mercredi 11 janvier 2012 - par John T.

Free. Il l’a pas pris. Il a tout compris

Pourquoi je n'irai pas chez Free Mobile ? Parce que ça ne vaut pas le coup, que les offres proposées, annoncées comme révolutionnaires n'ont en fait rien de nouveau, rien du « casse-barraque » auquel on aurait pu s'attendre.

J'ai fait partie de ceux qui, découvrant un nouvel fournisseur d'accès qui basait son offre sur une « révolution technologique », a commandé une freebox HD début 2006. Tant et si bien que je fus l'un des premiers clients de cette révolution « HD » à 29.90 euros/mois à l'époque.

Ma freebox installée, j'ai pu découvrir l'immense offre gratuite « de plusieurs centaines de chaînes » en Chinois, Arabe, Soudanais... que ma Freebox me permettait de visionner.

"Il a Free. Il a tout compris". J'y ai cru, vraiment. Ca a fonctionné jusqu'à ce malheureux jour de Juillet, où ma freebox a effectué une mise à jour automatique de son firmware.

Et là... plus rien.

Comme je suis loin d'être un néophyte, j'ai effectué plusieurs reset, attendu quelques jours, vérifié ma connectique. J'ai même essayé avec la freebox du voisin (qui marchait, elle, évidemment).

Appel au service clients, re-appel, musique d'attente... évidemment depuis mon portable, puisque pendant ce temps-là, la Freebox était hors-service... 300 euros de communication mobile plus tard, un technicien m'avoue « oui, on y travaille ».

En effet, le matin même, j'avais découvert sur un forum que je n'étais pas le seul dans ce cas. Nous étions... quelques milliers. Oh, rien de grave côté Free probablement.

La source du problème : Free avait livré ses premières freebox HD sans le circuit de décodage nécessaire au firmware lancé en été. J'ai facilement pu le vérifier au moment où j'en ai extrait le disque dur.

« Pas de remplacement, pas d'échange ». C'est ce que m'a dit la gentille dame au téléphone, qui bizarrement semblait répéter des phrases toutes faites.

Je crois que c'est à ce moment-là que j'ai compris qu'on nous prenait pour des nouilles. Un petit détour par un avocat plus tard, Free n'a jamais plus envoyé de courrier. Et ils avaient pas intérêt !

C'était il y a 5 ans.

Après cette mésaventure, j'ai vite découvert les joies de la 3G branchée à mon pc (merci Nokia, merci SFR !) et jamais plus jamais je n'ai payé 30 euros en plus de mon forfait mobile pour surfer...

Depuis quelques mois, nouvelle « « révolution », on nous annonce cette fois-ci que Free va révolutionner la téléphonie mobile avec un super réseau et des super forfaits. Je sais pas pourquoi, ça m'a fait doucement sourire.

Aujourd'hui, grand jour, Free lance son offre... après des mois et des mois de marketing.

19.90 euros le « tout-illimité » limité à 3Go d'internet et sans téléphone. Bon, je calcule : chez les autres opérateurs, on me fournit un téléphone d'une valeur de 400 ou 500 euros et je paie mon forfait, disons 50 euros/mois.

Donc si on dit que la communication me coute 20 euros/mois sur le forfait, et que le reste sert à rembourser le téléphone, ça fait 30x12=360 euros dans l'année pour le téléphone et 20x12=240 euros pour le forfait. Ca fait 700 euros dans l'année pour mes communications.

Et chez Free ? Bein pareil. 20 euros par mois pour les communications et … bein rien, il n'y a pas de téléphone. Et si je veux acheter par exemple un Galaxy S2 à 500 euros débloqué... je devrais débourser 40 euros/mois … donc (20x12)+500 soit 740 euros chez Free. C'est même plus cher.

Bon, il y en aura toujours pour me dire que je peux garder mon vieux Nokia N97 d'il y a deux ans, mais dites-moi dans ce cas, à quoi me sert la 3G et les nombreuses nouvelles applications Android ?

Quand on sait qu'un téléphone a une espérance de vie de 2 ans en moyenne...

D'autres me font remarquer le forfait de 60 minutes à 2 euros. Vous connaissez beaucoup de monde qui téléphone moins de 60 minutes vous ?

Enfin, tous ceux qui te disent "ouais mais chez Free, c'est illimité"... ils sortent jamais ceux-là ?...

Non franchement, j'ai beau chercher, je ne vois pas ce que Free fait de révolutionnaire. Un forfait à 20 euros sans téléphone, ça fait longtemps que ça existe chez NRJ Mobile, M6 Mobile, etc.

Un forfait à 2 euros/60min toujours sans téléphone, je ne vois pas l'intérêt. Il sera toujours dépassé, et qui dit dépassement dit hors-forfait (aïe !).

La 3G limitée à 3Go, c'est 1Go de plus que SFR, mais pour avoir déjà dépassé, SFR ne bloque pas le réseau pour autant (et Free ?).

Les appels vers 40 destinations ? Il y a une option pour ça. En plus, je me demande combien de Français vont s'en servir ?...

En plus de ça, sur un réseau qui ne couvrira pas la totalité du pays, avec un service clients digne de Free... franchement, très peu pour moi, merci. Et c'est pas avec une présentation à la Steve Jobs qui y changera quelque chose !

Free, il l'a pas pris, il a tout compris.



110 réactions


  • SysATI 11 janvier 2012 08:41

    Bizarre que toute la presse dise le contraire ???!!!

    Donc ou tu es particulièrement bouché et mauvais en math, ou tu es salarié de FT/SFR/Bouygues....

    Je suis client (internet) chez Free depuis toujours sans jamais avoir eu a me plaindre d’un problème quelconque.

    Mieux, depuis 3 ans je paye volontiers mes 30€ mensuels juste pour pouvoir utiliser Free en backup d’une connexion cable très rapide... quand elle marche. Et je n’ai jamais eu de ligne Free plantée quand j’en ai eu besoin.


    Heureusement que nous sommes dans un pays démocratique et que chacun fait ce qu’il veut. Je vais résilier mon opérateur mobile et prendre l’offre de Free dès que leur site sera disponible... A priori je ne dois pas être le seul dans mon cas par ce qu’il est totalement submergé et inaccessible depuis hier :(

    Tu peux critiquer tant que tu veux et faire de savant calculs mathématiques... Si l’on paye l’accès au net le moins cher en Europe c’est « à cause » d’eux. Et si demain il n’y a plus un seul forfait au dessus de 20€ en France, ça sera encore à cause d’eux.... Et même des bourriques dans ton genre en profiteront qu’ils le veuillent ou pas...

    Au fait, c’est marrant mais même Les Echos ne sont pas vraiment de ton avis... Pourtant il sont sensés être « le » journal financier de la place... Mais c’est vrai que la finance et les maths, c’est pas du tout le même chose :)

    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0201834245808-les-offres-de-free-mobile-destabilisent-le-trio-des-operateurs-en-place-273498.php



    • John T. John T. 11 janvier 2012 17:49

      Toute la presse en fait un écho positif... mais mon gars, Free, c’est Iliad... 537 millions d’euros seulement au dernier trimestre 2011... tu m’étonnes !


    • BOBW BOBW 11 janvier 2012 21:36

      Bravo : c’est trés juste.

      Par principe je ne défends pas le grandes Sociétés .
      Cependant à l’usage, depuis que je suis chez Free je n’ai jamais eu ces problèmes d’arnaques qu’on entend décrire par les autres utilisateurs.
      Rapport qualité/ prix c’est fort honnête.
      De plus Xavier Niel qui a donné un coup de pied à la fourmilière, n’est pas un lèche botte du monarque comme Bouygues.
      On peut enfin remarquer que TF1 , contrairement à la majorité des journaux et des médias (pour une fois moins « langue de bois », n’a pas « pipé » un mot sur le grand succés populaire de la naissance de free mobile.

    • Cug Cug 12 janvier 2012 00:00

      Bravo mister Niel ....
      Une belle claque libérale de la part de Free.
      Pour une fois qu’une société commerciale ne prend pas le client pour un gogo !

      D’ici un mois les 3 escrocs se seront alignés, Free ramassera tous ceux qui ne seront plus engagés.
      C’est grâce à Free que les box existent à 30€.
      Ce sera grâce à eux que nous aurons des forfaits à 20€.
      Et pétard le forfait à 2€ c’est énorme !!!! 5€ les 2h, 8€ les 3h, 11€ les 4h .... ahahahahaha le forfait ajustable à 14€ les 5h .... BOUM

      Sinon le service après vente, j’ai la freebox depuis toujours jamais eu de soucis sinon une fois changer l’alim ... après comme partout il y a des ratés.
      Ensuite l’histoire du portable offert.
      Vous prenez le management de Free pour des novices !
      Pour les forfaits ajustables à 2€, un vieux nokia fait l’affaire smiley
      Pour le forfait illimité à 20€ vous êtes encore gagnants avec un achat chez Free.
      Mais le concept de Free c’est débrouilles toi pour te procurer le téléphone smiley
      En fait je crois que d’ici peu les prix des smart phones vont baisser un peu comme pour les pc à leur époque.

      Et pour finir avec Free t’es libre .... de partir.

      Alors merci qui !
      Merci mister Niel.


  • sebmsc 11 janvier 2012 08:49

    Et pour ceux qui ont un « vieux tel de m...e » comme un Iphone 4 avec forfait à + de 50€ par mois, ils perdent aussi de l’argent en passant chez Free ??

    Et vous croyez que personne n’a de pb avec leur Box ? Je suis chez un des 3 opérateurs et ma connexion internet est tombée en Aout pendant 3 semaines avant résolution du pb, puis en octobre pendant la meme durée avant résolution et je paye très cher

    Alors Free : mieux ou pire qu’un autre ?

    Surtout moins cher mais si ça fait plaisir à certains de se faire vider les poches par les gros opérateurs, soit...

    Article trop orienté sur 1 malheureuse et unique expérience pro et une hypothèse unique de calcul : bref un article à 03/20


  • Deneb Deneb 11 janvier 2012 09:00

    Tafazzoli, combien avez-vous touché de la part de SFR pour cet article ?

    En dehors de ça, Free s’adresse surtout à un public intelligent et averti. Les satureurs compulsifs de la hot-line peuvent rester chez SFR. Quant à internet « illimité » (les autres utilisent le même subterfuge sémantique), c’est du « fair use » (!), mais Free a au moins l’honnêteté de le préciser. Actuellement chez Orange, j’ai illimité à 2GO, et pas du monitoring.


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 11 janvier 2012 09:04

    SFR sait faire pour te piquer ton zozeille 


    Orange te presse comme un citron 

    Bouygues te prends pour une huître de Bouzigues 

    Free il  a  tous cons pris ....

    • Francis, agnotologue JL1 11 janvier 2012 09:50

      « SFR sait faire pour te piquer ton zozeille, Orange te presse comme un citron, Bouygues te prends pour une huître de Bouzigues, Free il a tous cons pris .... »

      Mais l’ennemi ça reste le fonctionnaire !

       smiley


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 11 janvier 2012 10:05

      le fonctionnaire te pique ton zozeille et  en plus il fait grève ...


    • Francis, agnotologue JL1 11 janvier 2012 12:17

      Ah ! je me disait aussi, il doit être mal portant !

      Oui oui, on sait, un bon fonctionnaire c’est un fonctionnaire mort.


    • Francis, agnotologue JL1 11 janvier 2012 12:20

      Je ne peux pas ne pas dire ici que l’essentiel des impôts est dépensé dans les marchés publics. Et ça, aucun entrepreneur privé ne s’en plaindra.

      Tous ces rond-points construits à tort et à travers dans les campagnes pour les lapins et les renards de France ont généré des profits pour les enseignants probablement !

      pff !


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 11 janvier 2012 13:32

      du moins en phase terminale...


    • Razzara Razzara 11 janvier 2012 15:51

      Hé oui soulmanfred, rocla a un humour de merde parce qu’il est en phase terminale ! C’est comme ça la vieillesse : un naufrage.

      Ah, ah, ah !

      Razzara


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 11 janvier 2012 16:22

      Soule etc... je t’ aime excrémement .... smiley


  • bernard 11 janvier 2012 09:15
    Je comprends pas ton calcul : je viens d’aller chez bouygues : 


    Prenons un forfait Bouygues 3h, bon déjà c’est pas illimité, mais bon, ca pourrait suffire. 
    Ca fait du 50€/mois comme t’as dit, mais avec un engagement sur 24 mois, donc ca fait 50 x 24 = 1200€.
    Tu rajoutes le Samsung Galaxy S2 qu’ils proposent à 129€, ca fait 1330€.

    Chez Free, 20€/mois sur 24 mois, ca fait 20 x 24 = 480€, plus le Samsung Galaxy S2 a 500€ (peut être on peut le trouver moins cher ?), ca fait 480 + 500 = 980€.

    980€ au lieu de 1330€, avec un forfait illimité, avec un hors forfait moins cher, appel de 40 pays, etc....je vais pas te refaire tous les avantages.
    C’est quand même beaucoup mieux, non ?

    Cela dit, je suis d’accord avec toi pour dire qu’il faut pas s’emballer, Free a eu ses torts aussi.

    Mais j’aime bien l’idée de Free de séparer le forfait du portable.
    Ca va peut être enfin faire baisser le prix des portables, qui sont devenus exhorbitants (700 euros un téléphone !) On peut rêver....


    • Emmanuel Aguéra LeManu 12 janvier 2012 08:51

      Vive les marques !

      Il y a quelque chose d’affligeant à voir des gens presque s’insulter pour défendre leur opérateur...

      Querelles de chapelles... Certains des défendeurs de Free sur ce fil vantent avec la fierté de l’esclave leur maître-opérateur sans se souvenir du bordel qu’ils ont vécu avec lui lors du dernier déménagement ou autre bug de la box... Ou de la double facturation mensuellle de Free que j’ai découverte chez l’un d’eux. Ma copine, pareil, a déménagé... on s’est bien marré, notamment sauvé en l’occurence par le SFR public du voisin. Je suis chez Orange qui m’a auto-adressé 87.000 mails l’année dernière, obligeant à un reset de mes boîtes. Et les aventures de ma mère avec Neuf (par la faute de Free, d’ailleurs, qui a déclenché abusivement un changement d’opérateur avant accord de la cliente... résultat, 2 mois d’interruption, perte du numéro, quelques crises de nerfs et re-piratage du wifi du voisin....) Du beau monde, ma foi...

      Mais revenons à ce qui est important. « Marketing & communication ». On est bien dans le bon siècle.
      Free cultive l’ avant-gardisme. Basé sur la démarque d’avec la masse (sous-entendu « des cons »). Ça peut marcher ; c’est normal, les églises ont besoin de fidèles et où que l’on regarde elles pullulent. Apple fait pareil, à cette différence près qu’Apple en rajoute sur l’élitisme bobo dès l’affichage du prix. Mais la consonance de la Modernité libérée (libérale ?) est sous-jacente. Ne s’appelle-t-on pas, en l’occurrence, Free ? Tu parles d’une liberté...

      Free est de plus plus subtil qu’Apple. Dans la course à la sauvergarde de l’intérêt de son abonné, pauvre et désargenté, Free en appelle à la frange intelligente de la masse, et par magie transforme le con en élite, à coup de flatterie du cortex et ça marche, malgré l’oxymore sémantique induit, preuve que l’intelligence est multiple, pour rester poli.

      De plus le riche d’esprit deviendra vite riche tout court à force d’économies. Free, c’est tout bénéf, c’est la conviction par le rentable, nouveau concept marketing. Le degré ultime du cerveau financiarisé. Je me sens comme un tradeur, un winner, bref la crême de notre civilisation, à chaque coup de fil ou à chaque clic en ligne.

      Et en même temps, va savoir pourquoi, je ne peux pas m’empêcher d’appeller un gogo quelqu’un qui non seulement se laisse convaincre, mais défend de plus sa conviction comme un garde-fou prévenant la chute dans la masse des cons. Free sait tout ça. Un gogo, ok, mais c’est en masse qu’il est intéressant. En masse FIDELE. Et rien de tel qu’une chapelle pour ça : amnésie garantie devant le rationalisme, mais après tout dans 5mn on en parle plus et on est à nouveau amis.

      La véhémence des défendeurs de tel ou tel opérateur correspond à celui auquel ils sont abonnés. Le con étant l’Autre. Et se le faire « mettre bien profond » comme j’ai plus haut, par un opérateur n’empêche pas son abonné de le défendre corps et âme, car c’est l’Autre, le con, vous dis-je ! Même si l’on m’a entendu pester quand je l’appelais sans succès, si si...

      Bref, l’intelligent, c’est moi. Achetez-vous donc le même miroir que moi. Et mon opérateur (C’est lui qui m’a offert ce miroir.), c’est le mieux.
      Na !


  • anomail 11 janvier 2012 09:23

    Free a lancé le premier abonnement RTC forfaitaire de 20 heures par mois à l’époque ou France Télécom a supprimé ses tarifs bleu nuit, cherchant à maximiser ses profits en pensant qu’internet était une mode qui allait vite passer. C’est à cette époque et pour ces raisons qu’on a cessé d’attendre 22h30 pour se connecter.

    C’est sûr, Free n’est pas tout blanc, il y a beaucoup de plaintes d’abonnés sur les forums, mais tout de même, pour leur clairvoyance et leur audace, merci à eux.

    2 Euros pour une heure par mois, ça correspond parfaitement à mon usage et ça va me faire faire des économies d’enfer.


    • Abou Antoun Abou Antoun 11 janvier 2012 13:04

      2 Euros pour une heure par mois, ça correspond parfaitement à mon usage et ça va me faire faire des économies d’enfer.
      Moi aussi je n’utilise le mobile que pour les appels d’urgence, quand je suis en déplacement. Résultat je n’arrive pas à épuiser mon contrat actuel de 60 minutes chez Orange à 15 euros.


    • zelectron zelectron 11 janvier 2012 17:03

      Quand France Telecom panse il n’y a que le cheval qui hennit .


  • Yvance77 11 janvier 2012 09:24

    D’autres me font remarquer le forfait de 60 minutes à 2 euros. Vous connaissez beaucoup de monde qui téléphone moins de 60 minutes vous ?

    Oui moi ! Je prends et garde surtout un téléphone pour ce qu’il est... un téléphone ! Et il me dépanné quand il faut.

    Je m’en branle de regarder sur un petit écran de merde un film en HD, je me fous d’être dépendant de ma boite mail, rien a cirer des applications pour perdre du cul les excès de bombances de Noël etc...

    Quand je vois tous ces gens accrocs je me dis que l’avenir des dealers en tout genre est assuré. Car il fine, ce sont eux les premiers responsables dans le « je ne peux pas vivre sans ».

    Vous dire aussi que « Free » a toujours fonctionné chez moi et sans souci ne va pas faire avancé le débat. Et lorsque il y a eu un problème, une simple lettre m’a suffit pour me faire rembourser mes communications téléphoniques vers leur service payant.

    Et c’est oublié, que c’est grâce à eux que l’on a sans doute la meilleure offre du net (avec la Corée du Sud). Car là aussi si vous prenez le temps de voyager ou de vivre à l’étranger comme cela m’est arrivé, vous constaterez ainsi les immenses disparités. Allez en Irlande, en GB et vous verrez qui enfle qui !

    Alors Xavier Niel ne sera jamais un Saint déclaré par le Vatican, mais il a fait un bien fou et a réussi le tour de force à ce que nous ayons et qualité et quantité. Il a fait plié des gens qui s’entendaient entre-eux et qui ne furent jamais condamnés pour entente délictueuse. Bouygues, Orange, SFR toutes ces belles compagnies privées ont pillé leurs clients sans vergogne. Et Free a permis que cela cesse.

    Alors si cela vous chante rester chez ceux qui vous l’ont mises profond... mais de grâce ne prenez pas votre cas pour une généralité.

    Ah j’ai failli oublier, Free est aussi la seule société du net qui ne balance pas les infos, en qualité de FAI, pour le pouvoir Hadopi. Là ou Bouygues est un expert en délation.


    • Abou Antoun Abou Antoun 11 janvier 2012 13:08

      Je m’en branle de regarder sur un petit écran de merde un film en HD, je me fous d’être dépendant de ma boite mail, rien a cirer des applications pour perdre du cul les excès de bombances de Noël etc...
      Apparemment on est plusieurs dans ce cas.
      D’accord sur votre appréciation de Xavier Niel.
      Ne pas oublier non plus que free héberge gratuitement de nombreux sites sans publicité et propose gratuitement les statistiques sur le trafic de ces sites, alors qu’Orange ne le fait pas même quand on est client payant.


    • John T. John T. 11 janvier 2012 17:53

      "Oui moi ! Je prends et garde surtout un téléphone pour ce qu’il est... un téléphone ! Et il me dépanné quand il faut.

      Je m’en branle de regarder sur un petit écran de merde un film en HD, je me fous d’être dépendant de ma boite mail, rien a cirer des applications pour perdre du cul les excès de bombances de Noël etc..."

      Je suis sur que vous seriez heureux avec une cabine téléphonique ou un GSM à 10 euros. Etes-vous la majorité ? Je ne crois pas. Mais vous avez raison, Free, c’est pour les gens comme vous. D’ailleurs si j’étais opérateur, je ne serais pas mécontent de perdre des clients qui s’expriment comme vous.


    • BOBW BOBW 11 janvier 2012 21:44

      Ne pas oublier non plus le nombre de chaînes gratuites pour le prix du forfait. smiley


    • jacques lemiere 12 janvier 2012 00:22

      ben certes je pense que des gens comme ça ; do,t je fais partie sont sans doute archaiques...

      je n’ai pas de mobile, je ne fais que me poser la question d’en avoir un...
      1 heure de com devrait m’aller . ;je voudrais juste pouvoir téléphoner en cas de problème. Panne de bagnole.
      mais en fait c’est pas moins cher que le plus bas des forfaits....
      Et pourquoi un tel devrait faire deux ans... ????comment vous pouvez dire des choses comme ça ?
      Un tel devrait faire 10 ans valoir 5 euros... par contre un machin...qui fait tout et n’importe quoi...ben oui... payer 400 euros un machin qui va faire deux ans....n’ecrivez pas un article sur le surendettement ou autre svp...


    • Micka FRENCH Micka FRENCH 12 janvier 2012 06:57

      Des nouvelles de l’Ecossaise....

      Ce monsieur, indigne auteur de cet articloncule, rencontre un grande difficulté, pour cause de problème d’expression, à faire passer son pur sophisme sur AGORAVOX.

      Le sophisme est un ART....

      En effet, inroduire le retour à la cabine téléphonique est l’argument le plus malhonnète que l’on puisse écrire sur le sujet.

      Ce monsieur feint de ne pas comprendre que la majorité de la population ne se promène pas avec un IPhone de chez Jobs gréffé au cerveau.

      Pour la majorité, un téléphone portable ne sert qu’ à dire « salut on arrive dans 10 minutes ».à papa ou à maman, ou qu’il ne sert qu’aux gamins pour dire à leurs parents « J’ai pas gym, je rentre à 11 heures du Collège... et j’ai la dalle » (en langage djeuns) .

      Ou dans le pire des cas un texto rapide dans le genre « jvé te soté den le plakar a balé entre 11 é 12, tu m ça slp »...

      Il n’y a pas que des tarés Iphonistes qui recherchent la dernière application idiote qui permet de vérifier, grâce à une « appli » (woaaa la classe, l’appli) payante de chez APPLE, si lorsque le porte du frigo est fermée,i la mumière est bien éteinte...chez APPLE.

      Car on en est là avec ces tarés convulsifs.

      Un téléphone portable sert à..... téléphoner..

      Pour le reste, il y a des ordinateurs voire des tablets PC...

      Je vous passe un coup de fil dès que possible depuis mon SAGEM MY6

      Micka FRENCH, amusante sur le Web depuis 1995 à 23H67...
      http://mickafrench.unblog.fr

       


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 12 janvier 2012 07:46

      dans le pire des cas un texto rapide dans le genre « jvé te soté den le plakar a balé entre 11 é 12, tu m ça slp »...


      finalement les portables c ’est sympa .... smiley

    • Lizerunn 12 janvier 2012 08:30

      Dit Jeannot, ça fait quoi de passer pour un pigeon devant toute la communauté ?


    • Abou Antoun Abou Antoun 12 janvier 2012 10:08

      Pour la majorité, un téléphone portable ne sert qu’ à dire "salut on arrive dans 10 minutes".à papa ou à maman, ou qu’il ne sert qu’aux gamins pour dire à leurs parents "J’ai pas gym, je rentre à 11 heures du Collège... et j’ai la dalle" (en langage djeuns) .
      Exactement !
      Quand à ceux pour qui c’est autre chose, ils m’inquiètent. Vous ne pouvez pas, sauf à vous boucher les oreilles, ne pas entendre les conversations à voix haute de ces ’bigomaniaques’ dans les transports en commun. C’est affligeant ! On les préfère encore sous balladeurs (walkman), au moins s’ils sont coupés du monde et se bousillent les tympans , ils n’emmerdent pas les autres avec leurs conneries.


  • bernard 11 janvier 2012 09:26

    Sinon avec un engagement sur 12 mois, chez Bouygues, un forfait de 3h, ca fait 60€/mois.

    60x12 = 720, plus le Samsung toujours a 129€, ca fait 850€.

    Chez Free, 20 x 12 = 240€ + le Samsung à 500€, c fait 740€.

    Même avec 12 mois, on est gagnant chez Free.
    Décidément, t’as rien compris smiley

  • luatwork 11 janvier 2012 09:50

    je suis pigeon sfr

    quand j’ai entendu les réactions de 2 directeurs, ça m’a sidéré
    « ce n’est pas free qui invente la diversité, il y a déjà plusieurs opérateurs » : donc, si je veux de la diversité chez sfr, je vais voir ailleurs
    « sfr propose le service contrairement à free, par ses agences, en pretant un téléphone en cas de panne par exemple » : oui, pour l’avoir testé. sauf que sfr ne modifie pas ton forfait : on te prete un bon vieux gsm qui ne peut que téléphoner (ce qui est un minimum), pour la panne de mon smartphone, et je paie le forfait complet

    je pense que vous n’avez pas bien compris l’intérêt de ce nouvel opérateur : il n’est pas là pour nous vendre un téléphone, mais un forfait téléphonique
    et là, si vous voulez réellement comparer, prenez à service équivalant : qui des 3 proposent un forfait illimité en appels/sms/mms ? free !
    sfr m’a proposé un forfait lundi soir : 2h d’appels+sms/mms illimités+internet jusqu’à 256Mo
    pour 29€ !

    donc oui, les trains arrivent en retard
    mais pas tous, loin de là
    vous avez vécu une mauvaise expérience avec free ?
    idem pour moi avec numéricable, wanadoo et maintenant sfr
    si nous ne devions tenir compte que des avis négatifs, il n’y aurait plus d’opérateurs mobile, de fai...

  • Nolimé Nolimé 11 janvier 2012 09:53

    On est gagnant si on a aucun problème technique, et si on n’est jamais obligé d’appeler le Service Client !

    Perso je vais attendre de voir ce que donne le réseau et les 1ers retours clients, je me méfie de ce genre de campagne ultra médiatisée, avec les larmes dans la voix « On vous a pris pour des vaches à lait, mais nous on est gentils » smiley

    Toutes les boîtes sont là pour faire de la marge, maintenant la mini-révolution dans la concurrence ne peut que faire du bien aux 3 opérateurs en place. A terme, ça fera peut-être moins de bien pour leurs salariés mais bon, qui s’en préoccupe ?


  • m.anuel 11 janvier 2012 10:11

    C’est un très mauvais article en ce qu’il part d’une expérience strictement personnelle pour en tirer des conclusions générales, outre qu’il se plante dans les calculs. On peut être énervé ou irrité face à l’attitude très agressive de Xavier Niel, toujours est-il que son offre se démarque incroyablement de celle de ses concurrents, qu’il était temps que quelqu’un mette les pieds dans le plat et bouscule les opérateurs en place qui font depuis trop longtemps de l’entente commerciale illicite pour maintenir leurs tarifs à un niveau frolant l’escroquerie.

    Je retiens deux choses de l’offre de Free : distinguer le forfait de l’achat du téléphone, ce qui permet une liberté que nous n’avions jamais jusqu’à lors, et nous confirmer qu’un forfait illimité n’est pas réservé aux plus riches, et qu’au contraire les tarifs qui existaient étaient sans rapport avec le coût pour les opérateurs.

    Quant à l’argument du service qu’offrirait les opérateurs historiques, il fait sourire, car on peut douter que cela fut jusqu’à présent le premier critère des consommateurs.

    On aurait pu penser à un autre titre (et un autre article bien sûr) : « il a pas encore pris Free, il a tout compris ». Car l’espoir est que maintenant les opérateurs monopolistiques fassent enfin un effort de tarifs, et arrêtent de nous prendre pour des andouilles.


  • JC (Exether) 11 janvier 2012 10:11

    En règle générale, sauf si on a des tendances geek et qu’on sait se débrouiller un peu ou qu’on aime bien avoir des problèmes, il vaut mieux éviter de prendre des produits qui viennent juste de sortir (ex : freebox HD) car on essuie les plâtres. C’est probablement le cas aussi des offres mobiles de free.

    Pour ma part, j’ai Free pour internet et j’en suis très content, je pense aussi résilier mon abonnement mobile dans quelques mois pour choisir free.


    • Tiaphael Tiaphael 11 janvier 2012 12:22

      C’est très vrai, il vaut mieux attendre que les « débogueurs » s’y jettent à notre place ! Merci les gens ! :)


  • wesson wesson 11 janvier 2012 10:44

    bonjour l’auteur,

    En ce qui me concerne, je peux me targuer d’avoir à titre personnel eu des mauvaises expériences avec la quasi-totalité des opérateurs.

    Sur le fixe, dès lors que vous n’avez pas la chance d’avoir une ligne de qualité convenable, aucun opérateur ne vous fournira un bon service. De toute manière, ils utilisent tous les mêmes câbles là ou c’est critique, et sont aussi nuls sur le SAV.

     * SFR ils m’avaient carrément collé au préventel, totalement par erreur. ça m’a posé des problèmes à l’époque, largement au delà du simple téléphone.

    * ORANGE, ils m’ont restreint ma ligne et ont été incapable de lever la restriction, avec 2 services qui ne cessaient de se renvoyer la balle. Le service technique : « ah non, on ne peut pas lever la restriction sur votre ligne, car le service compta ne nous en a pas donné l’ordre », et le service compta « il n’existe pas de contentieux ou d’impayés, donc on ne peut pas commander au service technique de vous enlever la restriction car pour nous votre ligne n’est pas restreinte ». J’ai été obligé de résilier carrément la ligne !!!

    * ORANGE encore sur le mobile, lors d’un voyage, ils m’ont carrément coupé le téléphone car la consommation dépassait de beaucoup ma consommation habituelle - bien sûr, j’étais à l’étranger depuis 3 semaines, là aussi il n’existait aucun problème de paiement de ma part, juste une conso inhabituelle. « Vous voulez être sûr de voir le pognon, ben prélevez-le sur mon compte comme vous le faites chaque mois, vous verrez bien si vous serez payé ... », rien à faire, il fallait que je leur envoi un chèque ... depuis le Niger ou je me trouvais ...

    Bref, tous des nazes, et sur le prix pour investir dans le réseau, c’est de la foutaise. Les opérateurs n’investissent strictement rien dans le réseau, j’ai d’ailleurs un ami personnel qui était dessinateur-projeteur dans un service qui s’occupait du déploiement du réseau lors de son arrivée à France-Telecom à l’époque, et qu’on a reconverti en opérateur de call center pour placer des abonnements aux petits vieux. Son service de planification des lignes a été supprimé. D’ailleurs ce sont les collectivités locales qui doivent maintenant payer et faire poser les lignes si elles veulent améliorer leur qualité de service, et sont ensuite obligés de passer par les opérateurs pour en assurer le fonctionnement.

    Bref, Free qui est loin d’être parfait a au moins le mérite d’en donner pour ce que ça coute réellement, et enfin, enfin force les escrocs que sont les 3 opérateurs historiques à réviser leur prix.


    • sebmsc 11 janvier 2012 10:53

      * ORANGE encore sur le mobile, lors d’un voyage, ils m’ont carrément coupé le téléphone car la consommation dépassait de beaucoup ma consommation habituelle - bien sûr, j’étais à l’étranger depuis 3 semaines, là aussi il n’existait aucun problème de paiement de ma part, juste une conso inhabituelle. "Vous voulez être sûr de voir le pognon, ben prélevez-le sur mon compte comme vous le faites chaque mois, vous verrez bien si vous serez payé ...", rien à faire, il fallait que je leur envoi un chèque ... depuis le Niger ou je me trouvais ...

      J’ai eu quasiment le meme souci avec eux, depuis les Caraibes anglaises. Il a fallu que je paye par tel via ma CB pour rétablir ma ligne !!
      Pb : pas de tel donc il a fallu que j’utilise le tel local vers la France : très cher !


    • simir simir 11 janvier 2012 20:23

      Tout à fait d’accord avec Wesson. Dans les campagnes ce sont les conseils généraux qui financent l’installation des BTS (et non antenne relai, terme qui ne veut rien dire). Cela s’appelle les zones blanches et avec aucun retour sur investissement pour la collectivité. Dans mon département rural on en a une trentaine et j’en sais quelque chose pour en avoir fait les recettes et la maintenance 

      Quant à l’auteur qui se permet de douter du résean Free il n’a pas du bien se documenter. Free a déja pas mal d’équipements et dans le cas où ils ne seraient pas implantés ils ont un accord d’itinérance avec Orange donc on utilise leur réseau.
      A quoi serv le 3G ? Pas seulement à passer des données. La voix passe aussi sur le 3G (UMTS) et passe même beaucoup mieux en zone urbaine que le GSM.
      Beaucoup de lacunes l’auteur même sur son calcul de prix si j’en juge par les autres posts 

    • wesson wesson 12 janvier 2012 01:44

      bonsoir Simir,

      "Dans les campagnes ce sont les conseils généraux qui financent l’installation des BTS (et non antenne relai, terme qui ne veut rien dire). "

      ça je suis bien placé pour le savoir. Etant en zone blanche, j’ai en théorie internet par wimax, à 40€ par mois avec comme bande passante 512 Kbs down et 64 up, et en panne environ 60% du temps. Le réseau avait été entièrement financé par le conseil général et passe encore par des lignes numéris, et est exploité par Altitude Telecom (qui est d’ailleurs une filiale à 100% de Iliad, la maison mère de Free). Pour eux, c’est ça le haut débit...

      Pour avoir quelque chose de correct, j’ai du monter moi-même un pont par un wifi bricolé et 2 gamelles de 400 mW - marrant d’ailleurs car ce que j’ai monté est au débit maximal de la ligne ADSL de l’autre coté (24 MBPS), et depuis 3 ans ce n’est jamais tombé en panne. J’ai aussi surtout de la chance d’avoir pu trouver quelqu’un en vue directe qui était aussi très bien desservi en ADSL.

      Et je n’ai même pas encore résilié Altitude Telecom qui ne me sert plus à rien (je l’avais gardé en backup car l’accès à internet est pour moi critique ...)

      C’est dire si en matière de pigeon, je ne suis pas le dernier à roucouler, en finançant une branche morte de Iliad ...


  • signolab signolab 11 janvier 2012 11:18

    illimité vers les mobiles depuis chez moi :3€

    forfait à pas cher pour 1h : 2€
    basta pour moi, après branloter le doudou moderne à longueur de temps sur l’appli qui donne le cours du citron vert à macau, m’en fout un peu
    ceci dit, il faut le choper le forfait free. je me demande si dans la coulisse ça ne continue pas de négocier ferme, puisque les forfaits sont en nombre limité. les trémolos dans la voix du milliardaire x.niel, c’est pour le show, mais je doute que le pré-payé dans le mobile soit balayé aussi simplement, vu que c’est une manne pour les 3 foireux. 


  • Imhotep Imhotep 11 janvier 2012 11:26

    Puisque nous parlons de Free et son téléphone mobile je lance un appel car si depuis hier il était impossible d’aller plus loin que la page d’accueil (en fait on arrivait à une page oups trop de monde), voilà maintenant que pour les abonnés nous pouvons aller à la page suivante mais en remplissant le login et le mot de passe pour les abonnés de freebox voilà que l’étape qui suit celle-ci est de revenir à la même page avec les deux cases redevenues vides. Il semble que je ne sois pas le seul à qui cette mésaventure arrive d’autant que la ligne de téléphone d’inscription est sauturée. J’ai tout essayé : vider le cache, nettoyer les cookies, mettre l’un ou l’autre de mes numéros qui permettent pourtant d’accéder au site de free et qui sont valides donc, rien n’y fait. Si un bon technicien ou un futé avait une réponse à cette impossibilité de m’abonner je l’embrasserais sur les deux joues. Merci.


    PS cet articke mélange tout, fait de mauvais calul. Je pense qu’il y aura des dizaienes de milliers de personnes intéressées à un forfait à deux euros et pieux gratuit pour une heure quand déjà abonnés.

    • bo bo 11 janvier 2012 16:33

      Imhotep

      Salut, cela marche impec.... aujourd’hui....il faut entrer son login qui est le numero de tel (sans :.....@freeadsl ; et non le numero d’abonnement de la Freebox) puis le mot de passe.
      Celà doit marcher !

      Cdt


  • Plum’ 11 janvier 2012 11:34

    "D’autres me font remarquer le forfait de 60 minutes à 2 euros. Vous connaissez beaucoup de monde qui téléphone moins de 60 minutes vous ?«  : plein de personnes autour de moi, moi y compris. Le téléphone fixe c’est la base, le mobile c’est pour des utilisations limitées peu fréquentes. Je ne dis pas que tout le monde procède ainsi, mais nous sommes très nombreux dans ce cas, y compris des non possesseurs de mobile qui refusaient l’arnaque. Maintenant ça devient correct. Merci à Free de l’avoir compris.

     »Quand on sait qu’un téléphone a une espérance de vie de 2 ans en moyenne..." : ça va changer et cette formule saine y aidera. Non à la société de consommation abusive.



    • volpa volpa 11 janvier 2012 11:58

      Imhotep, un peu de patience, j’ai réussi.


    • Bilou32 Bibi32 12 janvier 2012 19:52

      J’ai un Nokia qui a au moins 5 ans, cadeau de mon fils....Je ne suis pas prêt d’en changer ! Jusqu’à présent j’avais un contrat Leclerc Mobile à 1,50 euro par mois, avec conso (chère) en plus mais je n’appelais qu’en cas d’urgence... Le forfait Free à 2 euros me tante bien  !


  • spartacus spartacus 11 janvier 2012 11:37

    L’offre de Free est claire et sympa. Il ont fait juste une connerie, le forfait RSA à 2€.


    Je doute que l’offre à 2€ ne soit pas remise en cause très rapidement. Il va sur cette offre y avoir un taux de fraude de l’ordre de 50%
    Le monde est pas tout gentil, c’est une offre bisounours de publicitaire des beaux quartiers.

    Tout les demandeurs vont se dire au RSA, Des documents a photocopier tout prêt vont circuler sur Internet pour justifier que l’on est au RSA. Une société privée ne pourra pas avoir accès aux fichiers du pôle emploi (ou se serai un scandale). 
    Nous savons dans un autre contexte que la prime pour l’emploi est trafiquée à plus de 20%. Nous savons que la fraude aux prestation sociales c’est pas une imagination, et que des réseaux se sont constitués. Alors la fraude au forfait téléphonique, la semaine prochaine sera déjà industrialisée. 

    • sebmsc 11 janvier 2012 11:40

      En fait, ce n’est pas un forfait RSA mais un forfait low cost qu’il comparait au forfait RSA

      Aucune condition pour l’avoir

      Voir ici :
      http://mobile.free.fr/


    • signolab signolab 11 janvier 2012 11:41

      non, c’est sans conditions de ressources.

      allez donc crachez votre venin un peu loin

    • ObjectifObjectif 11 janvier 2012 13:00

      spartacus a écrit : « Alors la fraude au forfait téléphonique, la semaine prochaine sera déjà industrialisée. »

      Mais la fraude est industrialisée depuis que les fréquences gsm ont été donné en oligopole à 3 opérateurs :
      - depuis qu’ils vous font croire que les appels entre pays d’europe coutent plus cher que les appels en France,
      -depuis qu’ils vous font croire que le prix de l’exploitation du réseau change selon que vous téléphoniez ou non.

      Marrant que vous soyez si sensible aux voleurs de pommes et pas aux voleurs de monopoles...

      Free ne fait que montrer la vraie structure des prix, tout en gardant une marge largement confortable.


    • BlackMatter 11 janvier 2012 13:47

      C’est vrai que sur les petits forfaits ou les abonnements prépayés, il y a de l’abus.


      Par exemple, à La Poste Mobile, avec l’offre sans abonnement, appeler vers un fixe en France coûte plus cher que d’appeler vers des fixes en Europe.

      Car il est bien connu qu’un petit client appelle plus l’Europe que la France smiley

    • wesson wesson 12 janvier 2012 00:20

      bonsoir Spartacus,

      « Il va sur cette offre y avoir un taux de fraude de l’ordre de 50%. »

      Ahahahah, ecoutez-les, ces cons de libéraux « salaud d’pauvres, ils font que de tricher ... »

      Et en plus, pas foutu de se renseigner et savoir que l’offre est ouverte à tout le monde, se permettant au passage de ridiculiser le tarif pseudo-social concocté par le gouvernement ...

      halala, vous montrez là bien ce que vous êtes !


    • Cug Cug 12 janvier 2012 00:21

      Le forfait 20€ c’est un ajustement pour casser la concurrence, les forcer à baisser leurs prix. Bouygue grâce au béton pourra tenir .... en perdant de l’argent.
      Orange moins et SFR encore moins.

      Le forfait 2€ c’est ça la vrai révolution.
      C’est de la balle 2€ la première heure et ensuite 3€ l’heure sup ... 5h à 14€, 6h à17€ et au delà je conseil le forfait à 20€
      Un p....n de forfait ajustable sans engagement.
      Avec 2 offres il s’installe sur le marché sans dépenser 1€ de pub !!!
      Je ne pense pas qu’ils viennent sur le « phone » pour épater la galerie.


    • ObjectifObjectif 12 janvier 2012 11:25

      Bonne analyse, car le seul coût de la téléphonie mobile, c’est la gestion des relais et la gestion des clients, car le réseau européen existe déjà et le débit des données voix c’est marginal à coté d’internet avec vidéos.


  • etonne 11 janvier 2012 11:55

    Merci pour cet article à contre courant. J’ai fait quelques vérif sur les forums. Il n’y a pas que des gens heureux !

    le coup du contrat sans téléphone est génial !

    il faut comme disent les gens de cscv attendre un peu pour voir comment ça marche


  • volpa volpa 11 janvier 2012 11:56

    Je relève déjà une grossière erreur.
    Le prix de Samsung galaxy SII sur 24 mois, c’est 540 €


  • pmxr pmxr 11 janvier 2012 11:57

    Bon l’offre à 2 euro me parait pertinente ... j’ai un téléphone pour téléphoner et etre joignable .. sms et internet j’en ai pas besoin !

    Pour le reste je ne sais pas .... ce qui me gène beaucoup chez les opérateurs y compris « free » les répondeurs vocaux !
    (ce qui n’est pas le cas actuellement passant par un autre opérateur ... aillant toujours la même personne au téléphone depuis 10 ans )


  • pmxr pmxr 11 janvier 2012 12:05

    Un truc que j’ai lu hier ... je ne suis pas suporter du nouvel obs’ ni de free ni de sarkozy !

    Mais apparemment l’intérêt du président n’est pas celui des citoyens !


  • Tiaphael Tiaphael 11 janvier 2012 12:07

    2€ pour une heure de consommation ça ne sert à rien ? allez vomir ça aux associations qui se battent depuis des années pour empêcher une « fracture numérique ». Un demandeur d’emploi sans téléphone c’est un sans-abri en puissance de nos jours !


  • Mmarvinbear Mmarvinbear 11 janvier 2012 13:16

    Attendons de voir... Le tarif à 20 euros, c’est uniquement pour les 3 premiers millions de clients. C’est un appel pour gagner rapidement en parts de marché, mais Quid du service ? Et combien devront payer les suivants ?

    Free est loin d’être le fournisseur d’accès le plus fiable.

    Les grands opérateurs ont commencé leur danse du ventre, mais pour une fois, c’est nous qui avons la musique...
    Ah, on me signale qu’ Orange a ouvert le bal...

    http://p.twimg.com/Aiy1669CAAAfXnC.jpg


  • Martin D 11 janvier 2012 13:17

    etant chez free depuis + de 5 ans maintenant en freebox, je n’ai à me plaindre que de petits désagrément (freeze tv régulières et perte de connexion durant 1 semaine 1 fois par an).
    mais j’aime ce que free fait : séparer le forfait telephone du telephone

    TROUVEZ-VOUS NORMAL de payer un téléphone + CHER qu’un pc portable ????


  • jeanpaul01fr 11 janvier 2012 13:18

    Voilà bien un auteur qui n’a rien compris, contrairement au titre de son article !!!

    A moins qu’il n’ai séché les cours de maths à l’école, ou encore que son budget lui permette de jeter l’argent par les fenêtres... !


  • BlackMatter 11 janvier 2012 13:22

    Je suis abonné Freebox depuis 8 ans.

    C’est vrai que sur les premières freebox V5, il y a quelques problèmes.
    Par exemple, je ne peux publier sur TV Perso parce que le module d’acquisition ne fonctionne pas correctement.

    Neanmoins, étant au chomage depuis 2 ans et ne pouvant plus assurer le paiement d’un forfait mobile, j’ai prie une ligne sans engagement chez Virgin Mobile. Le numero reste actif 6 après l’expiration de la dernière recharge même si c’en est une de 5 euros.
    Résultat : on peut me joindre sur un portable en permanence pour 10 euros par an.
    Mais je ne peux quasiment pas appeler. De toute façon, je le fais pdeuis mon fixe, c’est gratuit.

    Pourtant, j’ai demandé ma carte sim à Free avec le forfait RSA.
    Etant abonné freebox, je pourrais appeler 60 minutes par mois et envoyer 60 sms pour le prix pharaonique de 0 euro par mois. Pourquoi s’en priver ?

    Certes, je n’ai pas le dernier Galaxy super chouette mais un nokia récent mais bas de gamme. Tout ce que je lui demande c’est de pouvoir téléphoner avec et il le fait bien.
    Le reste, ca n’est pas essentiel pour l’instant.

  • johnsmith johnsmith 11 janvier 2012 13:24

    Bon, pas grand chose à ajouter aux commentaires ci dessus, je vais donc conclure tout de suite : cet article, c’est de la merde en tube.


    @ l’auteur : 
    On a pas besoin de bonimenteurs sponsorisés sur Agoravox.
    Ouste !

    Sinon, pareil que Imothep, pas moyen de s’abonner. Mêmes symptomes.
    Par contre, des gens ont réussi, donc... faut persévérer.


    • BlackMatter 11 janvier 2012 13:52

      Oui.


      Moi j’ai pu passer commande ce matin pour le forfait 60 minutes à 0 euro !
      10 euros de frais pour la livraison de la carte Sim par contre.


    • appoline appoline 11 janvier 2012 18:24

      Visiblement, il a des comptes à régler avec free. En règle générale, cela se passe bien mais il y a un problème récurrent à tous les opérateurs : le service client, comment les joindre, là est le problème


  • Scual 11 janvier 2012 13:39

    Un témoignage qui a la même valeur que tout les témoignages en journalisme quand on parle de quelque chose qui touche tout le monde : AUCUNE.

    Un cas personnel ne fait pas une règle. Sinon le fait que je n’ai jamais eu le moindre problème avec Free, que tout à marché à merveille depuis le début sans la moindre raison de me plaindre, ça voudrait dire que vous mentez !

    Mais non, les choses ne sont pas si simples. Vous avez vraiment eu ces problèmes et moi je ne les ai vraiment pas eu et pour savoir ce qu’il en est, il faut des chiffres prenant en compte tout le monde. Free est l’opérateur bénéficiant de la plus grande satisfaction, ce n’est probablement pas pour rien. Maintenant, au vu des problèmes de livraison de la Freebox Révolution je ne serais pas surpris que les choses aient pu changer un peu entre temps.

    En tout cas l’offre de Free est monstrueusement avantageuse, de loin et à tout les niveaux par rapport aux autres, c’est un fait. Quand à la qualité réelle du service, seules des personnes de très très mauvaise foi la jugeront avant qu’elle ait commencé... ça serait comme dire qu’un film est nul sans l’avoir vu...

    En tout cas en ce qui me concerne je n’ai pas de téléphone portable... ben là Free m’offre un abonnement d’une heure et 60 sms pour le prix de... gratuit, puisque je suis abonné chez eux pour internet. J’aimerais bien savoir ce que je pourrais avoir à redire ?


    • BOBW BOBW 11 janvier 2012 22:08

      On n’a guère parlé d’un avantage supplémentaire : Les communicationsentre les correspondants (fixe ou portable) qui logent chez free sont entièrement gratuites.


      Un point qui doit expliquer une différence de coûts chez Free et qui nous permets de payer moins chers les abonnements : l’utilisation des logiciels libres.

      Autant que ce soit les consommateurs qui en profitent plutôt que Microsoft ou Apple etc smiley

  • Benito 11 janvier 2012 14:22

    La vrai révolution est le forfait sans engagement, le forfait à 2€ avec hors forfait à 5c/min 1c/sms et la dissociation forfait/portable.

    Concernant le service aprés vente, ca n’a rien avoir avec leur offre internet (reseau, hardware, mise a jour...), free vend un réseau, la pluspart des problémes son matériel, free va donc nous renvoyer chez le constructeur du téléphone en cas de panne.


  • papi 11 janvier 2012 14:34

    @ l auteur

    Ben voilà !! c’est ça la réponse de la concurrence ? on dénigre, on critique, mais on n’apporte rien ..
    En tout cas moi j’apprécie une chose , c’est que Free par son offre 2 E montre un petit peu de compassion pour les plus démunis, cette offre va certainement aider plus que l’on pense
    les demandeurs d’emploi, les pauvres , enfin une pensée pour ceux qui n’ont plus rien, contrairement aux low cost des autres suceurs de sang..

    Au moins merci Free pour cela..

    Enfin si certains pigeons veulent continuer par leur abonnements à payer des salaires en or aux trois autres, et bien qu’ils ne se gênent pas ..


  • Laulau Laulau 11 janvier 2012 14:50

    Bof, on verra bien d’ici quelques mois mais une chose n’est pas claire, sur quel réseau physique cette offre va-t-elle fonctionner ? J’ai entendu parler d’Orange qui cèderait un peu de « lignes » mais je ne crois pas que free dispose d’un vrai réseau. Alors j’ai un peu l’impression que les abonnés qui s’éloigneront un peu des centres villes auront quelques petits problèmes de connection.


  • bnosec bnosec 11 janvier 2012 15:16

    « Comme je suis loin d’être un néophyte, j’ai effectué plusieurs reset, attendu quelques jours, vérifié ma connectique »

    mouarf mouarf mouarf !!!

    L’autre matin ma voiture ne démarre pas. Comme je suis loin d’être un néophyte en mécanique auto, je sors, ouvre et referme les portières plusieurs fois, et attends quelques jours. Passé ce délai l’engin ne démarre toujours pas ! Comprends pas...


    • John T. John T. 11 janvier 2012 17:41

      Vas te rincer la bouche. La box HD v5 n’a pas d’identifiant unique minable.


    • John T. John T. 11 janvier 2012 18:01

      @Melusin :

      1) Freebox HD v5 sortie en 2006, avec firmware, disque dur et le boitier HD est interchangeable, désolé pour ton étalage de science...

      2) Pour aller sur un forum, j’ai aussi un mobile avec 3G... peut-être que dans ton monde, on n’a qu’un accès internet par foyer... bizarre pour le pseudo-rebelle que tu veux être.


    • simir simir 11 janvier 2012 20:38

      J’ai une freebox V4 (non dégroupé) Tant que l’on reste sur le même DSLAM on peut l’essayer d’une autre ligne ayant aussi une freebox V4 j’ai déjà essayé


  • Loatse Loatse 11 janvier 2012 15:21

    Free c’est le top... nos amis belge qui sont très désavantagés en FAI ne rêvent que d’une chose, d’y accéder...

    4 ans sans problème aucun... avec un service d’aide performant (quand on plante sa connection réseau au niveau du pc et qu’on est néophyte) des chaines télé en veut tu en voilà et le must sans précédent : l’appel en illimité sur son fixe...

    Je serai assez tentée pour ma fille par leurs forfaits... mais il me reste quelques questions sans réponse :

    est ce que, pour le forfait à 15, 95 (pour les possesseurs de free box), il faudra acheter le iphone 5 pour avoir accès à toutes les applications proposées ou à venir ???

    est ce que, pour garder ce prix intéressant et donc rester chez free ; une fois ma box morte, je devrais prendre la nouvelle free box plus chère ???

    Reste que le forfait low cost à 2 euros, c’est une REVOLUTION.... smiley


  • Samano Samano 11 janvier 2012 16:04

    "D’autres me font remarquer le forfait de 60 minutes à 2 euros. Vous connaissez beaucoup de monde qui téléphone moins de 60 minutes vous ?"

    Moi aussi. je téléphone moins de 60 minutes par moi. C’est un forfait idéal pour moi.
    J’étais chez Virgin mobile, une carte prépayé la moins cher à 5 €, c’est :

    - C’est 10 min de com ou 50 SMS
    - Durée valable 15 jours...

    Le calcul est vite fait ! Bye bye Virgin.


  • bo bo 11 janvier 2012 16:22

     A l’auteur,
    Libre à vous de vous faire plumer...
    Le scandale ce sont ces quasi-monopoles...Il faut une loi urgente pour libérer l’espace commercial de toutes ces pratiques de cartel.
    Il faut interdire par la loi une position de marché supérieure à un pourcentage de marché : à Paris le groupe CASINO via toutes ses enseignes (Monoprix, Franprix ect..) tient 60% du marché. La Mairie de Paris vient de s’en rendre compte et est actuellement impuissante... ce sont les dérives d’un capitalisme FOU, sans règles autre celle du plus fort financièrement accompagné...pour plumer ...plumer
    Vous pouvez transposez l’exemple FREE à des pans entiers de l’économie détenus en fait par peu de sociétés regroupés dans des syndicats patronaux....certainement très efficaces pour des « ententes informelles ..mais bien effectives »


    • John T. John T. 11 janvier 2012 17:45

      @tous :

      Entre insultes et remarques débiles, on est ici au pays des bisounours hystérico-compulsifs. On croirait presque qu’on a insulté vos mères. Merde, c’est devenu un torchon Agoravox.


    • johnsmith johnsmith 11 janvier 2012 18:20

      Si on se réfère à votre article et, pour reprendre vos mots, à vos réactions débiles et hystériques, vous avez totalement raison et contribuez efficacement à faire d’AV un torchon, c’est vrai.


      Vous avez fini par dire une chose exacte, sur ce fil.

      Allez donc vous faire foutre maintenant.





    • amipb amipb 11 janvier 2012 20:43

      Il faudra finir un jour d’appeler les gens bisounours, bobos et adpetes de la bien-pensance, car cela ne fait qu’arrêter toute réflexion.

      Cela a même tendance à catégoriser systématiquement son auteur en pro-FN...


    • papi 11 janvier 2012 23:50

      @ l auteur

      Incompétent et imbuvable .. et vous osez taxer AV de torchon ?? allez donc déverser votre fiel ailleurs Monsieur le donneur de leçon !! ou alors acceptez les avis de vos lecteurs, dont je ne ferai plus partie ..


    • wesson wesson 12 janvier 2012 00:54

      @l’auteur

      " Merde, c’est devenu un torchon Agoravox."

      et vous y occupez une place de choix !


  • RougeVif 11 janvier 2012 18:22

    Etant un des rares à ne pas avoir de portables en France (je hais cet objet) je suis abonné Free depuis 3 ans sans aucun problèmes, et je vais bientôt devoir travailler en intérim. Par conséquent l’offre à 0 euro m’est destiné (ça fait bizarre d’écrire 0 euro !).

    Ce matin en 2mn j’ai pu commander ma carte SIM, moyennant 10 euros pour la délivrance (paiement UNIQUE). Mon amie ayant conservé son ancien portable et l’ayant débloqué je ne peux que remercier Free d’avoir su viser cette niche de gens qui sont et seront « obligés » d’avoir un mobile pour travailler. ZERO euro, je me pince encore pour y croire. Pour les prestations je ne vois pas comment je vais taper 60 SMS/mois et causer 1h alors que j’ai un fixe dont la réception est bien meilleure au travail et chez moi.

    Honte aux cartels industriels visant à nous/vous arnaquer !


  • kiouty 11 janvier 2012 18:26

    Bravo, bien essayé de la part de l’auteur, mais les comparaisons à la louche et au doigt mouillé décrédibilisent complètement le truc.

    Certes, agoravox, y a du passage, hein, y a de tout, mais nous tous ici, lecteurs, auteurs, etc on a tous en commun, je pense, même si on n’est pas d’accord sur PLEIN DE CHOSES, on a tous en commun d’avoir un minimum d’ESPRIT CRITIQUE et de voir instantanément que cet article est une sombre bouse commandée par un des opérateurs historiques de téléphonie mobile pour essayer de sauver les meubles.

    Dommage, ça met tout le monde encore plus en colère parce qu’on a l’impression qu’on se fout de notre gueule encore plus après s’être fait enculer pendant des années par la triplette de belleville Bouygues/orange/SFR.

    Certes, Free, c’est peut-être pas le must du must, mais ça va au moins permettre à ENORMEMENT d’netre nous de faire un GROS DOIGT DANS LEUR FACE aux 3 petits cochons.

    Allez, le prochain article sera mieux.


  • SlipenFer 11 janvier 2012 18:38

    On vous sonnes,on vous sonnes, et vous répondez ... !!
    faisait remarquer un noble.

     smiley

    Bien plus amusant de travailler la synchronisée (c.j.youg)
    ou vos pouvoirs exacerbés d’empathie ou télépathie.
    Pas cher,
    EXEMPLE .(je pense et m’adresse a mon pote X°°²)
    ça va t’est pas mort.....
     non tu peux passer me voir...
    OK ,j’arrive.
    OU
    bon a plus tard...

    je ne téléphone quasiment jamais.
    le forfait 2 euros à l’air sympa, pour les urgences etc...
    mais un phone tout simple avec le minimum de fonction me suffirait.
    le tout sur un chargeur solaire.....

    internet c’est bien déjà ....non.. ?


  • Marc Bruxman 11 janvier 2012 18:41

    En tout cas c’est la victoire des geeks face à l’incompétence. 2€ le forfait je suis mort de rire : Parce que chez Orange, rien que vous émettre la facture leur coute plus cher : Logique ce sont des incompétents de SSII qui ont codés leur truc de facturation ! ! ! (Et d’avis de conaissances qui en ont vu le code c’est une vraie porcherie). Dans ces boites, il y a tout un tas de S.A.R (Sert A Rien) qui ne font que de la politique interne pour s’assurer une belle promotion. Et bien la bonne nouvelle c’est qu’il va falloir dégraisser le mammouth ! ! ! (Employés d’Orange, ne vous suicidez pas ! ! ! )

    Merci à Xavier Niel pour la franche rigolade hier, et cette belle victoire sur l’incompétence. Parce qu’offrir des forfaits à ce prix tout en restant rentable c’est une belle performance. J’en connais qui vont chialer sévére dans les mois à venir.

    PS : Le jour ou Free ouvre une banque ca sera l’extase.

    PS2 : L’auteur racontes de la merde. L’essai avec la Freebox du voisin n’a pas pu marcher car elles sont bloquées en usine pour ne marcher que sur votre ligne. Je ne dis pas que c’est incontournable mais ca nécéssite certains moyens et conaissances qu’il n’a probablement pas (ou une complicité de quelqu’un de chez Free qu’il n’a surement pas sinon son pbm aurait été réglé).


    • simir simir 11 janvier 2012 20:43

      Je l’ai toujours dit c’était mieux du temps des PTT !


    • Christoff_M Christoff_M 12 janvier 2012 03:43

      on vous donnait un téléphone et c’était pratiquement gratuit...

      Tout a bien changé depuis l’arrivée de Orange SFR et Bouygues usines à fric de grands groupes qui se sont entendus en France depuis des années pour se repartir la cagnotte, empecher la concurrence et maintenir les forfaits à des tarifs parmi les plus élevés d’Europe...


  • Hijack Hijack 11 janvier 2012 19:02

    Je connais Free ... Meilleur service avant vente ... et le plus mauvais après vente ...


    • Hijack Hijack 11 janvier 2012 22:18

      Je connais Free ... Meilleur service avant vente ... et le plus mauvais après vente ...

      C’est bien connu.


  • neurone 11 janvier 2012 20:10

    Bjr à toutes & à tous,

    « This is a révolution » ! comme disait l’autre... et quoiqu’en pense la secte de la pomme !!! Xavier a bel et bien fait changer les opérateurs, on appelle ca de la concurrence, en pays libéral, on est pas chez les cocos CGT de feu orange & Cie ET pourtant nos 3 grands opérateurs privés ne se sont-ils pas privé de vendre des offres plus incompréhensibles les unes des autres ?!

    Puis, finalement, étonnant comme il arrivent à ajuster le prix aussi vite !? (C’est le libéralisme à la Française) ?

    Sinon, l’article développement un raisonnement et un point de vue ... qu’on pourrait ramener à un tient vaut mieux que tu l’auras ... effectivement on peut ne pas vouloir tout de suite s’engager sur un forfait téléphone et aller faire office de béta-testeur - j’ai plussé ce contrepied à la moutonnerie ambiante -, cependant pour certains qui pourraient avoir besoin d’une seconde ligne, comme ligne d’urgence, ou pour avoir ses enfants 2€ pour une ligne de téléphone c’est ce que peut exiger et exigeront certain/e/s pour sur !!! Alors free avec une offre simplifiée a bel et bien mieux compris que toutes la clique de directeurs sur-payés qui n’ont pas a investir de leurs deniers propres, comme le fait Niel, et de reconnaitre une part de talent à X. Niel pour casser le « monopoles » est historique et doit être salué !!!

    ABe Neurone


  • Marco07 11 janvier 2012 20:11

    D’autres me font remarquer le forfait de 60 minutes à 2 euros. Vous connaissez beaucoup de monde qui téléphone moins de 60 minutes vous ?

    Moi et ma femme, ça fait juste 2 forfaits (pour 2 dans mon foyer), elle passe de 15€ (virgin mobile) à 2€ et moi de 5-10€ (simyo) à 0 € car j’ai le droit à un abo promotionnel en tant qu’abonné..

    ça fait juste une division par 10 du prix de nos abonnements, donc 216€ +- d’économies sur 240€ de budget communication qui passe à 24€/an. (les terminaux standards que nous possédons suffisent, on a une sale habitude, on change quand ça casse, mon dernier portable a tenu 7 ans, et pas besoins de téléphones à 600€)


  • Marco07 11 janvier 2012 20:18

    Ps à l’auteur et son papier/crachat, juste un rappel, free a des défauts -7 ans d’ancienneté, j’ai déjà eu quelques problèmes quand ma région est passé au dégroupage-.


    Cependant, c’est grâce à eux qu’on a une offre ADSL non sectionné en débit/volume/temps.

    A l’époque du premier vrai forfait free illimité, on se traînait des offres AOL/Wanadoo/autre très cher, je me rappel encore de mon forfait -malgré un forfait waadoo 100h- était fini avant la fin du mois.

    Aujourd’hui ils sont en train de recréer un nouveau standard télécomunication niveau portable, inférieur à 20€.
    Tous les autres vont s’aligner en vitesse. C’est grâce à eux...

  • robert 11 janvier 2012 20:28

    « Comme je suis loin d’être un néophyte » > ce sont les pires

    Je n’est pas de forfait mobile car trop chère je serai content d’avoir ( ci le site marcher) 1 heures par mois pour 2 euros avec du hors forfait à 0.05 et 0.01 appel et sms j’adhère totalement même ci ce n’est pas indispensable je peux me l’offrir.

    - 1ère années 2*12+10= 34€ ans puis 2*12 24€ ans hors plus de consommation.

    - j’aurai bien aimer de l’accès freewifi compris dans l’offre ça viendra peut-être.


    • Christoff_M Christoff_M 12 janvier 2012 03:40

      chacun en aura pour son argent à condition de changer de marque...

      La plupart des français râlent beaucoup, mais ne changent jamais de banque, d’opérateurs, de magasin ni d’habitude...

      Les grandes enseignes le savent et c’est pour cela que nous avons des prix élevés dans de nombreux domaines ( énergie, essence et téléphonie) car il n’y a jamais eu de vraie concurrence en France !!

      Espèrons que FREE n’a pas fait tout cela que pour la cote des actions Illiad en bourse...


  • Lizerunn 12 janvier 2012 08:20

    Ah ah ah ! Quelle blague cet article !

    Merci Tartufzoli, comme on dit dans votre mileu : « jé bi1 ri »


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