norvège. En effet, le seuil pour faire partie du 1% le plus riche est à 7 631 euros par mois, contre 4 976 pour l’UE, 6 581 outre-Manche ou 6 000 tout rond en Allemagne. Bref, en France, les plus riches sont plus riches qu’ailleurs en Europe. Le rapport entre les revenus des plus riches et les autres est également supérieur au reste de l’Europe, Portugal à part, invalidant certains discours.
 
Bref, dans un tel contexte, il est encore plus choquant de mener la politique fiscale que Macron mène depuis son arrivée au pouvoir. Rien, absolument rien, ne justifie cette baisse massive de la fiscalité pour les plus riches et les revenus du capital, alors qu’ils touchent des plus hauts historiques, et que la fiscalité française n’est pas si lourde que cela. Et reste encore à venir l’effarante baisse de l’impôt sur les sociétés, qui aura également un effet sur les inégalités en gonflant les profits nets, les dividendes, les cours boursiers et les réumérations des dirigeants. Pire, le démantèlement du droit du travail facilite les licenciements boursiers comme on a pu le voir pour Peugeot Citroën ou Pimkie.
 
 


51 réactions


  • Clark Kent Clark Joseph Kent 20 janvier 2018 09:48

    Ce n’est pas que les Etats-Unis soient en avance, mais le fait que les transnationales financières et industrielles, souvent d’origine américaine, mais aussi allemandes et un peu françaises ont réussi après la seconde guerre mondiale, à dissoudre progressivement des états-nations qui ne sont plus que des exuvies, et à imposer les règles qui leur permettent de pomper le suc de leurs victimes.


    Quand tout le suc sera pompé, la bête sera repue, puis elle mourra de faim....

    • gogoRat gogoRat 20 janvier 2018 15:08

      @Clark Joseph Kent

       Au-delà de La propagande manipulatoire à deux balles basée sur de la psychologie de comptoir (la prétendue ’jalousie’ des exclus empêchant toute contre-réaction salutaire)
       et sur des abus de position dominante pour verrouiller une ’Vérité’ auto-proclamée (Je suis Pantagruel au milieu des nais de jardin) ...
          
       il peut être instructif de s’en tenir aux faits
      (cf Bertrand Russell ...)
       
       Quelles sont les compétences industrielles (fondamentalement techniques) de nos finaciers (de l’Industrie, comme de la Politicaillerie- Bétencourt ? Parisot ?, Hollande ? , Macron ? ...) ?
       
       Nos politicailleux-finaciers qui prétendent vouloir suivre le soit-disant exemple de l’Allemagne, et qui osent appeler le ’bas-peuple’ à la rigueur du raisonnement,, ont-ils un bagage et une culture de l’art des sciences exactes qui approche un tant soit peu ceux d’une Angela Merkel ?
       ...

       Alors quels faits choisir, et expliciter ?

       suggérons celui-ci :
        fiasco-péché d’orgueil Safran ?
      ...


    • gogoRat gogoRat 20 janvier 2018 15:52

       naïf , ce raisonnement du philosophe et logicien ?

      retrouvez ce passage de son ’éloge de l’otium

      ’ Quand de telles entreprises réussissent et produisent quelque chose d’utile, cela peut être admis.De nos jours, cependant, personne ne niera que la plupart des entreprises échouent. Cela signifie qu’une grande quantité de travail humain, qui pourrait avoir été consacrée à la production de quelque chose dont on puisse jouir, a été dépensée à la production de machines qui, une fois produites, sont restées inactives et n’ont fait de bien à personne. L’homme qui investit ses économies dans une entreprise qui fait faillite lèse donc les autres autant que lui-même’


  • zygzornifle zygzornifle 20 janvier 2018 10:10

    Et alors ? Beaucoup l’on dit ce qui n’a pas empêché son élection ..... Les mougeons ont scellés le sort de la France en faisant leur sursaut républicain au bord du gouffre et maintenant ils viennent bêler parce qu’ils tombent ...... 


  • Attila Attila 20 janvier 2018 10:20

    Monsieur Herblay, comme d’habitude vous confondez les libéraux et les néolibéraux. Les ultralibéraux sont des libéraux. Cela révèle que vous ne lisez pas beaucoup les économistes.

    A la suite de la crise financière de 2008, de nombreux États ont renfloué des banques privées avec de l’argent public. Ce qui a révolté les vrais libéraux qui sont contre l’intervention de l’État dans les entreprises privées.
    Renflouer des banques privées avec de l’argent public est l’application d’un principe néolibéral bien connu de ceux qui s’informent : Les profits pour le privé, les pertes pour le public.

    Si après avoir déposé votre œuf dans le nid d’Agoravox comme un coucou vous daigniez repasser par ici, je vous conseillerais la lecture d’un article du site Les-crises :
     Le néolibéralisme.


    • Jonas 20 janvier 2018 19:07

      @Attila
       Merci , pour votre réponse . Voilà des gens qui ne connaissent rien en économie ni en finance mais qui filent les phrases comme ils filent des perlent. -

      Je me suis amusé un jour de proposer à certains élus politiques de la France Insoumise( je tairai leur nom par charité chrétienne) de me lire un bilan d’une société que j’avais mis devant leurs yeux. , .Ils ont refusé , catégoriquement me traitant de provocateur.Pourtant leur ai-je dit , vous parler des entreprises de l’argent qu’ils gagnent et qu’ils distribuent , montrez-moi que vous connaissez ces entreprises ? Refus. J’insiste , Jetez au moins un oeil sur le plan d’exploitation et donnez-moi, quelques explications ? Non et non. j’ai fait rire quelques personnes , mais leurs partisans m’ont conspué copieusement. 

       Il faut répéter sans cesse que la France n’est pas un pays libéral ,il suffit de comparer les prélèvements obligatoires , de notre pays avec ceux de l’OCDE , sans parler du niveau des prestations sociales , qui nous mettent sur la première marche du podium. Quel pays , libéral , peut porter a bouts de bras une entreprise comme la SNCF avec son déficit colossal ? Quel pays libéral , peut subventionner ,les syndicats , la presse etc. Quel pays libéral , peut intervenir pour sauver des entreprises privés , sous le prétexte de sauver des emplois dépassés ? Dans quel pays libéral , des ouvriers , employés et autres sollicitent l’Etat afin d’intervenir dans leurs litiges avec les responsables d’une société privée ? Dans quel pays libéral , un Premier ministre ou un ministre convoque dans son bureau des dirigeants de sociétés privées pour les admonester ? 

       La France est comme cette ancienne publicité de la boisson -Canada dry. « Elle ressemble à un pays libéral, son nom est clamé par certains idéologues comme libéral , mais la France n’est pas libérale ». ne serait-ce que par le nombre pléthorique de ses fonctionnaires.

      Elle l’est encore moins comme néolibérale. Hayek doit se retourner dans sa tombe.
      Je n’ai pas été étonné de lire dans un journal économique Anglais , que les Français sont les bonnets d’âne en économie. 

    • Jonas 21 janvier 2018 12:09

      @Yaurrick

      Absolument d’accord. 
       Demandez à ces Français , qui ont quitté leur pays a causes des tracasserie administratives et autres contraintes pour le Canada , Grande-Bretagne -suisse , Suède etc combien de temps leur a fallu pour créer une entreprise par rapport à la France Libérale ?

      Demandez-leur si ce qui compte sont les diplômes ou le goût du risque et de la réussite personnelle, dans ces pays ? ( je n’ai rien contre les diplômes) 

       En France on est libéral , parce qu’on demande a l’Etat de plus s’occuper de celles et ceux que la vie à blesser et laisser sur le côté et de f. la paix a celles et à ceux qui veulent prendre des risques pour entreprendre et innover pour ne pas être dépassé par les pays qui vont plus vite que nous. Chine-Inde -Etats-Unis -Corée du Sud-Japon etc. 



  • Parrhesia Parrhesia 20 janvier 2018 10:52
    Président des restes de la France et des reliquats du peuple français, Emmanuel Macron, nommé de façon inattendue grâce aux appuis logistiques et financiers du N.O.M., se conduit comme le factotum zélé de ce dernier et comme le « porte-parole-d’évangile » du capitalisme exclusivement financier.
    Au reste, aussi longtemps que les mêmes qui ont fomenté la révolution intelligente de Mai 68 (référence absolue en matière de révolution intelligente) resteront au pouvoir, les choses ne sont près de changer !!!


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 20 janvier 2018 11:58

    Vous avez voté !


    Je corrige votre titre parce qu’il n’est pas correct : Missieu Macron a été choisi par l’Empire de l’argent et vous, vous aviez cru pouvoir voter pour un « président ». Missieu n’est pas le « président des riches ou des milliardaires », il n’est pas à cette hauteur et il ne le sera pas : 

    IL EST JUSTE UN LÂCHE ET UN TRAÎTRE SERVITEUR DES MILLIARDAIRES FRANÇAIS ET ÉTRANGERS DE TOUS PAYS QUI PISSENT JOYEUSEMENT SUR LES ÉPAULES DES PROLÉTAIRES DU MONDE ENTIER ! Vous pensez qu’il y a une issue ? Non, les humains viennent de prouver en quelques décennies qu’ils sont plus bas que les animaux et qu’ils ne méritent rien ! C’est quoi un « milliardaire » : Donnez-moi une définition qui soit aussi exacte que possible, pour moi c’est l’obstacle principal à l’épanouissement des humains. 

    Avec un tel Capital scientifique, les bougres obéissent toujours à la Hiérarchie de l’estomac et acceptent le pouvoir des minables milliardaires... Non, il faut tout arrêter !

    • Jonas 20 janvier 2018 19:42

      @Mohammed MADJOUR

       Dommage , monsieur , que vous avez fui votre pays pour venir , vivre , dans un pays dirigé par un traitre et un lâche. 

      Avec vos connaissances en économie et en politique sociale , en restant dans votre pays , vous aurez rendu un service éminent a ceux de vos coreligionnaires qui au péril de leur vie , cherchent à quitter le Paradis d’Allah , pour se fourrer dans l’enfer de Macron.

      Vous aurez , étant donné votre amour des prolétaires , conseiller ,les princes du Golfe , et ceux de certains des pays comme l’Algérie, l’Egypte , et bien d’autres de ne pas imiter , le pays de Macron.

       Car dans ces pays , les hommes et les femmes ont une dignité , une décence , un honneur dont manquent les compatriotes de Macron.

      Qu’un Anglais, Norvégien , Danois, Suédois , Espagnol , Israélien , Américain etc critique certains aspects de la France et son Président , je peux le comprendre sans être d’accord , avec lui. Mais de grâce pas vous ! Pas vous, monsieur , pas vous . Quelles sont vos références , en réussites ,, en politique en économie , en liberté , en respect des femmes et des hommes ,pour vous permettre d’insulter le Président d’un pays qui vous a donné l’hospitalité ? 


    • Lancelot 20 janvier 2018 23:05

      @Jonas
      Tu pense que atttali alain minc ce sont des références ?Et les ordures de politiciens arriviste que nous avons et nous ont foutu dans la merde depuis 40 ans !Comme si la réussite matériel d’un homme le placer au dessus de celle des autres !Ton raisonnement et pathétique !


    • Jonas 21 janvier 2018 11:46

      @Lancelot

      Mais en Algérie, en Egypte , au Maroc , en Libye, en Tunisie , en Somalie , au Soudan, en Irak, en Syrie , au Liban ,  en Arabie saoudite ,,en Turquie, en Afghanistan au Bangladesh etc , il n’y a presque plus de juifs et encore moins des Attali et des Minc , 

      Est-ce que les pays cités plus haut , presque sans juifs sont des exemples de réussites et dans quels domaines ?
      Sont-ils des havres de paix , puisqu’ils sont homogènes à plus de 99% ? 

      Pourquoi étant sans juifs sont-ils les derniers , des classements de l’ONU, en innovations , découvertes et recherches ? 

      Pourquoi sans juifs sont -ils a 50% analphabètes ? ( AlBaradei -Al-Hayat) 

      Est-ce que ces pays sans juifs , ne sont pas ceux qui utilisent au XXIe siècle la violence chez eux ,( voir le nombre de tuer , chaque jour qu’Allah -que le Salut Soit Sur lui , fait) pour résoudre les conflits internes ? Ces pays ne sont-ils pas , ceux qui fournissent ces armées de détraqués mentaux drogués au Coran , qui pourrissent la vie des habitants innocents dont le seul tort est de les accueillir ? chez-eux ? 
       
      Qui égorge ?
      Qui découpe en deux , un patron au nom de son prophète ?
      Qui décime toute une rédaction de journalistes ?
      Qui est responsable en France de 245 tués ? 
      Qui rempli les prisons de France à 60 ou 70% ? ( voir le livre de Farhad Khosrokhavar- Les prisons de l’islam) 
      Pourquoi tant d’arabo-musulmans et musulmans non arabes , fuient-ils ou réclament-ils des des visas , pour quitter leur pays sans juifs pour venir vivre dans des pays où se trouvent des juifs ? 
      Pourquoi ne vont-ils pas dans un des 57 pays musulmans sans juifs ? 
      Pourquoi après les juifs ,chassés des pays musulmans c’est au tour des chrétiens ( voir les Coptes, les Maronites , les Syriaques etc ? 
      Pourquoi sur plus de 100 000 chrétiens tués dans le monde , plus de 80% le sont dans les pays musulmans ? 
      Avant d’analyser la politique des pays hôtes , essayez de faire un retour sur les pays arabo-musulmans et musulmans non arabes. 



    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 22 janvier 2018 15:05

      @Jonas

      Voilà pourquoi j’ai toujours dit que la France glissait inexorablement vers les profondeurs de la médicorité !!! 

      01) Je n’ai jamis dit que je vivais sous les jupons de Marianne ...
      02) Que viennent faire les autres pays zzzzzarrabes dans ce que je dis ? 

      Mais j’insiste : Personne ne connait mieux que moi les préoccupations profondes des français et LES FRANCAIS SONT TROP MINABLES POUR QU’ILS PUISSENT SURMONTER LEUR FABLESSE ET REVENDIQUER CE QU’ILS PENSENT EN SILENCE : La France est un pays clandestin, un pays miné par les tabous !!! Restez-y et creuvez avec missieu Macron !

  • Armelle Armelle 20 janvier 2018 12:07

    Oui bof...
     C’est comme d’habitude avec notre grand analyste Monsieur Herblay, lequel confond tout et n’importe quoi, à commencer par les néolibéraux qu’il associe sans vergogne aux libéraux et sans parler de cette ignorance crasse quant à la crise 2008, où les banques n’ont finalement été qu’un outil pour les états, en l’occurrence aux états unis, qui dans leur course à la « cavalerie » ont contraint les banques à vendre du crédit en masse, quel que soit la capacité des gens à rembourser, tout en leur promettant un aisance certaine de revendre bcp plus cher ensuite, ce qui a d’ailleurs poussé une catégorie d’Américains à l’achat multiple...Pffff
    La privatisation des bénéfices et mutualisation des pertes est une invention des néolibéraux, pas des libéraux, lesquels sont défavorables à TOUTE intervention de l’état...
    L’gnorance fait souvent dire n’importe quoi, mais ce bla bla gauchiste restera sans doute au goût de la doxa Agoravoxienne...


    • Le421... Refuznik !! Le421 20 janvier 2018 18:03

    • Lugsama Lugsama 20 janvier 2018 20:18

      @Jeekes

      Sauf qu’il a raison, le premier responsable est celui qui a donné cette idée à Bush pour relancer l’économie US après le 11 Septembre 2001, et les consommateurs ne sont pas toujours victimes de mauvais conseils de leur banque ou de régression professionnel, ils sont les premiers responsables de leur surendettement le plus souvent.

    • Lancelot 21 janvier 2018 01:02

      @Armelle
      Pauvre naive ont t’a laver le cerveau ? Quel rapport entre le gauchisme et le fait de critiquer la corruption des ultra riches ou des politiciens !Parce que les politiciens ne sont pas complices des banques comme goldman sachs ?Tu a pas compris que les états n’ont plus de pouvoir face aux lobbys et aux banques ?


    • Lugsama Lugsama 21 janvier 2018 01:08

      @Lancelot

      Ce n’est pas qu’ils n’ont plus de pouvoir le problème, c’est qu’ils l’ont perdu parce que les citoyens et leurs élus n’ont pas eu le courage de faire les efforts nécessaire pour ne pas laisser la société vivre à crédit au dessus de ses moyens réèl. Évidement quand on doit s’endetter continuellement auprès du banquier on peu difficilement l’envoyer balader.

    • Le421... Refuznik !! Le421 21 janvier 2018 11:52

      @Lancelot
      Quel rapport entre le gauchisme et le fait de critiquer la corruption des ultra riches

      Ben, disons que si on compare le nombre de gens de gauche - j’ai pas dis socialistes, hein, faut pas déconner !! - qui planquent leur pognon dans les paradis fiscaux, et le nombre de gens de droite...
      Un pour mille ? Pour dix mille ??


    • Lugsama Lugsama 21 janvier 2018 18:28

      @Le421

      Des chiffres basé sur le marc de votre café ?

    • Armelle Armelle 22 janvier 2018 10:26

      @Lancelot
      Dans votre cas il semble que ce soit votre « cher (très cher) » état providence qui vous ait lobotomisé, faut vite arrêter vite la tisane !!! Vous devez avoir du gamma GT à revendre ma pauvre cloche !!! Et puis documentez-vous avant d’intervenir en balançant des âneries grosses comme vous !!!
      Ho qu’il est rigolo !!!


  • Tom France Tom France 20 janvier 2018 13:08

    C’est la finalité de la démocrassie de marché : règne de l’argent roi et d’une oligarchie cosmopolite, sans partage sur les richesses de la planète pendant que les gueux continuent de voter et de « boire » les médias grand publiques aux mains de ces riches qui distillent leurs infos ! Quand au monde politique, c’est un monde composé en majorité de petits bourgeois eux aussi cosmopolites et ayant tout intérêts à servir l’oligarchie en jouant le jeu « démocratique ».


  • julius 1ER 20 janvier 2018 17:24

    7631 euros par mois pour les 1% c’est peanuts !!!!

    je lisais que rien que JP Pernaut gagnait en racontant ses salades plus de 50 000 euros par mois !!

  •  C BARRATIER C BARRATIER 20 janvier 2018 18:41

    La jalousie est mauvaise conseillère. Gouverner des milliardaires est un exploit. Je ne pense pas qu’un ignorants irait être élu en France,

     De toute maniere, on voit ce que ça. Donné aux USA.....
    Je n’ai jamais songe à aller vivre ailleurs. La France est un tout, avec des présidents qui dans l’ensemble nous ont fait avancer

    • Lancelot 20 janvier 2018 22:54

      @C BARRATIER
      Nos président nous ont pas fait avancer dans le bons sens !La France et une république bananière a cause de ces parasites qui nous gouvernent depuis 40 ans vous avez fait la sieste ces dernières années pour ne rien voir de la corruption qui ronge la France !


    • Lancelot 20 janvier 2018 22:56

      @C BARRATIER
      Qui pourrait être jaloux de pourritures arrivistes corrompu qui n’ont pour seule valeur que leur possession matériel !Comme si la valeur d’un homme se limiter a son compte en banque !Votre mentalité prouve a quel point le monde a sombré dans la décadence !


    • Lancelot 21 janvier 2018 00:41

      @C BARRATIER
      Nos présidents ont surtout fait avancer leur carrière et leur familles !La France compte 10 millions de chômeurs 8 millions de pauvres plus de 140 000 sdf !Vous faites l’autruche comme beaucoup de français !


    • Lugsama Lugsama 21 janvier 2018 01:04

      @Lancelot

      Le ton de vos commentaire trahit absolument votre jalousie absolue. Si la réussite n’est pas si importante pour vous on se demande bien pourquoi vous vous excité de la sorte, on comprend tout le contraire à vous lire.

    • Le421... Refuznik !! Le421 21 janvier 2018 11:57

      @Lugsama
      jalousie absolue

      Ça dépends de quoi.
      Il y a une chose au moins dont on n’est pas jaloux.
      C’est de l’égoïsme et de la connerie de certain(e)s...

      Et les premiers à aider leur prochain, ce sont rarement les riches.
      Vous savez, ces gens qui vont dans les vernissages de tableaux dont ils n’ont rien à branler et se jettent sur le buffet comme des débarqués d’un boat-people...
      Ma gueule d’abord !!
      Et les jaloux, allez chier dans votre caisse !!

      Pauvre gens. Pas à la banque, dans la tête...

      Ce qui est con pour vous, c’est que jaloux ou pas jaloux, votre fric ne vous suivra pas en enfer, si vous y croyez !!


    • Jonas 21 janvier 2018 12:28

      @Lancelot
      Pourquoi , vous n’allez pas expliquer cela, aux princes arabes qui vivent uniquement en vendant des barils de pétroles et qui ne respectent ni les hommes dans leur labeur ,où les droits du travail sont inconnus et les femmes comptent pour la moitié d’un homme ? 


      Pourquoi , la Chine et l’Inde qui avancent à grands pas et dont les milliardaires se multiplient chaque année , (voir le classement Forbès ),ne respectant aucune règle de travail, ni celui des êtres humains.par rapport a nos milliardaires ? 

      La France c’est 66 millions d’habitants , la Chine, l’Inde et le monde musulman c’est 4 200 milliards de personnes. Croyez-vous que si nos milliardaires sont dépouillés de leurs biens , la face du monde changerai ? 

  • cilaos 20 janvier 2018 20:08

    S’il y avait autant de haine, de suspicion et/ou de méfiance pour les guerres et les armes que pour l’argent le monde irait mieux... Mais pendant que l’on fustige les riches les usine d’armes tournent à plein régime et LA il n’y a personne pour manifester. 


    • Lancelot 20 janvier 2018 21:17

      @cilaos
      Les usines d’armes n’appartiennent pas aux smicard !Qui financent les guerres si ce n’est les milliardaires américains ou saoudiens !


    • Lugsama Lugsama 21 janvier 2018 01:01

      @Lancelot

      Elles font aussi travailler beaucoup de monde.

    • Lancelot 21 janvier 2018 01:03

      @Lugsama
      Il y’a d’autres façons de gagner sa vie qu’ne fabriquant ou en vendant des armes !C’est la planète qui fait vivre les hommes pas l’argent !


    • Lancelot 21 janvier 2018 01:07

      @Lugsama
      Quand ont auras épuisé les ressources ça calmeras l’égo de certaines personnes : https://www.bastamag.net/Quand-l-industrie-de-l-armement-s-inquiete-de-l-epuisement-des-ressources-en


    • generation désenchantée 21 janvier 2018 04:56

      @Lancelot

       on revient aux technologies antérieures a l’ utilisation de ces matières premières ?
       les pauvres écologistes vont être fous de rage de revoir des moteurs thermiques revenir parce qu’ il n’ y aura jamais assez de terres rares pour une « transition énergétique »


    • Lugsama Lugsama 21 janvier 2018 09:41

      @Lancelot

      « Il y’a d’autres façons de gagner sa vie qu’ne fabriquant ou en vendant des armes !C’est la planète qui fait vivre les hommes pas l’argent ! »

      Les armes permettent aussi de se défendre et de protéger les populations, ça n’a rien d’honteux de participer à la protection des citoyens. Quand à l’argent c’est un outil formidable pour les échanges, et comme on a pas trouvé mieux, il va rester, on est pas dans Star Trek.

    • cilaos 21 janvier 2018 11:58

      @Lancelot
      bonjour merci pour votre commentaire j’ignorai jusqu’à ce jour que DCNS groupe, Thalés et consort appartenaient à des milliardaires (ce qui est vrai en partie) mais aussi à l’état français c’est à dire à vous et a moi et aussi au smicard il y même des smicard qui travaillent dans ces usines....



    • Le421... Refuznik !! Le421 21 janvier 2018 12:00

      @Lugsama
      ça n’a rien d’honteux de participer à la protection des citoyens

      On a bien protégés les irakiens contre Saddam Hussein, les lybiens contre Khadafi mais pas les français contre la connerie.
      Si on trouvait le vaccin, ça en ferait un douzième pour les mômes.
      Et ce serait sûrement le plus utile !!


    • cilaos 21 janvier 2018 12:19

      @Le421


      c’est bien de protéger les citoyens ? quels citoyens ? les Français..... mais non les Irakiens ah parce que Sadam Hussein n’était pas un bon président mais qui distribue les bonne notes nous bien sur avec ce genre de jugement la Turquie qui a donné le votre au femmes 15 ans nous aurais du envahir les France pour mater le pays des droits de l’homme qui considérait les femmes comme des cotpyens de bas étage

  • BA 20 janvier 2018 20:20

    Jeudi 28 septembre 2017 :

    Le Secours populaire face à « un raz-de-marée de la misère ».

    « Un raz-de-marée de la misère » : le président du Secours populaire particulièrement touché par les retraités qui demandent à manger.

    En marge de la manifestation des retraités contre la hausse de la CSG, Julien Lauprêtre, président du Secours populaire, a témoigné jeudi 28 septembre sur franceinfo du « drame » des personnes âgées touchées par la pauvreté. Celui qui le touche « le plus ».

    « Le nombre de personnes âgées qui viennent demander de l’aide au Secours populaire français est en augmentation croissante, a-t-il détaillé. L’année dernière, nous avons aidé trois millions de personnes en France et il y avait parmi elles de nombreux retraités. C’est un raz-de-marée de la misère. »

    « C’est le drame qui me touche le plus, voir des retraités qui ont travaillé toute leur vie et qui viennent demander à manger au Secours populaire, c’est vraiment douloureux. »

    http://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/un-raz-de-maree-de-la-misere-le-president-du-secours-populaire-particulierement-touche-par-les-retraites-qui-demandent-a-manger_2393236.html



    • Lugsama Lugsama 20 janvier 2018 21:54

      @BA

      Un peu hors sujet votre éternel copié-collé, ce n’est pas (pour le moment du moins) de la responsabilité du quinquennat de Macron. Et surtout ça ne concerne pas les retraités touchés par la hausse de la CSG..

    • Lancelot 21 janvier 2018 00:43

      @Lugsama
      Il me semble que macron a était ministre sous hollande et aussi son conseiller !Ont récoltent déjà les fruits pourri de sa politique d’énarque !


    • Lugsama Lugsama 21 janvier 2018 01:00

      @Lancelot

      Et ? Ça ne change rien à ce que j’ai dit, Macron à augmenté légèrement le minimum vieillesse me semble t-il.

    • Lancelot 21 janvier 2018 01:06

      @Lugsama
      Oui mais a coté de ça il va prendre de argent a des retraités pour le donner aux plus pauvre ceux qui gagnent a partir de 1200€ pourtant ce n’est pas énorme comme somme !


    • Lugsama Lugsama 21 janvier 2018 09:44

      @Lancelot

      1400€, et donc pas les personnes concernés, une fois de plus.

  • izarn izarn 20 janvier 2018 23:11

    Quand les socialistes taxaient les riches ça ne servait à rien.
    Quand Macron ne taxe plus les riches ; ça ne sert à rien.
    Donc Macron et sa politique ne servent à rien.
    L’homme et sa politique sont inutiles et foireux comme d’habs depuis 2002...
    La caboche du con moyen est : « Le Pen ? Non jamais ! »
    Ben alors tu l’as dans le fion....
     smiley


    • Le421... Refuznik !! Le421 21 janvier 2018 12:03

      @izarn
      Le Pen taxerait donc ceux qui ont du fric pour en redistribuer ?
      Sans blague.

      Ou alors, le FN aurait inventé la pierre philosophale !! La machine a créer des richesses pour les pauvres...
      Et quand je vois le niveau, j’ai un « léger » doute !!  smiley

      Quand aux « socialistes », taxer les riches... Joker !!


  • zygzornifle zygzornifle 22 janvier 2018 12:44

    c’est sur qu’il n’est pas le président des sans dents des pauvres des déshérités-maltraités-humiliés , des chômeurs des RSA des smicards des retraités de la France qui se lève aux aurores , une fois que l’on a enlevé tout ça il ne reste plus que les riches ..... 


  • zygzornifle zygzornifle 22 janvier 2018 17:18

    il faut des jeunes qui aient envie de devenir milliardaires 


    tout ceux que je connais ont envis de cannabis et attendent sa légalisation 

  • Pierre 22 janvier 2018 23:00

    Encore un naze qui n’a rien compris aux besoins de notre économie ! Gloire aux seuls footballeurs, rappeurs et gagnants du loto....


Réagir