vendredi 8 juillet 2016 - par CHALOT

Qui a gagné hier sur le stade et autour du stade ?

GIF " La philosophie qui veut que sport et politique ne se mélangent pas est spécieuse et hypocrite. Les exploits sportifs sont aujourd’hui utilisés comme étalon de la grandeur d’un pays. "
H. Adefope, ministre des Affaires étrangères du Nigéria

 

« Christian Bromberger dans Aimez-vous les stades ? résume cela : " Le sport de compétition n’est pas seulement la religion de la mondialisation, avec ses temples, ses cérémonies, sa liturgie, son clergé et ses fidèles, ses évangélistes, son inquisition et ses martyrs, elle est aussi une vitrine ouverte sur l’avenir radieux du capitalisme planétaire, celui de la société du spectacle et de la marchandisation universelle (22)". »

 

Voici deux extraits de cet article de fond que vous pourrez en cliquant sur ce lien :

http://nopasaran.samizdat.net/spip.php?article315

 

Ils nous sortent un peu des discours lénifiants entendus hier et aujourd’hui de celles et de ceux qui s’enthousiasment et commencent à spéculer sur la reprise économique ou sur la Nation qui retrouve son unité.

Le président Hollande en a même profité pour essayer de redorer un blason en miettes…. Il s’est montré nature, peuple… Il a même laissé ses gorilles pour prendre un bain de foule.

Tout ceci était complètement désintéressé, bien évidemment !?

J’ai regardé le match hier soir, pas en continu, mais je l’ai regardé et j’ai écouté les commentaires.

Le spectacle méritait qu’on s’y attarde et je ne nie pas le plaisir que m’ont procuré certains « épisodes » du match.

C’était la première fois que je regardais un match de football, en entier, ou presque… Je l’ai fait surtout parce que j’ai un petit fils qui est un fan du « ballon rond ».

Pendant que l’on vibre pour une équipe, contre une autre, on oublie le reste.

Cet événement tombe à pic, au moment où la loi Travail est imposée par le 49-3.

Cette compétition a une fonction politique continentale et même planétaire, les gouvernements sachant bien, eux et l’utilisant bien, que le sport de compétition internationale a une fonction politique et économique.

Cette demie finale gagnée par une équipe et non par la France ne doit pas non plus nous faire oublier les actes de violence, les agressions et les bagarres entre supporters de différents pays….

C’était l’expression d’un nationalisme exacerbé et d’une bêtise, les deux d’ailleurs bien arrosés….

Le plaisir exprimé par beaucoup de personnes, hier et aujourd’hui ne doit pas nous faire oublier la réalité et notamment que ces compétitions sont des jeux jetés au peuple pour que celui-ci détourne sa violence et son centre d’intérêt….

L’équipe de France a gagné, certes, mais ceux qui ont emporté la mise, ce sont les grandes marques publicitaires, présentes dans le stade et à la télévision.

 

Jean-François Chalot

 



32 réactions


  • Phoébée 8 juillet 2016 13:04

    Et le score est de ?

    Faut le faire quand même un article sur un match et même pas le score !! Le journalisme citoyen barre en sucette, m’est avis !  smiley


  • Trelawney 8 juillet 2016 13:05

    L’équipe de France a gagné, certes, mais ceux qui ont emporté la mise, ce sont les grandes marques publicitaires, présentes dans le stade et à la télévision.

    Il ne faut pas oublier les bars et restaurants qui ont pu faire un bon chiffre, jusque très tard dans la nuit (et pas qu’à Marseille).

    Ne pas oublier les hôtels qui ont pu augmenter leurs chiffres d’affaire grâce à l’Euro

    Et les magasins de sports qui ont vendu des maillot

    Ne soyons pas rabat joie et goutons notre plaisir d’avoir pu organiser un euro sans beaucoup d’incident. Sauf peut être les anglais habitués à foutre le bordel en Europe et pour cela : Merci l’Islande


  • Jo.Di Jo.Di 8 juillet 2016 13:17

    1,7 millions de tété vendues au Boobaland .... Des nouveaux riches ....
     

    « Ne vous laissez pas distancer par les Ben Soussan  ! Ils ont déjà une écran LCD 40 pouces ! Achetez le 50 pouces chez Colonarty ! » 
     

     
    « Bobo n’est devenu un objet de science pour bobo que depuis que les écrans LCD sont devenus plus difficiles à vendre qu’à fabriquer.  » 
     
    ‘Crétins du foot’ Marketer anonyme


  • flourens flourens 8 juillet 2016 14:21

    déjà, on peut citer ceux qui ont perdus, les supporters, qui sont aussi à leur immense majorité des salariés, ils ont pris un « belle connerie » dans la lucarne et la défense n’a rien vu, et puis au niveau occupation du terrain, pas photo non plus, on est sommé de soutenir les pieds nickelés, vous remarquerez que la parole n’est jamais donnée à ceux qui se foutent de cette mascarade comme de l’an 40
    et enfin au niveau manipulation des masses, bravo les oligarques, là c’est le 5 à 0
    mais enfin le peuple aime se faire enfumer, que voulez vous !!!!!


  • Spartacus Lequidam Spartacus 8 juillet 2016 15:23

    Voir des gens heureux ou s’amuser ou regarder du sport les rend aigris.....


    Parce que le spectacle leur plait pas il faut qu’ils le dénigrent....

    Des milliers de personnes réunies, Français Allemand et autres, pas de casse, bon-enfant et dans l’ensemble très respectueux les uns des autres. 

    Ces mal lunés congénitaux qui ne se sentent bien qu’en présence de misérabilisme et de souffrance. La frustration de voir des gens plus heureux que eux.



    • flourens flourens 8 juillet 2016 17:17

      @Spartacus
      non pas tout cela, juste que je refuse qu’on nous somme d’être derrière les bleus, qu’on dise que c’est la fierté de tout un peuple, des blaireaux, oui, mais pas de tout un peuple, et c’est comme les pikpockets, il y en a un qui détourne l’attention, pendant que l’autre fait les poches, pendant que les uns braillent comme des damnés le visage peinturluré pire que des sioux sur le sentier de la guerre d’autres augmentent le pass navigo, d’autres nous mettent une « belle connerie » au fond des filets et tout le monde est content
      je serai heureux quand on en sera à 32, 1800, 55 et 12 (pour l’écart des rémunérations), mais être heureux parceque 11 pieds nickelés jouent à la baballe, non, et surtout quand c’est forcé,
      ce qui est aussi amusant c’est qu’il est précisé que c’est dans le respect, comme si cela n’allait pas de soi, comme si c’était extraordinaire, ce qui est le cas puisque ce sport attise le nationalisme et la xénophobie
      mais bon, nos maitres nous demandent, nous imposent de nous amuser, amusons nous


    • Spartacus Lequidam Spartacus 8 juillet 2016 18:09

      @flourens
      Mais tu es un mouton ? En quoi quelqu’un t’oblige ? 

      Si tu as un « maître », pourquoi a tu chois d’être un esclave quand tu as le choix de vivre libre ?

      En quoi quelqu’un te demande d’être heureux pour cela ?

      Et au nom de quoi les écarts de rémunérations seraient un problème ? La jalousie, la frustration ?


    • mmbbb 8 juillet 2016 19:02

       « ce sport attise le nationalisme et la xénophobie » ha bon ! J’ai vu la video ou un noir a ete pris a parti par les supporters irlandais Le tout c’est termine par une danse. Quand a Chalot il met en exergue le texte de Bromberger d’accord mais Chalot oublie de dire du temps des soviets, le sport etait utilise a des fins politiques La celebre gymnaste Comaneci qui avoua que le regime l’ordonna a se mettre enceinte et avorter Je ne vous parle meme pas des nageuses de l’est qui raflaient les medailles et avaient des epaules de déménageurs Le probleme de Chalot et des intellos de ce media est l’hémiplégie de la sphère gauche du cerveau.


    • flourens flourens 8 juillet 2016 19:15

      @Spartacus
      non, un mot que tu ne connais pas, la justice


    • flourens flourens 8 juillet 2016 19:24

      @mmbbb
      il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut voir
      ha ça, vous êtes bien conditionnés, de bons petits élèves du parfait blaireau, ou gnou, vos maitres peuvent être fiers de vous
      et le sport a toujours été utilisé par la politique, et ça marche puisque vous en êtes les parfaits exemples, aucune critique, aucun libre arbitre, on vous dit de vous extasier, vous vous exécutez
      tu parles des soviet, bien bien, sous entendu on doit être gauchiste puisqu’on aime pas le sport spectacle, business et décervelant, je te réponds, Berlin 36, la coupe du monde chez les dictateurs sud américains etc etc, men sana in copore sano, ça oui, mais obligé d’adorer des idoles en short, non, ça s’appelle la liberté
      mais continuez comme ça, Hollande doit bien se marrer


    • mmbbb 8 juillet 2016 19:52

      @flourens arretez votre delire je connais la chanson depuis fort longtemps j’ai eu des profs marxistes Cela ne manquaient pas a EN Ce qu il y a souvent d’emmerdant chez les intellos ( je connais bien ce milieu ) , ils sont souvent pisse vinaigre se croient plus intelligent que les autres mais sont in fine tres chiant jamais contents De surcroît , vous avez un probleme avec le fric un gros meme Quant a Hollande je n’ai pas vote pour lui en 2012 mes « copains » gauchistes oui ils sont meme montes a Paris feter la victoire. Je ris de les voir aujourd’hui Il n’y a rien de meilleure que la vaseline parfumée a la rose En 2017 je me torcherai le cul avec la propagande des soss . Rigolo


  • juluch juluch 8 juillet 2016 15:48

    « Il a même laissé ses gorilles pour prendre un bain de foule. »


    Se sont des agents de protection rapprochée....pas des gorilles comme vous le dites si méprisant et en ne connaissant en rien ce métier.

    pour info, ces agents ne laissent jamais une personnalité seule ! Ça n’existe pas.

    vous ne les voyez pas parce que vous n’y connaissait rien, mais ils sont là et font leur boulot qui est dur et compliqué.

    arrêtez de balancer n’importe quoi !  smiley

    • flourens flourens 8 juillet 2016 19:35

      @OMAR
      bravo, tu as tout compris au but du foot, nous faire oublier qu’on nous enfle par derrière, et puis pas pendant 90mn, pendant un mois, puis le tour puis les JO, qu’est ce qu’on va se prendre
      et puis navré pour le petit fils, ou est son libre arbitre, il est sommé d’être « fan » mot pour ne pas dire fanatique, le dico dit « animé d’une exaltation outrée pour qqch ou qqn »
      bravo l’éducation, ça nous prépare de belles années


    • Samson Samson 8 juillet 2016 20:03

      @flourens
      « ... nous faire oublier qu’on nous enfle par derrière ... »
      Foot ou pas et qu’on l’oublie ou non, « on » nous enflera quand même !
      Je ne comprends donc pas bien le sens de votre indignation, ni en quoi le fait que certains s’enthousiasment à suivre un match de foot puisse déranger ! A chacun ses plaisirs, non ?!
      « To be or not to be, that’s the question ! »


    • juluch juluch 8 juillet 2016 20:51

      @OMAR

      salut Omar.....

      Il y a des fois .....je connais ce métier et meme très bien et j’ai du mal à avaler certains propos...

       maintenant le ramadan est terminé......j’ai des potes qui sont content et heureux !  smiley

      a + sur le fil 
       smiley

    • juluch juluch 8 juillet 2016 22:47

      @OMAR

      si je te disais que je n’ai pas regardé un seul match............... smiley

  • njama njama 8 juillet 2016 16:58

    dans le « jeu » il y a deux gagnants
    dans le « sport » qu’un seul ...
    beau match
    2-0
    en fait c’était plutôt 1-0, le pénalty était très litigieux, pas un « vrai » but sur une belle action ...

    le foot fonctionne comme la justice, l’arbitrage n’est jamais parfait


  • Samson Samson 8 juillet 2016 17:44

    « Cette compétition a une fonction politique continentale et même planétaire, les gouvernements sachant bien, eux et l’utilisant bien, que le sport de compétition internationale a une fonction politique et économique. »
    Bien évidemment ! Mais tout le bonheur du recours à la fonction symbolique dans l’exercice du pouvoir réside dans le fait qu’elle est à double tranchant et toujours susceptible de se retourner contre son utilisateur. Ne sont-ce précisément en majorité ces prolos brittaniques, adeptes de foot le dimanche, qui, pour de bonnes ou parfois très mauvaises raisons, ont à l’occasion d’une autre grand rituel symbolique - la grand messe démocratique du referendum - adressé à l’élite de la finance internationale, de la City et de l’€urocratie un splendide bras d’honneur !

    « Le plaisir exprimé par beaucoup de personnes, hier et aujourd’hui ne doit pas nous faire oublier la réalité et notamment que ces compétitions sont des jeux jetés au peuple pour que celui-ci détourne sa violence et son centre d’intérêt…. »
    La théorie anthropologique du Désir Mimétique développée par René Girard analyse le recours cyclique des sociétés primitives à la violence sacrificielle par la nécessité - pour sauvegarder leur cohésion et par là-même leur existence - de canaliser la violence sociale, inhérente à tout groupe humain, sur une victime symbolique. A l’heure du show-business et du sport-spectacle, la grand messe du foot ne fait jamais qu’actualiser le rite et reprendre le flambeau !
    S’il convient certes de bien prendre conscience des enjeux politiques, économiques et sociaux liés à ces grands shows, veillons aussi à ce que la conscience de ces manipulations -que nous finançons de toute manière - ne nous attriste pas au point d’en bouder notre plaisir ! smiley

    En vous présentant mes cordiales salutations ! smiley


    • Samson Samson 8 juillet 2016 18:02

      @Samson
      PS :
      "... ne ne doit pas non plus nous faire oublier les actes de violence, les agressions et les bagarres entre supporters de différents pays…."
      Ce qui confirme la pertinence de la théorie mimétique évoquée plus haut pour l’analyse de la fonction de canalisation de la violence sociale remplie par le sport-spectacle : l’exercice est toujours périlleux, car en cherchant à canaliser la violence, il la suscite et n’est pas toujours à même de la contenir. Les risques de débordements durant la 3ème mi-temps sont donc inhérents au foot-spectacle.


  • CHALOT CHALOT 8 juillet 2016 19:02

    OMAR !
    Les CRS sont aussi des êtres humains.....
    Je vous trouve là fort lénifiant....
    Ces protecteurs payés pour protéger les grands ne font pas de cadeau, ils sont là pour être efficaces et tant pis pour le droit d’expression !


  • tf1Groupie 8 juillet 2016 19:10

    Il fallait bien trouver quelque chose de déplaisant à dire pour casser l’ambiance ... merci Chalot.

    Ah, au fait : les cinémas aussi empechent de penser au 49-3 et aux tracas de la vie quotidienne.
    Les cinémas ont donc une fonction politique malsaine car ils soutiennent la côte de popularité de Hollande.

    Alors supprimons les cinémas ! (ou au minimum deversons notre bile dessus)


    • flourens flourens 8 juillet 2016 19:28

      @tf1Groupie
      sauf que personne ne nous ordonne de nous extasier pour le cinoche, personne ne fait d’un film un enjeu national, que dis-je planétaire, personne ne dit que tout un peuple est derrière un film, mauvais exemple, cherche autre chose
      ceci dit ne t’inquiètes pas, quand un film est mauvais on bave dessus


    • francesca2 francesca2 8 juillet 2016 19:37

      @flourens
      personne ne fait d’un film un enjeu national, 


      Ah tiens ? Et moi qui croyais que la préférence nationale appelée « l’exception française » et les salaires des acteurs étaient st financés par nos impôts... 

    • tf1Groupie 8 juillet 2016 20:32

      @flourens

      Déjà ce serait bien que vous essayiez de comprendre l’analogie.
      Je ne parlais pas d’un film je parlais de l’activité cinéma qui est une activité « panem et circenses » (oui moi aussi j’aime bien me la jouer culture avec des phrases toutes faites).
      Le cinéma a bien pour vocation de vous distraire, vous empecher de penser à vos tracas quotidiens. Capicce ?

      Maintenant personne n’oblige Charlot ou vous-même à vous extasier devant un match.
      Personne ne vous oblige à vous émouvoir ou à faire la fête avec votre voisin.

      Mais personne ne vous oblige non plus à insulter des sportifs dont vous ne savez rien à part qu’ils sont plus riches que vous.


  • Serge ULESKI Serge ULESKI 8 juillet 2016 22:15

    Même moyens, même médiocres, même très en-dessous en termes d’efficacité et de « finish », individuellement ou collectivement, les Allemands restent un adversaire redoutable. Ni l’Italie, ni le Brésil ne nous menacent autant à chaque rencontre. Il y a quelque chose qui, dans notre football, les rend plus forts à chaque fois et nous laisse le plus souvent sans solution. Cette capacité qu’ils ont de nous priver de notre football est chaque fois au rendez-vous.

    Mais alors... qui traitera un jour cette question ?

     

    ***

     

      Un penalty qu’un arbitre aurait très bien pu ne pas siffler ; un geste, un seul, d’un Griezmann toujours à l’affût, droit sur ses jambes, placé au bon endroit, pour saisir une opportunité : le relâché de la balle par le gardien de but allemand, si c’est la première fois que l’Allemagne perd, 2014 n’est sûrement pas la dernière fois qu’elle gagne.

     

      Il n’en reste pas moins qu’avec ce 2-0 en faveur de la France, c’est une page qui est tournée. Et jamais plus on ne pourra dire : « Le football est un sport qui se joue à onze contre onze, et à la fin, c’est toujours l’Allemagne qui gagne ».

     


    • mmbbb 9 juillet 2016 09:50

      @Serge ULESKI La force des allemands : le mental L’equipe de france n a pas failli elle a retenu la lecon En revanche les allemands n’ont pas été fair play Ils oublient qu ils ont pratique un football rugueux ou seul resultat comptait . Les allemands ont ete decevant


    • Milla (---.---.1.10) 9 juillet 2016 10:19

      @mmbbb




      N’importe quoi ! 



      Le match était truqué , n’importe quel connaisseur pouvait le voir.

  • Milla (---.---.1.10) 9 juillet 2016 11:22

    Pour nombre d’internautes, la France ne doit sa place en finale qu’à une machination occulte. Groupe trop facile, arbitres achetés… Les Bleus devraient plus leur succès a l’UEFA qu’à leur talent


  • Milla (---.---.1.10) 9 juillet 2016 11:26

    Déjà, un tirage au sort douteux. La France étant pays hôte, les Bleus ont été placés en tête de série du groupe A, avant que les tirages ne décident du sort des autres participants


  • Milla (---.---.1.10) 9 juillet 2016 11:30

    Certaines boules étaient chaudes ou froides pour fausser la donne, ainsi les individus qui piochaient les boules savaient lesquelles choisir. »

    Pas plus compliqué. Une histoire de boules ni originale, ni novatrice puisqu’en 2013, l’UEFA avait été accusée d’avoir truqué le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions avec un système de boules vibrantes. Une théorie confirmée en juin dernier, par l’ancien patron de la Fifa Sepp Blatter qui avait affirmé que des tirages au sort de compétitions européennes avaient été truqués : « J’ai été témoin de tirages au sort, au niveau européen, où cela se faisait. 


  • Milla (---.---.1.10) 9 juillet 2016 11:37

    Ensuite, un arbitrage en faveur de la France. , un penalty. À la 46e minute, l’arbitre italien siffle un penalty en faveur de la France dans les arrêts de jeu de la première mi-temps. Schweinsteiger méritait-il vraiment un penalty et un carton jaune lui qui semblait aller au duel ? Les observateurs s’accordent à dire que le penalty n’aurait pas toujours été sifflé par tous les arbitres. Pour les internautes :Que venait faire un arbitre italien dans ce match, sachant que l’Allemagne a éliminé l’Italie au tour précédent ?


  • zygzornifle zygzornifle 10 juillet 2016 13:23

    quelle horreur ce foot, heureusement qu’il y a le Streaming pour échapper a la trisomisation des médias .... 


Réagir