mercredi 20 juillet 2022 - par LATOUILLE

Tu seras pompier…

 Au cours d’une interview sur BFMTV (le 17 juillet 2022) un représentant de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France a rappelé que les problèmes auxquels les pompiers sont confrontés face aux feux de forêts, cette année 2022, ne sont pas que matériel. L’humain est aussi au cœur de la lutte contre les incendies.

 Pour faire face à un incendie, plus généralement à toute catastrophe naturelle, il ne suffit pas de disposer de camions et de lances encore faut-il avoir des femmes et des hommes pour armer ces camions et pour tenir les lances. Or, et ce n’est pas un scoop, les effectifs de pompiers volontaires sont en baisse, plus encore si on corrèle le chiffre à celui de l’accroissement de la population française. Selon le ministère de l’intérieur il y avait 204 031 sapeurs-pompiers volontaires en 2005, leur nombre n’était plus que de 193 656 en 2015. Cette baisse des effectifs a vraisemblablement une incidence sur le temps d’intervention, donc pourrait se répercuter – en la réduisant - sur la durée l’engagement, de chacun des sapeurs-pompiers lorsqu’on voit que sur 10 heures d’intervention, 6 h 36 (soit 66 %) sont effectuées par des sapeurs-pompiers volontaires. En 2015, le document du ministère de l’intérieur ne montrait pas d’augmentation importante du nombre d’intervention et surtout il montrait qu’il n’y avait pas de réduction de la durée d’engagement de chaque pompier si on la mesure par l’évolution de l’ancienneté moyenne des sapeurs-pompiers. Ces données devront être affinées (et actualisée) mais d’ores et déjà arrêtons-nous sur la baisse des effectifs qui ont légèrement remonté puisque la Fédération nationale de sapeurs-pompiers de France affiche 197 100 pompiers volontaires en 2022.

 Il est habituel d’attribuer ces baisses d’effectifs à un manque d’engagement des personnes dans des activités de bénévolat. C’est un constat général que peuvent faire toutes les associations où si le nombre d’adhérents augmente celui des « administrateurs » diminue jusqu’à une cote d’alerte que connaissent bien les clubs sportifs qui souffrent d’un manque d’encadrant. On peut aussi, concernant les associations d’aide comme la Croix Rouge, les Resto du cœur… Sans doute lier la baisse des effectifs de bénévoles à une moindre volonté de s’engager et à une diminution de l’esprit de solidarité. Comme pour les sapeurs-pompiers je ne pense pas qu’il faille lier les baisses d’effectif à une très hypothétique perte des valeurs de solidarité ; chaque « catastrophe » voit un nombre important de personnes se mobiliser pour venir en aide.

 L’hypothèse que je poserais regarderait plutôt la question de la durée et l’exigence de l’engagement : faut-il se former, combien d’heures par semaine sont exigées, et, si je m’engage pour combien de temps en termes d’années dois-je le faire. Lors du premier confinement pour la CoViD les « épiceries sociales » ont vu affluer un très grand nombre de volontaires, certains, comme toujours, ont créé leur propre association d’aide. J’étais alors administrateur d’un centre social et lorsque je questionnais ces nouveaux bénévoles assez majoritairement j’obtenais la réponse suivante : « Je viens donner un coup de main parce que ça me permet d’être utile et aussi de sortir de chez moi (les sorties pour ces activités étaient autorisées) ». Puis bien vite, le retour à la normale étant là, les effectifs de ces bénévoles ont fondu comme neige au soleil. J’ai revu certains de ceux qui ont quitté le navire ; pour beaucoup d’entre eux la raison principale de leur départ se structurait autour du temps à consacrer à l’activité qu’ils jugeaient trop important par rapport à l’organisation de leurs activités habituelles.

 C’est donc bien du côté des contraintes matérielles liées à l’engagement qu’il faut orienter les analyses. Il n’est pas nécessaire, même s’il ne faut pas négliger cet aspect, d’orienter la communication visant à recruter sur un discours sur la solidarité. La communication doit être plus structurée autour des conditions de l’engagement : niveau de compétence initiale, besoin et existence de formation, quantité d’heures à consacrer à l’activité, périodes où s’exerce l’activité… Là, on rejoint une des raisons qui explique la baisse du nombre de sapeurs-pompiers bénévoles : le changement de l’organisation de la société qui modifie considérablement la possibilité de se libérer en journée et plus encore sur plusieurs jours.

 Jadis les villages et les petites villes accueillaient de nombreux commerçants et artisans qui, en nombres importants, s’engageaient dans le corps des sapeurs-pompiers locaux, très souvent un de leurs employés en faisait de même. Mais dans ces temps il n’y avait aucune difficulté, lorsque la sirène retentissait, à se libérer du travail pour rejoindre la caserne. Je me souviens très bien de ceux qui dans ma ville de 7000 habitants participaient à cet engagement : le livreur d’un limonadier, le peintre en carrosserie dans un garage, le maréchal-ferrant, le mécanicien de la commune, les ouvriers municipaux… Aujourd’hui le petit commerce et l’artisanat ont déserté les villages, et quand ce n’est pas le cas les conditions d’organisation du travail n’autorisent plus de libérer pour plusieurs heures un employé ni même un « artisan patron ». La Fédération nationale des sapeurs-pompiers ne s’y est pas trompée et pour favoriser ce type d’engagement a créé « Terroirs engagés » : « La nouvelle appellation Terroirs engagés est née d’une volonté de mettre en valeur les sapeurs-pompiers volontaires (SPV) qui sont à leur compte. Tous ces artisans, commerçants, professions libérales et entrepreneurs, qui ont été à chaque fois laissés pour compte dans les plans nationaux successifs en faveur du volontariat. » 

 En outre il faut relever une perte de proximité entre les pompiers et la population ; je pense que cette dernière considère que les pompiers sont un quasi-corps de fonctionnaires et qu’à ce titre ils sont taillables et corvéables à merci pour rendre service à une population toujours plus tournée vers la recherche de la satisfaction à ses désirs et à son plaisir. On est là dans un espace de réflexion qui devrait être creusé et qui est en rapport avec l’engagement : pourquoi je m’engagerais bénévolement alors que la collectivité a la charge de me protéger ?

 Dans les années 1970‑1980, j’étais alors directeur du secourisme dans une des plus anciennes associations dans ce secteur, et je me souviens que le brevet de secouriste s'acquérait après une dizaine d’heures de cours, c’est dire que nous côtoyions les stagiaires longtemps, que nous avions le temps de partager des expériences, et que nous militions pour recruter pour nos équipes ou pour les pompiers qui souvent nous accompagnaient dans ces sessions de formation.

 Voilà, très rapidement et très schématiquement, un certain nombre de causes possibles de la désaffection des personnes pour l’engagement. La disparition de ces espaces où les activités, avec leurs exigences, se montraient a entraîné la perte d’un lieu de création de lien social. Comme le service militaire n’a jamais créé, sauf dans les envolées lyriques de ceux qui n’y ont pas participé, de rapprochements sociaux ni d’engagement associatif et caritatif massif, le Service National Universel ne constitue pas, tel qu’il est organisé, un dispositif suffisant pour lever les obstacles à un engagement dans les associations caritatives, d’autant moins que la très grande majorité des participants ont déjà, avant le SNU, un lien fort avec l’engagement : parents policiers ou pompiers, eux-mêmes jeunes sapeurs-pompiers… Seul un changement de paradigme dans l’organisation de la société et de ses valeurs pourrait modifier la situation actuelle : faire de la reconnaissance de l’Autre et du partage les valeurs centrales de la société prédominantes par rapport à la recherche du plaisir consumériste et égoïste.



53 réactions


  • Clark Kent Séraphin Lampion 20 juillet 2022 08:10

    « la désaffection des personnes pour l’engagement » est un des résultats de l’injonction double permanente : obéis et tais-toi, et comporte-toi en responsable autonome. Ce type de manipulation, (le même que « reste confiné et aide les autres ») aboutit forcément à une tétanisation du sujet, ce qui est le but de la manœuvre.

    On ne s’engage pas à moitié, et quand on commence à vouloir assumer, ça devient dangereux pour le système qui préffère conditionner les troupes, à moins que le mot « engagement » ait le sens qui lui est donné pour devenir militaire de métier et qui signifie « enrôlement » et « exécution des ordres » sans réserves.


    • Clark Kent Séraphin Lampion 20 juillet 2022 08:16

      @Séraphin Lampion

      « Pour faire face à un incendie, plus généralement à toute catastrophe naturelle, »

      sauf que les catastrophes en question ne sont pas toujours naturelles et peuvent avoir une origine humaine : les pyromanes ou les inconscients, mais aussi une végétation implantée par l’homme, comme les pins de la forêt des landes implantés au dix-neuvième siècle en même temps que les oyats pour stabiliser le sable, mais très inflammables.

      Autrement dit, l’homme ne fait souvent que subir ses propres conneries, mais ce ne sont pas les mêmes hommes qui font l’un et l’autre.


    • charlyposte charlyposte 20 juillet 2022 11:12

      @Séraphin Lampion
      Que dire du camping * les flots bleue * un incendie volontaire ou pas ?


    • Clark Kent Séraphin Lampion 20 juillet 2022 15:42

      @charlyposte

      Que dire ? Simplement qu’un équipement installé dans une pinède est exposé à un risque équivalent à un lotissement construit en zone inondable.


    • charlyposte charlyposte 20 juillet 2022 16:07

      @Séraphin Lampion
      HUM...sachant que le camping est sur du sable je n’arrive pas à comprendre la liquéfaction des mobil-homes sans que les arbres soient atteints !!! bizarre bizarre.


  • Clocel Clocel 20 juillet 2022 08:24

    « Tu ne posséderas rien et tu seras heureux ! » 

    Z’allez avoir du mal à recruter des bons samaritains avec ce genre de paradigme...

    Va falloir se poser les bonnes questions, l’ancien modèle a vécu, le nouveau est cauchemardesque, on va devoir s’habituer à l’entre-deux mondes et à la démolition contrôlée qui nous conditionne petit à petit à accepter le cauchemar...


    • Clark Kent Séraphin Lampion 20 juillet 2022 08:34

      @Clocel

      même commentaire que celui que je viens de faire pour l’article de Dugois :

      Dans une interview au Point du 27 août 2017, Emmanuel Macron a proféré cet oracle : « Puisque l’on entre dans un monde très schumpétérien, il est important de libérer le processus de destruction créatrice ». Sauf qu’il emploie des termes qui n’ont pas le sens qu’il leur donne mais, malheureusement, représentent bien ce qui est en train de se passer. lien


    • Clocel Clocel 20 juillet 2022 08:44

      @Séraphin Lampion

      Comme tous les cancres, Macron ne veut pas de contradicteurs, il se ferait détruire à chaque détour de phrase et il le sait.

      Comme tous les êtres creux, il s’abreuve de concepts mal compris qui servent sa logorrhée du moment, l’à-plat-ventrisme des « journalistes » et la cancritude assumée des foules fera le reste...

      Le roi est nu.


    • charlyposte charlyposte 20 juillet 2022 11:24

      @Clocel
      Étant gouverné par des pyromanes, l’ère glacière risque fortement d’être compromise !!! smiley


    • Joséphine Joséphine 20 juillet 2022 11:57

      @charlyposte

      Salut Charlie ! J’ai lu que Périgueux (la Dordogne donc) avait ressenti les odeurs acres des feux qui ravagent la France....

      En tout cas on nous ment. Darmanin affirme que la France a 21 Canadairs, or je lis un peu partout que la France a seulement12 Canadairs, et seuls 9 sont en état de fonctionnement. Qui dit la vérité dans cette histoire ? 


    • Clocel Clocel 20 juillet 2022 12:04

      @Joséphine 

      La vérité à LREM !? Soyez raisonnable ! smiley


    • charlyposte charlyposte 20 juillet 2022 12:10

      @Joséphine
      En effet, beaucoup de fumée jusqu’aux frontières de la Corrèze... j’ai respiré les cinq campings dévastés ! une odeur de côte à l’os flambée au gaz propane ! hum... je vais attendre le pied ferme l’avis des assureurs sur ce coup là ! smiley


    • charlyposte charlyposte 20 juillet 2022 12:14

      @ZXSpect
      Y doivent éteindre les feux au napalm !


    • Lynwec 20 juillet 2022 12:49

      @Joséphine

      Canadairs pour la France ou canons César pour l’Ukraine, voyons, le choix est vite fait, que croyez-vous ? Tant qu’à emmerder le peuple de France, autant le faire jusqu’au bout, et avec son pognon (de dingue) en plus...


    • charlyposte charlyposte 20 juillet 2022 13:09

      @Lynwec
      LOL smiley la France n’est donc plus en faillite ! smiley


    • Joséphine Joséphine 20 juillet 2022 13:09

      @charlyposte, Lynwec, Clocel, 

      Salut à tous. Darmanin ment ! Je lis que les syndicats réclament non seulement des Canadairs, mais aussi des pilotes dont ils manquent cruellement. Voilà où on est . 

      En même temps il faut bien comprendre que a France ne peut pas dépenser des milliards pour accueillir les miséreux de toute la galaxie et s’ occuper en même temps des feux qui dévastent les paysages. 




    • Joséphine Joséphine 20 juillet 2022 13:10

      @Lynwec

      N’oublions pas que le gouvernement se plie à l’ idéologie des écolos radicalisés qui ont tout fait pour que des mesures de lutte contre le feu ne soient pas adoptées . 

      Merci les Khmers Verts ! 


    • charlyposte charlyposte 20 juillet 2022 13:14

      @Joséphine
      Y vont bientôt nous annoncer que les pompiers pyromanes ont fait du bon boulot !!! ma main à couper smiley


    • Joséphine Joséphine 20 juillet 2022 13:46

      @charlyposte

      Les pompiers pyromanes, les promoteurs immobiliers crapuleux dénués de tout sens moral, les petits terroristes en devenir des banlieues ... Y a que du beau monde en Fronsse ! On a pas seulement des khmers verts et roses, on a des tas et des tas de gens super ! 


    • Joséphine Joséphine 20 juillet 2022 13:49

      @charlyposte

      Tu as vraiment vu les campings qui ont été brûlé ? Une pensée à Patrick Chrirac et Monsieur Pic des mythiques Flots Bleus. Que de malheurs qui s’abattent sur ce pays dirigé par le démon Jupipi.  


    • charlyposte charlyposte 20 juillet 2022 14:13

      @Joséphine
      Selon moi certains campings n’ont pas prient feu au hasard, surtout celui des flots bleus qui ne sera j’espère jamais reconstruit à cet emplacement....affaire à suivre smiley


    • Joséphine Joséphine 20 juillet 2022 14:28

      @charlyposte

      C’est une théorie intéressante. Qui vivra verra, tu as peut-être mis le doigt dessus. Quoiqu’il en soit le fronton du Camping n’a pas brûlé , celui qu’on voit dans le film. Et certains y voient même un signe de Dieu. Lol. On les entendait pas parler comme ça lorsque les flammes dévoraient Notre-Dame. 


    • charlyposte charlyposte 20 juillet 2022 14:30

      @Joséphine
      LOL smiley bien vu.


  • charlyposte charlyposte 20 juillet 2022 11:09

    Tu seras pompier mon fils et te pliera devant ton dieu Vulcain tout feu tout flamme smiley


  • leypanou 20 juillet 2022 11:44

    Ce genre d’article me fait toujours sourire : et si parmi les causes de désaffection il y a la « piqûre » obligatoire ? Déjà parmi les pompiers professionnels il y en a qui n’ont pas apprécié d’être obligés de se faire injecter une thérapie expérimentale, pour un volontaire, la réponse est facile.

    Cette obligation de piqûre débile, les médias n’en parlent pratiquement jamais comme des tas d’autres sujets gênants.

    Déjà expliquer pourquoi les pompiers sont obligés de se faire piquer mais les policiers non, pareil pour les militaires.

    Les États-Unis connaissent aussi un problème de recrutement de militaires (lire ici).

    Bref, il y a encore beaucoup à dire sur la gestion de la « pandémie » et ses conséquences et les choses commencent à bouger mais à vitesse de caméléon (une soignante suspendue par exemple a gagné au tribunal).


    • charlyposte charlyposte 20 juillet 2022 11:52

      @leypanou
      Bien vu smiley


    • Clocel Clocel 20 juillet 2022 11:54

      @leypanou

      A ce sujet, l’opinion du bon Docteur Fleming...

      J’en sais qui doivent commencer à serrer les fesses...

      A faire circuler, sans modération.


    • leypanou 20 juillet 2022 12:12

      @Clocel @charlyposte
      pour un « éclairé », il y a 10 crétinisés, dans ma famille, je suis le seul non piqué smiley
      Le verrouillage est efficace


    • Clocel Clocel 20 juillet 2022 12:17

      @leypanou

      L’élite ne se recrute pas dans la masse, ce qui compte, c’est que le troupeau soit entre de bonnes mains ! smiley


    • Lynwec 20 juillet 2022 13:04

      @leypanou

      Analyse parfaite qui ne sera bien entendu jamais faite dans les circuits officiels, et pour cause . Le comble du masochisme : exercer bénévolement une activité très exigeante, risquée tout en acceptant de se faire inoculer un poison mortel à terme non défini . Comme la vérité finit toujours par sortir, quelle que soit la chape de plomb utilisée, on peut comprendre une certaine réticence ...
      https://mortsapresvaccination.wordpress.com/
      Bien informé et informatif, ce site, pour dissuader les téméraires ayant gardé une once de lucidité (les autres sont au delà de toute rédemption...)
      Par ailleurs, cette activité étant d’utilité publique, il devrait y avoir un recrutement massif de pompiers professionnels (encore faut-il supprimer l’obligation de suicide...), l’argent commun serait ici pour une fois utilisé utilement , mais bon, un canon César, ça coûte ...


    • charlyposte charlyposte 20 juillet 2022 13:29

      @Lynwec
      Hormis le feu ils adorent moins le caillassage dans les zones de non-droit smiley


    • Joséphine Joséphine 20 juillet 2022 13:51

      @ Tous, 

      Les médias ne parlent que très peu des maisons évacuées qui ont été pillées et des pompiers qui se font caillasser sur place. 


    • charlyposte charlyposte 20 juillet 2022 14:04

      @ZXSpect
      Depuis quand les médias nous disent la vérité ???


    • charlyposte charlyposte 20 juillet 2022 14:08

      @Joséphine
      MERLUCHON me souffle à l’oreille , touche pas à mes électeurs !!! hum smiley


    • Joséphine Joséphine 20 juillet 2022 14:10

      @charlyposte

      Lol Charlie, tu lis dans mes pensées. J’ai failli parler des électeurs de Merluchon, mais je me suis dit que j’allais pas en rajouter. Khmers verts et roses et Allah Ouahbah ! 


    • charlyposte charlyposte 20 juillet 2022 15:17

      @ZXSpect
      Le seul troll que je vois ici C’EST TOI smiley


    • charlyposte charlyposte 20 juillet 2022 16:00

      @6russe2sioux
      Il a grillé sur son solex ! smiley


    • charlyposte charlyposte 20 juillet 2022 16:08

      @6russe2sioux
      LOL smiley


    • charlyposte charlyposte 20 juillet 2022 16:24

      @6russe2sioux
      Il est grand temps de faire une loi pour interdire les feux de forêts néfaste pour sauver la planète smiley je propose une verbalisation à 100 mille euros et 500 mille euros en cas de récidive smiley je demande à tous les proprios forestiers de défricher illico presto au moins 50 m au delà de tous les chemins et routes.... bon courage.


    • Joséphine Joséphine 20 juillet 2022 18:49

      @ZXSpect

      C’est de l’acharnement et du harcèlement de ta part . Il y a eu des tas de maisons cambriolées, et des sources, j’en ai. J’attends que tu me parles normalement, en m’appelant par mon vrai prénom, avec un « S’il vous plait » à la fin de la phrase, et je te les donnerai avec plaisir. 


  • troletbuse troletbuse 20 juillet 2022 14:00

    99% des incendies sont criminels et c’est l’œuvre des mondialistes. Ca accentuera les pénuries donc la famine. sauf bien sur aux Pays-Bas où les agriculteurs ont incendié des batiments où est stockée la merde du Gateux.

    Les Constoutcourts ont cru au waxxin mais ils ne croit pas que le climat est manipulé.

    Et pourtant, on en parle aux Etats-unis

    https://crowdbunker.com/v/vJCoWubB4W


  • Vous avez tous oubliés la duplicité du discours de Macron à l’OMS sur la gestion de la population Africaine .

    Avec la présence et l’assentiment du plus raciste des racistes américains Bill Gates .
    Macron et sa duplicité maladive, son ton cousu d’évidence , son arrogance , sa haine , son cynisme .

    Hier les infirmières applaudi puis suspendu .

    Demain les pompiers ces héros puis ils subiront son dénigrement . 

    Les pompiers que font ils de si simple que de jeter de l’eau sur des flammes ..

    Les pompiers font un métier dangereux et parfois complexe quand ils allument un contre-feux et la Macron et les EELV sont trop con pour le comprendre ...

    Les lendemains ne seront pas aussi royal que ça .


Réagir