jeudi 22 juin 2023 - par Sylvain Rakotoarison

Après le Titanic, le Titan d’OceanGate ?

« Je vois mal comment on pourra ramener les passagers du submersible parmi nous. » (Jean-Philippe Marre, le 22 juin 2023).

Non, il n'y a pas de malédiction autour du Titanic. L'épave du paquebot Titanic, qu'on avait un peu trop théoriquement et trop orgueilleusement appelé l'Insubmersible et qui a coulé le 15 avril 1912 au large de Terre-Neuve dans l'Atlantique nord, repose à 3 821 mètres de fond et a été découverte le 1er septembre 1985 par Robert Duane Ballard dans le cadre d'une mission franco-américaine et depuis cette date, des dizaines d'expéditions scientifiques sont venues compléter notre connaissance de l'épave, jusqu'à maintenant sans accident malgré la grande profondeur et les nombreux dangers que suscite l'épave (des tôles peuvent à tout moment se détacher, etc.). S'il y avait malédiction, on l'aurait su... mais parler de malédiction, c'est déjà parler de superstition, cela fait vendre (comme pour l'Égypte antique), mais ce n'est pas de la science !

Cependant, la disparition du submersible d'OceanGate, le Titan, sans nouvelle depuis le 18 juin 2023 (une heure quarante-cinq après le début de sa descente), a de quoi fortement inquiéter. On évoque submersible plutôt que sous-marin en ce sens que l'appareil n'est pas autonome et a besoin d'un navire à ses côtés. À l'intérieur très exigu, cinq hommes dont la vie aujourd'hui est en grave danger.

Généralement, les expéditions sont scientifiques mais OceanGate a développé du tourisme de plongée. Un peu comme les fusées de tourisme, l'entreprise propose à des personnes plutôt riches (jugez-en : 250 000 dollars le billet d'entrée, mais certains ne sont pas milliardaires, des passionnés capables de vendre leur résidence pour cette exceptionnelle aventure) de visiter l'épave du Titanic qui a toujours fasciné les personnes (avant même le film de James Cameron qui en a popularisé une histoire d'amour).

À bord, il y a deux hommes d'affaires et le fils de l'un d'eux, le patron d'OceanGate Stockton Rush et un Français, l'un des experts de ce genre d'expédition, Paul-Henri Nargeolet (77 ans), spécialiste de l'épave du Titanic.

Le naufrage du Titanic a tué environ 1 500 personnes pour 700 rescapés. Faire du tourisme sur cette base est particulièrement de mauvais goût (il était même question de venir se marier près de l'épave, pour 1 million de dollars !), mais plus généralement, comme dans les vols spatiaux, permettre à des millionnaires de faire du tourisme est un sujet qui nécessite discussion (ce n'est pas nouveau, certains faisaient des tours dans le Concorde sans but de déplacement pour quelques milliers de dollars). Mais ce n'est pas le sujet du jour qui est de sauver des vies, de pouvoir détecter le submersible et le ramener à la surface avant qu'il ne soit trop tard. Il faut être hélas pessimiste à cette heure.

L'appareil construit en 2017 et qui pèse un peu plus de 10,4 tonnes est composé d'une capsule en titane et fibre de carbone. Il mesure 6,7 mètres, est équipé de quatre propulseurs électriques qui lui permettent de se mouvoir à une vitesse de 5,6 kilomètres par heure et peut descendre à la vitesse de 55 mètres par minute jusqu'à 4 000 mètres de profondeur. Une plongée est prévue pour durer environ huit heures, deux heures pour descendre, quatre heures d'observation et deux heures pour remonter.

Dans l'appareil, l'autonomie d'oxygène est de 96 heures pour cinq passagers, si bien qu'à partir de ce jeudi 22 juin 2023 à 13 heures 08, heure de Paris, il n'y aura plus d'oxygène. De plus, le patron d'OceanGate était tellement sûr de son appareil qu'il n'avait emporté qu'une ou deux bouteilles d'eau et peut-être de quoi grignoter un repas (il est déconseillé de trop manger pour des raisons de commodités). Paul-Henri Nargeolet n'était pas très rassuré par ce submersible mais trop passionné voire fasciné par l'épave du Titanic, il n'a pas su résister à la tentation de participer à cette mission.


_yartiTitanOceanGate02

Un autre sujet qui sera probablement débattu ultérieurement (car pour l'instant, il y a l'urgence à sauver les passagers), c'est sur la sécurité du submersible. Un expert aurait été licencié d'OceanGate pour avoir justement notifié des failles de sécurité. Certains auraient annoncé que le submersible ne pouvait pas plonger au-delà de 1 300 mètres de profondeur, en raison de la présence du hublot de 60 centimètres de diamètre, ce qui est énorme (généralement, les hublots font à peine 20 centimètres de diamètre pour permettre à l'appareil d'atteindre des grandes profondeurs).

Autre point étonnant, le processus de sécurité aurait dû faire qu'en cas de problème (par exemple une panne d'énergie), le submersible se mette automatiquement en route vers la surface de l'eau, ce qui ne semble pas le cas. Mais la polémique se concentrera probablement sur un point crucial : l'impossibilité de communiquer entre le submersible et le monde extérieur, si bien qu'il est impossible de connaître sa position alors qu'une balise GPS aurait probablement suffi à le localiser (mais peut-elle vraiment fonctionner à 4 000 mères de profondeur ?).

Enfin, on se posera aussi la question des normes et de la réglementation, n'importe quel appareil peut-il plonger dans des eaux internationales sans agrément d'aucun organisme de contrôle ? Le patron d'OceanGate avait justifié que l'absence de réglementation permettait l'innovation et le progrès technique, ce qui n'est pas faux et est également un sujet de débat ultérieur. Jean-Philippe Marre, membre de l'Association française du Titanic, expliquait sur BFMTV ce 22 juin 2023 dans la matinée : « Sa conception n'est pas optimale et n'a été certifiée par aucune autorité. ».

La disparition du Titan d'OceanGate me fait hélas penser à deux catastrophes, très différentes par ailleurs mais qui ont provoqué le même type d'émotion internationale.

La première est le naufrage du K-141 Koursk, le sous-marin nucléaire lanceur de missiles de croisière russe, le 12 août 2000 en mer de Barents, qui a coûté la vie à 118 militaires russes (24 hommes avaient survécu aux deux explosions mais n'ont pas pu être secourus). Le 21 août 2000, le sous-marin a été localisé et "ausculté" et il a fallu une année pour remonter les corps de 115 victimes.

La seconde était l'explosion de la navette spatiale américaine Challenger le 28 janvier 1986, lancée à la vitesse de 3 200 kilomètres par heure, 73 secondes après le décollage, à cause d'un joint défectueux près d'un réservoir d'hydrogène. Construite le 3 novembre 1980, cette navette, la deuxième navette américaine, avait déjà effectué neuf missions. Cette mission fatale devait être la mission banalisée, celle qui ne devait plus être considérée comme un exploit technique et humain. En effet, parmi les sept victimes s'est trouvée la première personne "amatrice" ("citoyenne de l'espace") à aller dans l'espace, sélectionnée parmi 11 500 postulants, Christa MacAuliffe (38 ans), professeur de sciences sociales dans un lycée.

Plus que les heures, les minutes sont maintenant comptées, hélas. Même si le Titan était localisé, il faudrait encore prendre le temps de le remonter en surface pour sauver les passagers avant l'irrémédiable, ce qui ne semble plus, à cette heure, hélas, dans le champs des possibles.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (22 juin 2023)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Après le Titanic, le Titan d'OceanGate ?
Éric Tabarly.
Jean-François Deniau.
La Méditerranée, mère de désolation et cimetière de nos valeurs ?
La Méditerranée, rouge de honte (2015).
Méditerranée orientale : la France au secours de la Grèce face à la Turquie.

_yartiTitanOceanGate03



56 réactions


  • charlyposte charlyposte 22 juin 2023 15:33

    Vivement le tourisme spatial ! smiley


    • amiaplacidus amiaplacidus 22 juin 2023 18:39

      @charlyposte

      Je vais être cynique, une fois n’est pas coutume.

      Ces touristes ont payé 250.000 $, par personne, pour une plongée de quelques heures. Ils vont bénéficier, pour le même prix, d’une plongée plus longue, infiniment plus longue. Veinards va.
      .
      Lorsque des gens ont l’indécence de gaspiller 250.000 $ (15 fois le SMIC annuel ) pour un amusement de quelques heures, il n’y a aucune raison d’avoir de l’empathie envers eux.


    • charlyposte charlyposte 22 juin 2023 19:11

      @amiaplacidus
      J’imagine déjà le pire avec le tourisme spatial et le meilleur avec plus aucun milliardaire sur terre ! smiley


    • Joséphine Joséphine 22 juin 2023 19:21

      @charlyposte

      Salut Charly. A mon humble avis le « tourisme » des milliardaires dans l’espace est fortement compromis après ce qu’il s’est passé . Les capsules dans lesquelles ils voyagent dans l’espace sont bricolées de la même façon, avec des Joysticks achetés sur Amazon et je pense que nos milliardaires vont arrêter de se confronter aux dieux, et au cosmos. Je pense que nos milliardaires vont redescendre sur terre, c’est le cas de le dire. 


    • njama njama 22 juin 2023 19:25

      @amiaplacidus

      Ça fait un poil cher pour des obsèques, en plus que les héritiers ne pourront pas se retourner contre cette insolite agence de voyage

      Cela me fait penser un peu au rêve d’Icare qui vola trop près du soleil et se brûla les ailes suivant la légende, sauf qu’ici le voyage librement consenti était dans les abysses sous-marines...


    • charlyposte charlyposte 22 juin 2023 19:32

      @Joséphine
      C’est exactement le bon terme....des engins bricolés non homologués avec de surcroît aucuns sièges dans l’habitacle smiley j’espère qu’ils vont retrouver la manette de jeu NITENDO ! smiley


    • Seth 22 juin 2023 20:03

      Pour 250 k$ t’as plus rien. smiley


    • Joséphine Joséphine 22 juin 2023 21:22

      @charlyposte

      Hormis l’explorateur français Nargeolet et le pilote de ligne, qui étaient entrainés pour ce genre de mission, les deux autres passagers pakistanais savaient ils à quel point ils se mettaient en danger en payant 250.000 dollars par personne ? C’est une question importante. Ont ils compris la décharge qu’ils ont signé avant de monter dans cette boite de conserve ? 


  • S. Lampion Grincheux 22 juin 2023 15:48

    « Le patron d’OceanGate avait justifié que l’absence de réglementation permettait l’innovation et le progrès technique, ce qui n’est pas faux et est également un sujet de débat ultérieur. »


    Ce genre de fadais est un poncif libertarien qui, d’habitude, ne fait pas trop de dégâts, mais se révèle catastrophique dans ces circonstances.

    Pourquoi écrire « ce qui n’est pas faux », alors que l’évidence regrettable démontre le contraire ? On aurait d’ailleurs préféré pouvoir se passer de ce genre démonstration par l’absurde.


    • charlyposte charlyposte 22 juin 2023 15:59

      @Grincheux
      À mon avis l’ombre de DI CAPRIO plane autour de la carcasse sans titane smiley


    • S. Lampion Grincheux 22 juin 2023 16:11

      @charlyposte

      le titane, c’est bien pour les prothèses de la hanche ou autres régions anatomiques déficientes, mais pas pour les submersibles ou insubmersibles.


    • Xenozoid Xenozoid 22 juin 2023 16:18

      @charlyposte

      À mon avis l’ombre de DI CAPRIO plane autour de la carcasse sans titane

      ...this is the way of water my friend...


    • charlyposte charlyposte 22 juin 2023 16:30

      @Grincheux
      Que dire du paquebot * LE TITAN * coulé en 1898 terminant son parcours dans un iceberg !!! idem en 1912 avec * LE TITANIC * une prophétie incroyable ou pas ? smiley


    • Gégène Gégène 22 juin 2023 16:34

      @Grincheux

      le titane a été très utilisé par les soviétiques pour leurs sous-marins nucléaires, mais ils ne s’y connaissaient pas vraiment . . .


    • mmbbb 22 juin 2023 16:41

      @Grincheux  il a raison ce type , lorsque les hommes voler au début de l aviation et voulaient devenir ICARE , ils se jetaient du haut du de la Tour eiffel accoutrés d un costume en battant des ailes .

      C est comme dans ce cas , les lois de la physiques sont incontournables .

      La patron de l Ocean l a oublié 

      Maintenant il est en train de suffoquer notamment avec un milliardaire et d autres compagnons 

      Faut il pleurer ? 


    • Astrolabe Astrolabe 22 juin 2023 19:35

      @Gégène
       
      Et c’est avec du titane venant d’URSS que le SR71 Blackbird a été construit ; en faisant croire que c’était pour la fabrication de four à pizza !


    • Seth 22 juin 2023 20:06

      @Grincheux

      Ce genre de fadais est un poncif libertarien qui, d’habitude, ne fait pas trop de dégâts, mais se révèle catastrophique dans ces circonstances.

      Pas grave. Le bruit court que les piégés auraient signé des décharges.

      Et puis si, le libertarianisme en traite ainsi avec ses défenseurs, ce n’est pas complètement négatif. smiley


    • Joséphine Joséphine 22 juin 2023 21:34

      @mmbbb

      Oui, j’ai vu ces images de la Tour Eiffel avec les tous premiers aviateurs ! C’est tout de même grâce à la folie de ces gens qu’on a pu avancer dans notre technologie. Je crois que n’importe quel explorateur possède en lui ce degré de folie suicidaire. C’est humain. 

      Je suis fascinée par ces prises de risques. Le goût pour le risque aide à devenir quelqu’un aussi , James Cameron est allé au plus profond du Titanic avant de faire son film. Cette folie et cette inconscience racontent notre société quelque part. 


    • mmbbb 23 juin 2023 11:04

      @Joséphine mon propos est le suivant , au début de n importe quelle aventure , les hommes ont pris des risques et notamment stupides come se jeter de la Tour Effel en ignorant les travaux de Newton .

      Si nous prenons l avion notamment , l avion a réaction il y a eu beaucoup d accidents puisque les concepteurs ignoraient encore certaines lois .

      par exemple , un avion anglais qui s est dé pressuriser puisque la cellule de l avion avait ete mal calculé faute de données suffisantes et de modélisation absente .

      Idem pour les débuts des avions de combats ou la loi des aires etaient méconnues

      En revanche, dans ce cas c est la stupidité et l incurie des autorités ( certification ) qui ont amené à ce désastre . 

      Un sous marine le Nautile de l Ifremer a effectué de nombreuses plongees sans incidents majeurs mais le nombre est limité .

      Un des pionner , Auguste Piccard , bien qu alors la modélisation etait absente , a cree son bathyscaphe et a à pu donner les premieres vues des fonds marins .


    • Dudule 23 juin 2023 12:54

      @Seth

      Sélection naturelle.


  • cétacose2 22 juin 2023 16:04

    Etre milliardaire peut comporter des risques même si l’argent semble vous rendre invulnérable ...et ce n’est que justice...


  • Clocel Clocel 22 juin 2023 16:18

    « a de quoi fortement inquiéter » 

    Pas du tout, à midi j’ai repris deux fois des nouilles !

    Sans déc, les milliardaires on en manque pas, on peut se permettre d’en perdre, pour une fois que ce n’est pas la troisième classe qui se fait niquer.


    Pas de canots de sauvetage ce coup-ci !? Dommage...


    Balancez un ouvre-boite, qu’il puisse accéder à la bouffe millésimé en bas.



  • njama njama 22 juin 2023 17:03

    Tout ça pour aller visiter une nécropole sous-marine délabrée...

    j’en reste coi...


  • Joséphine Joséphine 22 juin 2023 19:21

    N’empêche, quelle mort atroce....

    L’argent protège de tout sauf du malheur. 


    • njama njama 22 juin 2023 19:30

      @Joséphine
      N’empêche, quelle mort atroce....

      Pas vraiment, hormis le stress de se sentir piégé comme des rats l’hypoxie est très lente... perte de connaissance, de conscience plutôt, léthargie, et au final asphyxie en fait


    • charlyposte charlyposte 22 juin 2023 19:36

      @njama
      Les funérailles vont êtres grandioses à 4000 m de profondeur !!!


    • Joséphine Joséphine 22 juin 2023 20:58

      @njama

      Oui mais ils ne pouvaient pas se mettre debout dans cette boite de conserve, quelle horreur ! Je n’aimerais pas mourir à genoux dans une boite exigüe à 4000 mètres de profondeur près d’un tombeau (le Titanic). En plus, tout indique qu’ils ont implosé, et à ce stade, on ne sait pas si leur boite de conserve a explosé d’un coup à cause de micro-fissures sur la coque , ou si elle s’est faite inonder lentement avant d’exploser. L’homme d’affaire pakistanais qui a payé ce voyage à son jeune fils de 19 ans pour son anniversaire est bien con.....


    • Joséphine Joséphine 22 juin 2023 21:00

      @charlyposte

      Il y ’aura 1520 invités à leurs funérailles. Les 1520 âmes qui ont péri dans le Titanic en 1912. Le mythique paquebot a fait 5 victimes de plus, 111 ans après son naufrage. C’est fascinant quand on y pense. 


    • pemile pemile 22 juin 2023 23:38

      @Joséphine "En plus, tout indique qu’ils ont implosé, et à ce stade, on ne sait pas si leur boite de conserve a explosé d’un coup à cause de micro-fissures sur la coque , ou si elle s’est faite inonder lentement avant d’exploser."

      Si, par l’état dans lequel on a retrouvé la boite de conserve on sait, ta dernière phrase est une connerie qui pourrait te permettre de comprendre ?


    • @pemile
      "Si, par l’état dans lequel on a retrouvé la boite de conserve on sait, ta dernière phrase est une connerie qui pourrait te permettre de comprendre ?"
       
      Ah bon tu etais aussi sur un des bateaux des enqueteurs ? smiley
      C’est merveilleux Pemile en fact checker, au moins g bien rigolé smiley


    • @pemile
      Par contre pour sortir des conneries tu te poses la...
      Penses au moin à les effacer si tu veut pas passer encore plus abruti que tu ne l’es ?
       
      « Mais la question est qui va emmener son portable pour une plongée à 4000 mètres sous l’eau sans réseau comme lampe de poche ? »
       
      « Avec un portable étanche à 300 bars offert pour m’éclairer ? »
       
      Va falloir choisir mais l’un et l’autre n’est pas possible..
      Soit c’est toi qui à redigé une anerie plus grosse que toi
      Soit ce que joséphine à redigé est possible
       
      C’est fromage OU dessert...
      En physique c’est sur que t’etais pas au 1er rang,
      tu etais à coté de Rosemar presque aussi douée que toi non ?

      Je sais que tu comprends pas et te gratte la tete...
      Si tu avais plutot bossé la physique que l’orthogrraphe tu pigerais ou c’est ...
      la connerie...
      Bisous sur ta fesse gauche


    • Joséphine Joséphine 23 juin 2023 00:49

      @pemile

      Nous ne savons pas ce qu’il s’est passé dans l’atrocité de cet espace exigu . Coupure d’électricité ? Explosion ou implosion ? 

      La seule chose que nous savons, c’est qu’il n’y avait aucun compte à rebours avec l’oxygène comme je te l’ai dit hier, et que ces malheureux humains  étaient morts depuis longtemps. Et que les médias ont une fois encore joué avec la naïveté du public. Ils étaient morts depuis longtemps  ! Paix à leurs âmes ! Alors pourquoi les médias nous ont fait croire à ce compte à rebours fatal ? 


    • Joséphine Joséphine 23 juin 2023 00:51

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      L’inspecteur Gadget me traque ! Il attend tapi dans l’ombre.....

      Bonne nuit à toi Ouam, cause pas trop à l’inspecteur Gadget d’agogo ! 


    • @Joséphine
      Salut à toi
      « Alors pourquoi les médias nous ont fait croire à ce compte à rebours fatal ? »

      Perso je pense que tu surestimes ces gens , la preuve si ils etaient si bons que cela ils seraient toujours en vie ...
      Je ne pense pas non plus pour une fois que les merdias ont joué avec la naiveté du public, ils ne savaient pas ce qu’il se passais vu qu’aucun moyen de comm entre le sous marin et l’extérieur, c’etais tout sauf serieux au niveau des normes et protocoles donc forcément à un moment c’est l’accident, déja lorsque tu normes t’es pas à l’abri des impondérables alors sur un bouzin de ce genre la en plus avec une partie en f de carbone si g bien saisi , materieux tres dur et solide et leger, sauf que... tres cassant ..
      Enfin c un avis ...peut me gourrer


    • @Joséphine
      Suis le vrai fact checher qui démasque le faux fact checher d’opérette..
      mais qui m’amuses toujours autant a vouloir épingler les conneries des autres...
      alors qu’il devrai commencer par les siennes smiley
      itou good night, b notches etc ...


    • pemile pemile 23 juin 2023 08:58

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « En physique c’est sur que t’etais pas au 1er rang, »

      Quand ont voit les âneries que vous sortez avec josephine sur ce simple problème de pressurisation même un lycéen du fond de classe se marrerait !


    • charlyposte charlyposte 23 juin 2023 13:55

      @pemile
      On sait toujours pas si c’est L’OLYMPIC OU LE TITANIC qui a coulé !!! t’as des sources dés fois que ?


  • Seth 22 juin 2023 19:59

    J’avais prédit cela hier, n’avais-je pas raison ? :=)

    Seth 21 juin 21:56

    @Seth

    Enfin, suivant comment les choses tourneront, ça nous fera un sujet bien morbide pour rakoto. 


  • cétacose2 22 juin 2023 20:16

    Et bien maintenant il y aura un autre sous marin pour faire des visites à L’Océan Gate . On aurait même souhaité qu’Elon Musk n’ait pas fait partie de cette mini croisière....


  • zygzornifle zygzornifle 23 juin 2023 08:02

    Le capitaine Nemo ne les a pas sauvés ......


  • ZenZoe ZenZoe 23 juin 2023 09:16

    Eh bien voilà, le faux suspense est termlné. Les sauveteurs avaient parait-il capté peu de temps après la perte de signal un bruit indiquant une implosion. Ce que pensaient aussi tous les experts en la matière. Il fallait juste confirmer.

    Une mort plus rapide et moins atroce que la longue attente sans issue dans le froid et le noir donc, peut-être quelques secondes de terreur, quelques minutes au pire, sans orchestre, sans ciel étoilé, une mort au rabais en fait, infiniment moins grandiose que dans le Titanic. Pauvres gens, quels qu’ils soient, j’ai de la compassion pour ces pauvres bougres, surtout pour le jeune homme, qui avait la vie devant lui et n’a sans doute pas réalisé dans quoi il s’embarquait.


    • charlyposte charlyposte 23 juin 2023 13:48

      @ZenZoe
      Le jeune voulait sûrement voir la mort des autres derrière un hublot !


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 juin 2023 14:06

      @charlyposte le jeune ne voulait pas partir. Mais comme c’était la fête des pères, il a cédé.


    • charlyposte charlyposte 23 juin 2023 14:12

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Va falloir interdire la fête des pères et celle des mères.... c’est une période souvent néfaste si on compte également les baptêmes de l’air finissant en queues de cochons 10 pieds sous terre ! smiley


  • tashrin 23 juin 2023 10:56

    On s’en fout

    Zavaient qu’ à pas y aller


  • confiture 23 juin 2023 18:12

    Casse tête pour les notaires et les assurances-vie


Réagir