mardi 23 mai 2017 - par Adame MANODE

Vous avez dit violence ?

La presse, la télévision, les campagnes des politiques n’ont de cesse de nous rabâcher que la violence est omniprésente, sous-entendant quelle n’a jamais été aussi élevée qu’en ce siècle. Bizarrement cette même réflexion s’est faite au moyen-âge ou plus proche de nous avec la mise en place des brigades du tigre.

La répétition des images diffusées au 20h ne fait que nourrir la peur collective, car depuis le paléolithique, la violence n’a jamais été aussi faiblarde. Ces sociétés en troquant leurs modes de vie de chasseur cueilleur pour éleveur ont changé la donne. La notion de possession est devenue beaucoup plus forte. Vive la sédentarisation.

Alors… Qu’est-ce que la violence ?

Dans les grandes lignes, le dictionnaire la définit comme une manifestation d’effets avec force intense, extrême, brutale*. Il est possible d’étayer en écrivant qu’elle génère de la souffrance, qu’elle est un acte de destruction. Néanmoins, elle ne se manifeste pas forcément par la force physique. La violence peut être mentalement exercée.

Mais elle est surtout intrinsèque à la nature humaine. La société, par ses règles la contient mais paradoxalement, l’exerce aussi envers ses propres citoyens. Cette société est basée sur la cité qui est une construction hiérarchique, et le pouvoir. A partir du moment où cette dernière notion est prisée, elle se prend par la violence. Les chefs d’Etats sont principalement à ce poste pour la représentation de pouvoir.

Désirer obtenir un poste, une augmentation, un service d’un voisin, ou que votre mari vous fasse l’amour ce soir. A partir du moment où l’influence fait partie du jeu pour obtenir ce que l’on souhaite, une forme de violence est présente en allant à l’encontre des désirs de l’autre, parce que votre liberté est aussi celle d’autrui.

Il me paraît difficile d’éradiquer un instinct primaire aussi fort que la violence. Toutefois n’est-elle pas l’affaire de tous puisque nous la portons en nous ?

 

Adame MANODE 

 

 

*Le petit Larousse 2008



3 réactions


  • zygzornifle zygzornifle 23 mai 2017 11:27

    « La presse, la télévision, les campagnes des politiques n’ont de cesse de nous rabâcher que la violence est omniprésente »...... C’est leur fond de commerce , ce qui les fait vivre et on les a bien vu eux aussi utilisent la violence sournoise contre le FN et Marine LePen , jamais vu autant de déchaînement de haine contre le FN pendant cette campagne et de léchage vis a vis de Macron, alors qu’il ne se plaignent pas c’est EUX qui font la pluie et le beau temps dans notre charmant pays de lobotomisés .....


  • Hecetuye howahkan 23 mai 2017 11:30

    Salut....

    ah voila un mot qui l’est bien...

    la violence est la séparation opérée par la pensée humaine d’avec ce qui est réel..à l’origine c’était le sens du mot schizophrénie avec d’être récupéré par les psycho bla bla elle commence d’abord en chacun, c’est un combat entre ce pseudo moi et l’univers en fait..si si !! .....de combat il n’y a pas en fait....il n’y a que l’illusion de cela, L’Origine ne combat jamais...ceci et la fuite de soi même donc de la vie va faire que nous allons semer cette violence sur les autres..comme un exorcisme impossible, qui ne marche jamais..

    qu’est ce que le réel.. ? si vous ne le savez pas par vous même et pour vous même alors vous ne savez pas non plus ce que vous êtes, enfin nous sommes car nous avons tous les mêmes fonctions avec des différences car cela est constitutif de tout ce qui est , identique et différents.....bon circulez y’ a rien à voir...Coluche..

    De fil en aiguille, de cette cause ultime aux effets visibles en surface qui sont les seuls qui nous concernent en général si on est directement concernés souvent en plus, , il y a un très long cheminement en errance de la pensée humaine, pensée analytique dont le principe de base pour fonctionner est de se diviser elle même d’abord ...en créant une sorte de moi genre mon corps et le monde entier ...moi est celui qui se positionne en celui qui sait, l’univers étant la chose observée....

    ceci est vital pour analyser , pour survivre physiquement....cela ne marche pour rien d’autre que les techniques et moyen de survie..

    Or en l’absence de nos capacités aujourd’hui totalement endormies sauf exceptions , cette analyse de la pensée va aussi se faire sur les gens....sur la nature, sur la partie de nous qui n’est pas disons matérielle genre la souffrance par exemple, etc etc...et nous avons donc une sorte de « moi » centre de son monde qui sait ce que lui sait...il pense qu’il sait tout sur tout la plupart du temps , nous avons donc ce moi qui est divisé de tout le reste....ce qui utilisé là ou il ne faut pas...est violence car conflictuelle ,antagoniste etc..et le tout à l’insu de not plein gré..

    là est la racine ULTIME de la violence....

    le reste part de là toujours, tout le temps...

    bon etc..là je fais vite fait superficiel comme d’habitude ..

    potentiellement saisir cela en profondeur est pour tous...
    n’analysez pas ce propos, cela ne vous parlera pas suffisamment..laissez le vivre......ce sont nos autres capacités qui pourrons le faire...


  • UnLorrain 23 mai 2017 16:34

    Je vais me faire violence pour piger cette Feuille ci... et HH itou smiley smiley


Réagir