jeudi 5 janvier - par Sylvain Rakotoarison

Pantine : la provocation à la sauce wokiste d’un maire socialiste qui laisse pantois

« Engagée pour l'égalité, la municipalité de la ville de Pantin souhaite renforcer son action avec un symbole fort : l'ajout de la lettre "e" au nom de la ville pour toute l'année 2023. "Pantine", pour renforcer son engagement en faveur de l'égalité femmes-hommes. » (Site de la Ville de Pantin).

Lorsqu'il y a provocation en bonne et due forme, il y a toujours cette interrogation sur l'idée d'en parler ou pas. En parler, c'est tomber dans le piège de la provocation puisqu'on provoque justement pour en faire parler. Mais ne pas en parler, c'est aussi laisser les autres commenter. Alors, j'en parle. Le 3 janvier 2023, la carte de vœux du maire de Pantin, le socialiste Bertrand Kern, était cette année assez particulière : elle annonçait que la ville ne s'appellerait plus Pantin mais Pantine et cet ajout du "e" serait pour contribuer au combat pour l'égalité entre les hommes et les femmes.

En fait, la polémique a mis un certain temps à démarrer puisque l'idée du maire était déjà publiée dès le 22 décembre 2022 sur le site Internet de sa ville. Et ce n'est pas la première initiative de "déconstruction" puisqu'en avril 2022, le maire avait débaptisé la piscine Leclerc en piscine Alice Milliat, du nom de la nageuse, rameuse et hockeyeuse française.

Présentons les acteurs. Pantin est une ville de 60 000 habitants, limitrophe de Paris, au nord-est. Longtemps communiste, elle est devenue socialiste avec le maire actuel. Bertrand Kern (60 ans), conseiller municipal de Pantin depuis mars 1989, adjoint aux finances en juin 1995, a été élu et réélu maire de Pantin depuis mars 2001. Il a été en outre conseiller général du canton de Pantin-Ouest de 1998 à 2021 (à partir de 2015, conseiller départemental du canton de Pantin), et également député entre mai 1998 à juin 2002, en tant que suppléant de Claude Bartolone, nommé au gouvernement de Lionel Jospin pendant cette période, par ailleurs conseiller général de Pantin-Est et président du conseil général de Seine-Saint-Denis de 2008 à 2012 (puis Président de l'Assemblée Nationale de 2012 à 2017). Bertrand Kern a activement soutenu la candidature de Benoît Hamon en 2017. Il est un vieux routard du parti socialiste depuis environ trente-cinq ans.

L'idée saugrenue du maire (visiblement, les lubies des maires sont souvent saugrenues, on l'a vu pour les grandes villes conquises par des maires écologistes en juin 2020), c'est de croire qu'en rajoutant un "e" au nom de sa ville, la municipalité s'engagerait pour l'égalité entre hommes et femmes. Autant dire clairement que c'est du grand n'importe quoi ! C'est prendre les habitants pour des demeurés.

Qu'il me dise que c'est de la provoc à deux balles pour faire réagir, je veux bien, mais qu'il pense que les femmes seraient mieux traitées en changeant (de manière illégale) le nom de la commune pendant une année (et pourquoi pas dix ans ?), et en dépensant inutilement de l'argent en communication, etc., cela devient carrément stupide et ridicule (et coûteux pour le contribuable). C'est une escroquerie intellectuelle.

Cloé Geffroy précisait sur France Inter : « Au programme, pas de nouveaux panneaux d'entrée de ville ni de modification dans les courriers officiels, confirme à l'AFP le service communication de la ville. En réalité, un changement de la sorte demanderait d'établir un dossier auprès du ministère des Collectivités territoriales, soumis ensuite à examen par des experts de la toponymie française. Le seul changement concerne les lettres géantes formant le nom "Pantin", positionnées place de la Pointe le long du canal de l'Ourcq. Pendant un an, les passants verront bel et bien un "e" supplémentaire. ». Geoffrey Carvalhinho, élu de l'opposition à Pantin et conseiller régional LR, se disait scandalisé : « Le changement de nom de la ville de Pantin pour l'année 2023 n'a pas été voté en conseil municipal. ».

Comme je l'écrivais à propos de l'écriture inclusive dans mon article sur la féminisation des noms de métiers, cela « ne soutient en rien la cause des femmes, l’égalité des sexes (notamment salariale), la parité dans les fonctions exécutives politiques, économiques, culturelles, etc., car la grammaire n’est pas la société elle-même, le genre d’un nom n’est pas un sexe. ».

Du reste, le maire n'est pas dupe mais serait adepte des mots qui accrochent et qui "interpellent" : « Ajouter la lettre "e" au nom de la ville peut paraître anecdotique, mais ce petit "e" accroche le regard, questionne, interpelle. ». En fait, Pantine, ça ne questionne rien du tour, c'est juste du grand délire de n'importe quoi. Et Paris ? Et Marseille, déjà le "e" ? Et Lyon, Lyonne ? RIDICULE ! Lubie de maire en mal de publicité (à laquelle je viens contribuer involontairement, j'en suis bien conscient).

_yartiPantine02

Le message va quand même très loin (alors que le maire était visiblement très fier de son manifeste qu'il a rédigé lui-même) : « Et si Pantin formulait de ses vœux le "e", symbole de l’égalité des droits dans l’espace public et permettait ainsi de valoriser l’indispensable mixité dans tous ses champs d’actions municipaux. Et si Pantin devenait ce modèle de territoire qui propose cette juste égalité entre femmes et hommes, dans tous les domaines de la vie de la cité. ».

Cela devient une véritable dictature sémantique que de vouloir mener un mauvais combat alors que les femmes méritent mieux. J'espère que cette initiative ne fera pas école, ne sera pas un modèle, comme c'en est l'ambition du maire. Le genre des noms n'a rien à voir avec le sexe, je le répète ! Les mots ne sont pas sexués, ils sont ce que l'histoire les a amenés jusque-là, avec leurs évolutions sociales et surtout, leur usage.

_yartiPantine03



Sans nul doute que d'autres verront dans cette campagne de publicité aussi d'autres discriminations, je les laisserais voir. D'autres imagineront sans doute qu'il y aurait une nécessité à rappeler la parité et l'égalité hommes femmes dans une population dont la confession de certains nierait une telle égalité.

Ce qui choque, au fond, c'est que les femmes n'ont rien gagné avec une telle polémique. Elles seraient mieux respectées à Pantin si... leur maire cédait son siège à une femme. C'est le minimum qu'il n'appliquera pas parce qu'on affiche qu'on aime les femmes, mais pas jusqu'au point de les amener au sommet à son propre détriment. La nomination de la Première Ministre Élisabeth Borne à Matignon et l'élection de Yaël Braun-Pivet au perchoir sont à cet égard bien plus efficaces pour rappeler que les femmes pouvaient être des ...hommes de pouvoir !


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (03 janvier 2023)
http://www.rakotoarison.eu


(Toutes les illustrations sont issues du site officiel de la Ville de Pantin).


Pour aller plus loin :
Bertrand Kern.
Pantine : la provocation à la sauce wokiste.
Ils sont tombés par terre, c’est la faute à Colbert !
Mort d’Adama Traoré : le communautarisme identitaire est un racisme.
La guerre contre le séparatisme islamiste engagée par Emmanuel Macron.
Transgenres adolescentes en Suède : la génération sacrifiée.
La sécurité des personnes.
8 milliards de Terriens, et moi, et moi, et moi...
Lola, les meurtriers et les récupérateurs.

Violences conjugales et ogre politique.
La vérité nous rendra libres.
La protection des mineurs dans l’Église.
Protection des mineurs : pas d’imprescriptibilité pour la pédocriminalité.
Ni claque ni fessée aux enfants, ni violences conjugales !
Femmes, je vous aime !
Les femmes iraniennes et la mollahrchie.
Le burkini définitivement rejeté à Grenoble.
Islamo-gauchisme : le voile à l’Assemblée, pour ou contre ?
Simone Veil, l’avortement, hier et aujourd’hui…
Ne nous enlevez pas les Miss France !
PMA : la levée de l’anonymat du donneur.
La PMA en France depuis le 29 septembre 2021.
Les embryons humains protestent !
Coupable ou victime ?
Les violences conjugales aux USA ?
Dégenrer les Lego.
Genrer la part du Lyon ?
L’écriture inclusive.
L’Académie française et la féminisation des noms de métiers et de fonctions.
Violences conjugales : le massacre des femmes continue.

_yartiPantine04
 



154 réactions


  • Clocel Clocel 5 janvier 10:42

    Nos socialos finiront par nous trouver du pétrole...

    Tout de même, la géniture à Séguéla, quelle créativité ! smiley


    • charlyposte charlyposte 5 janvier 10:53

      @Clocel
      Faut dire que les social’OS en on ras le cul de passer pour des clowns et des pantins !!! y veulent refourguer le bébé aux pantines ou je me trompe ??? smiley VIVE LA RANCE ÉGALITAIRE  ! hum et MDR smiley


    • paparazzo paparazzo 5 janvier 11:02

      @charlyposte

      Si les maires de Strasbourg et Bordeaux étaient un peu moins misogynes, ils auraient transformé le nom de leurs villes en Strasbourge et Bordelles depuis longtemps. Ça montre bien leur orientation érotico-politicarde !


    • Joséphine Joséphine 5 janvier 11:30

      @charlyposte

      Ce qu’il fallait faire pour une vraie égalité, c’était rebaptiser une moitié géographique « Pantine », et l’autre moitié Pantin ! Et puis décider de mettre tous les individus au sexe féminin dans la partie « Pantine », et tous les individus masculin dans la partie « Pantin » !

      Comme ça après, ils pourront discuter quand les transmachins vont gueuler et exiger d’être dans l’une où l’autre des zones. 

      Voilà, au moins ça occupera tous ces cloportes woke !

      Epoque de cinglés....


    • charlyposte charlyposte 5 janvier 11:35

      @paparazzo
      Y s’enculent entre eux en chantant la marseillaise à l’envers ( sang pour sang ) smiley


    • paparazzo paparazzo 5 janvier 11:39

      @Joséphine

      Ah la la !

      Encore une discrimination transphobique !

      Et que faites vous des non-binaires  ?


    • Joséphine Joséphine 5 janvier 11:43

      @paparazzo

      Ah ah ah , quand je regarde la liste des mots de votre lien, je me dis qu’on a encore rien vu ! Je savais pas qu’il y avait tout ça moi...

      Nous vivons une époque formidable


    • karibo karibo 5 janvier 14:09

      @Clocel
      Bonjour, .
      Etonnant que rakoutou ne trouve pas cela tres bien ???
      Je propose que l’ on mette un E à PARIS quant à ce maire : une plume en guise de gouverne et qu’ il ouvre la marche pour une gaypride ou LGBT !
      Quels pôv NOC !


    • cevennevive cevennevive 5 janvier 16:44

      @karibo, bonjour,

      Et si l’on mettait un « e » à la ville de Mâcon ? Cela désignerait une certaine partie de nos cruches du ministère...


    • cassandre4 cassandre4 5 janvier 18:35

      @paparazzo
      Où Belcombes, en Belcombez !..


    • Gasty Gasty 5 janvier 19:39

      Moi j’ai une pièce d’identité de genre officiel et je voudrais pouvoir en avoir une qui ne le soit pas, de genre falsifié.


    • sirocco sirocco 5 janvier 19:46

      @paparazzo
      Ça montre bien leur orientation érotico-politicarde !

      Tiens, en parlant d’orientation érotico-politicarde, il faut savoir que Brigitte Macron voulait remplacer la flèche de Notre-Dame par « Une sorte de sexe érigé, entouré à sa base de boules. »

      C’est la Bachelot qui a rapporté ces propos que lui aurait confiés la Première cinglée du régime. 

      Comme dit pudiquement Asselineau, la santé mentale du couple Macron pose vraiment problème ! (info RT)


    • Clocel Clocel 5 janvier 20:05

      @cassandre4

      Votez Berurier ! smiley


    • cassandre4 cassandre4 5 janvier 21:50

      @Clocel
       <<Votez Berurier>> !.. je vois que vous connaissez vos classiques !..


    • mursili mursili 5 janvier 22:20

      @Joséphine

      Il y a déjà quelque temps un député AfD du parlement allemand s’était moqué finement de ce genre de délire et de ce délire de genre...

      https://www.youtube.com/watch?v=2Wp_YOOv3QQ


    • damocles damocles 6 janvier 14:47

      @paparazzo

      Moi j’aurais volontiers feminisé la ville de Macon ...


  • paparazzo paparazzo 5 janvier 10:44

    ciao Pantin


    • charlyposte charlyposte 5 janvier 12:12

      @paparazzo
      PINOCCHIO me souffle à l’oreille qu’il espère que tu te fout pas de ma gueule ! en cas ou ça va mal se passer entre nous, vraiment  smiley


    • paparazzo paparazzo 5 janvier 13:40

      @charlyposte

      La seule fois où j’ai rencontré Pinocchio, il avait mangé des haricots et n’a pas pu contrôler une flatulence sonore, mais surtout nauséabonde, et il m’a dit, géné : « Désolé, Gepetto ! ».

      Or, je ne m’appelle pas Gepetto !


  • charlyposte charlyposte 5 janvier 10:47

    Et pourquoi pas.... un cheval et une chevale !


  • Je viens de donner 5 étoiles à un article de Rakoto. Tout arrive. J’en suis encore bouleversé.


    • paparazzo paparazzo 5 janvier 11:03

      @Giordano Bruno - Non vacciné

      les ennemis de tes ennemis deviennent tes amis ?


    • @paparazzo
      Je n’irai pas jusqu’à considérer Rakoto comme un ami. Restons sérieux. Mais je dois reconnaître que j’adhère au propos d’aujourd’hui.


    • Lynwec 5 janvier 19:59

      @Giordano Bruno - Non vacciné

      Je n’irais pas jusque là, je m’abstiens de diminuer la note, vu le passif, et je me suis d’ailleurs interrogé : est-ce bien un article de Rakoto ?


  • samy Levrai samy Levrai 5 janvier 11:02

    La vach.e.s !


  • egos 5 janvier 11:20

    Dans la même veine, pourquoi ne pas féminiser les patronymes des politiques ?

    ie : Rouselle, Autaine, Panotte 


  • lahalle 5 janvier 11:30

    Qu’attend le maire de Digoin ???


  • Joséphine Joséphine 5 janvier 11:31

    Ne pourrait on pas rebaptiser Clémentine Autain par Clémentine Autaine ? 


    • charlyposte charlyposte 5 janvier 11:36

      @Joséphine
      Je confirme smiley


    • Joséphine Joséphine 5 janvier 11:40

      @charlyposte

      Clémentine Autain est vraiment hallucinante, elle pourra succéder à Sardine Ruisseau en pire, cette pauvre créature mériterait qu’on appelle Pémile pour une sévère polpotisation au sac plastique comme il sait si bien le faire !

      Pémile ? 


    • Joséphine Joséphine 5 janvier 11:41

      Je précise que je rigole et que je me moque d’un certain internaute de gauche invétérée , pas la peine de me tomber dessus ! Merci d’avance ! 


    • charlyposte charlyposte 5 janvier 11:58

      @Joséphine
      Hollandouille me souffle à l’oreille : pour mon poulain ou mon gamin spirituel j’ai fait tomber cette gôche caviar pour un monde sonnant et trébuchant !!! smiley


  • chapoutier 5 janvier 11:32

    info aux modérateurs et aux lecteurs d’agoravox

    voilà le parfait exemple du faux article d’un soi-disant nouveau venu dont le seul objectif est d’avoir 5 articles pour pouvoir accéder à la modération et faire ainsi passer ou refuser des articles.

    Adam EJZENBERG vous etes inscrit depuis le 4 janviers, vous avez deux commentaires à votre actif et vous avez 4 autres faux articles en modé tous à l’image de celui-ci , un assemblage de copiés-collés de différents articles.

    qui se cache derriere adam ejzenberg ?

    https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/voyages/article/un-week-end-a-prague-que-faire-et-245814


    • paparazzo paparazzo 5 janvier 11:34

      @chapoutier

      erreur de destinataire ?
      Rakoto n’a pas besoin de modération.


    • Joséphine Joséphine 5 janvier 11:38

      @chapoutier

      J’ai toujours eu du mal avec les noms de famille qui se terminent en « berg », je ne sais pas pourquoi....


    • chapoutier 5 janvier 11:38

      @paparazzo
      il ne s’agit pas de rakoto, mais du lien présent dans mon message


    • Pangloss Glosspan 5 janvier 11:46

      @chapoutier
      C’est une pratique que l’on avait déjà remarquée et dénoncée, des nouveaux (déjà ça pose pb, il faut faire valider les inscriptions depuis qqs temps, donc parrainage) qui au 1er coup passe un article (sans avoir participé au préalable) et qui se retrouvent en modé en qqs jours, il est évident que c’est voulu, que c’est par népotisme (communautaire / politique/) et que c’est pour renforcer certains groupes de pressions dans la modération des articles. Les magouilles sur AV deviennent de plus en plus visibles.
      Serais-ce un énième compte de Furtif (ou des siens) qui tente de renforcer ses comptes modérateurs (il a juré de prendre possession de la modération d’AV, il a au moins 20-30 comptes ici).


    • Pangloss Glosspan 5 janvier 11:49

      @chapoutier
      Méfiez-vous de la CENSURE, dès que l’on aborde la légalité sur AV, Anastasie passe, on n’aime pas la notion de justice et d’équité ici.


    • Joséphine Joséphine 5 janvier 12:52

      @LOST on Earth

      Parce que tu te trouves drôle toi ? 


    • charlyposte charlyposte 5 janvier 12:55

      @LOST on Earth
      T’a pas reçu ta nouvelle moquette ???


    • Joséphine Joséphine 5 janvier 13:29

      @charlyposte

      Il boit trop de vin aigre ! 


    • charlyposte charlyposte 5 janvier 13:34

      @Joséphine
      A mon avis dés qu’il voit du rouge il bande sans savoir si c’est du lard ou du cochon....pôv LOUIS sans lumières smiley


    • charlyposte charlyposte 5 janvier 14:32

      @LOST on Earth
      T’aime pas mon humour ou tu deviens aigri en regardant la chute des empires avec un bon litron de pinard qui n’a que la couleur pour te faire sourire à la vie !!!  smiley


    • Joséphine Joséphine 5 janvier 19:57

      @LOST on Earth

      Mais si j’avais tilté, c’est toi qui n’a pas tilté la réponse que je t’ai faite. Ca s’appelle un « retour à l’envoyeur », car il est trop facile pour les provax de nous dénigrer en nous faisant passer pour une poignée d’illuminés qui parlent des illulinatis et de la terre creuse. 

      Tu tiltes ? 


  • Joséphine Joséphine 5 janvier 11:37

     Voilà donc e niveau du débat national en Fronsse, les préoccupations ultimes de nos élites : féminiser les noms des villes et donner des préservatifs gratuits aux mineurs pour encourager la décadence d’une jeunesse déjà foutue ! 

    Quand je disais que nous avions le sentiment d’avoir touché le fond de la cuve à merde qu’est devenue la Fronsse, nous constatons qu’on peut encore gratter !


    • Et hop ! Et hop ! 6 janvier 05:53

      @Joséphine

      En ajoutant un -e il ne féminise rien du tout, le nom propre Pantin n’a pas de genre grammatical, on utilise le pronom « il » quand on parle du bourg de Pantin, et « elle » quand on parle de la ville de Pantin.

      D’autre part, en français, le genre grammatical ne correspond pas au sexe comme en anglais où seuls les noms des êtres sexués ont un genre grammatical, et pas les noms des choses ou des idées.


    • chantecler chantecler 6 janvier 06:46

      @Et hop !
      Bof, ce sont plutôt les noms propres qui sont invariables : une majuscule , pas de e , pas de s , pas d’accords .


    • Et hop ! Et hop ! 7 janvier 16:42

      @chantecler

      Les toponymes qui ne comprennent pas un article comme « La Courneuve », « Le Creusot », n’ont pas de genre déterminé, Pantin n’est ni masculin ni féminin.


  • Buzzcocks 5 janvier 11:37

    George Freche a théorisé tout ça..« Dans ma carrière, j’ai fait trois campagnes intelligentes où je parlais aux gens d’emploi, d’économie, d’investissements, et je les ai perdues. Et j’ai fait vingt-sept campagnes rigolotes, à raconter des blagues de cul, et je les ai toutes gagnées. »

    On est dans l’air de la com, il faut faire parler de soit, montrer qu’on existe, quitte à raconter n’importe quoi. L’important est de faire le buzz. On peut donc dire que la sortie du maire de Pantin est réussie, Le Figaro, Libé, le parisien, Marianne, il est cité partout.

    Ce maire a lui même énoncé qu’il avait hébergé trois danseuses afghanes menacées de mort sans que personne n’en parle, et là, il transforme Pantin en Pantine et tout le monde parle de lui.


    • charlyposte charlyposte 5 janvier 11:42

      @Buzzcocks
      LOL smiley comme dit l’autre, faites du bruit et à défaut du buzz !!! et donc ???


    • paparazzo paparazzo 5 janvier 13:48

      @Buzzcocks

      Georges Frêche ? 

      Il a dit aussi : "Des gens intelligents, il y en a 5 à 6 %, il y en a 3 % avec moi et 3 % contre, je change rien du tout. Donc je fais campagne auprès des cons et là je ramasse des voix en masse."

      Il n’avait peut-être pas tout compris pour ce qui est du sens du mot « démocratie », mais il savait compter et connaissait le sens du mot « majorité ».


  • pasglop 5 janvier 12:05

    A mon avis, c’est le joint de culasse...


    • chantecler chantecler 5 janvier 12:08

      @pasglop
      Je me demandais qui sur agx reprendrait cette connerie .
      C’est rakoto .
      Wokisme ,élu socialiste ...
      Ca suffit .
      Ca me laisse même pas pantoine .


    • Joséphine Joséphine 5 janvier 13:33

      @chantecler

      Une connerie certes, mais qui montre le niveau de bêtise crasse d’une certaine gauche , c’est sans doute ce qui vous dérange.  Une gauche soit au fond du trou, pour en venir à ce genre de marketing . Nul doute que vous préféreriez que tout ça soit balayé sous le tapis....

      Bordeaux où le gouvernement se réfugia en 1940, pourrait en effet redevenir la capitale sous le nom de Bordelle, cela siérait merveilleusement à Madame Clémentine Autaine et à la Nups ! 


    • paparazzo paparazzo 5 janvier 14:30

      @Joséphine

      La connerie n’a pas de frontières, pas de genre et pas de couleur politique et, même si elle n’est pas protégée, elle n’est pas en voie d’extiction. Elle est même invasive et se propage comme les nénuphars dans un étang, en doublant sa surface tous les jours. Aujourd’hui, elle occupe la moitié des continents.

      A demain.


    • Pangloss Glosspan 5 janvier 14:38

      @Joséphine

      Bordeaux où le gouvernement se réfugia en 1940

      Pas seulement, le gouvernement tenta de fuir de Bordeaux à bord du Massilia, mais seuls quelques uns réussirent.


    • paparazzo paparazzo 5 janvier 15:15

      @Glosspan

      ceux qui n’ont pas réussi ont fait une belle carrière par la suite : lien


    • Joséphine Joséphine 5 janvier 20:01

      @paparazzo

      La connerie a bien une couleur. Elle est rouge.

      Rouge écarlate....

      C’est bien la gauche qui se fourvoie dans toute cette démagogie sociétale avec son wokisme, son lgtbétisme , son véganisme bourgeois (hé oui, c’est un truc de bobos) , son nihilo-frontiérisme et sa migrantophilie. 


    • Joséphine Joséphine 5 janvier 20:08

      @Glosspan

      Je vois que tu es motard, cela ne me surprend pas du tout quand j’ai vu tes connaissances dans des tas de domaines où je suis totalement ignorante(cibie, moteur, toussa) . Je ne suis pas motarde , mais mes amis le sont et j’ai déjà fait quelques longs trajets à moto (c’est pas moi qui conduisait évidemment) . Et je constate que Pémile soulève encore une polémique inutile en disant que tu mens ? Mais qu’est ce que c’est que ces gens ! Ne t’inquiète pas, quand je lui ai dit un jour un truc banal , que ma mère faisait souvent des paellas en France, il me croyait pas non plus. Lol. Si seulement il pouvait voir ce que ma mère me cuisine comme spécialités espagnoles , il serait vert....khmer vert ! 

      Je pars du principe que ces gens ne font que mentir, c’est pour ça qu’ils ne croient en rien, ni en personne. Moi quand quelqu’un me dit quelque chose, je me dis tout simplement qu’il dit la vérité, point barre ! Ne gaspille pas ton énergie avec lui 

      Merci pour ton lien le Massilia, je ne le savais pas. 


    • Pangloss Glosspan 5 janvier 20:21

      @Joséphine
      Salut Joséphine

      Je n’ai plus de bécanne pour le moment, oui j’ai été motard et j’en garde de très bons souvenir (évasion, liberté) mais de biens mauvais aussi (gamelles/sale temps etc..), mais je n’ai jamais été fana de vitesse, préférant les trails (franchissement/mauvais chemins etc..) sauf pour ma dernière. J’ai eu des bécannes avant de passer aux 4 roues. Mais aujourd’hui (enfin quand l’hiver sera passé) j’envisagerai bien d’en avoir une à nouveau. Sinon oui les polémiques débiles de pemile pour changer, ça devait lui manquer je pense, quelle plaie ce type.


    • Joséphine Joséphine 5 janvier 21:37

      @Glosspan

      Exact, polémique totalement débile du pénible. Je garde un excellent souvenir de mes rares voyages en moto dans le nord du Royaume Uni. Il pleuvait pas... Il pleut pas tout le temps là haut, faut pas croire ! La beauté, la liberté et la peur aussi...C’est vrai que ça fait peur, et pour être assise derrière il faut une confiance et un abandon total à l’autre, celui qui conduit. Cela aussi c’est beau. 


    • @Joséphine
      en becane au R U vu le routes de campagnes tres sinueuses tu risques pas trop grand chose question vitesse c’est pas la ou tu tapera un 240 (lol)
       
      Le pire c’est pas la flotte mais le brouillard froid du petit matin,
      ca c’est vraiment pas cool parce que ca rentre partout si t’es pas super équipé.


    • Pangloss Glosspan 5 janvier 21:50

      @Joséphine
      Je ne sais si c’est le cas pour les autres motards, mais moi il m’est impossible de monter derrière, pas confiance du tout. Sur une moto c’est au guidon ou rien.


    • Joséphine Joséphine 5 janvier 23:33

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      C’est sinueux dans le Nord de l’Angleterre, dans le sud il y’a quelques beaux axes tout droit. Essex notamment , et Kent Sinon, paysages d’Albion magnifiques, et chouettes Bed and Breakfast avec le vrai petit dej anglais ! 


    • Joséphine Joséphine 5 janvier 23:34

      @Glosspan

      En fait faut être amoureux de celui qui tient le guidon pour oser monter derrière smiley


    • @Joséphine
      Si tu va en GB et que t’es motard tu va pas aller de fader les quelques axes droit...
      Tout le plaisir est dans les virages

      Sinon pour ta reponse à Glosspan
      Tu sais ce qu’est un macdo en terme motard ? (lol)


    • @Joséphine
      "fait faut être amoureux de celui qui tient le guidon pour oser monter derrière 

      "
       
      Tu insinuerais qu’il faut faire son coming out ?
       smiley smiley smiley


    • Pangloss Glosspan 5 janvier 23:54

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      C’est pas prêt de m’arriver LOL. Mais soyons plus pragmatique, c’est le plus lourd devant et le plus léger derrière, simple histoire d’équlibrage.


    • @Glosspan
      "C’est pas prêt de m’arriver LOL. Mais soyons plus pragmatique, c’est le plus lourd devant et le plus léger derrière, simple histoire d’équlibrage.

      « 
       
      Ah ben elle va etre contente Joséphine d’apprendre qu’elle va etre reléguée à titre de »ballast" de ta roue arrierre pour eviter trop de whelling dans le reprise des virlos ^^
       
      (Le fouteur de merde ^^)
       


    • Pangloss Glosspan 6 janvier 00:05

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      Ben oui mais c’est la règle du triangle de charge au centre de gravité.


    • @Glosspan
      Je reflechissais a ta remarque (lol)
      Finalement t’a une bacane vous etes deux toi et macron
      T’a pas le choix t’es obligé d’etre a 2 sur la meme bécane
      Non t’a pas le droit de refuser c’est pas possible
      T’es sur que tu prends le guidon ?
       smiley smiley smiley smiley


    • Pangloss Glosspan 6 janvier 00:08

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      Oh la vache le piège ! Mais heureusement Macron il préfère les motos qui vont sur l’eau.


    • Pangloss Glosspan 6 janvier 00:09

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      Ah tiens j’y avais pas pensé, mais si je prends le guidon, mais lui par contre il est assis à l’envers il regarde le garde-boue arrière.


    • @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      Il n y a qu’une seule soluce si c’est toi qui est au guidon ^^


    • @Glosspan
      Ah tiens j’y avais pas pensé, mais si je prends le guidon, mais lui par contre il est assis à l’envers il regarde le garde-boue arrière.

      "
       
      Nonon ca marche pas il peut te tripoter qd meme smiley


    • @Glosspan
      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      Oh la vache le piège !


      Ouais le cauchemard meme smiley smiley


    • Joséphine Joséphine 6 janvier 00:16

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      On a fait le Nord, le Sud, l’Ouest du Royaume, de fond en comble, et le mur d’Adrien (magnifique !) 

      Un macdo....non ? 


    • @Glosspan
      Tu seches ?


    • Pangloss Glosspan 6 janvier 00:17

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      Assis à l’envers et en plus si tu enroules du cable, crois moi qu’il va commencer à se cramponner à la poignée de selle à moins d’avoir des bras dans le dos, ce qui est possible vu qu’on a à faire à un mutant de la pire espèce, mais si c’est pour servir de mcdo je lui appelle un taco.


    • @Joséphine
      Un macdo....non ? 

      simple a trois
      Le pain
      la viande
      le pain
       
       smiley smiley smiley


    • Joséphine Joséphine 6 janvier 00:19

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Le ballast, ah ah ah ! Ben oui....De toutes façon c’était moi la plus légère, c’est certain


    • @Glosspan
      Bon si il est derriere qu’une soluce etre en roue arriere tout le trajet,
      mais si il y a des virlos ca va etre compliqué ^^
       
      Alors que devant si c’est lui qui conduis
      t’a les deux mains de libres pour lui foutre des baffes et crier monjoie machin (le kif ultime) et eventuellement choper le guidon de derrierre si il fais n’importe ouak 


    • Pangloss Glosspan 6 janvier 00:24

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      Tu en as qui prennent les virlos en wheeling mais ça finit mal LOL. Enfin oui tu as raison.


    • @Glosspan
      avoues que la :
      "Alors que devant si c’est lui qui conduis
      t’a les deux mains de libres pour lui foutre des baffes et crier monjoie machin (le kif ultime) et eventuellement choper le guidon de derrierre si il fais n’importe ouak 

      "

      L’argument est imparable, taper sur le casque du connard , c’est trop bon ...
      Ca c’est pour les Gjs
      Ca c’est pour Christophe que t’a envoyé en taule
      Ca c’est pour l’abandon du projet Astrid
      Ca c’est pour la vente d’Alsthom
      Ca c’est pour l’enfermement arbitraire des Francais
      Ca c’est pour tes aussweiss alacob
      Ca c’est pour les couvre feux de merde
      Ca c’est pour mon nouvel an
      Ca c’est pour tes mensonges
      (etcetc) ..
      ...
      Ca c’est parce que ca me fais du bien
      Je vais me prendre des gants de boxe xxxxl comme equiment obligatoire
       smiley smiley smiley


    • Pangloss Glosspan 6 janvier 00:33

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      Ah oui ! Mais on risque de se gauffrer avec cette fiotte, pour peu qu’il soit incapable de se servir du sélecteur, on est bon pour les choux.


    • Pangloss Glosspan 6 janvier 00:35

      @Glosspan
      Je te parle même pas du freinage, les débiles qui ne dosent pas.


    • Pangloss Glosspan 6 janvier 00:38

      @Glosspan
      A la limite tu lui boxe le casque avant de démarrer, c’est lui qui va se tirer en fait smiley


    • pemile pemile 6 janvier 01:06

      @Joséphine "Ne t’inquiète pas, quand je lui ai dit un jour un truc banal , que ma mère faisait souvent des paellas en France, il me croyait pas non plus. "

      C’est quoi ce délire !!! smiley


    • @Glosspan
      @Glosspan
      Je te parle même pas du freinage, les débiles qui ne dosent pas.

      La c’est pas faux...
      Mais en echange de quelques bonnes baffes bien senties
      j’accpte sans broncher un enieme vraquage de plus ^^
      Puis c’est pas moi qui aurai le plus mal lors du vraquage hihihi


    • @pemile

      @Joséphine "Ne t’inquiète pas, quand je lui ai dit un jour un truc banal , que ma mère faisait souvent des paellas en France, il me croyait pas non plus. "

      C’est quoi ce délire !!! 

      — 

      Tu veut dire tu a oublié ton delire lorsque t’etais en manque de medocs que t’a raconté à Joséphine et qui elle se souviens des conneries que t’étales ici smiley


    • pemile pemile 6 janvier 01:11

      @Glosspan « Sinon oui les polémiques débiles de pemile pour changer, ça devait lui manquer »

      Mais tu m’as bien fait rire avec ton besoin d’aide pour démarrer une 125 à la poussette ou ton démontage de culasse en bord de route « pour tenter de remettre en place les segments » !!


    • Joséphine Joséphine 6 janvier 20:00

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Oh noooon, tout a disparu ! Je voulais savoir ce qu’il en était de l’invitation de Pémile à Pangloss pour faire de la moto à Moellans sur Poët Poët ! 


    • pemile pemile 6 janvier 20:31

      @Joséphine « Oh noooon, tout a disparu ! »

      Oui, c’est saoulant, 50 des 59 commentaires postés par Pangloss dans la journée ont disparus !

      « Je voulais savoir ce qu’il en était de l’invitation de Pémile à Pangloss pour faire de la moto »

      Vais devoir attendre que Pangloss s’achète une moto !


    • Pangloss Glosspan 6 janvier 20:46

      @TOUS

      Visez la tentative de pemile pour ré enclencher une polémique, visez ses attaques ad-personam incessantes. J’espère que la plupart d’entre-vous ne se laissera pas avoir par ses insinuations calomnieuses. Pour ma part, et je ne suis pas le seul (on est maintenant un petit nombre) on demande à la modération LE COMPTE DE PEMILE pour qu’AV retrouve une certaine sérénité.

      @pemile

      je n’ai rien à te prouver. Quand on passe les permis A c’est pas pour piloter des bateaux.


Réagir