mardi 16 mai 2023 - par C’est Nabum

Respect !

 

L'arroseur arrosé

 

JPEG

Un brassard arc-en-ciel sur un maillot de sport, un message qui semble simple en apparence pour lutter contre les ségrégations, tout cela pourrait passer comme une lettre à la poste si cette simple manifestation d'humanité ne concernait pas le football.

Des joueurs professionnels ont refusé de porter ce signe, préférant ne pas participer à la rencontre sans que leur club du reste ne les sanctionne pour faute professionnelle. L'incident soulève bien des interrogations tout en mettant le doigt sur un mal qui ronge une partie de la société française.

Ces joueurs qui sont en majorité issus des quartiers déshérités, ne sont pas des cas isolés. Ils sont l'expression d'une peste qui se répand dans le pays en s'appuyant sur tout ce que peut générer les inégalités sociales, les ghettos, la main mise du religieux sur les mentalités de ces gamins. L'homophobie court dans le pré, rend impossible l'existence à des jeunes gens qui souffrent en silence dans leurs clubs jusqu'à parfois, commettre l'irréparable.

Au lieu de tirer à boulet rouge sur le football, notre bonne ministre des sports devrait relever les manches et en appeler à ses collègues pour qu'ils cessent de se fermer les yeux sur cette expression calamiteuse de la manière dont les idées les plus hideuses font leur nid dans le pays. L'homophobie certes mais aussi le racisme, l'islamophobie, l'antisémitisme, le sexisme, l'ostracisme, le communautarisme…

La liste s'allonge et nous prépare joyeusement à l'avènement d'un pouvoir attisant les haines de toute nature pour séduire le plus grand nombre des électeurs. La fragmentation a débuté, la théorie du grand remplacement a beau être réfutée, rejetant ceux qui expriment ainsi des craintes forcément fondées sur des observations tangibles, ne fait qu'accentuer une faille qui conduira à une guerre civile.

Dans cette perspective, dans l'autre camp, la volonté forcenée d'imposer les différences en allant jusqu'au prosélytisme sexuel, religieux essentiellement ne fait que mettre de l'huile sur le feu qui couve. Brandir la tolérance en faisant preuve à rebours d'une stigmatisation inconsciente de la norme, de la majorité au profit de quelques minorités en souffrance, pousse naturellement à l'exaspération.

Chaque camp en fait joue à un jeu qui ne peut que conduire à l'explosion que l'on redoute tant et qui se constate dans quelques pays voisins. Le retour du fascisme ne sera que la conséquence d'une conception erronée de la tolérance qui au contraire d’apaiser les tensions, pousse à mettre en avant les différences, à les élever au rang de modèle inconscient.

Je marche sur des œufs en écrivant ceci car il est évident que tout ce qui peut être écrit dans ce contexte ne peut qu'être mal compris, amplifié et déformé. Le respect ce n'est plus l'acception silencieuse de l'autre, c'est la revendication affirmée de l'autre à être différent de son voisin.

Pour être plus clair, les joueurs qui ont refusé ce brassard l'ont fait en exigeant que l'on respecte une opinion qui est en fait un délit. Que faire avec cela ? Se pose alors le cœur du problème. Comment se peut-il qu'une opinion puisse être un délit ? Est-ce que la loi, la justice, la police sont en mesure de contrôler ce que pense un individu ? Vous voyez bien que c'est rigoureusement impossible et l'on se contente de réprimer éventuellement l'expression publique de cette pandémie des consciences.

N'est-ce pas au niveau de l'éducation qu'il convient d'agir tout en cessant de mettre en avant un système économique qui justement favorise toujours plus les injustices, les privilèges pour les uns, les coups tordus pour les autres, qui met en avant des réussites qui n'apportent rien à la concorde générale ? L'argent du football n'est en ce sens pas un modèle de mérite mais l'expression même de la folie du système.

Considérer ce qui vient de se passer comme un épiphénomène serait une grave erreur, c'est un signal de plus pour nous indiquer que les politiques générales dans ce pays préparent à la grande catastrophe. J'englobe toutes les composantes politiques de ce pays dans ce jugement car chacun joue une partition qui conduit justement à la fragmentation. La tolérance ce devrait être l'indifférence et non la promotion des différences.

À contre-feu.



31 réactions


  • Clocel Clocel 16 mai 2023 11:38

    « Il ne faut pas avoir peur . »


  • Gégène Gégène 16 mai 2023 11:52

    « les joueurs qui ont refusé ce brassard l’ont fait en exigeant que l’on respecte une opinion qui est en fait un délit »

    c’est une pensée in-bonne ???


  • rogal 16 mai 2023 12:12

    LGBT-phobie dit-on à la radio. Quel point commun avec la LGBTIA+-phobie ?

    Vous avez gagné : aucune des deux n’est une phobie.


  • Doume65 16 mai 2023 12:12

    Le racisme est officiel dans toute l’UE depuis que son chef de la diplomatie a déclaré sans que cela ne soit sanctionné que l’Europe est un jardin dans un monde qui est une jungle.

    Alors les joueurs de foot, dans l’affaire, c’est un épiphénomène.


  • Sirius Grincheux 16 mai 2023 13:30

    Ça ne s’est pas arrangé depuis 2014 : lien.


    Je ne suis ni homophile ni homophobe, mais la secte/lobby LGBT/woke me gonfle comme c’est pas possible


    Ça fait penser aux injonctions concernant l’antisémitisme, ou à l’anticléricalisme.


    Ce n’est pas parce que je suis athée que je suis anticlérical. J’en ai rien à cirer, les ennemis de mes ennemis ne sont pas mes amis et je ne veux pas qu’on m’oblige à choisir un camp ou l’autre quand ni l"’un ni l’autre ne me conviennent.


  • charlyposte charlyposte 16 mai 2023 13:47

    Hollandouille me souffle à l’oreille que grâce à la TAUBIRA mon fantasme est devenu réalité.... * LA BAISE POUR TOUS ET POUR TOUTES * hum smiley


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mai 2023 14:21

    On ne peut revendiquer le droit à l’indifférence, tout en affirmant son contraire. Cette position est totalement schizophrénique.


    • Sirius Grincheux 16 mai 2023 15:37

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      il en va de même pour la plupart des « communautés ».
      La clé, c’est ce que certains intellectuels américains appellent « pseudospeciation » dont je n’ai pas trouvé la traduction en français, la transposition littérale me semblant peu pertinente .

      Ce terme fait référence à l’affirmation selon laquelle les différences culturelles amènent les humains à se séparer en différents groupes sociaux, avec une langue, des vêtements, des coutumes, etc. et à la tendance des membres de groupes internes à considérer que les membres de groupes externes ont évolué génétiquement en espèces différentes, séparées et inférieures à la leur. Ces différences culturelles seraient analogues (d’où le préfixe "pseudo) à la formation de différentes espèces biologiques ( speciation ).


      À l’extrême, la « pseudospeciation » conduirait à la déshumanisation d’autres groupes culturels aux yeux de ceux qui se considèrent comme des « hommes » et pourrait aller jusqu’à la guerre, la xénophobie et le génocide. D’ailleurs, plusieurs peuples se sont tout simplement donné le nom d’« hommes »

      Le cerveau humain serait le résultat d’une évolution (commune à celle des grands singes) qui lui fait percevoir différents groupes ethniques comme équivalents à différentes « espèces » biologiques, la « pseudospeciation » étant innée, ce qui expliquerait le fait que, dans une guerre, les militaires ne considèrent pas qu’ils tuent des congénères, mais des créatures d’une autre espèce.


    • Sirius Grincheux 16 mai 2023 16:00

      @Grincheux


      • Le terme « inuit » signifie « gens », « humains » ou « personnes » en inuktitut et en groenlandais, et c’est l’autonyme par lequel ce peuple se désigne.

      • Le nom de l’ancien peuple « alaman » signifiait « tous les hommes » et a donné « allemand ».

      • Les « Komi » qui habitent la région nord-est de la partie européenne de la Russie, connus sous le nom de Zyrianes à l’époque tsariste, s’appellent eux-mêmes Komi-Morte, morte signifiant homme.

      • Les Mari se nomment eux-mêmes mar, mari, marii, mar signifiant homme. Ils vivent essentiellement dans les régions centrales de la Volga.

      • Les Roms se désignent ou sont désignés par les noms rom (masculin), romni (féminin), roma (masculin pluriel) et romnia (féminin pluriel) qui signifient «  hommes et femmes mariés et parents faisant partie d’un groupe de voyageurs, Gitans ou Tsiganes », par opposition à gadjo (masculin), gadji (féminin) et gadjé (masculin et feminin pluriel), qui désignent tous les individus étrangers à la population rom, les « autres ».

      • etc.


    • C'est Nabum C’est Nabum 16 mai 2023 18:18

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Je le suis à moins que vous ne compreniez pas


  • Ecureuil66 17 mai 2023 07:28

    La tolérance ce devrait être l’indifférence et non la promotion des différences.

    Bien dit j’approuve à 100%


    • C'est Nabum C’est Nabum 17 mai 2023 07:41

      @Ecureuil66

      Merci

      Cette phrase n’a pas été comprise pourtant elle me semble la plus conforme à ce qu’il convient d’appliquer


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 17 mai 2023 10:00

      @C’est Nabum
      @Ecureuil66

       
       ’’La tolérance ce devrait être l’indifférence et non la promotion des différences.’’
      >
       Bien dit. Vite, ré-ouvrons les maisons de tolérance !


    • Doume65 17 mai 2023 11:59

      @Francis, agnotologue

      Tu rigoles, mais ces maisons, surtout si elle étaient tenues par des anciennes professionnelles, étaient une garantie de sécurité pour les travailleuses que toutes les lois française soi-disant contre la prostitution les ont mises dans une situation de vulnérabilité extrême. Invisibilisée, elles sont livrées à elle-même et font l’objet de tous les trafics, surtout si elles viennent d’un pays étranger.


    • C'est Nabum C’est Nabum 17 mai 2023 12:29

      @Francis, agnotologue

      Je vous offre une passe gratuite

      https://www.youtube.com/watch?v=FYzR0fW1lSw&t=8s


  • Zolko Zolko 17 mai 2023 15:51

    @Nabum : bof, vous nous aviez habitué à mieux :

     

    Un brassard arc-en-ciel sur un maillot de sport, un message qui semble simple en apparence pour lutter contre les ségrégations

    C’est pas le message d’un tel brassard. Le message est : « je suis contre la structure familiale traditionnelle chrétienne »

     

    Pour être plus clair, les joueurs qui ont refusé ce brassard l’ont fait en exigeant que l’on respecte une opinion qui est en fait un délit.

    pas forcément. Peut-être l’ont-ils fait car ils ne supportent pas le message associé ? Le fait de ne pas militer activement pour le mouvement LGBTQ+ ne veut pas dire qu’on est un imbécile raciste et homophobe, ça peut simplement vouloir dire qu’on ne s’intéresse pas à ce sujet. Vous reprenez le célèbre slogan de Bush qui disait si vous n’êtes pas avec nous c’est que vous êtes contre nous, c’est décevant


Réagir