mercredi 7 juin 2017 - par Laurent Herblay

Merci au Monde pour son travail sur les Monsanto Papers

Je suis plus souvent en désaccord avec le Monde qu’en accord. Mais il faut reconnaître, qu’à la suite de ce que menait Hervé Kempf, et qu’il mène toujours sur Reporterre, le quotidien du soir apporte une contribution déterminante au combat contre les abus de Monsanto, avec sa nouvelle série de papiers sur les Monsanto Papers, qui révèlent une part de la face cachée de cette multinationale.

 

Monsanto, au mépris de notre santé et de la démocratie
 
Bien sûr, une entreprise a pour seul objectif de maximiser ses profits et de générer toujours plus d’argent pour ses propriétaires. En cela, Monsanto a construit un modèle efficace en liant ses plants OGM brevetés à son principal herbicide, le glyphosate, vendu sous la marque Roundup. Ce faisant, l’utilisation de l’un pousse à l’utilisation de l’autre, dans un vase-clos ultra-profitable, la dépendance vis-à-vis d’un fournisseur étant l’une des voies les plus efficaces pour battre des records de profit, surtout quand la base de clients est large, assurant que le pouvoir de marché reste principalement dans les mains de ce fournisseur qui peut asservir ses clients, un modèle d’affaires qui en inspire d’autres.
 
 
 

 

 


3 réactions


  • rogal 7 juin 2017 11:30

    Le cas de Monsanto rejoint celui de l’industrie pharmaceutique (et de quelques autres). Rien à attendre de l’UE évidemment, et peu importent ses ’’procédures’’. Le problème se situe au niveau de la concurrence, de moins en moins libre et de plus en plus faussée, que la ploutocratie fait à la démocratie. Dans le rapport de force de notre société avec le gros capital, il s’agit d’imposer des nationalisations et du protectionnisme. On ne voit pas qui d’autre que les nations puisse disposer de la volonté et de la force nécessaires à cela. Aux peuples de savoir à quoi ils aspirent.


    • La mouche du coche La mouche du coche 7 juin 2017 19:17

      C’est curieux comme le journal Le Monde ne s’attaque jamais aux entreprises américaines qui sont toutes vertueuses comme chacun sait. smiley


  • zygzornifle zygzornifle 7 juin 2017 16:26

    Arrêtez de vous en prendre a Monsanto , vous allez faire chialer l’UE et Macron car c’est le genre d’industries qu’ils vénèrent , il y a des océans de bon pognon a palper en douce ..... 


Réagir