samedi 24 septembre 2016 - par moderatus

Sommes-nous responsables ou coupables ?

10.000 MIGRANTS MORTS

en Méditerranée depuis 2014, selon l’ONU

3.000 DEPUIS JANVIER

et la liste s'allonge de jours en jours

 

Il faudrait quand même se poser la question, 10.000 migrants noyés. Des centaines de petits d'Aylan Kurdi, des milliers de femmes et d'enfants, Pourquoi ?

La faute des passeurs ?

Qui font de l'argent sur le dos des migrants en les embarquant sur des bateaux pourris.

La faute de la guerre ?

De ceux qui la décident.

Qui mettent sur la route des millions de gens.

 

Il y a peut être des raisons complémentaires, mais celles là on ne veut pas les voir.

Et si l'on avait été faussement généreux, et si l'on était en grande partie responsables et coupables de ce désastre.

Responsables de les inciter à venir en masse, c'est à qui sera le plus offrant et se voudra se montrer le plus généreux.

 

Voyez Merkel, 'Je vais recevoir 1 million de migrants'. Quand elle lance cette absurdité pense -t-elle vraiment aux migrants, pense-t-elle à la possibilité de leur sécurité, insertion, logement, travail, ou seulement à repeupler une Allemagne qui ne fait plus d'enfants et à fournir à son industrie une main d’œuvre a bas coût.

 

Voyez La France et ses Présidents successifs.

Leurs actions guerrières ont détruit l'Irak, fait de la Libye un champ de ruines ,et maintenant mis la Syrie en miettes. Leur bellicisme a produit des millions de morts et des millions de réfugiés.

Qu'en faire de tous ces migrants ?

Des ghettos comme à Calais ou croupissent des êtres humains dans la misère, la violence, la maladie, et sans espoir d'amélioration pour l'avenir .

 

Vider Calais provisoirement en essaiment ces migrants dans toutes les régions. Créer des petits Calais partout.

Créer l'insécurité dans les villes environnantes ,provoquer un rejet des ces migrants par les populations, plus personne n'en veut de ces pauvres hères que nous avons trompé sur nos possibilités d’accueil.

Des murs, des clotures, des barbelés anti migrants se construisent partout en Europe.

-L'angleterre construit un mur à calais De 1 km de long pour les migrants qui sont à Calais .

-En Hongrie construction d'un mur de 175KM pour bloquer les migrants venant de Serbie. Demain ils vont aussi se protéger du passage de Croatie.

-L'autriche construit un mur à la frontière Italienne.

-La Slovenie, la Norvège aussi construisent des clotures avec des barbelés

Le parlement Européen fait venir des migrants, mais les nations les refusent malgré des menaces d'amendes.

 

C'est cela accueillir les migrants ? C'est cela être compassionnel ? C'est cela être charitable et généreux ?

 

Et les association humanitaires, elles ne sont pas non plus exemptes de reproches.

Leur logistique est déplorable.

Ce sont elles qui incitent les migrants à embarquer sur des épaves mortifères.

Envoyer des messages de tous côtés disant aux migrants qu'ils peuvent venir chez nous, affirmer que l'on peut les accueillir dignement, marteler aux oreilles des Français que dans le concours de générosité Allemagne France, nous sommes nuls, on en accueille pas assez, on est des égoïstes, des sans cœur, est ce bien raisonnable ?

 

Si ces associations veulent aider les migrants efficacement, qu'elles en fassent venir une partie, ceux qui ont droit d'asile, mais qu'elles demandent à ce qu'on détruise les épaves flottantes des passeurs, et qu'on leur fournisse de vrais bateaux qui flottent pour faire venir ceux qu'ils veulent aider.

Aller chercher les migrants au lieu de les laisser monter sur ces rafiots qui provoquent des milliers de noyés.

 

MAL FAIRE LE BIEN CONDUIT SOUVENT A AGGRAVER LE MAL

 

Enfin si l'on fait la somme de toutes nos erreurs, de nos incompétences de notre incapacité à résoudre des problèmes dont nous sommes en grande partie la cause, pas étonnant que la situation soit si catastrophique et explosive.

Allons nous plaider comme certains ont osé le faire

« responsables mais pas coupables »

 



30 réactions


  • foufouille foufouille 24 septembre 2016 12:25

    ils viennent surtout pour le fric en espérant en gagner beaucoup.


    • jocelyne 27 septembre 2016 18:44

      @foufouille
      n’est ce pas la volonté de chacun ? (d’entre nous....)


    • philouie 25 septembre 2016 18:19

      @moderatus
      Arrêter de vouloir être les gendarmes du monde
       
      Pourquoi dites vous des mensonges ?
      On n’est pas en Syrie ou en Libye pour faire gendarme mais comme prédateurs.
      Tant que vous n’aurez pas compris que l’état français est un état criminel vous resterez complice.
      merci de ne pas nous prendre pour des cons quand même.


    • moderatus moderatus 25 septembre 2016 18:56

      @philouie

      Bonsoir,
      on est d’accord sur la condamnation de ces interventions, on est d’accord pour les qualifier de criminelles
      La seule différence entre nous, vous les qualifiez de prédateurs , je dis qu’ils jouent au gendarmes du monde, petite différence de ma part sur les motivations, ce n’est pas je pense insultant de ma part.
      On peut même ajouter les deux qualificatifs. ils ne sont pas antinomiques. gendarmer pour mieux contrôler et se servir, OK
      Salutations


    • philouie 25 septembre 2016 18:58

      @moderatus
      En employant le mot gendarmes à la place de prédateurs, vous employez leur vocabulaire à eux et vous leur donnez raison.


  • ouam2 (---.---.41.186) 24 septembre 2016 13:47

    la c’est facile (la réponse)

    c’est le grand capital avec la grande pretresse de l’esclavge merkel 2.0

    c’est elle qui doit etre jugée en 1er par le TPI, hollande et quelques autres ensuite pour crimes contre l’humanité.

    Il suffit de regarder dans le rétroviseur avec l’’Australie (qui à eu exactement le meme prrobleme il y a longtemps), nombreux morts avec les canditats à l’exil etc...

    Desormais le gouvernement australie (de gauche et de droite cela fait consensus) prone l’immigration zero et retour au pays d’acceuil, et pour les gros malin exil sur une ile isolé de tout.

     

    Resultat : zéro morts absolu par noyades par tentatives d’acces illégal au pays.

     

    Et qu’un abruti décérébré pseudo droits de l’hommiste pro de la mondialisation heureuse ne me sorte pas le truc à la con que l’australie est une ile, vu que avant la prise de décision de zero immigration illégale, il y à eu pleins de morts de pauvres gens comme c’est désormais le cas ici dans la zone europe.

    La décision n’est bien QUE politique, tout le reste n’est que blabla mortifère !


  • aimable 24 septembre 2016 13:48

    nous sommes le miroir aux alouettes, peut t’on leur reprocher de vouloir venir s’ y regarder
    quand nous cesserons de leur envoyer notre image couverte de paillettes , leur montrer que la vie du peuple dans bas ( toute proportion gardée ) n’est guère plus réjouissante que la leur et également que ceux qui voyage
    chez eux, évitent de se faire passer pour des Américains , ils sont une des pompes aspirantes


  • demissionaire bonalors 24 septembre 2016 14:17

    oui ce sont de humains, on assite simplement a la fin de l humanite et de ce monde, la fin des temps, biensur on a mis leur pays en guerre et Hollande qui croit s en absoudre en vociferant a l oNU en est responsable car l ONU en est le principale responsable, donc le fait d y parler prouve deja sa culpabilite

    Mais uniquement des gens d une intelligence aussi extreme que la mienne peuvent comprendre ca
    C est pas donne au commun des mortelles


  • leypanou 24 septembre 2016 14:50

    Des centaines de petits d’Aylan Kurdi : Aylan Kurdi est mort à cause de la stupidité de son père.

    Espérons que cela serve à tous les tarés de la terre qui veulent pareil, mais je peux toujours espérer.

    Cela étant, les premiers responsables sont ceux qui sèment la guerre partout dont l’empire en premier lieu et ses laquais.


  • zygzornifle zygzornifle 24 septembre 2016 15:30

    Merkel est coupable de génocide et devrait être jugée et condamnée par un tribunal international car elle dans ses discours à annoncé qu’elle avait besoin de main d’oeuvre migrante et aussi de quoi remplir ses crèches précipitant des milliers de pauvres bougres vers une mort certaine , elle a incité ces gens a venir sans mettre a leur disposition des moyens de transports adéquats et sécurisés les laissant seuls face a des passeurs sans état d’âme ....


    • moderatus moderatus 24 septembre 2016 16:17

      @zygzornifle
      Exact,

      L’Europe et surtout Merkel ont incité ces pauvres hères à venir par millions.

      Rappelez vous une des aventures de l’Odyssée.
      Ulysse errant sur les flots est prévenu que le chant des sirènes le précipiterait dans les flots lui et ses compagnons.
      Ses compagnons se bouchent les oreilles avec des boules de cire, lui veut entendre les sirènes mais se fait attacher au mat du navire.

      Les migrants ont écouté les chants des sirènes Européennes , et ils sont tombés alors de CHARIBDE EN SCILLA.

      Le sirènes les ont appelé, mais ne leur ont pas donné les moyens de venir.
      Les passeurs n’ont jamais d’état d’âme, ils sont là pour faire de l’argent, mais les sirènes compassionnelles et charitables ?
      responsables, coupables ?


    • zygzornifle zygzornifle 25 septembre 2016 17:11

      @moderatus


       il leur reste les sirènes des véhicule de police ....

  • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 24 septembre 2016 15:59

    La plus grande partie des migrants ne proviennent pas de pays en guerre. De ce point de vue, la situation est la même qu’en 1980, par exemple. Qu’est-ce qui a changé vraiment ? La conjonction de plusieurs facteurs.

    • La croissance démographique élevée du continent africain.
    • L’idéologie de l’accueil diffusée largement par les associations humanitaires qui en vivent et les médias qui la relaient à coups de reportages culpabilisants.
    • L’opportunité saisie par les tenants de l’islam de conquérir l’Europe par le nombre.
    • La faiblesse d’une Europe qui dépend des USA pour sa sécurité.

    La conclusion de ce drame se fera essentiellement par le nombre, comme toutes les invasions.

    • moderatus moderatus 24 septembre 2016 16:25

      @Gilles Mérivac

      Notre erreur est double
      Faire venir sans distinction des réfugies pouvant se faire valoir du droit d’asile et des migrants économiques qui sont le plus grand nombre.
      Laisser ces gens monter sur des épaves flottantes.

      Le problème n’en est qu’à son début, car comme vous l’avez souligné ily a la démographie galopante de l’Afrique, dont personne ne s’inquiète et ne s’occupe.
       220 millions en 1950 
      Plus d’un milliard en 2025, c’est à dire demain.
      Avec un taux de natalité de 6 enfants par femme, et aucun moyen de contraception.


    • mmbbb 24 septembre 2016 21:43

      @Gilles Mérivac j ai eu cette reflexion l annee derniere lors des reportages Ces migrants n’etaient pas en haillons et la plupart avaient des portables A Lyon les SDF francais sont dans un piteux etats et souvent malades Par ailleurs cette migration n’est elle pas organisée . C’est une évidence Mais le media de base ne joue que sur l emotion et n analyse pas . De surcroit le politiquement correct interdit ces reflexions basiques On nous prend pour des cons la mere Merkel aura le merite de faire renaitre les vieux demons, ce fameux devoir de memoire ne semble pas etre une lecon


    • Zolko Zolko 26 septembre 2016 11:39

      @Gilles Mérivac
       
      « la situation est la même qu’en 1980, par exemple. Qu’est-ce qui a changé vraiment ? »
       
      Je me rappelle que dans les années 80-90, le grand truc humanitaire a été de sauver les pauvres enfants Africains de maladies que l’on peut facilement guérir ici. Ma soeur était partie là-bas quand elle était étudiante pour y construire un hôpital de brousse ou similaire. Avant, les femmes Africaines faisaient 8 enfants dont 3 survivaient, maintenant elles en font 5 dont 4 survivent. Résultat : ils ont pu sauver pleins de jeunes, qui maintenant ont grandi, mais personne n’a pensé à comment les nourrir ou les occuper. Et des millions vont mourir de faim.
       
      L’enfer est pavé de bonnes intentions. On devrait arrêter de se mêler des affaires des autres pays.


  • moderatus moderatus 24 septembre 2016 16:05


    Exact,

    L’Europe et surtout Merkel ont incité ces pauvres hères à venir par millions.

    Rappelez vous une des aventures de l’Odyssée.
    Ulysse errant sur les flots est prévenu que le chant des sirènes le précipiterait dans les flots lui et ses compagnons.
    Ses compagnons se bouchent les oreilles avec des boules de cire, lui veut entendre les sirènes mais se fait attacher au mat du navire.

    Les migrants ont écouté les chants des sirènes Européennes , et ils sont tombés alors de CHARIBDE EN SCILLA.

    Le sirènes les ont appelé, mais ne leur ont pas donné les moyens de venir.
    Les passeurs n’ont jamais d’état d’âme, ils sont là pour faire de l’argent, mais les sirènes compassionnelles et charitables ?
    responsables, coupables ?


  • non667 24 septembre 2016 18:57

    Enfin si l’on fait la somme de toutes nos erreurs, de nos incompétences de notre incapacité à résoudre des problèmes dont nous sommes en grande partie la cause, pas étonnant que la situation soit si catastrophique et explosive.

    article à la mord moi le nœud pour 2 raisons :
    1° le nous ,nos sont abusifs je ne suis pas coupable ,votant fndepuis 1983 ! (ainsi que 20% des électeurs )
     2°il n’y a pas  erreurs,  incompétences et incapacité à résoudre des problèmes mais volonté politique de détruire les nations par l’immigration  quel que soit les dommages collatéraux


    • moderatus moderatus 24 septembre 2016 22:19

      @non667

      Mon accusation’ Responsable’ était un jugement global sur le comportement d’une majorité de nos concitoyens, individuellement je ne vous mets pas en cause. Sur la volonté de défendre la nation, la position du FN est claire .

      Sur le second point vous avez peut être raison , moi je dénonce de l’incompétence, des erreurs, des responsabilités aussi, comme celle d’être intervenu en Irak,en Libye, en Syrie, je me contentais d’analyser le problème des migrants.
      alors que vous y voyez un volonté politique de détruire les nations.

      Dans un article précédent ’l’homme nouveau’, je défendais votre thèse sur la disparition des nations.
      Si vous avez l’occasion de le lire, je pense que vous y retrouvez en grande partie vos convictions


  • ddacoudre ddacoudre 24 septembre 2016 19:32

    bonjour

    excellent article qui fait grincer des dents. non content de porter la guerre dans des nation qui ne nous ont rie fait en nous voulant solidaire d’une Amérique qui c’est toujours fédéré autour de la guerre et qui nous a vendu celle du terrorisme, nous crachons en plus sur ceux que nous mettons sur les routes et que nous ne voulons pas aider car nous sommes assujetti au capital financier et incapable d’aider nos concitoyens à sortir d’un chômage récurent et nous fait regarder le migrant comme un ennemi et le rend indésirable Le Liban accueille 1 millions d’immigrés soit le quart de sa population 4 millions. si l’Europe devait accueillir un quart de sa population cela ferait 127 millions d’immigrés pour un pays qui comme la Syrie ne compte que 22 millions d’habitant.
    nous voyons bien que les migrants sont des boucs émissaires qui cache nos turpitudes.
    car si les politique capitalistes financiers dont certains émirats et autres dirigeants arabes sont responsables et le FMI n’appauvrissait pas ces peuples ; ces gens resteraient chez eux car l’on reste attaché au pays où l’on né.
    cordialementddacoudre.over-blog.com.


    • ouam2 (---.---.41.186) 24 septembre 2016 22:29

      @ddacoudre....

      heu.... mais alors ceci qu’en pense tu toi de ceci ?

      http://www.marianne.net/elie-pense/migrants-pourquoi-seulement-europe-100236825.html

      tu notes bien que c’est un article de marianne.net et pas d’un journal de droite

      tu descends un peu dans l’article cad par la...

      « Pourquoi, parmi les cinq premières puissances économiques du monde, seules l’ Allemagne et la France doivent accueillir ces malheureux ? Pourquoi ni la Chine, ni les Etats-Unis ( qui en accueillent le chiffre ridicule de 10 000, pour un pays de 319 millions d’habitants) ni le Japon ne se sentent concernés ?




      Pourquoi, parmi les pays musulmans non-arabes, seule la Turquie en accueille 2 millions ( pour une population de 75 millions d’habitants) ? Pourquoi ni l’ Indonésie ( le pays musulman le plus peuplé du monde, 250 millions d’habitants), ni l’ Iran chiite (77 millions d’habitants) –alors que beaucoup de ces réfugiés fuient les massacres de chiites par l ‘ Etat Islamique, ni le Pakistan ( 180 millions d’habitants), ni la Malaisie (30 millions d’habitants) n’en accueillent aucun ?




      Pourquoi, parmi les pays arabes, aucun, sauf le petit Liban ( 1 million de réfugiés pour une population de seulement 4,5 millions d’habitants) n’accueille ces migrants en majorité Arabes : mais ni l’ Egypte ( 82 millions d’habitants), ni l’ Arabie Saoudite, ni le Qatar, ni les Emirats Arabes Unis, ni l’ Algérie, ni le Maroc, ni la Tunisie, ni le Yémen, ni Barhein, etc. ?

      ... »

      Elles sont interessantes les questions ?...non ? tu ne trouve pas ?

      Poutine et les USA sont les plus gros largueurs de bombes et les moins acceuillants...

      Les pays du golfe les plus gros fouteurs de merde (en fait ce ceux eux avec le sallafisme qui ont génére un bonne partie du monstre qui part de daesh à bokko harram... etc...)

      Pareil c’est les moins acceuillants...chiantes mes questions...je sait !

      Et si le but etait tout autre... que celui qu’on veut TE faire avaler ? vu la nature de ta réponse..

       

      On m’appelle le casse couille ici, parce que je fais chier avec mes questions à la con et à ne pas vouloir bouffer les messages pré-machés (voir pré-chiés) culpabilisateurs générés par la mondialisation heureuse et ses promoteurs tres actifs dans la culpabilisation de masse et le dirigisme intellectuel...(un peu comme l’UE c’est le bonheur, etc ect...auquel toi tu crois ou à cru )

      tu vois ce que je veut te dire ? nan ?... bah tant pis ...


    • ddacoudre ddacoudre 25 septembre 2016 09:34

      @ouam2

      bonjour je n’ignorait pas cette problématique que j’ai eu l’occasion d’écrire. pour certain pays il y a la distance qui pose problème. difficile d’aller en chine en bateau ou à pied, et en plus je n’ai pas d’illusion ils seraient refoulé manu militari. il n’est pas donné à tous les états de se sentir humaniste et d’aider son prochain sans arrière pensé. je te rejoint sur un point il est inconcevable que les 17 états du moyens orient n’aient pas proposé d’accueillir ces gens en difficultés
      c’est le constat que l’on fait chaque fois que ce pose la problématique des gens qui quittent leur pays où ils sont en danger. nous avons connu cela avec nos guerres et toutes celles qui se sont déroulé en Asie. souvient toi de boat-people. les égoïsmes nationaux sont très forts dans tous les pays qui ont tous des population en difficultés qui servent de justificatif pour ne pas aider les autres, comme si un jour il existerait une situation parfaite idyllique qui le permettrait.
      l’on ne vient pas en aide à des gens par stratégie politique, mais parce que l’on se sens indignés de leurs sort. si des particulier dans leurs situation n’ont pas cette faculté il en est tou autrement des états. plus généralement il y a une véritable stratégie géopolitique pour maintenir cette régions dans l’instabilité et l’insécurité. quad il a fallut aider le Koviet, pays plein de fric, cela fut vite fait. il pourrait en être de même avec l’État islamique quand les pays occidentaux détiennent la plus forte armada du monde. il convient donc de s’interroger aussi la dessus. le danger n’est pas l’islam, mais une gouvernance oligarchique qui a un intérêt a laisser se développer la peur dans l’occident afin d’instaurer une gouvernance autocratique pour ne pas dire dictatoriale. cordialement ddacoudre.over-blog.com.


    • Harry Stotte Harry Stotte 25 septembre 2016 10:25

      @ddacoudre


      « nous voyons bien que les migrants sont des boucs émissaires qui cache nos turpitudes. »


      Connerie ! 


      Ces « migrants » - des clandestins, en réalité - sont des intrus et des envahisseurs qui prétendent d’asseoir à une table qui n’a pas été dressée pour eux. 


      Ce ne sont des boucs émissaires de rien du tout, juste des gens dont l’établissement n’est pas souhaité.

    • ouam2 (---.---.41.186) 26 septembre 2016 01:35

      @ddacoudre

      bonjour ddacoudre,

      Je vais essayer de te répondre et te donner quelques clefs...

      Imaginons que tu sois chef d’etat (donc une personne puissante, ou qui en possede une certaine partie), tu navigues donc dans un monde oligarche...

      Et dans ton pays (qui est un pays puissant économiquement et fortement industrieux) le fin gratin du pattronat s’inquietant des naissances (donc du nombre d’esclaves décroissant) viens te voir.

      Il te tint a peu pres ce language (commme lafontaine)

      Oh mme négriere merkel que vous etes belle et intelligente (sisi)

      noyus allons avoir un sévère problème d’esclave, comment faire ?

      (mm negrière 2.0) oh ben c’est simple nous allons dépouller ces crétins d’africains cela aura 3 avantages...

      le 1ere sera bien sur d’avoir des esclaves à bas cout

      la 2eme de limiter les revendications des sans dents locaux en leur baissants leurs roits sociauxs

      3 et bien sur de vider les pays d’origine de leur meilleures forces vives empechant par la meme leur futur développement...

      t’a vu c’est pas bô ca ?

      Le grand capital : oui, mais mme merkel ca risque se se voir, nous allo,ns nous retrouver avec les syndicats sur le dos si ils le découvrent 

      La Negruière 2.0 : Ne vous inquietez pas, j’ai une bonne part de l’oligarchie médiatique à mon service, on va faire du larmoyant et du droit de l’hommiste pour bobo décérébré pokemoneux...

      l’affaire sera dans le sac... les autres ne moufterons pas, ils auront trop peur de se faire traiter de raxcistes ou de xénophobes si ils mouftent... comme le brexit, on secharge...de les ringardiser !


      Alors, si tu en est arrivé la dans la lecture ET que tu t’est donné la peine de chercher avec google (ou autre moteur de recherche) « salaire migrants à 1 euros », ou « airbus migrants baisse revendications sociales »...ou etc...dans la presse économique...et que tu n’a pas compris...

      C’est soit ...que la je suis sincerement désolé....ne pouvant plus rien faire pour toi...

      OU que tu fais parti du camp du grand patronnat (et tu défennds ton bifteck chose que je comprends)

      OU que tu est un passeur OU d’une ong qui s’enrichis sur le dos ces pauvres gens...

       

      Parce que autrement sachant qu’il y a desormais DANS TON PROPRE PAYS 10 millions de gens en dessous du seuil de pauvreté, ET 10. millions de chomeurs...

       

      Il est évident (à part faire partie d’ong ou du grand patronnat) de vouloir importer encore plus de misere dans un pays qui est déja plus que raz la poire n’est que pure folie.

      Nous ne somme plus du tout dans le meme contexte socio économique que l’epoque des boats people, nous avons perdu plus de 50% des emplois industriels en france depuis cette époque.

      OU dernière solution (la pire), si ce n’est pas de l’aveuglement idéologique, c’est parce que tu roule pour la grosse blondasse (tu vois à qui je pense ?) ou... plus c’est la merde, plus elle va choper des voixs en 2017 ...et elle à déja eu + de 40% aux régionnales par endroits.

       

      Apres je ne vois plus ? (j’ai aussi mes limites, désolé)

      PS : Pour l’islam essaye de parler de ce que tu connais, deja il n’y à pas un islam mais plusieurs branches de l’islam et si tu trouves que le sallafisme et le whahabisme ce n’est pas un danger...

      ben ... bienvenue au pays des bizounours smiley

      PS2 : si t’a l’ocase offres toi une visite au quatar ou à la meque ou en iran....et on en rediscute à ton retour (si tu reviens)

      Desolé de te rentrer un peu dans le lard, mais défois cela peut etre salutaire smiley


    • jocelyne 27 septembre 2016 18:48

      @ddacoudre
      beshrell ta mère


    • jocelyne 27 septembre 2016 18:50

      @jocelyne le lien


  • ENZOLIGARK 25 septembre 2016 07:17

    ... « Soyons desinvolte , n ’ ayons l ’ air de rien ... »  : ... TOSTAKY [ Music / VIDEO en VO by Noir Desir ] ... . ... AFF ИСС per Corsica * ...


  • Montdragon Montdragon 25 septembre 2016 09:55

    Très bon article, les commentateurs de gôôôche estiment a priori que les adultes migrants sont victimes mais non responsables de leur destin.

    Sont-ce des enfants ? Des sous-hommes à placer sous tutelle de bon homme blanc y’a bon ?
    Je pars du principe qu’un home est un homme, qu’il réponde des ses actes en choisissant la fuite et non la lutte, en cédant aux sirènes de BelzéSoros.


  • Zolko Zolko 26 septembre 2016 11:47

    Contrairement à la traite des esclaves, où les Africains étaient forcés de monter dans les bateaux, cette migration moderne est totalement volontaire : les migrants payent même pour monter dans les bateaux. Alors si des gens montent dans des bateaux pourris pour aller dans un endroit sans avoir leurs papiers de voyage, c’est entièrement de leur responsabilité. Et si les bateaux coulent, c’est de leur faute aussi.
     
    Si vraiment on avait affaire à des réfugiés de guerre, il faudrait qu’on m’explique pourquoi - au moins - la moitié de migrants sont des jeunes hommes en parfaite santé, et pourquoi ils ne se battent pas pour leur pays.


Réagir