jeudi 31 mars 2005 - par PointBlog

Aperçu de Yahoo ! 360°

Aperçu de Yahoo ! 360°

Yahoo lançait mardi la version bêta de sa plate-forme communautaire Yahoo ! 360°. J’ai eu l’occasion de tester ce service qui allie blogging et réseau social. En voici un premier aperçu.

  • L’accès à Y !360° se fait avec un compte Yahoo standard.
  • Une fois connecté, Y !360° s’ouvre sur une page qui récapitule les dernières activités de vos amis, que vous pouvez contacter par Yahoo ! Messenger ou par le biais d’une messagerie interne. Il est possible de classer vos amis dans différentes catégories. Bien évidemment, tout cela est vide lors de la première connexion et il faut "construire son réseau".
  • Chaque membre de Y !360° possède une page personnelle, composée de différents blocs d’informations : profil, blog, photos, groupes, listes, centres d’intérêts, recommandations, etc. Il est possible de limiter l’accès à chacune de ces rubriques ou de les définir comme publiques.
  • La rubrique « Photos » ne contient pour l’heure aucune trace de flickr, récemment racheté par Yahoo !. Elle renvoie simplement vers Yahoo ! Photos. D’autres services proposés par Yahoo ! sont intégrés dans Y !360° : Yahoo ! Groups, Yahoo ! Local, Yahoo ! Music, Yahoo ! Mobile et le site annonce qu’il sera bientôt possible de partager ses flux RSS, ce qui laisse présager une intégration de MyYahoo.
  • La création d’un blog est très simple. Le processus commence par la définition des paramètres de configuration : titre, adresse, cercle des personnes autorisées à consulter le blog et à y commenter, création ou non d’un flux RSS, etc. Le formulaire de publication d’un billet contient trois champs : titre, photo et billet. Impossible donc de définir des catégories ou d’envoyer des trackbacks. Un éditeur WYSIWYG est disponible pour les personnes qui ne maîtrisent pas le HTML. Un système de moblogging est également disponible, mais il semble pour l’heure réservé aux blogueurs américains.
  • L’interface d’administration permet de créer un blogroll. Les possibilités de personnalisation s’arrêtent là. Impossible par exemple de modifier l’apparence de son blog, pour le distinguer des autres.
  • Les billets s’affichent les uns après les autres, sur plusieurs pages. Aucun moteur de recherche intra blog n’est disponible, pas plus qu’un lien permettant d’accéder aux archives de façon chronologique. Le visiteur peut choisir de n’afficher que les billets qui contiennent des photos ou, à l’inverse, de se limiter aux textes. Chaque entrée dispose d’un permalien. La taille des commentaires est limitée à 4000 caractères.
  • Aucune publicité n’est présente sur le blog. L’affichage du code source révèle toutefois une série de méta-données débutant par le terme « ad ». Pas de doute, Y !360° est prêt à accueillir les futures publicités contextuelles de Yahoo !

Yahoo ! 360° apparaît comme un concurrent de MSN Spaces ainsi que de Friendster, qui propose

depuis peu des blogs Typepad. Compte tenu de ses fonctionnalités limitées, Y !360° ne s’adresse pas aux personnes qui recherchent uniquement une plate-forme de blog gratuite. La forte intégration des différents services de Yahoo ! fait de Y !360° une sorte d’agrégateur des différents éléments de la vie d’un internaute (dont le blog peut faire partie). A ce titre, il faut espérer que Yahoo ! propose rapidement des mécanismes d’import/export des données ainsi qu’une API permettant à d’autres applications et aux utilisateurs de se « réapproprier » les informations qu’ils confient à Y !360°.




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