vendredi 13 août 2021 - par Nicolas Cavaliere

Passe sanitaire et distinction sociale

 

La lutte des classes de loisirs ?

Depuis quelques jours, je me mets à imaginer que certains en regardent d’autres manger à table de loin avec un air de jalousie. Ceux-ci n’ont pas de passe, ceux-là en disposent. Et ceux-ci en ressentent de la rancœur, ils voudraient faire partie de la classe de ceux qui peuvent.

Et je commence parfois à me dire que la lutte qui devrait avoir lieu en France si elle se conformait à sa tradition libérale pourrait bien justement ne pas avoir lieu. Que par cet effet de levier du regard, la vision de la cage dorée dont jouissent les possesseurs d’un passe sanitaire suffise à emporter l’adhésion des récalcitrants, que l’abstraction des idées de liberté s’efface devant l’animale envie et le moteur du temps de loisir.

Il est bien possible que l’idée de propriété dont je parlais dans un écrit antérieur ait moins d’attrait que ce que je le soupçonne, surtout chez les jeunes générations, qui prennent tout pour acquis, qui ne demandent qu’à s’insérer. Certes, la terre a toujours les faveurs des investisseurs. En posséder, ça fait toujours classe quand on le dit. Ça pourrait bien ne pas suffire à réveiller l’ardeur contestataire des consommateurs de vie que nous sommes.

Posséder l’accès au monde bâti par les puissants de ce monde, les franchises à succès comme les grosses machines de restauration rapides, les centres commerciaux et leurs étals d’innombrables marques convoitées, les grands multiplexes où aurait lieu la seule vie culturelle du territoire, voilà qui amène une forme de distinction au quidam qui finit sa journée de travail, et qui peut lui suffire. Quand tu quittes ton boulot pour te rendre avec tes amis au bistrot du coin et montrer fièrement ton passe sanitaire, c’est pas la même que quand tu le quittes et que tu t’installes sur une table de fortune en place publique avec les tiens. La revendication de l’accès, la superficialité même de cette revendication, le fait de se montrer, ce caractère ostentatoire, pour reprendre le mot employé par Thorstein Veblen dans ses théories à la fin du 19ème, c’est puissant, ça emporte la rationalité. Rentrer dans un commerce avec un passe, c’est partager la puissance de la société qui a su en bâtir, peut-être même des hommes, des individus qui ont eu les moyens d'en développer et de les conserver. Le passe sanitaire est un trophée. Il rend libre contre les autres hommes, pas avec eux, et c’est ce qui en constitue le charme viril.

Le passe sanitaire ne constitue pas un capital sanitaire au sens strict, si on souhaitait élargir la théorie de Pierre Bourdieu. Il est, à travers le sanitaire, la porte vers le monde que les puissants décrivent par eux-mêmes, à travers la publicité et la communication, comme le seul sain. C’est la logique du branding portée à incandescence. Manger des céréales de la marque qu’on voit à la télévision semble plus convenable que d’avaler celles du magasin discount du coin. Pareil pour les chaussures, les fringues, le dentifrice, le gel douche, les groupes de musique, les héros de bandes dessinées qui sont maintenant les mêmes que ceux du cinéma. Si c’est un produit de marque, alors c’est confortable, sain, propre. La preuve de la vérité de ce raisonnement est qu’aujourd’hui, on trouve même des boulangeries franchisées. Ce monde sain est également le seul stable. Si c’est stable, c’est de qualité, croit-on, autant que les soirées d’un ambassadeur passionné de chocolat assemblé à la chaîne dans une usine à la mode fordiste. Et tout ça est bien rassurant, et on se dit que bien entouré de cette manière, on mourra le plus tard possible.

D’un côté, nous nous retrouvons donc avec les porteurs du passe, qui accèdent à un monde stable et sain, et de l’autre, ceux qui en sont dépourvus, perdus dans l’incertitude sur un marché de petits producteurs qui n’ont pas d’autre marque que leur nom propre, des noms rarement aussi connus que ceux qui nous rassurent tant. Ce deuxième groupe va-t-il continuer à lorgner sur le premier, qui s’identifie à la puissance de ceux qui ont forgé les marques, établi des franchises, gagné un max d’argent et en ont même donné à la charité ? Mon pessimisme me dit que c’est probable.

Il n’y a pas de liberté dans l’absolu. La liberté, ce n’est même pas choisir, d’ailleurs. La liberté, c’est se positionner. Et quand on vient te dire que tout part en vrilles, que le climat se réchauffe, qu’on ne parvient plus à compter les morts de la pandémie, tu vas te positionner sagement. Tu vas prendre ton « vaccin » pour pouvoir faire partie de ce réseau qui a tant enrichi la planète (et oublier les pénuries persistantes de matières premières, et le départ de celles qui restent vers d’autres contrées). Ce n’est pas une question de monde d’avant ou de monde d’après, pas une question de savoir non plus. C’est une question de pouvoir ou, je le répète, d’identification au pouvoir (je fais depuis longtemps l’hypothèse que la faillite des organisations de défense des travailleurs sont liées au fait que leurs représentants s’identifient aux puissants avec lesquels ils dialoguent, ils se rêvent en équivalents). Ce n’est pas un pouvoir réel, dans le sens spinoziste d’accroissement des capacités de l’être. C’est le pouvoir de celui qui a les moyens de flamber. Et ce dernier, en mettant en place cette politique de terre brûlée et de division extrême, sait exactement ce qu’il fait.

Il s’agit donc de miner ces représentations chez tous les individus qui pourraient pâtir de la logique induite par le passe sanitaire, c’est-à-dire tous ceux qui vont devoir en être porteurs, pendant que d’autres s’en dispenseront par leurs statuts de gardiens du temple ou de possesseurs du temple. De les miner, sans agressivité, sans rancune, avec calme, patience, fantaisie. Ce qui appartient aux gens libres, c’est la fantaisie. La fantaisie, c’est un don, c’est un talent, pour ne pas se positionner, pour ne pas positionner l’autre, pour créer de l’incertitude rassurante.

Pour distinguer une possible vie en couleurs de cette vie en noir et blanc qu’on veut nous imposer, il faudra manifester beaucoup de joie, beaucoup d’élégance, beaucoup de don de soi à soi et de soi aux autres. De consumation plutôt que de consommation. Donner envie de brûler plutôt que de flamber, voilà le défi.



142 réactions


  • Séraphin Lampion Lampion 13 août 2021 08:18

    Tu proposes un dandisme moderne ?


    • Nicolas Cavaliere Nicolas Cavaliere 13 août 2021 08:46

      @Lampion

      Il est sympa ce texte, mais il fait l’éloge de la vitesse, là où il va falloir de l’endurance. Ça va être une course de fond.


    • Nicolas Cavaliere Nicolas Cavaliere 13 août 2021 21:37

      Pour la forme, correction de forme (je me sens honteux de la faute grossière dans le texte ci-dessus) :

      « C’est une question de pouvoir ou, je le répète, d’identification au pouvoir (j’entretiens depuis longtemps une hypothèse selon laquelle la faillite des organisations de défense des travailleurs est liée au fait que leurs représentants s’identifient aux puissants avec lesquels ils dialoguent, ils se rêvent en équivalents...). »


  • chantecler chantecler 13 août 2021 08:22

    Il a raison le cavalier !

    Les curés trouvaient plus intéressants de s’asseoir à la table des privilégiés que d’aller à la rencontre des gueux .


  • Albert123 13 août 2021 08:34

    La liberté on la trouve là où ce passeport n’est pas exigé, pas ailleurs.

    lieux qui seront par ailleurs certainement moins a risque que ceux soumis a ce passeport et qui regroupent de fait les esprits les plus faibles, les plus corruptibles et les plus dépendants de ce pays, et donc les moins a même a se comporter de manière responsable

    bref croire que la situation soumet les non porteurs de ce passeport intérieur a une frustration insoutenable est pour les plus structurés totalement faux, mais les esprits fragiles sont majoritaires je vous l’accorde.

    je peux me priver de restaurant pendant des années, les restaurateurs non, 

    les centres commerciaux, s’en plaindront également bien avant moi, 

    les cinés, théâtres et musées ? Idem

    le plus gênant c’était l’accès au soin, mais en fait les parades existent déjà 

    reste l’école et ses dealers de poison arnm qui en échange de sucreries vont tout faire pour pervertir vos gosses en les poussant a l’injection fatale.

    pour ce point là je laisse les mères réagir, avec de la chance elles pousseront les pères a retrouver leurs balloches


    • Nicolas Cavaliere Nicolas Cavaliere 13 août 2021 08:49

      @Albert123

      Je suis bien d’accord. Pour qu’on en arrive à ce point, l’été doit se terminer. L’été c’est la saison où on se montre par excellence. Ou par médiocrité.


    • Ecureuil66 13 août 2021 16:36

      @Albert123
      La liberté on la trouve là où ce passeport n’est pas exigé, pas ailleurs.
      bien dit ! 
      A noter qu’il y affluence chez les restaurateurs qui ne contrôlent rien ou font semblant et moins 50 % du chiffre d’affaire chez les autres ! En ce qui concerne l’hôpital j’ai pu entrer et sortir plusieurs fois, personne ne m’a rien demandé !....Pour le moment c’est encore assez calme mais j’ai l’impression que septembre risque d’être agité !
      D’accord sur le fait que les jeunes ne veulent se priver de rien « vous les vieux avez fait tout ce que vous avez voulu et nous les jeunes ont devrait se priver ? c’est injuste ! » difficile de répondre à ça !


    • Fergus Fergus 13 août 2021 19:25

      Bonsoir, Ecureuil66

      « moins 50 % du chiffre d’affaire chez les autres »

      Ah bon ? Dans ma ville, les restaurants, après avoir subi une légère baisse de fréquentation les 2 premiers jours  le temps que les gens non vaccinés passent un test  ont retrouvé la presque totalité de leur fréquentation en termes de couverts, à période comparable.

      Et tous contrôlent les passes sanitaires comme l’ont confirmé les gendarmes !


    • troletbuse troletbuse 13 août 2021 19:35

      @Fergus
      Tiens vous faites aussi des sondages à la gendarmerie ? smiley


    • sophie 13 août 2021 19:35

      @Fergus
      ah, vla le service après vente


    • Taverne Taverne 13 août 2021 19:36

      @Fergus

      Merci Fergus pour ta vision sur 3 jours. Mais l’inquiétude des gens concerne le long terme : la cohésion sociale ou la discrimination, la paix civile ou les divisions...C’est pourquoi, personnellement, j’attendrai une période plus longue que 3 jours pour tirer des déductions et je ne partirai pas d’une idée préconçue que tout ira forcément bien partout et tout le temps. Chacun voit ce qu’il veut bien voir.


    • Fergus Fergus 13 août 2021 19:38

      Bonsoir, troletbuse

      Non, mais l’un de mes amis restaurateurs a, comme ses collègues, reçu la visite de de gendarmes et échangé avec eux sur cette question.


    • Fergus Fergus 13 août 2021 19:41

      Bonsoir, sophie

      « le service après vente » de quoi ?
      Je ne suis pas spécialement un fan du passe sanitaire, et j’en critique même certains aspects comme l’imbécile obligation en terrasse.
      En l’occurrence, je relate ce que je constate, rien d’autre. Et s’il y avait eu une désaffection significative des restaurants, je l’aurais mentionné de la même manière !


    • Fergus Fergus 13 août 2021 19:47

      Salut, Paul

      « l’inquiétude des gens concerne le long terme »

      Je comprends cela. Mais il sera temps  à mon avis de brandir les faux si une volonté de prorogation au delà du 15 novembre se manifeste dans les discours gouvernementaux après l’été.

      Pour ce qui est 3 jours en question, j’ai précisé que je vis dans une ville touristique. Il semble d’ailleurs d’après les échos familiaux que j’ai qu’il en aille de même à Quimper. Peut-être y aura-t-il plus d’effets de désaffection à partir de septembre. Wait and see...


    • troletbuse troletbuse 13 août 2021 19:49

      @Fergus
      Mon œil Fergus


    • troletbuse troletbuse 13 août 2021 19:54

      @Fergus
      Mais il sera temps — à mon avis — de brandir les faux


      Les faux n’existent plus. Vous allez donc y aller avec une débroussailleuse.  smiley
      Et si elle est électrique, prévoyez un grand fil.
      Enfin, on ne compte pas du tout sur vous


    • Taverne Taverne 13 août 2021 19:59

      @Fergus

      Quimper déborde de touristes, les trottoirs en déborde ! Donc, mauvais exemple. De plus, je n’ai pas l’impression que le passe soit encore hyper contrôlé. J’ai demandé l’avis d’un professionnel (Il s’agit de mon fils cadet) qui a ouvert mi mai un coffee shop bio dans le café Ginko de Bordeaux.. Il me dit : « les gens habituels ne viennent plus mais les touristes sont plus nombreux. Et puis le nombre de clients est beaucoup moins élevé. »

      Autrement dit l’afflux de touristes fausse la vision de la réalité et ne permet pas aux commerçants de faire des projections fiables pour la suite. 


    • itzi bitsy cyrus 13 août 2021 20:02

      @Fergus

      Je comprends cela. Mais il sera temps  à mon avis  de brandir les faux si une volonté de prorogation au delà du 15 novembre se manifeste dans les discours gouvernementaux après l’été.

      > ha non pas du tout , vous etes rentrer dans un cercle vicieux , de soumissiona macron , continuer a le subir dans les ville ...

      Si demain , le passe sanitaire est encore etendu , ne venez pas exiger votre part des libertée que nous campagnard avons defandus . 

      faut assumer les URBAIN ...On as pa besoin de la contamination des vaxx et des touriste en plus du covid ... 

      ASSUMEZ VOS DÉCISION POLITIQUE 


    • Taverne Taverne 13 août 2021 20:12

      Erratum : « dans le quartier Ginko de Bordeaux ». Je n’en dis pas plus pour ne pas faire de la pub...


    • itzi bitsy cyrus 13 août 2021 20:35

      @Taverne

      passe la bise a etienne smiley

      jolix choix de produit en plein ecoquartier ... ca devrais marcher ...


    • HELIOS HELIOS 13 août 2021 23:39

      @Ecureuil66

      vous faites une erreur majeure :

      = = =  vous les vieux avez fait tout ce que vous avez voulu et nous les jeunes ont devrait se priver = = =

      ce que vous écrivez est un fantasme, une jalousie et une méconnaissance profonde de la réalité que « vous » n’êtes apparemment pas capable appréhender.

      Je réécris votre phrase ci dessous et vous comprendrez peut être :
       contexte : après guerre il y avait des pénuries en tout gère partout et l’industrie était en reconstruction donc balbutiante.

      = = =  vous les vieux avez fait tout ce que vous avez pu et nous les jeunes ont devrait se priver = = =
      (notez au passage que vous ne vous privez pas, vous avez déjà beaucoup plus que ce dont disposait la génération que vous accusez).

      voila, ce n’est pas difficile a de répondre et de rajouter : quand on veut on peut, a vous les jeunes de construire le monde a votre mesure  en se bougeant le cul  sans attendre que tout vous tombe tout cuit dans le bec.


    • Franz 14 août 2021 04:17

      @Fergus

      Vous connaissez l’usurpateur qui dirige ce pays : il y aura prorogation et même pire


    • voxa 14 août 2021 07:42

      Les restaurants belges font un tabac avec les frontaliers...


    • Ecureuil66 14 août 2021 09:43

      @HELIOS
      merci pour cette piste de réponse ...je vais la tester sur mes enfants et petits enfants !


    • pierrequiroule 14 août 2021 10:07

      @cyrus

      Quelqu’un peut-il me donner un lien sur le récent projet de surveillance des professions médicales par « l’Etat »



    • pierrequiroule 14 août 2021 10:15

      @cyrus

      Quelqu’un peut-il me donner un lien sur le récent projet de surveillance des professions médicales par « l’Etat »



    • chantecler chantecler 15 août 2021 03:34

      @troletbuse
      Il voulait dire brandir les vrais !


    • chantecler chantecler 14 août 2021 08:33

      @voxa
      La conservation des vaccins dans de bonnes conditions est aussi un problème .
      Si les températures ne sont pas respectées il y a danger .


  • In Bruges In Bruges 13 août 2021 09:16

    @ Cavaliere

    Mais que diable vient faire « dark side of the moon » dans cette galère ??


    • Nicolas Cavaliere Nicolas Cavaliere 13 août 2021 09:43

      @In Bruges

      Je cherchais une illustration avec un prisme de lumière blanche, j’ai pris la première qui faisait l’affaire. C’est qui Pink Floyd ? smiley


    • In Bruges In Bruges 13 août 2021 13:55

      @Nicolas Cavaliere
      Des taf.. les qui s’habillaient en rose et psalmodiaient « wish you were here », alors que ça sert à rien : ceux ( celles) qui sont partis, ben y sont partis, isn’t ?

      PS : again, better to speak about music, rather than very left corner side issues (or so called « ideas ») , doxa and so on.
      Take care.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 août 2021 14:03

      @In Bruges
      wish ... Meilleur album du Floyd . Comprends difficilement l’anglois , mais la musique...


    • Nicolas Cavaliere Nicolas Cavaliere 13 août 2021 15:47

      @In Bruges

      Arf, je préfère largement l’album avec Syd Barrett à ce qu’ils ont fait par la suite, la suite est pas assez folle pour moi.

      Petite dédicace musicale du jour sans lien avec Pink Floyd ou le texte, pour le plaisir de la partager :

      https://www.youtube.com/watch?v=Ngq0N4oEP9E


    • Iris Iris 13 août 2021 16:44

      @Nicolas Cavaliere
      C’est un groupe de ptit jeunes qui monte.


  • Adèle Coupechoux 13 août 2021 09:16

    Faire preuve de fantaisie dans ce monde de robot, va être plutôt un jeu d’enfant.

    En même temps, une grande partie de la population n’avait pas les moyens d’aller au resto, et autres lieux de loisirs...

    Les randonnées, marches à pieds sont gratuites pour les dandys verts.


    • Nicolas Cavaliere Nicolas Cavaliere 13 août 2021 10:35

      @Adèle Coupechoux

      Ils n’en ont pas les moyens et ils dépensent quand même, quitte à se serrer la ceinture à domicile. Cela revient cher d’avoir une vie sociale. Ce sont ceux là dont je parle.


  • tashrin 13 août 2021 09:37

    Je rejoins Albert ci dessus sur le fait que la non possession du sesame ne me rend pas envieux pour autant. J’avais bien avant la pandémie un mode de vie plutot contemplatif, et je l’ai toujours... S’il faut se passer de cinema, ca changera pas ma vie j’y allais pas :) 

    Néanmoins l’angle est intéressant, et l’article bien écrit, merci

    C’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses, dit le dicton. Pareil ici, une fois passées les premières semaines de flou, on comptera ceux qui restent... Car c’est une donnée centrale. Si on est 5 millions, le pays a un probleme. Si on est 300000, on aura un probleme à terme... Et comme vous, je suis assez pessimiste car lorsque l’on constate à quel point la population s’est gentiment ruée sur les centres de vaccination à peine on les a menacés de leur sucrer la roteuse en terrasse, on se dit que la Liberté va être chère à défendre... Les gens sont nombreux à se plaindre du systeme, mais tout aussi nombreux à se précipiter pour l’alimenter, voire à paniquer dès qu’il montre des signes de faiblesse...

    Bon de toute façon d’apres le GIEC, on sera cuits en 2040... 


    • Albert123 13 août 2021 10:54

      @tashrin

      « on constate à quel point la population s’est gentiment ruée sur les centres de vaccination »

      ce sont les covidistes qui le disent, ils nous disent aussi qu’un centre de vaccination par jour est dégradé. 

      « Bon de toute façon d’apres le GIEC, on sera cuits en 2040... »

      non mais ça fait 50 ans qu’avec le GIEC c’est foutu, c’est d’ailleurs tellement foutu que même Greta ferme sa gueule quand un Bezos s’offre un voyage en fusée,

      bref l’écolocatastrophisme et le covidisme même combat, foutre la chiasse au bon peuple pour mieux l’asservir au profit de l’oligarchie.

      et pendant que les veaux se masquent comme des cons en s’imposant des contraintes délirantes et en pourrisant l’avenir de leurs propres gosses, regardez l’oligarchie mondialiste bien se foutre de notre gueule

      arretons d’avoir la chiasse pour un oui ou pour un non et vous verrez que tout ira mieux


    • chantecler chantecler 15 août 2021 03:41

      @tashrin
      Vous voulez dire que l’on va nous faire payer le CO2 que l’on rejette en respirant ?


  • Taverne Taverne 13 août 2021 10:04

    Le passe généralisé à tous a de l’avenir

    Quand le passe sanitaire sera étendu à tous, y compris aux vaccinés parce qu’ils continuent de transmettre la maladie, la distinction sociale ne se fera plus. Le passe sera alors définitif parce que le virus ne va pas disparaître. Son essor est assuré dans le monde du fait l’accaparement définitif des vaccins par les pays riches (plus de 90 % réservés des vaccins aux pays occidentaux). Enfin, on commence à parler de contamination des félidés et canidés. Les pays riches vont se réserver encore les vaccins pour leurs chiens et chats. Mais la vaccination des enfants sera prioritaire. En Israël, le passe sanitaire est imposé dès l’âge de 3 ans. On le voit, le passe, non seulement va durer, mais il va probablement s’étendre à tout le monde.


    • leypanou 13 août 2021 10:42

      @Taverne
      Quand le passe sanitaire sera étendu à tous, y compris aux vaccinés parce qu’ils continuent de transmettre la maladie  : voulez-vous dire que le « vacciné » devra aussi se faire tester en plus désormais ?


    • Taverne Taverne 13 août 2021 11:54

      @leypanou

      C’est très probable si l’on écoute les docteurs qui disent tous que l’on continue d’être contaminant même étant vacciné. Mais cette extension du passe n’est pas du tout opportune en ce moment car le passe sanitaire appliqué uniquement aux non vaccinés sert à pousser ces derniers à se faire vacciner. Si on étend le passe à tous, la motivation à se faire vacciner sera amoindrie (elle reprendrait mais seulement plus tard avec les tests payants). Cela dit, le virus nous réserve encore bien des surprises, des bonnes comme des mauvaises. Wait and see !


    • sirocco sirocco 13 août 2021 13:50

      @Taverne
      « On le voit, le passe, non seulement va durer, mais il va probablement s’étendre à tout le monde. »

      Il ne passera pas par moi en tout cas !


      « En Israël, le passe sanitaire est imposé dès l’âge de 3 ans. »

      La vaxxination, oui. Et on remarquera que quelques heures seulement après cette annonce de la maison-mère, un « specialiste » niçois a déclaré que des nourrissons avaient été testés positifs en France ! Quelle belle synchronisation, n’est-ce pas !

      Voilà un bail qu’on vous prévient sur ce forum que le Véreux va imposer ses piquouses aux bambins, puis aux nouveaux-nés, l’avidité de BigPharma étant sans bornes. Beaucoup n’y ont pas cru parce que l’alerte venait de complotistes. Et pourtant nous y sommes...


    • Ecométa Ecométa 13 août 2021 14:21

      @sirocco

      Ils vont aller jusqu’au fœtus !


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 août 2021 14:31

      @Ecom�ta
      Vont nous piquer dans les couilles !


    • Ecométa Ecométa 13 août 2021 14:52

      @sirocco
      Ouille ouille ouille mes genouilles


    • microf 13 août 2021 16:02

      @Taverne

      Non @Taverne, nous en Afrique n´avons pas besoin de vaccins, nous avons déjá depuis l´année dernière notre Pharmacopée un médicament contre le Covid 19 au Cameroun, pour ne citer que ce pays lá,

      15 Sep 2020 ... Archbishop Samuel Kleda claims the herbal potion he concocted several months ago has healed people in the central African country and beyond ...

      Et si vous me disiez toute la vérité : Entretien avec Mgr Samuel Kleda, mené par Denise Epoté

      https://youtu.be/Jo-8x5bj8Ic

      Et voici le deuxième médicament toujours au Cameroun qui vient d´être autorisé par le Gouvernement camerounais il ya environ un mois.

      https://www.afrik.com/le-corocur-premier-medicament-camerounais-contre-le-covid-19-homologue-par-le-gouvernement

      https://youtu.be/5UJRUKj_fd8

      La France ferait mieux de travailler avec le Cameroun pour soigner les francais et non les vacciner.

      Pour nous en Afrique c´est même une opportunité historique ce Covid 19

      Une opportunité historique

      https://youtu.be/44Q1ZSF2TpA

      Nous n´allons pas en Afrique succomber á la géopolitique occidentale du chaos et ses conséquences

      https://youtu.be/FKjnxQDCR14


    • Aimable 13 août 2021 17:29

      @Aita Pea Pea
      C’est une solution , tuer le virus a la source smiley


    • gouzier gouzier 13 août 2021 22:20

      @microf

      Décidément, les Africains ne font pas les affaires de Big Pharma.


    • Occitan Occitan 14 août 2021 08:34

      @Aita Pea Pea
      Comme ça c’est plus clair.
      S’ils veulent piquer dans les couilles c’est qu’ils estiment que l’on en a.
      Donc, comme tous ces pouriticards et autres idiots du système n’en ont pas, ils sont à l’abri de la piquouse....


    • chantecler chantecler 15 août 2021 03:44

      @gouzier
      Big Pharma est spécialisé dans les tours de passe passe .


  • alinea alinea 13 août 2021 12:28

    Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans votre raisonnement : comment voulez-vous que ceux qui n’ont pas de passe, parce qu’ils le veulent et vont au bout de leur vérité profonde, regardent avec envie les dociles ?

    C’est souvent le contraire qui se passe : les dociles agressent les libres, parce que la domestication a profondément ancré en elle la culpabilité de l’abandon de soi !

    Il y a probablement un maigre pourcentage de convaincus, qui regardent de haut ceux qu’ils nomment « complotistes », mais comme souvent pour ne pas dire toujours, il y a le grand nombre qui suit !

    Pour le reste, j’ai du mal à adhérer au ton, ne sachant pas au détour de chaque phrase si c’est du lard ou du cochon !


    • Nicolas Cavaliere Nicolas Cavaliere 13 août 2021 12:42

      @alinea

      Je ne parviens pas à savoir si les positions sont aussi figées que ça. Je ne raisonne pas en terme de personnalités opposées mais d’opportunités. Beaucoup de gens qui m’affirmaient ne pas vouloir se faire « vacciner » ont fini par changer d’avis sans qu’ils aient eu besoin du passe pour changer d’avis. Et maintenant ils reconnaissent que même si le principe en est abusif, ils s’en servent quand même. Sous cette pression, où est-ce que les indécis vont se ranger, c’est un peu une inconnue. La force d’un principe, voire d’un principe fondamental, est-elle seulement une force de tradition ?


    • tashrin 13 août 2021 12:56

      @Nicolas Cavaliere
      Ne pas suivre la majorité requiert des aptitudes particulières et cumulatives, dont est dépourvue la plus grande partie de la population : une capacité de réflexion et d’analyse, une confiance suffisante en son propre jugement pour l’opposer à celui des dominants majoritaires (ca c’est le plus difficile), et la faculté à hiérarchiser les priorités, notamment lorsque Principes et pragmatisme s’opposent.
      Cf Milgram, ou celle ci

      > Ceux qui ont peur pour leur santé
      > Ceux qui par nature obéissent quand les institutions imposent
      > Ceux qui ont peur d’être des assassins (c’est ce que le Gvt leur répète en boucle)
      > Ceux qui en ont juste assez de ce cirque et qui voulaient avoir la paix (dommage les mecs, fallait pas mettre le doigt dedans )
      > Ceux qui veulent pas se prendre la tête avec leur moitié / parent / enfant
      > Ceux qui sont résignés, fatigués, saoulés

      J’ose espérer que lorsque la vaccination des gamins va être abordée ca va reveiller la conscience des parents... Mais je suis même pas sûr...

      Bcp se sont faits piquer juste parce que le discours les y enjoignait.
      Quand on leur demande pourquoi, ils ne savent pas vraiment, reconnaissent que c’est pas forcément une question sanitaire, hésitent, voire même parfois regrettent. 


    • alinea alinea 13 août 2021 13:28

      @Nicolas Cavaliere
      Il n’y a pas d’indécis, enfin il y a ceux qui ne savent pas et n’ont pas de dynamique particulière pour adhérer à telle ou telle option, mais pas en pesant les données.
      C’est un trait de personnalité très fort que de se rebeller contre l’oppression et de même son contraire faire profil bas pour « ne pas se prendre la tête ».
      Le prétexte de mon commentaire était ce que je vois comme un contresens : les non vaccinés bavent devant la liberté des vaccinés ! C’est tout ; le reste se constate et on sait bien que si le pouvoir est aussi vieux que la civilisation et finit toujours par des abus même si le nôtre a duré plus que d’autres ( et encore, c’est loin d’être sûr) parce qu’il a compris qu’il fallait balancer quelques miettes et s’acheter une classe moyenne par des flatteries et quelques semblant de privilèges— , il finit toujours par abuser.
      On vit ça, c’est pas toutes les générations qui ont cette chance !! ;o)


    • Nicolas Cavaliere Nicolas Cavaliere 13 août 2021 13:42

      @alinea

      C’est une oppression un brin intangible dans le réel, pas pouvoir aller au ciné ou au restaurant c’est pas suffisant pour parler d’oppression, et les mesures contre les salariés sont inapplicables dans l’état du droit : https://reseauinternational.net/pourquoi-les-employeurs-nont-pas-interet-a-appliquer-la-loi-sur-le-pass-sanitaire/

      Mais une majorité de personnes ressent aussi que ce n’est qu’un premier pas vers autre chose, et jusqu’où s’interdire de le ressentir pour garantir une, continuité avec le passé immédiat, cela crée une forme de dilemme intérieur. Se conformer c’est le moyen le plus rapide et le plus efficace d’éteindre cette tension. C’est pourquoi je finis le texte en souhaitant qu’un autre conformisme se déclare ouvertement.


    • alinea alinea 13 août 2021 13:46

      @Nicolas Cavaliere
      « Se conformer c’est le moyen le plus rapide et le plus efficace d’éteindre cette tension »

      Wahou !
      Nous n’avons pas tous la même sensibilité !!


    • Nicolas Cavaliere Nicolas Cavaliere 13 août 2021 13:46

      @tashrin

      Très bonne typologie. J’y reconnais nombre de collègues de bureau (je vais pas écrire travail, ils travaillent par intermittence...).

      Effectivement, quand on manque d’arguments clairs, et bien qu’on doute à raison, on n’ose pas s’affirmer, par crainte de ne pas paraître suffisamment civilisés. À un moment, il va falloir être franc comme Philippe Prigent et mettre les pieds dans le plat...


    • Nicolas Cavaliere Nicolas Cavaliere 13 août 2021 13:48

      @alinea

      La tension n’est pas un moteur vital général...


    • Ecométa Ecométa 13 août 2021 14:28

      @tashrin

      Et il y a le temps de « cerveau humain disponible » de Patrick LE LAY en 2000... mais c’était pour la PUB ; désormais le Gouvernement, les « Élites ploutocratiques » qui dirigent ce monde ont accaparé la chose pour faire de la « propagande... vaccinale » !

      J’ai aperçu certains spots : quelle ignominie ! 


    • Nicolas Cavaliere Nicolas Cavaliere 13 août 2021 15:54

      @alinea

      « C’est souvent le contraire qui se passe : les dociles agressent les libres, parce que la domestication a profondément ancré en elle la culpabilité de l’abandon de soi ! »

      J’ai du mal à comprendre ce passage de votre message moi aussi.

      Je reconnais que le raisonnement qui enclenche le texte est bancal, d’ailleurs ce n’est pas un raisonnement, je commence en imaginant une situation pour arriver à la question que je voulais illustrer qui était « et si le passe finissait par être un signe de distinction ? ». La suite des évènements me rend anxieux, j’ai écrit tout ça dans un état pas très très serein. Apprendre hier qu’Israël élargissait le machin aux gosses de plus de trois ans, ça m’a mis un gros coup au moral. Ce caractère bringuebalant du texte, c’est pas un hasard.


    • alinea alinea 13 août 2021 17:24

      @Nicolas Cavaliere
      L’image la plus évidente est : c’est le chien derrière sa grille qui aboie après le chien qui passe. Jamais l’inverse.
      Le désobéissant, l’homme libre, déstabilise l’ordre du soumis, évidemment, mais de l’intégré, peut même le menacer....
      C’est un truisme hein !


    • Nicolas Cavaliere Nicolas Cavaliere 13 août 2021 17:43

      @alinea

      En ce qui concerne l’image la plus évidente dans le cas présent, je dirais plutôt : le chien abattu devant sa grille qui prend un œil perdu en en regardant un autre dévorer sa gamelle derrière la sienne -ils sont séparés par un double mur de grilles dont le second chien, celui qui mange, possède la clé.

      De mon point de vue, pour la plupart des gens, il n’est pas question de désobéissance ou d’obéissance, mais simplement de règles qui ont changé et qu’il faut suivre, afin que la bouffe tombe du bon côté de la barrière. C’est un comportement sans principe, animal (je ne veux pas recourir à la métaphore habituelle du mouton ou du zombie, j’ai trop de respect pour les animaux et pour George Romero).


    • alinea alinea 13 août 2021 18:24

      @Nicolas Cavaliere
      Je ne le vois pas du tout comme ça ! je ne le comprends même pas !
      Nous sommes des êtres responsables, les règles, il n’y a que la nature qui nous les inflige ! l’homme non ! là on obéit, ou pas. Et celui qui obéit à des règles iniques n’est pas très content de lui ! à moins d’être complètement moulé dès la naissance !


    • Nicolas Cavaliere Nicolas Cavaliere 13 août 2021 18:37

      @alinea

      L’indépendance est devenue une fiction à l’ère de la division extrême du travail et de la réseautique, ou plus simplement, après des millénaires de constructions homo sapiens. Les réactions type ruées sur les rouleaux de papier toilette, pour être agaçantes, peuvent se comprendre. Personnellement, je n’ai jamais fabriqué moi-même mon propre papier toilette. Pareil pour la nourriture, je ne peux pas planter de tomates dans le goudron de la rue principale de mon village. Je veux bien être responsable, tout ça, la plupart du temps je me sens comme l’enfant Truman en salle de classe...

      https://www.youtube.com/watch?v=nYQMctUnN7M

      Et je ne pense pas être le seul...


    • chantecler chantecler 15 août 2021 03:49

      @alinea
      Pô du tout !
      Je baverai quand je serai gâteux .
      Pas avant !
      Et les vaccinés auront depuis longtemps une maladie dégénérative .
      C’est prévu : on accélère la recherche sur ces médicaments .
      Après tout le glyphosate est une manne non ?


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 13 août 2021 12:39

    Regarderez, regardez le documentaire suivant et écoutez bien ce que est dit et écrit avec sources à l’appui. C’est un documentaire fraichement publié ...
    .

    .
    Puis lisez cet article :
    Passeport sanitaire – Attention danger !

    • pemile pemile 13 août 2021 12:58

      @eau-du-robinet « regardez le documentaire suivant et écoutez bien ce que est dit et écrit avec sources à l’appui »

      Pas envie de me taper une vidéo pour avoir de l’info, mais dans les « sources à l’appui », ils parlent de cette méthode de l’AP-HP pour améliorer le dépistage et ne cibler que les contagieux en ajoutant une mesure de l’interféron de type I ?

      https://www.aphp.fr/contenu/covid-19-vers-un-test-diagnostique-simplifie-pour-mieux-identifier-les-sujets-contagieux-et


    • eau-du-robinet eau-du-robinet 13 août 2021 17:30

      @pemile
      .
      Oui, moi j’envie que les responsables des cette monstrueuse escroquerie orchestré sous l’égide de BIG-PHARMA soient très lourdement condamné pour tout le mal qu’ils nous ont fait. L’avocat allemand Reiner Fuellmich qui est cité dans la vidéo estime le vrai nombre des morts due aux vaccinations avoisine environ 500 000 personnes en six mois de vaccinations !!!!
      .
      C’est un crime contre l’humanité !
      .
      Vous devrez regarder la vidéo, surtout c’est quel contient la clé pour qu’on retrouve notre liberté !  Je sais vous vous en fiche royalement de la liberté mais pas moi.
      .
      Et la des nouveaux confinements en Martinique et Guadeloupe ...
      puis en automne tout le bordel recommence si ils arrivent à maintenir ce FAKE-test RT-PCR de Christian Drosten !!!
      .
      Mais quel escroquerie !!!!!


    • nono le simplet nono le simplet 13 août 2021 17:36

      @eau-du-robinet
      le vrai nombre des morts due aux vaccinations avoisine environ 500 000 personnes en six mois de vaccinations 

      c’est parfaitement exact ... et ça ne concerne que la banlieue de Maubeuge pour le moment ... on connaîtra les résultats du centre-ville dans quelques jours


  • BA 13 août 2021 12:39

    Une dépêche de l’Agence France Presse fait exploser le plus grand scandale de l’année 2021 :

    - Israël est l’un des pays les plus vaccinés du monde.

    - En Israël, les deux doses de vaccin Pfizer se sont révélées inefficaces. Le nombre de cas de contaminations explose en ce moment même.

    - Le Premier ministre israélien a déclaré que, maintenant, il va falloir injecter une troisième dose de vaccin Pfizer pour, je le cite, « tester l’efficacité de la troisième dose » ! ! !


    Lisez cet article ahurissant :


    Israël avait été l’un des premiers pays à lancer, dès la mi-décembre, une vaste campagne de vaccination à la faveur d’un accord avec Pfizer qui lui avait livré rapidement des millions de doses payantes en échange de données sur l’effet et l’efficacité du vaccin sur sa population. 


    Cette campagne avait permis de faire chuter drastiquement le nombre de cas, mais ces dernières semaines les contaminations sont reparties à la hausse avec la propagation du variant Delta chez des adultes non vaccinés mais aussi chez des personnes vaccinées il y a plus de six mois.


    D’où le pari des autorités sanitaires locales d’administrer des doses de rappel dans l’espoir de renforcer la protection conférée par les vaccins chez les personnes âgées, plus à risque. 


    L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) avait toutefois appelé à un moratoire sur ces doses de rappel afin de laisser plus de vaccins disponibles pour les pays pauvres, où le taux de vaccination reste faible.


    Le Premier ministre avait rétorqué que l’administration de ces doses de rappel en Israël, pays de neuf millions d’habitants, n’allait pas affecter les stocks mondiaux et plutôt permettre de tester l’efficacité de la 3e dose.


    https://actu.orange.fr/societe/sante/virus-israel-abaisse-a-50-ans-l-age-pour-la-dose-de-rappel-CNT000001Dn8IB/photos/une-femme-se-fait-vacciner-contre-le-covid-19-le-11-aout-2021-a-jerusalem-31b92ee5cb18854de0b5f56b101f4047.html



  • Aimable 13 août 2021 13:31

    Une question : les anti vax vu ce qu’ils endurent envisagent ils émigrer vers des pays moins exigeants , disons de l’ Afrique par exemple .


  • bernard29 bernard29 13 août 2021 13:57

    « La sagesse d’un ermite » ; c’est vrai qu’il n’a pas besoin de se poser la question du Passe Sanitaire !! 

    le point ( source AFP)


    • Aimable 13 août 2021 14:46

      @bernard29
      Excellent , dès mon jeune âge j’ai fait des économies pour pouvoir me payer un havre de paix quelques années avant la retraite et maintenant je suis un ermite heureux puisque je n’ai point besoin de paillettes pour vivre .


    • chantecler chantecler 15 août 2021 03:53

      @Aimable
      Vous voulez dire de paillote ?


  • I.A. 13 août 2021 14:06

    @Nicolas Cavaliere

    @Albert123

    @tashrin

    C’est aussi et malheureusement une question d’âge, il me semble. On reste très consommateur quand on est jeune, d’une part parce qu’on en a paradoxalement

    pas assez les moyens, d’autre part parce qu’on est avide de voir des choses et de rencontrer du monde, de se remplir, de trouver sa moitié, enfin parce qu’on n’est pas intégralement « fini » : on apprécie d’autant la simplicité qu’on a connu l’artifice.


  • pipiou2 13 août 2021 14:29

    On n’est pas « envieux » du pass sanitaire, puisque l’on choisit de ne pas l’avoir.


    • Aimable 13 août 2021 14:52

      @pipiou2
      Exacte , ils faut assumer ses choix et non pas vouloir le beurre , l’argent du beurre puis très souvent la fermière avec .


    • alinea alinea 13 août 2021 15:20

      @Aimable
      C’est comme la pluie et le beau temps quoi, les décisions divines de choupi et ses frères ?
      Putain, quelle mentalité.
      On ne peut pas rester sain sans recevoir leurs saloperies dans les veines, et aller boire un coup en terrasse ?
      C’est bon, vous êtes mûr !


    • Aimable 13 août 2021 17:23

      alinea
      Que voulez vous , je suis comme les fruits , c’est quand ils sont murs qu’ils sont les meilleurs , merci du compliment smiley


    • chantecler chantecler 15 août 2021 03:54

      @Aimable
      Fabriquer des murs de fruits ça prend du temps !


    • Aimable 15 août 2021 16:11

      chantecler
      vous avez raison je n’ai pas fait attention et je repris le mur plein de mures .


  • Ecométa Ecométa 13 août 2021 14:48

    Pour tout savoir sur le SRAS Cov2 ou Covid-19.... tout ceci par le bais de Brevets déposés aux États-Unis par les États-Unis, sur des travaux commencés en 1998 et un premier dépôt de Brevet en 2002. Depuis 63 brevets ont été déposés sur le SRAS Cov-2 ou covid-19 !

    Dans le monde Le Dr David MARTIN est le plus grand spécialiste en matière de brevets. il est interviewé par Reiner FUELLMISH qui est un avocat allemand qui, ente autre chose, se bouge pour prouver que les test PCR, de DROSDEN, sont une machine à simuler le COVID-19. Il entende également dénoncer un complot mondial ! Il s’appuie beaucoup sur le code de Nuremberg.

    Trouvé sur « profession-gendarme », tout est en version française... 1 h 20 mais il faut aller au bout et c’est passionnant... c’est de la dynamite... on en tombe sur le cul !

    https://www.profession-gendarme.com/reiner-fuellmish-pandemic-fraud-version-integrale-1h20/



    • pipiou2 13 août 2021 16:47

      @Ecométa
      Fuellmish c’est celui qui a annoncé un Nuremberg 2.0 qui n’arrivera jamais.

      On en tombe sur le cul !


    • Ecométa Ecométa 13 août 2021 20:24

      @pipiou2
      C’est vous qui le dites... et le Code de Nuremberg, avec le « consentement libre et éclairé », à lire vos commentaires laconiques  : ça vous passe au-dessus ! 


    • chantecler chantecler 15 août 2021 03:57

      @pipiou2
      Rigolez !
      Votre dossier est en cours d’instruction !
      La sentence sera 10 : injections de vaccin à ARMm.
      Et vous deviendrez liquide .
      Avant de devenir gazeux .


  • LeMerou 13 août 2021 17:43

    Je ne comprends pas trop, rêver de ceux qui ont un passe sanitaire comme si cela était un saint graal inaccessible alors qu’il suffit de tendre l’épaule.

    Que la mesure du pass-sanitaire soit discutable, je suis d’accord mais de là à être jaloux de ceux qui l’on, je suis désolé mais c’est imbécile.


    • Nicolas Cavaliere Nicolas Cavaliere 13 août 2021 17:57

      @LeMerou

      Il ne suffit pas de tendre l’épaule, il faut espérer aussi que ce soit un placebo dans la seringue.

      Tant mieux si vous avez trouvé le raisonnement imbécile, on est tous en train de se compter les uns les autres...


    • troletbuse troletbuse 13 août 2021 20:05

      @LeMerou
      Le passe ils pourront bientôt se le fourrer quelque part, c’est sa place.Mais comme il y croît. Vite la 3eme dose.  smiley


  • The Old Snoop chtarbologue The Old Snoop chtarbologue 13 août 2021 18:47

    Ces trois derniers jours j’ai emmené mes petits-enfants au cinéma, je suis allé au restaurant , j’ai pris des pots en terrasse...

    Il fait beau, la vie est belle, il y a moins de couillons qu’avant dans les rues

    Vive le Pass !


    • Nicolas Cavaliere Nicolas Cavaliere 13 août 2021 19:10

      @The Old Snoop chtarbologue

      Si ça a pu vous faire plaisir... Vous préférez clairement danser que de faire partie de l’orchestre...

      Je profite de cette réponse inutile à un commentaire sans importance pour demander des nouvelles de l’excellent Pierre Chazal, disparu depuis quelques mois. J’avais lu je crois qu’il prenait du recul, je me languis cependant de retrouver ses bons mots sur cette mauvaise actualité.


Réagir