jeudi 17 août 2017 - par Thomas Roussot

Sept-sorts, fait divers ou attentat ?

Cette distinction sémantique flirtant parfois avec le sophisme et s’ouvrant à toutes les subjectivités et partis pris est opérée de façon parfois énigmatique à l’égard des prévenus impliqués dans des actions pour le moins terrorisantes, et ce, le plus souvent artificiellement, et hâtivement, comme dans la récente affaire de « Sept-Sorts », qui a vu une pizzeria de Seine-et-Marne brutalement attaquée par un individu apparemment isolé.

Les autorités étatiques sous la pression médiatique permanente auxquelles elles répondent avec docilité, tellement impatientes de cataloguer un évènement par principe complexe et imprévisible, tranchent donc avec une rapidité déconcertante.

 

Devant une absence de revendication, de formulation explicite, ou d’appartenance à une organisation quelconque, face à un discours parfois confus lors des premières auditions (et pour cause, les faits étant récents, les individus sont nécessairement perturbés à court-terme), l’étiquetage à connotation psychologisante vient rapidement reléguer vers la colonne des faits divers ces zones d’indétermination sociétale. Et pourtant, les derniers attentats sur le sol français ont largement démontré que certains de leurs auteurs (reconnus comme tels) n’étaient aucunement affiliés à quelques structures politico-religieuses que ce soit, et n’avaient à proprement parler subi aucun endoctrinement mais étaient ce qu’il est désormais de coutume de nommer des « loups solitaires ».

 

Dans l’affaire Richard Durn par exemple, on a aucunement retenu ce concept d’attentat alors que le sujet concerné, certes ne relevait pas d’une idéologie politique ou religieuse précise, mais comptait bien régler ses comptes de façon violente avec l’État pour des motifs fondamentalement socio-économiques.

 

De même en Norvège, dans l’affaire Breivick, certains observateurs ont privilégié la qualification d’attentat, d’autres la « simple » notion de tuerie de masse, alors que l’individu avait longuement étalé son idéologie et ses buts politiques rationnellement définis.

 

Quoi qu'il en soit, le crime de masse ou sa simple tentative porte toujours une dimension socio-politique qui le distingue très faiblement de l’attentat à proprement parler, éthiquement parlant.

 

 L’origine sociale, ethnique et religieuse des personnes concernées pourrait largement expliquer ces distinctions parfois spécieuses mais aux lourdes conséquences judiciaires et de traitement médiatique.

 

J’avancerai un autre faisceau d’explication pour éclairer cette distinction statutaire entre ces différents actes violents. La crainte des autorités politiques de « libéraliser » l’appropriation de ce statut de terroriste qui demeure nimbé d’une mythologie plus attractive et fascinante pour certains que la rubrique « déséquilibrés et autres chauffards irresponsables ».

 

Dans ce récent drame en Seine-et-Marne, ce qui a pu susciter un certain trouble, c’est qu’une attaque utilisant le même mode opératoire, à savoir l’attaque par un véhicule de type BMW contre des militaires, n’avait pas semblé ouvrir tant d’interrogations sur les intentions du conducteur.

Lors du traitement de « Sept-Sorts », il est tout de même étonnant qu’un procureur prétende ne serait-ce qu’esquisser le statut psychiatrique d’un prévenu en quelques heures, comme il est étonnant que le statut d’une attaque de civils varie dans les médias au fil des dépêches, parfois en une phrase :

 

www.europe1.fr/.../drame-de-sept-sorts-leffroyable-mode-operatoire-dun-desespere-3...

 « …mode opératoire a pu laisser penser à une attaque terroriste, le drame de lundi soir à Sept-Sorts serait en fait une terrible tentative de suicide. »

 

« Drame de Sept-Sorts : un chauffeur « hors de contrôle » » - BFMTV

 

www.bfmtv.com/.../sept-sorts-l-homme-qui-a-fonce-sur-la-pizzeria-avait-absorbe-une-q...

« Tentative de suicide. Lundi soir aux alentours de 20h30, un homme a foncé à bord de sa BMW sur une pizzeria de Sept-Sorts, …

 

On doit pouvoir évoquer la notion d’attentat sans craindre le confusionnisme quand il y a atteinte à la sûreté de l’État, et…en tant que telle, de la population.

Par ailleurs, la version même du suicide demeure plus que sujette à caution en l’état actuel de l’enquête. Il faut donc une nouvelle fois s’étonner du manque de rigueur journalistique et du complexe judiciaire à son égard qui se croit obliger de trancher avec une célérité qu’on ne lui connaît pas toujours le statut d’attaques parfois sans fondement rationnel particulier, ou tout au contraire, et c’est le fruit d’une profonde investigation que de l’éclaircir, le fruit d’un long processus de « maturation ». Pour cerner l’usage du concept d’attentat, qui l’octroie ou le dénie, il faut se plonger dans les intentions non seulement de ceux qui commettent les actes visés, mais aussi dans celles des observateurs qui les commentent et les sanctionnent. Et cette plongée ouvre un abîme de perplexité tant les grilles de lecture varient selon les périodes et les cultures, selon les tensions sociales données et les rapports de force impliqués, se reporter à ce sujet à cet article assez complet (http://www.middleeasteye.net/fr/opinions/terrorisme-une-histoire-de-violence-640014894).

 



31 réactions


  • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 17 août 2017 08:24

    La différence est pourtant simple et le message subliminal aussi :


    - fait divers : circulez, y a rien à voir, encore un drogué alcoolique dépressif qui a pété un plomb. C’est triste, mais ça ne veut rien dire. il faut classer ça dans les statistiques de déviants dangereux dont la proportion ne pourra jamais être éradiquée, étoussa, étoussa...

    - attentat : implication d’un service secret. pPas forcément celui que vous croyez, mais le résultat, c’est qu’il va falloir renforcer les dispositifs de sécurité (armée, police, caméras, surveillance des téléphones, des connections internet, arrestations préventives, gardes à vue, manifs interdites.

  • Jeff Parrot Jeff Parrot 17 août 2017 09:47

    dans les 2 cas, ils s’en prennent a des innocents ou a des petites mains (le bidasse en faction), alors que c’est pas les criminels et corrompus qui manquent


  • zygzornifle zygzornifle 17 août 2017 10:54
    Sept-sorts, fait divers ou attentat ?...ça dépend du gouvernement ensuite les médias aux ordres feront leur intoxication habituelle .....

  • zygzornifle zygzornifle 17 août 2017 10:57
    Sept-sorts.... la police recherche le sorcier qui les a lancés , il parait que le conducteur avait le mauvais œil ....

  • Loatse Loatse 17 août 2017 11:44

    MOI JE DIS, y’en a marre de ces suspicieuses suspicions... pourquoaaa on nous cacherait des choses heing pourquoi ?

    bon il est vrai qu’entre temps la version première du suicidaire à airbag carené bmw lancé sur cibles molles et non statiques a pris l’eau... le gus qui est ensuite resté muet devant le juge nous dit on, défoncé à la codéine, semble t’il, voulait simplement toujours selon ses dires ultérieurs (télépathiques j’en déduis) donc se faire emprisonner, car il était suivi.... ou avait la sensation d’être suivi en permanence...

     C’est et nous le savons tous, tout à fait courant que des gus qui se pensent suivis, se jettent dans des terrasses bondées pour que ca s’arrete tout en tentant de faire marche arrière pour fuir.tout en voulant se faire arrêter

    C’est plausible.

    donc arrêtez de vous prendre le chou et de chercher medi à 14 heures..

    respirez un bon coup

    Ne faites pas fuir le peu de touristes qu’il nous reste avec des scénarii rocambolesques (ex : un type assoiffé criant « ah là, au bar ! » tout en se précipitant sur une terrasse ...

    et surtout... n’oubliez pas de penser printemps !






     

  • Loatse Loatse 17 août 2017 11:58

    y’a encore des gens qui lisent agoravox alors qu’il reste deux pelés, 3 tondus et 1 lapin ?



    Etonnant..

    • Agafia Agafia 17 août 2017 13:51

      @Loatse

      Héhéhé :) Comme vous dites 3 pelés et 2 tondus... Faut dire que l’intérêt des articles... et puis c’est la morte saison.... Fait beau, vacances, barbecue ,toussa toussa... 

    • leypanou 17 août 2017 18:22

      @Loatse
      y’a encore des gens qui lisent agoravox alors qu’il reste deux pelés, 3 tondus et 1 lapin ? : c’est pourquoi le multi-pseudo a changé de vitesse, il lui arrive même d’en utiliser une dizaine sur le même article.


  • Taverne Taverne 17 août 2017 14:32

    Il y a ceux qui le font pour l’argent, ceux qui le font pour les idées, et les autres : ceux qui thésaurisent, ceux qui théorisent et ceux qui terrorisent. Celui-ci a commis un acte gratuit, et c’est bien un attentat.


  • jambon31 17 août 2017 14:43

    Fait divers fait diversion (P. Bourdieu)


  • francois 17 août 2017 17:20

    Encore un article représentatif de la paranoïa sociale.


  • francois 17 août 2017 17:25

    Ecrivain, philosophe, essayiste, poète, photographe, journaliste-citoyen, militant associatif et illustrateur.

    Manifestement il y a surmenage et des mots en trop :citrouille, pouete et philostrophe


  • franc tireur 17 août 2017 19:39

    et maintenant la rambla .Ouf , les medias subventionnés vont enfin lacher leur os mettre fin a leur grotesque hystérie anti nazie .
    Retour a le dure réalité pour eux : le danger pour les démocraties n’est decidement pas la ou ils essaient desesperemment de le situer.


    • Xenozoid 17 août 2017 19:41

      @franc tireur


       le danger pour les démocraties 

      où ça ?


    • franc tireur 17 août 2017 19:51

      @Xenozoid
      dans la plupart des mosquées européennes


    • Xenozoid 17 août 2017 20:06

      @franc tireur
      je parlais de la démocratie


    • franc tireur 17 août 2017 20:20

      @Xenozoid
      c’est vrai qu’a part la suisse et certains pays scandinaves on les cherche .
      Mais que voulez vous que je vous dise ? Nous n’avons que les sociétés et gouvernants que nous méritons. Les gens sont tellement médiocres, vautrés dans le consummérisme et la courte vue .


    • Xenozoid 17 août 2017 20:25

      @franc tireur


      c’est pourquoi je refuse de mettre un troupeau avant un autre,cela m’évite de mettre les autres dans des boîtes,car le probleme est communicatif, même avec les mêmes mots,la même langue mais bon, disons que je n’aime pas les fermes et autre camps

  • ffi ffi 17 août 2017 21:20

    C’est le symptôme du « Andréas Lubitz »... Effet secondaire des Neuroleptiques...
     
    Les médicaments censés soigner les maux de l’esprit, qu’ils soient chimiques ou bien idéaux, ont quelques ratés.


    • Esprit Critique 17 août 2017 21:33

      @ffi
      J’ai cherché, je n’ai jamais trouvé la moindre info sur la nature des troubles d’ Andréas Lubitz,

      Ce Type est crevé il n’y a pas de secret médical !

      Strictement rien non plus sur ses convictions religieuses.

      L’aveu est ainsi signé par les autorités allemendes !


  • Esprit Critique 17 août 2017 21:29

    Quiconque raconte qu’un type écrase et tue des gosses avec une grosse BMW dans une pizzeria, sort avec le sourire en prétendant avoir tenté de se suicider, celui qui essaie de me faire croire ces salades, préfet, procureur ou autre est une authentique et pure saloperie !


  • francois 18 août 2017 08:06

    Quand un camion percute un bus....

    En plus il vote !


  • francois 18 août 2017 10:23

    Où sont les preuves que ça a bien eu lieu ?

    Qui peut prouver que c’est une BMW ?

    Qui peut prouver que c’est un seul mais trois ?

    Qui peut....


  • Taverne Taverne 18 août 2017 10:37

    A partir du moment où ce type d’opération a été théorisé par des terroristes et que cela est connu du monde entier, le fait de recourir à cette méthode devrait ipso facto faire de vous un terroriste sauf preuve contraire incontestable. D’ailleurs avant cette théorisation, personne ne se suicidait de cette manière. Le choix du lieu et du moyen dénote sans doute possible une intention d’appliquer la théorisation islamiste terroriste. Il y a ceux qui théorisent et ceux qui terrorisent, les deux sont autant responsables et coupables. Ceux qui financent aussi. C’est mon point de vue.


    • juan 19 août 2017 07:17

      @Taverne la période troublée que nous traversons, expliquée par des médias dits d’opinion (histoire de pouvoir dire n’importe quoi) ; créé de l’énervement, et inspire à la reproduction de faits criminels de la part d’individus n’ayant rien à voir avec l’idéologie incriminée. Donc, oui, cette affaire relève bien de la même tendance, de par l’exemplarité que créé cette idéologie organisée.


  • francois 18 août 2017 10:53

    Où sont les preuves ?


  • nours77 nours77 18 août 2017 21:52

    Un fait divers, le truc des attentats, c est la revendication... la je ne vois pas trop. Je pense plutôt a une vengeance...
    C est triste pour les victimes, n empêche c était une mauvaise pizzeria heureusement qu il n a pas visé le chinois d a coté...


  • lisca lisca 19 août 2017 12:17

    Dans ses raisons confuses pour expliquer les raisons profondes de foncer (sourire aux lèvres) sur des gosses attablés un soir de vacances dans un village sans histoire, David Patterson raconte qu’il voulait se suicider (c’est pourtant facile, sans en faire un plat), mais aussi « se protéger ».
    Hypothèse : il devait un paquet de blé à des racailles dangereuses, ses probables dealers, et préférait la taule que la mort à court terme. DP est un drogué. Les drogués ont le cerveau abîmé, et c’est le genre de solution qui peut leur paraître faisable. Se faire mettre en taule, plutôt que s’échapper, travailler, affronter les difficultés, etc.
    Or pour être mis en taule en France, ce qu’envisageraient beaucoup de SDF les soirs d’hiver, il faut commettre un gros crime. Les délits et crimes banals obtiennent des stages poney, ou du travail d’utilité publique qui ne se fait jamais (il n’y a pas assez de travail pour les gens honnêtes, et beaucoup de bras migrants).
    Dans sa cervelle obscurcie, DP se serait dit : en emboutissant une famille, ça peut peut-être le faire ? La taule, c’est sympa : on dort et on mange ; c’est comme cuver son shit.
    Il y a eu mort d’enfant et séquelles à vie pour un bout de chou. DP mérite la peine de mort, à laquelle il voulait tellement échapper.


Réagir