mardi 12 mai 2009 - par Lisa SION 2

Pousse pas André pousse

Une vieille marque française ( 1743 ), censée être rebaptisée Villa Verde depuis le O3 O3 O6, nous affirme haut le ton, tous les matins au réveil, que nous pouvons produire chez nous une salade à cinq centimes. Encore des « salades » à vous faire chuter grave l’indice des prix à la consommation ? Elle use, pour ses flash radiophoniques printaniers, la voix d’André Pousse, mort le 8 août 2005 . Dans ses nombreux films, dont plusieurs, réalisés par Michel_Audiard , quand André annonce son jeu, chacun de ses partenaires joue...sans poser de questions.

Cette marque, dans sa campagne publicitaire, affiche un certain culot digne de cet acteur à la personnalité pré-diluvienne, ( Oui, on sent toujours que si quelqu’un le contrarie, ça va pleuvoir...) et ne manque pas d’audace. Il s’agit de publicité et non d’information, et sans doute le dialogue est signé du fils de son père, Jacques Audiard. mais à ce niveau, nous ne sommes plus dans le cinoche.

En effet, on peut d’abord se demander comment une graine de salade, vendue dans le commerce par la marque en question, mais plantée dans un bac à fleurs de balcon, ou un jardin privé, peut être estimée à cinq centimes  ? Ensuite, dans le cas où cela s’avèrerait exact, comment se fait-il alors qu’elle puisse apparaître sur les étales entre soixante quinze centimes et jusqu’à parfois deux euros pièce... ? La grande distribution et les intermédiaires de mauvaise renommée auraient-ils à nouveau frappé trop fort ?

D’accord, la vente au particulier concerne des volumes moindres puisque celui-ci l’achète en sachet, et le prix de la graine est probablement calculé à la pièce. Mais dans ce cas, le producteur grossiste la paye juste quelques centimes moins cher, ce qui n’explique toujours pas cette différence. je pense sérieusement que si cet acteur, qui ne mâche pas ses mots, était toujours vivant, il irait pousser la porte des intéressés en question pour dissiper ce brouillard, et transformerait vite fait leur sauce en vinaigrette.

Sur le site de la marque, celle-ci apporte quelques explications : « Le marché mondial de la semence est en forte croissance. Fort d’un pôle de R&D renforcé, Vilmorin devrait lancer de nouvelles espèces variétales à partir de 2010 afin de faire face à la concurrence. La marque n’est pas éligible à un investissement ISR ( investissement socialement responsable ), notamment en raison d’une activité vente de semences OGM présentant des risques environnementaux et sanitaires mal connus. »

L’article du 5 février 2OO9 précise, « Vilmorin a également annoncé l’acquisition des sociétés semencières américaines, LSL Biotechnologies, Mais surtout, afin d’améliorer sa rentabilité, le groupe a engagé un processus d’optimisation de son portefeuille produits. Un recentrage stratégique sur les marchés professionnels est notamment en cours, avec la cession en cours des activités grand public semences et produits de jardin. »

Anciennement Vilmorin Clause & Cie, le groupe est devenu Vilmorin en 2006 après l’intégration des semences de grandes cultures de Limagrain. Et plus loin, Limagrain espère voir se développer les OGM en Europe, ce qui doperait le marché du mais et du blé...

C’est ça qui est ennuyeux quand un grand groupe en mange un autre, on ne sait plus qui est qui ? Mais, en tout cas, comme disait André, la connerie à ce point là, moi, j’dis que ça devient génant !



14 réactions


  • LE CHAT LE CHAT 12 mai 2009 11:16

     qui c’est qui veut se prendre de la graine dans l’buffet ?


    • eugène wermelinger eugène wermelinger 12 mai 2009 13:02

      à la Mi-août, le Chat tu pourras récolter de l’herbe à chats (valériane), en attendant j’ai explosé de rire en voyant ton commentaire. Merci. 


    • LE CHAT LE CHAT 12 mai 2009 13:23

      salut Eugène ,

      moi aussi j’aime bien le jardin , cette année il a bien plu en Provence et j’arrête pas de passer la tondeuse ! vivement qu’on trouve les tontons flingueurs d’herbe ! smiley


    • brieli67 13 mai 2009 10:56

      ouh lalala ! Genieeeeee ! et sa Scieeeeeeeeeence

      „Eßt Bibernellen und Baldrian so geht euch die Pest nicht an“
       Le jaja des sorcières contre la peste !!

      Grosse erreur Uscheeeeeeen. C’est pas à partir du vert, qu’on peut manger en salade sa petite cousine c’est le Reebkresse la mâche ....

      On sort les racines en automne on les sèches on les rape
      Pour les chats on remplit les coussins les édredons les « plumo » ....
      On utilise une teinture alcoolique de ces racines comme « désangoissant mineur » sous gouttes
      les Baldrian s’Tropfe« .

      Faut sécher !
      C’est comme l’ASpérule / Waldmeister de nos Mai-Bowle :
      recette : infusez ces feuilles séchées une dizaine de minutes
      on rajoute soit du »mousseux« du Crémant ou du Champagne et un peu de sucre pour dimimuer l’amertume
      soit du vin coupé de limonade
      Les connaisseurs »adultes«  se permettent un doigt de »Jägermeister" ou de Fernet-Branca.
      Des glaçons, des glaçons...... et une tonnelle....

      Woula ....Herr Meischder Géniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie !

      Pour les chats en herbe.............. TOUTES LES MENTHES
      et surtout le CATNIP / nepeta ou menthe aux chats
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Nepeta&nbsp ; pour voir l’effet sur les félins.

      http://www.dailymotion.com/video/x5e60y_herbe-a-chats_animals


  • eugène wermelinger eugène wermelinger 12 mai 2009 13:13

    Joyeux printemps LISA et bravo pour cet article.
    Te rends-tu compte qu’avec des salades à 5 centimes, l’indice des prix risque de plonger grave ? Avec qq autres produits on doit pouvoir nous faire croire que c’est la pure vérité.

    A moins qu’ils n’essaient de nous endormir (oui la laitue a ces propriétés-là) en nous racontant des ... salades ?
    Déjà en changeant le nom de Vilmorin en Villa Verde, ils ont, me semble-t-il, envie de se refaire une virginité après avoir frayé dans les eaux troubles des PGM (Plantes Génétiquement Modifiés).

    Il fait beau et je vais aller repiquer mes choux ....ailleurs.
    Bonne journée à toutes et à tous.

    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 12 mai 2009 13:41

      Merci Eugène pour ta solide participation,

      mais je n’arrive toujours pas à comprendre quel est l’intérêt d’une marque de produits de semences à afficher un tel prix ( cinq centimes ) sans que cela ne lui retombe sur le dos de partout. En effet, les producteurs vendent leurs salades ( ce sont les mêmes graines vendues donc moins cher vu le volume ) autour de quinze centimes aux distributeurs, et les grandes surfaces les étalent à soixante quinze et plus selon la période. Mais aucun d’eux ne s’offusquent devant cette annonce... ??? 

      C’est comme dans l’épicerie de mon village avant qu’elle ne disparaisse, on y trouvait des salades locales au prix du commerce international...six francs quatre vingt quinze... ???


    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 12 mai 2009 15:31

      Bien sûr archibald paddock,

      sauf que dans le sexe, tu ne vends pas ta petite graine ni la femme son jardin. Et avec une autre nuance, les obsédés sexuels cherchent à retourner à l’état de petite graine et donc, se rembourser, même se réembourser puis je dire...


  • ASINUS 12 mai 2009 22:00

    yep si j ai bien compris aà Vilmorin andré/fred aurait pu leur dire

    « faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages »



    d accord je retourne sarcler mes laitues


     


    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 13 mai 2009 00:10

      « faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages »

      ...ou des pigeons soumis surtout...ou des autruches à deux plumes au cul...
      Plume au cul , pruneau cuit... sarclé Azimut !


    • brieli67 13 mai 2009 11:17

      OH Lisa quelle salade !
      Prenez de la graine ! une collection de vidéos récentes pour mâraichère bricoleuse
      Tenez je vous offre le début de la série
      http://strainguide.org/?paged=148

      ps : les 5 cents la laitue provient d’une campagne plus ancienne, en centimes de francs.
      C’était 3 ou quatre laitues pour un franc. C’était autour des 27 centimes pour la production familiale journalière d’une grosse laitue pour 4 personnes.
      Le poste le plus important chiffré : les 5 minutes quotidiennes consacrées au carré de verdure.
      C’est plutôt 4 cents d’euro que 5 cents. Les pros doivent livrer AUX GROSSISTES la grosse laitue autour des 2 cents d’euro....
      C’est bien pire que vous ne le puissiez penser et imaginer !


    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 13 mai 2009 12:48

      Brieli67,

      Meins, c’est pire encore que ce que je croyais, mais alors, est-ce que c’est plus grave que toutes les autre salades que nous bassinent l’info, et pourquoi tout le monde s’en fout alors qu’une bonne salade à l’entrée du repas peut suffire en été. Donc, enfin, si j’ai bien compris, quand le super vend son étalage de la journée, il se paye un hectare de serres en Chine.


  • nightflight nightflight 13 mai 2009 03:24

    Tiens Lisa, vous avez sorti l’vitriol !

    Y faut pas vous étonner pour la pub : Les cons ça ose tout !

    Par contre, j’ai peur d’entendre un jour les semenciers OGM dire :

    « On a dû arrêter la fabrication, y a des clients qui d’venaient aveugles ! »

    Ceci dit, à force, les caves risquent de se rebiffer !


    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 13 mai 2009 04:57

      Nightflight,

      Je relate de la campagne publicité mensongère menée par l’ombre d’une entreprise française tombée dans le filet des semenciers outrageux-atlantiques, et soutenue sur les médias audio-visuels propagandistes quotidiens. Ils annoncent un prix seize fois inférieur au commerce et personne ne moufte... ? Ni la grande distribution, ni les producteurs, ni les internautes... ? Les gens sont déjà aveugles et sourds dès le matin au réveil, ma parole ! Il entendrait ça l’André, y te ventilerait les silos !

      Bon, je me calme et te propose cette petite détente : http://www.musicme.com/#/Donald-Fagen/titres/3.html .. The Nightfly, je préfère encore Ruby baby.Allez bon vent. L.S.


    • brieli67 13 mai 2009 10:13

      ? ? Vilmorin-limagrain ? Français ??

      aLLONS ALLONS Lise un peu court et léger sur ce coup/scoop ? Lisa !
      C’est « printemps » ou quoi ?

      Faut regarder effectivement sous « T’as mis flou » on tombe sur ROCHE - complètement cassé suite à leurs mensonges autour des vitamines après 35 ans de procès. Roche n’est plus qu’un prête-nom du sourcier-laitier Nestlé- Maggi. Même stratégie

      http://www.legrandsoir.info/article5660.html

      Syngenta vous connaissez ?
      http://www.syngenta.com/en/products_brands/vegetables.html

      Travail et labeur d’une « colonie »
      http://www.zeraim.com/zeraim_en_profile.aspx

      Comme quoi la Suisse reste une « place-forte »et un paradis pour les investiteurs !
      Aucune peur des votations. D’autant que les Helvètes adorent Blocher....


Réagir