Apple : Le roi du pétrole du XXIème siècle
Après l’informatique et les données, la marque à la pomme s’attaque à la conquête de l’énergie.
Nombreux experts et commentateurs prophétisent un XXIème siècle placé sous l’empire des données. Après le pétrole, pour le XXème siècle, la ressource stratégique du système de production émergent serait le « Big data » (grosse quantité de données). Les marchés anticipent déjà cela, puisque, en août dernier Apple est devenue « la plus grande capitalisation boursière aux Etats-Unis ». Ainsi Total, Exxon, Shell ou BP voient leurs positions de leaders mondiaux contestées par Google, Facebook ou Apple.
Ce n’est pas tout. Ce nouvel empire des géants technologiques américains pourrait ne pas se contenter de l’empire du « Big data » mais également s’attaquer à la ressource qui gouverne encore notre système : l’énergie. Dans cet esprit, après que Google ou Cisco ait testé des solutions de maitrise de la demande d’énergie, Apple s’attaque désormais à la ressource elle-même, en brevetant une technologie dans le domaine du renouvelable (éolien, solaire…).
En effet, la marque à la pomme a déposé, en 2011 à l’Office des brevets des États-Unis, un mécanisme de « génération à la demande d’électricité à partir d’énergie éolienne stockée ». L’objectif de cette technologie serait de faire face à l’intermittence de l’énergie solaire et de l’énergie issue de la biomasse, qu’Apple utilisera pour son data center géant de Caroline du Nord.
Maîtriser l’énergie de ce data center géant grâce à cette technologie, qui répond au défi de l’intermittence des énergies vertes, serait une véritable prouesse enviée par le reste du monde. Apple trouverait alors une nouvelle source intarissable de débouchés et de profits.