lundi 26 décembre 2022 - par Laurent Herblay

SNCF : quand Macron légitime les grèves à Noël

Vendredi, devant les nouvelles propositions faites par la direction de la SNCF aux contrôleurs, l’ensemble des syndicats ont signé l’accord et levé le préavis pour le Nouvel an. Le chaos de Noël a imposé à l’exécutif et à la direction de la SNCF de répondre favorablement aux revendications légitimes des contrôleurs. Mais ce faisant, ils légitiment et poussent à de tels mouvements, seul moyen de se faire entendre pour des salariés de plus en plus maltraités, notamment dans le service public.

Seul moyen d’obtenir quoi que ce soit

Bien sûr, une grève à la SNCF pendant les vacances de Noël n’est pas très populaire. Bien des média ont entonné le refrain de la « prise d’otage », qu’heureusement, Eugénie Bastié, du Figaro, a jugé inapproprié. Encore une fois dans notre monde, des termes totalement biaisés polluent le débat. Une prise d’otage, c’est ce qui s’est passé au Bataclan, comme me l’avait souligné un contrôleur SNCF il y a trois semaines, et cela suppose qu’il y ait des terroristes. Des grévistes ne sont pas terroristes, même quand ils empêchent les TGV de circuler à Noël. En outre, les contrôleurs n’ont pris personne en traitre : le mouvement était annoncé depuis des semaines, et le premier mouvement, il y a trois semaines, constituait un avertissement sans frais pour Noël, qui annonçait ce qui s’est passé cette semaine.

La direction de la SNCF et le gouvernement étaient prévenus : en l’absence de réponse à la hauteur des demandes légitimes des contrôleurs, beaucoup de trains ne rouleraient pas à Noël, trois semaines plus tard. Il y avait donc le temps de prendre des mesures appropriées pour assurer des vacances sereines aux voyageurs. Mais, comme pour les masques, les tests, les vaccins, ou la crise de l’énergie, le gouvernement réagit toujours avec retard. Ce n’est qu’au bord du précipice que cet exécutif est capable de changer de direction. Il faut rappeler ici que si l’exécutif avait écouté et véritablement pris en considération les demandes des contrôleurs, exprimées par leur première grève de début décembre et pris les mesures annoncées vendredi, tous les trains auraient alors pu circuler à Noël…

Ce faisant, c’est bien l’exécutif qui porte la responsabilité des trains qui manquaient cette semaine. Comme j’avais pu le dire, en soutien à un contrôleur interpellé par des passagers, malheureusement, faire grève à Noël est sans doute le seul moyen pour les salariés de la SNCF de se faire entendre et d’obtenir quoi que ce soit. Ce faisant, ce mouvement a créé un précédent très clair : si l’exécutif et la direction de la SNCF n’écoutent pas, il faut faire grève à Noël pour obtenir ce qu’ils refusent. Bien sûr, le gouvernement annonce vouloir mettre en place des contraintes pour empêcher de tels mouvements, comme en Italie, ce qui est tristement cohérent avec l’agenda antisocial de Macron. Mais l’hostilité légitime qu’il génère pourrait bien venir à bout de règles remettant en cause le droit de grève, si tant est qu’elles passent.

Et l’exécutif est d’autant plus responsable de la situation que les demandes des contrôleurs étaient légitimes. D’abord, il faudrait rappeler à tous ceux qui dénoncent les grèves pour Noël qu’ils sont bien contents de pouvoir compter sur les employés de la SNCF pour les transporter à cette période de l’année et qu’eux sacrifient souvent ces moments où nous sommes contents de pouvoir voyager. Travailler à la SNCF implique des sacrifices personnels, comme dans d’autres professions, certes, mais que ceux qui se plaignent oublient un peu trop. En outre, probablement du fait de choix similaires à ceux faits pour EDF, les programmes d’économie de la SNCF aboutissent à la fois à la présence d’un seul contrôleur à bord au lieu de deux, alors qu’on leur demande d’assurer la sécurité de rame comportant 600 voyageurs, et à une stagnation des salaires. Le contrôleur que j’avais rencontré, proche de la retraite, avait un salaire nettement inférieur à 2000 euros net par mois, malgré les nombreuses nuits passées en déplacement.

Malheureusement, dans le monde actuel, où les services publics sont sans cesse lessivés par des politiques à courte vue, le seul moyen d’obtenir quoi que ce soit, hors les urnes, sont des actions coup de poing. C’est ce que les contrôleurs de la SNCF ont compris. Ils l’ont fait de manière responsable, en agissant bien avant les vacances. Ce n’est que le cynisme et le manque d’anticipation de la majorité qui a provoqué la crise ce Noël. Ce faisant, sous Macron, de telles crises devraient se reproduire…



39 réactions


  • Lynwec 26 décembre 2022 18:23

    Il avait promis « d’emmerder les non vaccinés » ... Promesse tenue (et étendue à tous, quand on aime, on ne compte pas) ...

    Et il se trouvera des aigris pour lui reprocher de ne pas tenir ses promesses ...


  • Gasty Gasty 26 décembre 2022 18:25

    @ Laurent Herblay

    Vous avez raison et ceux qui ont du mal à comprendre peuvent aller jeter un oeil sur l’état du service hospitalier.

    Toutes ces années de luttes des personnels de santé, les gouvernements ne peuvent pas prétendre découvrir subitement une situation catastrophique. Qu’ont-ils faits depuis toutes ces années et même maintenant ? Rien ! Qui sont les responsables, ceux qui luttent ou ceux qui tuent petit à petit les structures de notre société, qui tuent les vocations et les qualifications des salariés.
    Aujourd’hui des urgences ferment leur portes et dans d’autres on vient mourir dans les couloirs des urgences faute de personnels.
    Alors des trains ne circulent plus et d’autres sont bondés, qu’est-ce qui est anormal ?

    • jacqcroquant 27 décembre 2022 20:18

      @Gasty
      « Aujourd’hui des urgences ferment leur portes et dans d’autres on vient mourir dans les couloirs des urgences faute de personnels. »

      Mieux ceux qui ne meurent pas aux urgences choppent le covid ou autres maladies nosocomiales avec un personnel masqué et vacciné. Certes 3 doses. 


    • Gasty Gasty 30 décembre 2022 10:02

      @Djam

      Ou rejoint le groupe à avoir affronter la COVID. Des héros qui racontent avec moult détails la bataille éprouvante qu’ils ont menés.


  • charlyposte charlyposte 26 décembre 2022 18:29

    C’est pour limiter le nombre de grévistes au mois de janvier via la réforme des retraites smiley tout est calculé au millimètre... PYTHAGORE me souffle à l’oreille : pas mieux smiley


    • Joséphine Joséphine 27 décembre 2022 13:22

      @charlyposte

      Quand tu prends le train en France mon Charly, tu sais quand tu pars mais tu sais pas quand t’arrives ! C’est un vrai périple, une Odyssée ! Et je ne te parle pas des sièges inconfortables et moches....Et les petites prises sur le côté pour recharger ton mobile, elles sont là en déco, elles marchent pas ! 


    • Fergus Fergus 27 décembre 2022 13:54

      Bonjour, Joséphine

      Sauf que c’est faux dans la grande majorité des cas !

      Personnellement, je prends une vingtaine de fois le train chaque année  principalement le TGV, il est vrai , et bon an mal an, je n’ai à déplorer que 3 ou 4 retards mineurs (entre 10 et 20 minutes).

      Une exception dernièrement : la grève de début décembre m’a contraint à annuler mes billets et à un aller-retour entre la Bretagne et Paris en voiture.


    • Joséphine Joséphine 27 décembre 2022 14:00

      @Fergus

      En tout cas Fergus les usagers de la SNCF ne sont pas contents dans leur grande majorité ! Lire les milliers d’évaluations sur le net....auxquelles je me joint , évidemment. Je connais les sociétés ferroviaires des pays européens, la France est pour moi loin derrière. 

       Wagons bondés, tensions multiples, des gens debout partout car pas de place....Et je ne parle pas des grèves surprises ! J’oublierai jamais le jour où j’ai du payer un horrible hôtel car jamais arrivée à ma destination (Bergerac). 


    • Joséphine Joséphine 27 décembre 2022 14:03

      @Fergus

      Et j’ajoute que je trouve cette grève tout à fait impardonnable en cette période de célébration universelle et sacrée. La France est le seul pays au monde qui a fait grève ce jour là. Les syndicats de gauche ont ruiné l’image de la SNCF, à jamais. 


    • jacqcroquant 27 décembre 2022 20:22

      @Joséphine

      Que dire des grèves de 1986 et 1995 environ 3 semaines de grèves avec occupation des locaux par tous les cheminots en plein mois de décembre. L’image a été ruinée. Vous aurez un jour le rail comme l’électricité et vous serez libérée.


    • Gasty Gasty 28 décembre 2022 12:48

      @Joséphine

      « elles sont là en déco, elles marchent pas ! »

      Pour des raisons de sécurité l’ampérage est limité aux chargeurs mais il y en a toujours pour brancher des trucs invraisemblables. Alors le disjoncteur saute.


    • Gasty Gasty 28 décembre 2022 12:56

      « Wagons bondés, tensions multiples, des gens debout partout car pas de place....  »

      Possible dans les TGV en situation perturbé mais sinon les résa sont obligatoires.
      TER ou RER le matin et le soir il y a du monde mais il faut bien admettre que tout le monde sort en même temps....idem sur les périphériques des villes.

      Bon ! vous n’aimez pas les cheminots syndiqués , ça j’ai bien compris. Il sont fainéants, alcooliques, trop payés etc .... et coûte cher au contribuable.


    • TSS (...tologue) 30 décembre 2022 17:33

      @Joséphine
      au même moment les cheminots anglais etaient aussi en grève...etonnant non !!


  • Durand Durand 26 décembre 2022 18:33

    Bordel général = exaspération générale = grève générale = Mon général

    https://m.youtube.com/watch?v=uGrHroCCFB0

    ..


  • zygzornifle zygzornifle 27 décembre 2022 08:09

    Les patrons Français ont les oreilles qui débordent de cérumen, la seule façon de les déboucher c’est la grève .....


  • titi titi 27 décembre 2022 11:12

    @L’auteur

    La SNCF est en grêve chaque vacances de Noel. Macron ou pas.

    Comme la RATP est en grêve à chaque veille d’examen du bac. Macron ou pas.

    Si la SNCF était un vrai service plublic, alors il y aurait des réquisitions pour garantir la « continuité ».
    Si les agents de la SNCF avait le sens du service public il n’y aurait d’ailleurs pas besoin de telles réquisitions.

    Mais l’Etat est faible. Il achète la paix sociale, à la SNCF, comme dans les banlieues en faisant des chèques en bois qui seront honorés par les francais à venir.
    Il cède aux mêmes mafias.

    Si l’Etat était fort, il aurait profité du Covid pour déclarer la SNCF, Air France, en cessation de paiement, licencier tout le monde, et rebâti sur des bases saines.

    Mais l’Etat est faible. Il a continué à payer les controleurs, les cheminots à rien faire pendant toute le période du Covid. Ils y ont pris goût. Eux qui déjà ne comprennent pas qu’un salaire est la contrepartie d’une valeur ajoutée, pensent que leur salaire est désormais du pour ne rien faire, et que donc quand on leur demande de faire leur travail, c’est en sus.

    Il y a aujourd’hui d’autres moyens alternatifs à la SNCF : les bus (avec possibilité d’avoir des bagages, du Wifi pendant le trajet et des WC propres), le covoiturage, et l’avion.

    A dégager !


    • Gasty Gasty 27 décembre 2022 11:30

      @titi
      "Si l’Etat était fort, il aurait profité du Covid pour déclarer la SNCF, Air France, en cessation de paiement, licencier tout le monde, et rebâti sur des bases saines. "

      Vous vivez dans un bunker et vous vous sentez à l’abri du monde extérieur ?
      Quelle vie de merde.....Profitez bien !


    • titi titi 27 décembre 2022 13:07

      @Gasty

      "vous vous sentez à l’abri du monde extérieur ?

      « 

      Je pense que c’est plutot vous qui êtes coupés du monde.

      Pendant que le contribuable maintient à flot ces dinosaures, il ne finance pas l’économie de demain.

      Le temps de »la marine à voiles et des beaux équipages" est révolu.

      Il en est de même du train façon SNCF.


    • titi titi 27 décembre 2022 13:10

      @Gasty

      "Quelle vie de merde

      "

      Je boycotte la SNCF depuis déjà pas mal d’années.

      Je suis toujours à l’heure là où j’ai prévu d’être.
      Je ne suis donc jamais dans la merde.


    • Fergus Fergus 27 décembre 2022 13:58

      Bonjour, titi

      Allez dire cela aux personnes qui ont galéré pendant des semaines pour trouver de l’essence durant la pénurie liée aux blocages des raffineries et qui, faute de carburant, ont dû annuler des déplacements importants au plan professionnel ou familial !!!


    • titi titi 27 décembre 2022 14:17

      @Fergus

      "l’essence durant la pénurie liée aux blocages des raffineries

      « 

      Les raffineries en France ne sont pas du tout concurentielles.
      Elles ne sont maintenues qu’à coup de subventions pour assurer notre souverainté et ne pas dépendre de l’étranger.

      Et au final, on importe l’essence de Belgique, d’Italie, etc... parce que 30 blaireaux sont en grêve.

      Donc l’objectif n’est pas atteint : les subventions doivent cesser pour des installations qui ne remplissent pas leur role.

      Ou alors les sites doivent passer dans les mains du »service des essences de l’armée« qui s’appelle maintenant »service de l’énergie opérationnelle"


    • Wald 27 décembre 2022 14:25

      @Fergus
      Bonjour Fergus, sur le fond du problème, ça fait un moment que je ne compte plus sur les horaires de la SNCF quand j’ai besoin d’une correspondance avec un trajet important.
      Exemple si je dois prendre un flixbus pour l’Italie à Marseille, jamais je ne ferais confiance à un trajet en ter d’une heure et sensé m’amener sur place 20 minutes avant le départ du bus. J’ai fait un voyage à Toulouse il y a deux semaines et je n’aurais pas pris la précaution de partir un train plus tôt, je ratais le flixbus. Et pas mal de gens dans mon entourage prennent ce genre de précautions.


    • Wald 27 décembre 2022 14:35

      @titi
      Même schéma il y a quelques décennies dans un ex état du tiers monde, déjà en route pour devenir 2 fois plus for que nous en PIB/hab. Des grévistes faisant du chantage lié à leur travail dans une infrastructure critique. 
      https://www.youtube.com/watch?v=ytMXSLeqFMY
      Pas la même réponse qu’en France...
      Résultat 40 ans plus tard au niveau de la tronche de leur aéroport. 
      https://www.youtube.com/watch?v=E1wib9JANcI
      Nous on a Roissy, vieillissant, mauvaise vitrine, et son personnel au sol noyauté par les islamistes.


    • Lynwec 27 décembre 2022 20:42

      @titi

      En voilà encore un qui a tout compris...

      Si le gouvernement a choisi d’indemniser tout hypocondriaque covidiste ou tout porteur de poils dans la main qui a décidé de se faire tester dans l’espoir de gratter quelques jours aux frais de la princesse (oubliant, faute de neurones, que le fric de la princesse, c’est le sien et qu’on le lui reprendra avec intérêts), ce n’est pas par « faiblesse », c’est pour pouvoir justifier sa politique injectrice par un nombre conséquent de « cas », faute de malades ou de morts à présenter...et accessoirement pour creuser un peu plus la fameuse Dette pour qui on sait...

      Le même qui va surement chouiner au réchauffement climatique avec les pleureuses officielles et qui veut plus de bus « avec WIFI », et plus d’avions (vas-y, mon gars, en ce moment, les pilotes claquent au décollage, retards garantis ou atterrissages ultra-rapides en cas de doublé, la loi de Murphy, parfois....)


    • titi titi 28 décembre 2022 09:39

      @Lynwec

      Quel rapport avec la mémoire courte des agents de la SNCF ?

      C’est bien d’être un monomaniac du vaccin, mais ça ne vous empêche pas de lire les sujets dont traite les articles.

      Attention : vous vous Mélusinez.


    • titi titi 28 décembre 2022 09:40

      @Lynwec

      "Le même qui va surement chouiner au réchauffement climatique

      "

      Je veux bien que vous me trouviez un seul message où je me plaint du réchauffement climatique.

      Allez y ! Cherchez bien !


    • TSS (...tologue) 30 décembre 2022 17:41

      @titi
      Si l’Etat était fort, il aurait profité du Covid pour déclarer la SNCF, Air France, en cessation de paiement, licencier tout le monde, et rebâti sur des bases saines.

      Avec plus de 2,5 milliards de benef sur l’année c’etait mal venu de pleurer aux
      grevistes le manque d’argent même si une partie doit aller aux gestionnaires des voies... !!


  • Joséphine Joséphine 27 décembre 2022 13:17

    N’oublions jamais que les con-tribuables  que les contribuables, pris en otage par la SNCF en cette période de Noël, ont apporté 18 milliards d’euros en 2021 à cette entreprise qui se moque d’eux avec une légèreté hallucinante.


    La SNCF s’enorgueillit de rembourser à 200% les malheureux usagers privés de Noël…tout ce fric va venir se greffer dans la dette déjà irremboursable de la France. Autrement dit, l’usager subit et l’usager paye. C’est un scandale cautionné par la macronie.





    • TSS (...tologue) 30 décembre 2022 17:45

      @Joséphine
      le jour où vous serez reellement prise en otage vous pourrez voir la difference.
      la prise d’otage ça c’est du caca d’interimaire de BFM ou Cnews... !!


  • zygzornifle zygzornifle 27 décembre 2022 18:46

    Les migrants Africains se mettent en grève, ils refusent de venir en fRance .....


  • jacqcroquant 27 décembre 2022 20:13

    12% d’augmentation pour l’ensemble des cheminots ? Il ne serait pas de Marseille le journal ? Au moins la lutte paie. Ceux qui en doutaient, la preuve du contraire. 

    « Le collectif de contrôleurs à l’initiative du mouvement social s’estime dans l’ensemble satisfait. « Les propositions de la direction correspondent à peu près aux revendications du collectif », considère Sébastien Mariani, secrétaire général adjoint de la CFDT-Cheminots. En plus des 12% d’augmentation de salaire qui concernent l’ensemble des cheminots, les « chefs de bord », selon la nomenclature officielle, verront leur prime spécifique portée à 720 euros au lieu de 600 jusqu’à jeudi soir. Ils auront également l’assurance de voir leur salaire augmenter tous les quatre ans minimum. »


  • yvesduc 28 décembre 2022 06:25

    Mediapart fait un parallèle entre la grève des contrôleurs et le mouvement des Gilets Jaunes. La grève des contrôleurs n’émanait pas des syndicats et a surpris tout le monde. Dans les deux cas (Gilets Jaunes et contrôleurs), le pouvoir a ringuardisé les syndicats en ne leur accordant rien. La « base » a alors contourné les syndicats et s’est organisée sur les réseaux sociaux. Résultat, une négociation difficile devant un mouvement social sans représentants. La négociation a finalement abouti in extremis, le 23 décembre, trop tard pour re-programmer les trains. Tout le monde est perdant, dit Mediapart, dont bien sûr les centaines de milliers de Français qui devaient se déplacer pour les fêtes. L’intransigeance de Macron lui revient dans la figure…


    • titi titi 28 décembre 2022 09:43

      @yvesduc

      Pour entrer à la SNCF, il faut être syndiqué. C’est eux qui décident des embauches/

      Donc moi je veux bien que les syndicats n’aient rien vu, mais faut pas nous prendre pour des truffes.


    • Gasty Gasty 28 décembre 2022 13:30

      @titi

      N’importe quoi ! Réfléchissez SVP.... Les recrutements ne se font pas dans les sections syndicales des entreprises.


    • titi titi 28 décembre 2022 19:55

      @Gasty

      Vous êtes bien naïf mon pauvre Gasty, oui, bien naïf.


    • Gasty Gasty 28 décembre 2022 20:25

      @titi

      Et vous dans votre monde imaginaire. Rapprochez-vous des gens de terrains, vous apprendrez beaucoup sur la vie.


    • titi titi 28 décembre 2022 21:12

      @Gasty

      Faites quelques recherches et dites moi :
      Quel est le taux de syndiqués en France
      Quel est le taux de syndiqués dans l’administration
      Quel est le taux de syndiqués à la SNCF.

      Selon vous... d’où viennent les différences ?


    • Gasty Gasty 29 décembre 2022 09:38

      @titi

      « Commissaire titi » votre analyse dévoile un pan méconnu de l’organisation interne de la SNCF. L’embauche de son personnel, (selon vos recherches) est fait par les syndicats. smiley


    • TSS (...tologue) 30 décembre 2022 17:48

      @titi
      Depuis la mise en route de la privatisation et les les nouveaux statuts d’embauche
      votre affirmation est fausse... !!


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