vendredi 3 août 2007 - par Selda Prey

Relations sexuelles : qu’est-ce qui nous motive ?

Les chercheurs Cindy Meston et David Buss du département de psychologie de l’université du Texas à Austin ont publié le résultat de leurs recherches sur les motivations de l’acte sexuel dans la revue Archives of Sexual Behavior. En dehors des motivations classiques telles que la reproduction, le plaisir ou soulager une tension sexuelle, il existe plusieurs raisons d’ordre psychologique parfois assez complexes. L’étude a identifié 237 raisons, de la plus basique (plaisir physique) à la plus spirituelle (plus proche de Dieu), de la plus altruiste (qu’il/elle se sente mieux) à la plus vengeresse (retour d’une infidélité).

La première phase de l’étude a concerné 444 personnes, 203 hommes et 241 femmes, âgées de 17 à 52 ans, étudiants ou participant de près ou de loin au Laboratoire de psychophysiologie sexuel de l’université. Il leur a été demandé de lister les raisons qui les ont poussées, eux ou d’autres personnes qu’ils connaissent, à avoir une relation sexuelle. 715 raisons ont été ainsi collectées, réduites à 237 en regroupant les raisons similaires.

La seconde a sondé 1 549 étudiants en psychologie, les données étaient exploitables pour 343 hommes et 910 femmes, tous différents de la première phase et âgés de 16 à 42 ans. 96 % d’entre eux étaient âgés de 18 à 22 ans, et l’âge moyen est de 19 ans. Il leur a été remis la liste des 237 raisons qu’ils durent classer selon la fréquence des raisons invoquées.

Les raisons les plus fréquentes
1. Attirance générale de la personne
2. Plaisir physique
3. Exprimer son amour
4. S’être senti désiré
5. Renforcer une relation
L’attirance de la personne est la première raison aussi bien chez les hommes que chez les femmes. 8 raisons sur les 10 premières, et 20 sur les 25 premières raisons sont communes aux deux sexes.

Les raisons les moins fréquentes mais néanmoins citées

1. Blesser une personne (partenaire, rival, inconnu...)
2. Obtenir une contribution (argent, promotion, drogue...)
3. Améliorer son « statut social » (popularité, record...)
4. Mettre un terme à un problème (mal de tête, crampes menstruelles...)
5. Par devoir ou sous la pression
La raison la moins fréquente pour les femmes est la volonté de transmettre une IST, et pour les hommes avoir une relation sexuelle contre de la drogue.

Les différences par sexe

Les hommes ont des rapports sexuels le plus souvent pour des raisons physiques (corps désirable, trop sexy pour résister...), parce que l’occasion se présentait (personne disponible, profiter de l’ivresse de l’autre...). Ils sont également plus enclins à pratiquer pour le plaisir physique (obtenir un orgasme ou tout simplement parce que c’est bon), augmenter leur popularité (améliorer sa réputation, se vanter de ses conquêtes) ou leurs expériences sexuelles (une autre encoche à la ceinture, tester ses capacités sexuelles). Enfin, les hommes surpassent les femmes en invoquant des raisons « utiles » (changer le sujet de la conversation, tester ses aptitudes sexuelles).

Les femmes invoquent plus que les hommes seulement trois des 237 raisons : se sentir féminine, exprimer son amour ou lorsqu’elles réalisent qu’elles sont amoureuses...

Les 5 raisons invoquées ayant le plus d’écart entre homme et femme :

1. La personne portait des vêtements révélateurs, suggestifs
2. Se sentir masculin
3. Soulager des bourses trop pleines
4. Se sentir féminine
5. La personne avait un corps désirable

Les 3 premières raisons par type

Physique
Réduire le stress Plaisir Désir Physique Recherche d’expérience
Soulager sa frustration
Réduire l’anxiété/stress
Relâcher la tension
C’est bon
Plaisir physique
Soulager son excitation
Beau visage
Corps désirable
Beaux yeux
Curiosité sur le sexe
Curiosité sur ses aptitudes sexuelles
Expérience


Atteindre un but
Moyen, outil Statut social Vengeance Utile
Obtenir une augmentation
Se punir
Obtenir un emploi
Pour être populaire
Améliorer sa réputation
Plus de sexe que ses amis
Rendre la pareille à un partenaire volage
Par colère envers son partenaire (rel. avec un autre)
Pour être quitte
Pour éviter de faire quelque chose
Pour brûler des calories
Pour rester au chaud


Affectif
Amour et engagement Expression
Se sentir connecté à l’autre
Approfondir les liens affectifs
Communiquer à un niveau plus « profond »
Accueillir à la maison
Pour se faire pardonner
Pour remercier


Insécurité, anxiété
Amour-propre Devoir / pression Garder son partenaire
Se sentir puissant
Améliorer son amour-propre
Faire en sorte de se sentir mieux
Je ne savais pas comment dire « non »
Pression pour le faire
Je me suis senti obligé
Pour éviter que son partenaire s’égare
Pour éviter que son partenaire ait une relation sexuelle avec une autre personne
Pour garder son partenaire près de soi

Et vous ?
Pour quelles raisons avez-vous des relations sexuelles ?
Par ennui, pour se relaxer, parce que c’est bon, amusant, l’occasion, attiré par la beauté, l’odeur, la nudité, les bons danseurs, par curiosité, performance, thérapie, fantasme, pour punir, obtenir quelque chose, par spiritualité, pour procréer, rite d’initiation, pour mettre un terme à une relation, par obligation, devoir, défi, gentillesse... ?
Le joker est autorisé...

Source : l’étude complète why humans have sex 2007
En anglais, que l’on pardonne ma traduction approximative...


202 réactions


  • haddock 3 août 2007 10:50

    Pourquoi j’ ai des relations sexuelles ? pour la simple raison que je bande , après il y en a bien d’ autres .


  • MagicBuster 3 août 2007 11:14

    Et apres ça les chercheurs vont se plaindre que les crédits se réduisent ... Encore une belle étude , insolite ... mais vraiment inutile.


    • Selda Prey Selda Prey 3 août 2007 16:12

      Aloors

      Les chercheurs, qui travaillent quand même dans un laboratoire bien spécifique, trouvent qu’il est important de connaître les raisons qui nous poussent à avoir des relations sexuelles. Déjà pour la prévention. Savoir cibler est important. Ils mettent en avant la lutte contre la transmission des IST.

      Pour eux c’est une première phase. Il faudra ensuite bien différencier entre âge, culture et origine. Et puis, ils s’intéressent à la complexité psychologique de l’être humain et de sa sexualité. A priori, il faut croire qu’ils ne sont pas les seuls...

      Mais avec un peu d’imagination, on peut trouver des tas de raisons (aussi) pour trouver l’étude intéressante et légitime. Un peu de sociologie est toujours intéressant également. Ce qui permet pour certains de se décomplexer, pour d’autres de se méfier, et enfin savoir prendre du recul.


  • L'enfoiré L’enfoiré 3 août 2007 11:21

    Selda,

    Décidémment, les sujets se chevauchent parfois (pas mal, ce verbe dans ce cas smiley Vite un carré blanc.)

    Je ferai référence au tien sur un sujet qui se rapproche. (si tu le permets évidemment)  smiley


    • Selda Prey Selda Prey 3 août 2007 16:15

      L’enfoiré, (si tu permets smiley )

      Il n’y a évidemment aucun souci pour faire référence à l’article ! Si les sujets se rapprochent et se chevauchent, pourquoi ne pas en référer. smiley


  • nephilim 3 août 2007 11:27

    Bof des chercheurs Americains Texans etudiant les motivations dans les relations sexuelles ne peuvent donner que des resultats concernant les americains. En matiere de sexe nous n’avons absolument pas les mêmes approches :) :) :)


    • Selda Prey Selda Prey 3 août 2007 16:17

       smiley

      La fameuse exception française ! Il y en a quand même 237, ce qui est déjà pas mal. Ensuite il ne faut pas oublier que la moyenne d’âge est de 19 ans. Je ne sais pas si l’océan met tant d’écart dans les motivations premières...


  • grangeoisi grangeoisi 3 août 2007 11:36

    L’amour pas mal non plus...tiens je vais me fendre d’une ségolènerie : la bientitude.


    • Selda Prey Selda Prey 3 août 2007 16:26

      L’amour est parmi les cinq premières raisons smiley Je rappelle l’âge moyen : 19 ans.

      La bientitude également... Si l’on prend l’item « c’est bon »


  • maxim maxim 3 août 2007 11:43

    c’est tellement variable.... tout dépend du contexte ,relation d’un soir avec une conclusion heureuse ,surtout en vacances où en boite ..... attirance réciproque au boulot avec une collègue et qui finit en beauté ..... attirance physique réciproque et conclusion heureuse également ,quand les deux personnes concernées decident de passer à l’acte ......

    acte d’amour avec sa moitié ,surtout au début de la relation ....... il y a tellement d’occasions d’avoir des relations ,et c’est d’autant plus facile que la contraception est libre .... quelques decennies en arrière ,il fallait se contenter de flirts ,et le passage à l’acte n’était pas sans risques ,puis lorsqu’est apparue la pillule les choses ont changées ,les comportements aussi ,les filles et les femmes ont pu mieux assumer leur sexualité et leurs désirs .... c’était au milieu des années 60 ,j’étais jeune homme ,et j’en ai bien profité ,ça tombait au bon moment ......

    maintenant à 65 ans,ça se calme un peu ,c’est plus la qualité que la quantité .........


    • Selda Prey Selda Prey 3 août 2007 16:42

      Très bonne remarque ! Les comportements changent avec l’âge, et la société. Ce qui nous « motivait » à 20 ans, sera différent à 30 etc. De plus, la situation sociale et familiale également. De notre rapport à la sexualité également...


  • Luciole Luciole 3 août 2007 12:01

    Je trouve cela assez inquiétant que tant de femmes n’aient des relations sexuelles que pour « se prouver leur féminité ».

    Elles ont peur d’être des hommes ou peur d’être homosexuelles ?

    Par ailleurs, la coméptition sexuelle est bien évoquée chez les hommes mais très peu chez les femmes, ce qui montre à mon avis qu’elles sont très hypocrites sur la question. A la limite « améliorer son amour-propre » est une version édulcorée de cette réponse.

    Je me demande par ailleurs ce que peux penser un homme quand sa partenaire a pour principale motivation de brûler ses calories...


    • Selda Prey Selda Prey 3 août 2007 16:53

      Je ne comprends pas bien... Ou peut-être n’était-ce pas assez clair.

      « Je trouve cela assez inquiétant que tant de femmes n’aient des relations sexuelles que pour »se prouver leur féminité« . »

      Pourquoi « Tant » ? Il n’y en a pas tant que ça ! Cette raison ne fait pas partie des 50 premières. C’est une raison par contre que l’on retrouve le plus souvent en opposition aux raisons des hommes (et pour cause), donc une raison qui a le plus d’écart... C’est pourquoi on retrouve également l’item « se sentir masculin »

      Et je crois que cela n’a strictement rien à voir avec la peur d’être homme ou homosexuelle ! Se sentir femme, dans ce cas précis, peut vouloir dire se sentir désirée, car une femme, sauf erreur de ma part, n’est pas que mère ou épouse... Sa sexualité fait partie de son intégrité.

      Je ne sais pas si la compétition se situe sur le même rapport que les hommes. Une femme ira-t-elle se vanter de ses conquêtes sexuelles aussi facilement que les hommes ? Le regard de la société dans ce cas précis est quand même assez limité. Des salopes ou des Don Juan. C’est vite vu...

      Je crois que plus bas, il y a réponse à ta dernière question... smiley


    • Luciole Luciole 3 août 2007 17:09

      @ l’auteure

      Au temps pour moi, donc, mais il aurait été intéressante d’ajouter quelques pourcentages dans l’article pour éviter ce type de contressens.

      Au reste, je l’ai fait aussi parce que j’observe un peu autour de moi de type de motivation.


    • Luciole Luciole 3 août 2007 17:15

      Par ailleurs, pourquoi ces jeunes filles écrivent-elles « se sentir féminines » plutôt que « se sentir adulte » ?


    • Selda Prey Selda Prey 3 août 2007 17:20

      Hélas l’étude est déjà bien complexe à déchiffrer sur certains aspects, et je n’ai que les écarts type. Je n’ai malheureusement pas les données exactes en pourcentage, ni les chiffres permettant de les calculer.

      Par contre, ta dernière remarque est plutôt intéressante !
      - pour prouver que l’on est pas un homme
      - pour prouver son hétérosexualité

      ça fait un peu peur... Reste à savoir si c’est pour le prouver à soi-même ou aux autres...


    • Selda Prey Selda Prey 3 août 2007 17:22

      « se sentir adulte » est encore une autre démarche... Ce n’est donc pas leur motivation à ce moment.


  • yoda yoda 3 août 2007 12:20

    Apparement, beaucoup de raisons sauf celle de « se reproduire et faire des momes ».

    Pourtant c’était bien ca le but des relations sexuelles au départ dans l’évolution des etres séxués ? smiley


    • Luciole Luciole 3 août 2007 12:31

      Chez les jeunes filles de type « cas sociaux », c’est une motivation très répandue. Mais pas forcément à bon escient. Elles cherchent à être mères le plus vite possible pour retrouver une forme de respectabilité qui leur manque depuis leur enfance en raison des abus sexuels dont elles ont été victimes.


    • Darkfox 3 août 2007 14:50

      Cher Luciole Vous oubliez aussi celles qui en font un pour retenir sa moitié ( toujours dans le rayon « cas social ») d’ailleur ça ne marche pas trop ...


    • Luciole Luciole 3 août 2007 15:00

      Darkfox,

      J’ai bien peur que cette stratégie ne soit pas limitée aux cas sociaux.

      Voir notamment Mme X, dans « Nanny, le journal d’une baby-sitter ».


    • Darkfox 3 août 2007 15:17

      @ Luciole Je vous rejoint mais il est triste de voir qu’il y en a énormément. :( Et Super Nany a encore du boulot pour les 100 prochaines années ...sutout à voir certains cas. Quand je pense qu’en Colombie et dans beaucoup de pays, ne pas avoir de mari et avoir un enfant illégitime fait de vous une paria... ça fait froid dans le dos.


    • Luciole Luciole 3 août 2007 15:48

      La condition féminine présente quelques petits inconvénients, effectivement.

      D’ailleurs, dans nos sociétés plus tolérantes, il existe aussi des formes d’exclusion. Alison Lurie remarque dans l’un de ses romans qu’une femme divorcée n’est plus invîtée par personne car ses anciennes amies craignent, et semble-t-il à juste titre, que leur mari ne couchent avec elle.

      La femme divorcée en question reçoit effectivement des avances de tous les maris de ses copines, même ceux qu’elle croyait les plus fidèles (je connais également une femme à qui cela est arrivé). Comme elle refuse, elle se fait traiter de salope et d’allumeuse.


    • Darkfox 3 août 2007 15:59

      Encore une fois tout à fait d’accord... Pour l’avoir vu en tant qu’enfant de femme divorcée ... le seul moyen et de refaire sa vie ailleurs. Mais pour l’homme qui a trompé sa femme et qui a divorcé même si l’ambiance n’est pas la même, le résultat en est autant car bien souvent, trompant avec la femme d’un ami ... les autres amis se disent « pourquoi pas ma femme ? »et le fuient aussi comme la peste et sans compter ragot et potin qui suivent toujours ces folles histoires :)

      Néanmoins la condition féminine reste la plus touchée... :(


    • Selda Prey Selda Prey 3 août 2007 17:03

      Si si ! Cette raison est citée également, mais pas dans les premières... Nouveau petit rappel : âge moyen 19 ans.

      Je ne pense pas qu’à cet âge ce soit une motivation première.


  • docdory docdory 3 août 2007 13:30

    @ Selda Prey

    J’imagine que les raisons invoquées n’auraient pas été exactement les mêmes qu’à Austin , Texas , si l’étude avait été faite dans la capitale du Nunavut ou en Papouasie -Nouvelle Guinée , ou même à Jouy ( en Josas ) , France ...


    • Selda Prey Selda Prey 3 août 2007 17:08

      DocDory,

      Nous pouvons, en effet, supposer que la culture, la religion, la société, l’âge... influencent beaucoup sur nos raisons.

      Quant à différencier largement Jouy-en-Josas et Austin... J’ai quand même un doute.


  • haddock 3 août 2007 13:39

    Un célèbre artiste-motocycliste disait ,

    «  avec ma femme on a des relations sexuelles , mais elles viennent pas souvent nous voir »


    • Selda Prey Selda Prey 3 août 2007 17:12

      L’appétit vient en mangeant ?


    • Selda Prey Selda Prey 3 août 2007 18:14

      Mais à trop le nourrir... le désir ne risque-t-il pas de souffrir de trop plein ?

      Bon, j’avoue... Je me fais l’avocat du diable smiley


    • Selda Prey Selda Prey 3 août 2007 18:43

      Petite recherche très rapide.

      Je n’ai pas trouvé ces dessins, mais ce que je m’en représente devrait en effet bien évoquer ce qu’est le désir...

      Je pense que le côté naturel doit être perçu sans effort... Y a-t-il réellement une raison de faire l’amour lorsque cela nous semble naturel sur l’instant ? Les réponses apportées ont été conceptualisées et rationalisées. C’est du déclaratif, assis en face d’une feuille.

      On peut dormir sur un banc, par terre, sur un tapis, debout... tiens ! Tout comme pour l’amour...


    • Selda Prey Selda Prey 3 août 2007 19:33

      Et il n’y a plus rien à ajouter smiley


    • Selda Prey Selda Prey 3 août 2007 19:43

      Après vérification... si ! smiley

      Rien d’étonnant...


    • Selda Prey Selda Prey 3 août 2007 20:12

      Ce n’est pas moi qui peux répondre... ;o)

      La banalité a ses critères qui se diffèrent selon le référant.

      Femme parmi tant d’autres, je suis n’importe laquelle. Toutes différentes dans notre similitude. Tout comme pour les hommes.


    • Selda Prey Selda Prey 3 août 2007 20:46

       smiley

      J’ai l’impression qu’il y a comme une dimension ou une aura négative qui suit vos interventions... Ou alors, je ne comprends pas bien comment vos commentaires soient passés inopinément en négatif...


    • haddock 3 août 2007 21:00

      Selda , ne vous inquiétez pas , sur Ago ceux qui n’ arrivent pas à s’ exprimer harmonieusement , pour se venger votent négativement .

      Continuez , je vous lis très positivement .


    • Selda Prey Selda Prey 3 août 2007 21:12

      Merci Haddock smiley

      Et pour vos encouragements, et pour l’explication...


    • snoopy86 3 août 2007 22:26

      Selda

      Save that waltz for Demian...


    • Selda Prey Selda Prey 3 août 2007 22:26

      C’est donc une manière d’indiquer notre état d’esprit du moment...

      Merci Demian, mais vous devez savoir que le monde virtuel a une très nette tendance à renvoyer une image fantasmée... Mais j’apprécie le compliment. smiley


  • Darkfox 3 août 2007 13:56

    Enfin 237 raisons de faire l’amour ça fait déjà un bon paquet. En tout cas un couple qui aurait tendance à être heureux c’est ne femme qui brule des calories pendant que son homme évacue le stress... :) . Bah en tout cas vivement que je retrouve ma dulcinée :) je lui poserai la question :) après 5 mois sans s’être vu je pense savoir mais bon , si elle veut juste cramer des calories aller je suis prêt à me sacrifier :).


  • Luciole Luciole 3 août 2007 14:13

    Les réponses de type « pour éviter qu’il aille voir ailleurs » me font penser au médecin de ma grand-mère qui lui disait, dans les années 50 : « Madame, une femme intelligente (sic) vide son mari tous les jours ! »

    Si même la science médicale s’en mèle...


    • Darkfox 3 août 2007 14:45

      « sciences sans conscience n’est que ruine de l’âme » :) Dans pas mal de pays c’est un peu cette philosophie.... si il est épuisé, il ira pas voir ailleurs... Par contre ça me choque tout de même qu’en france après les premières années de marriages ça chute autant ( les rapports sexuels), j’entend des 1 fois par semaine ... avec en france des moyennes de 120 rapports par jours à peu près... je trouve ça un peu bizzare... lassitude , pas envie etc.. tiens faudrait faire une étude sur le pourquoi de pas faire l’amour...


    • Luciole Luciole 3 août 2007 14:54

      Darkfox,

      Le désir est stimulé par des obstacles. Pas d’obstacles, moins de désir...

      « Hélas, notre amour est possible ! » dit le mari à sa femme dans une pièce dont j’ai oublié le nom.

      Cela pose à cet égard la question de savoir si la motivation consciente ou déclarée est la vraie motivation ou du moins le vrai ressort du désir.


    • fouadraiden fouadraiden 3 août 2007 15:13

      la constitution chez moi d’un harem contredit votre conception du désir-obstacle.

      rien de telle qu’une pluralité d’objets infinis pour allumer le désir,le nourrir, le construire, l’épier,le bander et le satisfaire.

      c’est la limite qui tue le désir et non l’obstacle.

      vive donc la polygamie illimitée. seule remède à la débandade,la vraie.


    • Luciole Luciole 3 août 2007 15:22

      Il y a aussi des chinois qui massacrent des tigres et autres espèces en voie de disparition pour se fabriquer des poudres de perlimpimpin qui leur donneront soi-disant un tempérament de mâle dominant.

      Je trouve cela pathétique.


    • Darkfox 3 août 2007 15:27

      le Harem reste réducteur vis à vis de la Femme... Leur avez vous demandé si elles ne souhaitez pas aussi avoir leur harem d’hommes ? vous demandez leur fidélité ? sachant que vous ne le faites pas. Et si, pour vous la limite est un obstacle.. donc vous seriez prêt à toutes les dérives tel la Zoophilie, etc. car ce sont les limites que vous devez vous fixez à un moment où à un autre. Donc selon votre philosophie, vous êtes heureux pas vos femmes ( qui elles n’ont qu’un homme) mais vous êtes prêt à tout.

      Ne vous inquiètez pas , je grossis juste les traits de votre philophie :)


    • Darkfox 3 août 2007 15:32

      Cornes de Rhinocérosse , cornes de Narval , Testicles de Lions d’ailleurs au moyen-age, nous autres européens étions au même niveau (testicules de pigeons séchés !! si si soit disant ça marché)... Maintenant il y a le viagra et le Intrinsa . :) Cela devrait sauver quelques animaux..


    • fouadraiden fouadraiden 3 août 2007 15:43

      Dar,

      il ne s’agissait ni de l’homme ni de la femme mais du Désir.juste de lui seul.

      votre question doit être posée aux droits de l’homme de la femme. cela n’a rien à voir avec une théorie du désir que mon sacré harem voulait simplement illustrer.


    • Luciole Luciole 3 août 2007 15:52

      @ Fouadairen

      Sur ma théorie du désir, elle n’est pas fausse mais seulement incomplète.

      La multiplication des proies permet au chasseur d’affirmer sa domination sur les autres mâles. Il est stimulé par la rivalité et la compétition.

      C’est le niveau zéro de la complexité chez l’être humain.

      Si vous n’avez pas eu le bonheur subtil de goûter au désir-obstacle, je vous plains sincèrement.


    • fouadraiden fouadraiden 3 août 2007 16:17

      non. vous réduisez l’homme à son animalité.ce qui est presque faux.

      mon harem je peux le partager avec n’importe quel autre homme,je peux le louer,le vendre,l’agrandir,le rénover, le rajeunir,l’echanger avec un autre ou même le fermer,mais je doute que pareil comportement se constate chez les grands singes par exemple. chez eux le désir sexuel doit se combiner avec une totale domination des autres concurrents s’il veulent avoir une chance de réussir. pas chez nous les hommes.

      les films pornos contredisent votre conception.certains acteurs expliquent qu’après un certain temps il devient quasiment impossibe de bander avec la même actrise. le désir de dominer un rival n’a rien à voir ici. le mâle dominant dispose de mille autres moyens pour éliminer son rival masculin de la compétition.

      il arrive que des hommes éliminent leurs rivaux pour s’assurer l’exclusivite d’une femme à la condition d’être en période d’extrême rareté ou de maladie amoureuse excessive.

      à l’exception de ces deux conditions ,le Désir se nourrit de la femme objet toujours à mettre à jour.

      ce n’est pas un problème de domination mais de renouvellement du stock.


    • Darkfox 3 août 2007 16:31

      @ Fou (puisqu’on est au diminutif :) )

      Vous venez de me faire sautez au plafond..grâce à ses termes :

      « mon harem je peux le partager avec n’importe quel autre homme,je peux le louer,le vendre,l’agrandir,le rénover, le rajeunir,l’echanger avec un autre ou même le fermer,mais je doute que pareil comportement se constate chez les grands singes par exemple. »

      Je pense que finalement c’est pire que... la on touche la femme objet marchandise... les singes pensent à la reproduction et aux plaisirs. Là on sombre dans la prostitution et le graveleux. Au regret de vous dire , je pense que clairement que vous ne connaissez que le bonheur physique et pas du tout le bonheur intellectuel/spitituel.

      Enfin après chacun son point de vue , mais je plaint vos « femmes-choses » que l’on peur vendre , agrandir , louer , prêter tel une vache ou une maison ...


    • fouadraiden fouadraiden 3 août 2007 16:33

      dar,

      le Désir s’affranchit de toute loi . vous devriez le savoir ça ,non ?


    • Luciole Luciole 3 août 2007 17:01

      Bien au contraire, le désir obéit à des lois implacables.

      Vous avez été victime de mauvaises littératures sur le sujet, j’en ai bien peur.

      Mais à votre décharge, votre erreur est très répandue. Elle est portée aux nues par les publicitaires qui ont intérêt à vous faire croire qu’ils n’ont aucune influence sur votre désir d’acheter tel ou tel objet.


    • Djanel 4 août 2007 23:35

      Fouadraiden n’est qu’un imbécile qui phantasme et qui n’a pas les moyens d’exécuter ce qu’il dit. Néanmoins, nous pouvons nous faire une idée de sa médiocre mentalité.

      Ce monsieur réduit dans ses rêves la femme en esclavage qu’on pourrait vendre, échanger pour rajeunir son cheptel bien qu’il n’emploie pas ce mot, il aurait pu le faire mais comme il manquât de vocabulaire, il préféra donc utiliser le mot harem à la place.

      Ensuite pour nous nous convaincre, il s’appuie sur son expérience de client de site porno en se mettant dans la peau d’un acteur pour exprimer ses pensées.

      Pour finir, il nous parle d’un mâle dominant qui disposerait de mille moyens pour éliminer un rival.

      Le pauvre coco oublie que la plupart du temps, c’est la femme qui choisi son partenaire quand elle est libre. Le fouadraiden n’a pas l’expérience d’être un grand dragueur. Je crains que ce pauvre type ne soit pas dans la vie qu’un raté qui veut péter sur Internet au-dessus de son cul. Un vantard en quelque sorte.


  • vinvin 3 août 2007 15:57

    Bonjour.

    ben voila ! J’ en rejoint le premier message.... ( si je fait l’ amour c’ est par ce que je bande !) Fin de citation.

    Oui, bien sur moi aussi, mais ça c’ est ce que je fait avec les « péripapéticiennes », vu que quelquefois je suis obligé d’ avoir recours a leurs services.

    Sinon c’ est autre chose :

    par exemple avec une Nana que l’ on aime bien, et avec qui il y a un bon « fyling », c’ est ggénial car il y a comme un partage, ( de plaisir,) et un melange de nectars.

    pas forcément l’ amour fou comme dans les films, mais une petite tendresse partagée.

    la recherche d’ une sorte de nirvana dans lequel on a l’ impression que l’ on va mourrir, et ou on frole la perte de connaissance après l’ orgasme.

    Lorsque ma vu ce trouble, et que j’ ai le vertige, partager un tel moment avec une femme, ( meme si elle est con,) est un moment paticulier a vivre, et je garde le souvenir de toutes les femmes avec qui j’ ai vécu ses moments d’ ivresse, ( sans alcool,) car elles m’ ont laisser d’ excellent souvenirs.

    Les chréti(e)ns dise par exemple : ( partager un bon repas avec des amis, c’ est comme une communion, car on partage le pain, le vin, et le foi gras, ou les oeufs durs suivant les moyens financiers).

    Et bien sexuellement c’ est pareil :

    Partager un acte sexuel avec une femme c’ est comme partager le pain, le vin, (et le boursin,)car on partage quelque chose d’ unique et de particulier avec cette personne.

    Le mélange de nos corps, de nos nectars, de notre parfun, etc....

    Bref, c’ est magique !

    et puis ça aide a combatre le stres et a retrouver une certaine sérénitée.

    Je me souvins d’ une certaine SALOMEE que j’ ai connue en 1993 :

    Superbe Camerounaise de 1M94, 89 kg, et 120-B de tour de poitrine.

    Je ne l’ ai que très très peu connue, mais ce que j’ ai vécu avec elle je ne pourrais jamais l’ oublier, car elle m’ a fait l’ amour comme une Déesse.

    Elle avait un « clito » comme un concombre ! ( pas aussi gros, mais aussi aigre !)

    On ne peut pas oublier une femme avec qui on vit des moments aussi intesse de notre vie, car une certaine alchimie, de corps a corps, de coeur a coeur, nous a uni,( meme si ce n’ était que pour une nuit,) mais qui nous a fait quitter ce monde.

    C’ est merveilleux !

    Et c’ est ce que j’ appelle le « nirvana » terrestre, ( pour autant que nous soyons sur terre au moments de l’ orgasme...).

    Cordalement.

    VINVIN.


    • Selda Prey Selda Prey 3 août 2007 17:37

      Si on résume :
      - parce que c’est bon
      - pour obtenir un orgasme
      - par tendresse
      - pour déstresser

      et aussi :
      - par fantasme


  • haddock 3 août 2007 16:58

    Comme raison il y a aussi celle-là :

    Et le désir s’accroit quand l’effet se recule.

    Pierre Corneille.


    • Luciole Luciole 3 août 2007 17:03

      @ Haddock

      Je n’ai pas osé la sortir mais je la connais.

      Vous admettrez qu’au delà de sa galante boutade, Corneille agréait ma théorie du désir-obstacle.


    • Selda Prey Selda Prey 3 août 2007 17:41

      Par défi donc ?


    • Luciole Luciole 3 août 2007 17:56

      C’est un peu un défi, mais pas seulement. La force de l’obstacle (qui peut être un ou une rivale, un interdit social ou religieux, une différence de classe sociale) donne de la valeur à l’objet désiré.

      Dans Tristan et Iseult, ce n’est pas en réalité le philtre d’amour qui tourne la tête de ces jeunes gens, mais bien l’interdit pour Tristan de coucher avec la promise du roi.

      Même chose pour Lancelot et Guenièvre. Ou encore pour le dragon qui garde la princesse recluse.

      Il est connu que les femmes qui cèdent trop vite aux avances sont aussi les plus vite abandonnées. Si elles ne résistent pas, cela signifie qu’elles occupent une position très inférieure à celle de leur amant, qui ne pourra que les mépriser dès son désir assouvi.

      Les monologues de Cressida dans la pièce troyenne de Shakespeare ne parle que de cela. Elle sait pertinemment que tant qu’elle n’aura pas cédé au jeune et beau Troïlus, elle sera pour lui une déesse. Dès qu’elle cède, elle n’est plus qu’une conquête dont son amant se vantera quelques temps avant de l’oublier.


    • Selda Prey Selda Prey 3 août 2007 18:09

      Merci pour les précisions

      L’interdit a toujours été et, je pense, sera toujours ce que l’on désirera le plus ardemment.

      Braver l’interdit, franchir les limites, toucher l’inaccessible...

      Ce serait alors le concept même du désir. On ne désire que ce l’on a pas sur l’instant.


    • snoopy86 3 août 2007 18:33

      pour haddock

      pas très loin de Clémenceau :

      « le meilleur moment de l’amour c’est quand on monte l’escalier »


    • haddock 3 août 2007 19:23

      @ Snoopy ,

      La vérité que tu as raison sur ce coup , mais le gus doit se trouver derrière la nana , pour la vue sur la lune ,

      Le premier qui dit le contraire est un inculte .


    • Selda Prey Selda Prey 3 août 2007 19:28

      @haddock

      Ou il a plus d’imagination et de fantaisie... smiley

      En faisant un petit effort, tu verras que l’inverse est possible aussi smiley


  • haddock 3 août 2007 17:17

    @Luciole ,

    Pour la théorie du désir-obstacle je suis en peine pour vous répondre , mais si Pierre Corneille savait faire à une une femme ce qu’il faisait avec sa plume alors il était assurément un bon coup .

    Cordialement .


  • haddock 3 août 2007 17:40

    Luciole , on peut dire cela , mais un homme sachant maîtriser sa langue est perçu comme un animal au beau plumage , rappelez-vous Jean de La Fontaine .


  • pixel pixel 3 août 2007 19:54

    L’amour rend aveugle mais que répondraient ceux qu’ils le sont à un tel questionnaire ?


    • Selda Prey Selda Prey 3 août 2007 20:04

      L’humour est un art en voie de disparition...


    • haddock 3 août 2007 20:13

      Humour : pudeur, jeu d’esprit. C’est la propreté morale et quotidienne de l’esprit. Je me fais une haute idée morale et littéraire de l’humour (...). L’humour, c’est en somme la raison. L’homme régularisé. Aucune définition ne m’a suffi. D’ailleurs, il y a de tout dans l’humour.


    • claude claude 3 août 2007 23:02

      cher capitaine,

      l’humour c’est la manière de faire l’amour à l’esprit...

      quand aux manières de faire l’amour, il n’y en a en définitive qu’une : celle que l’on a quand on aime, fusse pour une seconde ou pour une éternité,

      «  » # Moi à mon amant, et sur moi sa passion. # Va, mon amant, sortons au champ, nuitons dans les villages ! # Matinaux aux vignobles, nous verrons si la vigne fleurit, s’ouvre le bouton, étincellent les grenadiers. Là, je te donnerai mes étreintes. # Les mandragores donnent leur odeur ; en nos ouvertures, toutes succulences, neuves et antiques aussi, mon amant, je les recèle pour toi.«  »"

      cantique des cantiques , chapitre 7 : http://www.andrechouraqui.com/antho/shir/shir2.htm. traduction andré chouraqui.


    • haddock 4 août 2007 04:18

      Claude , vous me sidérez ,

      En effet je vois que quelque soit le sujet abordé vous savez parler intelligemment de tout . Qelle est donc votre formation , que faites vous dans la vie ?

      Vous n’ êtes pas obligée de répondre , je ne suis pas radio-Moscou .

      Vous avez le bonjour matinal de 04 h 19


    • claude claude 4 août 2007 17:42

      bonjour capitaine,

      merci pour votre compliment, il me fait très plaisir.

      nestor avait oublié d’occire le coq de vos voisins, ou cette chère castafiore faisait-elle, des vocalises matinaux ?

      ma formation : un bac série D voici 35 ans, quelques études de lettres modernes, puis un DUT de tech.de Commercialisation enfin , il y a 4 ans, un BTs de communication. j’ai travaillé dans l’industrie pharmaceutique, puis à mon compte, maintenant je suis chargée de com d’une patite station des vosges.

      mais surtout, je suis un rat de bibliothèque : autrefois, je dévorais les bouquins, maintenant, avec internet, mon domaine d’exploration s’est considérablement agrandi. à l’école, j’aimais l’histoire/géo, la littérature, la biologie... et je suis curieuse de nature.

      et quelques petits problèmes de santé, ont fait que j’ai voulu comprendre ce qu’il m’arrivait... comme la biologie a toujours été un de mes domaines de prédilection... je suis également secrétaire de l’asso de malades de ma saloperie de ma région, et je modère 2 groupes de soutien.

      voilà... j’ajoute, qu’étant en arrêt de maladie depuis la printemps, je passe beaucoup de temps à lire sur le net : me concentrer est un excellent dérivatif.

      en résumé, je suis une grosse curieuse qui aime bien comprendre comment les choses fonctionnent et qui aime apprendre... smiley


    • haddock 4 août 2007 22:07

      @ Claude

      Une vie bien remplie , et un bon tempérament, une bonne recette pour le bonheur qui transpire dans vos posts .Vous rayonnez comme un soleil de midi .

      d’ guada litt sola lawa ...


    • claude claude 4 août 2007 23:26

      cher capitaine,

      c’est gentil de votre part, mais je me serait bien passée de ces 15 dernières années... mais je pourrais habiter dans un carton , à bagdad et ne pas avoir de quoi me soigner...

      donc, la vie est belle ! smiley


  • Leekid 3 août 2007 20:06

    Peu importe la motivation, seul le résultat compte. Le désir, quelle que soit sa source a une seule et même finalité : se reproduire. Les mâles sont programmés pour se reproduire avec le plus de femelles possibles, et les femelles pour se reproduire avec le meilleur mâle.


    • Selda Prey Selda Prey 3 août 2007 20:26

      C’est vrai !

      Mais nous allons au-delà de notre programmation. Certains hommes se contentent d’une seule conquête, et si les femmes ne s’accouplaient qu’avec le meilleur mâle... ça se saurait ! smiley

      Je veux bien croire que dans une tranche d’âge, ce soit la motivation première et instinctive... Mais après ? Est-ce pour cela que l’on se plaint de relations moins fréquentes lorsque nous sommes mariés (ou pas) et la famille fondée ? N’y a-t-il pas d’aspects plus conceptuels, transcendants ?

      Pourquoi cette activité perdure-t-elle alors que nous sommes sous contraceptif ?


    • jako 3 août 2007 20:38

      non pas du tout le sexe peut etre vecteur seul de plaisir et surtout pas de reproduction smiley


    • Romain de Pescara 3 août 2007 21:19

      @leekid

      Vous confondez la jungle et l’être humain.


  • Romain de Pescara 3 août 2007 21:11

    @L’auteure

    Parce qu’il n’est rien de plus beau que deux êtres qui s’aiment. Comme le disait Léo Ferré [....]Comme si deux étoiles se rencontraient, comme si elles se collaient pour jouir à jamais, Comme si elles devaient le faire de toute éternité [.....]

    Je vois plus de raisons de vouloir faire l’amour chez tous ces poètes qui l’ont chantée, écrite, peinte que dans ces statistiques dont certaines « raisons » me semblent plus proche du système biologique que de l’âme et du coeur.

    Cordialement

    Romain


    • Selda Prey Selda Prey 3 août 2007 21:20

      La beauté de l’amour se retrouvera dans ces « raisons » du coeur et de l’âme...

      Pourtant, ces raisons biologiques, mais aussi calculatrices, cupides mais aussi altruiste et bien d’autres encore, existent également. Nous retrouvons surtout la psychologie de l’être humain dans toutes ses variantes. Ses forces et ses faiblesses...


    • Romain de Pescara 3 août 2007 21:59

      @Selda Prey

      Je ne doute pas un instant que l’on puisse passer par toutes les variantes de la psyché humaine, d’ailleurs je n’en condamne aucune, en tout cas qui ne porte atteinte à l’autre.

      C’est juste que je trouvais que cela manquait de poésie smiley

      Et que faire l’amour c’est aussi une alchimie poétique.

      D’ailleurs n’y a t’il pas des morceaux de musique qui nous donnent envie d’aimer ?

      Des lieux dont la magie opère aussi sur nos désirs ?

      Mais il y a surtout ces femmes merveilleuses de grâce et de beauté qui répondent à nos désirs mutuels par un regard, un sourire, une joie et dont l’amour est contenu dans les fibres du corps aussi. Tout en la femme appelle en ce sentiment d’aimer. En tout cas celle qui m’accompagne, et puis cette inconnue que l’on croise dans la rue, dont la bouche ressemble à un fruit sous la pluie..... Que de mystères aussi....


    • Romain de Pescara 3 août 2007 22:05

      Je vois sur votre blog que vous savez choisir un dessinateur de qualité smiley


    • Selda Prey Selda Prey 3 août 2007 22:49

      Nous approchons de la muse...

      Il y a une véritable alchimie qui s’opère pour le peu qu’on veuille bien la laisser s’exprimer... Au-delà du sentiment amoureux, la symbiose du moment est d’une beauté véritable. Moment de connivences, de partage, d’abandon...

      Je pense que c’est un sentiment dont on prend conscience avec le temps. Les « raisons » diffèrent, la « motivation » est autre, notre approche différente.

      Hub a de grandes qualités - À découvrir pour ceux qui ne le connaissent pas ! smiley


    • Romain de Pescara 3 août 2007 23:08

      @Selda

      Il n’y a qu’une muse pour vous faire oublier le temps.

      Et sa grâce.

      Grâce est je trouve le mot le plus féminin. Un peu comme ces femmes nues de Rodin pétrits dans la « glaise ».

      Tout en la femme est poésie.

      Alors je dis oui à ma muse.

      Sereinement vôtre.

      Romain


    • snoopy86 3 août 2007 22:30

      @ Léon

      Je suis comme vous, cher vieux cosaque...

      Le résultat importe plus que les motifs. On pourrait dire la même chose en politique, mais là, nous ne serions plus d’accord...


    • Romain de Pescara 3 août 2007 22:39

      Tiens Snoopy vous ne dormez pas smiley Le sujet prête plutôt à l’éveil smiley


    • Romain de Pescara 3 août 2007 22:42

      @Leon

      C’est curieux je vous trouve manquant d’entrain ce soir smiley

      Alors que le sujet prête à l’enthousiasme smiley


    • snoopy86 3 août 2007 23:19

      @ Romain

      A mon âge, les réveils sont souvent plus glorieux que les couchers...

      Mais si je ne dors pas, c’est que je préfère la prose de Zelda à celle de Bonnet...


    • Selda Prey Selda Prey 3 août 2007 23:20

      @Léon

      N’est-ce pas un peu hâtif comme conclusion ?

      Les chercheurs, du moins dans leur étude, ont pleinement conscience qu’il s’agit de raisons évaluées sur un mode déclaratif, assis face à une feuille, rationalisant le moment... De plus, parmi ces raisons il y aussi ce que les participants pensent ou imaginent... des raisons qui ont poussé d’autres à avoir une relation sexuelle.

      Je ne pensais pas avoir l’air aussi préoccupée... smiley


    • Romain de Pescara 3 août 2007 23:21

      @Snoopy

      Je viens de m’en faire une dose. J’en ai eu ras la casquette. Et pourtant je fais preuve de patience smiley


    • snoopy86 3 août 2007 23:43

      @ Romain

      Je ne lis même plus ses articles...

      Si j’interviens, il pète les plombs et le modérateur purge...


Réagir