Google Finance : la verticalisation (diagonalisation ?) du Web continue...
Google Finance vient d’être lancé. Ce portail d’informations financières (profils d’entreprises, tendances du marché, etc.) limité - pour l’instant - au marché US paraît très similaire à Yahoo Finance pour un amateur comme moi.
Je vous laisserai donc trouver des descriptions et comparatifs fonctionnels de ces portails financiers sur des sites plus spécialisés que mon blog Media&Tech.
Par contre, ce lancement est pour moi significatif sur d’autres aspects :
- Tout d’abord, le choix d’un portail vertical d’informations dans le domaine financier n’est pas anodin. Le modèle de revenus de Google est à 99% publicitaire et les chiffres du Journal du Net ci-dessous montrent que le secteur financier est le plus gros investisseur en publicité Internet. Une vraie affinité ! La publicité pay-per-click AdSense sur Google Finance est déjà prévue mais pas encore en place
- Avec sa technique Onebox (exemple ici dans le domaine du voyage) couplée à sa part de marché de trafic phénoménale,
Google va très rapidement alimenter ce portail financier avec un
immense flot de trafic et donc pouvoir très rapidement le transformer
en forte source de revenus. C’était Yahoo qui recevait actuellement le Google Juice issu de la Onebox du domaine Finance. Il devrait voir son trafic chuter....
- Google Finance est pour moi un nouvel exemple de la "diagonalisation" du Web : une recherche horizontale initiale sert de "capteur" pour piloter l’internaute vers un portail spécialisé où les places publicitaires seront plus chères à cause d’un ciblage très précis.
- Dans le cas de Google Finance, le conflit habituel (droit d’auteurs) des moteurs verticaux de recherche sera moins aigu : une bonne partie du contenu (chiffres) publié par Google vient d’un partenariat avec Reuters et d’autres sources financières. Par contre, ces chiffres sont complétés par du contenu éditorial obtenu (à travers la mécanique Google News) sur d’autres sites et dont les titres sont présentés sur Google Finance. L’Association mondiale des journaux va pouvoir adjoindre Google Finance à son groupe de travail "réprobateur" sur Google News....
- Google reconnaît (avec d’autres) la valeur de la blogosphère même pour un domaine aussi spécialisé : en bas à droite de cette page (par exemple...) se trouvent les billets issus de la mécanique BlogSearch les plus pertinents par rapport à la société couverte.
- Le projet a été initialisé par des ingénieurs de Google du laboratoire de Bangalore (Inde) sur les 20% de liberté que Google accorde à chaque développeur.
- Pour
des forums qui vont être mis en place pour discuter les valeurs, Google
va employer des modérateurs humains. C’est un vrai pas vers le monde de
l’édition, n’est-ce pas ? Est-ce la poursuite de l’inflexion déjà notée ? S’agirait-il de passer d’une stratégie purement technologie, où le contenu d’autres éditeurs est traité par des ordinateurs, à une stratégie à la Yahoo où les êtres humains trouvent une vraie place ?
A vous de voir si votre confiance dans la pieuvre Google aux multiples tentacules va jusque-là....
C’est en tout cas assez fascinant de voir ce que la diagonalisation de la recherche de base associée à des briques structurelles comme Google News, BlogSearch peut produire comme valeur ajoutée par association des éléments de base du jeu de Lego !
PS : l’analogie Lego n’est anodine : les Googlers ont une passion pour ce jeu !