jeudi 10 janvier 2008 - par Rosemarie

Portrait des vieux d’aujourd’hui

On vit de plus en plus vieux, tout le monde le sait. Ce phénomène a bouleversé un certain nombre de données.

En 1900, on dénombrait 100 centenaires. Ils étaient 17 000 en 2006 et devraient être 60 000 en 2050 (source INED). Entre 1900 et 2000 l’espérance de vie est passée de 40 à 78 ans.

Donc avant nos vieux ne mouraient pas vieux. Vraiment avant, le vieux finissait sa vie avec ses enfants et petits-enfants. Il radotait un peu dans un fauteuil, la bru s’occupait bien du vieux familial en touillant la soupe dans le chaudron.

Maintenant les vieux ne veulent pas devenir vieux. A coup de lifting, botox et chirurgie esthétique (pour les vieux riches), leur visage gagne 10 ans, 20 ans sur la vieillesse.

Tous les pays sont concernés :

- 11 000 000 d’interventions esthétiques en 2006 aux USA ;

- 650 000 dans le monde arabe en 2003 ;

- 250 000 en France et 700 000 au Brésil en 2006 ;

- .......

Dans quelques années, on verra des très vieux mourir de vieillesse sans rides. Waouh, j’aurai peur de les regarder. Un visage tout lisse sur un corps tout ridé.

Et les vieux de maintenant, ils n’ont pas envie de rester dans un fauteuil. Ils veulent faire des voyages, des sorties, des claquettes, du roller. Selon le CREDOC, les sexagénaires représentent ¼ des trajets en avion.

Ils s’occupent de leurs petits-enfants. Un peu. Les gamins de maintenant sont si mal éduqués et hyperactifs. Un peu ça va...

Puis les vieux deviennent plus vieux. Alors leurs enfants qui ont autour de la soixantaine doivent s’en occuper. Pas facile. Car ces jeunes retraités veulent profiter justement de leur temps libre durement acquis (voyages, claquettes, etc., etc.).

Les baby-boomers ont profité de la croissance économique française et ils veulent profiter de leurs retraites pour faire ce qu’ils ont envie. Les sexagénaires d’aujourd’hui sont une génération qui a les moyens. Pas tous évidemment. Mais davantage que la génération d’avant eux et indiscutablement plus que la génération qui les suivra.

Arte.tv

Et les vieux vieux à eux ont des besoins de temps et d’attention. Justement ce que n’ont pas les vieux moins vieux.

Puis ces vieux plus que vieux se retrouvent dans des maisons médicalisées. Avant on appelait cela des hospices. Puis on a dit « maisons de retraite ».

Maintenant ce sont des maisons médicalisées. La différence ? le prix !! Hyper chères.

Guide Maison de retraite

Senior actu.

Et les vieux ils sont hyper seuls. Leurs enfants font du trekking au Tibet, leurs petits-enfants travaillent (plus bien entendu), leurs arrière-petits-enfants éternels Tanguy connaissent à peine leur existence.

Bien sûr quand on regarde une émission sur ces « maisons de retraite » de maintenant, on a froid dans le dos. On se dit que nous on ne laissera pas nos vieux dans ces maisons qui laissent une mémé si vieille, nue dans son lit et dans ses excréments sans personne pour répondre à son appel.

On se dit que ce sont les autres les indignes.

En essayant de ne pas penser à mémé qu’on a oublié d’inviter pour le Nouvel An. Les indignes ce sont ceux qui ont laissé 15 000 vieillards mourir de chaud et de soif en août 2003...

Ah vivement la retraite qu’on puisse partir faire du trekking au Tibet. Des claquettes et du roller. Se faire ôter les petites pâtes d’oie là sur le coin des yeux...

Avant d’être trop vieux.

Merci à Daniel Guichard pour sa très belle chanson Mon vieux.

http://www.paroles.net/chanson/18650.1

Je dédie ce texte à mon vieux papa qui a eu 90 ans en 2007.



148 réactions


  • Lapinator Lapinator 10 janvier 2008 12:09

    C’est d’ailleur un gros problemmes, cette richesse des vieux, pas que je le reproche d’etre riche, mais c’est sur la répartition des richesses qui pause problémmes

    En 1950, les pauvres cétais les vieux, il n’avais pas ou à peine de quoi vivre, et les riches cétais les jeunes qui avais leur force de travail. c’est dans ces circonstances que l’on a inventé les retraitres, pour permettre justements à c’est vieux d’avoir une fin de vie décente.

    Ajourd’hui les vieux on des retraides doré, une espérence de vie comme jamais, une santé de fer et des moyens comme jamais. Pendans ce temps les jeunes avec le chomage, avec les sous boulots sont devenue les pauvres de notre société. et on leur en demande beaucoups, payer les retraites de leur nombreux riche (par rapport à avant) parents, de se ruiné pendans 25 ans pour un 1er logement (impensable dans les année 70), d’avoir des salaires au rabais (chomage et mondialisation oblige).

    Il n’y à qu’a voir la détrésse des 55 ans qui tombe dans le chomage. Le déclassemnet qu’il subbisent d’un coup, on en parle, mais pas celuis des jeunes. "tu n’y arrives pas c’est que tu n’est pas bon."

    Aujourd’hui la retraite est vue comme une 3ème vie, alors qu’a la base ce n’étais qu’un acompagnement de fin de vie. C’est un vrais problèmme de répartition des richesse que l’on assite, pour ne pas parlé de spoliation.


  • haddock 10 janvier 2008 12:51

    Votre grand-père c’ est Fred Astaire le danseur de claquettes ?


  • alex75 10 janvier 2008 14:51

     Dire qu’il y aura 60 000 centenaires en 2050 est une supposition, et même une pure spéculation.

    On dessine une ligne montante… et on suppose que cela va continuer : on prolonge la ligne, virtuellement, comme si la vie et le monde réel était linéaire.

    Or, toutes les données actuelles permettent de prédire une baisse le l’espérance de vie. 

    En effet, les seniors d’aujourd’hui n’ont connu l’agro-industrie et la nourriture contaminée qu’à partir des années 60. Ils ont eu la chance d’échapper à la sur-dieselisation du parc automobile français, au dentifrice au fluor, aux édulcorants cancérigènes, aux ondes GSM, au stress urbain et télévisuel.… Mais ce ne sera pas le cas des générations suivantes touchées de plein fouet par le cancer et les nouvelles maladies…

    Rappelons aussi au passage que ce progrès en espérance de vie n’est pas dû aux "progrès de la médecine", comme il est convenu de le dire, mais au progrès en matière d’hygiène et de confort (chauffage, salle de bain, assainissement, pénibilité et accidents du travail, etc). 

     


    • Crapulox 10 janvier 2008 21:30

      "Rappelons aussi au passage que ce progrès en espérance de vie n’est pas dû aux "progrès de la médecine", comme il est convenu de le dire, mais au progrès en matière d’hygiène et de confort (chauffage, salle de bain, assainissement, pénibilité et accidents du travail, etc)."

       

      Ah boooooooon !  (R. Bachelot. N)


    • snoopy86 10 janvier 2008 22:43

      @ Crapulox

      C’est vrai qu’aujourd’hui on ne meurt plus de vieillesse mais d’un accident cardiovasculaire le matin au réveil en pensant à Fanfan...


    • Rosemarie Fanfan1204 10 janvier 2008 22:46

       smiley j’aime bien mieux que l’on se sente très vivant au réveil en pensant à moi smiley :smiley


    • Crapulox 10 janvier 2008 22:57

      SNOOPY

      C’est bien pour éviter ça que je prends des anticoagulants et des vasodilatateurs lorsqu’elle

      sort un article !


    • snoopy86 10 janvier 2008 23:06

      Voilà un fil qui devrait bientôt dériver vers l’usage par les seniors du citrate de sildénafil...

       


    • Rosemarie Fanfan1204 10 janvier 2008 23:09

      autrement dit du viagra..... ah si je vous disais les confidences de mon papa... mais là j’ose pas..... smiley smiley


    • snoopy86 10 janvier 2008 23:22

      google ou notice ?


    • Rosemarie Fanfan1204 10 janvier 2008 23:31

      Google bien entendu.

      C’est d’un pratique.

      Et toi notice ? ou google ? ou apothicaire ?


    • snoopy86 10 janvier 2008 23:34

      wikipédia, fort heureusement....

      bonne nuit à toi


    • alex75 11 janvier 2008 13:16

       Merci de cette réaction. Ce qui m’étonnes vraiment sur Agoravox, c’est de constater à quel point la majorité des intervenants se cantonnent dans la doxa et sont victimes de toutes les propagandes officielles, en particulier de celles des très puissants lobbies industriels, médicaux et pharmaceutiques. Les gens ne croient plus en Dieu, ils l’ont remplacé par l’Etat-papa-maman, la "dépense de santé" et le "progrès", toutes ces vieilles idées des années 1930-1950 qu’il est bien difficile de critiquer sans déclencher un rejet purement passionnel et affectif.

      "Penser autrement" n’est pas le point fort des français, toujours aussi conservateurs et conformistes sous un verni révolutionnaire et donneur de leçons en matière de droits de l’homme. C’est peut-être la vrai raison du malaise actuel. 

      En ce qui concerne les rapports longévité/développement, le point de vue que j’exprime est partagé par tous les économistes et démographes et même beaucoup de médecins.

      Bien entendu, je ne nie pas les progrès de la médecine, qui sont évidents et qui sont dus dans une très large mesure à ceux de la chirurgie, ainsi qu’à ceux des outillages de diagnostics et de soins, un secteur qui n’est pas à proprement parler du domaine pur de la médecine.


    • Crapulox 11 janvier 2008 18:06

      ALEX,

      Je vous sent triste et démoralisé !

      -" Penser autrement". Mais bien sûr que nous pensons autrement............surtout depuis le nouveau locataire de l’Elysée.......

      - "Nous ne croyons plus en Dieu". Mais bien sûr que si ! Le président n’est il pas le représentant de tous les français ? Nous sommes donc tous chanoînes de Latran et avons tous été reçus par le Pape !

      -"Nous comptons sur l’etat papa-maman" Mais que non Alex ! vous ne nous croyez pas assez idiots pour compter sur Nicolas et Carla ?

      -"Nous sommes des donneurs de leçons en matière de Droits de l’Homme" Mais encore non Alex ! Vous êtiez peut être en train de faire la sieste, mais dernièrement nous avons reçu M. Khaddafi !

      - Alors, vous voyez qu’il ne faut pas vous mettre dans cet état Alex !

      Vous allez vous faire du mal.

       

       


  • Sandro Ferretti SANDRO 10 janvier 2008 15:43

    Très bonnes remarques d’Alex.

    Le taux d’incidence des cancers est sans précédent (144 000 morts en 2006, plus de 100 fois les accidents de la route dont on nous rebat les oreilles et qui ne cessent de baisser -16 500 morts en 1971, 4750 l’année dernière).

    Mais ils sont remplacés par les infections nosocomiales ( 9 000 morts/ an, or on va de plus en plus à l’Hopital, qui est un nid de bactéries), les accidents domestiques (5000morts/ an).

    Je ne pense pas que l’éspèrance de vie continuera sur une courbe constante.

     


  • maxim maxim 10 janvier 2008 16:19

    vous les vieux ,on aurait dû vous piquer à la naissance ,( une de mes nièces avait sorti ça )

    lettre à mes enfants ...

    mes chers enfants,courage ,je vais avoir 66 ans cette année ,il va vous falloir patienter un peu ,j’ai une santé de fer ,et mon médecin m’a prédit au moins 90 ans d’espérance de vie en bonne santé ,idem pour votre mère qui court encore comme un cabri ,et moi qui fait des séances de muscu et du vélo ....

    regardez vos grands parents qui flirtent avec les 90 piges et qui tiennent encore la route autant physiquement qu’intellectuellement .....pourtant Papy carbure au whisky et a fumé jusqu’à 60 ans ,et Mamie aime bien ses petits coups de Porto ou de Schnapps ,plus le Gewurtstraminer ....ça la conserve !

    on n’attend même plus l’héritage ,alors vous ! vous allez devoir encore attendre plus longtemps .......

    je m’amuse encore comme un jeune homme,( au fait je me suis fait flasher la semaine dernière )et je n’envisage pas encore de passer l’arme à gauche ....

    courage ,encore un peu de patience !


    • snoopy86 10 janvier 2008 22:46

      @ Maxim

      Beaucoup dans les générations de nos enfants mourront plus jeunes que nous...d’ennui...


    • Crapulox 10 janvier 2008 22:51

      Très bien vu Snoopy !

      Mais malheureusement aussi d’autres saloperies.


    • Rosemarie Fanfan1204 10 janvier 2008 23:04

      du tabac !

      de la pollution, d’ennui (oui Snoopy ! à regarder la télé, lire les magazines débiles), du sida, de la malbouffe, une bombe sur la tronche, un attentat dans le RER s si cela peut revenir !), les robots qui auront pris le pouvoir, les nains qui l’ont déjà pris !

      bigre ! peut-être bien qu’on va s’en fumer une toute de suite hein crapulonix !


    • snoopy86 10 janvier 2008 23:07

      J’attaque le deuxième paquet...


    • Rosemarie Fanfan1204 10 janvier 2008 23:10

      de viagra Snoopy ?? attention à toi !


    • snoopy86 10 janvier 2008 23:17

      Retour d’une compétition sportive de seniors suivie d’un gueuleton ( j’avoue, j’étais au dessus de 0.5g et j’ai conduit une voiture de 230 chevaux), il faudra bien ça...


    • Rosemarie Fanfan1204 10 janvier 2008 23:22

      waouh mes compliments à madame Snoopy !


    • Crapulox 11 janvier 2008 00:24

      Attends Snoopy, après la bagarre sur la fumée des cigarettes, tu vas nous lancer la polémique sur le Pastis ?

      Et après quoi, le Hakik ?


    • Crapulox 11 janvier 2008 00:28

      Que diantre Fanfan !

      Même si je me dis tous les jours que c’est la dernière

      Mais tu parles de nains ; Quels nains ?


    • Rosemarie Fanfan1204 11 janvier 2008 08:51

      Bonjour crapulox

      ce billet est presque "privé" et nos échanges sont plus proches du chat que du crépage de chignons. J’imagine qu’il y a déjà eu des billets sur le shit. Il faudra que je trouve un sujet marrant..... histoire de remuer la pulpe au fond de la bouteille.


    • Rosemarie Fanfan1204 11 janvier 2008 08:53

      Je pensais à celui que je ne veux pas citer et qui se cache derrière ses Ray ban.


    • snoopy86 11 janvier 2008 09:40

      Bonjour Fanfan et Crapulox

      Une polémique sur le pastis ? attendons l’heure de l’apéro...


    • snoopy86 11 janvier 2008 09:43

      @ Fanfan

      Ray-ban aviator, il n’y a pas mieux pour se protéger du soleil...


    • Rosemarie Fanfan1204 11 janvier 2008 09:48

      Une petite Piétra pour Crapulox (moi itou j’adore)  ?

      Et toi Snoopy tu carbures au pastaga ?


    • snoopy86 11 janvier 2008 10:19

      Non, le pastaga seulement l’été sur la terrasse

      Mais le soir, quand j’enlève mes Ray-ban, un Jack Daniels au coin du feu...


    • Rosemarie Fanfan1204 11 janvier 2008 10:24

      Et Carla te chante une petite chanson ?


    • snoopy86 11 janvier 2008 10:27

      Non, la snoopette ressemble plutôt à Pamela Anderson mais elle c’est sans silicone...


    • Rosemarie Fanfan1204 11 janvier 2008 10:46

      Tu es un Snoopy heureux avec ton Jack Daniels, le feu de bois et la snoopette de braise ! je comprends que tu n’ai point besoin de Viagra et que ta connaissance ne soit sur ce sujet ne soit que livresque et wikipédiaque !


    • Crapulox 11 janvier 2008 16:33

      "Non, la snoopette ressemble plutôt à Pamela Anderson mais elle c’est sans silicone..."

      Houaaaaaaaaaa ! 

      Allez Snoop, dis nous, dis nous ..............

      Qu’on se rappelle.........

      "Comme quand on était beaux
      Comme quand c’était le temps
      D’avant qu’on soit poivrots"





    • snoopy86 11 janvier 2008 16:57

      Pardon Crapulox, j’avais oublié le smiley...


    • Mercure610 Mercure610 13 janvier 2008 13:45

      Excellent ! un peu d’humour ne fait pas de mal dans ce monde plein de problèmes.

      Bien sûr que c’est agréable de vivre vieux et en bonne santé, c’est d’ailleurs un souci de moins pour nos enfants qui n’ont pas à se tracasser pour nous dans l’immédiat (j’ai 61 ans) je peux encore rendre de multiples services et quand il fau payer les factures en rade il est plus que bien que la retraite soit confortable. Bien sûr, un jour il faudra prendre la décision de nous mettre en maison de retraite ou médicalisée (ah, non pas à l’ hospice !) mais bon, c’est la vie. Je prie le ciel pour qu’un infactus massif m’évite cela mais si on ne peut pas faire autrement....

      Ma manan est en maison de retraite, je vais la voir tous les 2 jours lorsque je suis en France mais comme je passe quelques mois par an au Sénégal, je passe le relai pendant ce temps aux autres membres de la famille. Au départ, ce ne fut pas évident pour elle mais elle a compris qu’il faut mieux que je puisse vivre ma vie, je suis moins frustrée, de bien meilleure humeur et je lui consacre beaucoup de temps lorsque je suis là.

      On ne peut tout de même pas reprocher aux retraités qui ont travaillé toute leur vie pour avoir une retaite décente d’être trop riche. Nous avons côtisé suffisament (40 ans pour moi, bien que fonctionnaire) pour toucher ces sous sans avoir l’impression de recevoir une aumone. Cet argent me sert à vivre bien mais aussi à améliorer l’ordinnaire de mes enfants qui ont parfois des problèmes de trésorerie.

      Alors arrêtez de stigmatiser les retraités vieux ou moins vieux, botoxés, liftés ou nature, voyageurs ou sédentaires. Chacun fait selon ses goûts avec ce qu’il a. Tout le monde n’aime pas les voyages, le jardinage ou la rando certains préfèrent le tricot ou la pétanque !

      Que chacun vive en paix avec lui même et le monde qui l’entoure, c’est ce que l’on peut souhaiter de mieux à tous, jeunes et vieux.


    • Rosemarie Fanfan1204 13 janvier 2008 14:17

      Bonjour Mercure, merci de votre témoignagne.

      Loin de moi l’idée de stigmatiser quoi que ce soit et la nuance est toujours importante. Bien entendu il y a des sexagénaires qui s’occupent bien de leurs parents, de leurs enfants (financièrement) et qui gardent leurs petits enfants. Et chacun est libre de faire de qu’il veut de sa retraite. La génération des baby boomers a de la chance et tant mieux pour elle. Je ne peux m’empêcher d’être agacée par ces vieux de 60 ans qui veulent rester beaux et jeunes comme s’ils avaient encore 40 ans. C’est si beau un sexagénaire avec ses rides. En fait je fustige plus la futilité et l’égoisme qu’autre chose.

       


    • Selmi Selmi 20 janvier 2008 21:13

      Avous lire je vois en vous "une montre suisse " tout est réglé et achevé à 61 ans d’ailleurs bien programmé.

      la vie ne s’arrête pas à 61 ans ,sauf la tienne peut être, c’est vous qui décidez Sachez Madame que le plus bel âge est le vôtre c’est maintenant ,débarrassée des soucis du travail ;vous avez acquis l’indépendance à la sueur de votre front vous voilà à un âge où vos enfants et petits enfants voient en vous une grande dame Responsable et le dernier mot vous revient toujours .Statiquement vous avez encore un minimun de 20 ans à vivre où vous verrez la famille grandir et s’epanoiur dans un grand bonheur cessez de penser à cette maison de retraite ou ce coeur encore bien solide que vous lui souhaitez destruc...

      jE me permets de vous conseiller ;(j’ai le même âge que vous)votre façon de penser ne fait que vous enfoncer..Et puis le seul remède naturel est uncompagnon fidèle dont une promenade àdeux ne ferait que du bien sans oublier de vous tenir la main et d’aller de temps en temps voir un film


    • Selmi Selmi 21 janvier 2008 00:27

      @ MERCURE

      JAI UN MESSAGE POUR VOUS DE LA PART DE SELMI

      IL FAUT LE LIRE EN ENTIER..


    • Mercure610 Mercure610 10 février 2008 10:31

      en passant j’ai lu le commentaire de Fanfan qui villipende ceux qui veulent rester jeunes et beaux. Beaux, c’est difficile mais jeunes il faut mieux le rester le plus longtemps possible, ainsi on n’embête pas nos enfants avec nos maux ce qui leur prendrait leur temps et peut être les obligeraient à s’occuper de nous alors qu’ils ont tant à faire.
      Donc c’est par respect pour eux qu’il faut faire le maximum pour rester "jeune" et pourquoi pas aussi pendant que nous y sommes le plus beaux possible ! (avec ou sans rides, mais les crèmes ça ne fait pas de miracle) ça c’est aussi par respect pour eux et pour nous !


    • Mercure610 Mercure610 10 février 2008 10:54

      Qui t’a dit que je considérais que ma vie c’était arrêtée à 61 ans ? t’as pas compris mon message.

      je voulais simplement rejeter cette habitude que l’on a pris de stigmatiser les retraités. Chaque âge à ses avantages et ses inconvénients mais aussi son utilité.

      Je vis en couple depuis 44 ans et ensemble nous avons construit comme tout le monde , une famille unie et solidaire n’est pas la moindre de ces réalisations.

      Après une longue carrière dans la santé publique et dès avant ma retraite nous avons aussi créé une association d’aide au développement durable au sénégal.
      Alors tu vois, entre les parents, les enfants et petits enfants, notre association et le reste on ne voit pas le temps passer et on ne se voit pas vieillir.

      Je t’invite, si tu le souhaite à voir la page web de notre asso.

       

      http://groups.msn.com/ofogfraternite


  • La Taverne des Poètes 10 janvier 2008 17:00

    - Sexagénaire, encore une perversion sexuelle ?

    - Non, maintenant ils font des enfants. C’est qu’ça génère...

    - Ah ? Ben mon vieux !

     


  • Crapulox 10 janvier 2008 21:20

    Ca fait du bien de se reconnaître dans un article !


    • Rosemarie Fanfan1204 10 janvier 2008 21:35

      tiens tiens notre ami corse....


    • Crapulox 10 janvier 2008 22:01

      Mais non, mais non !

      Bonsoir Fanfan, J’espère que tu te portes du mieux qu’il soit.

      Tiens, je pensais à toi pas plus tard que ce matin au réveil !

      Rassure moi, c’est pour moi que tu as écrit cet article ?


    • Rosemarie Fanfan1204 10 janvier 2008 22:42

       

       smiley

      mais tu es tout jeune agecanonix ! smiley

      tiens que me valais cette pensée matinale ? (je me demande si je fais bien de poser la question, mais bon soyons téméraire).


    • Rosemarie Fanfan1204 10 janvier 2008 22:43

      Sinon je me porte très bien et toi même ? ?


    • Crapulox 10 janvier 2008 22:48

      C’est mon fauteuil roulant qui me porte, mais aux dernières nouvelles mes cancers feraient la sieste !

      Tu ne risques pas mes foudres en posant la question, Mon souci depuis quelques jours c’est : "Soleil2B" !

       


    • Rosemarie Fanfan1204 10 janvier 2008 22:49

       

      Eh bien moi je vais t’avouer avoir pensé à toi en lisant le billet d’Iris. Si tu veux voir la fine fleur des commentaires d’AV, va voir ! tu ne seras pas déçu ! en fait j’attendais un mot de ta part sur ce billet.... trop parisien à ton goût ?

       


    • Rosemarie Fanfan1204 10 janvier 2008 22:50

      ah quand même smiley smiley smiley

      dis m’en davantage je suis toute ouie


  • Rosemarie Fanfan1204 10 janvier 2008 22:52

    La jolie Thatjazz a fait un billet sympa aussi. 

     


    • Crapulox 10 janvier 2008 23:06

      Iris connais pas ; vais voir !

      Mais Thatjazz, ça m’inquiète un peu ! Vais vérifier..........

      T’as éludé Soleil2B ?


    • Rosemarie Fanfan1204 10 janvier 2008 23:13

      Eludé, non mon chèr. Tu veux me faire parler smiley

      l’omerta ! silence.... et toi tu peux m’en dire qq chose de ce soleil ?


  • Rosemarie Fanfan1204 10 janvier 2008 23:27

    Allez je vais au dodo rêver de Snoopy au soleil de Kaliste....

    À bona notte.

     


  • Adama Adama 11 janvier 2008 07:12

    J’ai bien aimé ce texte, pleins d’ironies et de désespoir sur une France qui laisse ses vieux crever de solitude, conséquence du carnage d’août 2003 !

    Un chiffre qui m’a surprit c’est le nombre d’opérations esthétiques dans le monde musulman !

    Ce chiffre incroyable est du à mon avis aux occidentaux qui se précipitent dans les cliniques du Maghreb parce que c’est moins cher mon frère...

    Fanfan, votre père est un jeunot, le mien à plus de 95 ans, whisky tous les deux jours,  schnaps tous les trois jours,bordeaux millésimé tous les jours, lehaÏM !


  • Marsupilami Marsupilami 11 janvier 2008 14:11

    @ Fanfan

    Bon article. Dans cette société de l’éternel jeunisme botoxé on oublie un peu trop les vieux qui vont bientôt devenir la majorité de la population dans les pays riches. Plutôt que de les ignorer ou les parquer dans des mouroirs, pourquoi ne pas multiplier les expériences genre la maison des Babayagas ?

    C’est compatible avec l’individualisme contemporain tout en tissant des liens de solidarité... Bon, je me sens plus très jeune, alors je suis de plus en plus concerné, et il faudra bien qu’on affronte collectivement cet inéluctable et de plus en plus long vieillissement.

    Et puis comme disait Nizan, « J’avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie ». Mais comme disaient Corneille et Brassens, Marquise...


  • Crapulox 11 janvier 2008 16:15

    "cet inéluctable et de plus en plus long vieillissement."qu’il nous dit Houba Houba !

    Alors, avec ces retraites réduites à peau de chagrin, tous ces gens qui ne peuvent plus trouver de travail à partir de 45/50 ans (et encore !), ce pouvoir d’achat et ce coût de la vie dont ne veut pas entendre parler Sarkobruni, et le massacre et le prix du système de santé dont par contre il se préoccupe, elle va être longue la retraite !

    Combien ? 30-40 ans à ce tarif ?

    Nous, on passe encore à côté, mais ceux que nous avons peut-être eu l’inconscience de mettre au monde, il vous vient une seconde à l’esprit qu’ils seront peut-être amenés à souhaiter la mort ?

    J’ai froid tout d’un coup Marsu.


  • Rosemarie Fanfan1204 11 janvier 2008 20:14

    Bonsoir à Snoopy, Crapulox et marsu smiley


  • Selmi Selmi 12 janvier 2008 11:33

    Waouh, j’aurai peur de les regarder. Un visage tout lisse sur un corps tout ridé. Les gamins de maintenant sont si mal éduqués DEUX PHRASES QUI ONT FAIT DE VOTRE ARTICLE UN ARTICLE BIDON COMME CELUI DE MORICE :AU PAYS DU PETROLE UNE ATTAQUE BIDON......ET PUIS IL YA CEUX QUI PARTENT A 20 ANS D’AUTRES A 99 EN DEHORS DE VOS STATIQUES VOUS SAVEZ QUI DECIDE....


    • Crapulox 12 janvier 2008 13:45

      Salut SELMI !

      Quelle belle conclusion ! Celui qui décide !

      Digne d’un rédacteur de RADINRUE.COM ! Un peu bigotte ?

      Mais incompatible avec l’avatar style "je montre mon cul" par Carla Bruni" Non ?

       


    • Rosemarie Fanfan1204 12 janvier 2008 13:54

      bonjour crapulox et merci de ton soutien, tu sais ce genre de commentaire m’attend vaiment pas.

      çà roule ds moi ?


    • Crapulox 12 janvier 2008 14:06

      Salut Fanfan

      Dis moi, 2° appel du pied !

      Dois-je me méfier ?

      Regarde, je viens de poster un peu plus haut pour toi et les autres.

      Ah, j’avais oublié, jolie la photo que tu as "trouvé" pour ton en-tête !


    • Rosemarie Fanfan1204 12 janvier 2008 14:10

      je viens de lire le billet de M. Bilger. Navrant.

      M. Badinter fait partie des hommes pour qui j’ai dû respect (politiquement parlant), comme M. Rocard. Unes espèce disparue, il n’y a qu’à regarder les guignols qui nous gouvenrnent. Personnellement, je préfère les vrais sur Canal, eux me font rire.

      Sinon tu as bien vu mon 2ème appel, il y en a même un 3ème dans un autre billet....mais pas de méfiance n’aies aucune crainte.


    • Rosemarie Fanfan1204 12 janvier 2008 14:19

      Au fait merci pour le gentil commentaire.

      Pour la photo j’entends, je trouvais adaptée la photoc par rapport à mon premier billet, celui qui a fait un tabac. Sorry, j’ai pas pu m’empêcher smiley

      Pour thatjazz n’oublies pas qu’elle a 22 ans, et je trouve déjà bien qu’une jeunette comme elle s’essaie à écrire et répondre à tous ceux qui vont ma laminer. Elle pourrait faire du shopping ou être avec ses copines, peut-être qu’elle le fait mais en plus elle réfléchit, ait l’effort d’écrire.

      Elle s’était inspirée du canard, soit, mais c’est une saine lecture que nous partageons déjà toi et moi smiley pas un copier collé. Elle est partie de l’article. A passer tant de temps sur AV en ce moment pas eu le temps de lire mon canard cette semaine, acheté mercredi.


    • Crapulox 12 janvier 2008 14:41

      Je lui ai laissé un post à ...jazz !

      Elle aurait du avoir la présence d’esprit de retirer les attaques de L-M. H sur les notaires, et garder ainsi une bienveillante neutralité.
      En les reprenant, elle les reprend à son compte ! C’est là que le bât a blessé !


    • Rosemarie Fanfan1204 12 janvier 2008 15:04

      Certes elle aurait pu. Partir de l’article et se poser des questions sur les vraies finalités de cette mesure.


    • Crapulox 12 janvier 2008 16:10

      Dernière minute :

      Rejoins son article et regarde la réponse que j’ai été obligé de faire suite à un post qui m’a indisposé.


  • Selmi Selmi 12 janvier 2008 15:33

    CA SE PASSE ENTRE FANFAN ET CRAPULOX ET MON COMMENTAIRE (SELMI....) AINSI FONT FONT LES MARIONNETTTES TU ADMIRES AU MOINS SI CE N’EST PAS LE CON C’ EST L’ICONE......


    • Rosemarie Fanfan1204 12 janvier 2008 15:39

      Tes commentaires ne nous intéressent absolument pas. Si tu savais à quel point cela me passe au dessus de la tête.

      Tiens je te plains !

      Le jour où tu auras qq chose d’intéressant à dire, fais un papier, je le lirai avec intérêt.


    • Crapulox 12 janvier 2008 16:13

      Le cul sur l’avatar est superbe !

      Mais de la manière dont tu écris, m’étonnerait qu’il soit à toi !

      Dommage ! (pour toi)


    • Rosemarie Fanfan1204 12 janvier 2008 20:29

      J’aime bien votre commentaire. Nous avons tous vécu cette expérience. En 1968 j’avais 9 ans et je pensais que l’an 2000 c’était loin comme l’éternité. Et on y est. On a dépassé depuis longtemps. Cela tient à ce que notre corps vieillit mais notre cerveau, nos sentiments, nos émotions ne changent pas tant que cela.

      Bien sûr il y a l’expérience, on est plus mesurés (pas tous hein Crapulox ! smiley ), on attache moins d’importance à certaines choses et plus à d’autres, on a oublié certains faits du passé, mais au fond ON A PAS CHANGE.

      Je pense que vous avez deviné que ce mot est un hommage d’amour à mon papa. Mon vieux papa.


    • Rosemarie Fanfan1204 12 janvier 2008 22:00

      On devient vieux quand on ne s’étonne plus, quand on ne se révolte plus, quand on baisse la tête. Quand on baisse les bras.

      Quand on ne fait plus l’amour à la personne aimée. Quand on n’a plus du tout d’illusions, plus de rêves.


    • Selmi Selmi 12 janvier 2008 22:47

      ET VIAGRA QUE FAIT -IL DANS TOUT CA ? DONNEZ LUI UN COMPRIME ET VOUS VERREZ MONSIEUR ALBERT LEVER LA TETE A LA RECHERCHE D’UNE PROIE PAPY SERA TOUT CONTENT IL VIVRA 100 ANS........ENTRE TEMPS JE DECOUVRE UN ETRE VRAIMENT FAIBLE AUSSI J’AI DECIDE DE TE FOUTRE LA PAIX AVANT UNE CRISE CARDIAQUE............


    • Selmi Selmi 13 janvier 2008 23:29
      • SI ON BAISSE LA TETE ET PUIS LE BRAS C’EST POURQUOI FAIRE ?
      • C’est pour reveiller albert le roi des nerfs
      • MEFIE TOI DES VIEUXC’EST DU 31 A PIPE...........

    • Selmi Selmi 14 janvier 2008 00:21

      DEUX BEAUX MUSULMANS SE MARIENT D’UN BEL AMOUR ETERNEL COMME LE REVE CARLA

      AU PREMIER SOIR DE LEUR BELLE VIE

      LA MARIEE PREND LE CORAN ET LIT

      LE MARIE DECU PREND LE CORAN ET PRIE

      UNE SEMAINE PASSA ET RIEN NE SE PASSA

      FOU DE RAGE LE MARI APPROCHA SA FEMME ETLUI MURMURA

      TU SAIS CHERIE TU DOIS CERTAINEMENT L’IGNORER

      A CHAQUE FOIS QUE TOI ET MOI ONFAIT UN ACTE SEXSUEL

      C’EST COMME CI ON TUE UN JUIF 

      JE NE LE SAVAIS PAS ELLES E DESHABILLA ET EN MOINS DE DIX MINUTES UN JUIF DE MOINS

      ET CHAQUE SOIR DES JUIFS TOMBAIENT ....... LE MARI NE POUVANT PLUS FOU DE RAGE DIT A SA FEMME:TU NE VAS TOUT DE MEME LIBERER LA PALESTINE A MES DEPENS.......

       


    • Rosemarie Fanfan1204 12 janvier 2008 21:53

      Merci beaucoup carpediem, j’apprécie votre propre humanité. Il n’est pas toujours évident d’écrire. On peut être mal compris, notamment quand dans notre tête on s’amuse d’un "bon mot" mais les lecteurs ne voient pas dans notre esprit cette étincelle d’humour....

      Je ne parle pas de certains individus vraiment néfastes. Je ne répondrai plus d’ailleurs aux commentaires désobligeants et méchants volontairement.

      Mais il y a des lecteurs vraiment vraiment sympa. Oui j’ai de la chance de l’avoir, quand je suis née il avait 42 ans, qui aurait dit qu’il serait encore là en 2008.... j’ai perdu ma mère jeune, il m’a élevée. Il est le premier homme de ma vie.

       


  • Crapulox 12 janvier 2008 22:48

    Touchantes les interventions de carpediem !

    Celles de Fanfan ne le sont pas moins !

    Effectivement à quel âge ? J’ai un voisin (enfin presque) qui a 103 ans. Hier, il était dans son jardin, bêche à la main il retournait sa terre.

    Moi même, dans mon état, je ne me sents par du tout vieux, bien au contraire. Hein Fanfan ?

    Je pense qu’on est vieux, simplement lorsqu’on n’a plus de souvenirs.Ceux de soi et ceux des autres. De ceux qu’on a aimé. Lorsqu’on ne regarde plus derrière, alors qu’on sait qu’il n’y a plus grand chose à regarder devant.

    Tu le vois bien Fanfan. Qu’est ce qui fait que tu as écrit cet article et donc que tu avances ?

    Le souvenir.

     


    • snoopy86 12 janvier 2008 22:56

      @ Crapulox

      Tu devrais t’entendre avec Carpediem. C’est un grand chasseur....

       


    • Rosemarie Fanfan1204 13 janvier 2008 13:06

      Bonjour Crapulox. Mais bien entendu que tu n’e pas vieux !

      J’ai fait ce papier car l’allongement de la durée de la vie posent diverses interrogations. Economiques (comment on va faire pour payer autant de retraites si les vieux s’accrochent !), humaines (car cela me sert le coeur de voir la solitude du 4ème âge) et morales (voir le 3ème âge vouloir rester jeune à coup de botox, je trouve cela indécent).

      J’ai fait ce papier car il restera sur Internet une photo de mon papa avec ce message d’amour. Pour le lui écrire, je le lui dit souvent, là je l’ai écrit même si lui n’a jamais été sur internet, aucune importance.

      J’aime le mot humanisme, merci à carpediem de l’avoir utilisé.


    • Crapulox 12 janvier 2008 23:35

      Tu me cherches Snoop ?

      Tu veux que je te dise, en ce moment, les sangliers ils sont à 20m de la maison !

      Je ne peux malheureusement plus "aller à leur recontre" alors je laisse mon chien faire son travail !

      Mais sauf s’ils venaient trop près, je ne les tuais pas. Ras le bol de la viande de sanglier ! Quelques fois je les jettais.

      J’ai chassé à pied le petit buffle sauvage au Zaïre. Là il faut des couilles. Ca peut être lui ou toi.

      Alors, quand 3 ou 4 fois par semaine ils s’installent autour de chez moi pour leur battue, non seulement ils m’empêchent de me reposer mais ils me pompent les...et me font rigoler.

      Même des vieux qui ne tiennent plus debout, sur le goudron, à côté de la voiture sur un tabouret et le fusil sur les cuisses !

      Un jour, je te raconterai comment fait un buffle si tu as le malheur de le blesser.

      Tu parles de chasse ....


    • Rosemarie Fanfan1204 13 janvier 2008 12:48

      Merci Philippe de ce mot gentil.


    • Rosemarie Fanfan1204 13 janvier 2008 12:57

      Bonjour carperdiem, le lien que vous avez mis est tellement touchant. Oui on oublie (heureusement par ailleurs) que notre vie peut basculer d’une seconde à l’autre, d’un claquement de doigt. Il faut ne pas l’oublier sans que cela pourrisse notre présent mais pour nous le faire vivre plus intésément.

      Je ferai une prière pour cette jeune fille et sa famille.


  • claude claude 13 janvier 2008 14:38

    bonjour fanfan,

    merci pour cet article. et longue vie à votre papa.

     


    • Rosemarie Fanfan1204 13 janvier 2008 14:48

      Merci claude, tiens je te moinsse, je sais que tu adores cela ! smiley


    • claude claude 13 janvier 2008 15:49

      fanfan, il ne faudrait que mes posts dans un certain fil vous fassent penser que j’ai une âme de masochiste. je faisais simplement acte de solidarité envers de sympathiques poils à gratter ! smiley

      comme toutes les femmes, j’adore les roses et les compliments, smiley

      votre article m’a touchée, car j’arrive à un âge où celui de mes parents fait qu’ils peuvent nous quitter du jour au lendemain.

      j’ai eu la chance d’avoir des grands-parents qui ont gaillardement vécu jusqu’à plus de 90 ans et croise les doigts pour que la vie réserve la même attention à mon père (maman est déjà partie depuis 10 ans cette année...).

      plus que la vieillesse, je redoute l’impotence ou la perte des facultés cognitives, qui ne lui permettrait plus d’être totalement autonome. nous habitons à 500 km de distance, et il me serait alors bien difficile d’être près de lui.

      bonne journée,


    • Rosemarie Fanfan1204 13 janvier 2008 15:56

      Eh bien ravie déjà de vous connaître davantage. Et encore plus ravie si mon billet vous a touché. Et je le comprends. La perte de nos parents reste un drame en général quel que soit l’âge qu’on a. On n’est jamais préparé. Régulièrement je me dis quand je vois mon papa, "peut-être est-ce la dernière fois" mais je sais au fond de moi que je ne serai pas réellement préparée à ne plus le voir.

      J’ai dit il y a déjà longtemps à mon père à quel point je l’aimais. Je n’aurai pas le regret de ceux qui se disent "j’aurai dû lui dire....". Mon père le sait.

      Par ailleurs, la mort de nos parents nous renvoient à notre propre fin. Comme écrivait l’excellent Cavanne "il n’y a plus personne pour tater l’eau de la piscine et nous dire si elle est froide".


Réagir