Mariage pour personne et PACS pour tous
S’il est bien une profession qui doit se réjouir de l’adoption prochaine de la loi sur le mariage pour tous, c’est bien la corporation des avocats. Plus de mariages, çà veut dire plus de séparations, plus de divorces, plus de conflits, du pain bénit pour tous ces maîtres de l’éloquence qui font déjà une part importante de leur chiffre d’affaires dans ce domaine.
Car nos frères et sœurs homosexuels ne sont en rien différents de nous, c’est d’ailleurs ce qu’ils revendiquent, de se fondre dans la population , d’avoir les mêmes droits et les mêmes devoirs(enfin en ce qui concerne les devoirs, ils en parlent peu, en cela aussi ils ressemblent au reste de la population). Ils auront donc un comportement matrimonial identique au commun des mortels. Ils sont amoureux, jaloux, infidèles, mesquins, violents, cupides de la même façon.
Le mariage est une institution compliquée, il a toujours été un fondement de nos sociétés. Le mariage civil a deux siècles et des poussières, un « copier coller « du mariage religieux, mais sans référence à Dieu, mais le même tralala avec publication des bans et la même attente du « oui » des époux devant une assemblée. Quand on est amoureux, on n’entend pas toutes les phrases rituelles des devoirs des époux, notamment celui d’assistance et d’éducation conjointe des futurs rejetons……quelques années plus tard, dans presque un cas sur deux, l’union se terminera devant monsieur le juge dans des palabres interminables sur qui possède quoi, qui élève qui, jusqu’au chien et chat de l’ancien couple. Les parents, les anciens amis, chacun devra choisir son camp, parfois même fournir des témoignages écrits, genre l’un est gentil, l’autre est méchant. De l’amour à la haine, il n’y a qu’un pas, et nos as du barreau ne manqueront pas de mettre le doigt là où çà fait mal. J’ai vu souvent des divorces préalablement à l’amiable se terminer à cause d’eux en pugilat, quelques mots glissés en temps opportun (vous pourriez obtenir plus, votre conjoint s’en tire bien).
A titre personnel, j’ai bien le sentiment que le PACS correspond mieux à l’air du temps, il s’agit d’un contrat civil passé devant notaire, qui se casse aussi facilement qu’ils ne se conclue, toujours devant le notaire. Il s’agirait donc de le toiletter, de le faire plus détaillé, et de l’appeler mariage. Que ce contrat soit clair, fasse l’objet de conventions très précises entre les futurs époux et laisse le moins de marge possible en cas de conflit lors d’une éventuelle séparation.
Ne croyez pas que je sois cynique et que je ne crois pas en l’amour, je suis marié (nobody is perfect) avec la même femme depuis un quart de siècle, mais si nous avions eu envie de divorcer, quelque soient les écueils, nous l’aurions fait, je ne crois pas que la conciliation obligatoire en cas de divorce à l’heure actuelle aient la moindre influence sur leur décision finale.
Avantage ultime…..le désencombrement des tribunaux qui auraient bien d’autres chats à fouetter, certes, il faudra diminuer le numérus clausus des avocats, s’ils sont férus de droit, la magistrature les attendra à bras ouverts.