mardi 4 décembre 2012 - par Polinside

Tours triangle, l’avenir des villes ?

Combien de tours en forme de triangle peut-on dénombrer aujourd’hui sur terre ? Figurez-vous que j’ai fait une petite recherche pour tenter de répondre à cette question, et que la réponse est assez décevante car on en trouve peu, voire pas du tout. En effet, on peut dénombrer un nombre assez important d’immeubles ou monuments en forme pyramidale : la Tour Eiffel, la pyramide de Kheops, la pyramide du Louvre, la Transtamerica de San Francisco (un peu rectangulaire sur les bords), ou même le Luxor Hotel de Las Vegas, mais lorsque l’on cherche un gratte-ciel qui reproduit fidèlement la forme géométrique du triangle (3 arètes et plat), là, on est un peu à sec (seule la Corée du Nord compte une tour triangulaire, l'hôtel Ryugyong, inoccupée selon les rumeurs).

En même temps, pourquoi faire triangulaire quand on peut faire rectangulaire et gagner en superficie au sol ? La réponse, je l’ai trouvée avec la Tour Triangle, cette tour que la ville de Paris compte construire près de la porte de Versailles. En regardant cette vidéo de présentation du bâtiment pensé par les architectes suisses Herzog et de Meuron, en comprend beaucoup mieux en quoi une tour triangulaire est une solution intéressante pour les milieux urbains saturés :

La forme triangulaire permet de répondre à plusieurs problématiques :

1. L’espace sur lequel le bâtiment sera bâti est étroit et long, impossible donc d’imaginer un bâtiment avec une base carrée. La base doit être longiligne pour correspondre à l’espace disponible.

2. Par contre, le bâtiment doit générer un minimum d’ombre sur son voisinage pour ne pas voler le soleil de ses voisins, des lois protégeant d’ailleurs les riverains à ce niveau-là. Grâce à la forme triangulaire, le building qui fait quand même 180 mètres de hauteur ne capture que la moitiè de la lumière qu’aurait capturé un bâtiment rectangulaire. La structure de béton du bâtiment ne s’étend pas jusqu’à ses deux flancs vitrés, permettant ainsi la lumière de passer également au-travers des flancs de la Tour Triangle.



3. Comme on le voit sur la vidéo, la tour permet de concentrer les zones construites sur une plus petite superficie, libérant ainsi de l’espace pour la construction d’un jardin publique. C’est bien grâce à cet immeuble et à sa conception triangulaire qu’il a été possible de récupérer de l’espace au sol.

4. Vu que le bâtiment est étroit, tout son intérieur est éclairé par la lumière du soleil, et des terrasses aggrémentent les flancs de la tour à tous les étages. Pour un mini-gratte-ciel, c’est plutôt sympa !

La Tour Triangle est l’une des premières manifestations des mutations architecturales et urbaines que les mégalopoles vont probablement traverser ces prochaines décennies. Manquant d’espace mais devant répondre à un besoin croissant de bâtir au sein-même des villes, les bâtiments longilignes vont probablement devenir la solution pour répondre aux contraintes de terrain, et la forme triangulaire le meilleur moyen de bâtir en hauteur sans assombrir complètement les rues et les plus petits immeubles avoisinant.



8 réactions


Réagir